Unités Manuel de l'utilisateur
© Copyright 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les déclarations de garantie limitée expresse qui les accompagnent. Aucun élément du présent document ne peut être interprété comme constituant une garantie supplémentaire.
Sommaire 1 Identification des unités installées 2 Manipulation des unités 3 Utilisation d'une unité optique (certains modèles) Identification de l'unité optique installée ............................................................................................... 3 Utilisation de disques optiques (CD, DVD et BD) ................................................................................. 4 Sélection du disque adéquat (CD, DVD et BD) ..................................................................
7 Réinstallation du disque dur 8 Dépannage Le chargeur de disque optique ne s'ouvre pas et empêche le retrait d'un CD, DVD ou BD .............. 25 L'ordinateur ne détecte pas l'unité optique ......................................................................................... 25 Un disque n'est pas lu ........................................................................................................................ 27 Un disque n'est pas lu automatiquement ..........................................
1 Identification des unités installées Pour afficher les unités installées sur l'ordinateur, sélectionnez Démarrer > Poste de travail.
2 Manipulation des unités Les unités sont des composants fragiles que vous devez manipuler avec soin. Reportez-vous aux précautions suivantes lors de la manipulation des unités. D'autres mises en garde sont fournies avec les procédures auxquelles elles s'appliquent.
3 Utilisation d'une unité optique (certains modèles) Votre ordinateur est équipé d'une unité optique qui optimise ses fonctionnalités. Identifiez le type de périphérique installé sur votre ordinateur pour en savoir plus sur ses fonctions. L'unité optique vous permet de lire des disques de données, d'écouter de la musique et de regarder des films. Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur Blu-ray Disc ROM, aussi appelé lecteur de BD, vous pouvez également regarder des vidéos haute définition.
Utilisation de disques optiques (CD, DVD et BD) Une unité optique, par exemple un lecteur de DVD-ROM, prend en charge des disques optiques (DVD et CD). Ces disques permettent de stocker des données, par exemple de la musique, des photos ou des films. La capacité de stockage d'un DVD est supérieure à celle d'un CD. Votre unité optique peut lire des CD ou DVD standard. S'il s'agit d'un lecteur de disques Blu-ray (BD), elle peut également lire des disques BD.
Sélection du disque adéquat (CD, DVD et BD) Une unité optique prend en charge des disques optiques (CD, DVD et BD). Les CD, utilisés pour stocker des données numériques, sont également utilisés pour des enregistrements audio de nature commerciale et s'avèrent pratiques pour répondre à vos besoins de stockage personnels. Les DVD et BD sont principalement utilisés pour des films, des logiciels et pour la sauvegarde de données.
DVD. Avec un lecteur prenant en charge la technologie LightScribe et le logiciel LightScribe, vous pouvez graver des données sur le disque et apposer une étiquette à l'extérieur du disque. Disques Blu-ray Disc (BD) Le disque BD est un format de disque optique haute densité conçu pour stocker des données numériques, notamment des vidéos haute définition. Un disque Blu-ray à une couche offre une capacité de stockage de 25 Go, soit cinq fois plus qu'un DVD à une couche de 4,7 Go.
Lecture d'un CD, DVD ou BD 1. Mettez l'ordinateur sous tension. 2. Appuyez sur le bouton de dégagement (1) situé sur la façade de l'unité pour ouvrir le chargeur. 3. Extrayez le chargeur (2). 4. Tenez le disque par son bord et placez-le sur l'axe du chargeur en orientant l'étiquette vers le haut. REMARQUE : Si le chargeur n'est pas entièrement accessible, inclinez doucement le disque de manière à le placer sur l'axe. 5.
Configuration de l'exécution automatique 1. Sélectionnez Démarrer > Poste de travail. 2. Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique (par exemple, le lecteur de CD-ROM), puis cliquez sur Propriétés. 3. Cliquez sur l'onglet Exécution automatique, puis sélectionnez l'une des actions disponibles. REMARQUE : Sélectionnez WinDVD pour lire les DVD. 4. Cliquez sur OK. REMARQUE : Pour plus d'informations sur l'exécution automatique, sélectionnez Démarrer > Aide et support.
Modification des paramètres de région DVD La plupart des DVD qui contiennent des fichiers protégés par les lois sur les droits d'auteur intègrent également des codes de région. Ces codes sont destinés à protéger les droits d'auteur dans le monde entier. Vous ne pouvez lire un DVD contenant un code de région que si ce dernier correspond au code de région de l'unité de DVD. ATTENTION : Vous ne pouvez changer la région de votre unité de DVD que 5 fois.
Avertissement concernant les droits d'auteur Selon la législation en vigueur relative aux droits d'auteur, il est illégal d'effectuer des copies non autorisées de données protégées par droits d'auteur, notamment des logiciels, des films, des émissions et des enregistrements sonores. Cet ordinateur ne doit pas être utilisé à ces fins.
Copie d'un CD ou DVD 1. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Roxio > Creator Business. 2. Dans le volet de droite, cliquez sur Copy Disc (Copier un disque). 3. Insérez le disque à copier dans l'unité optique. 4. Cliquez sur Copy (Copier) en bas à droite de l'écran. Creator Business lit le disque source et copie les données dans un dossier temporaire de votre disque dur. 5. Lorsque le système vous y invite, retirez le disque source de l'unité optique et insérez un disque vierge à la place.
Création ou gravure d'un CD ou DVD Si votre ordinateur est équipé d'une unité optique inscriptible, vous pouvez utiliser des logiciels tels que le lecteur Windows® Media ou Roxio Creator Business pour graver des données et des fichiers audio, y compris des fichiers MP3 et WAV. Pour graver des fichiers vidéo sur un disque, utilisez Windows Movie Maker. Respectez les consignes suivantes lorsque vous gravez un CD ou DVD : ● Observez les avertissements concernant les droits d'auteur.
Retrait d'un CD, DVD ou BD 1. Appuyez sur le bouton de dégagement (1) sur la façade de l'unité pour libérer le chargeur, puis tirez doucement le chargeur (2) hors de son emplacement. 2. Retirez le disque (3) du chargeur en appuyant délicatement sur l'axe de rotation tout en extrayant le disque par ses bords. Tenez le disque par les bords et évitez de toucher la surface du disque. REMARQUE : Si le chargeur n'est pas entièrement accessible, inclinez légèrement le disque pendant son retrait. 3.
4 Utilisation d'unités externes Les unités externes amovibles permettent de disposer de davantage de solutions pour stocker des informations et y accéder. Vous pouvez ajouter une unité USB en la branchant sur un port USB de l'ordinateur.
Utilisation de périphériques externes en option REMARQUE : Pour plus d'informations sur les pilotes et logiciels requis, ou pour savoir quel port d'ordinateur utiliser, reportez-vous aux instructions du fabricant. Pour connecter un périphérique externe à l'ordinateur : ATTENTION : Pour éviter d'endommager l'équipement lors de la connexion d'une unité alimentée, assurez-vous que le cordon d'alimentation est débranché. 1. Connectez le périphérique à l'ordinateur. 2.
5 Utilisation de HP 3D DriveGuard HP 3D DriveGuard protège le disque dur en parquant l'unité et en arrêtant les requêtes d'E/S dans l'une ou l'autre des conditions suivantes : ● Vous faites tomber l'ordinateur. ● Vous déplacez l'ordinateur avec l'écran fermé alors qu'il fonctionne sur batterie. Peu de temps après la fin de l'un de ces événements, HP 3D DriveGuard replace le disque dur en fonctionnement normal.
Identification de l'état de HP 3D DriveGuard Sur l'ordinateur, le voyant de l'unité devient orange pour indiquer qu'elle est parquée. Pour déterminer si les unités sont protégées ou si une unité est parquée, utilisez l'icône de la zone de notification, située à l'extrémité droite de la barre des tâches : ● Si le logiciel est activé, une coche de couleur verte est superposée à l'icône du disque dur. ● Si le logiciel est désactivé, un X de couleur rouge est superposé à l'icône du disque dur.
Utilisation du logiciel HP 3D DriveGuard Le logiciel HP 3D DriveGuard vous permet d'effectuer les opérations suivantes : ● Activer et désactiver HP 3D DriveGuard. REMARQUE : Selon vos privilèges d'utilisateur, vous ne pourrez peut-être pas activer ou désactiver HP 3D DriveGuard. ● Déterminer si une unité du système est prise en charge. ● Masquer ou afficher l'icône dans la zone de notification. Pour lancer le logiciel et modifier les paramètres, effectuez les opérations suivantes : 1.
6 Optimisation des performances du disque dur Utilisation du défragmenteur de disque Au fur et à mesure de l'utilisation de l'ordinateur, les fichiers sur le disque dur se fragmentent. Le défragmenteur de disque rassemble les fichiers et les dossiers fragmentés sur le disque dur afin d'en améliorer le fonctionnement. Une fois le défragmenteur de disque lancé, il fonctionne de façon autonome.
7 Réinstallation du disque dur ATTENTION : Pour éviter toute perte d’informations ou un système bloqué : Mettez l'ordinateur hors tension avant de retirer le disque dur de son compartiment. Ne retirez pas le disque dur lorsque l'ordinateur est sous tension, en mode Veille ou en mode Veille prolongée. Si vous ne savez pas si l’ordinateur est éteint ou en mode Veille prolongée, mettez-le sous tension en appuyant sur l’interrupteur d’alimentation. Mettez-le ensuite hors tension via le système d'exploitation.
10. Retirez le disque dur (2) de son compartiment. Pour installer un disque dur : 1. Alignez le connecteur du disque dur sur le connecteur du compartiment du disque dur (1). 2. Appuyez sur le disque dur (2) jusqu'à ce qu'il s'enclenche en place.
22 3. Serrez la vis du disque dur (3). 4. Alignez les taquets (1) du cache du disque dur sur les encoches de l'ordinateur. 5. Réinstallez le cache (2). 6. Serrez les vis du cache du disque dur (3). 7. Réinstallez la batterie.
8. Placez l'ordinateur sur son côté droit et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 9. Mettez l'ordinateur sous tension.
8 Dépannage Les sections suivantes décrivent plusieurs problèmes fréquemment rencontrés et les solutions à apporter.
Le chargeur de disque optique ne s'ouvre pas et empêche le retrait d'un CD, DVD ou BD 1. Introduisez l'extrémité d'un trombone (1) dans le trou d'éjection situé sur la façade de l'unité. 2. Appuyez délicatement sur le trombone jusqu'au dégagement du chargeur, puis tirez celui-ci (2) jusqu'à ce qu'il s'arrête. 3. Retirez le disque (3) du chargeur en appuyant délicatement sur l'axe de rotation tout en extrayant le disque par ses bords.
26 4. Dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le signe plus (+) en regard de Lecteurs de disque ou Lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM, sauf si un signe moins (-) est déjà présent. Observez la liste des unités optiques. 5. Effectuez un clic droit sur la liste des unités optiques pour réaliser les tâches suivantes : ● Mettre à jour le pilote. ● Désactiver le périphérique. ● Désinstaller le périphérique. ● Rechercher les modifications sur le matériel.
Un disque n'est pas lu ● Enregistrez votre travail et fermez toutes les applications avant de lire un CD, DVD ou BD. ● Fermez Internet avant de lire un CD, DVD ou BD. ● Vérifiez que le disque est correctement inséré. ● Assurez-vous que le disque est propre. Si nécessaire, nettoyez-le disque avec de l'eau filtrée et un linge non pelucheux. Partez du centre du disque pour aller vers l'extérieur. ● Vérifiez que le disque n'est pas rayé.
Un disque n'est pas lu automatiquement 1. Sélectionnez Démarrer > Poste de travail. 2. Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique (par exemple, le lecteur de CD-ROM), puis cliquez sur Propriétés. 3. Cliquez sur l'onglet Exécution automatique, puis sélectionnez l'une des actions disponibles. 4. Cliquez sur OK. Désormais, les CD, DVD ou BD devraient démarrer automatiquement après leur insertion dans l'unité optique.
La gravure d'un disque ne démarre pas ou s'arrête avant la fin ● Assurez-vous que tous les autres programmes sont fermés. ● Désactivez le mode veille et veille prolongée. ● Vérifiez que vous utilisez un type de disque adapté à votre unité. Reportez-vous aux manuels de l'utilisateur pour en savoir plus sur les types de disque. ● Assurez-vous que le disque est correctement inséré. ● Sélectionnez une vitesse d'écriture moins élevée et réessayez.
Un pilote de périphérique doit être réinstallé Obtention des pilotes de périphériques Microsoft Vous pouvez obtenir les derniers pilotes de périphériques Windows en utilisant Microsoft® Update. Cette fonction de Windows peut être définie pour rechercher et installer automatiquement des mises à jour de pilotes, du système d'exploitation Windows et d'autres produits Microsoft. Pour utiliser Microsoft Update : 1. Ouvrez votre navigateur Internet et accédez à la page http://www.microsoft.com. 2.
REMARQUE : Dans certaines régions, vous pouvez télécharger le pilote et l'installer ultérieurement. Pour ce faire, cliquez sur Téléchargement sur-le-champ pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Enregistrer et sélectionnez un emplacement sur votre disque dur. Une fois le fichier téléchargé, accédez au dossier de destination du fichier et cliquez deux fois sur le fichier pour l'installer. 7.
Utilisation de SoftPaq Download Manager HP SoftPaq Download Manager (SDM) est un outil qui offre un accès rapide aux informations sur les SoftPaqs destinés aux ordinateurs professionnels HP. Cet outil simplifie la recherche des SoftPaqs, ainsi que leur téléchargement et leur décompression. SoftPaq Download Manager lit et télécharge, depuis le site FTP HP, un fichier de base de données publié contenant le modèle de l'ordinateur et les informations sur les SoftPaqs.
Index B BD lecture 7 retrait 13 C CD copie 11 gravure 12 lecture 7 retrait 13 codes de région de DVD 9 D défragmenteur de disque 19 dépannage chargeur de disque optique 25 détection de l'unité optique 25 exécution automatique 28 gravure de disques 29 lecture de disques 27 pilotes de périphériques 30 détection de l'unité optique 25 dispositifs de sécurité des aéroports 2 disque Blu-ray (BD) 4 disque Blu-ray Disc (BD) 3 disque dur externe 14 HP 3D DriveGuard 16 installation 21 réinstallation 20 disque optiqu