Installation rapide et mise en route Ordinateurs d’entreprise
© Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations de ce document sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques commerciales ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux ÉtatsUnis et/ou dans d’autres pays. Les garanties applicables aux produits et services HP sont énoncées dans les textes de garantie accompagnant ces produits et services.
À propos de ce livre Accès aux manuels de l’utilisateur et aux solutions HP Insight Diagnostics Les manuels de l’utilisateur HP et HP Insight Diagnostics sont disponibles sur le disque dur (sur certains modèles), ainsi qu’à l’adresse http://www.hp.com/ support. Pour accéder aux manuels de l’utilisateur HP : ▲ Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > HP User Manuals (Manuels de l’utilisateur HP).
iv À propos de ce livre FRWW
Sommaire Installation rapide et mise en route Installation et personnalisation du logiciel ...................................................... 1 Installation du système d’exploitation ........................................... 1 Téléchargement de mises à jour Microsoft Windows ................... 1 Installation ou mise à niveau de drivers de périphérique ............. 2 Personnalisation de l’affichage du moniteur ................................. 2 Protection des logiciels ..............................
vi FRWW
Installation rapide et mise en route Installation et personnalisation du logiciel REMARQUE : Si l’ordinateur a été livré avec Windows Vista chargé, vous serez invité à enregistrer l’ordinateur via HP Total Care avant d’installer le système d’exploitation. Vous pourrez visualiser une brève animation, suivie d’un formulaire d’enregistrement en ligne. Renseignez le formulaire, cliquez sur le bouton Commencer et suivez les instructions affichées à l’écran.
Sous Windows Vista, l’écran Windows Update s’affiche. Cliquez sur Afficher les mises à jour disponibles et assurez-vous que toutes les mises à jour critiques sont sélectionnées. Cliquez sur le bouton Installer et suivez les instructions affichées à l’écran. Sous Windows XP, ce lien vous conduit au site Web Microsoft Windows Update. Si une ou plusieurs fenêtres vous invitent à installer un programme à partir du site http://www.microsoft.com, cliquez sur Oui pour installer le programme.
HP Backup and Recovery Manager Le logiciel HP Backup and Recovery Manager est une application flexible et simple d’utilisation qui vous permet de sauvegarder et de récupérer le disque dur principal du PC. Cette application fonctionne sous Windows afin de créer des sauvegardes du système d’exploitation, de toutes les applications et de tous les fichiers de données.
sous-systèmes matériels de l’ordinateur. Cet utilitaire simplifie le processus d’identification, de diagnostic et de séparation des problèmes liés au matériel. Lorsque vous lancez HP Insight Diagnostics, l’onglet Survey (Sommaire) apparaít. Cet onglet présente la configuration actuelle de l’ordinateur. À partir de cet onglet, vous pouvez accéder à plusieurs catégories d’informations sur l’ordinateur.
7. Allumez l’ordinateur. Le système démarre à partir du CD. REMARQUE : Si le système ne démarre pas à partir du CD, vous devez changer l’ordre d’amorçage à l’aide de Computer Setup (F10), de façon à tenter d’amorcer le système à partir de l’unité optique au lieu du disque dur. Pour plus d’informations, reportez-vous au Manuel de l’utilitaire Computer Setup (F10). 8. Sélectionnez la langue de votre choix, puis cliquez sur Next (Continuer).
Miscellaneous (Divers) – présente les informations de la mémoire de configuration de l’ordinateur (CMOS), les données de la carte mère et les données du BIOS de supervision du système. Stockage – présente des informations sur les supports de stockage connectés à l’ordinateur : tous les disques non amovibles, les unités de disquette et les unités optiques.
les tests soient effectués pendant un temps déterminé, indiquez la durée en minutes. 5. Si vous exécutez un test rapide ou complet, sélectionnez le périphérique à tester dans la liste déroulante. Si vous exécutez un test personnalisé, cliquez sur le bouton Expand (Développer), puis sélectionnez les périphériques à tester ou cliquez sur le bouton Check All (Tout cocher) pour sélectionner tous les périphériques. 6.
Le journal d’erreurs affiche les tests de périphériques qui ont échoué pendant le diagnostic. Ce journal présente des informations en plusieurs colonnes décrites cidessous. La section Device (Périphérique) affiche le périphérique testé. ● La section Test affiche le type de test exécuté. ● La colonne Description décrit l’erreur détectée au cours du test. ● La colonne Recommended Repair (Réparation recommandée) indique une ● action recommandée pour résoudre la panne du périphérique testé.
4. Entrez un nom de fichier dans la zone File Name (Nom de fichier), puis cliquez sur le bouton Save (Enregistrer). Un fichier au format html est ensuite écrit sur le support de stockage utilisé. REMARQUE : Ne retirez pas la disquette ou la clé USB tant que vous ne voyez pas un message indiquant que le fichier html a été écrit sur le support. 5. Imprimez ensuite le contenu de ce fichier à titre de copie de réserve.
ATTENTION : La mise hors tension manuelle de l’ordinateur entraíne la perte des données non enregistrées. Pour forcer manuellement la mise hors tension de l’ordinateur sans activer l’état de veille, appuyez sur le bouton d’alimentation pendant quatre secondes. Sur certains modèles, vous pouvez employer l’utilitaire Computer Setup pour reconfigurer le mode de fonctionnement de l’interrupteur marche/arrêt.
Pour accéder à HP Insight Diagnostics : ▲ Reportez-vous à la section Accès aux solutions HP Insight Diagnostics du présent manuel. Pour accéder au Manuel de l’administrateur du logiciel HP Backup and Recovery Manager : ▲ Sélectionnez Démarrer > HP Backup and Recovery > Manuel de l’utilisateur HP Backup and Recovery Manager. Pour consulter le Guide de sécurité et d’ergonomie du poste de travail : ▲ Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Guide de sécurité et d'ergonomie du poste de travail.
● Si vous venez d’ajouter un nouveau logiciel, désinstallez-le et vérifiez si l’ordinateur fonctionne de nouveau correctement. Redémarrez l’ordinateur en mode sans échec pour vérifier s’il peut s’amorcer ● sans charger tous les drivers. Lors du chargement du système d’exploitation, sélectionnez « Dernière bonne configuration ». Consultez la documentation exhaustive en ligne à l'adresse ● http://www.hp.com/support.
ATTENTION : La restauration du système effacera toutes les données sur le disque dur. Assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers de données avant d’exécuter le processus de restauration. REMARQUE : Pour toute information commerciale ou pour étendre votre garantie (HP Care Pack), appelez votre revendeur ou votre mainteneur agréé.
● Assurez-vous que tous les drivers de périphérique nécessaires sont effectivement installés. Par exemple, pour utiliser une imprimante, il vous faut un driver pour votre modèle d’imprimante. Retirez tous les supports amorçables (disquette, CD ou périphérique USB) du ● système avant de le mettre sous tension. Si vous avez installé un système d’exploitation autre que celui installé en ● usine, assurez-vous qu’il est pris en charge par l’ordinateur.
Tableau 1 Résolution des problèmes généraux L’ordinateur semble bloqué et ne s’éteint pas quand vous appuyez sur le bouton d’alimentation. Cause Solution La commande logicielle de l’interrupteur ne fonctionne pas. 1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant au moins 4 secondes jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne. 2. Débranchez le cordon d’alimentation de la prise secteur/ L’ordinateur ne répondra pas au clavier ou à la souris USB.
Tableau 1 Résolution des problèmes généraux (suite) Les touches fléchées du pavé numérique ne déplacent pas le curseur. Cause Solution doit être éteint. La touche Verr num peut être désactivée (ou activée) dans Computer Setup. Aucun son n’est émis ou le volume sonore est trop bas. Cause Solution Le volume du système peut être défini sur un niveau faible ou être coupé. 1.
Tableau 1 Résolution des problèmes généraux (suite) Vous observez de faibles performances. Cause Solution Le processeur est chaud. 1. Assurez-vous que l’arrivée d’air de l’ordinateur n’est pas obstruée. Laissez un espace libre d’au moins 10 cm (4 pouces) tout autour des côtés ventilés de l’ordinateur et au-dessus du moniteur afin d’assurer une bonne aération. 2. Assurez-vous que les ventilateurs sont connectés et fonctionnent correctement (certains ventilateurs ne tournent qu’en cas de besoin). 3.
Tableau 1 Résolution des problèmes généraux (suite) L’ordinateur s’est éteint automatiquement et le voyant d’alimentation rouge clignote deux fois, à une seconde d’intervalle, puis s’arrête de clignoter pendant deux secondes et l’ordinateur émet deux signaux sonores. (Les signaux sonores sont répétés cinq fois, mais les voyants continuent de clignoter jusqu’à ce que le problème soit résolu.) Cause Solution Il se peut qu’un ventilateur soit bloqué ou ne tourne pas. 3.
Résolution des problèmes d’installation du matériel Lorsque vous ajoutez ou retirez du matériel, comme une unité ou une carte d’extension, vous pouvez être amené à reconfigurer votre ordinateur. Si vous installez un périphérique Plug-and-Play, Windows le reconnaít automatiquement et configure l’ordinateur en conséquence. Si vous ajoutez un périphérique qui n’est pas Plug-and-Play, vous devez alors reconfigurer votre ordinateur, après l’installation de ce nouveau périphérique.
Tableau 2 Résolution des problèmes d’installation du matériel (suite) L’ordinateur refuse de démarrer. Cause Solution Une augmentation de la mémoire a été réalisée avec des modules mémoire non appropriés, ou ceux-ci n’ont pas été installés à l’emplacement requis. 1. Pour déterminer si vous utilisez les bons modules mémoire et vérifier si l’installation est correcte, consultez la documentation. REMARQUE : Le module DIMM 1 doit toujours être installé. 2.
Tableau 2 Résolution des problèmes d’installation du matériel (suite) Le voyant d’alimentation rouge clignote six fois, à une seconde d’intervalle, puis s’arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet six signaux sonores. (Les signaux sonores sont répétés cinq fois, mais les voyants continuent de clignoter jusqu’à ce que le problème soit résolu.) Cause Solution La carte graphique est défectueuse ou mal installée dans son connecteur, ou la carte mère est défaillante.