Manuel de supervision des ordinateurs de bureau PC pour entreprises Référence : 391759-051 Mai 2005 Ce document propose des définitions et des instructions pour utiliser les fonctions de sécurité et de supervision intelligentes préinstallées sur certains modèles.
© Copyright 2005 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations de ce document sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Microsoft et Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. Les garanties applicables aux produits et services HP sont énoncées dans les textes de garantie limitée accompagnant ces produits et services. Aucune partie du présent document ne saurait être interprétée comme constituant un quelconque supplément de garantie.
Table des matières Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Configuration et mise en œuvre initiales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 Altiris Deployment Solution Agent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 HP Local Recovery . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Installation de système à distance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Table des matières Dispositif antivol. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Identification des empreintes digitales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Notification des pannes et récupération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Système de protection d’unité DPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau La suite HP Client Management Solutions offre des solutions normalisées pour la gestion et le contrôle des ordinateurs de bureau, des stations de travail et des ordinateurs portables dans un environnement réseau. HP fut le pionnier de la supervision des ordinateurs de bureau en produisant dès 1995 les tout premiers ordinateurs personnels entièrement supervisables. HP est titulaire d’un brevet en technologie de supervision.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Configuration et mise en œuvre initiales Les ordinateurs HP sont livrés avec un ensemble de logiciels système préinstallés. Après une courte opération de décompactage des logiciels, l’ordinateur est prêt à fonctionner. Vous préférerez peut-être remplacer les logiciels préinstallés par un ensemble personnalisé de logiciels système et d’applications. Il existe plusieurs méthodes de mise en œuvre d’un ensemble personnalisé de logiciels.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau 3. Cliquez sur Installation de logiciel. 4. Cliquez sur Suivant. 5. Parcourez les liens et cliquez sur le lien d’installation de Altiris AClient. HP Local Recovery Le logiciel HP Local Recovery permet de sauvegarder les fichiers de données et les fichiers système dans une zone protégée du disque dur.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Pour lancer l’Installation de système à distance, appuyez sur F12, lorsque le message F12 = Network Service Boot (Démarrage des services réseau) apparaît dans l’angle inférieur droit de l’écran de logo HP. Suivez les instructions affichées à l’écran pour continuer l’opération. L’ordre d’amorçage par défaut est un paramètre du BIOS qui peut être modifié de manière à toujours tenter un amorçage PXE. HP et Altiris, Inc.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau HP System Software Manager Le logiciel HP System Software Manager (SSM) est un utilitaire gratuit permettant d’automatiser le déploiement à distance de drivers de périphériques et de mises à jour BIOS pour les ordinateurs d’entreprises HP en réseau.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau ■ Configurer à distance le BIOS et les paramètres de sécurité ■ Automatiser des procédures permettant de résoudre rapidement des problèmes matériels Le logiciel HP Client Manager utilise une infrastructure identique à celle des autres solutions Altiris de supervision des systèmes clients pendant toute leur durée de vie.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau HP et Altiris ont conclu une alliance unique s’étendant bien au-delà des aspects commerciaux pour couvrir le développement conjoint et le partage de technologies dans le domaine des clients et serveurs HP, de OpenView, et des groupes de services, afin que les partenaires HP et les utilisateurs des produits HP bénéficient des meilleures solutions.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau HP est à la pointe du marché en offrant une solution et une console de supervision uniques pour le déploiement et la configuration des PC, des ordinateurs de poche, des clients légers et des serveurs Windows ou Linux, sans oublier une précieuse intégration dans les outils de supervision HP pour entreprises. HP offre un large éventail de compétences en formation et services par le biais de l’organisation HP Services et Altiris.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau ■ Cibler, en fonction de règles, des ordinateurs particuliers, des groupes de travail ou tout le parc d’ordinateurs en vue du déploiement ou de la maintenance des logiciels et du contenu ■ Installer et gérer les systèmes d’exploitation, les applications et le contenu d’ordinateurs en réseau à partir de n’importe quel endroit ■ Intégrer des outils tels que HP OpenView Service Desk et autres systèmes d’aide ou de supervision ■ Exploiter une infrastructur
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Le logiciel Local Recovery est livré gratuitement avec les ordinateurs d’entreprise HP. Deux autres logiciels de restauration du système client sont également disponibles.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Au bout de deux minutes d’installation, vous êtes prêt à utiliser Retrospect Express pour votre première sauvegarde. Avec Retrospect, vous pouvez planifier vos sauvegardes en répondnat à quelques questions. Les restaurations sont rapides et sans peine. Lorsque vous avez besoin d’une restauration, Retrospect Express localise automatiquement les fichiers, même si vous ne savez sur quel support les fichiers se trouvent.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Notification proactive des modifications matérielles Le programme HP de notification proactive utilise un site Web sécurisé permettant, de manière proactive et automatique, de : ■ Recevoir des avis électroniques de modification de matériel et de logiciels sur la plupart des ordinateurs et des serveurs professionnels, jusqu’à 60 jours à l’avance.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Ce logiciel offrait les fonctionnalités suivantes : ■ La prise en charge de la norme DMI permettait la supervision d’un système client par Insight Manager 7 ou par d’autres applications de supervision conformes à la norme DMI. ■ Un Agent Web permettait de superviser le système à la fois localement et à distance à l’aide d’un navigateur Web.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Réécriture de la ROM à distance La fonction de réécriture de la ROM à distance permet une mise à niveau en toute sécurité du BIOS des ordinateurs HP distants, directement depuis la console de supervision réseau centralisée. Dans la mesure où l’administrateur système peut effectuer cette tâche à distance sur plusieurs ordinateurs, il obtient un déploiement cohérent et un meilleur contrôle sur les images BIOS des PC HP du réseau.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Récupération d’urgence du bloc d’amorçage Le mode de récupération d’urgence du bloc d’amorçage permet la restauration du système dans le cas improbable d’une défaillance de réécriture de la ROM. Par exemple, si une panne de courant se produit pendant une mise à jour du BIOS, la réécriture de la ROM serait incomplète. Le BIOS du système serait alors inutilisable.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Si le système réussit à reprogrammer la ROM, l’ordinateur s’éteint automatiquement. 4. Retirez alors le support utilisé pour la mise à jour du BIOS. 5. Mettez l’ordinateur sous tension pour le redémarrer. Réplication de la configuration Les procédures ci-dessous permettent à un administrateur de copier facilement la configuration d’un ordinateur sur d’autres ordinateurs du même modèle.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau 5. Si vous utilisez une disquette, insérez-la à présent. 6. Cliquez sur File (Fichier) > Replicated Setup (Copie de la configuration) > Save to Removable Media (Enregistrer sur support amovible). Suivez les instructions qui s’affichent pour créer la disquette ou le périphérique USB à mémoire flash. 7. Éteignez l’ordinateur que vous souhaitez configurer et insérez la disquette ou connectez le périphérique USB à mémoire flash. 8. Allumez l’ordinateur. 9.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau 1. Créez une disquette amorçable ou un périphérique stockage USB à mémoire flash amorçable. Voir “Périphériques USB à mémoire flash compatibles” page 19 ou “Périphériques USB à mémoire flash non pris en charge” page 22. Ä ATTENTION : tous les ordinateurs ne sont pas capables de démarrer à partir d’un périphérique USB à mémoire flash.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau 9. Sur le support de configuration (disquette ou périphérique USB à mémoire flash), créez un fichier autoexec.bat contenant les commandes suivantes : repset.exe 10. Éteignez l’ordinateur que vous souhaitez configurer. Insérez le support de configuration et allumez l’ordinateur. L’utilitaire de configuration s’exécute automatiquement. 11. Redémarrez l’ordinateur lorsque la configuration est terminée.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau 1. Éteignez l’ordinateur. 2. Connectez le périphérique USB à mémoire flash à l’un des ports USB de l’ordinateur et débranchez tous les autres périphériques de stockage USB à l’exception des unités de disquette USB. 3. Insérez une disquette DOS amorçable contenant FDISK.COM et SYS.COM ou FORMAT.COM, puis allumez l’ordinateur. 4. Exécutez FDISK à l’invite A:\ en tapant FDISK puis En appuyant sur Entrée.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau 9. Copiez dans un répertoire temporaire ou sur un autre disque (par exemple le disque dur), tous les fichiers de votre périphérique USB que vous désirez conserver. 10. À l’invite A:\, tapez FORMAT /S X: où x représente la lettre d’unité notée précédemment. Ä ATTENTION : assurez-vous d’avoir entré la lettre d’unité correcte pour le périphérique USB à mémoire flash.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Périphériques USB à mémoire flash non pris en charge Pour créer un périphérique d’amorçage USB à mémoire flash, vous devez avoir : Ä ■ une clé de mémoire USB ■ une disquette DOS amorçable contenant les fichiers FDISK et SYS (Si vous ne disposez pas du programme SYS, vous pouvez utiliser FORMAT, mais dans ce cas, tous les fichiers du périphérique USB seront effacés) ■ un ordinateur qui peut démarre à partir d’une clé de mémoire USB ATTENTION : certains
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau 6. Allez à Advanced > PCI Devices pour désactiver les contrôleurs PATA et SATA. Lorsque vous désactivez le contrôleur SATA, notez le numéro IRQ qui lui est attribué. Vous devrez le réattribuer ultérieurement. Quittez Computer Setup en confirmant vos modifications. SATA IRQ : __________ 7. Insérez une disquette DOS amorçable contenant FDISK.COM et SYS.COM ou FORMAT.COM, puis allumez l’ordinateur. 8.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau d’amorçage par défaut varie d’un ordinateur à l’autre et peut ✎ L’ordre être changé à l’aide de l’utilitaire Computer Setup (F10). Pour plus d’informations cet utilitaire, consultez le Manuel de l’utilitaire Computer Setup (F10) sur le CD Documentation et diagnostics. Si vous utilisez une version DOS de Windows 9x, un bref logo Windows peut apparaître à l’écran. Si vous ne souhaitez pas voir cet écran, ajoutez un fichier de taille zéro nommé LOGO.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Site Web Les ingénieurs HP ont procédé à des tests rigoureux et au débogage des logiciels mis au point par HP et d’autres éditeurs. Ils ont également développé un logiciel spécifique de prise en charge de système d’exploitation afin de garantir les performances, la compatibilité et la fiabilité des ordinateurs personnels HP.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Suivi d’inventaire et sécurité Les fonctions de suivi d’inventaire incorporées dans l’ordinateur fournissent les données essentielles d’inventaire qui peuvent être gérées dans HP Systems Insight Manager, HP Client Manager ou autre application de supervision des systèmes.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Les sections et le tableau suivants décrivent les fonctions locales de supervision de la sécurité de l’ordinateur offertes par l’utilitaire Computer Setup (F10). Présentation des fonctions de sécurité Option Setup Password (Mot de passe de configuration) Type Permet de définir et d’activer un mot de passe de configuration (administrateur).
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Présentation des fonctions de sécurité (Suite) Option Smart Cover Type Avec cette fonction, vous pouvez : • Le verrou Smart Cover • Le capteur de capot ✎ Notify User avertit l’utilisateur si le capteur a détecté le retrait du capot. Setup Password nécessite que le mot de passe de configuration soit entré pour démarrer l’ordinateur si le capteur détecte que le capot a été retiré. Cette fonction est prise en charge sur certains modèles uniquement.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Présentation des fonctions de sécurité (Suite) Option Type Network Service Boot (Démarrage des services réseau) Active ou désactive la capacité de l’ordinateur de démarrer à partir d’un système d’exploitation installé sur un serveur du réseau. Cette fonction est disponible uniquement sur les modèles comportant un contrôleur réseau ; ce dernier doit résider sur le bus PCI ou être intégré à la carte système.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Présentation des fonctions de sécurité (Suite) Option DriveLock (sur certains modèles) Type Permet de définir ou de modifier un mot de passe principal ou un mot de passe utilisateur pour les disques durs ATA. Lorsque cette fonction est activée, l’utilisateur est invité à entrer l’un des mots de passe DriveLock lors du POST. Le disque dur reste inaccessible tant que l’un des mots de passe n’est pas correctement entré lors d’une procédure de démarrage à froid.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Création d’un mot de passe de configuration à l’aide de Computer Setup Si le système est équipé d’un périphérique de sécurité intégrée, reportezvous au Manuel de gestion de la sécurité intégrée HP ProtectTools disponible à l’adresse www.hp.com.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Définition d’un mot de passe de mise sous tension via Computer Setup La création d’un mot de passe de mise sous tension par le biais de l’utilitaire Computer Setup bloque l’accès à l’ordinateur, lors de sa mise sous tension, jusqu’à la saisie du mot de passe. Lorsqu’un mot de passe de mise sous tension est défini, Computer Setup présente des options de mot de passe (Password Options) dans le menu Security.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Si vous saisissez le mot de passe de manière incorrecte, une icône représentant une clé brisée apparaît à l’écran. Essayez une nouvelle fois. Après trois tentatives infructueuses, vous devez éteindre l’ordinateur, puis le remettre en marche avant de pouvoir continuer.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Changement d’un mot de passe de mise sous tension ou de configuration Si le système est équipé d’un périphérique de sécurité intégrée, reportez-vous au Manuel de gestion de la sécurité intégrée HP ProtectTools disponible à l’adresse www.hp.com. 1. Mettez l’ordinateur sous tension ou redémarrez-le. Sous Windows, cliquez sur Démarrer > Arrêter l’ordinateur > Redémarrer. 2. Pour changer le mot de passe de mise sous tension, passez à l’étape 3.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Suppression d’un mot de passe de mise sous tension ou de configuration Si le système est équipé d’un périphérique de sécurité intégrée, reportez-vous au Manuel de gestion de la sécurité intégrée HP ProtectTools disponible à l’adresse www.hp.com. 1. Mettez l’ordinateur sous tension ou redémarrez-le. Sous Windows, cliquez sur Démarrer > Arrêter l’ordinateur > Redémarrer. 2. Pour effacer le mot de passe de mise sous tension, passez à l’étape 3.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Caractères de séparation selon les claviers Chaque clavier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques à chaque pays. La syntaxe et les touches que vous utilisez pour changer ou supprimer un mot de passe dépendent du clavier utilisé avec l’ordinateur. Caractères de séparation selon les claviers Arabe / Grec - Russe / Belge = Hébreu .
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau DriveLock DriveLock est une fonction de sécurité normalisée qui empêche tout accès non autorisé aux données stockées sur des disques durs ATA. DriveLock a été implémenté comme une extension de Computer Setup Il est n’est disponible que si des disques durs ATA compatibles avec le jeu de commandes de sécurité ATA ont été détectés. DriveLock s’adresse aux clients de HP pour lesquels la sécurité des données revêt une importance capitale.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Si le disque dur est verrouillé, l’autotest de mise sous tension (POST) exige un mot de passe pour le déverrouiller. Si un mot de passe de mise sous tension est défini et s’il correspond au mot de passe d’utilisateur, POST n’invite pas l’utilisateur à entrer une seconde fois son mot de passe. Dans le cas contraire, l’utilisateur est invité à entrer un mot de passe DriveLock. Il peut utiliser le mot de passe principal ou le mot de passe d’utilisateur.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Capteur Smart Cover Disponible sur certains modèles seulement, le capteur Smart Cover est une technologie matérielle et logicielle qui vous avertit lorsque le capot ou le panneau latéral de l’ordinateur a été retiré. Il existe trois niveaux de protection, décrits dans le tableau suivant : Niveaux de protection du capteur Smart Cover Niveau Paramètre Type Niveau 0 Désactivé Le capteur Smart Cover est inactif (par défaut).
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau 3. Sélectionnez Security > Smart Cover > Cover Removal Sensor (Sécurité > Smart Cover > Capteur), puis sélectionnez le niveau de sécurité de votre choix. 4. Avant de quitter, cliquez sur File > Save Changes and Exit (Fichier > Enregistrer les modifications et quitter). Verrou Smart Cover Le verrou Smart Cover est un dispositif de verrouillage contrôlé par logiciel, présent sur certains ordinateurs HP.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Désactivation du verrou Smart Cover 1. Mettez l’ordinateur sous tension ou redémarrez-le. Sous Windows, cliquez sur Démarrer > Arrêter l’ordinateur > Redémarrer. 2. Une fois l’ordinateur sous tension, pour lancer Computer Setup, appuyez sur la touche F10 lorsque le voyant vert du moniteur s’allume. Appuyez sur Entrée pour passer l’écran de titre, si vous le souhaitez.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Pour vous procurer la clé FailSafe, suivez l’une de ces suggestions : ■ Adressez-vous à un revendeur ou un mainteneur agréé HP. ■ Consultez la liste des numéros de téléphone indiqués dans le document de garantie pour appeler le numéro vous concernant. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la clé Smart Cover FailSafe, consultez le Manuel de référence du matériel figurant sur le CD Documentation et diagnostics.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Notification des pannes et récupération Les fonctions de notification des pannes et de récupération allient une technologie matérielle et logicielle novatrice qui évite la perte des données essentielles et réduit les temps d’inactivité imprévus. Si l’ordinateur est connecté à un réseau supervisé par HP Client Manager, cet ordinateur signale toute panne à l’application de supervision du réseau.
Manuel de supervision des ordinateurs de bureau Alimentation avec protection contre les surtensions Un système intégré de protection contre les surtensions assure une plus grande fiabilité de l’ordinateur en cas de surtension imprévue. Cette alimentation peut supporter une surtension de 2000 volts sans temps d’arrêt du système, ni de perte de données. Détecteur thermique Le capteur thermique est une fonction matérielle et logicielle qui contrôle la température interne de l’ordinateur.
Index A accès aux ordinateurs, contrôle 26 activation du verrou Smart Cover 40 Adresses Internet, voir Sites Web alimentation avec protection contre les surtension 44 Altiris 6 AClient 2 Deployment Solution Agent 2 annulation d’un mot de passe 36 attention protection de la ROM 13 B bouton d’alimentation configuration 24 double état 24 bouton d’alimentation à deux états 24 C capteur de température interne 44 Capteur Smart Cover configuration 39 niveaux de protection 39 caractères de séparation nationaux 36
Index H HP Drive Key voir DiskOnKey amorçable 19 à 24 HP Local Recovery 3, 9 HP System Software Manager 5 I image logicielle préinstallée 2 initiale, configuration 2 installation à distance 3 Installation de système à distance 3 accès 4 L logiciel Altiris AClient 2 Altiris Deployment Solution Agent 2 Computer Setup 16 HP Local Recovery 3 installation de système à distance 3 intégration 2 mise à jour et gestion des logiciels 4 notification des pannes et récupération 43 réécriture ROM à distance 14 suivi d
Index R reconnaissance des empreintes digitales 42 récupération, logiciels 2 réécriture de la ROM à distance 14 réécriture ROM à distance 14 ROM flash 13 réécriture à distance 14 S saisie du mot de passe de configuration 33 saisie du mot de passe de démarrage 32 sécurité capteur Smart Cover 39 configuration des paramètres 26 DriveLock 37 à 38 fonctions de sécurité, tableau 27 mot de passe 30 MultiBay 37 à 38 verrou Smart Cover 40 à 42 sécurité de verrouillage du capot, précautions 40 sites Web assistance