Installation rapide et mise en route Ordinateurs d’entreprise
© Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations de ce document sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques commerciales ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux ÉtatsUnis et/ou dans d’autres pays. Les garanties applicables aux produits et services HP sont énoncées dans les textes de garantie accompagnant ces produits et services.
À propos de ce livre Accès aux manuels de l'utilisateur et aux solutions HP Insight Diagnostics Les manuels de l’utilisateur HP et HP Insight Diagnostics sont disponibles sur le disque dur (sur certains modèles), ainsi qu'à l'adresse http://www.hp.com/support. Pour accéder aux manuels de l’utilisateur HP : ▲ Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > HP User Manuals (Manuels de l’utilisateur HP).
iv À propos de ce livre FRWW
Sommaire Installation rapide et mise en route Installation et personnalisation du logiciel ...................................................... 1 Installation du système d’exploitation ........................................... 1 Téléchargement de mises à jour Microsoft Windows ................... 2 Installation ou mise à niveau de drivers de périphérique ............. 2 Personnalisation de l’affichage du moniteur ................................. 3 Protection des logiciels ..............................
vi FRWW
Installation rapide et mise en route Installation et personnalisation du logiciel REMARQUE : Si l'ordinateur a été livré avec Windows Vista chargé, vous serez invité à enregistrer l'ordinateur via HP Total Care avant d'installer le système d'exploitation. Vous pourrez visualiser une brève animation, suivie d'un formulaire d'enregistrement en ligne. Renseignez le formulaire, cliquez sur le bouton Commencer et suivez les instructions affichées à l'écran.
Téléchargement de mises à jour Microsoft Windows 1. Pour établir la connexion Internet, cliquez sur Démarrer > Internet Explorer et suivez les instructions à l'écran. 2. Une fois la connexion Internet établie, cliquez sur le bouton Démarrer. 3. Sélectionnez le menu Tous les programmes. 4. Cliquez sur le lien Windows Update. Sous Windows Vista, l'écran Windows Update s'affiche. Cliquez sur Afficher les mises à jour disponibles et assurez-vous que toutes les mises à jour critiques sont sélectionnées.
Téléchargement de drivers et logiciels, entrez le numéro de modèle de votre ordinateur, puis appuyez sur Entrée. Personnalisation de l’affichage du moniteur Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner le modèle d'écran et changer la fréquence de rafraîchissement, la résolution d'affichage, les réglages de couleur, les tailles de polices et les paramètres d'économie d'énergie.
Les points de récupération et les sauvegardes de fichiers peuvent être copiés sur des CD ou des DVD, tandis que toutes les sauvegardes peuvent être copiées sur un réseau ou des disques durs. HP recommande vivement de créer un jeu de disques de récupération immédiatement avant d’utiliser l’ordinateur et de planifier des sauvegardes automatiques régulières de point de récupération. Pour créer le jeu de disques de récupération : 1.
HP Insight Diagnostics REMARQUE : L’utilitaire HP Insight Diagnostics est inclus dans le CD accompagnant certains modèles d’ordinateur uniquement. L’utilitaire HP Insight Diagnostics permet d’afficher des informations sur la configuration matérielle de l’ordinateur et d’effectuer des tests de diagnostic sur les sous-systèmes matériels de l’ordinateur. Cet utilitaire simplifie le processus d’identification, de diagnostic et de séparation des problèmes liés au matériel.
L'utilitaire HP Insight Diagnostics est inclus dans le jeu de disques de récupération accompagnant certains modèles d'ordinateurs uniquement. REMARQUE : Si vous avez déjà créé un jeu de disques de récupération, commencez la procédure suivante à l’étape 4. 1. Cliquez sur Démarrer > HP Backup and Recovery > HP Backup and Recovery Manager pour ouvrir l'assistant Backup and Recovery, puis cliquez sur Suivant. 2.
Onglet Survey (Sommaire) L’onglet Survey (Sommaire) présente des informations importantes sur la configuration du système. Dans le champ View level (Niveau d’affichage), vous pouvez sélectionner Summary (Résumé) pour afficher uniquement les données de configuration essentielles, ou Avancé (Avancé) pour consulter toutes les données de la catégorie sélectionnée.
System (Système) – affiche des informations sur le modèle d’ordinateur, le processeur, le châssis et le BIOS, ainsi que sur le haut-parleur interne et le bus PCI.
Onglet Test L’onglet Test permet de sélectionner les différentes parties du système à tester. Vous pouvez également y sélectionner le type et le mode de test. Vous avez le choix entre trois types de test : ● Quick Test (Test rapide) – exécute un script prédéterminé consistant à effectuer un sondage de chaque composant matériel ; ce test ne demande aucune intervention, que ce soit en mode interactif ou en mode automatique.
boucles. Si vous désirez que les tests soient effectués pendant un temps déterminé, indiquez la durée en minutes. 5. Si vous exécutez un test rapide ou complet, sélectionnez le périphérique à tester dans la liste déroulante. Si vous exécutez un test personnalisé, cliquez sur le bouton Expand (Développer), puis sélectionnez les périphériques à tester ou cliquez sur le bouton Check All (Tout cocher) pour sélectionner tous les périphériques. 6.
Onglet Log (Journal) L’onglet Log (Journal) contient un onglet Test Log (Journal de test) et un onglet Error Log (Journal d’erreurs). Le journal de tests affiche tous les tests qui ont été exécuté, le nombre d’exécutions, le nombre d’échecs et la durée d’exécution de chaque test. Le bouton Clear Test Log (Effacer) permet de supprimer le contenu du journal de tests. Le journal d’erreurs affiche les tests de périphériques qui ont échoué pendant le diagnostic.
problème. Pour rechercher rapidement une description de code d’erreur, entrez le code dans le champ en haut de l’onglet, puis cliquez sur le bouton Find Error Codes (Rechercher les codes d’erreur). L’onglet Test Components (Composants du test) affiche des informations de bas niveau sur les tests exécutés.
3. Entrez le numéro de votre produit (par exemple dc7700) dans la zone de texte, puis appuyez sur la touche Entrée. 4. Sélectionnez le modèle de votre ordinateur. 5. Sélectionnez votre système d’exploitation. 6. Cliquez sur le lien Diagnostic. 7. Cliquez sur HP Insight Diagnostics Offline Edition. 8. Sélectionnez une langue, puis cliquez sur Download (Télécharger). REMARQUE : Les informations téléchargées incluent des instructions sur la procédure de création d’un CD amorçable.
Autres informations Les publications suivantes sont disponibles sur le disque dur de l’ordinateur : ● Manuel d'installation rapide et de mise en route (également disponible sous forme) – Vous aide à connecter l'ordinateur et les périphériques, ainsi qu'à configurer le logiciel installé en usine ; inclut également des informations de dépannage dans l'éventualité où vous rencontreriez des problèmes durant la configuration initiale.
Pour accéder aux manuels de l’utilisateur HP : ▲ Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > HP User Manuals (Manuels de l’utilisateur HP). Pour accéder à HP Insight Diagnostics : ▲ Reportez-vous à la section Accès aux solutions HP Insight Diagnostics du présent manuel. Pour accéder au Manuel de l'administrateur du logiciel HP Backup and Recovery Manager : ▲ Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > HP Backup and Recovery > HP Backup and Recovery Manager Manual.
Le logiciel d’autotest Drive Protection System (DPS) est disponible sur certains modèles uniquement. REMARQUE : ● Vérifiez si le voyant d’alimentation clignote en rouge à l’avant de l’ordinateur. Les clignotements sont des codes d’erreur qui vous aident à diagnostiquer le problème. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Interprétation des voyants du panneau avant et des codes sonores de diagnostic POST page 27 de ce manuel.
l'assistance technique HP, utilisez la fonction de conversation en ligne de l'édition professionnelle HP Instant Support. Vous pouvez accéder à cet outil à l’adresse : http://www.hp.com/go/ispe. Consultez le centre d’assistance HP (http://www.hp.com/go/bizsupport) pour connaître les dernières informations sur l’assistance technique en ligne, les logiciels et drivers, la notification proactive et la communauté mondiale d’utilisateurs et d’experts HP.
Conseils Si vous rencontrez des problèmes mineurs au niveau de l’ordinateur, du moniteur ou des logiciels, consultez la liste des suggestions ci-dessous avant de prendre quelque mesure que ce soit. 18 ● Vérifiez que l’ordinateur et l’écran sont branchés sur des prises secteur en parfait état de marche. ● Vérifiez que le sélecteur de tension (sur certains modèles) est réglé sur la tension secteur de votre pays (115V ou 230V).
reportez-vous à la section Résolution des problèmes d’installation du matériel page 24. ● Assurez-vous que tous les drivers de périphérique nécessaires sont effectivement installés. Par exemple, pour utiliser une imprimante, il vous faut un driver pour votre modèle d’imprimante. ● Retirez tous les supports amorçables (disquette, CD ou périphérique USB) du système avant de le mettre sous tension.
AVERTISSEMENT ! Quand l’ordinateur est branché sur le secteur, la carte mère est sous tension. Afin de réduire les risques de blessures consécutives à une décharge électrique ou au contact avec des surfaces chaudes, assurez-vous que le cordon d’alimentation est débranché et laissez les composants refroidir avant de les toucher. Tableau 1 Résolution des problèmes généraux L’ordinateur semble bloqué et ne s’éteint pas quand vous appuyez sur le bouton d’alimentation.
Tableau 1 Résolution des problèmes généraux (suite) Les touches fléchées du pavé numérique ne déplacent pas le curseur. Cause Solution La touche Verr Num peut être enclenchée. Appuyez sur la touche Verr num. Si vous voulez utiliser les touches fléchées, le voyant Verr Num doit être éteint. La touche Verr num peut être désactivée (ou activée) dans Computer Setup. Aucun son n’est émis ou le volume sonore est trop bas.
Tableau 1 Résolution des problèmes généraux (suite) Vous observez de faibles performances. Cause Solution Le processeur est chaud. 1. Assurez-vous que l’arrivée d’air de l’ordinateur n’est pas obstruée. Laissez un espace libre d’au moins 10 cm (4 pouces) tout autour des côtés ventilés de l’ordinateur et au-dessus du moniteur afin d’assurer une bonne aération. 2. Assurez-vous que les ventilateurs sont connectés et fonctionnent correctement (certains ventilateurs ne tournent qu’en cas de besoin). 3.
Tableau 1 Résolution des problèmes généraux (suite) L’ordinateur s’est éteint automatiquement et le voyant d’alimentation rouge clignote deux fois, à une seconde d’intervalle, puis s’arrête de clignoter pendant deux secondes et l’ordinateur émet deux signaux sonores. (Les signaux sonores sont répétés cinq fois, mais les voyants continuent de clignoter jusqu’à ce que le problème soit résolu.) Cause Solution La protection thermique du processeur est activée : 1.
Tableau 1 Résolution des problèmes généraux (suite) Le système ne démarre pas et les voyants du panneau avant de l’ordinateur ne clignotent pas. Cause Solution secondes. Si le voyant vert du disque dur ne s’allume pas : 1. Vérifiez que l’ordinateur est branché sur une prise secteur en parfait état de marche. 2. Ouvrez le capot et vérifiez que le câble du bouton d’alimentation est correctement connecté à la carte mère. 3.
Tableau 2 Résolution des problèmes d’installation du matériel Un nouveau périphérique n’est pas détecté par le système. Cause Solution Le périphérique est mal connecté. Vérifiez que le périphérique est bien enfiché et que les broches du connecteur ne sont pas endommagées. Le ou les câbles du nouveau périphérique externe sont lâches ou les cordons d’alimentation sont débranchés.
Tableau 2 Résolution des problèmes d’installation du matériel (suite) Le voyant d’alimentation rouge clignote cinq fois, à une seconde d’intervalle, puis s’arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet cinq signaux sonores. (Les signaux sonores sont répétés cinq fois, mais les voyants continuent de clignoter jusqu’à ce que le problème soit résolu.) Cause Solution La mémoire est défectueuse ou mal installée.
Tableau 2 Résolution des problèmes d’installation du matériel (suite) Le voyant d’alimentation rouge clignote dix fois, à une seconde d’intervalle, puis s’arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet dix signaux sonores. (Les signaux sonores sont répétés cinq fois, mais les voyants continuent de clignoter jusqu’à ce que le problème soit résolu.) Cause Solution Carte d’option défectueuse. 1.