Manuel de l'administrateur HP Backup and Recovery Manager
© Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations de ce document sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Les garanties applicables aux produits et services HP sont énoncées dans les textes de garantie accompagnant ces produits et services. Aucune partie du présent document ne saurait être interprétée comme constituant un quelconque supplément de garantie.
À propos de ce livre AVERTISSEMENT ! Le non-respect de ces instructions expose l'utilisateur à des risques potentiellement très graves. ATTENTION : Le non-respect de ces instructions présente des risques, tant pour le matériel que pour les informations qu'il contient. REMARQUE : Le texte ainsi défini fournit des informations importantes supplémentaires.
iv À propos de ce livre FRWW
Sommaire Manuel de l'administrateur du logiciel HP Backup and Recovery Manager Versions du logiciel HP Backup and Recovery Manager ..................................................................... 2 Portables .............................................................................................................................. 2 Desktops .............................................................................................................................. 3 Types de sauvegarde ...........
Sauvegardes manuelles .................................................................................................... 16 Points de récupération ...................................................................................... 16 Enregistrement de composants ........................................................................ 16 Récupération ......................................................................................................................................
Manuel de l'administrateur du logiciel HP Backup and Recovery Manager REMARQUE : Ce document présente des informations sur la version complète du logiciel HP Backup and Recovery Manager. Toutes les fonctions ne sont pas disponibles dans la version limitée du logiciel. Le logiciel HP Backup and Recovery Manager est une application hautement adaptable qui fonctionne sous Windows afin de créer des sauvegardes du système d'exploitation, de toutes les applications et de tous les fichiers de données.
● Copie de l'ensemble des fichiers vers un réseau ou un disque dur secondaire ● Copie vers des périphériques USB externes (clé USB ou disque USB externe) Pour plus d'informations sur HP Backup and Recovery Manager, reportez-vous à la feuille d'informations sur HP Backup and Recovery Manager disponible à l'adresse http://h20331.www2.hp.com/Hpsub/ downloads/HP_Backup_and_recovery_Manager.pdf.
Desktops Lorsque vous créez des supports de récupération, vous pouvez également créer des fichiers ISO au lieu de créer directement un CD/DVD avec HP Backup and Recovery Manager. Si vous souhaitez obtenir le fichier ISO, naviguez vers le répertoire de l'image ISO dans la partition Backup and Recovery (par exemple, D:\ISOS) et repérez le fichier ISO HP Backup and Recovery. Pour explorer la partition de récupération, dans la fenêtre de commande, entrez regsvr32 shellvrtf.dll /u.
Points de récupération Les points de récupération sont des sauvegardes ponctuelles qui sauvegardent l'ordinateur par incrémentation Le point de récupération initial est une sauvegarde de grande taille de l'ensemble du système, connue sous le nom d'image de restauration. Le point de récupération initial est créé automatiquement. Tous les points de récupération suivants capturent uniquement les nouvelles données utilisateur créées depuis le point de récupération précédent.
Remarques sur les différents types de sauvegardes Vous pouvez utiliser des sauvegardes intégrales d'unité ou des points de récupération créés précédemment pour restaurer un système sur un disque dur vierge. Toutefois, la procédure est différente entre les versions Portables et Desktops. Dans la version Portables, vous pouvez utiliser le CD Rescue pour exécuter cette fonction.
Différences entre les versions Le tableau suivant présente les différences entre les différentes versions du logiciel HP Backup and Recovery Manager. Composant logiciel Desktops Portables CD Rescue Pas de CD Rescue actuellement. Vous devez créer vos propres CD de récupération. CD Rescue inclus à utiliser si vous supprimez la partition de récupération durant l'installation du logiciel HP Backup and Recovery Manager.
FRWW Cryptage Fichiers sauvegardés avec cryptage MS natif (EFS). Vous pouvez crypter la sauvegarde en la protégeant par un mot de passe. Vous pouvez uniquement décrypter les fichiers sur la même installation Windows avec le même compte administrateur. Fichiers sauvegardés "décryptés". Vous devez sélectionner un cryptage et/ou une protection par mot de passe pour sécuriser l'archive de sauvegarde en utilisant la méthode de cryptage ST. Vous pouvez restaurer ces fichiers vers toute installation Windows.
Installation Le logiciel HP Backup and Recovery Manager est préinstallé sur les ordinateurs en versions Desktops et Portables. En outre, sur les ordinateurs Portables, une version d'installation pour utilisateur final est située dans le dossier C:\SWSETUP\SFT_REC. REMARQUE : Les fichiers du logiciel HP Backup and Recovery Manager sont situés dans deux dossiers : C:\SWSETUP\SFT et C:\SWSETUP\SFT_REC.
Déploiement dans un environnement d'entreprise Vous pouvez déployer HP Backup and Recovery Manager dans un environnement d'entreprise à l'aide des options suivantes : ● Ordinateurs de bureau — Vous pouvez installer HP Backup and Recovery Manager et créer une sauvegarde en mode sans assistance à l'aide de la commande SETUP.EXE –S –Q ● Ordinateurs portables — Les installations automatisées ne sont pas prises en charge.
Pour réinscrire l'image sur le disque dur dans ce cas, procédez de l'une des manières suivantes : ● Modifiez le build WinPE afin d'empêcher l'utilisation du fichier WINBOM.INI dans la partition HP Backup and Recovery. ou ● Supprimez le fichier WINBOM.INI de la partition HP Backup and Recovery. 1. Reconstruisez l'image du CD WinPE afin que le registre pointe vers un fichier WINBOM.INI connu comme correct.
Mise en œuvre de stratégies/planification Le logiciel HP Backup and Recovery Manager propose un utilitaire de planification qui, une fois configuré, ne requiert pas d'intervention de l'utilisateur. HP recommande de créer immédiatement une planification de sauvegarde afin d'assurer une sécurité continue du système et des données.
REMARQUE : Il n'existe pas de protection par mot de passe pour les points de récupération. Vous pouvez protéger par un mot de passe une sauvegarde intégrale d'unité initiale. Toutefois, dans la mesure où le point de récupération initial ne contient que peu de données utilisateur et que les mots de passe sont destinés à protéger des données sensibles, le point de récupération initial et les points de récupération incrémentiels ne sont pas protégés par mot de passe.
démarrer la récupération du système ou sur une autre touche pour supprimer la partition de récupération. HP Backup and Recovery Manager modifie le secteur de démarrage principal par défaut, qui affiche également le message Appuyez sur F11 pour restaurer votre système.
Si le délai de rappel a expiré, HP Backup and Recovery affiche par défaut une fenêtre contextuelle lorsque l'utilisateur se connecte. Si vous ne souhaitez pas que tous les utilisateurs finaux gravent des supports de récupération, contactez le service après-vente pour obtenir un outil permettant de désactiver la fenêtre contextuelle de rappel. En outre, vous pouvez modifier la clé de registre suivante pour arrêter l'exécution du programme de rappel : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft \Windows\CurrentVer
Validation de l'intégrité Pour valider l'intégrité des sauvegardes, HP Backup and Recovery Manager utilise des contrôles de date, de tampon horodateur, de taille de fichier et d'attribut. Sauvegardes et prise en charge RAID HP Backup and Recovery Manager prend en charge la fonctionnalité RAID matérielle (disponible sur les stations de travail) et la fonctionnalité RAID semi-matérielle (disponible sur certains modèles de bureau 2006).
recommande de créer immédiatement une planification de sauvegarde afin d'assurer une sécurité continue du système et des données. L'utilitaire de planification est disponible via la commande Démarrer > Tous les programmes > HP Backup & Recovery > HP Backup Scheduler. REMARQUE : Les sauvegardes planifiées peuvent requérir une interaction de l'utilisateur si un mot de passe a été employé lors de la création de la planification.
Points de récupération** X Sauvegardes intégrales d'unité X X X X *Ces disques peuvent être utilisés avec le jeu de disques de récupération créés par Recovery Media Creator pour restaurer entièrement le système, jusqu'au moment où la dernière archive a été créée. **Durant la création de points de récupération, vous pouvez enregistrer des points de récupération vers un emplacement réseau. Cependant, les archives sur CD ou DVD sont créées indépendamment de ce processus.
Recovery Media Creator La création d'un jeu de disques de récupération est l'une des plus importantes actions que vous pouvez réaliser pour la sécurité du disque dur du PC. 1. Démarrez le logiciel HP Backup and Recovery Manager. 2. Après l'écran de bienvenue, sélectionnez Créer les disques de réinstallation (CD ou DVD) pour réinstaller le système en cas de problème. 3. Suivez les instructions de l'assistant.
Pour accéder à l'utilitaire Recovery Media Creator : 1. Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > HP Backup & Recovery > HP Backup and Recovery Manager. 2. Après l'écran de bienvenue, sélectionnez Create recovery CDs or DVDs to recover the system (Créer des CD ou DVD de récupération du logiciel usine pour restaurer le système). 3. Suivez les instructions de l'assistant.
3. Sélectionnez Recover important files or the entire system (Restaurer des fichiers importants ou le système entier). 4. Sélectionnez le type de récupération à exécuter. Création de supports de récupération Si vous démarrez la création ISO ou le processus de gravure de supports, HP Backup and Recovery mémorise l'emplacement où vous avez arrêté : ● Même si vous essayez de basculer entre la création de fichiers ISO et la gravure de supports.
REMARQUE : Les images ISO ne sont pas disponibles sur les ordinateurs portables à moins que vous ne lez créez. Sur certains ordinateurs équipés d'un disque dur de petite taille, la partition de récupération peut consommer un espace disque précieux. Pour cette raison, vous pouvez décider de supprimer la partition de récupération.
Pour accéder au logiciel PC Recovery à partir de Windows : 1. Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > HP Backup & Recovery > HP Backup and Recovery Manager. 2. Après l'écran de bienvenue, sélectionnez Recover important files or the entire system (Restaurer des fichiers importants ou le système entier), puis cliquez sur Suivant 3. Sélectionnez PC Recovery, puis cliquez sur Suivant. Le système redémarre avant de poursuivre avec l'exécution de PC Recovery.
FRWW 2. Dans l'onglet Bienvenue, cliquez sur Suivant. La fenêtre "Que souhaitez-vous faire ?" s'affiche. 3. Sélectionnez Recover important files or the entire system (Restaurer des fichiers importants ou le système entier), puis cliquez sur Suivant. 4. Spécifiez si vous souhaitez récupérer des fichiers individuels, exécuter une sauvegarde avant de restaurer des fichiers ou exécuter une récupération intégrale du PC.
a. Recover individual files and data (Récupérer des données et des fichiers individuels) : sélectionnez cette option pour récupérer des fichiers individuels. Si vous sélectionnez cette option, reportez-vous à la section Récupération de fichiers individuels page 24. b. Back up data before recovery (Sauvegarder des données avant une récupération) : sélectionnez cette option pour sauvegarder des fichiers spécifiques avant d'exécuter la récupération. c.
Si vous avez sélectionné Recover individual files and data (Récupérer des données et des fichiers individuels), dans la fenêtre "Recover Important Files or the PC" (Restaurer des fichiers importants ou le système entier), suivez cette procédure : FRWW 1. Dans la fenêtre de bienvenue de l'assistant de récupération de fichiers, cliquez sur Suivant. La fenêtre de restauration de fichiers s'affiche. 2.
26 5. Dans la fenêtre de sélection de sauvegarde à restaurer, sélectionnez tous les fichiers de sauvegarde à restaurer, puis cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Suivant. 6. Dans la fenêtre de restauration de fichiers, spécifiez si vous souhaitez restaurer tous les fichiers ou uniquement des fichiers spécifiques à partir de sauvegardes sélectionnées, puis cliquez sur Suivant. 7.
8. Sélectionnez l'action à exécuter par le logiciel s'il trouve un fichier dupliqué, puis cliquez sur Suivant. 9. Cliquez sur Démarrer pour lancer la restauration. 10. Si vous avez choisi Mode avancé, dans la fenêtre d'exploration des fichiers, sélectionnez les fichiers de sauvegarde à ouvrir, puis cliquez sur OK. La boîte de dialogue de mot de passe s'affiche. 11. Si la sauvegarde est protégée par un mot de passe, entrez le mot de passe requis pour ouvrir le fichier de sauvegarde, puis cliquez sur OK.
12. Naviguez vers les fichiers à restaurer ou effectuez une restauration en utilisant des emplacements et types de fichiers courants. 13. Spécifiez de restaurer les fichiers vers leur emplacement d'origine ou vers un dossier spécifique, puis cliquez sur Suivant. 14. Sélectionnez l'action à exécuter par le logiciel s'il trouve un fichier dupliqué, puis cliquez sur Suivant.
15. Cliquez sur Oui pour démarrer la restauration. PC Recovery Vous pouvez utiliser le logiciel PC Recovery pour restaurer l'image usine d'un ordinateur ou pour réparer le système d'exploitation sans supprimer d'applications ou de fichiers utilisateur. Le processus de récupération est différent selon qu'il existe une partition de récupération. S'il n'existe pas de partition de récupération, le processus de récupération requiert le jeu de disques de récupération.
30 a. Si vous avez sélectionné Recover PC to a specific point in time (Restaurer le PC à un point spécifique dans le temps), cliquez sur Suivant et passez à l'étape 3. b. Si vous avez sélectionné Recover PC's factory installed operating system, drivers, utilities, and applications (Restaurer le système d'exploitation, les pilotes, les utilitaires et les applications installés en usine), suivez les instructions de l'assistant pour restaurer l'ordinateur sur l'image usine d'origine. c.
FRWW 3. Sélectionnez le point de récupération ou la sauvegarde intégrale d'unité à partir duquel ou de laquelle restaurer l'ordinateur. 4. Si vous avez sélectionné un point de récupération récent afin de restaurer le PC sur un point dans le temps auquel le point de récupération a été créé, tous les points de récupération postérieurs à celui sélectionné sont supprimés du disque dur. Les points de récupération antérieurs à celui sélectionné ne sont pas supprimés.
6. Si vous avez choisi de conserver des fichiers, une fois que le système charge les fichiers, sélectionnez le type de fichiers à conserver, ou cliquez sur Autres fichiers pour explorer le disque dur et sélectionner des fichiers. Cliquez sur Suivant. 7. Cliquez sur Oui pour confirmer que vous souhaitez exécuter la récupération. 8. Une fois la récupération terminée, cliquez sur Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur. Vous devez redémarrer le système après le processus de récupération.
Les sauvegardes intégrales d'unité et le point de récupération initial ne sont pas dotés d'options de filtrage. Les points de récupération et les sauvegardes de "dossiers et fichiers individuels" proposent des jeux distincts d'options de filtrage. Désinstallation Le programme d'installation inclut une méthode permettant de désinstaller l'application.
● Planification de sauvegardes – Permet de créer des planifications de points de récupération et de sauvegardes intégrales d'unité. REMARQUE : La planification de sauvegardes de fichiers est exécutée à l'aide de l'option de sauvegarde de fichiers et dossiers, et non via le planificateur. 34 ● Récupération de fichiers et données individuels – Permet de récupérer des fichier stockés dans une sauvegarde de fichiers.
Index A activation des fonctions 12 fonctions activation et désactivation 12 B basculement de sauvegarde 15 G gestion du logiciel HP Backup and Recovery Manager 10 C CD Rescue différences entre les versions 6 comment effectuer une récupération 19 compression 12 cryptage différences entre les versions 7 D déploiement 9 déploiement de version unique vers différents systèmes 9 désactivation de rappels 13 désactivation des fonctions 12 désinstallation 33 Desktops, version 3 différences entre les versions 6
récupération, supports 18 récupération de fichiers individuels 32 règles de planification 11 restauration 17 restauration d'image 22 restauration de fichiers individuels 22, 24, 32 restauration et duplication de nom 32 W Windows PE (environnement de préinstallation Windows) 5 S Safeboot différences entre les versions 6 sauvegarde, types 3 sauvegardes basculement 15 basée sur fichiers 14 emplacement de stockage 15 et RAID 15 hors ligne 14 intégrité 15 limite de bande passante 15 manuelles 16 planifiées 15