HP Color LaserJet 2820/2830/2840 Guide de référence de la gestion de réseau avancée
HP Color LaserJet 2820/2830/2840 tout-en-un Guide de référence de la gestion de réseau avancée
Copyright et licence Réglementations de la FCC (Etats-Unis) © 2004 Copyright Hewlett-Packard Development Company, LP Les tests effectués sur cet équipement ont déterminé qu’il est conforme aux prescriptions des unités numériques de classe B, telles que spécifiées à l’article 15 des normes de la FCC (Commission fédérale des communications). Ces limites sont destinées à assurer une protection suffisante contre les interférences produites dans une installation résidentielle.
Marques Adobe Photoshop® et PostScript sont des marques d'Adobe Systems Incorporated. Corel® est une marque ou une marque déposée de Corel Corporation ou de Corel Corporation Limited. Microsoft®, Windows® et Windows NT® sont des marques déposées aux EtatsUnis de Microsoft Corporation. UNIX® est une marque déposée de The Open Group. ENERGY STAR® et le logo ENERGY STAR sont des marques déposées aux Etats-Unis de l’USEPA (United States Environmental Protection Agency).
Sommaire 1 Mise en réseau Configurer le périphérique et l’utiliser sur le réseau .................................................................2 Pour configurer un périphérique connecté à un port réseau (impression homologue ou en mode direct) .......................................................................................2 Pour configurer un périphérique partagé connecté directement (impression client-serveur) ......................................................................................
Vérification de l'alimentation électrique de l'imprimante et de sa mise en ligne ..............39 Résolution des problèmes de communication avec le réseau .........................................
1 Mise en réseau Cette section fournit des informations sur l’utilisation de votre imprimante dans le cadre d’un réseau.
Configurer le périphérique et l’utiliser sur le réseau Hewlett-Packard recommande d’utiliser le programme d’installation du logiciel HP fourni sur les CD-ROM accompagnant le périphérique afin de configurer les pilotes d’imprimante pour les configurations réseau suivantes.
13. Sur l’écran Identifier l’imprimante, identifiez le périphérique en recherchant ou en indiquant un composant matériel ou une adresse IP, qui figure sur la page de configuration imprimée plus tôt. Dans la plupart des cas, une adresse IP est attribuée, mais vous pouvez la modifier si vous le souhaitez en cliquant sur Spécifier l’imprimante par son adresse sur l’écran Identifier l’imprimante. Cliquez sur Suivant. 14. Attendez la fin du processus d’installation.
13. Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer, sur Paramètres, puis sur Imprimantes. ● Dans Windows XP, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur Imprimantes et télécopieurs. 14. Dans la boîte de dialogue, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique, puis cliquez sur Partage. 15. Sélectionnez Partager cette imprimante, tapez le nom de l’imprimante si nécessaire, puis cliquez sur OK.
Utilisation du serveur Web intégré ou de la Boîte à outils HP Vous pouvez utiliser le serveur Web intégré (EWS) ou la Boîte à outils HP pour afficher ou modifier les paramètres de configuration IP. Pour accéder au serveur Web intégré, tapez l’adresse IP du périphérique dans la ligne d’adresse du navigateur. Lorsque le périphérique est directement connecté à votre ordinateur ou au réseau, vous pouvez afficher la Boîte à outils HP.
Définir mon mot de passe réseau Utilisez la Boîte à outils HP pour définir un mot de passe réseau. 1. Ouvrez la Boîte à outils HP et cliquez sur Paramètres du périphérique. 2. Cliquez sur l’onglet Paramètres réseau. Remarque Si un mot de passe a déjà été défini pour le périphérique, vous serez invité à le taper. Tapez le mot de passe, puis cliquez sur Appliquer. 3. Cliquez sur Mot de passe. 4.
Utilisation du panneau de commande de l’imprimante HP Color LaserJet 2820/2830/2840 tout-en-un permet de configurer automatiquement une adresse IP à l'aide de BOOTP ou DHCP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration de l'adresse IP par défaut (AutoIP). Page de configuration réseau La page de configuration réseau répertorie les propriétés et les paramètres actuels du périphérique. Pour imprimer la page de configuration réseau à partir du périphérique, procédez comme suit. 1.
5. Utilisez le clavier alphanumérique pour taper l'adresse IP, puis appuyez sur ENTRÉE. 6. Si l'adresse IP sur l'écran du panneau de commande est correcte, appuyez sur ENTRÉE puis répétez l'étape 5 pour les paramètres de masque de sous-réseau et de passerelle par défaut. Si l'adresse IP est incorrecte, utilisez le bouton < ou > pour sélectionner NON, puis appuyez sur ENTRÉE. Répétez l'étape 5 avec l'adresse IP appropriée, puis pour les paramètres de masque de sous-réseau et de passerelle par défaut.
Protocoles réseau pris en charge HP Color LaserJet 2820/2830/2840 tout-en-un prend en charge le protocole réseau TCP/IP. Il s'agit du protocole de mise en réseau le plus couramment utilisé. De nombreux services de gestion de réseau utilisent ce protocole. Les tableaux suivants répertorient les services/protocoles réseau pris en charge sur l'imprimante HP Color LaserJet 2820/2830/2840 tout-en-un.
Messagerie et gestion (suite) Nom du service Description SNMP (Simple Network Management Protocol) Utilisé par les applications réseau chargées du contrôle des périphériques. Les objets SNMP v1 et MIB-II (Management Information Base) standard sont pris en charge. Adressage IP 10 Nom du service Description DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) S’utilise pour l’attribution automatique d’adresses IP. Un serveur DHCP attribue une adresse IP à un périphérique.
Configuration TCP/IP L’imprimante ne fonctionne correctement sur un réseau TCP/IP que si des paramètres de configuration appropriés, comme une adresse IP adéquate pour le réseau TCP/IP, lui ont été attribués. ATTENTION Les modifications apportées à ces paramètres peuvent entraîner une perte des fonctionnalités du périphérique. Ainsi, la numérisation réseau, la télécopie réseau ou HP Web JetAdmin risquent de ne plus fonctionner si certains paramètres sont modifiés.
Configuration de l'adresse IP par défaut (AutoIP) Une adresse IP par défaut est attribuée via le protocole AutoIP en cas d’échec des méthodes serveur. Lorsque le serveur DHCP ou BOOTP ne parvient pas à obtenir une adresse IP, l’imprimante fait appel à une technique d’adressage de type lien-local (« linklocal »), de façon à obtenir une adresse IP unique. Adressage « lien-local » et AutoIP sont deux termes synonymes. L’adresse IP attribuée se situe dans la plage comprise entre 169.254.1.0 et 169.254.254.
Utilisation du protocole BOOTP Le protocole BOOTP (Bootstrap Protocol) facilite considérablement la configuration automatique de l’imprimante en vue de son utilisation sur un réseau TCP/IP. A sa mise sous tension, l’imprimante envoie un message de requête BOOTP sur le réseau. Si un serveur BOOTP est correctement configuré sur le réseau, il répond par l’envoi d’un message contenant les données de configuration réseau de base pour l’imprimante.
Systèmes utilisant NIS (Network Information Service) Si votre système utilise le service NIS, il vous faudra peut-être regénérer la carte NIS avec le service BOOTP avant de procéder à la configuration BOOTP. Consultez la documentation fournie avec votre système pour plus d’informations. Configuration du serveur BOOTP Pour que l'imprimante obtienne les données de configuration du réseau, le serveur BOOTP doit être configuré avec les fichiers de configuration appropriés.
Balises reconnues dans un fichier Boot BOOTP/DHCP FRWW Option Description NomNoeud Nom du périphérique Ce nom identifie un point d’entrée pour une liste de paramètres associée à un périphérique spécifique. Ce nom doit être le premier champ d’une entrée. (Dans l’exemple cidessus, le nomnoeud est « picasso ».) ht Balise d’identification du type de matériel. Pour l’imprimante, cette balise doit prendre la valeur ether (pour « Ethernet »). Cette balise doit précéder la balise ha.
Balises reconnues dans un fichier Boot BOOTP/DHCP (suite) Remarque 16 Option Description dn Balise d’identification du nom de domaine. Spécifie le nom de domaine de l’imprimante (support.hp.com, par exemple). Le nom d’hôte n’est pas inclus ; il ne s’agit en effet pas du nom de domaine complet (printer1.support.hp.com, par exemple). tr Délai d’inactivité DHCP D1, qui définit le délai de renouvellement du bail DHCP (en secondes).
Utilisation du protocole DHCP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) RFC 2131/2132 est l'un des mécanismes de configuration automatique utilisés par l'imprimante. Si vous disposez d'un serveur DHCP sur le réseau, l'imprimante obtient automatiquement son adresse IP auprès de celui-ci. Remarque Les services DHCP doivent être disponibles sur le serveur. Consultez la documentation ou l’aide en ligne de votre système pour plus d’informations sur l’installation ou l’activation des services DHCP.
3. Sélectionnez Serveur, puis Adresse du serveur. 4. Saisissez l’adresse IP du serveur, puis cliquez sur OK pour revenir dans la fenêtre du gestionnaire DHCP. 5. Dans la liste des serveurs DHCP, cliquez sur le serveur que vous venez d’ajouter, puis sélectionnez Etendue et enfin Créer. 6. Sélectionnez Définir la réserve d’adresses IP.
c. Vous devez à présent indiquer l’adresse IP du serveur WINS en procédant comme suit : ● Sélectionnez Valeur, puis Editer le tableau. ● Dans l’Editeur de tableau d’adresses IP, cliquez sur Supprimer pour supprimer toutes les adresses indésirables. Saisissez ensuite l’adresse IP du serveur WINS et cliquez sur Ajouter. ● Dès que l’adresse s’affiche dans la liste des adresses IP, cliquez sur OK. Vous revenez dans la fenêtre Options DHCP.
a. Le cas échéant, spécifiez l’adresse IP du routeur (ou passerelle par défaut) que les clients devront utiliser. Cliquez ensuite sur Suivant. b. Le cas échéant, spécifiez les serveurs DN (Domain Name) et DNS (Domain Name System) des clients. Cliquez sur Suivant. c. Le cas échéant, spécifiez les serveurs DN (Domain Name) et DNS (Domain Name System) des clients. Cliquez sur Suivant. d. Sélectionnez Oui pour activer les options DHCP immédiatement, puis cliquez sur Suivant. 10.
Pour interrompre la configuration DHCP ATTENTION FRWW La modification d'une adresse IP sur l'imprimante peut nécessiter la mise à jour des configurations d'imprimante ou d'impression système pour les clients ou les serveurs. Si vous ne souhaitez pas configurer l'imprimante via DHCP, vous devez la reconfigurer à l’aide d’une autre méthode de configuration.
Configuration pour l'impression LPD Présentation L'imprimante contient un module de serveur LPD (Line Printer Daemon) prenant en charge l'impression LPD. Ce chapitre décrit comment configurer l'imprimante pour pouvoir l'utiliser avec différents systèmes prenant en charge l'impression LPD.
Remarque La fonctionnalité LPD peut être employée avec n'importe quelle implémentation hôte de LPD conforme au document RFC 1179. Le processus de configuration de spouleurs d'imprimante peut toutefois être différent. Pour obtenir des informations sur la configuration de ces systèmes, reportez-vous à la documentation du système. Les programmes et le protocole LPD se composent de : Programmes et protocoles LPD Nom du programme Fonction du programme lpr Place les travaux d'impression en file d'attente.
Etape 1. Configuration des paramètres IP Il existe différentes manières de définir les paramètres de configuration TCP/IP (adresse IP, masque de sous-réseau, passerelle par défaut) sur l'imprimante. Vous pouvez les définir manuellement ou les télécharger automatiquement via DHCP ou BOOTP à la mise sous tension de l'imprimante. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration des paramètres IP. Etape 2.
Exemple : Entrées du fichier Printcap pour les imprimantes lj1_raw|raw1:\ :lp=:\ :rm=laserjet1:\ :rp=raw:\ :lf=/usr/spool/lpd/lj1_raw.log:\ :sd=/usr/spool/lpd/lj1_raw: Assurez-vous que tous les utilisateurs connaissent les noms des imprimantes afin de pouvoir les entrer dans la ligne de commande d'impression. Créez le répertoire de mise en file d'attente en effectuant les entrées suivantes.
Avant d'exécuter le programme SAM, sélectionnez une adresse IP pour l'imprimante et configurez une entrée correspondante dans le fichier /etc/hosts du système qui exécute HPUX. 1. Lancez l'utilitaire SAM en tant que superutilisateur. 2. Sélectionnez Périphériques dans le menu principal. 3. Sélectionnez Imprimantes/traceurs dans le menu Périphériques. 4. Sélectionnez Imprimantes/traceurs dans le menu Imprimantes/traceurs. 5.
Impression d'un fichier test Imprimez un fichier test pour vérifier les connexions de l'imprimante et du serveur d'impression. 1. A l'invite du système UNIX, tapez : lpr -Pnom_imprimante nom_fichier où nom_imprimante désigne l'imprimante et nom_fichier correspond au fichier à imprimer. Exemples (systèmes de type BSD) : Fichier PostScript : lpr -Praw1 psfile.ps Dans le cas des systèmes HP-UX, utilisez lp -d au lieu de lpr -P. 2.
Remarque Vous aurez peut-être besoin des fichiers de distribution ou des CD-ROM du système Windows pour installer les composants TCP/IP. 1. Pour vérifier si vous disposez du protocole d'impression TCP/IP Microsoft et du support d'impression TCP/IP : ● Windows 2000 : Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Double-cliquez ensuite sur le dossier Connexions réseau et accès à distance.
4. Cliquez sur OK pour quitter. 5. Le cas échéant, quittez Windows et relancez l'ordinateur pour que les modifications entrent en vigueur. Configuration d'une imprimante réseau pour les systèmes Windows 2000 Procédez comme suit pour configurer l'imprimante par défaut. 1. Assurez-vous que les services d'impression pour Unix sont installés (nécessaires à la disponibilité du port LPR) : a. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration.
12. Si vous le souhaitez, imprimez une page de test et cliquez sur Suivant. 13. Cliquez sur Terminer pour fermer l'Assistant. Configuration d'une imprimante réseau pour les systèmes Windows NT 4.0 Procédez comme suit pour configurer l'imprimante par défaut sous Windows NT 4.0 : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Imprimantes. La fenêtre Imprimantes s'ouvre. 2. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante. 3. Sélectionnez Cet ordinateur, puis cliquez sur Suivant. 4.
LPD sur les systèmes Windows XP Cette section décrit comment configurer les réseaux Windows XP pour utiliser les services LPD (Line Printer Daemon) de l'imprimante. L'opération s'effectue en deux temps : ● Ajout de composants réseau Windows en option ● Configuration d'une imprimante LPD en réseau Ajout de composants réseau Windows en option 1. Cliquez sur Démarrer. 2. Cliquez sur Panneau de configuration. 3. Cliquez sur Connexions réseau et Internet. 4. Cliquez sur l'icône Connexions réseau. 5.
6. Sélectionnez le fabricant et le modèle de l'imprimante. (Si nécessaire, cliquez sur Disque fourni et suivez les instructions d'installation du pilote d'imprimante.) Cliquez sur Suivant. 7. Si vous y êtes invité, cliquez sur Oui pour conserver le pilote existant. Cliquez sur Suivant. 8. Tapez un nom d'imprimante et, au besoin, choisissez-la en tant qu'imprimante par défaut. Cliquez sur Suivant. 9.
Vous devez également avoir installé le logiciel de gestion d'imprimante HP Mac avant de configurer LPD afin que le fichier PPD approprié soit disponible. Configuration de l'impression IP 1. Lancez le logiciel Desktop Printer Utility. 2. Sélectionnez Imprimante (LPR) et cliquez sur OK. Notez que le terme LPR est synonyme de LPD. 3. Dans la section PPD (PostScript Printer Description), cliquez sur Modifier et sélectionnez la PPD correspondant à votre imprimante. 4.
TCP/IP Présentation Cette section vous propose de découvrir le protocole TCP/IP. Comparable à un langage commun à un grand nombre de personnes, TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est une suite de protocoles qui définit le moyen par lequel les ordinateurs et d'autres périphériques communiquent entre eux sur un réseau. TCP/IP compte parmi les protocoles les plus utilisés. En se basant sur le protocole TCP/IP, Internet a largement contribué à son essor.
Adresse IP Chaque hôte (station de travail ou nœud) d'un réseau IP exige qu'une adresse IP unique soit attribuée à chaque interface de réseau. Il s'agit d'une adresse logicielle permettant d'identifier à la fois le réseau et les hôtes spécifiques situés sur ce réseau. Chaque adresse IP peut être subdivisée en deux portions distinctes : la portion réseau et la portion hôte.
Format des classes d'adresse IP (suite) Classe Premier octet d'adresse xxx. Deuxième octet d'adresse xxx. Troisième octet d'adresse xxx. Quatrième octet d'adresse xxx. C Réseau. Réseau. Réseau. Hôte. Comme le montre le tableau Caractéristiques des classes de réseau, chaque classe de réseau diffère par l'identificateur du bit de tête, la plage d'adresses, le nombre de chaque type disponible et le nombre maximal d'hôtes autorisé par chaque classe.
BOOTP Le protocole BOOTP (Bootstrap Protocol) sert à télécharger des paramètres de configuration et des informations d'hôte à partir d'un serveur de réseau. BOOTP utilise UDP comme mode de transport. Le démarrage et le chargement des informations de configuration en RAM ne sont possibles que si les périphériques communiquent via le protocole BOOTP en tant que clients avec leur serveur.
Comme le montre le tableau Exemple : Masque de sous-réseau 255.255.0.0 appliqué à un réseau de classe A, l'adresse IP de réseau Classe A « 15 » a été attribuée à la société ABC. Le masque de sous-réseau 255.255.0.0 permet de prévoir des réseaux supplémentaires au niveau du site de la société ABC. Ce masque de sous-réseau indique que le deuxième octet de l'adresse IP est utilisé pour identifier jusqu'à 254 sous-réseaux.
Dépannage Vérification de l'alimentation électrique de l'imprimante et de sa mise en ligne Vérifiez les éléments suivants pour vous assurer que l'imprimante est prête à fonctionner. 1. L'imprimante est-elle branchée et sous tension ? Assurez-vous que l'imprimante est reliée au secteur et sous tension. Si le problème persiste, il se peut que le cordon d'alimentation électrique, l'alimentation secteur ou l'imprimante soit défaillant. 2.
4. Pouvez-vous envoyer une commande « ping » à l'adresse de l'imprimante ? Utilisez l'invite de commande pour envoyer une commande ping à l'imprimante depuis votre ordinateur. Par exemple : ping 192.168.45.39 Vérifiez que la commande ping affiche les durées d'aller-retour. Si la commande ping reste sans réponse, vérifiez que la configuration de l'adresse IP de l'imprimante est correcte sur l'ordinateur. Si elle l'est, supprimez puis ajoutez à nouveau l'imprimante.
Index A Adressage IP 10 Adresse IP BOOTP 37 classe 35 portion hôte 35 portion réseau 35 présentation 35 structure 35 B BOOTP 13, 37 BOOTP/TFTP configuration 14 C Configurations AutoIP 11, 12 réseau 1 serveur 11 Serveur 11 TCP/IP 12 TCP/IP manuelle 11 Configuration TCP/IP 11 D Dépannage page de configuration, impression 7 page de configuration réseau, impression 7 Détection des périphériques 9 E Environnement d’impression 9 EWS.
détection des périphériques 9 DHCP 17 interruption de la configuration DHCP 21 Messagerie et gestion 9 outils de configuration TCP/IP 12 protocoles pris en charge 9 serveur Web intégré 5 systèmes NetWare 20 systèmes UNIX 17 systèmes Windows 17 utilisation du panneau de commande de l’imprimante 7 TCP (Transmission Control Protocol) présentation 34 U UDP (User Datagram Protocol) présentation 34 S SAM configuration des files d'attente d'impression 25 Sous-réseaux présentation 37 T TCP/IP installation pour Wi
© 2004 Hewlett-Packard Development Company, L.P. www.hp.