Manuel de l’utilisateur Votre vélo 1
Table des matières : 3 4 4 5 7 8 9 10 11 13 15 16 17 24 29 31 Points importants pour votre securite Information Avant la premiére untillisation Montage Tube de guidon Selle Rélagede la selle Pédales Reglages Dynamo latérale Dynamo sur rayons Dynamo sur moyeu Dynamo latérale Roues La valve La vlave Sclaverand La valve de Voiture La valve Dunlop Suspensions Freins Frein latéral Frein central Librement Le frein type (V-brake) Réglage Frein à tambour Leviers de frein Si la poignée Dérailleur Réglage du dé
POINTS IMPORTANTS POUR VOTRE SECURITE Explication de notions Vous trouvez dans ce manuel les indications et symboles suivants : Danger ! Risque majeur. La non prise en compte de cet avertissement peut entraîner des blessures corporelles. Attention ! Risque moyen. La non prise en compte de cet avertissement peut entraîner des dégâts matériels. Important ! Risque mineur. Ces consignes doivent Ítre respectées. Attention ! Ce vélo a été prémonté avec soin à l'usine mais n'est pas encore prÍt à l'emploi.
Information Consignes générales de sécurité pour les cyclistes : •Vérifiez que l'état du vélo est satisfaisant avant de vous en servir. Contrôlez surtout le bon fonctionnement des freins. •Si vous circulez sur la voie publique, le vélo doit remplir les conditions stipulées dans le code de la route. •Circulez uniquement sur les pistes cyclables. S'il y a une piste pour cyclistes des deux côtés de la voie, roulez toujours sur la piste cyclable se trouvant à droite de la voie.
MONTAGE Le montage final (guidon, poignées ou serrage du tube de guidon, selle, pédales et éventuellement une béquille télescopique) de votre vélo est achevé en quelques étapes. En outre, vous pouvez régler la hauteur de la selle et du guidon simultanément. Respectez toujours les consignes de sécurité quand vous procédez au réglage. Guidon Le guidon peut être réglé à la hauteur désirée.
Attention ! Pour monter le guidon, la roue avant doit être complètement montée. La fourche avant doit être tournée de telle façon que le séléments de freinage se trouvent à l'avant dde la fourche. •Retirez le capuchon en plastique (1) de la vis à six pans du cache de protection (2). •Dévissez la vis à six pans du cache de protection (2) et retirez-le. •Retirez la rondelle en caoutchouc de l'axe de la fourche (3).
Tube De Guidon •Desserrez les deux vis à six pans antérieures du tube de guidon. •Faites tourner la tige du guidon de sorte que vous puissiez accéder facilement aux leviers de frein et de vitesse. •Serrez les deux vis à six pans antérieures du guidon à tour de rôle avec une force de serrage comprise entre 9 et 11 Nm. Pour certains tubes de guidon, il est possible de régler l'angle d'inclinaison. •Desserrez la vis à six pans de la charnière et inclinez selon l'angle désiré. •Ensuite, resserrez la vis.
Contrôle final •Serrez le levier de frein avant et essayez de faire avancer et reculer le vélo. Il ne doit y avoir aucun jeu dans le roulement de l'axe du guidon. Dans le cas contraire, desserrez les vis à six pans qui fixent la fourche avant au tube de guidon, enfoncez le tube de guidon vers le bas avec force et resserrez les deux vis à six pans à tour de rôle avec une force de serrage comprise entre 9 et 11 Nm.
Réglage de la selle Après avoir desserré le boulon de la tige de selle (A), la selle peut être tournée et réglée en hauteur. La longueur minimale de la tige de selle à l'intérieur du tube de selle (du cadre) doit être au moins 2,5 fois plus grande que son diamètre. Faites attention à la marque de sécurité indiquée sur la tige de selle ! Les selles pourvues d'un tendeur rapide peuvent être réglées en hauteur en desserrant ou en resserrant le tendeur avec la manette prévue à cet effet.
PÉDALES Pour des raisons de transport, les pédales sont soit livrées séparément, soit montées vers l'intérieur. Le cas échéant, dévissez les pédales. Les pédales portent les marques distinctes "G" pour la pédale gauche et "D" pour celle de droite Fixer l'axe de la pédale "D" au côté droit du pédalier et l'axe de la pédale "G" au côté gauche du pédalier (attention : filetage à gauche !). Vissez les pédales en les serrant très fermement.
REGLAGES Eclairage La loi stipule qu'un système d'éclairage par dynamo est obligatoire pour les cyclistes. Si l'éclairage de votre vélo (c'est à dire phare avant, phare arrière, réflecteurs de pédales, réflecteurs avant et arrière et réflecteurs de rayons) ne répond pas aux normes à la livraison, vous êtes tenu de n'utiliser qu'un système d'éclairage agrée pour ce modèle.
Dynamo sur rayons La dynamo sur rayons est placée sur l'axe de la roue avant et est entraînée par un entraîneur à rayon qui bascule entre les rayons. Quand la roue est à l'arrêt, elle peut être enclenchée ou désenclenchée. Le plus gros avantage de cette dynamo réside dans le fait qu'elle ne risque pas de glisser par temps humides, comme c'est le cas des dynamos qui font contact avec le pneu. Le générateur et l'entraînement se trouvent dans un boîtier hermétique.
Le réglage du phare avant Le phare avant doit être réglé pour répondre aux normes du code de la route. La hauteur du faisceau lumineux doit, à une distance de 5 mètres du phare avant, être réduite de moitié par rapport à la hauteur du faisceau à la sortie du phare. Mesurez la distance entre le phare avant et le sol. Divisez ce résultat par deux et portez une marque à cette hauteur sur un mur. Placez le vélo à une distance de 5 mètres du mur.
Fixation de la roue avant Fixation de la roue avant Fourche avant Axe (B) Ecrou Rondelle d'arrÍt Rondelle d'arrÍt Roue avant standard avec dispositif de verrouillage Lors de travaux de réparation ou d'entretien sur la roue avant, vous devez au préalable retirer les écrous, rondelles et pattes de fixation de la fourche des extrémités de l'axe. L'arbre conique de l'axe doit être réglé de sorte que la roue tourne avec aisance.
LA VALVE Il existe différents types de valves. Voici quelques exemples : La valve Sclaverand Elle doit être ouverte avant le gonflage du pneu. Pour ouvrir la valve, retirez le bouchon antipoussière (1), puis tournez l'écrou moleté (2) vers la gauche. Après avoir gonflé le pneu, refermez la valve en revissant l'écrou et remettez le bouchon antipoussière en place. La valve de voiture Elle est surtout utilisée pour les VTT. Cette valve est identique à celle utilisée pour les pneus de voitures.
Suspensions Fourches à suspension Les fourches à suspension offrent surtout un confort sur terrain accidenté. Certains fourches à suspension peuvent être réglées en fonction du poids du cycliste. Une fourche à suspension absorbe les chocs à l'endroit où ils apparaissent, c'est à dire au point de contact entre le pneu et le sol. La fourche à suspension empêche les pneus de perdre contact avec le sol. Ce qui influence positivement la dynamique et la sécurité.
Friens Chaque vélo a, en principe, soit deux freins fonctionnant indépendamment l'un de l'autre, soit deux freins sur jante soit un frein sur jante à la roue avant et un frein à rétropédalage. On distingue deux sortes de freins sur jante : le frein central et le frein latéral. En général, les freins sont déjà montés à la livraison. Pour certains modèles, il se peut que les leviers de frein doivent encore être montés.
Frein central Le réglage qui doit être effectué à la suite de l'usure de la surface des patins se fait à l'aide de la vis de réglage (A) et du resserrement simultané des patins contre la jante. Si ce réglage n'est plus possible, le c‚âble Bowden de frein doit être retendu au niveau du raccord de serrage (B). Les patins de frein doivent être réglés de sorte que la roue puisse tourner librement.
Librement Etant donné que le câble du frein central "s'étire" au cours du tempsâ il doit être à nouveau réglé. Dévissez le support de c‚ble avec une clé à fourche de 10 mm. support de câble câble de raccordement câble vis de réglage du câble capuchon Patin de frein aligné avec la jante (vue de côtê) cylindre de réglage du câble crochet Dispositif de serrage La jante et le patin de frein doivent être parallèles comme la figure l'indique.
Le frein type V (V-brake) Le frein type V est en fait une sorte de frein cantilever avec un limiteur-régleur de capacité de freinage. Si un limiteur-régleur de capacité de freinage est intégré et que l'on freine trop fortâ le câble de frein redescend dans son support et empêche ainsi que le frein entre en jeu avec trop de puissance. De cette façonâ on évite un blocage trop brutal. Prenez en compte que les freins type V sont très puissants et qu'il convient de doser votre freinage.
Frein à tambour Le frein à tambour ressemble de près au frein à rétropédalageâ sauf qu'il a une plus grande capacité de freinage. Il est actionné par un c‚ble Bowden et peutâ de ce faitâ également être monté sur la roue avant. Les freins à tambour n'ont qu'une amorce d'1 mm ; ce qui facilite leur utilisation tout en ayant une capacité de freinage considérable. Les rayons sont donc plus sollicités. C'est pourquoi les vélos munis de freins à tambour ont souvent 40â voire 48 rayons.
Laissez faire un réparateur de cycles ! Les patins de frein sont sujets à l'usure après un certain laps de temps. C'est pourquoi leur position doit être ajustée lorsque le levier de frein peut être serré à fond. Assurez-vous que les patins de frein font bien contact avec les joues des jantes. Référez-vous au paragraphe sur le réglage des freins. Réglage nécessaire La surface de freinage des jantes doit être propre. Ne nettoyez pas les jantes avec de l'huile ou un produit corrosif.
Si la poignée est trop lâcheâ le câble doit être retendu. •Tenez la vis moletée bien serrée lorsque vous dévissez la vis de réglage fin. •Vérifiez si le levier de frein offre assez de résistance en actionnant la poignée. •Quand la tension désirée est obtenueâ resserrez la vis moletée. Si le levier présente une résistance trop grandeâ faites le contraire. •Tenez d'abord la vis pour réglage de précision bien serrée lorsque vous dévissez la vis moletée.
DÉRAILLEUR L'entraînement L'entraînement est constitué par le roulement de l'axe de pédalierâ le pédalier avec le plateau de la chaîneâ les pédalesâ la chaîne et le dérailleurâ le moyeu de la roue arrière et les pignons compris. Tous les éléments d'entraînement sont réglés entre eux avec précision. Les manivelles du pédalier sont fixées aux extrémités carrées des axes du roulement de l'axe de pédalier. Vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de jeu au pédalier.
Réglage du dérailleur sur moyeu Si le dérailleur ne fonctionne pas bienâ la tension du câble doit être réglée. •Mettez le levier de vitesse en 3ème vitesse et faites tourner le pédalier légèrement. •Augmentez la tension au point de raccordement jusqu'à ce que le câble soit tendu (ne pas le tendre trop). Siâ sur un système à 5 vitessesâ un second levier de vitessse est présentâ vous devez choisir la 4ème vitesse avant de retendre le câble. Les amateurs doivent se limiter à ces opérations.
Si vous avez un dérailleur sur moyeuâ vous devez arrêter brièvement de pédaler pour permettre aux pignons de faire engrenage. Si vous avez un dérailleur doubleâ vous devez continuer de pédaler pour permettre à la chaîne de passer sur le pignon suivant. Ceci n'est pas possible à l'arrêt.
Le mouvement nécessaire de ce système est commandé par le levier de vitesse. Réglage d'un dérailleur double Réglage du dérailleur arrière Le plus grand pignon Le plus petit pignon Les deux vis de réglage (H = haut (high) et L = bas (low)) déterminent l'amplitude avec laquelle le dérailleur déplace la chaîne sur les pignons arrière.
Dérailleur avant Contrôlez le guidage de la chaîne Avec le levier de vitesseâ faites passer la chaîne sur le plus petit pignon du plateau multiple. Faites attention à la tension minimale du câble. La chaîne doit passer au centre du plus petit pignon. Faites-la ensuite passer sur le plus grand pignon. La chaîne ne doit pas pouvoir passer par-dessus le plateau vers l'extérieur.
LEVIERS DE VITESSE Le choix des systèmes de changement de vitesse et des leviers correspondant est vaste. Levier de frein et de vitesse combinésâ levier de vitesse au guidon actionné par pouceâ levier de vitesse à l'extrémité du guidonâ poignée avec actionneur séparé pour passer en vitesse inférieure et supérieureâ poignée tournante et bien d'autres. En généralâ les leviers de dérailleurs d'un même fabricant doivent être combinés.
Dispositifs de commande de frein et de vitesse Cette combinaison de poignées de frein et de vitesse permet de freiner et de changer de vitesse simultanément en un seul mouvement. Il existe des modèles avec dispositif de présélection et affichage de vitesse employée. Le levier de vitesse Rapid Fire Pour un changement de vitesse rapide avec leviers séparés pour passer en vitesse supérieure et inférieure. Technique avec mécanisme à levier court. Le montage est indépendant du levier de frein.
ACCESSOIRES Casques pour cyclistes Les casques pour cyclistes conviennent exclusivement à une utilisation sur vélosâ skate-boardsâ rollers et patins à roulettes et ne sont pas autorisés sur motos. Les casques pour cyclistes doivent être aux normes européennes DIN EN 1078. Il est important que le casque soit à votre taille. Il ne doit pas trop dépasser sur la nuque ni sur le front. Il doit donc être positionné sur le sommet de votre crâne.
Eclairage par piles Votre vélo n'a aucun point d'attache pour une dynamo ? Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un éclairage par piles ! Faites cependant attention aux réglementations du code de la route. Vous pouvez également combiner une dynamo et des piles. Auquel cas les deux sources d'énergie doivent être électriquement séparées. Montez l'éclairage en suivant les consignes du manuel qui a été livré avec le produit.
Sièges-enfant Utilisez exclusivement des sièges-enfant qui sont conformes à la norme DIN 79120. En règle généraleâ les sièges-enfant ne doivent pas être fixés au guidon ! Lors d'un montage au guidon ou entre le guidon et le cycliste (c'est à dire sur la barre supérieure)â nous conseillons de limiter la charge à 15 kg maximum.
Information : Vêtements de protection Les amateurs de vélo qui font une utilisation intensive de leur cycle découvriront très rapidement les avantages des vêtements de protection spéciaux. L'inventaire commence par les capes imperméables : elles sont légères et s'enfilent en un clin d'oeil. Elles sont pourvues de réflecteurs qui accroissent votre sécurité dans l'obscurité et d'une capuche à cordon suffisamment grande pour permettre le port d'un casque en dessous.
Jantes Bien souventâ on ne fait pas attention aux jantes lors de l'achat d'un vélo. Ce qui est dommage car les jantes sont justement très importantes. La jante ne doit pas seulement servir de soutien au pneu mais doit aussi servir au freinage pour les freins sur jantes. La plupart des jantes sont en aluminium et sont donc résistantes à la corrosion. De plusâ l'aluminium est un matériau offrant une bonne prise pour les freins sur jantes.
MAINTENANCE ET ENTRETIEN Attention: Votre vélo ne conserve sa s˚reté que s'il est régulièrement contrôlé quant aux dommagesâ à l'usure et aux déformations. Les pièces défectueuses ou usées doivent être remplacées sur-lechamp. N'utilisez pas le vélo tant que tous les défauts ne sont pas réparés. Pneus Suivez les instructions suivantes afin de prolonger la durée de vie de vos pneus de vélo : •Maintenez les pneus toujours à la bonne pression.
Remettez la chambre à air en place : Faites passer le pneu par-dessus le rebord de la janteâ placez la chambre à air à l'intérieur et gonflez-la légèrement. Glissez ensuite à la main l'autre côté entre le pneu et la jante. Faites attention de gonfler le pneu à la pression correspondante. La pression est bonne lorsque l'on peut encore enfoncer légèrement le pneu en appuyant avec le pouce. Gonflez de préférence un peu plus le pneu.
Roue arrière : Contrôlez régulièrement si les rayons sont bien fixés et si les écrous des boulons de l'axe sont bien serrés. La roue doit être alignée de sorte qu'elle puisse tourner sans qu'aucun voilage ne soit visible. Serrez les écrous sur les boulons de l'axe avec une force de serrage de 30 Nm. Chaîne : Contrôlez si la chaîne est endommagée et si elle est tendue correctement. Graissez la chaîne plusieurs fois par saison (par exemple avec de l'huile de maintenance ou un vaporisateur pour chaîne).
Pédalier et pédales : Si une manivelle de pédalier est tordueâ remplacez-la. N'essayez en aucun cas de la redresser. Remplacez les pédales si les roulements bloquent ou si les pédales sont cassées ou très usées. Roulement de l'axe du pédalier : Le roulement de l'axe du pédalier doit pouvoir tourner avec régularité et sans jeu latéral. Fourche avant : Remplacez une fourche avant tordue ou endommagée. N'essayez pas de redresser une fourche avant tordue ni de la réparer.
levier de vitesse/ de frein Selle vis de serrage/pince de serrage tige de selle porte-bagages tube de guidon poignée sonnete tige de selle cadre tige de guidon réflecteur avant câble Bowden du frein et changement de vitesse phare avant mâchoire de frein réflecteur arriére dynamo phare arriére frein roue valve d´railleur avant moyeu réflecteur de rayons garde-boue arriére béquille petit pignonl dérailleur roulement de l’axe du pédale pédalier gardepédalier chaine boue avant fourche pneu, ja
Date d’ achat: Adresse: Modèle/type: Code postal / Ville: Fournisseur: Numéro de léléphone: Numéro de cadre: Pour bénéficier de la garantie, nous vous prions de bien vouloir retourner le certificat de garantie à Trade Care International BV, dans les deux semaines suivant la date de l’achat. Ce certificat de garantie n’est valable qu’accompagné d’une copie du bon d’achat.
TRADE Care INTERNATIONAL Trade Care International B.V. Solingenstraat 49, 7421 ZR Deventer The Netherlands www.trade-care.