dTRANS T04 707040/... JUMO dTRANS T04 Convertisseur de mesure en technique 4 fils B 70.7040.0 Notice de mise en service 01.
Indications importantes A Il ne faut raccorder au convertisseur de mesure que des sondes du type pour lequel il a été configuré à la fabrication. 707040/1... pour sonde à résistance Pt 100 707040/2... pour sonde à résistance Pt 1000 707040/3... pour potentiomètre Reportez-vous aux indications de la plaque signalétique du convertisseur de mesure ! A Les commutateurs DIP mettent à disposition plusieurs étendues de mesure fixes et types de sortie.
Sommaire 1 Identification du type ................................................ 5 1.1 Types et code de commande .............................................5 1.2 Accessoire de série.............................................................5 1.3 Accessoires.........................................................................5 2 Installation ................................................................. 6 2.1 Schéma de raccordement ..................................................6 2.
Sommaire 4
1 Identification du type 1.
2 Installation 2.1 Schéma de raccordement L1 (L+) N (L-) interface Setup sonde à résistance Potentiomètre montage 3 fils montage 2 fils montage 3 fils 1 1 2 3 2 3 7 (-) montage 2 fils 1 1 2 2 3 3 sortie en courant 0(4)-20 mA 6 (+) 5 (-) 4 (+) A A sortie en tension 0-10 V L’interface Setup, l’entrée analogique et la sortie analogique ne sont pas séparées galvaniquement. (v Page 8).
2 Installation 2.2 Conseils pour l’installation Aussi bien pour le choix du matériau des câbles, pour l’installation que pour le raccordement électrique de l’appareil, il faut respecter la réglementation en vigueur. Le raccordement électrique et les travaux à l’intérieur de l’appareil doivent être effectués exclusivement par du personnel qualifié. Déconnecter du secteur les deux conducteurs de l’appareil s’il y a un risque de toucher des pièces sous tension lors d’une intervention sur l’appareil.
2 Installation Ne raccorder aucun autre récepteur aux bornes d’alimentation de l’appareil. L’appareil ne peut être installé dans des zones exposées à un risque d’explosion. Si le secteur est soumis à des parasites (par ex. des commandes à thyristors), il faut alimenter l’appareil avec un transformateur de séparation. Les fluctuations du secteur sont autorisées dans la mesure des tolérances indiquées1. L’interface Setup, l’entrée analogique et la sortie analogique ne sont pas séparées galvaniquement.
2 Installation 2.
2 Installation 2.4 Configuration par commutateurs DIP Fonction ou étendue de mesure pour Pt 100 et Pt 1000 Logiciel Setup Sortie 0 à 10 V Sortie 0 à 20 mA Sortie 4 à 20 mA Etendue mes. 0 à 50 °C Etendue mes. 0 à 60 °C Etendue mes. 0 à 100 °C Etendue mes. 0 à 150 °C Etendue mes. 0 à 200 °C Etendue mes. 0 à 250 °C Etendue mes. 0 à 300 °C Etendue mes. 0 à 400 °C Etendue mes. 0 à 500 °C Etendue mes. 0 à 600 °C Etendue mes. −20 à +80 °C Etendue mes. −30 à +60 °C Etendue mes. −30 à +70 °C Etendue mes.
3 Logiciel Setup pour PC Le logiciel Setup pour PC sert à configurer et à réaliser un réglage fin du convertisseur de mesure à l’aide d’un ordinateur (en cas de dérive de la sonde par ex.). Le raccordement est réalisé via l’interface pour PC avec le convertisseur TTL/RS232 et l’adaptateur, ainsi que l’interface Setup du convertisseur de mesure. Pour être configuré, il faut que le convertisseur de mesure soit alimenté.
3 Logiciel Setup pour PC 3.1 Conditions matérielles et logicielles Pour installer et exploiter le logiciel Setup pour PC, il faut satisfaire les conditions matérielles et logicielles suivantes : - IBM PC ou compatible PC avec processeur Pentium ou sup. - 64 Mo de RAM - 15 Mo libres sur disque dur - lecteur de CD-ROM - 1 port sériel libre - Win 98, ME ou Win NT4.0, 2000, XP 3.
3 Logiciel Setup pour PC 3.3 Démarrage du logiciel Après le démarrage du logiciel Setup pour PC, apparaît l’interface du logiciel. Barre de menus Barre des icônes Zone de travail Sélectionnez la fonction souhaitée sur la barre de menus ou la barre des icônes (clic avec le bouton gauche de la souris). Il est possible d’effectuer la configuration soit online, soit offline. h Sélectionnez la fonction Fichier Î Nouveau ( ) pour réaliser une nouvelle configuration.
3 Logiciel Setup pour PC L’“Assistant appareil” apparaît. Il permet de choisir entre le mode online ou offline. Mode online Vérifier uniquement le type d’entrée ( ) ou bien extraire également le réglage de l’appareil ( ). h Sélectionnez le mode online ou offline.
3 Logiciel Setup pour PC 3.3.1 Mode online En mode online, le logiciel cherche si un convertisseur de mesure est raccordé à l’ordinateur. S’il en trouve un, le type d’entrée trouvée est affiché et, le cas échéant, la configuration actuelle est lue ( ). Le mode online est toujours la meilleure solution, c’est-à-dire préférable au mode offline. Il permet d’éviter les réglages incorrects. 3.3.
3 Logiciel Setup pour PC 3.4 Interface du logiciel Barre de menus Barre des icônes Zone de travail Barre de menus La barre de menus permet de démarrer les différentes fonctions du logiciel Setup pour PC. Barre des icônes La barre des icônes contient les fonctions sélectionnées. Un clic avec le bouton gauche de la souris permet de les démarrer. Si vous laissez le curseur de la souris sur une des icônes, le titre de la fonction s’affichera brièvement.
3 Logiciel Setup pour PC Zone de travail Elle contient une vue d’ensemble des réglages actuels du fichier de configuration. Un double clic (bouton gauche de la souris) sur un enregistrement de la zone de travail permet de démarrer la fonction correspondante – comme si vous appeliez la fonction via la barre de menus. Clic de souris (double) sur “Entrée analogique” : Un clic avec le bouton gauche de la souris sur la flèche ( ou ) permet d’augmenter ou de réduire l’affichage.
3 Logiciel Setup pour PC La fonction Editer Î Entrée analogique est démarrée.
3 Logiciel Setup pour PC 3.5 Vue d’ensemble des fonctions Le menu Editer (ou bien la zone de travail) permet d’accéder aux fonctions suivantes : - Matériel ( ), - Entrée analogique ( ), - Sortie analogique ( ), - Numéro TAG ( ), - Info données Setup ( et ) - Données de configuration. Le menu Transfert de données (ou bien la barre des icônes) permet d’accéder aux fonctions suivantes : - Transfert de données1 vers l’appareil ( - Transfert de données depuis l’appareil ( ) ).
3 Logiciel Setup pour PC 3.5.1 Matériel La fonction Editer Î Matériel (ou l’icône de la barre des icônes) permet de démarrer l’Assistant appareil (voir page 14). 3.5.2 Entrée analogique Chapitre 3.6 “Intervalle de mesure (Pt 100 et Pt 1000)” La fonction Editer Î Entrée analogique permet de régler les paramètres de l’entrée. Attention : la valeur de début de l’étendue de mesure dépend de l’intervalle de mesure.
3 Logiciel Setup pour PC intervalle de mesure = fin de l’étendue de mesure − début de l’étendue de mesure La figure suivante montre une saisie incorrecte : message d’erreur Le bouton Afficher diagramme de l’étendue de mesure vous permet de visualiser toutes les valeurs de début d’étendue de mesure en fonction de l’intervalle de mesure. vChapitre 3.6 “Intervalle de mesure (Pt 100 et Pt 1000)” h Appuyez sur le bouton Afficher diagramme de l’étendue de mesure.
3 Logiciel Setup pour PC h Placez le curseur de la souris sur la ligne de titre de la fenêtre, maintenez le bouton gauche de souris enfoncé et tirez la fenêtre sur le côté. Vous voyez maintenant deux fenêtres (“Entrée analogique” et “Organisation de l’étendue de mesure”). h Revenez à la fenêtre “Entrée analogique”. h Modifier le début ou la fin de l’étendue de mesure.
3 Logiciel Setup pour PC 3.5.3 Sortie analogique La fonction Editer Î Sortie analogique permet de configurer le type de la sortie analogique (commutation entre sortie en courant et sortie en tension) et le comportement en cas de rupture de la sonde. 3.5.4 Editer numéro TAG La fonction Editer Î Numéro TAG (max. 14 caractères) vous permet d’enregistrer un identifiant (désignation du point de mesure) dans le convertisseur de mesure.
3 Logiciel Setup pour PC 3.5.5 Info données Setup La fonction Editer Î Info données Setup se décompose en deux parties : Entête info fichier et Texte info fichier. Elles servent à décrire le fichier Setup du côté de l’ordinateur. Ces informations ne sont pas stockées dans le convertisseur de mesure. 3.5.6 Données de configuration La fonction Editer Î Données de configuration n’est accessible que lorsqu’on a extrait des données du convertisseur de mesure raccordé.
3 Logiciel Setup pour PC 3.5.10 Réglage fin La fonction Extras Î Réglage fin (ou l’icône de la barre des icônes), vous permet de corriger le signal de sortie d’un convertisseur de mesure étalonné. Il est possible de corriger le signal sur une plage de ±0,2 mA pour le signal en courant ou sur une plage de ±0,1 V pour le signal en tension. Après l’appel de la fonction, la fenêtre “Réglage fin” apparaît : h Procédez au réglage fin à l’aide des boutons ornés de flèches et validez-le avec OK.
3 Logiciel Setup pour PC intervalle de mesure en °C 3.6 Intervalle de mesure (Pt 100 et Pt 1000) début d’étendue de mesure en °C intervalle de mesure = fin d’étendue de mes. − début d’étendue de mes.
3 Logiciel Setup pour PC Exemple de calcul : −50 °C, 275 °C Début de l’étendue de mesure = Fin de l’étendue de mesure = Intervalle de mes. = fin d’étendue de mes. − début d’étendue de mes. Intervalle de mesure = 275 °C − (−50 °C) Intervalle de mesure = 325 K A Il faut choisir le début de l’étendue de mesure de telle sorte qu’il se trouve à l’intérieur de la surface grise.
3 Logiciel Setup pour PC intervalle de mesure en Ω 3.7 Intervalle de mesure (potentiomètre) début d’étendue de mesure en Ω intervalle de mesure = fin d’étendue de mes. − début d’étendue de mes.
3 Logiciel Setup pour PC Exemple de calcul : 100 Ω, 3100 Ω Début de l’étendue de mesure = Fin de l’étendue de mesure = Intervalle de mesure = fin d’étendue de mes. − début d’étendue de mes. Intervalle de mesure = 3100 Ω − 100 Ω Intervalle de mesure = 3000 Ω A Il faut choisir le début de l’étendue de mesure de telle sorte qu’il se trouve à l’intérieur de la surface grise.
Résistance de ligne du capteur pour montage 3 fils Résistance de ligne du capteur pour montage 2 fils Courant du capteur Vitesse de mesure Entrée de mesure Limites de l’étendue de mesure Type de raccordement Configuration Plus petit intervalle de mesure Plus grand intervalle de mesure Début de l’étendue de mesure pour le plus petit intervalle de mesure Début de l’étendue de mesure pour les autres intervalles de mesure Unité Entrée −50 °C à +20 °C 0 à 500 Ω ≤ 0,5 mA ≤ 11 Ω par ligne réglage d’usine : r
707041/1 707041/2 707041/3 Pt 100 EN 60 751 Pt 1000 EN 60 751 Potentiomètre au choix par commutateurs DIP ou logiciel Setup pour PC courant continu contraint 0 - 20 mA ou 4 - 20 mA tension continue 0 - 10 V Entrée de mesure Signal de sortie - courant : - tension : Fonction de transfert - si sonde à résistance : linéaire par rapport à la température - si potentiomètre : linéaire par rapport à la résistance Vitesse de transfert ≤ ± 0,1%1 Ondulation résiduelle ≤ ± 0,2%1 Charge (si sortie en courant) ≤ 750 Ω I
- sortie en tension 0 - 10 V - sortie en courant 0 - 20 mA Dépassement inférieur de l’étendue de mesure : - sortie en courant 4 - 20 mA - sortie en courant 0 - 20 mA - sortie en tension 0 - 10 V Dépassement supérieur de l’étendue de mesure - sortie en courant 4 - 20 mA - sortie en courant 0 - 20 mA - sortie en tension 0 - 10 V Court-circuit de sonde : - sortie en courant 4 - 20 mA - sortie en courant 0 - 20 mA - sortie en tension 0 - 10 V Rupture de sonde et ligne : - sortie en courant 4 - 20 mA Surv
110 à 240V AC +10/-15%, 48 à 63Hz 4VA suivant EN 61 010, Partie 1 catégorie de surtension III, degré de pollution 2, pour montage dans une armoire électrique suivant EN 50 178 3700V La tension d’alimentation est séparée galvaniquement de l’entrée et de la sortie. Il n’y a pas de séparation galvanique entre l’entrée, la sortie et le connecteur Setup. 500V La tension d’alimentation est séparée galvaniquement de l’entrée et de la sortie.
Position de montage Poids Matériau Classe d’inflammabilité Dimensions (L × H × P) Raccord à vis Montage Boîtier polycarbonate UL 94 V0 22,5 × 93,5 × 60 mm section du fil 2,5 mm² / diamètre du fil 2,5 mm sur rail oméga 35 mm × 7,5 mm suivant EN 60 715 A.1, pour montage dans une armoire de commande quelconque env.
JUMO GmbH & Co. KG JUMO Régulation SAS Adresse : Moritz-Juchheim-Straße 1 36039 Fulda, Allemagne Adresse de livraison : Mackenrodtstraße 14 36039 Fulda, Allemagne Adresse postale : 36035 Fulda, Allemagne Téléphone : +49 661 6003-0 Télécopieur : +49 661 6003-607 E-Mail : mail@jumo.net Internet : www.jumo.net Actipôle Borny 7 rue des Drapiers B.P. 45200 57075 Metz - Cedex 3, France Téléphone : +33 3 87 37 53 00 Télécopieur : +33 3 87 37 89 00 E-Mail : info@jumo.net Internet : www.jumo.