HP EliteBook Manuel de l'utilisateur
© Copyright 2010 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Bluetooth est une marque détenue par son propriétaire et utilisée sous licence par Hewlett-Packard Company. Intel est une marque d'Intel Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays/régions. Java est une marque déposée aux Etats-Unis de Sun Microsystems, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis. Le logo SD est une marque de son propriétaire.
Avis d'avertissement sur la sécurité AVERTISSEMENT ! Pour éviter tout risque de blessure associée à la chaleur ou de surchauffe de l'ordinateur, ne placez pas ce dernier sur vos genoux et n'obstruez pas ses fentes d'aération. Utilisez toujours l'ordinateur sur une surface plane et rigide. La ventilation ne doit pas être entravée par des éléments rigides, tels qu'une imprimante, ni par des éléments souples, tels que des coussins, du tissu ou un tapis épais.
iv Avis d'avertissement sur la sécurité
Sommaire 1 Caractéristiques .............................................................................................................................................. 1 Identification du matériel ...................................................................................................................... 1 Composants de la partie supérieure .................................................................................... 1 Périphériques de pointage ...........................................
L'icône du réseau ne s'affiche pas ..................................................................................... 24 Les codes de sécurité actuels du réseau ne sont pas disponibles .................................... 24 La connexion WLAN est très faible .................................................................................... 25 Impossible de se connecter au routeur sans fil ................................................................. 25 Utilisation du modem (certains modèles) ......
Vérification des fonctions audio ......................................................................................... 44 Vidéo .................................................................................................................................................. 44 Connexion d'un moniteur externe ou d'un projecteur ........................................................ 44 Utilisation du port pour moniteur externe ..........................................................
Utilisation de la jauge de batterie ....................................................................................... 62 Utilisation des modes de gestion d'alimentation ................................................................ 62 Affichage du mode d'alimentation actuel ........................................................... 63 Sélection d'un mode d'alimentation différent ..................................................... 63 Personnalisation des modes d'alimentation ......................
Optimisation des performances du disque dur ................................................................................... 77 Utilisation du défragmenteur de disque ............................................................................. 77 Utilisation du nettoyage de disque ..................................................................................... 78 Utilisation de HP 3D DriveGuard ........................................................................................................
Utilisation de mots de passe ............................................................................................................ 107 Configuration des mots de passe sous Windows ............................................................ 107 Configuration des mots de passe dans Computer Setup ................................................ 107 Mot de passe administrateur BIOS ..................................................................................
Restauration des paramètres d'usine de Computer Setup .............................................. 130 Menus de l'utilitaire de configuration de l'ordinateur ........................................................................ 130 Menu Fichier .................................................................................................................... 131 Menu Sécurité ..................................................................................................................
xii
1 Caractéristiques Identification du matériel Les composants inclus avec l'ordinateur peuvent varier en fonction de la région et du modèle. Les illustrations figurant dans ce chapitre présentent les fonctions standard sur la plupart des modèles d'ordinateur. Pour afficher la liste du matériel installé sur l'ordinateur : ▲ Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Gestionnaire de périphériques.
Composant Description (2) Bouton central du dispositif de pointage* Fonctionne comme le bouton central d'une souris externe. (3) Bouton droit du dispositif de pointage* Fonctionne comme le bouton droit d'une souris externe. (4) Zone de défilement du pavé tactile Permet d'effectuer un défilement vers le haut ou vers le bas. (5) Bouton droit du pavé tactile* Fonctionne comme le bouton droit d'une souris externe.
Composant Description (3) ● Orange : La batterie est en cours de charge. ● Turquoise : La batterie est presque complètement chargée. ● Orange clignotant : Une batterie, qui est l'unique source d'alimentation, a atteint un niveau bas de charge. Lorsque la charge de la batterie atteint un niveau critique, son voyant commence à clignoter rapidement.
Boutons, commutateurs et lecteur d'empreintes digitales Composant Description (1) ● Lorsque l'ordinateur est hors tension, appuyez sur ce bouton pour le mettre sous tension. ● Lorsque l'ordinateur est sous tension, appuyez sur l'interrupteur d'alimentation pour le mettre hors tension. ● Lorsque l'ordinateur est en mode Veille, appuyez brièvement sur ce bouton pour quitter ce mode. ● Lorsque l'ordinateur est en mode Veille prolongée, appuyez brièvement sur ce bouton pour quitter ce mode.
Composant Description (4) ● Lorsque l'ordinateur est hors tension, appuyez sur ce bouton pour ouvrir HP QuickWeb. ● Lorsque l'ordinateur est sous tension, appuyez sur ce bouton pour ouvrir le navigateur Web par défaut. (5) Bouton QuickWeb Bouton des périphériques sans fil Permet d'activer ou de désactiver la fonctionnalité sans fil, mais ne crée pas de connexion sans fil. REMARQUE : Pour établir une connexion sans fil, un réseau sans fil doit être déjà configuré.
Composant Description (1) Touche echap Affiche les informations système lorsqu'elle est associée à la touche fn. (2) Touche fn Associée à une touche de fonction ou à la touche echap, permet d'exécuter les fonctions du système fréquemment utilisées. (3) Touche logo Windows Affiche le menu Démarrer de Windows. (4) Touche des applications Windows Permet d'afficher le menu contextuel des éléments qui se trouvent sous le pointeur.
Composant Description (3) ● Orange : La batterie est en cours de charge. ● Turquoise : La batterie est presque complètement chargée. ● Orange clignotant : Une batterie, qui est l'unique source d'alimentation, a atteint un niveau bas de charge. Lorsque la charge de la batterie atteint un niveau critique, son voyant commence à clignoter rapidement.
L'ouverture d'aération permet de faire circuler l'air pour refroidir les éléments internes. REMARQUE : Le ventilateur de l'ordinateur démarre automatiquement pour refroidir les éléments internes et éviter une surchauffe. Il est normal que le ventilateur interne s'arrête et redémarre durant une opération de routine. Composants du côté droit Composant Description (1) Port eSATA Permet de connecter les composants eSATA haute performance, tel qu'un disque dur externe eSATA. (2) Ports USB 3.
Composant Description (2) Permet de faire circuler l'air pour refroidir les éléments internes. Ouverture d'aération REMARQUE : Le ventilateur de l'ordinateur démarre automatiquement pour refroidir les éléments internes et éviter une surchauffe. Il est normal que le ventilateur interne s'arrête et redémarre durant une opération de routine. (3) Connecteur d'alimentation Permet de brancher un adaptateur secteur.
Composant Description (4) Permettent de faire circuler l'air pour refroidir les éléments internes. Ouvertures d'aération (5) REMARQUE : Le ventilateur de l'ordinateur démarre automatiquement pour refroidir les composants internes et éviter une surchauffe. Il est normal que le ventilateur interne s'arrête et redémarre durant une opération de routine. (5) Compartiment de module mémoire Contient les connecteurs de module mémoire, un module WWAN et un module WLAN (certains modèles).
Composant Description (1) Désactive l'affichage et active le mode veille si l'écran est fermé lorsque l'ordinateur est sous tension. Interrupteur d'écran interne REMARQUE : L'interrupteur d'écran interne n'est pas apparent de l'extérieur de l'ordinateur. (2) Microphones internes (2) Permettent d'enregistrer les sons. REMARQUE : La présence d'une icône à côté de chaque ouverture de microphone indique que votre ordinateur est équipé de microphones internes.
Composant Description (2) Émettent et reçoivent des signaux sans fil pour communiquer avec des réseaux locaux sans fil (WLAN). Antennes WLAN (3)* (certains modèles) *Ces antennes ne sont pas apparentes de l'extérieur de l'ordinateur. Pour optimiser les transmissions, évitez d'obstruer les zones situées immédiatement autour des antennes.
◦ Référence/Numéro de produit (p/n) (3). Fournit des informations spécifiques sur les composants matériels du produit. Ce numéro permet aux techniciens du service après-vente de déterminer les composants et pièces nécessaires. ◦ Description du modèle (4). Identifiant alphanumérique permettant de bénéficier des documents, des pilotes et du support technique correspondant à l'ordinateur. ◦ Période de garantie (5). Numéro indiquant la durée (en années) de la garantie de l'ordinateur.
2 Réseau local, sans fil et modem Utilisation de périphériques sans fil (certains modèles) La technologie sans fil transfère les données au moyen d'ondes radio au lieu d'utiliser des câbles.
Identification des icônes du réseau et des périphériques sans fil Icône Nom Description Sans fil (connecté) Identifie l'emplacement des voyants et du bouton des périphériques sans fil sur l'ordinateur. Identifie également le logiciel Wireless Assistant sur l'ordinateur et indique qu'un ou plusieurs périphériques sans fil sont actifs. Sans fil (déconnecté) Identifie l'emplacement du logiciel Wireless Assistant sur l'ordinateur et indique que tous les périphériques sans fil sont éteints.
Les voyants des périphériques sans fil indiquent l'état global de l'alimentation de vos périphériques sans fil et non l'état de chaque périphérique. Si ces voyants sont bleus, cela signifie qu'au moins un périphérique sans fil est activé. S'ils sont orange, tous les périphériques sans fil sont désactivés. Les périphériques sans fil sont activés en usine. Vous pouvez les activer ou les désactiver simultanément à l'aide du bouton des périphériques sans fil.
Pour plus de détails sur l'utilisation de Connection Manager, reportez-vous à l'aide du logiciel Connection Manager. Utilisation des commandes du système d'exploitation Certains systèmes d'exploitation permettent également de gérer les périphériques sans fil intégrés et la connexion sans fil.
Si vous avez besoin d'aide pour configurer votre réseau WLAN, consultez les informations fournies par le fabricant de votre routeur ou par votre FAI. Protection de votre réseau WLAN Étant donné que la norme WLAN a été conçue avec des fonctions de sécurité limitées, permettant d'empêcher les éventuelles indiscrétions mais pas de contrecarrer les attaques plus importantes, vous devez comprendre que les réseaux WLAN sont vulnérables face aux défaillances de sécurité reconnues et documentées.
Connexion à un réseau WLAN Pour vous connecter au réseau WLAN, procédez comme suit : 1. Assurez-vous que le périphérique WLAN est actif. Si tel est le cas, les voyants des périphériques sans fil sont bleus. S'ils sont orange, appuyez sur le bouton des périphériques sans fil. 2. Cliquez sur l'icône du réseau dans la zone de notification à l'extrémité droite de la barre des tâches. 3. Sélectionnez votre réseau WLAN dans la liste. 4. Cliquez sur Connecter.
services réseau (appelé opérateur de réseau mobile), à savoir un opérateur réseau de téléphonie mobile. La couverture du module mobile à large bande HP est similaire à celle des téléphones mobiles. Lorsqu'il est utilisé avec un service d'opérateur réseau mobile, le module mobile à large bande HP vous permet de rester connecté à Internet, d'envoyer des e-mails ou de vous connecter au réseau de votre entreprise lorsque vous êtes en déplacement ou hors d'une zone couverte par un point d'accès Wi-Fi.
7. Insérez la carte SIM dans le logement SIM, puis enfoncez-la délicatement dans le logement jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. 8. Remettez en place le module batterie. REMARQUE : Si la batterie n'est pas remise à sa place, le module mobile à large bande HP se désactive. 9. Retournez l'ordinateur et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 10. Mettez l'ordinateur sous tension. Retrait d'une carte SIM (certains modèles) Pour retirer une carte SIM : 1. Arrêtez l'ordinateur.
7. Appuyez sur la carte SIM (1), puis retirez-la de son logement (2). 8. Remettez en place le module batterie. 9. Retournez l'ordinateur et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 10. Mettez l'ordinateur sous tension.
Résolution des problèmes de connexion sans fil Les principales causes des problèmes de connexion sans fil sont les suivantes : ● La configuration du réseau (SSID ou sécurité) a été modifiée. ● Le périphérique sans fil n'est pas correctement installé ou a été désactivé. ● Le périphérique sans fil ou le routeur a connu une défaillance. ● Le périphérique sans fil a subi une interférence provenant d'autres périphériques.
Impossible de se connecter à un réseau préféré Windows peut automatiquement réparer une connexion WLAN endommagée : ● Si une icône réseau est présente dans la zone de notification, située à l'extrémité droite de la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône, puis cliquez sur Résoudre les problèmes. Windows réinitialise le périphérique réseau et tente de se reconnecter à l'un des réseaux préférés.
Si vous recevez de nouvelles clés de réseau sans fil et de nouveaux codes SSID pour un réseau et que vous vous êtes déjà connecté à ce réseau, suivez ces étapes pour établir la connexion au réseau : 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage. 2. Cliquez sur Gérer les réseaux sans fil dans le panneau de gauche. Une liste indiquant les réseaux WLAN disponibles s'affiche.
AVERTISSEMENT ! La connexion du modem analogique interne à une ligne numérique peut détériorer irrémédiablement le modem. Si vous le connectez par erreur à une ligne numérique, déconnectez immédiatement le câble modem. Si le câble modem intègre un circuit de suppression des parasites (1) qui élimine les interférences produites par des appareils de télévision et de radio, orientez l'extrémité (2) du câble contenant ce circuit vers l'ordinateur.
Pour connecter le modem à une ligne téléphonique analogique dépourvue de prise téléphonique RJ-11, procédez comme suit : 1. Branchez le câble modem sur la prise modem (1) de l'ordinateur. 2. Branchez le câble modem sur l'adaptateur de câble modem spécifique au pays ou à la région (2). 3. Branchez l'adaptateur de câble modem spécifique au pays ou à la région (3) sur la prise téléphonique murale.
Affichage de la sélection d'emplacement actuelle Pour afficher le paramètre d'emplacement actuel défini pour le modem, procédez comme suit : 28 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Horloge, langue et région. 3. Cliquez sur Région et langue. 4. Cliquez sur l'onglet Emplacement pour afficher votre emplacement.
Ajout de nouveaux emplacements lors de déplacements Par défaut, le seul paramètre d'emplacement disponible pour le modem est un paramètre correspondant au pays/à la région où vous avez acheté l'ordinateur. Lorsque vous voyagez dans différents pays/ différentes régions, définissez le modem interne sur un paramètre d'emplacement correspondant aux normes d'exploitation du pays/de la région où vous utilisez le modem.
REMARQUE : Vous pouvez utiliser la procédure précédente pour ajouter les paramètres d'emplacement concernant les endroits situés dans votre pays/région, ainsi que dans d'autres pays/régions. Par exemple, vous pouvez ajouter un paramètre nommé Travail qui inclut les règles de numérotation pour accéder à une ligne extérieure.
Résolution des problèmes de connexion lors de déplacements Si vous rencontrez des problèmes de connexion du modem lorsque vous utilisez l'ordinateur hors du pays ou de la région où vous l'avez acheté, essayez les suggestions suivantes. ● Vérifiez le type de ligne téléphonique. Le modem nécessite une ligne téléphonique analogique et non numérique. Une ligne décrite comme étant une ligne PBX est normalement une ligne numérique.
5. Cliquez sur Propriétés. 6. Cliquez sur Modem. 7. Décochez la case Attendre la tonalité avant la numérotation. 8. Cliquez deux fois sur OK. Connexion à un réseau local (LAN) La connexion à un réseau local (LAN) nécessite un câble réseau RJ-45 à huit broches (certains modèles).
3 Périphériques de pointage et clavier Utilisation des périphériques de pointage Définition des préférences du périphérique de pointage Sous Windows®, les propriétés de souris permettent de personnaliser les paramètres des périphériques de pointage, tels que configuration des boutons, vitesse du clic et options du curseur. Pour accéder aux propriétés de la souris, sélectionnez Démarrer > Périphériques et imprimantes.
Fonction Touches d'activation Afficher les informations système fn+echap Activer le mode veille fn+f3 Basculer l'image à l'écran fn+f4 Afficher les informations sur la batterie fn+f8 Réduire la luminosité de l'écran fn+f9 Augmenter la luminosité de l'écran fn+f10 Activer le capteur de lumière ambiante fn+f11 Pour utiliser une commande de touches d'activation du clavier de l'ordinateur, exécutez l'une des deux étapes suivantes : ● Appuyez brièvement sur la touche fn, puis sur la deuxième tou
Activation du mode veille ATTENTION : Pour éviter toute perte d'informations, enregistrez votre travail avant d'activer le mode veille. Appuyez sur fn+f3 pour activer le mode veille. Lorsque le mode veille est activé, vos informations sont enregistrées dans la mémoire système, l'écran est noir et l'ordinateur reste sous tension. Les voyants d'alimentation clignotent alors. L'ordinateur doit être sous tension pour permettre la mise en veille.
Basculement de l'image d'écran Appuyez sur fn+f4 pour basculer l'image d'écran entre les périphériques d'affichage connectés au système. Par exemple, si un moniteur est connecté à l'ordinateur, une pression sur fn+f4 bascule l'image de l'écran de l'ordinateur vers l'affichage du moniteur externe pour qu'elle apparaisse à la fois sur l'ordinateur et sur le moniteur.
Affichage des informations de charge de batterie Appuyez sur fn+f8 pour afficher les informations de charge sur toutes les batteries installées. L'écran signale les batteries en charge et indique la quantité de charge restante dans chaque batterie. Réduction de la luminosité de l'écran Appuyez sur fn+f9 pour réduire la luminosité de l'écran. Pour la réduire progressivement, maintenez ces touches enfoncées. Augmentation de la luminosité de l'écran Appuyez sur fn+f10 pour augmenter la luminosité de l'écran.
Composant Description (1) Touche fn Active/désactive le pavé numérique intégré lorsqu'elle est associée à la touche num lk. (2) Voyant verr num Allumé : La fonction verr num est activée. (3) Touche num lk Bascule entre les fonctions de navigation et les fonctions numériques sur le pavé numérique intégré. REMARQUE : La fonction du pavé numérique active à l'arrêt de l'ordinateur est rétablie au redémarrage de ce dernier.
Nettoyage du pavé tactile, du clavier et des ouvertures d'aération Un pavé tactile gras et sale peut entraîner des sautillements du pointeur à l'écran. Pour éviter ce problème, nettoyez le pavé tactile avec un chiffon humide et lavez-vous les mains fréquemment lorsque vous utilisez l'ordinateur. AVERTISSEMENT ! Pour réduire les risques de chocs électriques ou de dommages aux composants internes, n'utilisez pas l'embout de l'aspirateur pour nettoyer le clavier.
4 Multimédia Fonctions multimédia Les fonctions multimédia de votre ordinateur vous permettent d'écouter de la musique et d'afficher des photos.
◦ ● Pour augmenter le son, appuyez sur le bouton d'augmentation du volume (3). Contrôle du volume Windows® : a. Cliquez sur l'icône Haut-parleurs dans la zone de notification à l'extrémité droite de la barre des tâches. b. Réglez le volume en déplaçant le curseur vers le haut ou vers le bas. Cliquez sur l'icône Haut-parleurs muets pour couper le son. - ou a.
Accès aux logiciels multimédia préinstallés Pour accéder aux logiciels multimédia préinstallés : ▲ Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes et ouvrez le programme multimédia que vous souhaitez utiliser. REMARQUE : Certains programmes peuvent se trouver dans des sous-dossiers. REMARQUE : Pour plus d'informations sur l'utilisation des logiciels fournis avec l'ordinateur, reportez-vous aux instructions des éditeurs de logiciels.
Pour connecter des périphériques externes, tels que des haut-parleurs, des écouteurs ou un microphone, reportez-vous aux informations fournies avec le périphérique. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, gardez à l'esprit les conseils suivants : ● Vérifiez que le câble du périphérique est bien branché dans la prise adéquate de votre ordinateur (les connecteurs de câble sont en général codés par couleurs correspondant aux prises de l'ordinateur).
Vérification des fonctions audio Pour vérifier le son système de votre ordinateur, procédez comme suit : 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Matériel et audio. 3. Cliquez sur Son. 4. Dans la boîte de dialogue Son, cliquez sur l'onglet Sons. Sous Événements, sélectionnez un événement audio, comme un bip ou une alarme, puis cliquez sur le bouton Tester. Vous entendrez le son par les haut-parleurs ou par les écouteurs connectés.
▲ Pour connecter un périphérique d'affichage VGA, branchez son câble sur le port pour moniteur externe. REMARQUE : Si un périphérique d'affichage externe correctement connecté n'affiche pas d'image, appuyez sur les touches fn+f4 pour transférer l'image sur le périphérique. Lorsque vous appuyez à plusieurs reprises sur les touches fn+f4, l'affichage de l'image bascule entre l'ordinateur et le périphérique.
Utilisation de HP DreamColor (certains modèles) Le logiciel HP Mobile Display Assistant est pré-installé sur les ordinateurs équipés de la technologie HP DreamColor. Vous pouvez utiliser ce programme pour régler les paramètres d'affichage de la couleur, tels que l'espace colorimétrique prédéfini, l'échelle des gris/le point blanc et la luminance/ luminosité.
Type d'unité optique Lecture de CD et de DVD-ROM Gravure de CD-RW Lecteur de DVDROM Oui Non Lecteur de DVD ±RW SuperMulti DL‡ Lightscribe† Oui Unité Blu-ray RW Unité Blu-ray ROM avec LightScribe† Gravure de DVD* Création d'étiquettes sur CD ou DVD LightScribe Lecture de BD Gravure de BD R/ RE Non Non Non Non Oui Oui Oui Non Non Oui Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non *Inclut DVD+R DL, DVD+RW/R et DVD-RAM. †Les disques LightScribe doivent être achetés séparément.
Disques CD-RW Utilisez un CD-RW (version réinscriptible d'un CD) pour stocker de gros projets qui doivent être régulièrement mis à jour.
4. Tenez le disque par son bord et placez-le avec la face de l'étiquette vers le haut sur l'axe du chargeur. REMARQUE : Si le chargeur n'est pas entièrement accessible, inclinez doucement le disque de manière à le placer sur l'axe. 5. Poussez délicatement le disque (3) sur l'axe de rotation du chargeur jusqu'à ce qu'il s'enclenche en place. 6. Fermez le chargeur.
Vous ne pouvez lire un DVD contenant un code de zone que si ce dernier correspond au code de zone du lecteur de DVD. ATTENTION : Vous ne pouvez changer la zone de votre lecteur de DVD que 5 fois. Au cinquième changement, la zone sélectionnée pour le lecteur de DVD devient permanente. Le nombre de changements restants s'affiche dans l'onglet Région du DVD. Pour modifier le paramètre de zone via le système d'exploitation : 1.
Copie d'un CD, DVD ou BD 1. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Roxio > Creator Business. REMARQUE : Si Roxio n'apparaît pas dans la liste, sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Configuration logicielle HP, puis suivez les instructions à l'écran pour charger le logiciel Roxio Creator Business. 2. Dans le volet de droite, cliquez sur Copy Disc. (Copier un disque) 3. Insérez le disque à copier dans l'unité optique. 4.
Pour graver un CD, un DVD ou un BD, procédez comme suit : 1. Téléchargez ou copiez les fichiers source dans un dossier sur le disque dur de votre ordinateur. 2. Insérez un disque vierge dans l'unité optique. 3. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes et ouvrez le programme que vous souhaitez utiliser. 4. Sélectionnez le type de disque que vous souhaitez créer : données, audio ou vidéo. 5.
Le chargeur de disque optique ne s'ouvre pas et empêche le retrait d'un CD, DVD ou BD 1. Introduisez l'extrémité d'un trombone (1) dans le trou d'éjection situé sur la façade de l'unité. 2. Appuyez doucement sur le trombone jusqu'à libérer le chargeur. Tirez ensuite sur le chargeur (2) jusqu'au bout. 3. Retirez le disque (3) du chargeur en appuyant délicatement sur l'axe de rotation tout en extrayant le disque par ses bords. Tenez le disque par les bords et évitez de toucher la surface du disque.
● Désinstaller. ● Rechercher les modifications matérielles. Windows recherche le matériel installé sur votre système et installe les pilotes requis. ● Cliquez sur Propriétés pour voir si le périphérique fonctionne correctement. ◦ La fenêtre Propriétés fournit des informations sur le périphérique pour vous aider à résoudre les problèmes. ◦ Cliquez sur l'onglet Pilote pour mettre à jour, désactiver ou désinstaller les pilotes de ce périphérique.
Un disque n'est pas lu automatiquement 1. Sélectionnez Démarrer > Programmes par défaut > Modifier les paramètres de la lecture automatique. 2. Vérifiez que la case Utiliser l'exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques est cochée. 3. Cliquez sur Enregistrer. Désormais, les CD, DVD ou BD devraient démarrer automatiquement après leur insertion dans l'unité optique. Un film s'interrompt, saute ou est lu de manière imprévisible ● Nettoyez le disque.
● Assurez-vous que le disque est correctement inséré. ● Sélectionnez une vitesse d'écriture moins élevée et réessayez. ● Si vous copiez un disque, enregistrez les informations du disque source sur votre disque dur avant d'essayer de graver son contenu sur un nouveau disque, puis effectuez la gravure à partir du disque dur. ● Réinstallez le pilote du périphérique de gravure situé dans la catégorie « Lecteurs de CD-ROM/ DVD-ROM » du Gestionnaire de périphériques.
Pour utiliser Windows Update : 1. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Windows Update. REMARQUE : Si vous n'avez pas encore configuré Windows Update, vous êtes invité à entrer les paramètres avant de pouvoir vérifier les mises à jour. 2. Cliquez sur Rechercher des mises à jour. 3. Suivez les instructions à l'écran. Webcam (certains modèles) Votre ordinateur peut être équipé d'une webcam intégrée, située dans la partie supérieure de l'écran.
Réglage des propriétés de la webcam Vous pouvez régler les propriétés de votre webcam dans la boîte de dialogue Propriétés, accessible à partir des divers programmes utilisant la webcam intégrée, en général à partir d'un menu de configuration, de paramètres ou de propriétés : ● Luminosité—Contrôle la quantité de lumière incorporée dans l'image. Une valeur de luminosité élevée crée une image plus lumineuse, alors qu'une valeur moins élevée crée une image plus sombre.
3. Insérez une carte de visite dans le connecteur de carte de visite sur la face avant de l'ordinateur (1), puis faites glisser la carte vers la gauche (2) pour la centrer sous la webcam. REMARQUE : En cas d'obstruction du texte par le connecteur, tournez la carte sur 180 degrés, le texte face à la webcam. 4. Baissez lentement l'écran (1) jusqu'à ce que le voyant de la webcam (2) clignote et que vous entendiez un son indiquant que la webcam a effectué la mise au point.
6. Une fois que vous avez terminé de numériser une ou plusieurs cartes de visite, retirez la carte de son emplacement et relevez l'écran. 7. Passez en revue les informations capturées à l'aide de Business Card Reader pour vérifier qu'elles sont complètes. Pour plus d'informations sur l'utilisation de Business Card Reader, reportez-vous à l'aide de ce logiciel.
5 Gestion de l'alimentation Définition des options d'alimentation Utilisation des états d'économie d'énergie L'ordinateur est doté de deux états d'économie d'énergie activés en usine : veille et veille prolongée. Lorsque le mode veille est activé, les voyants d'alimentation clignotent et l'écran s'éteint. Votre travail est enregistré en mémoire. Vous pouvez quitter le mode veille plus rapidement que le mode veille prolongée.
Activation et sortie du mode veille prolongée Le système est configuré en usine pour activer le mode veille prolongée après 1 080 minutes (18 heures) d'inactivité lors d'un fonctionnement sur batterie, après 1 080 minutes (18 heures) d'inactivité lors d'un fonctionnement sur une alimentation externe, ou lorsque la batterie atteint un niveau critique. Les paramètres d'alimentation et les délais peuvent être modifiés dans les options d'alimentation du Panneau de configuration Windows.
Affichage du mode d'alimentation actuel ▲ Cliquez sur l'icône de la jauge de batterie dans la zone de notification, à l'extrémité droite de la barre des tâches. – ou – Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d'alimentation. Sélection d'un mode d'alimentation différent ▲ Cliquez sur l'icône de jauge de batterie dans la zone de notification, puis sélectionnez un mode d'alimentation dans la liste.
Utilisation de Power Assistant (certains modèles) Power Assistant vous permet de configurer des paramètres système afin d'optimiser la consommation d'alimentation et la charge de la batterie de votre ordinateur.
Lorsque vous déconnectez l'alimentation secteur externe, les événements suivants se produisent : ● L'ordinateur bascule sur l'alimentation par batterie. ● La luminosité de l'affichage est automatiquement réduite pour prolonger la durée de vie de la batterie. Pour augmenter la luminosité de l'affichage, appuyez sur les touches d'activation fn+f10 ou reconnectez l'adaptateur secteur.
C'est votre manière de travailler qui détermine s'il faut laisser la batterie dans l'ordinateur ou la stocker. La première option permet de recharger la batterie chaque fois que l'ordinateur est connecté au secteur et également de protéger votre travail en cas de perte de tension. Toutefois, une batterie se décharge lentement lorsque l'ordinateur est hors tension et qu'il est déconnecté de toute alimentation externe.
Pour insérer la batterie : 1. Retournez l'ordinateur sur une surface plane et rigide. 2. Insérez la batterie (1) dans son compartiment jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. Le loquet de verrouillage de la batterie (2) verrouille automatiquement la batterie. Pour retirer la batterie : 1. Retournez l'ordinateur sur une surface plane et rigide. 2. Faites glisser le loquet de dégagement de la batterie (1) pour déverrouiller celle-ci. 3. Retirez la batterie de l'ordinateur (2).
La batterie se charge lorsque l'ordinateur est branché sur une alimentation externe via l'adaptateur secteur, sur un adaptateur d'alimentation en option ou sur un dispositif d'accueil en option. La batterie se charge que l'ordinateur soit allumé ou éteint, mais la charge est plus rapide lorsque l'ordinateur est hors tension.
Gestion des niveaux bas de batterie Cette section fournit des informations sur les alertes et les réponses système définies en usine. Certaines alertes et réponses système à des niveaux bas de batterie peuvent être modifiées à l'aide des options d'alimentation dans le Panneau de configuration Windows (Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d'alimentation). Les préférences définies via les options d'alimentation n'affectent pas les voyants.
Résolution d'un niveau bas de batterie ATTENTION : Pour éviter tout risque de perte d'informations lorsque l'ordinateur atteint un niveau critique de batterie et a activé le mode veille prolongée, ne rétablissez pas l'alimentation tant que les voyants d'alimentation sont allumés.
Pour charger complètement la batterie : 1. Insérez la batterie dans l'ordinateur. 2. Connectez l'ordinateur à un adaptateur secteur, à un adaptateur d'alimentation en option, à un dispositif d'extension en option ou à une station d'accueil en option, puis branchez l'adaptateur ou le périphérique sur une alimentation externe. Le voyant de la batterie s'allume sur l'ordinateur. 3. Laissez l'ordinateur branché sur la source d'alimentation externe jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée.
Pour décharger une batterie : 72 1. Débranchez l'ordinateur de sa source d'alimentation externe, mais ne le mettez pas hors tension. 2. Faites fonctionner l'ordinateur sur batterie jusqu'à ce que la batterie soit déchargée. Le voyant de la batterie se met à clignoter dès que la batterie a atteint un faible niveau de charge. Une fois la batterie déchargée, son voyant s'éteint et l'ordinateur s'arrête.
Étape 4 : Recharge complète de la batterie Pour recharger la batterie : 1. Branchez l'ordinateur sur la source d'alimentation externe et maintenez-le branché jusqu'à ce que la batterie soit complètement rechargée. Une fois la batterie rechargée, son voyant sur l'ordinateur s'éteint. Vous pouvez utiliser l'ordinateur pendant la recharge de la batterie, mais cette dernière se recharge plus rapidement si l'ordinateur est éteint. 2.
● Utilisez les touches d'activation fn+9 et fn+10 pour régler la luminosité de l'écran comme vous le souhaitez. ● Si vous vous absentez, activez le mode veille ou veille prolongée ou arrêtez l'ordinateur. Stockage d'une batterie ATTENTION : Pour éviter d'endommager une batterie, ne l'exposez pas à des températures élevées pendant de longues périodes.
Pour tester l'adaptateur secteur : 1. Retirez la batterie de l'ordinateur. 2. Connectez l'adaptateur secteur à l'ordinateur et à une prise secteur. 3. Mettez l'ordinateur sous tension. ● Si les voyants d'alimentation s'allument, l'adaptateur secteur fonctionne correctement. ● Si les voyants d'alimentation restent éteints, l'adaptateur secteur ne fonctionne pas, et vous devez le remplacer. Contactez l'assistance technique pour plus d'informations sur le remplacement de l'adaptateur secteur.
6 Unités Identification des unités installées Votre ordinateur intègre un disque dur (avec un plateau rotatif) ou un disque à semi-conducteurs (SSD) avec mémoire solide. Un SSD n'étant pas doté de pièces amovibles, il ne génère pas autant de chaleur qu'un disque dur. Pour afficher les unités installées sur l'ordinateur, sélectionnez Démarrer > Ordinateur. REMARQUE : Windows inclut la fonction de contrôle de compte utilisateur qui permet d'améliorer la sécurité de votre ordinateur.
ATTENTION : Afin d'éviter tout risque de détérioration de l'ordinateur, d'une unité ou toute perte d'informations, respectez les précautions suivantes : Avant de déplacer un ordinateur branché sur un disque dur externe, passez en mode veille et attendez que l'écran s'éteigne ou débranchez correctement le disque dur externe. Avant de manipuler une unité, débarrassez-vous de l'électricité statique en touchant une surface métallique non peinte de l'unité.
Pour exécuter le défragmenteur de disque : 1. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque. 2. Cliquez sur Défragmenter le disque. REMARQUE : Windows inclut la fonction Contrôle du compte utilisateur, destinée à améliorer la sécurité de votre ordinateur.
REMARQUE : L'icône du Centre de mobilité peut ne pas indiquer l'état le plus récent de l'unité. Activez l'icône de la zone de notification pour une mise à jour immédiate de l'état après modification. Pour activer l'icône de la zone de notification : 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > HP 3D DriveGuard. REMARQUE : Si la fonction de contrôle de compte d'utilisateur vous y invite, cliquez sur Oui. 2.
Remplacement d'un disque dur dans le compartiment de disque dur ATTENTION : Pour éviter toute perte d'informations ou un blocage du système : Mettez l'ordinateur hors tension avant de retirer le disque dur de son compartiment. Ne retirez pas le disque dur lorsque l'ordinateur est sous tension, en mode veille ou en mode veille prolongée. Si vous ne savez pas si l'ordinateur est hors tension ou en veille prolongée, mettez-le sous tension en appuyant brièvement sur l'interrupteur d'alimentation.
11. Retirez le disque dur (3) de son compartiment. Pour installer un disque dur : 1. Insérez le disque dur dans son compartiment (1). 2. Poussez le taquet du disque dur (2) vers la gauche pour installer le disque dur. 3. Serrez la vis du disque dur (3). 4. Alignez les taquets (1) du cache du disque dur sur les encoches de l'ordinateur. 5. Réinstallez le cache (2).
6. Serrez les vis du cache du disque dur (3). 7. Remettez en place la batterie. 8. Retournez l'ordinateur et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 9. Mettez l'ordinateur sous tension. Remplacement d'une unité dans le compartiment de mise à niveau Le compartiment de mise à niveau peut contenir un disque dur ou une unité optique. Retrait du cache de protection Le compartiment de mise à niveau peut contenir un cache de protection.
8. Retirez le cache de protection (3) du compartiment de mise à niveau. Remplacement d'un disque dur ATTENTION : Pour éviter le blocage du système et la perte de données : Mettez l'ordinateur hors tension avant de retirer le disque dur du compartiment de mise à niveau. Ne retirez pas le disque dur lorsque l'ordinateur est sous tension, en mode veille ou en mode veille prolongée.
84 8. À l'aide d'un tournevis à lame plate, poussez délicatement le taquet pour libérer le disque dur (2). 9. Retirez le disque dur du compartiment de mise à niveau.
Pour installer un disque dur dans le compartiment de mise à niveau : 1. Insérez le disque dur dans le compartiment de mise à niveau. 2. Serrez la vis du compartiment de mise à niveau. 3. Remettez en place la batterie. 4. Retournez l'ordinateur et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 5. Mettez l'ordinateur sous tension.
Pour retirer l'unité optique du compartiment de mise à niveau : 86 1. Enregistrez votre travail. 2. Arrêtez l'ordinateur et fermez-le. 3. Débranchez tous les périphériques externes reliés à l'ordinateur. 4. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur. 5. Retournez l'ordinateur sur une surface plane et rigide. 6. Retirez le module batterie de l'ordinateur. 7. Desserrez la vis du compartiment de mise à niveau (1). 8.
Pour installer une unité optique dans le compartiment de mise à niveau : 1. Insérez l'unité optique dans le compartiment de mise à niveau. 2. Serrez la vis du compartiment de mise à niveau. 3. Remettez en place la batterie. 4. Retournez l'ordinateur et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 5. Mettez l'ordinateur sous tension.
7 Périphériques externes Utilisation d'un périphérique USB USB est une interface matérielle qui peut être utilisée pour connecter un périphérique externe en option (clavier, souris, lecteur, imprimante, scanner ou concentrateur). Certains périphériques USB peuvent nécessiter des logiciels de prise en charge supplémentaires, qui sont normalement livrés avec le périphérique. Pour plus d'informations sur les logiciels spécifiques à un périphérique, reportez-vous aux instructions du fabricant.
Pour retirer un périphérique USB : 1. Cliquez sur l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média dans la zone de notification, située à l'extrême droite de la barre des tâches. REMARQUE : Pour afficher l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média, cliquez sur l'icône Afficher les icônes cachées (la flèche située à gauche de la zone de notification). 2. Cliquez sur le nom du périphérique dans la liste.
Connexion d'une unité 1394 ATTENTION : Pour éviter d'endommager un connecteur de port 1394, usez d'une force minimum lors du branchement d'une unité 1394. ▲ Pour connecter une unité 1394 à l'ordinateur, branchez son câble 1394 sur le port 1394. Vous entendrez un son signifiant que l'unité a été détectée. Retrait d'une unité 1394 ATTENTION : Pour éviter toute perte d'informations ou toute absence de réponse du système, retirez l'unité 1394 en procédant comme suit.
Les différents types de périphériques USB suivants existent : ● Unité de disquette 1,44 Mo ● Module de disque dur (un disque dur équipé d'un adaptateur connecté) ● Lecteur de DVD-ROM ● Unité combinée DVD/CD-RW ● Unité combinée DVD±RW/CD-RW Utilisation de périphériques externes en option REMARQUE : Pour plus d'informations sur les pilotes et logiciels requis, ou pour savoir quel port d'ordinateur utiliser, reportez-vous aux instructions du fabricant.
8 Cartes multimédia externes Utilisation des cartes du lecteur de cartes multimédia Des cartes numériques en option assurent un stockage fiable des données et leur partage en toute simplicité. Elles sont couramment utilisées avec les appareils photo numériques et les PDA équipés d'un connecteur de carte numérique, mais aussi avec les autres types d'ordinateurs.
Retrait d'une carte numérique ATTENTION : Pour éviter toute perte d'informations ou tout blocage du système, procédez comme suit pour retirer en toute sécurité une carte numérique. Enregistrez vos informations et fermez tous les programmes associés à la carte numérique. REMARQUE : Pour arrêter un transfert de données, cliquez sur le bouton Annuler dans la fenêtre de copie du système d'exploitation. Pour retirer une carte numérique : 1.
ATTENTION : Pour éviter d'endommager les connecteurs : Usez d'une force minimum lors de l'insertion d'une carte ExpressCard. Abstenez-vous de déplacer ou de transporter l'ordinateur lorsqu'une carte ExpressCard est en cours d'utilisation. Le connecteur de carte ExpressCard peut contenir un cache de protection. Pour retirer le cache : 1. Appuyez sur le cache (1) pour le déverrouiller. 2. Retirez délicatement le cache (2) du connecteur. Pour insérer une carte ExpressCard : 1.
REMARQUE : Pour arrêter un transfert de données, cliquez sur le bouton Annuler dans la fenêtre de copie du système d'exploitation. Pour retirer une carte ExpressCard : 1. Cliquez sur l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média dans la zone de notification, située à l'extrême droite de la barre des tâches.
Insertion d'une carte Smart Card Pour insérer une carte Smart Card : 1. En tenant la carte étiquette vers le haut, insérez-la délicatement dans le lecteur Smart Card jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. 2. Suivez les instructions à l'écran pour vous connecter à l'ordinateur au moyen du code PIN de la carte Smart Card. Retrait d'une carte Smart Card Pour retirer une carte Smart Card : ▲ 96 Saisissez l'extrémité de la carte Smart Card et sortez-la du lecteur.
9 Modules mémoire L'ordinateur est doté de deux compartiments de module mémoire. Le compartiment principal de module mémoire est situé sous le clavier. Le compartiment d'extension de module mémoire est situé sous l'ordinateur. La capacité de mémoire de l'ordinateur peut être mise à niveau en ajoutant un module mémoire au compartiment d'extension vide ou en mettant à niveau le module mémoire existant dans le compartiment principal.
8. Soulevez le cache du connecteur du module mémoirer pour l'extraire de l'ordinateur (2). 9. Pour retirer le module mémoire : REMARQUE : Si le connecteur du module d'extension mémoire n'est pas occupé, ne tenez pas compte de l'étape 9 et passez à l'étape 10. a. Retirez les loquets de retenue (1) situés de chaque côté du module mémoire. Le module mémoire s'incline vers le haut. ATTENTION : Pour éviter d'endommager le module mémoire, maintenez-le uniquement par les bords. Ne touchez pas ses composants.
b. Saisissez le module mémoire (2) par ses bords, puis retirez-le délicatement de son connecteur. Pour protéger un module mémoire retiré, placez-le dans un emballage de protection contre l'électricité statique. REMARQUE : Selon la configuration de la mémoire de votre ordinateur, le connecteur DIMM gauche ne contient peut-être rien. 10. Insérez un module mémoire : a. Alignez le bord à encoche (1) du module mémoire sur l'onglet dans le connecteur du module.
c. Appuyez délicatement sur le module mémoire (3), en appliquant la même force sur ses bords gauche et droit, jusqu'à l'enclenchement des loquets de retenue. REMARQUE : Selon la configuration de la mémoire de votre ordinateur, le connecteur DIMM gauche ne contient peut-être rien. 11. Alignez les taquets (1) du connecteur du module mémoire sur les encoches de l'ordinateur. 12. Fermez le cache (2). 13. Serrez la vis du cache du compartiment du module mémoire (3). 14. Remettez en place les batteries.
15. Retournez l'ordinateur et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 16. Mettez l'ordinateur sous tension. Mise à niveau d'un module mémoire dans le compartiment principal de module mémoire Pour mettre à niveau un module mémoire dans le connecteur principal de module mémoire, procédez comme suit : 1. Enregistrez votre travail. 2. Arrêtez l'ordinateur.
9. Soulevez délicatement le bord supérieur du clavier et faites pivoter le clavier jusqu'à ce qu'il s'appuie sur le repose-poignet de l'ordinateur. 10. Pour retirer le module mémoire : a. Retirez les loquets de retenue (1) situés de chaque côté du module mémoire. Le module mémoire s'incline vers le haut. ATTENTION : Pour éviter d'endommager le module mémoire, maintenez-le uniquement par les bords. Ne touchez pas ses composants.
b. Saisissez le module mémoire (2) par ses bords, puis retirez-le délicatement de son connecteur. Pour protéger un module mémoire retiré, placez-le dans un emballage de protection contre l'électricité statique. REMARQUE : Selon la configuration de la mémoire de votre ordinateur, le connecteur DIMM inférieur ne contient peut-être rien. 11. Insérez un module mémoire : a. Alignez le bord à encoche (1) du module mémoire sur l'onglet dans le connecteur du module.
c. Appuyez délicatement sur le module mémoire (3), en appliquant la même force sur ses bords gauche et droit, jusqu'à l'enclenchement des loquets de retenue. REMARQUE : Selon la configuration de la mémoire de votre ordinateur, le connecteur DIMM inférieur ne contient peut-être rien. 12. Réinstallez le clavier. 13. Fermez le couvercle. 14. Retournez l'ordinateur sur une surface plane et rigide.
15. Réinsérez les 3 vis du clavier. 16. Remettez en place les batteries. 17. Retournez l'ordinateur et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 18. Mettez l'ordinateur sous tension.
10 Sécurité Protection de l'ordinateur REMARQUE : Les solutions de sécurité exercent un effet dissuasif. Elles ne constituent pas une garantie contre l'utilisation malveillante ou le vol d'un produit. REMARQUE : Dans certains pays ou régions, l'ordinateur prend en charge CompuTrace, un service de sécurité en ligne en charge du suivi et de la récupération du matériel informatique. En cas de vol de l'ordinateur, CompuTrace peut le repérer si l'utilisateur non autorisé accède à Internet.
Utilisation de mots de passe La plupart des fonctions de sécurité impliquent l'utilisation de mots de passe. Lorsque vous configurez un mot de passe, notez-le et conservez-le en lieu sûr, loin de l'ordinateur. Prenez note des considérations suivantes concernant les mots de passe : ● Les mots de passe de configuration et DriveLock sont définis dans Computer Setup et sont gérés par le BIOS système.
Mots de passe administrateur BIOS Fonction Mot de passe utilisateur DriveLock Sécurise l'accès au disque dur interne protégé par DriveLock et est défini dans Mots de passe DriveLock lors de d'activation. Mot de passe de TPM Sécurité intégrée Lorsqu'il est activé en tant qu'administrateur BIOS, sécurise l'accès au contenu de l'ordinateur à la mise sous tension, au redémarrage ou lorsque vous quittez le mode veille prolongée.
Gestion d'un mot de passe administrateur BIOS Un mot de passe administrateur BIOS est défini, modifié ou supprimé dans Computer Setup. Pour définir ou modifier ce mot de passe dans Computer Setup, procédez comme suit : 1. Démarrez ou redémarrez l'ordinateur et appuyez sur échap lorsque le message « Press the ESC key for Startup Menu » (Appuyez sur la touche Échap pour accéder au menu de démarrage) s'affiche en bas de l'écran. 2. Appuyez sur f10 pour accéder à BIOS Setup. 3.
Saisie d'un mot de passe administrateur BIOS À l'invite de saisie du BIOS administrator password (mot de passe administrateur BIOS), entrez ce dernier (avec les touches que vous avez utilisées pour le définir), puis appuyez sur entrée. Après trois tentatives infructueuses de saisie du mot de passe administrateur BIOS, vous devez redémarrer l'ordinateur et essayer de nouveau.
Définition d'un mot de passe DriveLock Pour définir un mot de passe DriveLock dans Computer Setup, procédez comme suit : 1. Démarrez l'ordinateur et appuyez sur échap lorsque le message « Press the ESC key for Startup Menu » (Appuyez sur la touche Échap pour accéder au menu de démarrage) s'affiche en bas de l'écran. 2. Appuyez sur f10 pour accéder à BIOS Setup. 3.
Saisie d'un mot de passe DriveLock Vérifiez que le disque dur est inséré dans l'ordinateur (et non dans une station d'accueil ou un compartiment MultiBay externe en option). À l'invite Mot de passe DriveLock, entrez votre mot de passe utilisateur ou principal (à l'aide du même type de touches que celles utilisées pour définir le mot de passe) et appuyez sur entrée. Après deux tentatives infructueuses de saisie du mot de passe, vous devez arrêter l'ordinateur et réessayer.
Modification d'un mot de passe DriveLock Pour modifier un mot de passe DriveLock dans Computer Setup, procédez comme suit : 1. Démarrez l'ordinateur et appuyez sur échap lorsque le message « Press the ESC key for Startup Menu » (Appuyez sur la touche Échap pour accéder au menu de démarrage) s'affiche en bas de l'écran. 2. Appuyez sur f10 pour accéder à BIOS Setup. 3.
Retrait de la protection DriveLock Pour supprimer la protection par mot de passe DriveLock dans Computer Setup, procédez comme suit : 1. Démarrez l'ordinateur et appuyez sur échap lorsque le message « Press the ESC key for Startup Menu » (Appuyez sur la touche Échap pour accéder au menu de démarrage) s'affiche en bas de l'écran. 2. Appuyez sur f10 pour accéder à BIOS Setup. 3.
Ou Utilisez les touches de direction pour sélectionner File (Fichier) > Save changes and exit (Enregistrer les modifications et quitter), puis appuyez sur entrée. Retrait de la protection DriveLock automatique Pour supprimer la protection par mot de passe DriveLock dans Computer Setup, procédez comme suit : 1.
Options (Options des périphériques intégrés) ou System Configuration (Configuration du système) > Port Options (Options de port). 4. Appuyez sur entrée. 5. Pour désactiver une option, utilisez un dispositif de pointage pour cliquer sur Disabled (Désactivé) en regard de l'option. Ou Utilisez les touches de direction pour sélectionner Disabled (Désactivé) en regard de l'option, puis appuyez sur entrée. 6.
Pour gérer cette fonction dans Computer Setup, procédez comme suit : 1. Démarrez ou redémarrez l'ordinateur et appuyez sur échap lorsque le message « Press the ESC key for Startup Menu » (Appuyez sur la touche Échap pour accéder au menu de démarrage) s'affiche en bas de l'écran. 2. Appuyez sur f10 pour accéder à BIOS Setup. 3. Utilisez un dispositif de pointage ou les touches de direction du clavier pour sélectionner Security (Sécurité) > System IDs (ID du système), puis appuyez sur entrée. 4.
vous aux instructions du fabricant du logiciel. Elles peuvent être fournies avec le logiciel, sur CD-ROM ou sur le site Web du fabricant. REMARQUE : Dans certains cas, un pare-feu peut bloquer l'accès aux jeux sur Internet, interférer avec le partage d'imprimantes ou de fichiers sur un réseau ou bloquer les pièces jointes autorisées rattachées au courrier électronique. Pour résoudre provisoirement le problème, désactivez le pare-feu, effectuez la tâche souhaitée, puis réactivez-le.
REMARQUE : L'aspect de votre ordinateur peut être légèrement différent de cette illustration. L'emplacement du connecteur de dispositif antivol varie selon les modèles.
11 Mises à jour du logiciel Mise à jour des logiciels Des mises à jour des logiciels livrés avec l'ordinateur sont accessibles par l'intermédiaire de l'utilitaire HP Support Assistant ou sur le site Web de HP. HP Support Assistant recherche automatiquement les mises à jour publiées par HP. L'utilitaire s'exécute à intervalles réguliers et fournit une liste d'alertes de support (des améliorations de sécurité, par exemple) et des mises à jour facultatives de pilotes et logiciels.
Mise à jour du BIOS Pour mettre à jour le BIOS, vous devez d'abord déterminer la version actuelle de votre BIOS, puis télécharger et installer le nouveau BIOS. Vérification de la version du BIOS Vous pouvez afficher les informations de version du BIOS (également appelées Date ROM et BIOS système) en appuyant sur fn+echap (si vous êtes déjà sous Windows) ou via l'utilitaire de configuration de l'ordinateur.
4. Cliquez sur le nom de votre système d'exploitation. 5. Suivez les instructions à l'écran pour identifier votre ordinateur et accéder à la mise à jour du BIOS que vous souhaitez télécharger. Notez la date de téléchargement, le nom ou un autre identifiant. Ces informations vous seront utiles pour rechercher la mise à jour plus tard, une fois qu'elle sera téléchargée sur le disque dur. 6. Dans la zone de téléchargement, procédez comme suit : a.
5. Lorsque la liste des mises à jour apparaît, cliquez sur une mise à jour pour ouvrir une fenêtre contenant des informations supplémentaires. 6. Cliquez sur Télécharger. 7. Cliquez sur Exécuter pour installer le logiciel mis à jour sans télécharger le fichier. – ou – Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur. Lorsque le système vous y invite, sélectionnez un emplacement sur votre disque dur.
12 Sauvegarde et restauration Pour protéger vos informations, utilisez la fonction Sauvegarder et restaurer de Windows® qui permet de sauvegarder des fichiers et des dossiers déterminés ou le disque dur entier (certains modèles), de créer des disques de réparation système (certains modèles) ou des points de restauration système. En cas de panne du système, vous pouvez utiliser les fichiers de sauvegarde pour restaurer le contenu de votre ordinateur.
Pour créer une capture d'écran : 1. Cliquez sur l'écran que vous voulez sauvegarder. 2. Copiez l'image à l'écran : Pour copier uniquement la fenêtre active, appuyez sur alt+fn+impr écr. Pour copier tout l'écran, appuyez sur fn+impr écr. 3. Ouvrez un document dans un programme de traitement de texte, puis sélectionnez Édition > Coller. L'image de l'écran est ajoutée au document. 4. ● Enregistrez le document.
REMARQUE : S'il vous est impossible d'amorcer (de démarrer) l'ordinateur et si vous ne pouvez pas utiliser les disques de réparation système que vous avez créés au préalable (certains modèles), vous devez acheter le DVD du système d'exploitation Windows 7 pour redémarrer l'ordinateur et réparer le système d'exploitation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section de ce guide intitulée « Utilisation du DVD du système d'exploitation Windows 7 (acheté séparément) ».
Utilisation des outils de récupération de la touche f11 ATTENTION : L'utilisation de la touche f11 efface complètement le contenu du disque dur et reformate entièrement le disque. Tous les fichiers que vous avez créés et les programmes installés sur l'ordinateur sont définitivement supprimés. L'outil de récupération de la touche f11 réinstalle le système d'exploitation ainsi que les programmes et les pilotes HP installés en usine. Les logiciels qui n'ont pas été installés en usine doivent être réinstallés.
3. À l'invite, appuyez sur une touche du clavier. 4. Suivez les instructions à l'écran. 5. Cliquez sur Suivant. 6. Sélectionnez Réparer votre ordinateur. 7. Suivez les instructions à l'écran.
13 Configuration de l'ordinateur Démarrage de l'utilitaire de configuration de l'ordinateur Computer Setup est un utilitaire préinstallé présent dans la mémoire ROM, qui peut être utilisé même lorsque le système d'exploitation ne fonctionne pas ou refuse de se charger. REMARQUE : Certains des éléments de menu de Computer Setup répertoriés dans ce guide peuvent ne pas être pris en charge par votre ordinateur.
Pour quitter le menu Computer Setup, utilisez l'une des méthodes suivantes : ● Pour quitter Computer Setup sans enregistrer les modifications, cliquez sur l'icône Quitter, puis suivez les instructions à l'écran. Ou Utilisez la touche tabulation et les touches de direction pour sélectionner File (Fichier) > Ignore changes and exit (Ignorer les modifications et quitter), puis appuyez sur entrée.
Menu Fichier Sélectionnez Pour System Information (Informations sur le système) ● Visualiser les informations d'identification relatives à l'ordinateur et aux batteries dans le système. ● Visualiser les informations de spécifications concernant le processeur, la taille du cache et de la mémoire, la ROM système, la version vidéo et la version du contrôleur de clavier. Set System Date and Time (Définir l'heure et la date du système) Définir ou modifier l'heure et la date sur l'ordinateur.
Menu Sécurité REMARQUE : Certains des éléments de menu répertoriés dans cette section peuvent ne pas être pris en charge par votre ordinateur. Sélectionnez Pour Administrator Tools (Outils administrateur) Définition du mot de passe administrateur du BIOS Définir le mot de passe administrateur du BIOS.
Sélectionnez Pour Disk Sanitizer Exécuter Disk Sanitizer pour détruire toutes les données présentes sur le disque dur principal ou dans l'unité du compartiment de mise à niveau. ATTENTION : L'exécution de Disk Sanitizer entraîne la destruction définitive des données de l'unité sélectionnée. System IDs (ID du système) Saisir un numéro de suivi du portable et un code propriétaire du portable définis par l'utilisateur de l'ordinateur.
Sélectionnez Pour disquette ou un lecteur optique connecté à un port USB de l'ordinateur. ● Sélectionner un mode de port parallèle : ECP (Enhanced Parallel Port), standard, bidirectionnel ou EPP (Enhanced Capabilities Port). ● Activer/désactiver l'option du ventilateur toujours activé si connexion à l'alimentation secteur (activé par défaut). ● Activer/désactiver la prévention d'exécution des données (certains modèles).
Sélectionnez Pour Built-In Device Options (Options de périphérique intégré) ● Activer/désactiver l'état du bouton Sans fil (activé par défaut). ● Activer/désactiver la radio appareil WLAN intégré (certains modèles ; activée par défaut). ● Activer/désactiver la radio du périphérique Bluetooth® intégré (activée par défaut). ● Activer/désactiver le contrôleur d'interface réseau (LAN) (activé par défaut). ● Activer/désactiver la commutation LAN/WLAN (activée par défaut).
Sélectionnez Pour AMT Options (Options AMT) ● Activer/désactiver la verbosité du microprogramme. ● Activer/désactiver l'invite de configuration AMT (Ctrl-P). ● Activer/désactiver la prise en charge d'approvisionnement de clé USB. ● Activer/désactiver la suppression de la configuration AMT au prochain amorçage. ● Sélectionner le mode d'émulation de terminal. ◦ ANSI ◦ VT_100 ● Activer/désactiver la prise en charge des événements de progression du microprogramme.
14 MultiBoot À propos de l'ordre des périphériques d'amorçage Au démarrage de l'ordinateur, le système tente de démarrer à partir de périphériques d'amorçage activés. L'utilitaire MultiBoot, qui est activé par défaut, contrôle l'ordre dans lequel le système sélectionne un périphérique d'amorçage. Les périphériques d'amorçage peuvent inclure des unités optiques, des lecteurs de disquette, une carte d'interface réseau (NIC), des disques durs et des périphériques USB.
REMARQUE : Il est possible d'utiliser une unité optique (un lecteur de CD-ROM, par exemple) pour l'amorçage en tant que unité A ou unité C selon le format du CD d'amorçage. Activation des périphériques d'amorçage dans Computer Setup L'ordinateur ne peut démarrer à partir d'un périphérique USB ou d'une carte réseau que si celui-ci ou celle-ci a d'abord été activé dans Computer Setup.
Considérations sur les modifications de l'ordre d'amorçage Avant de modifier l'ordre d'amorçage, prenez note des considérations suivantes : ● Lorsque l'ordinateur redémarre après la modification de l'ordre d'amorçage, il essaie de démarrer en utilisant la nouvelle séquence. ● S'il existe plusieurs types de périphériques d'amorçage, l'ordinateur essaie de démarrer en utilisant le premier de chaque type (sauf pour les unités optiques).
3. Utilisez un périphérique de pointage ou les touches de direction pour sélectionner System Configuration (Configuration du système) > Boot Options (Options de démarrage). Confirmez la sélection de Enabled (Activé) à côté de MultiBoot. REMARQUE : MultiBoot est activé en usine. 4. Utilisez un périphérique de pointage ou les touches de direction pour sélectionner un périphérique dans la liste. 5.
4. Dans le champ Express Boot Popup Delay (Sec) (Retard d'amorçage express (sec)), entrez le nombre de secondes pendant lesquelles le menu d'emplacement du démarrage doit rester affiché avant que l'ordinateur utilise par défaut le paramètre Multiboot actuel. Lorsque la valeur saisie est zéro (0), le menu d'emplacement du démarrage d'Express Boot ne s'affiche pas. 5.
15 Gestion et impression Utilisation de Client Management Solutions L'application Client Management Solutions fournit des solutions standard pour gérer des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des stations de travail et des tablettes PC dans un environnement réseau.
HP Client Automation (certains modèles) HP Client Automation automatise la gestion des logiciels, tels que les systèmes d'exploitation, les programmes, les mises à jour logicielles, ainsi que des contenus et des paramètres de configuration afin de garantir la configuration correcte de chaque ordinateur. Ces solutions de gestion automatique vous permettent de gérer les logiciels tout au long de la durée de vie de l'ordinateur.
HP SSM (System Software Manager) HP SSM (System Software Manager) vous permet de mettre à jour à distance les logiciels système sur plusieurs systèmes en même temps. Exécuté sur un ordinateur client, SSM détecte les versions du matériel et des logiciels, puis met à jour le logiciel désigné à partir d'un répertoire central, appelé magasin de fichiers. Les versions des pilotes pris en charge par SSM sont signalées par une icône spécifique sur le site Web HP de téléchargement des pilotes.
Index A adaptateur de câble modem spécifique au pays/région 26 adaptateur secteur connexion 65 identification 12 administrateur, mot de passe 107 alimentation connexion 65 économie 73 alimentation, cordon 12 alimentation par batterie 65 amorçage service réseau 138 antennes 11 antennes sans fil 11 anti-usurpation 132 applications Windows, touche 6 arrêt 75 augmentation du volume, identification du bouton 5 augmentation du volume, identification du voyant 3 B batterie charge 67, 70 économie d'énergie 73 étalo
commandes sans fil bouton 15 système d'exploitation 15 compartiment Bluetooth, identification 10 compartiment d'extension du module mémoire, identification 10 compartiment de mise à niveau identification 8 remplacement d'un disque dur 83 remplacement d'une unité optique 85 compartiments batterie 9, 13 Bluetooth 10 disque dur 10 module mémoire d'extension 10 composants écran 10 matériel supplémentaire 12 composants de l'écran 10 Computer Setup activation de périphériques d'amorçage 138 définition d'une invit
entretien défragmenteur de disque 77 nettoyage de disque 78 étalonnage d'une batterie 70 étiquette d'homologation du modem 13 étiquettes Bluetooth 13 certificat d'authenticité Microsoft 13 homologation du modem 13 module à large bande HP 13 périphériques sans fil, certification 13 réglementations 13 Service Tag 12 SIM 13 WLAN 13 exécution automatique 49 ExpressCard, identification du connecteur 9 externe, unité 90 F Fichier, menu 131 fn, touche 6, 33 fonction, identification des touches 6 fonctions audio, v
mode UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 133 modification de l'ordre d'amorçage 139 module d'extension mémoire insertion 99 réinstallation 97 retrait 98 module mémoire, identification du compartiment 10 module mémoire principal insertion 103 mise à niveau 101 réinstallation 101 retrait 102 module mobile à large bande HP 19 module mobile à large bande HP, désactivé 20 module mobile à large bande HP, étiquette du numéro de série 13 modules mémoire, cache du connecteur remplacement 100 retrait 98 moni
périphériques sans fil, identification des voyants 2 périphériques USB connexion 88 description 88 retrait 88 périphérique WLAN 14, 17 pilotes de périphérique pilotes HP 56 pilotes Microsoft 56 pilotes de périphériques réinstallation 56 port 1394 9, 89 port eSATA, identification 8 port parallèle, mode 134 ports 1394 9, 89 DisplayPort 9 eSATA 8 moniteur externe 9, 44 USB 8, 9, 88 Power Assistant 64 prises entrée audio (microphone) 7 RJ-11 (modem) 8 RJ-45 (réseau) 8 sortie audio (casque) 7 processeur multicœu
augmentation de la luminosité de l'écran 37 basculement de l'image d'écran 36 batterie, informations de charge 37 capteur de lumière ambiante 37 description 33 réduction de la luminosité de l'écran 37 utilisation 34 touches de fonction 33 TXT (technologie d'exécution sécurisée d'Intel) 134 U unité, identification du voyant 3, 7 unité, voyant 78 unité Blu-ray ROM avec LightScribe 47 unité de disquette 91 unité optique 91 unités disque dur 81, 90 disquette 91 DVD-ROM 47 externes 90 optiques 91 ordre de démarr