www.navman.
Le FISH 4500 et le FISH 4600 sont paramétrés par défaut en pieds, °F (Fahrenheit), gallons US et nœuds. Veuillez vous reporter à la section 3-6 “Paramétrage > Unités” pour modifier ces unités. IMPORTANT Il incombe au propriétaire de veiller à ce que l’appareil et le(s) capteur(s) soient installés et utilisés de telle sorte qu’ils ne causent pas d’accidents, de blessures ou de dommages matériels. L’utilisateur est seul responsable du respect des règles de sécurité en matière de navigation.
Sommaire ............................................................................. 1 Introduction............................................................................................ 6 1-1 Caractéristiques des FISH 4500/4600 ..........................................................6 1-2 Principe des FISH 4500/4600 .......................................................................7 2 Fonctionnement général .......................................................................
1 Introduction Nous vous remercions d’avoir choisi un sondeur de pêche Navman. Pour un fonctionnement optimal, veuillez lire attentivement cette notice avant d’installer et d’utiliser votre sondeur. Cette notice décrit les procédures d’installation et de mise en route des FISH 4500/4600 et de la sonde bi-fréquence tableau arrière fournie avec le sondeur de pêche (en cas d’utilisation d’une sonde traversante, veuillez vous reporter à la notice de montage de la sonde).
1-2 Principe des FISH 4500/4600 Les FISH 4500/4600 sont composés de deux éléments : - une sonde fixée à la coque. - un boîtier. La sonde émet un signal ultrason (son d’une fréquence supérieure au seuil de perception de l’oreille humaine) qui se propage vers le fond sous la forme d’un cône, à une vitesse d’environ 1463 m/s. Lorsque le signal rencontre un objet, tel qu’un poisson, ou le fond, une partie du signal est renvoyée vers la sonde.
2 Fonctionnement général Présentation des touches ESC + Si aucun menu n’est affiché à l’écran, pour activer l’écran Sonar. Si un menu est affiché à l’écran, pour effacer les éventuels changements effectués et retourner à l’écran précédent. Pour afficher le menu Ecrans. Pour déplacer la barre de sélection ou modifier les réglages. Pour afficher le menu Fonctions de l’écran activé. Appuyer une nouvelle fois sur cette touche pour afficher le menu Paramétrage.
(Si la sonde n’a pas été volontairement déconnectée, éteindre le sondeur de pêche puis consulter le guide de dépannage situé en appendice C). Appuyer sur la touche ENT pour valider vos choix et poursuivre la mise en route du sondeur de pêche. Extinction Pour éteindre le sondeur de pêche, maintenir la touche enfoncée. Un compte à rebours s’affiche à l’écran. Continuer à maintenir la touche enfoncée pendant 3 secondes jusqu’à ce que le sondeur de pêche s’éteigne.
3 Paramétrage des FISH 4500/4600 Appuyer sur la touche MENU une ou plusieurs fois pour afficher le menu Paramétrage, puis sélectionner la fonction de votre choix à l’aide de la touche ou (voir section 2 “Fonctionnement général” pour plus d’informations sur l’utilisation des touches). Le menu et les fonctions Paramétrage sont présentés brièvement ci-dessous. Les données affichées correspondent aux valeurs par défaut du sondeur de pêche.
3-1 Paramétrage > Système Appuyer sur la touche MENU une ou plusieurs fois jusqu’à l’affichage du menu Paramétrage, puis sélectionner Système : mise en marche automatique. Veuillez vous reporter à la section 6-5 “Câblage” pour plus de détails. Mode affichage Sélectionner le mode d’affichage de l’interface du sondeur de pêche. Sélectionner Classique pour un affichage de l’interface identique à celui des TRACKER 5500/5600. Sinon, sélectionner 3D pour un affichage en caractères gras et en relief.
maximum de détails à l’écran. Une vitesse de défilement moyenne ou lente permet d’afficher les échos sur une plus longue période mais avec moins de détails. Pour plus d’informations, voir section 4-1 “Interprétation de l’écran”. Symboles poisson Les symboles poisson sont affichés uniquement sur les écrans Sonar. Sélectionner le mode d’affichage des symboles poisson : s’affiche sur le bord inférieur gauche de tous les écrans Sonar.
3-3 Paramétrage > Essence Les fonctions Essence sont disponibles uniquement si le sondeur de pêche est équipé d’un kit essence 1 ou 2 moteurs optionnel. Appuyer sur la touche MENU une ou plusieurs fois jusqu’à l’affichage du menu Paramétrage, puis sélectionner Essence. Pour mesurer la capacité de votre réservoir d’essence, nous vous recommandons de vidanger entièrement le réservoir, puis de le remplir au maximum. La capacité du réservoir correspond à la valeur affichée sur la pompe à essence.
3-4 Paramétrage > Lochs Appuyer sur la touche MENU une ou plusieurs fois jusqu’à l’affichage du menu Paramétrage, puis sélectionner Lochs : sont automatiquement sauvegardées lorsque vous éteignez le sondeur de pêche. Loch journal. à zéro Cette fonction permet de remettre à zéro le loch journalier. Loch total. à zéro Cette fonction permet de remettre à zéro le loch totalisateur. Horamètre à zéro Les lochs peuvent être paramétrés indépendamment l’un de l’autre.
L’alarme Température s’arrête automatiquement dès que la température est inférieure ou supérieure de 0,25°C à la valeur de déclenchement. L’alarme Taux variation temp s’arrête automatiquement dès que le taux de variation de la température est inférieur de 0,1°C par minute à la valeur de déclenchement.
Groupe NavBus Lorsque plusieurs instruments Navman sont connectés entre eux via le NavBus, sutiliser cette fonction pour les affecter à un groupe d’instruments (1, 2, 3 ou 4). Ainsi, si le rétroéclairage d’un instrument d’un groupe est modifié, ce changement se répercute automatiquement sur les autres instruments du groupe. Sinon, sélectionner 0.
Pour étalonner un capteur essence, procéder de la manière suivante : 1. Relever la quantité d’essence contenue dans la nourrice. 2. Raccorder la nourrice au moteur via le capteur essence. 3. Faire tourner le moteur à vitesse moyenne jusqu’à ce que l’écran affiche une consommation d’au moins 15 litres. 4. Vérifier la quantité d’essence réellement consommée par le moteur. Pour cela, remplir la nourrice au niveau initial, puis relever la quantité affichée sur la pompe à essence. 5. Sélectionner Essence.
Sur l’écran Sonar représenté ci-dessous, l’affichage des symboles poisson est désactivé (Off). Algues Fonds meubles (ex. vase, algues, sable), représentés par des bandes étroites Poisson isolé Gros banc de poissons Fonds durs (ex. rochers, coraux), représentés par des bandes larges Petit banc de poissons Fond Types de fond Intensité des échos Les couleurs permettent de différencier les intensités des échos.
Fréquence et largeur du cône d’ultrasons Prof. Largeur du cône Largeur du cône à 50 kHz à 200 kHz 10 8 2 20 16 4 30 25 6 40 33 7 50 41 9 60 50 11 70 58 13 80 66 15 90 74 17 0 11° 45° 100 83 19 50 150 127 26 9 41 200 166 38 100 300 249 58 83 19 400 331 77 150 127 500 414 96 26 600 497 116 200 166 700 580 135 38 800 663 154 250 208 900 746 173 46 1000 828 192 L’affichage des échos à l’écran varie en fonction de la largeur du cône.
4-2 Détection des poissons en mono ou bi-fréquence Quand utiliser la fréquence 200 kHz ? La fréquence 200 kHz est particulièrement adaptée à une utilisation en eaux peu ou moyennement profondes (jusqu’à 150 m de profondeur environ) ou lorsque vous naviguez à grande vitesse. Avec un cône d’émission étroit, la fréquence 200 kHz réduit sensiblement les interférences créées par les bulles d’air.
Représentation d’une même situation à des fréquences différentes Actuellement” 30 secondes avant 1 minute avant Ecran 50 kHz Ecran 200 kHz Arcs poisson plus petits et plus précis, profil du fond plus détaillé Profil du fond plus large Ecran 50/200 kHz Ecran 50+200 kHz combinées Ecran partagé 21 NAVMAN FISH 4500/4600 Notice de montage et d’utilisation
4-3 Détection et affichage des poissons Où trouver des poissons ? Les récifs, les épaves et les rochers attirent les poissons. Repérer ces reliefs sous-marins à l’aide de la fréquence 50 kHz ou 50/200 kHz, puis rechercher d’éventuels poissons sur l’écran Zoom (voir section 5-2 “Ecran Sonar Zoom”) en passant lentement et à plusieurs reprises au-dessus du relief à explorer. Lorsqu’il y a du courant, les poissons se trouvent généralement en aval du relief.
Il est toutefois difficile d’observer des arcs poisson dans les cas suivants : • L’installation de la sonde est incorrecte (voir notice de montage de la sonde). • Le bateau est à l’ancre. Dans ce cas, les poissons qui traversent le faisceau ultrason apparaissent à l’écran généralement sous forme de lignes horizontales. C’est en navigant en eaux profondes et à vitesse réduite que vous obtiendrez les arcs poisson les plus précis. • L’échelle de profondeur sélectionnée est trop grande.
Pour une discrimination optimale Pour obtenir une discrimination optimale à la fois des poissons et du fond, nous vous recommandons d’activer l’écran Sonar A-Scope : 1. Régler le seuil à 0 %. 2. Régler le gain de sorte que la ligne de seuil se situe juste à droite des interférences à éliminer. Interférences à éliminer Ligne de seuil Ligne de gain 4-5 Echelle L’échelle correspond à la profondeur affichée verticalement à l’écran.
5 Ecrans des FISH 4500/4600 Appuyer sur la touche DISP pour afficher le menu Ecrans, puis sélectionner l’écran à activer à l’aide de la touche ou (pour plus d’informations sur l’utilisation des touches, voir section 2 “Fonctionnement général”). Menu Ecrans Chaque écran du menu est présenté en détail dans les sections suivantes. La plupart des écrans ont un menu Fonctions, qui permet à l’utilisateur de modifier rapidement le paramétrage des fonctions de son choix.
2. mation totale d’essence. 3. Pour personnaliser la taille de l’en-tête de données, sélectionner Taille, puis appuyer sur la touche ENT. Sélectionner Petit, Moyen ou Grand. 4. Pour personnaliser le contenu de l’en-tête de données : 5. 1. Sélectionner Paramétrage données, puis appuyer sur la touche ENT. L’en-tête de données s’agrandit afin d’afficher les douze champs de données disponibles. Certains champs peuvent être vides. Utiliser les touches curseur pour passer d’un champ à l’autre.
Partage écran Cette fonction permet d’ajuster le partage de l’écran entre la fenêtre Historique et la fenêtre Zoom. Le taux de partage par défaut est égal à 50 %. 1. Sélectionner Partage écran, puis appuyer sur la touche ENT. Une flèche s’affiche de chaque côté de la ligne de partage de l’écran. 2. Ajuster la position de la ligne de partage à l’aide des touches et , puis appuyer sur la touche ENT. Le taux de partage peut varier entre 20 et 80 %.
5-5 Ecran Sonar A-Scope Pour activer l’écran Sonar A-Scope, appuyer sur la touche DISP, sélectionner l’onglet Sonar puis la fonction Sonar A-Scope et appuyer sur la touche ENT. Cet écran permet d’analyser avec précision les données sonar et d’optimiser le réglage du gain. Ligne de partage de l’écran Réglage du gain (plus forte intensité d’écho affichée) un écho faible par une ligne courte.
permet de vérifier si les deux moteurs tournent au même régime. Economie : distance parcourue par unité de carburant consommée. Le sondeur de pêche calcule cette donnée en utilisant le volume de carburant consommé et la vitesse du bateau (vitesse surface ou vitesse GPS, selon la source des données vitesse sélectionnée - voir section 3-3 “Paramétrage > Essence”). 5-7 Ecran Données Plus la valeur affichée est élevée, plus vous économisez d’essence.
6 Installation et entretien Le fonctionnement optimal de votre sondeur de pêche dépend de la qualité du montage du boîtier et de la sonde. Veuillez lire très attentive- ment cette partie avant d’installer les différents éléments de votre sondeur de pêche. 6-1 Eléments livrés avec votre sondeur de pêche Les FISH 4500/4600 sont livrés en standard avec : • Boîtier. • Câble d’alimentation. • Etrier (vis incluses). • Carte de garantie. • Cette notice. • Capot de protection pour le boîtier.
Montage sur étrier Le boîtier du sondeur de pêche peut être démonté après chaque utilisation afin d’être protégé des intempéries et du vol. Après avoir démonté le boîtier, veiller à ce que les fiches des câbles laissés à bord ne soient pas trop exposées aux éléments. Replacer les protections sur les extrémités des fiches. Ranger le boîtier dans un endroit propre et sec, tel que le sac de protection Navman. 1. Fixer l’étrier sur la surface de montage à l’aide des trois vis inox fournies.
6-5 Câblage Le sondeur de pêche est équipé de trois prises à l’arrière du boîtier : une prise noire pour la connexion alimentation/données, une prise blanche pour la connexion carburant/données et une prise bleue pour la connexion à la sonde.
Câblage mise en marche automatique Câblage mise en marche automatique Câblage alarmes secondaires Fil vert : à utiliser pour connecter le sondeur de pêche à un ou plusieurs indicateurs d’alarmes secondaires, tels que des feux clignotants ou des buzzers externes à circuit de commande intégré. Pour les branchements électriques, veuillez vous reporter au schéma du câblage mise en marche automatique. Si les lampes et buzzers externes nécessitent un ampérage total supérieur à 200 mA, installer un relais.
Système NavBus Le NavBus est un système déposé Navman. Il permet de créer des systèmes composés de nombreux instruments, utilisant un seul jeu de capteurs. • Chaque instrument peut être affecté à un groupe d’instruments. Si vous modifiez le rétro-éclairage d’un instrument d’un groupe, le rétro-éclairage des autres instruments du groupe sera automatiquement modifié. En revanche, le rétro-éclairage des instruments des autres groupes ne sera pas affecté par ce changement.
Appendice A - Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques FISH 4500 FISH 4600 Type d’écran Couleur TFT” Résolution 320 x 234 pixels (H x L) Rétro-éclairage CCFL variable Taille d’écran 5” (127 mm) diagonale Alimentation 10,5 à 32 V CC Consommation @ 13,8 V 400 mA mini -sans rétro-éclairage 800 mA maxi - rétro-éclairage maxi Température de fonctionnement 0 à 50°C Etanchéité IP67 Normes EMC Etats-Unis : FCC Part 15 Class B Europe (CE) : EN50081-1 et EN50082-1 Nouvelle-Zélande et Au
Appendice B - Dimensions FISH 4500/4600 Notice de montage et d’utilisation NAVMAN 36
Appendice C - En cas de problème Ce guide de dépannage ne remplace pas la lecture ni la compréhension de cette notice. Il est possible dans la plupart des cas de résoudre les problèmes sans avoir recours au service après-vente du fabricant. Veuillez lire attentivement les conseils qui vont suivre avant de contacter votre revendeur Navman le plus proche. Aucune pièce détachée n’est disponible pour l’utilisateur.
arrière). f) Le câble d’alimentation ou le câble de la sonde est débranché ou bien les bagues des connecteurs ne sont pas bloquées. S’assurer que les connecteurs sont correctement insérés dans les prises et que les bagues sont bien bloquées afin d’assurer l’étanchéité des connexions. g) Le câble d’alimentation ou le câble de la sonde est endommagé, sectionné, écrasé ou plié. Vérifier les câbles sur toute leur longueur.
le réservoir. Pour éviter cette erreur, brancher le sondeur de pêche pour une mise en marche automatique (voir “Câblage mise en marche automatique”, section 6-5). Le sondeur de pêche s’allumera alors automatiquement dès que l’alimentation du bateau sera mise en route. b) Les mauvaises conditions de navigation ont provoqué des retours d’essence dans le capteur. Installer une valve anti-retour entre le capteur essence et le réservoir.
Lon 174° 44.535`E Lat 36° 48.