VEO 2.
GARANTIE LIMITÉE DE DEUX ANS Les détails des conditions de garantie figurent sur la carte de garantie produit livrée avec l’instrument. Enregistrement en ligne sur www.OceanicWorldwide.com AVERTISSEMENT SUR LES DROITS D'AUTEUR Ce manuel d'utilisation est protégé par la loi sur les droits d'auteurs. Tous les droits sont réservés.
Table des matières GARANTIE, AVERTISSEMENTS, MODÈLE DE DÉCOMPRESSION..............................................................................2 CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONS...........................................................................................................................7 PRÉSENTATION DE L'AFFICHAGE...........................................................................................................................8 VUE D'ENSEMBLE............................................
Table des matières (suite) MENU SET U (RÉGLAGE DES UTILITAIRES).........................................................................................................35 Réglage de l'activation par immersion..............................................................................................................35 Réglage des unités de mesures.........................................................................................................................35 Réglage d'un palier profond...........
Table des matières (suite) MODES DE PLONGÉE NORM........................................................................................................................................53 ÉCRAN PRINCIPAL ET ÉCRANS SECONDAIRES ALT DE PLONGÉE SANS DÉCOMPRESSION......................54 PALIER PROFOND....................................................................................................................................................55 PALIER DE SÉCURITÉ..............................................
Table des matières (suite) RÉFÉRENCES.................................................................................................................................................................87 INTERFACE PC..........................................................................................................................................................88 ENTRETIEN ET NETTOYAGE........................................................................................................................
Bienvenue chez OCEANIC et MERCI d'avoir choisi le VEO 2.
PRÉSENTATION DE L'AFFICHAGE ICÔNES Algorithme Nitrox Mode Log Intervalle de surface Indicateur de profondeur Facteur de prudence réglé sur On Indicateur de temps La valeur est la profondeur maximum Pile faible La valeur est le FO2 La valeur est la PO2 (ATA) Température 8 Temps ou n° Descente, remontée ou palier Palier profond enclenché
VUE D'ENSEMBLE Le VEO 2.
MENU SURFACE GAUG ÉCRAN PRINCIPAL SURFACE ALT 1 SURFACE ALT 2 SURFACE FLY LOG SET A SET U SET T SET M HISTORY SN Exemple de menu (toutes les sélections possibles sont affichées) 10 SYSTÈME DE MENUS L'écran de visualisation LCD sert à afficher des messages alphanumériques, des valeurs de mesures et des systèmes de menus relatifs à la sélection de réglages et à d'autres fonctions auxiliaires.
Menu : actions sur les boutons >> A (< 2 sec) pour accéder aux sélections du menu et avancer dans celles-ci A (maintenu enfoncé) pour faire défiler les sélections du menu S (< 2 sec) pour accéder aux sélections ou pour les enregistrer Appuyer sur A (< 2 sec) lors de la visualisation de la dernière sélection du menu permet de revenir à la première sélection (telle que l'écran principal du mode surface).
Signal sonore d'alarme Lors d'une utilisation en mode NORM ou GAUG, le signal sonore de l'alarme se déclenchera au rythme d'un bip par seconde durant 10 secondes, sauf s'il est réglé sur Off. Durant ce laps de temps, il est possible d'accuser réception du signal sonore et de l'arrêter en appuyant sur le bouton S (moins de 2 secondes). Une mise en garde lumineuse par DEL, au bas du boîtier, est synchronisée avec le signal sonore et clignote en même temps que le signal retentit.
• Une infraction différée (la profondeur maximale d'utilisation de 100 M/330 FT en mode NORM/FREE ou de 120 M/399 FT en mode GAUG est dépassée). Un bip court unique (qui ne peut pas être désactivé) retentit dans le cas suivant : • 10 minutes après avoir fait surface après une plongée avec infraction.
INTERFACE PC Pour permettre le transfert de paramètres et le téléchargement de données, l'interface s'effectue en connectant le VEO à un PC via un port USB grâce au câble spécial d'interface. Le logiciel ainsi que le pilote USB requis figurent sur le CD Oceanlog et peuvent être téléchargés sur le site Internet OceanicWorldwide. La rubrique d'aide (HELP**) du programme sert de manuel d'utilisation et peut être imprimée pour un usage personnel.
ALIMENTATION • Pile >> 1 pile au lithium, 3 v de type CR2450 • Durée de stockage >> jusqu'à 5 ans selon les spécificités de la pile • Durée de vie en service >> 100 heures de plongée à raison d'une sortie d'une heure par jour de plongée, jusqu'à 300 heures de plongée à raison de trois sorties d'une heure par jour de plongée • Remplacement >> par l'utilisateur (tous les ans de préférence) PILE FAIBLE EN SURFACE <= 2,75 volts (niveau de mise en garde) • Les fonctions ordinateur de plongée sont maintenues, le
Mode NORM >> Mode GAUG >> Mode FREE >> et du temps MODES D'UTILISATION pour les activités de plongée à l'air et au Nitrox pour les activités de plongée en scaphandre autonome pour les activités de plongée en apnée avec indication de la profondeur Si aucune plongée n'a été effectuée au cours des 24 heures écoulées, NORM est le mode par défaut lors de l'activation de l'instrument. On accède aux autres modes grâce au menu surface.
MENU/MODES SURFACE NORM 17
SÉQUENCE DE MENU ÉCRAN PRINCIPAL ALT 1 ALT 2 ALT 3 FLY/SAT PLAN LOG SET F SET A SET U SET T SET M HISTORY 18 SN ActivatIon Pour activer le VEO, appuyez sur n'importe quel bouton puis relâchez-le. • L'unité entre alors en mode diagnostic et affiche tous les segments de l'écran LCD sous forme de 8, puis affiche des tirets (- -) puis un compte à rebours de 9 à 0 apparaît. Une vérification de l'affichage et de la tension est effectuée pour s'assurer que tout est en ordre.
ÉCRAN PRINCIPAL DU MODE SURFACE NORM : paramètres affichés (fig. 3A, B) > Temps (h:min) d'intervalle de surface avec icône SURF. Si aucune plongée n'a été effectuée, affichage du temps écoulé depuis l'activation > Heure de la journée (h:min) avec icône AM ou PM si format 12 heures.
Fig. 4 - ÉCRAN SECONDAIRE ALT 1 DU MODE SURFACE NORM (données de la dernière plongée) ÉCRAN SECONDAIRE ALT 1 DU MODE SURFACE NORM : paramètres affichés (fig.
ÉCRAN COMPLÉMENTAIRE ALT 3 DU MODE SURFACE NORM : paramètres affichés (fig. 6) > O2 actuel (%) avec icône O2SAT > Valeur définie pour l'alarme PO2 (ATA) avec icônes PO2 et MAX > Point de réglage du FO2 avec icône FO2 > Icône NX > Icône (PZ+) si cet algorithme est sélectionné. Pas d'icône si Dsat est sélectionné > Icône CF si le facteur de prudence est réglé sur On • A (< 2 sec) pour accéder à la fonction Fly/Sat de temps d'interdiction de vol/de désaturation.
Fig. 7A - ÉCRAN INTERDICTION DE VOL/DÉSATURATION (aucune plongée effectuée depuis l'activation) Fig. 7B - ÉCRAN INTERDICTION DE VOL/DÉSATURATION (10 min après la plongée) > Lorsque l'on accède à d'autres écrans, les comptes à rebours des fonctions FLY et SAT continuent à tourner en arrière-plan. > L'indication de temps de désaturation ne s'affiche pas après une plongée en mode GAUG ou après une infraction. > La désaturation nécessitant plus de 24 heures va afficher 24 jusqu'à ce qu'elle descende à 23 (h).
MODE PLAN (NORM) Les limites de temps de plongée sans décompression en mode Plan (NDL/OTL) sont basées sur : > l'algorithme sélectionné (DSAT ou PZ+) > le FO2 défini > le réglage du facteur de prudence (Off ou On*) > l'azote ou l'oxygène résiduels des plongées précédentes (NORM ou FREE) *Lorsque le facteur de prudence est réglé sur On, les temps de plongée sont réduits aux valeurs correspondant à l’altitude supérieure de 915 mètres (3 000 pieds). Reportez-vous aux tableaux en fin de manuel. Fig.
Fig. 9A - SÉQUENCE DE PLANIFICATION PRÉPLONGÉE (plongée contrôlée par l'azote) Fig. 9B - SÉQUENCE DE PLANIFICATION PRÉPLONGÉE (plongée contrôlée par l'oxygène) 24 PDPS (Séquence de planification pré-plongée) La fonction PDPS affiche la profondeur et les temps de plongée sans décompression autorisés (jusqu'à 999 minutes), les NDL si l'azote commande la plongée ou les OTL si c'est l'oxygène qui la contrôle.
• S (< 2 sec) pour revenir à l'écran d'accès après le dernier affichage. • S (2 sec) pour revenir à l'écran d'accès. • S (pression) pour activer le rétroéclairage SmartGlo. MODE LOG (NORM/GAUG) Les informations relatives aux 24 dernières plongées en monde NORM et/ou GAUG sont enregistrées pour consultation. > Au-delà de 24 plongées, la plus récente est enregistrée et la plus ancienne est supprimée. > Les plongées sont numérotées de 1 à 24 à chaque fois que le mode de plongée NORM (ou GAUG) est activé.
Fig. 11A - PRÉVISUALISATION DU MODE LOG (aucune plongée enregistrée) Fig. 11B - PRÉVISUALISATION DU MODE LOG (après la plongée 1 en mode NORM) Fig. 12A - PREMIER ÉCRAN DE DONNÉES MÉMOIRE 26 Prévisualisation du mode Log :paramètres affichés (fig. 11A, B) > Icône du mode Log (livre) > Date à laquelle la plongée a été effectuée (mois.jour ou jour. mois).
> Graphique de charge des tissus avec le segment montrant l’accumulation maximum qui clignote. Les autres segments, fixes, donnent l’accumulation en fin de plongée. Tous les segments clignotent en cas d'infraction différée. Pas de graphique de charge des tissus si mode Gauge. > VARI, vitesse de remontée maximum maintenue pendant 4 sec > Icônes NX, (PZ+), CF, DS, si applicables. • S (< 2 sec) pour accéder au deuxième écran de données mémoire de cette plongée.
Fig. 14 - TROISIÈME ÉCRAN DE DONNÉES MÉMOIRE Troisième écran de données mémoire : paramètres affichés (fig. 14) > Icône du mode Log (livre) > % d'O2 à la fin de la plongée, 2 tirets si infraction avec limitation au mode profondimètre, avec icônes O2SAT > Plus haut niveau de PO2 (ATA) atteint durant cette plongée avec icônes PO2 et MAX > Point de réglage du FO2 (ou indication Air) avec icône FO2 > Icônes NX, (PZ+) si applicables • S (< 2 sec) pour revenir à l'écran de prévisualisation.
FO2 réglé sur Air Le réglage du FO2 pour chaque nouvelle période d'activation sera Air. Quand le FO2 est réglé sur Air : > les calculs sont les mêmes que lorsque le FO2 est réglé sur 21 %. > il restera réglé sur Air tant qu'on ne lui aura pas attribué une valeur numérique de FO2 (21 à 50 %). > les données d'O2 (PO2, % d'O2) ne s'afficheront à aucun moment durant la plongée, en surface ou durant la séquence de planification pré-plongée.
Écran d'accès au menu Set F : paramètres affichés (fig. 15) > Indications SEt et F • A (< 2 sec) pour passer à l'écran d'accès au menu Set A. • S (< 2 sec) pour accéder au réglage du FO2. Fig. 15 - ÉCRAN D'ACCÈS AU MENU SET F Fig. 16 - RÉGLAGE DU FO2 (air) Fig. 17 - RÉGLAGE DU FO2 (Nitrox) 30 Réglage du FO2 : paramètres affichés (fig.
Réglage FO2 par défaut : paramètres affichés (fig. 18) > Indications SEt, dFLt, et 50 > Indications OFF (ou ON) qui clignote > Icônes NX et FO2 • A (< 2 sec) pour passer de OFF à ON. • S (< 2 sec) pour enregistrer le point de réglage et revenir à l'écran d'accès au menu Set F. • S (2 sec) pour revenir au réglage du FO2. Fig.
MENU SET A (RÉGLAGE DES ALARMES EN MODES NORM/GAUG) Séquence >> Écran d'accès >> Signal sonore d'alarme >> Alarme de profondeur >> Alarme de temps de plongée écoulé >> Alarme du graphique de charge des tissus* >> Alarme de temps de plongée restant* >> Alarme PO2* *Éléments applicables en mode NORM uniquement Fig. 19 - ÉCRAN D'ACCÈS AU MENU SET A Fig. 20 - RÉGLAGE DU SIGNAL SONORE D'ALARME Fig.
• A (maintenu enfoncé) pour faire défiler les points de réglage à la vitesse de 8 par seconde de 10 à 100 M (30 à 330 FT) par incréments de 1 M (10 FT). • S (< 2 sec) pour enregistrer le paramètre et accéder au réglage de l'alarme de temps de plongée écoulé. • S (2 sec) pour revenir au réglage du signal sonore d'alarme. Réglage de l'alarme de temps de plongée écoulé : paramètres affichés (fig.
Réglage de l'alarme de temps de plongée restant : paramètres affichés (fig. 24) > Indications SEt et DTR > Valeur de temps (min) qui clignote avec icône min Fig. 24 - RÉGLAGE DE L'ALARME DE TEMPS DE PLONGÉE RESTANT • A (maintenu enfoncé) pour faire défiler les points de réglage à la vitesse de 8 par seconde en partant de OFF et en allant vers 5 à 20 (min) par incréments de 1 min. • A (< 2 sec) pour avancer dans les points de réglage, l'un après l'autre.
MENU SET U (RÉGLAGE DES UTILITAIRES EN MODES NORM/GAUG) Séquence >> Écran d'accès >> Activation par immersion >> Unités de mesures >> Palier profond* >> Palier de sécurité* >> Algorithme* >> Facteur de prudence* >> Rétroéclairage >> Taux d'échantillonnage *Éléments applicables en mode NORM uniquement. Les réglages restent tels que définis jusqu'à ce qu'on les modifie. Écran d'accès au menu Set U : paramètres affichés (fig.
Fig. 29 - RÉGLAGE D'UN PALIER PROFOND Fig. 30A - RÉGLAGE D'UN PALIER DE SÉCURITÉ SUR OFF Fig. 30B - RÉGLAGE DU MINUTEUR DE PALIER DE SÉCURITÉ 36 Réglage d'un palier profond (DS) : paramètres affichés > Indications Set et DS avec icône DS et icône de palier flèches/barre > Point de réglage ON (ou OFF) qui clignote • A (< 2 sec) pour passer d'un point de réglage à l'autre. • S (< 2 sec) pour enregistrer le paramètre et accéder au réglage d'un palier de sécurité.
• S (< 2 sec) pour enregistrer le point de réglage du temps de palier et faire clignoter les chiffres de profondeur. • A (< 2 sec) pour avancer dans les points de réglage de la profondeur à 3, 4, 5 et 6 M (ou 10, 15 et 20 FT), l'un après l'autre. • S (< 2 sec) pour enregistrer le paramètre de profondeur de palier et accéder au réglage de l'algorithme. Réglage de l'algorithme : paramètres affichés (fig.
Lorsque le facteur de prudence réglé sur On, les temps de plongée sans décompression sont réduits aux valeurs correspondant à l'altitude supérieure de 915 mètres (3 000 pieds). Reportez-vous aux tableaux à la fin du manuel. Fig. 33 - RÉGLAGE DU RÉTROÉCLAIRAGE Réglage de la durée de rétroéclairage (Glo) : paramètres affichés (fig.
MENU SET T (RÉGLAGE DES ÉLÉMENTS DE TEMPS) Séquence >> Écran d'accès >> Format de la date >> Format de l'heure >> Heure >> Date Les réglages restent tels que définis jusqu'à ce qu'on les modifie. Écran d'accès au menu Set T : paramètres affichés (fig. 35) > Indications SEt et T • A (< 2 sec) pour passer à l'écran d'accès au menu Set M. • S (< 2 sec) pour accéder au réglage du format de la date. Réglage du format de la date : paramètres affichés (fig.
• S (2 sec) pour revenir au réglage du format de la date. Fig. 38 - RÉGLAGE DE L'HEURE Réglage de l'heure : paramètres affichés (fig. 38) > Indication SEt > Heure de la journée (h:min), chiffres de l'heure qui clignotent avec icône AM (ou PM) si format 12 heures, pas d'icône si format 24 heures • A (maintenez le bouton enfoncé) pour faire défiler les points de réglage de l'heure à la vitesse de 8 par seconde de 12: (AM) à 11: (PM) ou de 0: à 23: si format 24 heures, par incréments de 1: (h).
• A (maintenu enfoncé) pour faire défiler les points de réglage de l'année à la vitesse de 8 par seconde de 2009 à 2052, par incréments de 1. • A (< 2 sec) pour avancer dans les points de réglage, l'un après l'autre. • S (< 2 sec) pour enregistrer l'année et faire clignoter les chiffres du mois. • A (maintenu enfoncé) pour faire défiler les points de réglage du mois à la vitesse de 8 par seconde de 1 à 12 par incréments de 1. • A (< 2 sec) pour avancer dans les points de réglage, l'un après l'autre.
Fig. 41 - SÉLECTION DU MODE D'UTILISATION EN PLONGÉE Réglage du mode d'utilisation en plongée : paramètres affichés (fig. 41) > Indications SEt et OP avec icône DIVE > Point de réglage qui clignote • A (< 2 sec) pour avancer dans les points de réglage NOR, GAU et FRE. • S (< 2 sec) pour enregistrer le réglage et accéder à l'écran principal surface correspondant au mode choisi. • S (2 sec) pour revenir à l'écran d'accès au menu Set M.
Écran History 2 : paramètres affichés (fig. 43) > Indications SEA ou EL2 ou EL7, la plus haute altitude atteinte lors d'une plongée. > Température avec indication F (ou C), la plus basse enregistrée lors d'une plongée > Profondeur maximum jamais atteinte (jusqu'à 120 M/400 FT) avec icônes MAX et FT (ou M) > Plus long temps de plongée écoulé jamais enregistré au cours d'une seule plongée (jusqu'à 599 min) avec icônes DIVE et min Fig. 43 - ÉCRAN HISTORY 2 • S (< 2 sec) pour revenir à l'écran History 1.
FONCTION CLEAR (RÉINITIALISATION) Le VEO est équipé d'une fonction qui permet de supprimer des données parmi lesquelles les calculs d'azote et d'oxygène ou les entrées du mode Log. Cette fonction s'adresse à des organismes utilisant le VEO dans le cadre d'activités de location ou de formation. Elle n'est pas destinée à l'usage du plongeur individuel.
SPÉCIFICITÉS DU MODE PLONGÉE 45
a Histogrammes Le VEO est équipé de 2 histogrammes spécifiques. Fig. 46 - PAS DE DÉCOMPRESSION > Celui de gauche représente la charge en azote. On y fait référence sous l'abréviation TLBG (graphique de charge des tissus). > Celui de droite représente la vitesse de remontée. On y fait référence sous l'abréviation VARI (indicateur de vitesse de remontée variable). TLBG (MODE NORM uniquement) Le TLBG représente votre statut relatif en mode plongée sans décompression (fig.
VARI (MODES NORM et GAUG) La fonction VARI (fig. 48a) fournit une représentation visuelle de la vitesse de remontée (fait office de compteur). Les segments représentent deux séries de vitesses qui changent à une profondeur de référence de 18 M (60 FT). Reportez-vous au tableau. Lorsque la remontée est trop rapide, tous les segments s'afficheront et se mettront à clignoter (fig 49) jusqu'à ce que la vitesse diminue. a Fig.
ALGORITHME Le VEO est configuré avec 2 algorithmes qui vous permettent de choisir le réglage des limites de plongée sans décompression à utiliser dans les calculs et affichages d'azote/ oxygène relatifs au mode Plan et à votre temps de plongée restant. Vous pouvez choisir d'utiliser soit DSAT, soit PZ+. La sélection s'appliquera pour 24 heures après la dernière plongée. DSAT est le standard utilisé par Oceanic dans tous ses ordinateurs de plongée jusqu'à présent.
PALIER PROFOND (DS), sans décompression uniquement Lorsque la fonction DS est réglée sur On, elle va se déclencher durant les plongées sans décompression en mode NORM, lorsque vous descendez à 24 M (80 FT), puis calculer (et mettre à jour en continu) un palier profond égal à la moitié de la profondeur maximum. Si vous vous trouvez à 3 M (10 FT) plus bas que le palier profond calculé, vous pourrez accéder à un écran de prévisualisation qui affichera la profondeur/le temps de palier profond actuel.
• Si l'option de palier de sécurité était réglée sur OFF ou sur minuteur, l'affichage n'apparaitra pas. • En cas de descente pendant 10 secondes à 3 M (10 FT) plus bas que la profondeur de palier définie alors que le compte à rebours tourne, ou si celui-ci atteint 0:00, l'écran principal de plongée sans décompression remplacera l'écran principal de palier de sécurité. Ce dernier réapparaitra si vous remontez une seconde à 1,5 M (5 FT) en dessous de la profondeur de palier de sécurité définie.
Temps de plongée restant (DTR) Le VEO gère en permanence le statut de plongée sans décompression, l'accumulation d'O2 et affiche le temps maximum disponible en tant que temps de plongée restant sur l'écran principal de plongée sans décompression. Le temps qui s'affiche est identifié grâce aux icônes NDC ou O2.
a Fig. 51 - ÉCRAN SECONDAIRE ALT 1 DE PLONGÉE SANS DÉCOMPRESSION a Fig. 52 - ÉCRAN PRINCIPAL DE PLONGÉE SANS DÉCOMPRESSION 52 TEMPS D'OXYGÈNE RESTANT (O2 DTR) Lorsque l'instrument est réglé pour une utilisation au Nitrox, l'O2 durant une plongée s'affiche sur un écran secondaire ALT sous la forme d'un pourcentage (%) de saturation autorisée (fig. 51a), identifié par l'icône O2SAT.
MODES DE PLONGÉE NORM 53
Fig. 53 - ÉCRAN PRINCIPAL DE PLONGÉE SANS DÉCOMPRESSION Fig. 54 - ÉCRAN PRINCIPAL DE PLONGÉE SANS DÉCOMPRESSION (après moins de 10 min en surface) 54 ÉCRAN PRINCIPAL DE PLONGÉE SANS DÉCOMPRESSION : paramètres affichés (fig.
Écran secondaire Alt 1 de plongée sans décompression : paramètres affichés (fig. 55) > Heure de la journée (h:min) avec icône AM (ou PM) si format 12 heures. Pas d'icône si format 24 heures > Température avec icône ° et indication F (ou C) • A (< 2 sec) pour accéder à l'écran complémentaire ALT 2 (si Nitrox) • Après 5 sec, retour à l'écran principal si aucune action sur le bouton A. • S (pression) pour activer le rétroéclairage. Fig.
Fig. 58 - ÉCRAN PRINCIPAL DE PALIER PROFOND ÉCRAN PRINCIPAL DE PALIER PROFOND : paramètres affichés (fig. 58) > Profondeur actuelle avec icônes MAX et FT (ou M) > Temps de plongée restant (min) avec icônes NDC (ou O2) et min > Profondeur de palier avec icône FT (ou M) > Icône de palier (flèches/barre) et icône DS > Temps de palier avec icônes min et sec, sous forme de compte à rebours > Graphique de charge des tissus avec icône TLBG > Icônes NX, (PZ+), CF, si applicables.
Lorsque le palier de sécurité est réglé sur minuteur, l'indication TMR va s'afficher avec un compte à rebours (fig.60) allant de 0:00 à 9:59 (min:sec) puis de 10 à 999 (min) à la place de la profondeur et du temps de palier. • A (< 2 sec) pour accéder aux écrans secondaires ALT** du mode plongée. • S (< 2 sec) pour accuser réception des alarmes et activer le rétroéclairage. • S (< 2 sec) pour démarrer/arrêter le minuteur, bloqué si pressé pour accuser réception des alarmes ou les arrêter.
*Le TAT (temps total de remontée) comprend les temps requis à tous les paliers de décompression ainsi que le temps de remontée verticale basé sur la vitesse maximum autorisée. Fig. 62 - ÉCRAN PRINCIPAL DE PALIER DE DÉCOMPRESSION 58 Pour remplir vos obligations de décompression, vous devrez effectuer une remontée sécurisée et contrôlée jusqu'à une profondeur légèrement inférieure ou égale à la profondeur de palier requise et décompresser pendant le temps indiqué.
Écran secondaire Alt 1 de palier de décompression : paramètres affichés (fig. 63) > Profondeur actuelle avec icônes MAX et FT (ou M) > Temps total de remontée (min) avec icônes TAT et min > Profondeur maximum avec icônes MAX et FT (ou M) > Temps de plongée écoulé avec icônes DIVE et min > Intégralité du graphique de charge des tissus avec icône TLBG > Icônes NX, (PZ+), CF, si applicables.
Les écrans secondaires ALT sont identiques à ceux du mode décompression. Fig. 66 - ÉCRAN PRINCIPAL D'INFRACTION PROVISOIRE (après signal sonore) 60 INFRACTION PROVISOIRE (CV) Lors d'une remontée au-dessus de la profondeur de palier requise, vous passerez en mode d'infraction provisoire durant lequel aucun crédit d'élimination ne sera accordé. Le signal sonore va retentir et la DEL d'alarme va clignoter.
INFRACTION DIFFÉRÉE 1 (DV 1) Si vous restez plus de 5 minutes au-dessus de la profondeur de palier requise, vous passerez en mode d'infraction différée 1* qui est un prolongement du mode d'infraction provisoire. Une pénalité de temps sera ajoutée. Le signal sonore retentira à nouveau et l'intégralité du graphique de charge des tissus va se mettre à clignoter (fig. 67) jusqu'à ce que le signal sonore soit éteint.
INFRACTION DIFFÉRÉE 3 (DV 3) Si vous descendez en dessous de la MOD*, le signal sonore va retentir et la DEL d'alarme va clignoter. De même, la flèche pointant vers le haut va se mettre à clignoter. Les chiffres de profondeur actuelle et de profondeur maximum seront remplacés par 3 tirets ( - - - ) vous indiquant que vous êtes trop bas (fig. 69). Fig.
Écran principal d'infraction avec limitation au mode profondimètre : paramètres affichés (fig.
> Durant ces 24 heures, le mode VGM ne permet pas d'accéder aux fonctions/écrans Set F, Plan, Dsat et FREE. > Le compte à rebours d'interdiction de vol indique le temps restant avant le retour à un fonctionnement normal de toutes les caractéristiques et fonctions de l'instrument. HAUT NIVEAU DE PO2 (NORM uniquement) Mise en garde >> à la valeur d'alarme définie moins 0,20 (1 à 1,40). Alarme >> à la valeur de réglage, sauf en mode décompression à 1,60 seulement. Fig.
Écran principal d'alarme PO2 : paramètres affichés (fig. 73) > Icône NX > Profondeur actuelle avec icônes MAX et FT (ou M) > Temps de plongée restant avec icônes NDC (ou O2) et min > Valeur de PO2 (ATA) avec icône PO2 clignotantes jusqu'à ce que la valeur soit < point de réglage puis s'affichent en continu > Flèche pointant vers le haut clignotante jusqu'à < au point de réglage puis s'affiche en continu.
HAUT NIVEAU D'O2 (NORM uniquement) Mise en garde >> de 80 à 99 % (240 OTU) Alarme >> à 100 % (300 OTU). Fig. 75 - MISE EN GARDE O2 (pendant signal sonore) Lorsque l'O2 atteint son niveau de mise en garde, le signal sonore retentit et la valeur d'O2 se met à clignoter (à la place du temps de plongée restant), fig.75, jusqu'à ce que le signal sonore soit éteint. Le temps de plongée restant est alors restauré. • S (< 2 sec) pour accuser réception de l'alarme.
Lorsque l'O2 atteint son niveau d'alarme, le signal sonore retentit et la flèche pointant vers le haut se met à clignoter ainsi que la valeur d'O2 (à la place du temps total de remontée) jusqu'au retour en surface. La profondeur maximum et le temps de plongée écoulé s'afficheront à la place de la profondeur/du temps de palier de décompression (fig. 77). • S (< 2 sec) pour accuser réception de l'alarme et activer le rétroéclairage. • A (< 2 sec) pour accéder aux écrans secondaires ALT.
MODE GAUGE (PROFONDIMÈTRE NUMÉRIQUE) 69
Fig. 78 - ÉCRAN PRINCIPAL DU MODE SURFACE GAUG Fig. 79 - ÉCRAN SECONDAIRE ALT 1 DU MODE SURFACE GAUG (données de la dernière plongée) 70 ÉCRAN PRINCIPAL DU MODE SURFACE GAUG : paramètres affichés (fig. 78) > Intervalle de surface (h:min) avec icône SURF. Si aucune plongée n'a été effectuée, affichage du temps écoulé depuis l'activation > Heure de la journée (h:min) avec icône AM (ou PM) si format 12 heures.
• A (< 2 sec) pour accéder à l'écran complémentaire ALT 2 • S (pression) pour activer le rétroéclairage SmartGlo. ÉCRAN COMPLÉMENTAIRE ALT 2 DU MODE SURFACE GAUG : paramètres affichés (fig. 80) > Température avec icône ° et indication F (ou C) > Indication d'altitude si niveau d'élévation EL2 (à EL7). N'apparaît pas si vous vous trouvez au niveau de la mer • A (< 2 sec) pour accéder à la fonction Fly de temps d'interdiction de vol • S (pression) pour activer le rétroéclairage SmartGlo.
Lors d'une descente à 1,5 M (5 FT) durant 5 secondes, l'instrument passera en mode plongée Gauge. Fig. 81 - ÉCRAN PRINCIPAL DU MODE PLONGÉE GAUG ÉCRAN PRINCIPAL DU MODE PLONGÉE GAUG : paramètres affichés (fig. 81) > Profondeur actuelle avec icônes MAX et FT (ou M) > Profondeur maximum avec icônes MAX et FT (ou M) > Temps de plongée écoulé avec icônes DIVE et min > VARI pendant la remontée • A (< 2 sec) pour accéder aux écrans secondaires ALT.
ÉCRAN SECONDAIRE DU MODE PLONGÉE GAUG : paramètres affichés (fig. 83) > Heure de la journée (h:min:sec) avec icône AM (ou PM) si format 12 heures > Température avec icône ° et indication F (ou C) • 5 sec ou A (< 2 sec) pour revenir à l'écran principal INFRACTION DIFFÉRÉE 3 (DV 3) Si vous descendez en dessous de la MOD*, le signal sonore va retentir et la DEL d'alarme va clignoter. La flèche pointant vers le haut va également se mettre à clignoter.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE MODE PLONGÉE FREE • Bien que l'on n'utilise aucun équipement respiratoire dans les activités de plongée libre, la charge des tissus en azote existe. Cette charge en azote est calculée en se basant sur un FO2 fixe de l'air.
MODE PLONGÉE LIBRE (FREE) 75
Fig. 85 - ÉCRAN PRINCIPAL DU MODE SURFACE FREE Intervalle de surface pré-plongée (min:sec) Fig. 86 - ÉCRAN SECONDAIRE ALT 1 DU MODE SURFACE FREE (données de la dernière plongée) 76 ÉCRAN PRINCIPAL DU MODE SURFACE FREE : paramètres affichés (fig. 85) > Temps d'intervalle de surface (min:sec jusqu'à 59:59, puis h:min) avec icône SURF. Si aucune plongée n'a été effectuée, affichage du temps écoulé depuis l'activation.
• A (< 2 sec) pour accéder à l'écran complémentaire ALT 2 • S (pression) pour activer le rétroéclairage SmartGlo. ÉCRAN COMPLÉMENTAIRE ALT 2 DU MODE SURFACE FREE : paramètres affichés (fig. 87) > Température avec icône ° et indication F (ou C) > Indication d'altitude si niveau d'élévation EL2 (à EL7). N'apparaît pas si vous vous trouvez au niveau de la mer • A (< 2 sec) pour afficher l'écran d'accès au minuteur de compte à rebours. • S (pression) pour activer le rétroéclairage SmartGlo. Fig.
Écran d'accès au minuteur de compte à rebours : paramètres affichés (fig. 88) > Indications Cdt et FRE • A (< 2 sec) pour passer à l'écran d'accès au menu Set FA. • S (< 2 sec) pour accéder à l'état du minuteur de compte à rebours. Fig. 88 - ÉCRAN D'ACCÈS AU MINUTEUR DE COMPTE A REBOURS Fig. 89 - ÉTAT DU MINUTEUR DE COMPTE A REBOURS (On, en cours) 78 État du minuteur de compte à rebours : paramètres affichés (fig.
Lorsqu'un compte à rebours défini arrive à 0:00, le signal sonore se déclenche et l'indication CDT s'affiche sur l'écran principal surface ou plongée jusqu'à ce qu'on arrête le signal sonore. Réglage du minuteur de compte à rebours : paramètres affichés (fig.
MENU SET FA (REGLAGE DES ALARMES EN MODE FREE) Séquence >> Écran d'accès >> Alarme de temps de plongée écoulé >> Alarme de profondeur 1 >> Alarme de profondeur 2 >> Alarme de profondeur 3 Les réglages restent tels que définis jusqu'à ce qu'on les modifie. Fig. 92 - ÉCRAN D'ACCÈS AU MENU SET FA Écran d'accès au menu Set FA : paramètres affichés (fig. 92) > Indications SEt et FA • A (< 2 sec) pour passer à l'écran d'accès au menu Set M.
ALARMES DE PROFONDEUR (DA) Il existe trois alarmes de profondeur Free (DA) qui peuvent être réglées à différents niveaux*. *L'alarme DA2 doit être définie pour une profondeur supérieure à DA1 et DA3 doit être définie pour une profondeur supérieure à DA2. Réglage de l'alarme de profondeur DA1 : paramètres affichés (fig.
SET M (RÉGLAGE DU MODE D'UTILISATION EN PLONGÉE) Le réglage du mode d'utilisation en plongée (fig. 95) est similaire à celui décrit précédemment pour le mode NORM. Voir page 43. Fig.
ÉCRAN PRINCIPAL DU MODE PLONGÉE FREE : paramètres affichés (fig. 96) > Profondeur actuelle avec icônes MAX et FT (ou M) > Temps de plongée restant (min) avec icônes NDC et min > Température avec icône ° et indication F (ou C) > Temps de plongée écoulé (min:sec) avec icônes DIVE et min/sec > Graphique de charge des tissus avec icône TLBG > Icônes (PZ+), CF, si applicables. • A (< 2 sec) pour accéder aux écrans secondaires ALT. • S (pression) pour activer le rétroéclairage.
Fig. 98 - ÉCRAN SECONDAIRE ALT 1 DU MODE PLONGÉE FREE ÉCRAN SECONDAIRE ALT 1 DU MODE PLONGÉE FREE : paramètres affichés (fig. 98) > Temps restant au compte à rebours (min:sec) s'il est réglé sur On et qu'un décompte est en cours, ou 0:00 s'il est réglé sur On et que le décompte est terminé, avec les deux points qui clignotent. Si le minuteur est réglé sur Off, le temps du compte à rebours préalablement défini va s'afficher avec les deux points fixes indiquant qu'il est prêt à démarrer.
ALARMES DU MODE PLONGÉE FREE Les alarmes du mode FREE, différentes de celles du mode NORM (ou GAUG), retentissent soit 1 fois soit 3 fois sous la forme de 3 bips puis s'arrêtent. On ne peut pas en accuser réception ou les mettre sous silence. ALARME DU MINUTEUR DE COMPTE A REBOURS EN MODE FREE Lorsqu'un compte à rebours défini arrive à 0:00, le signal sonore se déclenche tandis que l'indication CDT se met à clignoter sur l'écran principal à la place de la température (fig. 100).
Alarmes de haut niveau d'azote Lorsque le taux d'azote augmente au niveau d'alerte (graphique de charge des tissus à 4 segments), le signal sonore retentit tandis que les segments du graphique se mettent à clignoter sur l'écran principal (fig. 103). Fig. 103 - ALARME DU GRAPHIQUE DE CHARGE DES TISSUS EN MODE FREE (pendant signal sonore) Fig. 104 - INFRACTION EN MODE FREE (après signal sonore) alterne avec FRE Fig.
RÉFÉRENCES 87
INTERFACE PC Le VEO est configuré avec un port de données situé sur le côté du module (fig. 106a) qui permet de le connecter à un PC via un port USB à l'aide d'un câble d'interface spécial disponible en option. Le pilote USB requis pour le système d'interface peut être téléchargé sur le site Internet Oceanic Worlwide.
Le VEO recherche chaque seconde* la présence d'une connexion d'interface avec le port de données quand il opère en mode surface. *Les vérifications ne sont pas effectuées si les contacts d'activation par immersion sont mouillés. Lorsqu'une connexion d'interface est détectée, l'appareil à l'origine de la requête (le PC) se connecte au VEO et se prépare pour le transfert de paramètres ou pour le téléchargement de données que l'on va réaliser à l'aide du programme PC.
a b Fig. 108 - DOS DU BOITIER 90 ENTRETIEN ET NETTOYAGE Protégez votre VEO des chocs, des températures excessives, des expositions aux produits chimiques et des altérations. Protégez la vitre contre les rayures à l'aide un protecteur d'écran d'instrument. Les petites rayures disparaitront naturellement sous l'eau. • Faites tremper et rincez votre VEO à l'eau douce à la fin de chaque journée de plongée. Vérifiez si les zones situées autour du capteur de basse pression (profondeur, Fig.
Oceanic vous recommande de continuer à faire effectuer ces inspections chaque année pour vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil. Les coûts des inspections annuelles ou des inspections relatives à l'étanchéité ne sont pas couverts, selon les termes de la garantie limitée de 2 ans. Pour faire effectuer une révision : Amenez votre VEO à votre revendeur agréé Oceanic le plus proche.
RETIRER LE MODULE DE SA COQUE Si l'unité est sur console, courbez les bords de la coque en caoutchouc vers l'arrière de façon à découvrir les bords du module. Si la coque est suffisamment flexible, vous pouvez la courber assez loin en arrière pour faire sortir le module avec votre doigt. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire d'y insérer un tournevis et d'en glisser l'extrémité franche juste en dessous du module.
Retrait du couvercle de la pile • Retournez le module pour placer le couvercle face à vous. • Tout en maintenant fermement le couvercle, exercez une pression sur la languette supérieure avec un tournevis à petite lame (fig. 109) pour faire pivoter la bague de fixation de 10 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre. • Retirez la bague du boîtier ou retournez le module pour permettre à la bague de tomber dans votre main. • Retirez le couvercle de la pile.
Fig. 111 - PILE Installation de la pile • Installez une nouvelle pile au lithium 3 v de type CR2450, le pôle négatif ( - ) placé contre le fond du compartiment. Faitesla glisser par le côté droit en vous assurant qu’elle passe sous la lame de contact située sur le bord gauche (fig. 111). • Orientez la barrette de fixation au-dessus de la partie inférieure de la pile et mettez-la en place avec soin en la poussant (fig. 112).
• Faites pivoter la bague de fixation à la main, de 5 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'a ce que les languettes soient en position (fig. 114) puis serrez de 5 degrés supplémentaires dans le même sens à l'aide d'un tournevis à petite lame (fig. 115). • Lorsque vous serrez la bague de fixation, veillez à exercer une pression continue sur celle-ci jusqu'à ce qu'elle soit correctement positionnée.
REPLACER LE MODULE DANS SA COQUE • Si la coque est équipée d'une entretoise que vous avez préalablement retirée, remettez-la en place. • Orientez le module au-dessus de l'ouverture de la coque et insérez-y sa partie inférieure en appuyant sur le dessus avec la paume de votre main. Arrêtez d'appuyer quand la partie inférieure du module a juste pénétré dans la coque. • Corrigez l'alignement du module si nécessaire de façon à ce qu'il soit bien droit.
RÉGLAGE ET AJUSTEMENT DE L'ALTITUDE L'altitude (pression ambiante) est mesurée à l'activation puis toutes les 15 minutes jusqu'à ce qu'une plongée démarre. > Les mesures sont effectuées uniquement quand l'appareil est sec. > Deux lectures sont effectuées. La seconde lecture a lieu 5 secondes après la première. Ces lectures doivent se situer à 30 cm (1 pied) l'une de l'autre pour pouvoir enregistrer la pression ambiante en tant qu'altitude actuelle.
OCEANIC WORLD WIDE OCEANIC USA 2002 Davis Street San Leandro, CA 94577 Tél : 510/562-0500 Fax : 510/569-5404 Site Internet : www.OceanicWorldwide.com E-mail : hello@oceanicusa.com OCEANIC ROYAUME-UNI Devon, United Kingdom Tél : (44) 1404-891819 Fax: +44 (0) 1404-891909 Site Internet : www.OceanicUK.com E-mail : helpyou@oceanicuk.com OCEANIC AUSTRALIE Rosebud, Victoria, Australia Tél : 61-3-5986-0100 Fax: 61-3-5986-1760 Site Internet : www.OceanicAUS.com.au E-mail : sales@OceanicAUS.com.
DONNÉES TECHNIQUES 99
Algorithme PZ+ >> Limites de plongée sans décompression (NDL en h:min) selon l'altitude (unités anglo-saxonnes) Altitude (pieds) Profondeur ( FT ) 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 0 à 3000 3001 à 4000 4001 à 5000 5001 à 6000 6001 à 7000 7001 à 8000 8001 à 9000 9001 à 10000 10001 à 11000 11001 à 12000 12001 à 13000 13001 à 14000 3:17 1:49 1:05 0:48 0:35 0:26 0:19 0:16 0:12 0:10 0:08 0:07 0:06 0:06 0:05 0:05 0:04 2:30 1:21 0:53 0:37 0:26 0:19 0:15 0:11 0:09 0:08 0
Algorithme DSAT >> Limites de plongée sans décompression (NDL en h:min) selon l'altitude (unités anglo-saxonnes) Altitude (pieds) 0 à 3000 Profondeur ( FT ) 30 4:20 40 2:17 50 1:21 60 0:57 70 0:40 80 0:30 90 0:24 100 0:19 110 0:16 120 0:13 130 0:11 140 0:09 150 0:08 160 0:07 170 0:07 180 0:06 190 0:05 3001 à 4000 4001 à 5000 5001 à 6000 6001 à 7000 7001 à 8000 8001 à 9000 9001 à 10000 10001 à 11000 11001 à 12000 12001 à 13000 13001 à 14000 3:21 1:43 1:03 0:43 0:31 0:24 0:19 0:15 0:12 0:09 0
SPÉCIFICATIONS PEUT ÊTRE UTILISÉ COMME • Ordinateur de plongée (air ou Nitrox) • Profondimètre/minuteur numérique • Instrument d'activités de plongée libre PERFORMANCES DE L'ORDINATEUR DE PLONGÉE • Algorithme PZ+ (basé sur Buhlmann ZHL-16c) ou DSAT • Limites de plongée sans décompression qui suivent les tables PADI RDP • Décompression selon Buhlmann ZHL-16c et les tables françaises MN90 • Palier profond sans décompression - Morroni, Bennett • Palier profond avec décompression (non recommandé) - Blatteau, Ge
SPÉCIFICATIONS (SUITE) Alimentation : • Une pile au lithium (Panasonic ou équivalent) 3 v de type CR2450 • Durée de stockage Jusqu'à 5 ans (selon le fabricant de la pile) • Remplacement Par l'utilisateur (tous les ans de préférence) • Durée de vie en service 100 heures de plongée à raison d'une sortie d'une heure par jour de plongée, jusqu'à 300 heures à raison de trois plongées d'une heure par jour Icône de la pile : • Mise en garde - icône affichée en continu à 2,75 volts, changement de pile recommandé
SPÉCIFICATIONS (SUITE) AFFICHAGES NUMÉRIQUES : Limites : Résolution : • Numérotation des plongées 0 à 24 1 • Profondeur 0 à 120 M (400 FT) 0,1/1 M (1 FT) • Point de réglage du FO2 Air, 21 à 50 % 1% • Valeur de PO2 0,00 à 5,00 ATA 0,01 ATA • Temps de plongée restant 0 à 999 min 1 minute • Temps total de remontée 0 à 999 min 1 minute • Temps de palier profond sans décompression 2:00 à 0:00 min:sec 1 seconde • Temps de palier de sécurité sans décompression 5:00 à 0:00 min:sec 1 seconde • Temps de palier de déc
Relevé des INSPECTIONS / RÉVISIONS Numéro de série : ____________________________________________ Révision du microprogramme : ____________________________________________ Date d'achat : ____________________________________________ Lieu d'achat : ____________________________________________ La partie ci-dessous doit être remplie par un revendeur agréé Oceanic : Date Révision effectuée Revendeur / technicien 105
CONÇU PAR OCEANIC CALIFORNIE Doc. N°.