Mode d'emploi et instructions de montage Four vapeur haute pression Lisez impérativement ce mode d'emploi et ses instructions de montage avant d'installer et de mettre en service votre appareil. Vous assurerez ainsi votre protection et éviterez d'endommager votre appareil. fr-FR M.-Nr.
Table des matières Consignes de sécurité et mises en garde........................................................... 5 Votre contribution à la protection de l'environnement .................................... 14 Vue d'ensemble ................................................................................................... 15 Vue four vapeur ..................................................................................................... 15 Accessoires fournis .......................................
Table des matières Verrouillage/Verrouillage de la mise en marche..................................................... 31 A savoir................................................................................................................. Avantages de la cuisson vapeur............................................................................ Vaisselle adaptée................................................................................................... Niveau de cuisson ..........................
Table des matières Fluidifier le miel...................................................................................................... 69 Préparer une royale ............................................................................................... 69 Réglages .............................................................................................................. 70 Données à l'attention des instituts de contrôle................................................ 72 Nettoyage et entretien .....
Consignes de sécurité et mises en garde Ce four vapeur répond aux réglementations de sécurité en vigueur. Toute utilisation non conforme peut toutefois causer des dommages corporels et matériels. Lisez attentivement le mode d'emploi et les instructions de montage avant de mettre le four vapeur en service. Vous y trouverez des informations importantes sur le montage, la sécurité, l'utilisation et l'entretien de cet appareil. Vous vous protégerez et éviterez ainsi de détériorer votre appareil.
Consignes de sécurité et mises en garde Utilisation conforme Ce four vapeur est destiné à un usage domestique et à des conditions d'utilisation semblables au cadre domestique. Ce four vapeur ne doit pas être utilisé en extérieur. Utilisez exclusivement le four vapeur dans un cadre domestique pour cuire à la vapeur, décongeler et réchauffer vos aliments. Aucune autre utilisation n'est autorisée.
Consignes de sécurité et mises en garde Précautions à prendre avec les enfants Utilisez la sécurité enfants pour prévenir toute mise en service involontaire du four vapeur. Quand vous utilisez cet appareil en présence d'enfants, activez le dispositif de verrouillage pour les empêcher de modifier les réglages effectués. Tenez les enfants de moins de huit ans éloignés du four vapeur, à moins qu'ils ne soient sous étroite surveillance.
Consignes de sécurité et mises en garde Sécurité technique Des travaux d'installation, d'entretien ou de réparation non conformes peuvent entraîner de graves dangers pour l'utilisateur. Ces interventions doivent être exécutées exclusivement par des professionnels agréés par Miele. N'utilisez jamais votre four vapeur si ce dernier est endommagé : il représente un danger potentiel. Vérifiez que votre four vapeur ne présente aucun dommage apparent avant de l'utiliser.
Consignes de sécurité et mises en garde Risque de blessure provoqué par électrocution. Un contact éventuel avec les raccordements sous tension et la modification des composants électriques et mécaniques constituent un danger pour vous et peuvent perturber le fonctionnement du four vapeur. N'ouvrez jamais la carrosserie de votre appareil ! Seul un service après-vente homologué par Miele est habilité à réparer ce four vapeur. Un non respect de cette condition entraîne une exclusion de la garantie.
Consignes de sécurité et mises en garde Avant de raccorder votre appareil, vérifiez que les tuyaux d'arrivée et de vidange ne présentent aucun dommage. Le système Aquasécurité intégré protège contre les dégâts des eaux si vous respectez les instructions suivantes : – Le four vapeur est installé de manière conforme (raccordements électrique et d'eau). – En cas de dommage visible, le four vapeur doit être immédiatement réparé. – Fermez le robinet d'eau en cas d'absence prolongée (par exemple, vacances).
Consignes de sécurité et mises en garde Utilisation conforme Risque de blessure en raison de vapeur et de surfaces brûlantes. En fonctionnement, le four vapeur devient chaud. Vous pouvez vous brûlez avec la vapeur d'eau chaude, l'enceinte de cuisson, les accessoires et les aliments. Utilisez des maniques pour remuer, enfourner et enlever les aliments chauds dans l'enceinte chaude. Risque de blessure dû à des aliments brûlants. Les aliments peuvent déborder lorsque l'on insère ou retire le plat.
Consignes de sécurité et mises en garde Risques de brûlures et d’ébouillantage. N'ouvrez jamais la porte pendant la cuisson. La porte ne peut être ouverte que lorsque – la phase de refroidissement est terminée, – le signal sonore est éteint, – le symbole clignote dans la zone d'affichage de l'heure, Si vous tentez malgré tout d'ouvrir la porte pendant la cuisson ou avant la fin de la période de refroidissement, un signal retentit et le message apparaît dans la zone d'affichage de la durée.
Consignes de sécurité et mises en garde Nettoyage et entretien Risque de blessure provoqué par électrocution. La vapeur d'un nettoyeur vapeur pourrait se déposer sur les éléments conducteurs d'électricité et provoquer un court-circuit. N'utilisez jamais de nettoyeur vapeur pour le nettoyage. Les supports de gradins peuvent être enlevés pour le nettoyage (voir chapitre « Nettoyage et entretien », section « Supports de gradins »). Remontez les supports de gradins correctement.
Votre contribution à la protection de l'environnement Nos emballages Votre ancien appareil Nos emballages protègent votre appareil des dommages pouvant survenir pendant le transport. Nous les sélectionnons en fonction de critères écologiques permettant d'en faciliter le recyclage. Les appareils électriques et électroniques contiennent souvent des matériaux précieux. Cependant, ils contiennent aussi des substances toxiques nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité des appareils.
Vue d'ensemble Vue four vapeur k Sonde de température l Ouverture d'admission de vapeur m Plaque de protection du gicleur a Éléments de commande b Touche Marche/Arrêt c Sécurité anti-surchauffe n Supports de gradins o Contacteur de porte p Tamis de fond d Poignée e Déverrouillage de porte f Tablette g Porte h Bouton de porte i Orifice de remplissage du détartreur système j Porte relevable (selon le modèle) 15
Vue d'ensemble Accessoires fournis Disques en silicone Pour commander les accessoires de série ou en option, veuillez vous reporter au chapitre « Accessoires en option ».
Vue d'ensemble Seringue pour détartrant Carte-réponse du détartrant spécial Miele Afin d'éviter d'endommager le four vapeur, détartrez en utilisant uniquement le détartrant spécialement adapté pour le four vapeur haute pression. Renvoyez-nous la carte-réponse et recevez le premier flacon (1000 ml) gratuitement.
Eléments de commande Affichage mode de cuisson/ température Symbole Signification Symbole Signification Cuisson vapeur haute pression Temps de cuisson Cuisson vapeur Début du processus Réchauffage Fin du processus Décongélation Verrouillage/ Verrouillage de la mise en marche Détartrage Réglages Défaut de l'arrivée d'eau Touche(s) Fonction – + 18 Affichage de la durée Régler la température Sélectionner un mode de fonctionnement Touche(s) Fonction – + Sta
Description du fonctionnement Température Phase de chauffe À chaque mode de cuisson correspond une température préconisée. La température préconisée peut être modifiée pour un seul processus de cuisson ou de façon permanente (voir chapitre « Réglages »). Pendant la phase de chauffage, l'enceinte du four atteint progressivement la température demandée. La montée en température s'affiche dans la zone d'affichage du mode de cuisson / de la température.
Première mise en service Réglage de la dureté de l'eau Ouvrir la porte Le four vapeur a été réglé en usine sur une dureté d'eau élevée. Pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil et un intervalle de détartrage correct, vous devez régler la dureté de l'eau selon les conditions locales. Plus l'eau est dure, plus le four vapeur devra être détartré fréquemment. Réglez si nécessaire la bonne dureté de l'eau (voir chapitre « Réglages »).
Première mise en service Fermer la porte Positionnez la poignée à l'horizontale. Les lamelles de la porte et de l'enceinte de cuisson peuvent ainsi s'emboîter parfaitement (voir flèches). Appuyez fermement sur le bouton de porte d'une main. De l'autre main, abaissez la poignée jusqu'à entendre un clic tout en poussant le dispositif de déverrouillage de porte vers l'avant avec votre pouce. Ainsi vous chassez l'air de l'enceinte et fermez la porte plus facilement.
Première mise en service Veuillez coller la plaque signalétique jointe aux documents accompagnant votre appareil à l'emplacement prévu à cet effet sous « Service aprèsvente ». Enlevez les éventuels autocollants et films de protection. Premier nettoyage du four vapeur Accessoires/enceinte de cuisson Sortez tous les accessoires de l'enceinte. Nettoyez-les à la main ou au lavevaisselle. Avant d'être livré, le four vapeur a été traité avec un produit d'entretien.
Modes de cuisson Mode de fonctionnement Température proposée Plage de températures* à l'usine modifiée Cuisson vapeur haute pression Pour cuisson des aliments résistants à la pression, extraction de jus et fonctions spéciales 120 °C 105–120 °C 101–120 °C Cuisson vapeur Cuisson universelle, stérilisation, extraction de jus et fonctions spéciales 100 °C 40–100 °C 40–100 °C Réchauffage Réchauffer des plats cuisinés en douceur 95 °C 95 °C – Décongélation Décongeler lentement des produits
Utilisation Dysfonctionnement dû à l’absence du tamis de fond. En cas d’absence du tamis de fond, les restes d’aliments peuvent pénétrer dans l’évacuation. L’eau ne peut pas être pompée. Avant chaque cuisson, vérifiez que le tamis de fond est bien mis en place avec la tige vers le haut. Risque de blessure en raison des surfaces brûlantes. En fonctionnement, le four vapeur devient chaud. Vous pouvez vous brûler au contact de l'enceinte, des supports de gradin, des accessoires et des aliments.
Utilisation Régler la température Démarrer un cycle de cuisson Sélectionnez la température souhaitée en utilisant les touches + ou -. Appuyez sur la touche Start/Stop. Régler le temps de cuisson s'affiche à l'écran, le symbole ne clignote plus et les deux points se mettent à clignoter. Dans la zone d'affichage du temps de cuisson, 3 zéros s'affichent et le symbole clignote. Réglez le temps de cuisson à l'aide des touches + ou - dans la zone d'affichage de la durée (ex. : 20 minutes).
Utilisation Sortir les aliments Le temps de cuisson s'achève par une phase de refroidissement. Vous pouvez ouvrir la porte et sortir les aliments. Arrêtez le four vapeur. Une fois l'appareil arrêté, la vidange démarre. Trois barres horizontales - - - apparaissent dans la zone d'affichage du mode d'utilisation et de la température. s'affiche dans la zone d'affichage de la durée. Les symboles et s’éteignent, les deux points ne clignotent plus.
Utilisation Pendant le fonctionnement Ouvrez la porte. Interrompre la cuisson Poursuivre la cuisson Vous pouvez interrompre la cuisson à tout moment, par exemple pour ajouter d'autres aliments dans l'enceinte. Fermez la porte. Repoussez la tablette extractible. Appuyez sur la touche Start/Stop. La montée en température redémarre : la température de l'enceinte en train d'augmenter s'affiche en temps réel. Modifier la température / le temps de cuisson Appuyez sur la touche Start/Stop.
Dispositifs de sécurité En temps normal, la régulation de la pression et de la température à l'intérieur de l'enceinte se fait automatiquement. Ce four vapeur est équipé d'une sécurité anti-surpression, d'une soupape de sûreté et d'une protection antisurchauffe, qui s'enclenchent en cas de problème, notamment en cas de pression trop élevée.
Dispositifs de sécurité Vérifiez d'abord si la sécurité anti-surpression s'est déclenchée : le disque en silicone de la sécurité anti-surpression a été expulsé. Si le dispositif de sécurité contre la surpression ne s'est pas déclenché, retirez la vanne de sécurité qui se trouve dans la contreporte. Insérez un nouveau disque en silicone (accessoire fourni) dans l'orifice de sécurité anti-surpression à l'intérieur de la porte de l'appareil. Renfoncez la goupille métallique de la vanne de sécurité.
Dispositifs de sécurité Sécurité anti-surchauffe La sécurité anti-surchauffe se trouve sous la touche Marche / Arrêt . Si elle se déclenche à des températures trop élevées dans le générateur de vapeur, le four vapeur cesse automatiquement de chauffer. apparaît dans l'affichage du mode de cuisson / de la température et la phase de refroidissement commence. Lorsque la phase de refroidissement est terminée après 1 minute, plusieurs signaux sonores retentissent.
Dispositifs de sécurité Verrouillage/Verrouillage de la mise en marche Afin d’éviter que les réglages ne soient modifiés en cours de cuisson ou que le four vapeur ne puisse être mis en marche accidentellement, nous l’avons équipé d’un dispositif de verrouillage/ d’une sécurité enfants. Si vous désirez activer le dispositif de verrouillage / la sécurité enfants, vous devez procéder au réglage (voir chapitre « Réglages ») une seule fois.
A savoir Au chapitre « A savoir », vous trouverez des conseils utiles pour la cuisson vapeur de la plupart de vos préparations. Les cas particuliers (aliments et/ou mode de cuisson) seront signalés dans les chapitres correspondants. Avantages de la cuisson vapeur Les aliments cuits à la vapeur n'étant pas plongés dans l'eau, ils conservent la quasi totalité de leurs vitamines et de leurs sels minéraux. Le goût des aliments cuits à la vapeur est mieux préservé qu'avec une cuisson ordinaire.
A savoir Température Cuisson avec liquides Le mode de cuisson vapeur haute pression permet d'atteindre une température maximale de 120 °C dans le four vapeur. Cette température permet de cuire des aliments résistants à la pression. Pour cuire les aliments sensibles à la pression, utilisez le mode Cuisson vapeur à 100 °C. Ne remplissez votre plat de cuisson qu'aux ²/₃ pour éviter de renverser le liquide qu'il contient en sortant le plat du four vapeur.
Cuisson vapeur Légumes Produits frais Préparez les légumes frais comme d'habitude : lavez-les, pelez-les et coupez-les. Surgelés Ne décongelez pas les produits surgelés avant de les faire cuire au four vapeur. Exception : légumes surgelés conditionnés en bloc. Niveau de cuisson Quand vous faites cuire dans un plat perforé des fruits ou les légumes susceptibles de déteindre sur les autres aliments présents dans le four vapeur (ex.
Cuisson vapeur Les valeurs qui figurent au tableau des légumes frais sont données à titre indicatif uniquement. De manière générale, nous vous conseillons de commencer par un temps de cuisson plus court et de le prolonger si nécessaire.
Cuisson vapeur [min] Légumes 15 30–35 Blettes, coupées – 2–3 Poivrons, en dés ou en lanières – 2 Pommes de terre en robe des champs à chair ferme – 30–32 Champignons – 2 Poireaux, coupés 1 4–5 Poireaux, coupés en deux dans le sens de la longueur – 6 Chou Romanesco, entier – 22–25 Chou Romanesco, fleurs 2 5–7 Choux de Bruxelles 3–4 10–12 Betteraves, entières 24–26 53–57 Chou rouge, coupé 4 23–26 3–4 9–10 Céleri-rave, en bâtonnets 2 6–7 Asperges vertes – 7 A
Cuisson vapeur Viandes Produits frais Préparez la viande comme d'habitude. Surgelés Décongelez la viande avant de la cuire (voir chapitre « Fonction spéciale », section « Décongélation »). Conseils – Si vous voulez préserver les arômes, utilisez un récipient de cuisson perforé. Insérez un récipient de cuisson non perforé en dessous pour recueillir le concentré. Vous pouvez utiliser le concentré pour relever des sauces ou le congeler pour l’utiliser plus tard.
Cuisson vapeur Les valeurs qui figurent au tableau sont données à titre indicatif uniquement. De manière générale, nous vous conseillons de commencer par un temps de cuisson plus court et de le prolonger si nécessaire.
Cuisson vapeur Saucisses Poissons Réglages Produits frais Cuisson vapeur Température : 90 °C Temps de cuisson : cf. tableau Préparez le poisson frais comme d'habitude, écaillez-le, videz-le puis nettoyez-le. Saucisses [min] Saucisson à cuire 6–8 Cervelas 6–8 Boudin blanc 6–8 Temps de cuisson Surgelés Ne décongelez pas complètement le poisson avant cuisson. La surface doit juste être assez tendre pour absorber les épices : prévoyez 2 à 5 minutes suivant l'épaisseur.
Cuisson vapeur Température Conseils 85 °C à 90 °C Cuisson douce de poissons à chair délicate comme la sole – Pour relever le goût du poisson, ajoutez des aromates. L'aneth par exemple est particulièrement indiqué avec un saumon. 100 °C Cuisson des poissons à chair ferme, comme le cabillaud ou le saumon. Convient aussi aux poissons en sauce ou au court-bouillon. Temps de cuisson C'est la structure et l'épaisseur des aliments et non leur poids qui détermine leur temps de cuisson.
Cuisson vapeur Les valeurs qui figurent dans le tableau des poissons frais sont données à titre indicatif uniquement. De manière générale, nous vous conseillons de commencer par un temps de cuisson plus court et de le prolonger si nécessaire.
Cuisson vapeur Crustacés Préparation Décongelez complètement les crustacés avant cuisson. Décortiquez les crustacés, retirez l'intestin puis lavez-les. Plats de cuisson Enduisez un plat perforé avec du beurre ou de l'huile. Temps de cuisson En cours de cuisson, la chair des crustacés se raffermit de plus en plus. Respectez toujours le temps de cuisson indiqué. Pour préparer les crustacés en sauce ou au court-bouillon, prolongez le temps de cuisson indiqué de quelques minutes.
Cuisson vapeur Coquillages Produits frais Risque d'intoxication lié à des coquillages impropres à la consommation. Des coquillages impropres à la consommation peuvent entraîner des intoxications alimentaires. Ne cuisinez que les coquillages qui sont bien fermés. Ne consommez jamais les coquillages qui sont toujours fermés en fin de cuisson. Plongez les coquillages pendant quelques heures dans de l'eau fraîche afin d'en éliminer le sable. Brossez-les ensuite vigoureusement pour retirer les filaments.
Cuisson vapeur Riz Le riz gonfle à la cuisson. Aussi doit-on l'immerger dans un liquide. La quantité de liquide varie selon le type de riz. Pendant la cuisson, le riz absorbe complètement le liquide afin d'éviter toute perte de nutriments.
Cuisson vapeur Pâtes Produits secs Les pâtes alimentaires et autres produits dérivés à base de semoule de blé dur gonflent en cours de cuisson et doivent donc être cuits en immersion. Conseil : faites chauffer le liquide avant de les plonger dedans. Augmentez d'environ 1/3 le temps de cuisson indiqué par le fabricant.
Cuisson vapeur Dumplings Les dumplings, délicieuses boules à base de farine, de pomme de terre ou de pain, sont conditionnées en sachet cuisson si vous les achetez toutes prêtes. Immergez-les bien dans l'eau, et ce même si vous les avez humectées au préalable, faute de quoi elles ont tendance à se décomposer. En revanche, placez les dumplings faits maison dans un plat perforé préalablement enduit avec du beurre. Réglages Cuisson vapeur Température : 100 °C Temps de cuisson : cf.
Cuisson vapeur Céréales Les céréales crues gonflent à la cuisson. Aussi doivent-elles cuire immergées dans un liquide. La quantité de liquide nécessaire varie selon le type de céréales. Les céréales peuvent être entières ou concassées.
Cuisson vapeur Légumes secs Avant de les cuisiner, faites tremper les légumes secs 10 heures ou plus dans de l'eau froide : ils seront plus digestes et leur temps de cuisson en sera raccourci. Ne recouvrez pas les légumes secs de liquide pendant la cuisson. Ne trempez pas les lentilles. Avec les légumes secs non trempés, vous devez respecter les proportions spécifiques entre légumes secs et liquide.
Cuisson vapeur Sans trempage Proportions : légumes secs / liquide [min] Haricots Haricots rouges 1:3 – 130–140 Haricots rouges (haricots Azuki) 1:3 – 95–105 Haricots noirs 1:3 15–16 100–120 Haricots pinto 1:3 – 115–135 Haricots blancs 1:3 – 80–90 Lentilles brunes 1:2 – 13–14 Lentilles rouges 1:2 – 7 Pois jaunes 1:3 – 110–130 Pois verts, écossés 1:3 – 60–70 Lentilles Petits pois Temps de cuisson 49
Cuisson vapeur Œufs Pour préparer des œufs durs, utilisez des plats perforés. Ne percez pas les œufs avant cuisson. Ainsi ils se réchauffent peu à peu pendant la phase de préchauffage sans éclater. Si vous préparez une recette à base d'oeufs, enduisez un plat non perforé de beurre ou d'huile avant cuisson (ex. : royale). Réglages Cuisson vapeur Température : 100 °C Temps de cuisson : cf.
Cuisson vapeur Fruits Posez les fruits dans un plat non perforé pour ne pas perdre de jus pendant la cuisson au four vapeur. Si vous préparez les fruits dans un plat perforé, pensez à glisser un plat non perforé en-dessous. Conseil : Conservez le jus des fruits pour un glaçage de tarte.
Cuisson vapeur Cuisson d'un menu Temps de cuisson Il s'agit ici de préparer un menu express composé d'aliments aux temps de cuisson différents (ex. : un filet de sébaste accompagné de riz et de brocolis). C'est possible en enfournant les plats les uns après les autres, en fonction de leur temps de cuisson, de telle sorte qu'ils soient prêts au même moment. A toute augmentation de la température de cuisson recommandée doit correspondre une réduction du temps de cuisson d'1/3 environ.
Cuisson vapeur Cuisson d'un menu Sélectionnez le mode Cuisson vapeur 100 °C. Commencez par enfourner le riz. Procédez au premier réglage : 14 minutes. Une fois les 14 minutes écoulées, enfournez le filet de sébaste au four vapeur. Procédez au deuxième réglage : 2 minutes. Une fois les 2 minutes écoulées, enfournez les brocolis. Procédez au troisième réglage : 4 minutes.
Fonctions utiles Réchauffage Conseils Le four vapeur permet de réchauffer les aliments en douceur, sans les dessécher ni prolonger leur cuisson. Ils sont réchauffés de façon homogène : nul besoin de les mélanger ou de les retourner. – Pour réchauffer de grosses pièces comme des rôtis par exemple, coupez d'abord la viande en portions, servez dans les assiettes puis glissez-la au four vapeur.
Fonctions utiles Aliments [min] Légumes Carottes Chou-fleur Chou-rave Haricots 3–4 Garnitures Pâtes Riz Pommes de terre, coupées dans le sens de la longueur 4–5 Viande et volaille Rôti, en tranches d'1,5 cm d'épaisseur Paupiettes, en tranches Ragoût Sauté d'agneau Boulettes de viande en sauce Escalopes de poulet Escalopes de dinde, en tranches 5–6 Poissons Filet de poisson, 2 à 3 cm d'épaisseur 3–4 Plats cuisinés Spaghetti à la sauce tomate 4–5 Rôti de porc, pommes de terre, légumes 5–6 Poiv
Fonctions utiles Décongélation Plats de cuisson La décongélation au four vapeur est beaucoup plus rapide qu'à température ambiante. Pour faire décongeler des aliments qui gouttent, comme la volaille par exemple, utilisez un plat perforé que vous glisserez juste au-dessus du plat multi-usages, de telle sorte que les aliments décongelés ne baignent pas dans l'eau de décongélation. Risque d'infection lié à la formation de germes. Les bactéries, par ex.
Fonctions utiles Quantité [°C] [min] [min] Fromage, en tranches 125 g 60 15 10 Fromage blanc 250 g 60 20–25 10–15 Crème 250 g 60 20–25 10–15 Fromages à pâte molle 100 g 60 15 10–15 Compote de pommes 250 g 60 20–25 10–15 Pommes en morceaux 250 g 60 20–25 10–15 Abricots 500 g 60 25–28 15–20 Fraises 300 g 60 8–10 10–12 Framboises /Groseilles / Cassis 300 g 60 8 10–12 Cerises 150 g 60 15 10–15 Pêches 500 g 60 25–28 15–20 Prunes 250 g 60 20–25
Fonctions utiles Quantité [°C] [min] [min] 250 g 50 15–20 10–15 500 g 50 20–30 10–15 500 g 60 30–40 10–15 1000 g 60 50–60 10–15 Foie 250 g 60 20–25 10–15 Râble de lièvre 500 g 50 30–40 10–15 Selle de chevreuil 1000 g 50 40–50 10–15 Escalopes / Côtelettes / Saucisses 800 g 60 25–35 15–20 Poulet 1000 g 60 40 15–20 Cuisses de poulet 150 g 60 20–25 10–15 Escalope de poulet 500 g 60 25–30 10–15 Cuisses de dinde 500 g 60 40–45 10–15 – 60 10–12 1
Fonctions utiles Stérilisation des conserves Risque de blessures dus à des éclats de verres. Si vous choisissez une température trop élevée ou un mauvais mode de cuisson pour la stérilisation, les verres éclateront. Pour la stérilisation, ne choisissez jamais une température supérieure à 95 °C (si le four vapeur est installé à une altitude supérieure à 1000 mètres, pas de température supérieure à 90 °C). Pour la stérilisation utilisez exclusivement le mode Cuisson vapeur .
Fonctions utiles Contenance Conseils Remplissez les bocaux sans tasser en vous arrêtant au plus tard à 3 cm du bord. Si vous tassez trop les fruits, vous détruisez leurs parois cellulaires. Posez un linge sur un plan de travail puis tapez y doucement le bocal afin de bien en répartir le contenu. Recouvrez bien les fruits ou les légumes de liquide. – Utilisez la chaleur résiduelle : en fin de cuisson, attendez 30 minutes avant de sortir les bocaux du four vapeur.
Fonctions utiles [°C] * [min] Groseilles 80 50 Groseilles à maquereau 80 55 Airelles 80 55 Cerises 85 55 Mirabelles 85 55 Prunes 85 55 Pêches 85 55 Reines-claudes 85 55 Pommes 90 50 Compote de pommes 90 65 Coings 90 65 90 55 précuites 90 90 rôties 90 90 Aliments à stériliser Fruits à baies Fruits à noyau Fruits à pépins Légumes Cornichons Viandes Température, Temps de stérilisation * Les temps de cuisson pour la stérilisation s'appliquent pour des bocaux
Fonctions utiles Extraction de jus Extraction de jus Grâce à votre four vapeur, vous pouvez extraire le jus des fruits légèrement fermes et fermes. Déposez les fruits ainsi préparés dans un plat de cuisson perforé. Il convient de prendre des fruits très mûrs, car plus il est mûr, plus le jus est abondant et parfumé. Préparation Triez et lavez les fruits ou légumes dont vous souhaitez extraire le jus. Retirez toutes les parties abîmées.
Fonctions utiles Préparer des yaourts maison Il vous faut du lait et, pour servir de culture de départ, un yaourt ou des ferments lactiques achetés dans le commerce (magasin de produits diététiques, pharmacie, etc.). Utilisez exclusivement du yaourt avec cultures vivantes, sans additifs et n'ayant subi aucun traitement thermique. Le yaourt doit être frais (courte durée de stockage). Pour préparer vos yaourts, vous pouvez utiliser soit du lait UHT soit du lait frais.
Fonctions utiles Causes d’échec possibles Faire lever la pâte Manque de fermeté : Mauvais stockage du yaourt, chaîne du froid rompue, emballage endommagé, température de chauffage du lait insuffisante. Préparez la pâte en suivant les instructions de la recette. Dépôts de liquide Pots déplacés, refroidissement trop lent. Présence de grumeaux Les yaourts ont été trop chauffés, lait de mauvaise qualité, lait et yaourt mal mélangés.
Fonctions utiles Faire fondre de la gélatine Faire fondre du chocolat Faites tremper les feuilles de gélatine pendant 5 minutes dans un bol d'eau fraîche. Elles doivent être bien immergées. Sortez-les, essorez-les, jetez l'eau puis remettez les feuilles de gélatine pressées dans le bol. Dans votre four vapeur, vous pouvez faire fondre toutes sortes de chocolats. Si vous avez opté pour de la gélatine en poudre, versez-la dans un bol puis ajoutez la quantité d'eau indiquée sur l'emballage.
Fonctions utiles Emonder Conserver des pommes Incisez le pédoncule des tomates, nectarines ou autres fruits en y traçant une croix. Cette astuce vous permettra de retirer la peau plus facilement. Grâce à ce procédé, vous gardez vos pommes non traitées plus longtemps. Elles se conservent 5 à 6 mois si vous les entreposez ensuite dans une pièce bien aérée, froide et sèche. Remarque : ne convient pas aux autres fruits à pépins. Déposez les aliments dans un plat de cuisson perforé.
Fonctions utiles Blanchir Faire suer des oignons Pour préserver les qualités nutritives de vos légumes, nous vous conseillons de les blanchir avant congélation. Les oignons sont cuits dans leur jus avec ou sans matière grasse. Les légumes blanchis avant congélation gardent mieux leur couleur. Placez les légumes préparés dans un récipient de cuisson perforé. Une fois blanchis, passez-les immédiatement sous l'eau glacée puis égouttez-les soigneusement.
Fonctions utiles Faire suer le lard Stériliser de la vaisselle Evite au lard de noircir. Au terme de ce processus de stérilisation au four vapeur, vaisselle et biberons seront aussi stériles que si vous les aviez fait bouillir. Toutefois, vérifiez avant de commencer que toutes les pièces résistent bien à la vapeur et à des températures allant jusqu'à 100°C. Disposez le lard (en dés, allumettes ou tranches) dans un récipient non perforé.
Fonctions utiles Préparer des serviettes chaudes Humectez des serviettes éponge de petite taille et enroulez-les en serrant bien. Préparer une royale Mélangez 6 oeufs et 375 ml de lait sans faire mousser. Disposez-les les unes à côté des autres dans un plat perforé. Assaisonnez ce mélange œufs et lait, base du flan salé, puis versez-le dans un plat non perforé préalablement beurré.
Réglages Modifier et enregistrer les réglages Les réglages de votre four vapeur sont prédéfinis en usine (voir le chapitre « Tableau des réglages »). Pour modifier un réglage, il faut changer l'option choisie. Utilisez la touche pour sélectionner les réglages . Appuyez sur la touche température + jusqu'à ce que le réglage souhaité apparaisse dans l'affichage de mode de cuisson/température, par ex. .
Réglages Tableau des réglages Réglage État* P1 Volume du signal sonore S0 S1 S2 S3 S4 désactivé très faible silencieux moyen fort P2 Durée du signal sonore à la fin d’un cycle S 0 un seul signal S 1 Plusieurs signaux - intervalle court S 2 Plusieurs signaux - intervalle long (5 min.
Données à l'attention des instituts de contrôle Plats test selon EN 60350-1 (mode de cuisson four vapeur) Plat test Plats de cuisson Quantité [g] * [°C] [min] 2 100 3 100 3 100 ** Ajout de vapeur Brocolis (8.1) 1x DGGL 1 max. Répartition de la vapeur Brocolis (8.2) 1x DGGL 1 300 2 Puissance à charge maximale Petits pois (8.
Nettoyage et entretien Risque de blessure en raison des surfaces brûlantes. En fonctionnement, le four vapeur devient chaud. Vous pouvez vous brûler au contact de l'enceinte, des supports de gradin et des accessoires. Attendez que l'enceinte de cuisson, les supports de gradin et les accessoires aient refroidi avant de nettoyer. Risque de blessure provoqué par électrocution.
Nettoyage et entretien Produits à ne pas utiliser Pour éviter d'endommager les surfaces en les nettoyant, n'utilisez pas : – de produit contenant de la soude, de l'ammoniaque, de l'acide ou du chlore, – de produit détartrant, – de produit abrasif tel que poudres et laits à récurer, pâtes de nettoyage, – de détergent contenant des solvants, – de produit spécial inox, – de nettoyant pour lave-vaisselle, – de produit à vitres, – de produits de nettoyage pour tables de cuisson en vitrocéramique, – d’éponge avec
Nettoyage et entretien Nettoyer l’enceinte de cuisson et la tablette extractible Si vous utilisez de l'eau très calcaire et très minéralisée, des dépôts calcaires et des taches peuvent apparaître sur les parois de l'enceinte de cuisson et la tablette. Après chaque utilisation, nettoyez et essuyez l'enceinte de cuisson, la partie intérieure de la porte et la tablette extractible.
Nettoyage et entretien Supports de gradins Remettre les supports de gradins en place Nettoyer les grilles supports Posez les supports de gradins sur les vis de fixation desserrées en suivant le guidage qui se trouve au milieu de l'enceinte vers l'avant. Nettoyez les supports de gradins au lave-vaisselle ou avec une éponge, de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Utilisez du vinaigre pour enlever les traces de couleur sur les grilles supports, puis rincez-les à l’eau claire.
Nettoyage et entretien Joint de porte / vanne de sécurité Remplacer la vanne de sécurité Remplacez le joint de porte et la vanne de sécurité tous les 1 à 2 ans, selon leur fréquence d’utilisation. Le joint et la vanne de sécurité peuvent être achetés en option (voir chapitre « Accessoires en option »). Tirez sur la vanne de sécurité usagée à l'intérieur de la porte et retirez-la. Ouvrez la porte. Nettoyage du joint de porte Nettoyez le joint de porte après chaque utilisation.
Nettoyage et entretien Buse Enlevez les supports de gradins (voir chapitre « Nettoyage et entretien », section « Supports de gradins »). Sortez la buse. Détartrez la buse avec le détartrant Miele ou avec un détartrant vendu dans le commerce. Après le détartrage, passez la buse sous l'eau. Pendant la phase de refroidissement, de l'eau est pulvérisée dans l'enceinte du four par la buse située derrière la plaque de protection du support de gradin droit.
Nettoyage et entretien Détartrage Dommages liés à un détartrant inapproprié. Si un détartrant inapproprié est utilisé, cela risque d’endommager le générateur vapeur. Utilisez exclusivement le détartrant Miele (voir chapitre « Description de l'appareil », section “« Accessoires disponibles en option ») pour détartrer l'appareil. Après avoir fonctionné un certain temps, le four vapeur doit être détartré.
Nettoyage et entretien Le seul moyen d'arrêter le processus de détartrage est d'arrêter le four vapeur. Dès que vous réenclenchez ce dernier après avoir interrompu le processus de détartrage, un processus de rinçage automatique démarre (voir chapitre « En cas d'anomalie »). Détartrer le four vapeur Pour détartrer le four vapeur, il vous faut : – la seringue doseuse fournie – le détartrant Miele – un récipient résistant à l'acide, par exemple en verre ou en porcelaine.
Nettoyage et entretien Remplissez la seringue d'eau puis videz deux seringues pleines à travers l'orifice de remplissage. température. 3 zéros apparaissent dans l'affichage du temps et le symbole qui clignote. Au bout de quelques instants, un signal retentit et apparaît dans la zone d’affichage du mode de cuisson/ de la température. Le processus de détartrage se prépare. Sortez la tablette extractible. Si le signal ne retentit pas, ne rajoutez surtout pas d’eau ! Patientez 5 minutes.
En cas d'anomalie Vous pouvez régler la plupart des défauts ou anomalies courants par vous-même. Dans bon nombre de cas, vous économiserez ainsi du temps et de l'argent car vous n'aurez pas besoin de faire appel au service après-vente. Les tableaux suivants vous aideront à déceler la cause d'un défaut ou d'une anomalie et à y remédier. Problème Cause et solution Appareil impossible à mettre en marche Le ou les fusible(s) ont sauté.
En cas d'anomalie Problème Cause et solution Une fois l'appareil en marche, un signal sonore en continu se fait entendre et le message apparaît dans la zone d'affichage de l'heure. La porte de l’appareil n'est pas fermée. Refermez la porte de l'appareil. De l'eau s'accumule sur Il ne s'agit pas d'une anomalie. A partir d'une cerle couvercle.
En cas d'anomalie Problème Cause et solution Une coupure de courant se produit en cours de cuisson. Vous voulez retirer les aliments. Attention ! Le four vapeur risque d'être très chaud. Il est sous-pression ! Sortez la tablette extractible. Pour réduire la pression et la vapeur de l'enceinte, faites glisser le dispositif de verrouillage de la porte vers l'avant avec le pouce, en procédant tout doucement et peu à peu. Attention ! La vapeur s'échappe par le dessus et le dessous de la porte.
En cas d'anomalie Problème Cause et solution L'eau ne s'écoule plus dans le four vapeur : Le robinet d'arrivée d'eau est fermé. Ouvrez le robinet d'arrivée d'eau puis remettez l'appareil en marche. Le tuyau d'arrivée d'eau est défectueux. Eteignez le four vapeur, fermez le robinet d'arrivée d'eau puis appelez le service après-vente. Le filtre dans le tuyau d'arrivée d'eau est bouché. Nettoyez le filtre.
En cas d'anomalie Problème Cause et solution L'alimentation électrique a été interrompue alors que l'appareil fonctionnait. Vérifiez le degré de cuisson des aliments, entrez un nouveau temps de cuisson puis appuyez sur la touche Start/Stop pour continuer le cycle de cuisson. Contrôle automatique de l'électronique : il y a un problème. Eteignez le four vapeur et demandez conseil au service après-vente. Le réglage de la température ne fonctionne pas bien.
Accessoires en option Miele propose une large gamme d'accessoires Miele parfaitement adaptés à l'entretien et au nettoyage de vos appareils. Pour les commander, il vous suffit de vous rendre sur la boutique en ligne Miele. Ils sont également disponibles auprès du service après-vente Miele (voir la fin du présent mode d'emploi) ou chez votre revendeur Miele.
Service après vente Contact en cas d'anomalies Vous n'arrivez pas à résoudre l'anomalie par vous-même ? Contactez le service après-vente Miele ou votre revendeur Miele. Les numéros de téléphone du service après-vente Miele figurent en fin de notice. Veuillez indiquer le modèle et la référence de votre appareil. Ces deux indications figurent sur la plaque signalétique.
I N S T A L L A T I O N - Installation Consignes de sécurité pour le montage Dommages liés à un montage incorrect. Un montage non conforme peut endommager le four vapeur. Faites installer le four vapeur uniquement par un technicien qualifié. Risque d’électrocution en raison de la tension réseau. En raison d'un raccordement inapproprié au réseau électrique, il peut y avoir un risque d'électrocution. Faites raccorder le four vapeur au réseau électrique uniquement par un électricien qualifié.
I N S T A L L A T I O N - Installation Instructions d'encastrement Hauteur d'encastrement Toutes les dimensions sont indiquées en mm. Découpe pratiquée pour la pose des tuyaux d'eau Une découpe doit être pratiquée dans le fond intermédiaire de la niche d'encastrement afin d'éviter un dégât des eaux causé par des tuyaux d'eau endommagés. Respectez la dimension minimale indiquée sur l'illustration. Pratiquez une découpe dans le fond intermédiaire sur lequel sera posé le four vapeur.
I N S T A L L A T I O N - Installation Cotes d'encastrement Niche d'encastrement 380 mm Il ne doit pas y avoir de paroi arrière dans la niche d'encastrement.
I N S T A L L A T I O N - Installation Niche d'encastrement 450 mm Il ne doit pas y avoir de paroi arrière dans la niche d'encastrement.
I N S T A L L A T I O N - Installation Vues latérales Sans porte Lift relevable Avec porte Lift relevable * Façade en verre / ** Façade métallique 93
I N S T A L L A T I O N - Installation Raccordements et aération a Vue avant b Câble d'alimentation, L = 2.000 mm c Tuyau d'arrivée d'eau (inox), L= 2.000 mm d Tuyau de vidange (plastique), L = 2.500 mm La hauteur entre l'extrémité montante du tuyau de vidange d'eau et le raccordement au siphon ne doit pas excéder 500 mm. e Pas de raccordement dans cette zone f Découpe d’aération de min.
I N S T A L L A T I O N - Installation Installer le four vapeur Avant d’encastrer et de brancher le four vapeur, lisez impérativement le chapitre « Installation », sections « Raccordement à l’eau courante » et « Vidange ». Niche d'encastrement 450 mm : Fixez le bandeau de compensation au four vapeur à l'aide des quatre vis fournies (CM 4 x 10). Faites passer les tuyaux d'eau dans la découpe pratiquée dans le fond intermédiaire de l'armoire d'encastrement.
I N S T A L L A T I O N - Installation Raccordement à l’eau froide Risque de dommages corporels et matériels lié à un raccordement non conforme. Un raccordement non conforme peut entraîner des blessures corporelles et/ou des dommages matériels. Seuls des professionnels qualifiés sont habilités à raccorder cet appareil au réseau d'eau courante. Risques pour la santé et le matériel lié à une eau insalubre.
I N S T A L L A T I O N - Installation Monter le tuyau en inox sur l'appareil Utilisez exclusivement le tuyau en inox fourni. Il est interdit de raccourcir, rallonger le tuyau en inox fourni ou de le remplacer par un autre. Remplacez exclusivement un tuyau en inox défectueux par un tuyau de rechange d'origine Miele. Vous pouvez vous procurer le tuyau en inox pour contact alimentaire dans la boutique en ligne Miele, auprès du SAV Miele ou auprès de votre revendeur Miele.
I N S T A L L A T I O N - Installation Vidange Risque de blessures dus à un raccordement non conforme. Si la vidange n’est pas effectuée de manière conforme, la vapeur chaude peut provoquer des brûlures. Le tuyau de vidange doit exclusivement être raccordé à un siphon séparé, jamais au raccordement du siphon de l’évier. Raccordement à la vidange Ne raccordez jamais le tuyau de vidange au siphon de l’évier .
I N S T A L L A T I O N - Installation Branchement électrique Dommages liés à un raccordement incorrect. Des travaux d'installation, d'entretien ou de réparation non conformes peuvent entraîner de graves dangers pour l'utilisateur. La société Miele ne saurait être tenue pour responsable des dommages causés par des travaux d'installation, de maintenance ou de réparation non conformes ou par un circuit de mise à la terre défectueux ou manquant sur l'installation (décharge électrique, par exemple).
I N S T A L L A T I O N - Installation Mise hors tension Risque d’électrocution en raison de la tension réseau. Lors de travaux de réparation et/ou de maintenance, un réenclenchement de la tension réseau peut être à l'origine d'une électrocution. Après la coupure, protéger le réseau contre les remises sous tension. Si le four vapeur doit être mis hors tension, procédez de la façon suivante (selon le type de réseau) : Fusibles Enlever les fusibles de protection.
I N S T A L L A T I O N - Installation Schéma électrique 101
MIELE France Siège social 9 avenue Albert Einstein - Z. I. du Coudray 93151 - Le Blanc-Mesnil CEDEX R.C.S. Bobigny B 708 203 088 Miele Experience Center Paris Rive Droite 55 Boulevard Malesherbes 75008 Paris Miele Experience Center Paris Rive Gauche 30 rue du Bac 75007 Paris Miele Experience Center Nice Secteur Cap 3000 285 avenue de Verdun 06700 Saint-Laurent du Var Siège en Allemagne Miele & Cie.
DGD 7035, DGD 7635 fr-FR M.-Nr.