Il est interdit de reproduire une partie ou l’intégralité de ce manuel sous quelque forme que ce soit (à l’exception d’une brève citation dans un article ou un essai), sans autorisation écrite de NIKON CORPORATION.
Que peuvent faire les réseaux ? Ce manuel explique comment se connecter à un réseau, accéder à l’appareil photo à distance et transférer les images sur des ordinateurs et des serveurs ftp via des connexions Ethernet.
Commander plusieurs appareils photo (nécessite le système de communication sans fil WT-5 [optionnel]) Déclenchement synchronisé (045) A Conseil Reportez-vous à la page 7 pour savoir comment configurer l’appareil photo afin de le connecter à un ordinateur hôte, à la page 35 pour savoir comment configurer l’appareil photo afin de le connecter à un serveur ftp.
Informations sur les marques commerciales Mac, OS X et iPhone sont des marques déposées d’Apple Inc. aux ÉtatsUnis et/ou dans d’autres pays. Microsoft, Windows et Windows Vista sont soit des marques déposées, soit des marques commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. XQD est une marque commerciale de Sony Corporation. CompactFlash est une marque commerciale de SanDisk Corporation.
Avertissements • Ce guide ne doit pas être reproduit, transmis, transcrit, stocké dans un système de recherche documentaire ou traduit en une langue quelconque, en tout ou en partie, et quels qu’en soient les moyens, sans accord écrit préalable de Nikon. • Nikon se réserve le droit de modifier les caractéristiques techniques du matériel ou des logiciels décrits dans ce guide à tout moment et sans préavis. • Nikon ne sera pas tenu responsable des dommages résultant de l’utilisation de ce produit.
• Avertissements concernant certaines copies et reproductions Le gouvernement a publié certains avertissements concernant la copie ou la reproduction des titres émis par des entreprises privées (actions, billets, chèques, bons cadeaux, etc), des titres de transport ou des bons de réduction, sauf en cas de nécessité d’un nombre restreint de copies pour les activités d’une entreprise.
Illustrations L’apparence et le contenu des boîtes de dialogue, messages et affichages du logiciel et du système d’exploitation, représentés dans ce manuel, peuvent varier selon le système d’exploitation utilisé. Pour obtenir des informations sur le fonctionnement élémentaire des ordinateurs, reportez-vous à la documentation fournie avec l’ordinateur ou le système d’exploitation.
Table des matières Que peuvent faire les réseaux ?.........................................................ii Avertissements........................................................................................v Introduction 1 Options du réseau ..................................................................................2 Installation du logiciel...........................................................................4 Transfert, contrôle et HTTP 7 Connexions Ethernet.........................
FTP 35 Connexions Ethernet ......................................................................... 35 Étape 1 : branchement d’un câble Ethernet.......................... 36 Étape 2 : activation de l’Ethernet............................................... 37 Étape 3 : assistant de connexion ...............................................
x
Introduction Ce guide explique comment utiliser l’appareil photo dans des environnements réseau (Ethernet pour l’essentiel). Il aborde notamment la connexion à l’appareil photo et le fonctionnement de celui-ci au sein d’un réseau. Veillez à lire attentivement ce guide et le manuel de l’appareil photo et gardez-les toujours à la disposition de tous ceux qui auront à se servir de l’appareil.
Options du réseau Vous pouvez connecter l’appareil photo à des réseaux Ethernet ou sans fil, à l’aide du port Ethernet intégré ou d’un système de communication sans fil WT-5 ou WT-4 (optionnels). Notez qu’un câble Ethernet (disponible séparément auprès d’autres fabricants) est nécessaire pour une connexion Ethernet.
A Modules de communication UT-1 (optionnels) Vous pouvez recourir à un module de communication UT-1 (optionnel) au lieu du port Ethernet intégré, afin de connecter l’appareil photo à un réseau local (LAN). L’UT-1 dispose des mêmes modes que le WT-4 et peut être utilisé avec les réseaux Ethernet ou associé à un système de communication sans fil WT-5 (optionnel) pour établir une connexion à des réseaux sans fil.
Installation du logiciel Avant de vous connecter à un réseau, installez le logiciel Wireless Transmitter Utility, téléchargeable gratuitement depuis le site Internet de Nikon ; référez-vous au CD de ViewNX 2 (fourni) (connexion Internet nécessaire). Wireless Transmitter Utility est nécessaire pour « connecter » l’appareil photo et l’ordinateur en modes de transfert des images et de contrôle de l’appareil photo (014). Ce logiciel permet également de créer des profils réseau.
3 Démarrer l’installation. Cliquez sur Suivant (Windows) ou Continuer (Mac) et suivez les instructions affichées à l’écran. 4 Windows Mac Cliquez sur Suivant Cliquez sur Continuer Quitter l’installation. Cliquez sur OK (Windows) ou Fermer (Mac) une fois l’installation terminée. Windows Mac Cliquez sur OK Cliquez sur Fermer A WT-4 Setup Utility Si vous désinstallez WT-4 Setup Utility après avoir installé Wireless Transmitter Utility, vous devrez réinstaller ce dernier.
A Configuration système requise pour Wireless Transmitter Utility Windows Séries Intel Celeron, Pentium 4 ou Core, 1,6 GHz ou supérieur Versions préinstallées de Windows 8.1, Windows 7, Windows Vista et Windows XP ; notez que l’application Système fonctionne en mode de compatibilité 32 bits dans les d’exploitation versions 64 bits de Windows 8.1, Windows 7 et Windows Vista et que les versions 64 bits de Windows XP ne sont pas prises en charge. • Windows 8.
Transfert, contrôle et HTTP Connexions Ethernet Suivez les étapes ci-dessous pour vous connecter à un ordinateur en mode de transfert des images, de contrôle de l’appareil photo et de serveur http.
Étape 1 : branchement d’un câble Ethernet Étape 1 : branchement d’un câble Ethernet 8 Après avoir démarré l’ordinateur et ouvert une session, préparez l’appareil photo comme décrit ci-dessous. Ne mettez pas l’appareil photo hors tension, ne débranchez pas le câble Ethernet pendant le transfert des données sur l’ordinateur. 1 Insérer une carte mémoire. Mettez l’appareil photo hors tension et insérez une carte mémoire. Vous pouvez ignorer cette étape en mode de contrôle de l’appareil photo (019).
3 Mettre l’appareil photo sous tension. Commutateur marche-arrêt A État de la connexion DEL L’état de la connexion est indiqué par les DEL situées à côté du connecteur Ethernet de l’appareil photo. DEL verte DEL jaune ● (éteinte) K (allumée) K (allumée) K (allumée) H (clignote) ● (éteinte) ● (éteinte) K (allumée) H (clignote) H (clignote) A Étape 1 : branchement d’un câble Ethernet Faites pivoter le commutateur marchearrêt pour mettre l’appareil photo sous tension.
Étape 2 : activation de l’Ethernet Choisissez l’Ethernet comme périphérique réseau utilisé par l’appareil photo. Étape 2 : activation de l’Ethernet 1 Afficher la liste du matériel. Dans le menu Configuration, sélectionnez Réseau, puis mettez en surbrillance Choisir le matériel et appuyez sur 2 pour afficher la liste du matériel. 2 Sélectionner Réseau local câblé. Mettez en surbrillance Réseau local câblé et appuyez sur J pour valider votre sélection et revenir au menu Réseau.
3 Démarrer l’assistant de connexion. 4 Étape 3 : assistant de connexion Mettez en surbrillance Assistant de connexion et appuyez sur 2 pour démarrer l’assistant de connexion. Choisir un type de connexion (02). Mettez en surbrillance Transfert des images, Contrôle de l’appareil photo ou Serveur HTTP et appuyez sur J. 5 Donner un nom au nouveau profil réseau. Saisissez le nom qui va figurer dans la liste des profils et appuyez sur J. Les noms des profils peuvent comporter jusqu’à 16 caractères.
6 Détecter ou sélectionner une adresse IP. Étape 3 : assistant de connexion Mettez en surbrillance l’une des options suivantes et appuyez sur J. • Détection automatique : sélectionnez cette option si le réseau est configuré pour fournir une adresse IP automatiquement. • Saisie manuelle : lorsque vous y êtes invité, saisissez une adresse IP et un masque de sous-réseau en appuyant sur 4 et 2 pour mettre en surbrillance des segments et sur 1 et 3 pour les modifier.
8 Quitter l’assistant. Passez à l’étape « Serveur HTTP » (022). Étape 4 : connexion ordinateur - appareil photo Si vous avez sélectionné Transfert des images ou Contrôle de l’appareil photo à l’étape 4 de l’assistant de connexion (011), connectez l’appareil photo et l’ordinateur comme décrit cidessous. Cette étape permet à l’ordinateur et à l’appareil photo de communiquer. 1 Étape 4 : connexion ordinateur - appareil photo Mettez en surbrillance l’une des options suivantes et appuyez sur J.
2 Démarrer Wireless Transmitter Utility. Étape 4 : connexion ordinateur - appareil photo Lorsque vous y êtes invité, démarrez le logiciel Wireless Transmitter Utility installé sur l’ordinateur. La connexion ordinateur - appareil photo commence automatiquement. 3 Débrancher l’appareil photo. Le message ci-contre s’affiche lorsque la connexion est terminée. Débranchez le câble USB. 4 Quitter l’assistant. Mettez en surbrillance l’une des options suivantes et appuyez sur J.
Transfert des images L’option « Transfert des images » permet de transférer des photos et des vidéos sur l’ordinateur, depuis la carte mémoire de l’appareil photo. L’explication ci-dessous suppose que vous transférez des images déjà enregistrées. 1 Afficher les profils réseau. Dans le menu Configuration, sélectionnez Réseau > Paramètres du réseau pour afficher la liste des profils. Les profils de transfert des images sont signalés par l’icône K.
4 Visualiser les photos. Appuyez sur la commande K pour visualiser les photos. Affichez la première photo à envoyer (en visualisation plein écran) ou mettez-la en surbrillance dans la liste des imagettes. 5 Transférer les photos. Appuyez sur J et sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel. Une icône blanche indiquant le transfert apparaît sur la photo. Le transfert commence immédiatement. Cette icône devient verte pendant le transfert, puis bleue une fois le transfert terminé.
Interruption de la transmission/suppression du marquage de transfert Pour annuler la transmission des images sur lesquelles figurent les icônes de transfert blanche ou verte, sélectionnez-les en mode de visualisation et appuyez sur J et sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel. L’icône de transfert disparaîtra.
État du transfert Pendant la visualisation, l’état des images sélectionnées pour le transfert est indiqué comme suit : a : « Envoyer » Les images sélectionnées pour le transfert sont marquées d’une icône blanche. b : « En cours d’envoi » Une icône verte s’affiche pendant le transfert. c : « Envoyé » Les images qui ont été transférées sont marquées d’une icône bleue. A État du réseau L’état du réseau peut être consulté au niveau supérieur du menu Réseau.
Contrôle de l’appareil photo Sélectionnez cette option pour commander l’appareil photo depuis un ordinateur exécutant Camera Control Pro 2 (disponible séparément) et enregistrer les photos directement sur le disque dur de l’ordinateur au lieu de la carte mémoire de l’appareil photo (les vidéos, en revanche, seront enregistrées sur la carte mémoire ; insérez-en une dans l’appareil photo avant de réaliser des vidéos).
3 Sélectionner Activer. Mettez en surbrillance Activer et appuyez sur J pour vous connecter au réseau et revenir au menu Réseau. Le nom de profil s’affichera en vert lorsqu’une connexion sera établie. 4 Démarrer Camera Control Pro 2. Démarrez Camera Control Pro 2 (disponible séparément) installé sur l’ordinateur hôte. Pour en savoir plus sur l’utilisation de Camera Control Pro 2, reportez-vous au manuel de ce dernier (pdf).
A État du réseau L’état du réseau peut être consulté au niveau supérieur du menu Réseau. Zone de l’état : état de la connexion à l’hôte. Le nom du profil s’affiche en vert lorsqu’une connexion est établie. Les erreurs s’affichent également ici (084). Intensité du signal : intensité du signal sans fil. Les connexions Ethernet sont signalées par d.
Serveur HTTP Sélectionnez Serveur HTTP pour afficher les photos situées sur la carte mémoire de l’appareil photo ou pour prendre des photos depuis le navigateur Internet d’un ordinateur ou d’un iPhone (reportez-vous à la page 27 pour la configuration système requise). Cinq utilisateurs peuvent accéder à l’appareil photo simultanément, bien qu’un seul puisse prendre des photos. Notez que l’appareil photo n’entre pas en mode veille automatiquement lorsqu’il est en mode de serveur http.
3 Sélectionner Activer. Mettez en surbrillance Activer et appuyez sur J pour vous connecter au réseau et revenir au menu Réseau. L’URL utilisée pour la connexion à l’appareil photo s’affiche une fois la connexion établie. 4 Lancer le navigateur Internet. Lancez le navigateur Internet de l’ordinateur ou de l’iPhone. 5 Saisir l’URL de l’appareil photo.
6 Se connecter. Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de dialogue de connexion du navigateur Internet (il s’agit du nom d’utilisateur et du mot de passe définis à l’aide de Paramètres du réseau > Options > Réglages utilisateur HTTP dans le menu Réseau comme décrit en page 58 ; le nom d’utilisateur par défaut est « nikon » et il n’y a pas de mot de passe par défaut (champ vide)).
7 Choisir une langue. Cliquez sur Language (Langue) et choisissez Anglais, Français, Allemand, Japonais ou Espagnol. 8 Choisir un mode de fonctionnement. Choisissez Prise de vue/Viseur pour prendre des photos (028, 32) et Prise de vue/Viseur ou Viseur pour afficher les photos existantes (030, 33). Cinq utilisateurs peuvent se connecter simultanément avec l’option Viseur, mais un seul utilisateur peut se connecter avec l’option Prise de vue/ Viseur.
A État du réseau L’état du réseau peut être consulté au niveau supérieur du menu Réseau. Zone de l’état : état de la connexion à l’hôte. L’URL de l’appareil photo s’affiche en vert lorsqu’une connexion est établie. Les erreurs s’affichent également ici (084). Intensité du signal : intensité du signal sans fil. Les connexions Ethernet sont signalées par d.
A Configuration système requise pour le serveur HTTP Windows Versions préinstallées de Windows 8.1, Windows 7, Windows Vista et Windows XP ; notez que l’application Système fonctionne en mode de compatibilité 32 bits dans les d’exploitation versions 64 bits de Windows 8.1, Windows 7 et Windows Vista et que les versions 64 bits de Windows XP ne sont pas prises en charge. • Windows 8.
Navigateurs Internet des ordinateurs Cette partie décrit les affichages du serveur http pour les navigateurs Internet des ordinateurs (les boîtes de dialogue sont représentées avec tous les boutons à titre explicatif). Cliquez pour modifier les réglages de l’appareil photo. Pour en savoir plus sur les affichages des iPhone, reportez-vous à la page 32.
Comporte l’indicateur d’exposition et indique le niveau Écran d’affichage de charge de l’accumulateur et le nombre de vues restantes.
❚❚ La fenêtre Visionneuse Vous pouvez accéder à la fenêtre Visionneuse en sélectionnant Viseur sur la page d’accueil du serveur ou en cliquant sur le bouton de visualisation de la fenêtre Prise de vue. La fenêtre Visionneuse des navigateurs pour ordinateur offre trois modes d’affichage : vignettes, film fixe (031) et plein écran (031). Affichage des vignettes Affichez plusieurs petites images (« vignettes ») par page. Les commandes situées en haut de la fenêtre permettent de naviguer.
Affichage film fixe Choisissez la photo à afficher, parmi les vignettes situées en bas de la fenêtre. Photo sélectionnée (cliquer sur 4 ou 2 pour afficher d’autres photos) Copier la photo sélectionnée sur l’ordinateur Vignettes (cliquer pour effectuer une sélection) Affichage plein écran Affichez les photos en plein écran.
Navigateurs Internet des iPhone Cette partie décrit les affichages du serveur http pour les navigateurs Internet des iPhone (les boîtes de dialogue sont représentées avec tous les boutons à titre explicatif). Touchez l’écran de l’iPhone pour modifier les réglages de l’appareil photo. Pour en savoir plus sur les affichages des ordinateurs, reportez-vous à la page 28.
❚❚ La fenêtre Visionneuse Vous pouvez accéder à la fenêtre Visionneuse en sélectionnant Viseur sur la page d’accueil du serveur ou en touchant le bouton visualisation de la fenêtre Prise de vue. La fenêtre Visionneuse des navigateurs pour iPhone offre deux modes d’affichage : vignettes et plein écran (034). Affichage des vignettes Affichez plusieurs petites images (« vignettes ») par page.
Affichage plein écran Affichez les photos en plein écran.
FTP Connexions Ethernet Suivez les étapes ci-dessous pour vous connecter à un serveur ftp. Serveur FTP Étape 1 : brancher un câble Ethernet (036) Étape 2 : sélectionner Ethernet (037) Étape 3 : exécuter l’assistant de connexion (037) Pour en savoir plus sur l’utilisation du WT-5 et la connexion à des réseaux sans fil, reportez-vous au manuel du WT-5.
Étape 1 : branchement d’un câble Ethernet Étape 1 : branchement d’un câble Ethernet Après avoir démarré le serveur ftp, raccordez l’appareil photo comme décrit ci-dessous. Ne mettez pas l’appareil photo hors tension, ne débranchez pas le câble Ethernet pendant l’échange des données avec le serveur ftp. 1 Insérer une carte mémoire. Mettez l’appareil photo hors tension et insérez une carte mémoire. 2 Brancher un câble Ethernet. Connectez l’appareil photo au serveur ftp comme illustré cidessous.
Étape 2 : activation de l’Ethernet Choisissez l’Ethernet comme périphérique réseau utilisé par l’appareil photo. Afficher la liste du matériel. Dans le menu Configuration, sélectionnez Réseau, puis mettez en surbrillance Choisir le matériel et appuyez sur 2 pour afficher la liste du matériel. 2 Sélectionner Réseau local câblé. Mettez en surbrillance Réseau local câblé et appuyez sur J pour valider votre sélection et revenir au menu Réseau.
3 Démarrer l’assistant de connexion. Étape 3 : assistant de connexion Mettez en surbrillance Assistant de connexion et appuyez sur 2 pour démarrer l’assistant de connexion. 4 Choisir un type de connexion. Mettez en surbrillance Transfert vers FTP et appuyez sur J. 5 Donner un nom au nouveau profil réseau. Saisissez le nom qui va figurer dans la liste des profils et appuyez sur J (011 ; pour utiliser le nom par défaut, appuyez sur J sans apporter de modifications).
7 Choisir le type de serveur. Mettez en surbrillance FTP ou SFTP (ftp sécurisé) et appuyez sur J. Saisir l’adresse IP. Saisissez l’URL ou l’adresse IP du serveur (011) et appuyez sur J pour vous connecter. 9 Étape 3 : assistant de connexion 8 Se connecter. Mettez en surbrillance l’une des options suivantes et appuyez sur J. • Connexion anonyme : sélectionnez cette option si le serveur ne nécessite pas de nom d’utilisateur ou de mot de passe.
10 Choisir un dossier de destination. Étape 3 : assistant de connexion Mettez en surbrillance l’une des options suivantes et appuyez sur J. • Dossier de base : sélectionnez cette option pour transférer les photos vers le dossier de base du serveur. • Saisie d’un nom de dossier : sélectionnez cette option pour transférer les photos vers un autre dossier (ce dernier doit déjà figurer sur le serveur). Saisissez le nom du dossier et son chemin d’accès lorsque vous y êtes invité et appuyez sur J.
Transfert vers FTP Vous pouvez transférer les photos et les vidéos enregistrées sur les cartes mémoire de l’appareil photo vers un serveur ftp, comme décrit ci-dessous, ou transférer les photos au fur et à mesure de la prise de vue. Pour en savoir plus sur la configuration d’un serveur ftp, reportez-vous à la page 63. 1 Afficher les profils réseau. Dans le menu Configuration, sélectionnez Réseau > Paramètres du réseau pour afficher la liste des profils.
4 Visualiser les photos. Appuyez sur la commande K pour visualiser les photos. Affichez en plein écran la première photo à envoyer ou mettez-la en surbrillance dans la liste des imagettes. 5 Transférer les photos. Appuyez sur J et sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel. Une icône blanche indiquant le transfert apparaît sur la photo. Le transfert commence immédiatement. Cette icône devient verte pendant le transfert, puis bleue une fois le transfert terminé.
Transfert des photos au fur et à mesure de la prise de vue Pour transférer les photos au fur et à mesure de la prise de vue, sélectionnez Activé pour Réseau > Options > Envoi automatique dans le menu Configuration (057). Interruption de la transmission/suppression du marquage de transfert Pour annuler la transmission des images sur lesquelles figurent les icônes de transfert blanche ou verte, sélectionnez-les en mode de visualisation et appuyez sur J et sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel.
État du transfert Pendant la visualisation, l’état des images sélectionnées pour le transfert est indiqué comme suit : a : « Envoyer » Les images sélectionnées pour le transfert sont marquées d’une icône blanche. b : « En cours d’envoi » Une icône verte s’affiche pendant le transfert. c : « Envoyé » Les images qui ont été transférées sont marquées d’une icône bleue. A État du réseau L’état du réseau peut être consulté au niveau supérieur du menu Réseau.
Déclenchement synchronisé Un appareil photo D4S « principal » et jusqu’à dix appareils photo « distants » sont associés. Cette option permet de synchroniser le déclenchement des appareils photo D4S distants avec celui de l’appareil photo principal. L’appareil photo principal et les appareils photo distants doivent tous être équipés de systèmes de communication sans fil WT-5 (optionnels). Notez que l’appareil photo n’entre pas en mode veille automatiquement lorsqu’il est en mode de déclenchement synchronisé.
Options de déclenchement synchronisé Les options suivantes sont disponibles pour le déclenchement synchronisé : Nom de groupe, Principal/distant, Vérification appareil distant et Nombre d’appareils distants. Pour afficher les réglages de déclenchement synchronisé, sélectionnez Réseau > Paramètres du réseau dans le menu Configuration, mettez en surbrillance Déclenchement synchro. et appuyez sur W.
Vérification appareil distant Sélectionnez Activée pour vérifier si les appareils photo distants sont prêts. La DEL du WT-5 clignote en jaune pour signaler que le nombre d’appareils photo « prêts » est inférieur à celui indiqué pour Nombre d’appareils distants. DEL Nombre d’appareils distants Saisissez le nombre (1–10) d’appareils photo distants présents dans le groupe. Cette option n’est disponible que si Activée est sélectionné pour Vérification appareil distant.
Prise de vue 1 Afficher les paramètres du réseau. Dans le menu Configuration, sélectionnez Réseau > Paramètres du réseau. 2 Sélectionner Déclenchement synchro. Mettez en surbrillance Déclenchement synchro., appuyez sur W et réglez les paramètres des appareils photo principal et distants comme décrit en pages 46 et 47. Appuyez sur J pour sélectionner le déclenchement synchronisé et revenir au menu Réseau. 3 Sélectionner Connexion au réseau. Mettez en surbrillance Connexion au réseau et appuyez sur 2.
5 Prendre des photos. Appuyez sur le déclencheur de l’appareil photo principal pour déclencher les appareils photo distants. A Vérification appareil distant Si la vérification des appareils photo distants (047) est activée, des avertissements s’affichent si l’un des appareils photo distants n’est pas prêt.
50
Guide du menu Cette partie décrit les éléments du menu Réseau. Choisir le matériel B menu Configuration ➜ Réseau Choisissez le matériel utilisé pour la connexion au réseau : Ethernet, WT-5 ou WT-4 (02). Connexion au réseau B menu Configuration ➜ Réseau Choisissez Activer pour activer la connexion au réseau. Remarque : cela augmente la consommation de l’accumulateur ; Désactiver est recommandé lorsque vous n’utilisez pas le réseau.
Paramètres du réseau B menu Configuration ➜ Réseau Mettez en surbrillance Paramètres du réseau et appuyez sur 2 pour afficher la liste des profils réseau, dans laquelle vous pouvez créer de nouveaux profils ou sélectionner un profil existant. ❚❚ La liste des profils L’appareil photo peut mémoriser jusqu’à neuf profils réseau.
❚❚ Créer un profil Choisissez Assistant de connexion pour créer des profils réseau à l’aide d’un assistant (010, 37), Configuration manuelle pour saisir manuellement les réglages des serveurs ftp et http (082). ❚❚ Copier vers/depuis la carte Cette option n’est disponible que si vous êtes connecté à des serveurs ftp et http. Sélectionnez Copier le profil depuis la carte pour copier des profils de la carte mémoire vers la liste des profils.
❚❚ Modification de profils réseau Pour modifier le profil actuellement sélectionné dans la liste des profils, appuyez sur W et choisissez l’une des options suivantes : Général Sans fil TCP/IP FTP D Permet de modifier le nom du profil et le mot de passe (054). Permet de modifier les réglages sans fil (connexions sans fil uniquement ; 055). Permet de modifier les réglages TCP/IP (056). Permet de modifier les réglages ftp (056).
Sans fil Modifiez les réglages sans fil suivants : • SSID : saisissez le nom (SSID) du réseau sur lequel l’ordinateur hôte ou le serveur ftp est situé. • Architecture : sélectionnez Infrastructure pour une communication sans fil par le biais d’un point d’accès, Ad hoc si l’appareil photo est connecté directement au serveur ftp ou à l’ordinateur. • Canal : sélectionnez un canal (ad hoc uniquement ; en mode infrastructure, le canal est sélectionné automatiquement).
TCP/IP Si le réseau est configuré pour fournir des adresses IP automatiquement, sélectionnez Activer pour Détection automatique. S’il ne l’est pas, sélectionnez Désactiver et saisissez les informations suivantes : • Adresse/Masque : saisissez une adresse IP et un masque de sous-réseau. • Passerelle : si le réseau nécessite une adresse de passerelle, sélectionnez Activer et saisissez l’adresse fournie par l’administrateur réseau.
Options B menu Configuration ➜ Réseau Modifiez les réglages suivants. ❚❚ Envoi automatique Si Activé est sélectionné en modes de transfert des images ou de serveur ftp, les photos sont transférées automatiquement vers le serveur au fur et à mesure de la prise de vue (remarque : vous ne pouvez prendre des photos que si une carte mémoire est insérée dans l’appareil photo).
❚❚ Protéger si transfert Sélectionnez Oui pour protéger automatiquement les fichiers marqués pour le transfert vers un serveur ftp. La protection est supprimée au fur et à mesure que les fichiers sont transférés. ❚❚ Envoi du dossier Sélectionnez un dossier pour le transfert (modes de transfert des images et de connexion à un serveur ftp uniquement). Toutes les photos situées dans le dossier sélectionné (y compris celles qui ont déjà été envoyées) sont transférées immédiatement.
❚❚ Économie d’énergie Choisissez Priorité à la vitesse du réseau pour obtenir des vitesses de réseau plus rapides, Priorité à l’économie d’énergie pour réduire la consommation d’énergie. Priorité à la vitesse du réseau garantit l’activation constante des connexions LAN, même lorsqu’aucune donnée n’est échangée avec le serveur. Cette option permet également les connexions Ethernet à l’aide de la norme 1000BASE-T caractérisée par sa rapidité.
60
Annexes Création de profils avec l’ordinateur Le logiciel Wireless Transmitter Utility (04) permet de créer des profils réseau. 1 Raccorder l’appareil photo. Démarrez l’ordinateur et raccordez l’appareil photo à l’aide du câble USB fourni comme illustré ci-dessous. 2 Mettre l’appareil photo sous tension. Commutateur marche-arrêt Faites pivoter le commutateur marchearrêt pour mettre l’appareil photo sous tension.
3 Démarrer Wireless Transmitter Utility. Double-cliquez sur l’icône Wireless Transmitter Utility sur le bureau (Windows) ou cliquez sur l’icône Wireless Transmitter Utility dans le Dock (Mac). 4 Créer un profil. Suivez les instructions affichées à l’écran pour créer un profil réseau.
Création d’un serveur FTP Les images peuvent être transférées vers des serveurs ftp créés à l’aide des services ftp standard disponibles avec Windows 8.1, Windows 8.1 Entreprise/Pro, Windows 7 (Professionnel/Entreprise/ Édition Intégrale), Windows Vista (Édition Intégrale/Professionnel/ Entreprise) et Windows XP Professionnel. Sous Windows, Internet Information Services (IIS) est requis pour configurer les serveurs ftp (les instructions relatives à l’installation sont disponibles auprès de Microsoft).
Windows 8.1/Windows 7 1 Ouvrir Centre Réseau et partage. Sélectionnez Réseau et Internet > Centre Réseau et partage dans le Panneau de configuration. 2 Afficher la liste des cartes réseau. Cliquez sur Modifier les paramètres de la carte. 3 Ouvrir la boîte de dialogue des propriétés réseau. Si vous êtes connecté via Ethernet, faites un clic droit sur Ethernet (Windows 8.1) ou Connexion au réseau local (Windows 7) et sélectionnez Propriétés.
4 Afficher les réglages TCP/IP. Sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur Propriétés. 5 Saisir une adresse IP et un masque de sous-réseau. Saisissez une adresse IP et un masque de sous-réseau pour le serveur ftp et cliquez sur OK.
6 Fermer la boîte de dialogue des propriétés réseau. Cliquez sur Fermer. 7 Ouvrir les outils d’administration. Sélectionnez Système et sécurité > Outils d’administration dans le Panneau de configuration.
8 Ouvrir le gestionnaire des services Internet (IIS). Double-cliquez sur Gestionnaire des services Internet (IIS). 9 Sélectionner Ajouter un site FTP…. Cliquez sur le nom d’utilisateur de l’ordinateur avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ajouter un site FTP….
10 Saisir les informations relatives au site. Donnez un nom au site et choisissez le chemin d’accès au dossier qui sera utilisé pour le transfert vers ftp. Cliquez sur Suivant pour continuer. A Connexion anonyme Pour permettre la connexion anonyme, sélectionnez un dossier dans le dossier public de l’utilisateur comme répertoire de contenu.
11 Choisir la liaison et les options SSL. Sélectionnez l’adresse IP saisie à l’étape 5, notez le numéro de port, sélectionnez Démarrer le site FTP automatiquement et cochez Pas de SSL. Cliquez sur Suivant pour continuer.
12 Choisir les options d’authentification. Modifiez les réglages comme décrit ci-dessous et cliquez sur Terminer.
Windows Vista 1 Afficher les connexions réseau. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage > Gérer les connexions réseau. 2 Ouvrir la boîte de dialogue des propriétés réseau. Si vous êtes connecté via Ethernet, cliquez sur Connexion au réseau local avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés. Si vous êtes connecté par le biais d’une carte réseau sans fil, sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel de Connexion réseau sans fil.
4 Afficher les réglages TCP/IP. Sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur Propriétés.
5 Saisir une adresse IP et un masque de sous-réseau. Saisissez une adresse IP et un masque de sous-réseau pour le serveur ftp et cliquez sur OK. 6 Ouvrir les outils d’administration. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système et maintenance > Outils d’administration.
7 Ouvrir le gestionnaire des services Internet (IIS). Double-cliquez sur IIS6 Manager. 8 Cliquer sur Autoriser. Une boîte de dialogue « Contrôle de compte d’utilisateur » apparaît ; cliquez sur Autoriser.
9 Afficher les propriétés du site ftp. Cliquez sur Default FTP Site avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
10 Sélectionner l’adresse et le numéro de port. Sélectionnez l’adresse IP saisie à l’étape 5 et saisissez un numéro de Port TCP.
11 Choisir un répertoire de base. Ouvrez l’onglet Répertoire de base et sélectionnez Un répertoire situé sur cet ordinateur. Le répertoire racine des images transférées sur le serveur ftp est indiqué dans la zone de texte Chemin d’accès local ; choisissez un dossier et sélectionnez Lecture, Écriture et Accès au journal. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue des propriétés.
Windows XP 1 Afficher les connexions réseau. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Connexions réseau et Internet > Connexions réseau. 2 Ouvrir la boîte de dialogue des propriétés réseau. Si vous êtes connecté via Ethernet, cliquez sur Connexion au réseau local avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés. Si vous êtes connecté par le biais d’une carte réseau sans fil, sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel de Connexion réseau sans fil.
4 Saisir une adresse IP et un masque de sous-réseau. Saisissez une adresse IP et un masque de sous-réseau pour le serveur ftp et cliquez sur OK. 5 Ouvrir les Services Internet. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Outils d’administration et ouvrez la console Services Internet (IIS).
6 Afficher les propriétés du site ftp. Cliquez sur Site FTP par défaut avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés. 7 Sélectionner l’adresse et le numéro de port. Sélectionnez l’adresse IP saisie à l’étape 4 et saisissez un numéro de Port TCP.
8 Choisir un répertoire de base. Ouvrez l’onglet Répertoire de base et sélectionnez D’un répertoire situé sur cet ordinateur. Le répertoire racine des images transférées sur le serveur ftp est indiqué dans la zone de texte Chemin d’accès local ; choisissez un dossier et sélectionnez Lecture, Écriture et Accès au journal. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue des propriétés.
Création manuelle de profils Suivez les étapes ci-dessous pour configurer manuellement l’appareil photo afin de le connecter à des serveurs ftp et http. Remarque : les modifications apportées au profil en cours seront perdues si vous mettez l’appareil photo hors tension pendant la configuration. Pour éviter les coupures d’alimentation imprévues, utilisez un accumulateur entièrement chargé ou un adaptateur secteur (disponible en option).
4 Sélectionner un type de connexion. Mettez en surbrillance Transfert vers FTP ou Serveur HTTP et appuyez sur 2. 5 Modifier les réglages. Modifiez les réglages comme décrit dans la partie « Modification de profils réseau » (054). D Modification des profils Si vous appuyez sur le déclencheur alors que les menus sont affichés, le moniteur s’éteindra et toutes les modifications apportées au profil en cours seront perdues.
Dépannage Problème Solution Page Vérifiez les paramètres de l’hôte et/ou de la carte réseau sans fil et 10, 37, 54 modifiez les réglages en conséquence. Vérifiez les paramètres du pare17, 20, 39 L’appareil photo a détecté feu. une erreur TCP/IP ou ftp. Vérifiez que vous pouvez copier des fichiers dans le dossier de 70, 77, 81 destination du serveur ftp. Modifiez le réglage du mode 56 PASV actuellement sélectionné. « Connexion à l’ordinateur...
Index Symboles a: « Envoyer » ...................................18, 44 b: « Envoi en cours ».......................18, 44 c: « Envoyé » .....................................18, 44 A Adresse IP.....................................12, 38, 56 Adresse MAC.............................................58 Architecture ..............................................55 Assistant de connexion..................10, 37 C Câble Ethernet .................................... 8, 36 Camera Control Pro 2 ......................
Serveur FTP....................35, 38, 56, 63, 82 Serveur HTTP .....................2, 7, 22, 27, 82 Serveur proxy ...........................................56 SSID .......................................................52, 55 T TCP/IP ..........................................................56 Transfert des images.....................2, 7, 15 Transfert vers FTP........................ 2, 35, 41 Type de connexion ...................11, 38, 52 U UT-1.........................................................
87
88
Il est interdit de reproduire une partie ou l’intégralité de ce manuel sous quelque forme que ce soit (à l’exception d’une brève citation dans un article ou un essai), sans autorisation écrite de NIKON CORPORATION.