QNAP Turbo NAS Manuel de l’utilisateur du logiciel (Version: 4.2.
Table of Contents ................................................................................................................5 1. Remarque 1.1.............................................................................................................. Notice légale et avis de non-responsabilité 6 1.2.............................................................................................................. Avis réglementaire 8 1.3 .....................................................................
.............................................................................................................. 4.3 Réseau 130 .............................................................................................................. 4.4 Gestion Thunderbolt 147 .............................................................................................................. 4.5 Sécurité 149 .............................................................................................................. 4.
7.2.2 ................................................................................................................................ Réplication Distante 261 7.2.3 ................................................................................................................................ Snapshot Replica 270 7.2.4 ................................................................................................................................ Sauvegarde en nuage 273 7.2.5 ...............................
1.
1.1 Notice légale et avis de non-responsabilité Merci d’avoir choisi les produits de QNAP ! Ce manuel utilisateur fournit les instructions d'utilisation détaillées du Turbo NAS. Veuillez le lire attentivement et commencer à profiter des puissantes fonctions du Turbo NAS! Le « Turbo NAS » est par la suite désigné sous le terme de « NAS ». Ce manuel fournit la description de toutes les fonctions du Turbo NAS.
En aucun cas, la responsabilité de QNAP Systems, Inc. (QNAP) ne pourra excéder le prix payé pour le produit en ce qui concerne les dommages directs, indirects, particuliers, accidentels ou consécutifs résultant de l'utilisation du produit, son logiciel ou de sa documentation.
1.2 Avis réglementaire Av is de la F C C Les QNAP NAS sont conformes à différentes catégories de la FCC. Veuillez consulter l'annexe pour plus de détails. Une fois que la catégorie de l'appareil a été déterminée, reportez-vous à l'énoncé correspondant. Av is de la F C C C la sse A Cet appareil est conforme à la section 15 du règlement de la FCC. L’utilisation est soumise aux deux conditions suivantes : 1. Cet appareil ne doit pas causer d'interférences dangereuses. 2.
sont destinées à assurer une protection raisonnable contre les interférences indésirables lorsque l’appareil est utilisé dans un environnement résidentiel. Cet appareil produit, utilise et peut émettre une énergie haute fréquence et provoquer des interférences nuisibles pour les communications radio s'il n'est pas installé et utilisé conformément aux instructions. Cependant, nous ne pouvons garantir que des interférences ne se produiront pas dans une installation particulière.
Classe B Classe B TS-853S Pro, TS-453S Pro, TS-870 Pro, TS-853 Pro, TS-670 Pro, TS-653 Pro, TS-470 Pro, TS-453 Pro, TS-253 Pro, TS-431 +, TS-231+, TS-451S, TS-870, TS-851, TS-670, TS-651, TS470, TVS-863+, TVS-863, TVS-663, TVS-463, TVS-471, TVS671, TVS-871,TS-451, TS-451+, TS-431, TS-251, TS-251+, TS-251C, TS-231, TS-131, TS-269H, TS-212P, TS-112P, HS251, HS-251+, HS-210, TS-453mini, TS-563, IS-453S, TS531P, TS-253A, TS-453A, TS-653A, TS-853A, TS-128, TS-228, TAS-168, TS-268 10
1.3 Annotation de documents Annotations du document Avertissement : Ceci indique que les instructions doivent être strictement respectées. Ne pas le faire pourrait causer des blessures, voire la mort. Avertissement : Ceci indique que l'action peut conduire à un effacement ou à une perte du disque, OU que le non-respect des instructions peut provoquer des dommages aux données, au disque ou au produit.
1.4 Consignes de Sécurité 1. Le NAS peut fonctionner normalement à des températures de 0°C-40°C et avec une humidité relative de 0%-95%. Veuillez vous assurer que l'environnement est bien aéré. 2. Le cordon d'alimentation et les périphériques connectés au NAS doivent avoir une tension d'alimentation appropriée (100W, 90–264V). 3. Ne pas placer le NAS à la lumière directe du soleil ou à proximité de produits chimiques. Assurez-vous que la température et l'humidité de l'environnement sont optimisées. 4.
NE PAS touc he r le v e ntila te ur da ns le sy stè m e , vous risquez sinon un accident grave.
2. Pour commencer Il est recommandé que les nouveaux utilisateurs du NAS suivent les étapes suivants une par une pour finir l'installation du NAS. Pour les utilisateurs qui possèdent déjà un QNAP NAS et qui préfèrent déplacer les données à un nouveau QNAP NAS, veuillez vous référer à la section Migration d'un ancien NAS 33 Pour les nouveaux utilisateurs d'un NAS : 1. Installation matérielle 15 2. Installation du logiciel 21 3. Obtenir les utilitaires 27 4. Connexion aux dossiers partagés 28 5.
2.1 Installation matérielle Lorsque vous avez déballé le NAS de la boîte, veuillez suivre en premier les instructions suivantes pour installer le materiel : 1. Installez les disques durs. Assurez-vous aussi que les disques durs (DD) que vous utilisez sont compatibles avec le NAS. Allez dans la section Liste de compatibilité des disques durs 16 pour plus de détails. 2. Connectez le QNAP NAS au même réseau que votre PC et allumez-le.
2.1.1 Liste des Disques Durs Recommandés Ce produit fonctionne avec les principales marques de lecteurs de disque dur SATA de 3,5 et de 2,5 pouces. Pour obtenir la Liste de compatibilité des disques durs, veuillez vérifier la compatibility list sur le site Web de QNAP (http://www.qnap.com/ compatibility). Remarque : Si vous recevez le message « Périphérique non trouvé » à l'écran, veuillez vous assurer que : 1. Votre NAS est allumé ; 2.
2.1.2 Vérification de l'état du système De sc ription de l'é ta t de s v oy a nts DEL e t du sy stè m e DEL C oule Éta t DEL De sc ription ur 1) Le disque dur du NAS est en cours de formatage. Clignote 2) Le NAS est en cours d’initialisation. alternativemen 3) Le logiciel du système est en cours de t en vert et mise à jour. en rouge 4) Une reconstruction RAID est en cours. toutes les 0,5 5) Expansion de la capacité RAID en ligne secondes en cours.
Clignote en rouge toutes les 0,5 Le NAS est en mode dégradé (un lecteur en panne dans une configuration RAID 1, RAID 5 ou RAID 6) secondes Clignote en 1) Le NAS démarre. vert toutes les 2) Le NAS n’est pas configuré. 0,5 secondes 3) Le disque dur n’est pas formaté. Clignote en vert toutes les Le NAS est en mode veille S31 . 2 secondes Vert Éteint Le NAS est prêt. Tous les disques dur du NAS sont en mode veille. Clignote en Alimentatio n1 Vert Vert Orange LAN 10 GbE* Le NAS démarre.
3) Le périphérique USB branché sur le port USB en façade du NAS est utilisé.
Bip bref (0,5 3, toutes Le ventilateur du système ne fonctionne pas (Le TS- sec), bip long les 5 min 119 ne prend pas en charge les ventilateurs (1,5 sec) Bip long (1,5 intelligents.) 2 sec) 1) Le volume de disque est presque plein. 2) Le volume de disque a atteint sa capacité maximale. 3) Les lecteurs de disque du NAS sont en mode dégradé. 4) L’utilisateur démarre la reconstruction du disque dur. 1 1) Le NAS est éteint suite à un arrêt forcé (arrêt du matériel).
2.2 Installation du logiciel Après avoir installé le matériel du NAS, passez à l'installation du logiciel. Trois méthodes d'installation sont à votre disposition : 1. Guide d'installation intelligent 2. Installation du nuage 3. CD d'installation 22 23 25 4.
2.2.1 Installation en ligne Suivez les étapes décrites dans cette section pour terminer l'installation en ligne de votre NAS : 1. Visitez http://start.qnap.com. 2. Choisissez le nombre de baies de DD et le modèle de votre NAS puis cliquez sur «Start Now» (Démarrer maintenant). 3. Cliquez sur «Hardware» (Matériel) et suivez les instructions à l'écran pour préparer le matériel. 4.
2.2.2 Installation du nuage Suivez les étapes décrites dans cette section pour terminer l'installation du nuage pour votre NAS. 1. Connectez votre NAS à Internet et, sur votre PC, allez sur « start.qnap.com » et cliquez sur « Install firmware » (Installer le firmware). Cliquez sur « Cloud Installation » (Installation du cloud) et dans l'étape « Start Cloud Installation » (Démarrer l'installation du cloud), cliquez sur le bouton « Start Cloud Installation » (Démarrer l'installation du cloud).
3. La clé du nuage est correcte.
2.2.3 CD d'installation Suivez les étapes de cette section pour installer votre NAS via le CD : 1. Installez QNAP Qfinder Pro à partir du CD-ROM. 2. Exécutez QNAP Qfinder Pro. Si QNAP Qfinder Pro est bloqué par votre pare-feu, débloquez cet utilitaire. 3. L'assistant de configuration intégré de Qfinder Pro vous guidera à travers les étapes de l'installation du firmware.
2.2.4 Installation HDMI Suivez les étapes de cette section pour installer votre NAS en HDMI : 1. Connectez le NAS à un écran HDMI. 2. Suivez les instructions à l'écran pour installer le firmware. 3. Choisissez d'installer HD Station 348 ou connectez-vous à QTS avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte QTS (QTS est le système d'exploitation du NAS). Re m a rque : Cette installation se limite aux modèles de NAS équipés d'un port HDMI.
2.3 Obtenir les utilitaires QNAP a préparé un certain nombre d'utilitaires pratiques et efficaces pour améliorer votre expérience avec votre NAS. Une fois que vous avez configuré votre NAS, vous pouvez installer ces utilitaires à l'aide de l'une des deux méthodes suivantes : Mé thode 1 : Té lé c ha rge m e nt sur le site we b de Q NAP Visitez http://www.qnap.
2.4 Connexion aux dossiers partagés NAS Après l'installation matérielle et logicielle, vous pouvez vous connecter aux dossiers partagés sur le NAS.
2.4.1 Windows Il existe deux méthodes pour se connecter aux dossiers partagés du NAS lorsque vous utilisez Windows : Méthode 1 : Connectez-vous aux dossiers partagés du NAS via QNAP Qfinder Pro 1. Lancez QNAP Qfinder Pro Sélectionner votre NAS et cliquez sur « Outil » > « Mapper le lecteur réseau ». 2. Sélectionnez un dossier partagé à mapper sur le NAS en tant que lecteur réseau puis cliquez sur « Mapper le lecteur réseau ». 3.
3. Transférez des fichiers vers les dossiers partagés.
2.4.2 Mac et Linux Utilisa te urs Ma c Il existe deux méthodes pour se ocnnecter aux dossiers partagés d'un NAS : Méthode 1 : Utiliser QNAP Qfinder Pro 1. Lancez QNAP Finder Pro, sélectionnez votre NAS et allez dans « Connexion » > « Ouvrir dans l'explorateur de fichiers ». 2. Saisissez votre ID d'utilisateur et votre mot de passe. 3. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez monter et cliquez sur « OK ». 4. Le dossier est monté. Méthode 2 : Connexion au serveur 1.
2.5 Connexion au NAS via un Navigateur Web Pour se connecter au NAS via un navigateur web, suivez ces étapes : 1. Saisissez http://IP NAS:8080 dans le navigateur web. Ou bien, si vous utilisez QNAP Qfinder Pro, il vous suffit de double-cliquer sur le NAS pour ouvrir la page de connexion. Re m a rque : L'IP du NAS par défaut est 169.254.100.100:8080. Si le NAS a été configuré pour utiliser DHCP, vous pouvez utiliser QNAP Qfinder Pro pour vérifier l'adresse IP du NAS.
2.6 Migration depuis un ancien NAS Les utilisateurs peuvent migrer leur NAS avec toutes les données et la configuration existantes vers un autre modèle de NAS en installant simplement tous les disques durs du NAS d'origine (source) sur le nouveau NAS (cible) selon l'ordre des disques durs d'origine, puis en redémarrant le NAS. En raison des différences de conceptions matérielles, le nouveau NAS va automatiquement vérifier si une mise à jour du firmware est nécessaire avant la migration du système.
TS-x39, TS-509, TS-809, SS-x39, TS-x59, TS-x59U, 4.1.x et TS-x69, TS-x69U, TS-x70, versions TS-x70U, TS-x79, TS-x79U 4.0.2 ultérieur es TS-x31/x31+, TS-431U, HS251/251+, TS-x51/x51+, TS- 4.0.5 x53, SS-x53 4.1.x et TVS-x63, TS-563, TS-x63U, versions TS-x69, TS-x70, TVS-x71, ultérieur TS-x79, TS-x80, TVS-x80, es TS-x80U TS-x10, TS-x12, TS-x19, TS-x20, TS-x21, HS-210 3.8.x et Oui versions 3.8 TS-x39, TS-509, TS-809, antérieu SS-x39, TS-x59, TS-x59U, res TS-x69, TS-x69U, TS-x70, 4.0.
TS-x10, TS-x12, TS-x19, TSx20, TS-x21, HS-210 3.8.x et versions TS-x69, TS- TS-x39, TS-509, TS-809, antérieu 3.8.x et SS-x39, TS-x59, TS-x59U, res versions TS-x69, TS-x69U, TS-x70, 4.0.2 antérieu TS-x70U, TS-x79, TS-x79U res TS-x31/x31+, TS-431U, HS- 4.0.2 251/251+, TS-x51/x51+, TS- x69U, TS-x70, 4.0.5 4.1.x x53, SS-x53 TS-x70U, TS- Non x79, TS-x79U, TS-x69, TS-x70, TS-x79, TS- TS-x80, TS- x80, TS-x80U x80U, TVS-x80 TVS-x63, TS-563, TS-x63U, 4.0.
4.1.2/4. 1.3 et versions antérieu TS-x80, TVS-x80, TVS-x71U, TVS- x71, TVS-x63, TS-563, TS-x63U, TS-x53, TS-x51/x51 1.3 et versions Non antérieu +, res 4.1.1 4.1.2/4. res TVS-x71, TVS-x63, TS-563, 4.1.1 Non TS-x63U, TS-x51/x51+ TS-x53U, TSx53 Pro/x53A, 4.1.2/4. IS-453S, TS- 1.3 et TS-x80, TVS-x80, TS-x71U, 1.3 et x53S Pro versions TVS- x71, TVS-x63, TS-x53, versions antérieu TS-x51/x51+ antérieu TVS-x63, TS563, TS-x63U 4.1.2/4. res res 4.1.2/4. 4.1.2/4. 1.
Les modèles de NAS qui ne prennent pas en charge la migration directe sont listés cidessous. Pour ces modèles de NAS, veuillez tout d'abord initialiser le NAS cible et copier vos données depuis le NAS source vers le NAS cible (veuillez vous référer au chapitre RTRR ou Rsync 261 pour plus de détails sur la sauvegarde et la réplication des données).
Le NAS cible doit contenir suffisamment de baies pour loger les disques durs du NAS source. Les utilisateurs sont encouragés à utiliser uniquement des disques durs compatibles avec le NAS avant de procéder à la migration du système, autrement les données pourront être inaccessibles. Pour consulter la liste de compatibilité, visitez http://www.qnap.com/compatibility. Les séries SS-x39 et SS-469 Pro prennent en charge uniquement les disques durs de 2,5 pouces.
3 à 4 lecteurs RAID 5, 4 lecteurs RAID 6, 4 lecteurs RAID 10. NAS 5 baies Volume de 1 à 5 lecteurs simples, JBOD, RAID 0, 2 lecteurs RAID 1, 3 à 5 lecteurs RAID 5, 4 à 5 lecteurs RAID 6, 4 lecteurs RAID 10.
Atte ntion : Pour éviter d'endommager le système ou de vous blesser sérieusement, la proc é dure de m igra tion du sy stè m e ne doit ê tre e ffe c tué e que pa r un ge stionna ire de se rv e ur a utorisé ou pa r un a dm inistra te ur inform a tique . En raison des différences de conceptions matérielles, il se peut que certains paramètres système soient supprimés après la migration du système.
3. Principes élémentaires et bureau de QTS QTS est un système d'exploitation Turbo NAS convivial conçu pour améliorer chaque aspect de vos expériences NAS. Avec des fonctionnalités informatiques de base comme le glisser/déposer et le pointer/cliquer, vous pouvez effectuer la plupart des opérations du NAS.
3.1 Introduction de QTS Basé sur une fondation Linux, le système d'exploitation de Turbo NAS QTS est conçu à partir d'un kernel optimisé pour proposer des services de hautes performances afin de satisfaire vos besoins en partage de fichiers, gestion, sauvegarde, applications multimédias, surveillance et plus encore.
pa rta ge de c onte nus c he z v ous. Dans les maisons d’aujourd'hui, des tonnes de photos, musiques, vidéos et documents sont souvent éparpillés sur plusieurs ordinateurs. La ligne de serveurs de stockage en réseau domestique QNAP Turbo NAS propose de nombreuses applications utiles pour vous permettre de vous connecter et de gérer efficacement ces données pour profiter pleinement de la vie numérique sur un réseau domestique sécurisé.
Stockahe IP SAN fiable (iSCSI) comme stockage primaire et secondaire pour les environnements de virtualisation Stockage dans nuage privé Grande capacité de stockage gratuite avec synchronisation des données de style Dropbox Plus de 90 applications installables sur demande via App Center Centre de développement pour les partenaires tiers pour créer des apps sur le Turbo NAS 44
3.2 Utiliser QTS Desktop Lorsque vous avez terminé la configuration initiale et une fois connecté au NAS, le bureau apparaît. Chaque fonctionnalité principale du bureau est introduite dans les sections suivantes. Sujets abordés dans ce chapitre : Bureau QTS 45 Vérification en 2 étapes 50 B ure a u Q TS No. Nom Description 1 Afficher le Minimise/restaure toutes les fenêtres ouvertes. bureau 2 Menu Afficher le menu principal.
3) Applications tierces : Applications approuvées par QNAP conçues et soumises par des développeurs indépendants. Notez que le navigateur Internet par défaut sera lancé lorsque vous aurez cliqué sur une application tierce, au lieu d'une fenêtre sur le bureau du NAS. Cliquez sur l'icône dans le menu pour lancer l'application sélectionnée.
Vérification en 2 étapes : Activez la vérification en 2 étapes pour améliorer la sécurité des comptes d'utilisateur. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Vérification en 2 étapes 50 . Modifier le mot de passe : Modifiez votre mot de passe de connexion. Compte email : Définissez l'adresse e-mail à utiliser lorsque vous partagez des fichiers par e-mail dans Music Station, Photo Station, Video Station ou File Station.
o Afficher une liste des actions lorsque des appareils de stockage externe sont détectés : Décochez cette option pour que la boîte de dialogue Lecture auto n'apparaisse pas quand vous branchez un périphérique externe. 8 Contrôle Personnalisez les paramètres selon l'utilisateur, modifiez votre mot admin de passe d'utilisateur, redémarrez/éteignez le NAS ou déconnectez-vous de votre compte d'utilisateur. Heure de dernière connexion : L'heure à laquelle le système s'est connecté pour la dernière fois.
Préférence de bureau : Choisissez le style d'affichage de l'icône d'application et sélectionnez votre mode d'ouverture d'application préféré sur le bureau. Vous pouvez alterner entre les vignettes petites et détaillées pour les icônes d'application. Les applications peuvent être ouvertes en mode Onglet, Fenêtre ou Sans bords. Seul el mode Onglet est disponible si vous vous connectez au NAS à l'aide d'un appareil mobile.
15 Commentair Enregistrez une requête de fonctionnalité ou un rapport de bug. e 16 Corbeille de Tous les éléments supprimés se trouvent ici. Faites un clic droit réseau dessus pour ouvrir la Corbeille de recyclage réseau, videz-la (ou supprimez définitivement), ou configurez-la (reportez-vous au chapitre Corbeille de réseau 236 pour plus de détails.) V é rific a tion e n 2 é ta pe s La vérification en 2 étapes améliore la sécurité des comptes d'utilisateur.
Se connecter à QTS avec la vérification en 2 étapes Une fois votre nom d'utilisateur et votre mot de passe vérifiés, vous êtes invité à saisir un code de sécurité. Saisissez le code fourni par l'appli d'authentification pour vous connecter à QTS. Si vous ne pouvez pas utiliser votre appareil mobile ou que vous avez perdu celui-ci, vous pouvez sélectionner « Vérifier d'une autre manière » pour vous connecter avec la méthode de vérification alternative choisie.
4. Paramètres du système Visitez "Panneau de configuration" > "Paramètres du système" pour configurer votre NAS.
4.1 Réglages de base Allez dans « Panneau de configuration » > « Paramètres système » > « Paramètres généraux » pour configurer les paramètres de base du NAS. Sujets abordés dans ce chapitre : Administration du système Heure 53 54 Heure d'été 54 Page de code 55 Force du mot de passe Écran de connexion 55 55 Adm inistra tion du sy stè m e Pa ra m è tre s de ba se : Entrez le nom du NAS.
sur ce paramètres, utilisez le numéro de port par défaut. Ac tiv e r la c onne x ion sé c urisé e (H TTPS) : Autorise les utilisateurs à se connecter au NAS par HTTPS. Activez la connexion sécurisée (HTTPS) et saisissez le numéro de port. Si l'option « Forcer la connexion sécurisée (HTTPS) uniquement » est activée, les utilisateurs ne peuvent se connecter qu'à la page d'administration web via HTTPS.
Si votre région emploie les Heure d'économie d'énergie (DST), activez « Régler l'horloge système automatiquement pour les Heure d'économie d'énergie » puis cliquez sur « Appliquer ». La dernière planification DST du fuseau horaire spécifié dans la section « Heure » apparaîtra. L'heure du système sera réglée automatiquement selon la DST. Notez que si votre région n'a pas adopté les DST, les options de cette page ne sont pas disponibles.
connexion Mur de photos. Saisissez votre message personnel et choisissez si vous souhaitez sélectionner aléatoirement 100 photos stocker sur le NAS ou afficher 100 qui ont récemment été partagées. Cliquez sur « Changer l'image » pour définir une image pour votre photo de profil du mur de photos. Sinon, vous pouvez aussi utiliser l'image de votre profil. Cliquez sur « Aperçu » pour prévisualiser l'écran de connexion Mur de photos ou sur « Appliquer » pour appliquer les paramètres.
4.2 Gestionnaire de stockage Basé sur l'Architecture à volume flexible de QNAP, Storage Manager fournit une approche sécurisée, flexible et complète pour gérer les données sur votre NAS et offre un certain nombre de fonctionnalités telles que les pools de stockage, multiples groupes RAID, les volumes à allocation dynamique, la récupération de l'espace, et l'expansion en ligne de la capacité. Ces fonctions peuvent protéger efficacement votre système de stockage et vos précieuses données.
Chaque couche est conçue pour couvrir un aspect du système de stockage, et les quatre couches combinées peuvent obtenir une protection complète pour votre système de stockage.
F onc tions Niveau de performance Migration RAID Anc ie n V olum e v olum e sta tique V olum e fle x ible V olum e fle x ible Pool de stoc ka ge Pool de stoc ka ge Q TS 4,1 Q TS 4.
suivants : Dashboard Stockage 61 63 iSCSI 106 Disque virtuel 128 Remarque : Pour augmenter l'espace de stockage avec une unité d'extension connectée via un câble USB, vous devez créer un volume statique séparé ou un pool de stockage sur l'unité d'extension. L'extension d'un pool de stockage existant sur une unité d'extension n'est pas prise en charge. Pour migrer des pools de stockage à partir d'une version précédente du firmware à QTS 4.2, veuillez vérifier le tutoriel sur la migration : https://www.
4.2.1 Tableau de bord Le dashboard du Gestionnaire de stockage fournit une vue d'ensemble aux administrateurs pour pouvoir surveiller et gérer facilement les allocations de stockage. V ue d'e nse m ble Cette page est composée de trois sections : Disque, Volume/LUN et Pool de stockage. Ces sections sont décrites ci-dessous : Disque : Les disques durs physiques et les hôtes de stockage correspondants (y compris le NAS et les boîtiers d'extension connectés) sont décrits dans cette section.
également cliquer sur la flèche vers le bas à côté du pool de stockage pour basculer entre les pools de stockage. Pour plus de détails sur les pools de stockage, veuillez vous référer au chapitre Pools de stockage 72 . Utilisa tion Cette page est conçue pour les utilisateurs, afin de surveiller l'utilisation du stockage du NAS.
4.2.2 Stockage Gérez les volumes, pools de stockage ,disques durs, snapshots, systèmes de fichier de chiffrement et déchiffrement, et configurez l'accélération du cache avec le gestionnaire de stockage.
4.2.2.1 Disques Cette page est conçue pour aider les utilisateurs à surveiller et à gérer les disques durs installés sur le NAS et ses boîtiers d'extension connectés ; les utilisateurs peuvent trouver et identifier rapidement les disques durs pour les tâches de maintenance appropriées. Ge stion de s hôte s NAS Cliquez sur un NAS dans "Hôte NAS" dans le panneau des composants du système pour vérifier les informations générales.
Libre : Un disque vide qui ne possède aucune données. Rechange : Un disque configuré en tant que disque de rechange pour un groupe RAID. Erreur : Un disque détecté avec des erreurs (il peut s'agir de secteurs défectueux ou d'erreurs d'E/S) et il est recommandé que ce disque doit être remplacé immédiatement. Avertissement : Un disque va bientôt tomber en panne.
Définir Cliquez sur ce bouton pour régler le disque dur choisi comme un comme disque de secours dans RAID 1, RAID 5, RAID 6 ou RAID 10. Si un disque de disque de secours est partagé entre plusieurs groupes RAID, ce secours disque de secours sera utilisé pour remplacer le premier disque (dans tombant en panne dans tous les groupes RAID.
Allez à l'affichage des icônes (ou arborescence) et cliquez sur le bouton "Santé disque" pour faire apparaître la fenêtre Santé disque. Sélectionnez en premier un hôte NAS ou un boîtier d'extension et un des disques pour vérifier les informations S.M.A.R.T. Référez-vous au tableau suivant pour plus de détails sur chaque champ : C ha m p De sc ription Résumé Cette page propose une vue d'ensemble des détails SMART du disque dur et des résultats du dernier test.
Activer la migration SMART prédictive : Avec la Migration SMART prédictive, un message d'avertissement s'affichera quand une erreur S.M.A.R.T est détectée sur un disque dur (indiquant que le groupe RAID auquel le disque dur appartient va probablement tomber en panne bientôt.) La séquence de migration sera lancée pour ce groupe RAID pour assurer que ce groupe RAID reste toujours disponible. Les données du disque avec des erreurs seront migrées vers un disque de secours en bonne santé.
Localiser (dans "Action") Cliquez sur ce bouton et le voyant LED sur le boîtier d'extension sélectionné clignotera pour une identification facile. Déconnecter en sécurité Cliquez sur ce bouton pour déconnecter en sécurité (dans "Action") le boîtier de son hôte. Mettre firmware à jour Cliquez sur ce bouton pour mettre à jour le firmware (dans "Action") du boîtier choisi. Renommer fermeture (dans Cliquez sur ce bouton pour renommer le boîtier "Action") sélectionné.
Re m a rque : Le bouton "Récupérer" est seulement disponible si le boîtier d'extension déconnecté contient des volumes.
4.2.2.2 Storage Space La fonction Espace de stockage contient les pools de stockage et les volumes. Cette page liste les pools de stockage et les volumes disponibles, les LUN iSCSI et les clichés d'un NAS distant dans chacun de ces pools de stockage. Il affiche la capacité et / ou l'utilisation de ces entités de stockage pour offrir une vue complète de l'allocation du stockage.
Un pool de stockage est conçu pour combiner des disques durs physiques en un grand espace de stockage et pour fournir une protection RAID améliorée.
3. Sélectionnez l'unité de boîtier, le disque(s) dur, le type RAID et le disque de secours et cliquez sur "Créer". 4. Définissez le pourcentage d'espace du pool de stockage qui est réservé pour stocker les snapshots. 5. Veuillez noter que toutes les données sur le disque(s) dur sélectionné seront effacées. Cliquez sur "OK" si vous êtes sûr. 6. Un nouveau pool de stockage sera créé.
Suivez les étapes ci-dessous pour étendre un pool de stockage : 1. Allez dans "Storage Manager" > "STOCKAGE" > "Espace de stockage". 2. Double-cliquez sur un pool de stockage que vous voulez étendre pour faire apparaître la page de gestion de pool de stockage. 3. Cliquez sur "Étendre pool". 4. Sélectionnez pour créer et ajouter un nouveau groupe RAID.
Re m a rque : RAID 0, JBOD ou RAID unique ne peuvent pas être ajouté à un pool de stockage si ce pool de stockage contient déjà RAID 1, 5, 6, ou 10. Pour augmenter l'espace de stockage avec une unité d'extension, vous devez créer un volume statique séparé ou un pool de stockage sur l'unité d'extension. Un pool de stockage ne peut pas être étendue avec une unité d'extension basé sur l'USB.
1. Allez dans "Storage Manager" > "STOCKAGE" > "Espace de stockage". 2. Double-cliquez sur un pool de stockage pour lequel vous voulez définir un seuil pour faire apparaître la page de gestion de pool de stockage. 3. Cliquez sur "Actions" > "Définir seuil". 4. Entrez une valeur pour le seuil d'alerte et cliquez sur "Appliquer".
o * Au moins 4 Go de RAM sont nécessaires pour utiliser les snapshots. o * Les modèles de la série x51 prennent uniquement en charge jusqu'à 256 snapshots au lieu de 1024. Le HS-251 ne prend pas en charge les snapshots. C ré a tion de nouv e a ux v olum e s pour le s pools de stoc ka ge Pour créer un nouveau volume pour un pool de stockage, procédez comme suit : 1. Allez dans "Storage Manager" > "STOCKAGE" > "Espace de stockage". 2. Double-cliquez sur un pool de stockage. 3.
Un volume est formaté par le système de fichiers pour stocker les dossiers et fichiers partagés. Les utilisateurs peuvent gérer, surveiller, créer ou supprimer un volume logique sur cette page.
Suivez ces étapes pour créer un nouveau volume épais ou fin : 1. Sélectionnez « Volume épais multiple » ou « Volume fin multiple ». Sélectionnez une option pour créer un nouveau pool de stockage ou à partir d'un pool de stockage existant et cliquez sur « Suivant » 2. Configurez le mode pour le volume parmi statique unique, épais multiple et fin multiple en fonction de vos besoins. 3.
3. Cliquez sur « Supprimer ». Cliquez sur « Appliquer » pour supprimer le volume sélectionné. Éte ndre de s v olum e s 1. Rendez-vous dans « Gestionnaire de stockage » > « STOCKAGE » > « Espace de stockage ». 2. Double-cliquez sur un volume à étendre pour faire apparaître la page Gestion du volume. 3. Cliquez sur « Étendre le volume ». 4. Entrez la capacité souhaitée ou cliquez sur « Définir sur valeur max. » pour allouer l'espace maximal disponible pour le volume, puis cliquez sur « Appliquer ».
C onfigure r le se uil d'a le rte Le seuil d'alerte est utilisé pour avertir aux utilisateurs lorsque la capacité d'un volume choisi a atteint le niveau de seuil spécifié. Un message d'avertissement apparaît lune fois le seuil spécifié atteint. Pour définir un seuil d'alerte, sélectionnez un volume dans « Espace de stockage » pour faire apparaître la page Gestion du volume, cliquez sur « Actions »> « Définir le seuil », entrez le niveau de seuil et cliquez sur « Appliquer ». Le seuil d'alerte est défini.
Les snapshots et fonctionnalités associées sont actuellement uniquement disponibles pour les séries de NAS suivantes : x51*, x53, x63, x70, x71, x79, x80. o * Un minimum de 4 Go de RAM est requis pour utiliser les snapshots. o * Les modèles de la série x51 prennent en charge un maximum de 256 snapshots au lieu de 1024. Le HS-251 ne prend pas en charge les snapshots. C ré e r un sna pshot Une fois l'espace réservé défini, vous pouvez créer un snapshot.
Cloner un snapshot : Cette action vous permet de cloner un snapshot dans un nouveau volume ou LUN. Pour cloner un snapshot, sélectionnez d'abord un snapshot, cliquez sur « Cloner », entrez un alias pour le nouveau volume, et sélectionnez les dossiers à partager après le clonage. Si le snapshot cloné est un snapshot de LUN, vous pouvez le mapper vers une cible iSCSI.
À partir de QTS 4.2.1, les snapshots peuvent être utilisés avec la fonctionnalité Versions précédentes sous Windows, vous permettant de revenir instantanément à une version précédente d'un fichier en cas d'accident (suppression du fichier, corruption ou modifications accidentelles). Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser cette fonctionnalité : 1.
Mot de passe de chiffrement : Saisissez le mot de passe de chiffrement pour déverrouiller le volume de disque. Le mot de passe par défaut est « admin ». Le mot de passe doit faire 8 à 32 caractères de long. Les symboles (! @ # $ % ^ & * ( )_+ = ? ") sont pris en charge. Fichier de clé de chiffrement : Transférer le fichier de clé de chiffrement sur le NAS pour déverrouiller le volume de disque. La clé peut être téléchargée sur la page « Chiffrement » une fois le volume de disque déverrouillé avec succès.
3. Spécifiez les détails de volume (y compris la capacité de volume, seuil d'alerte et alias de volume), cochez « Chiffrement », renseignez le mot de passe de chiffrement et choisissez s'il faut enregistrer la clé de chiffrement, sélectionnez de créer un dossier partagé automatiquement après une initialisation de nouveau volume et renseignez le nom du dossier partagé pour le volume prévu. Cliquez sur « Suivant ». 4. Confirmez les paramètres et cliquez sur « Terminer ». 5.
Pour verrouiller un volume, connectez-vous au NAS comme administrateur. Rendez-vous dans « Gestionnaire de stockage » > « STOCKAGE » > « Espace de stockage ». Doublecliquez sur un volume à déverrouiller pour faire apparaître la page Gestion du volume et cliquez sur « Actions » > « Chiffrement » > « Verrouiller ce volume ». Cliquez sur « Oui ». Pour déverrouiller un volume, connectez-vous au NAS comme administrateur. Rendezvous dans « Gestionnaire de stockage » > « STOCKAGE » > « Espace de stockage ».
Après avoir redémarré le NAS, vérifiez l'état du volume. DataVol1 est verrouillé, tandis que DataVol2 est déverrouillé est monté. Étant donné que la clé de chiffrement n'est pas enregistrée sur DataVol1, le mot de passe de chiffrement doit être entré manuellement pour déverrouiller DataVol1. Rappelez-vous qu'en enregistrant la clé sur le NAS, les données ne seront protégés qu'en cas de disques durs volés.
Les utilisateurs peuvent augmenter un groupe RAID, ajouter un disque(s) dur à un groupe RAID, migrer un groupe RAID, configurer un disque de rechange, activer un bitmap et récupérer un groupe RAID pour un volume choisi, alors que les données contenues dans le groupe RAID reste intactes.
RAID 1 Un disque miroir protège vos données en copiant automatiquement Miroir les contenus d'un disque sur l'autre de la paire. Il offre une protection en cas de défaillance de l'un des disques. La capacité de stockage est égale à celle du plus petit des disques, car le deuxième disque est utilisé pour sauvegarder le premier disque. La configuration RAID 1 convient pour le stockage de données sensibles à un niveau personnel ou professionnel.
Re m a rque : Pour installer un nouveau disque alors que le serveur est en cours de fonctionnement, vérifiez que le volume de disque est bien en mode "dégradé". Ou attendez d'entendre deux longs bips après le plantage du disque puis insérez un nouveau disque à la place du défaillant. RAID 6 Un RAID 6 est idéal pour les besoins en protection de données critiques. Pour créer un groupe RAID 6, il faut disposer d'au minimum 4 disques durs.
Re m a rque : Pour installer un nouveau disque alors que le serveur est en cours de fonctionnement, vérifiez que le volume de disque est bien en mode "dégradé". Ou attendez d'entendre deux longs bips après le plantage du disque puis insérez un nouveau disque à la place du défaillant. JBOD Deux ou plusieurs disques peuvent être combinés en un seul grand volume. Les fichiers sont enregistrés sur les disques physiques de façon séquentielle.
4. Sélectionnez au moins un disque dur. Lorsque la description affiche "Veuillez enlever ce disque", enlevez le disque dur du NAS ou du boîtier d'extension. 5. Lorsque la description affiche "Vous pouvez remplacer ce disque", branchez le nouveau lecteur de disque dur dans la fente du lecteur. Répétez la même opération pour tous les disques durs à remplacer. Cliquez sur "Étendre la capacité" pour continuer. 6. Cliquez sur "Oui". 7. La capacité du groupe RAID sélectionné est étendue.
6. La configuration RAID choisie est migrée vers la nouvelle. C onfigure r de s unité s de re c ha nge Avec cette fonction, un disque de rechange peut être ajouté ou supprimé d'une configuration RAID 1, RAID, 5, RAID 6, ou RAID 10. Contrairement à un disque de rechange global, le disque dans ce cas sera dédié au groupe RAID. Suivez les étapes suivantes pour configurer un disque de rechange : 1. Allez dans "Storage Manager" > "STOCKAGE" > "Espace de stockage". 2.
3. Sélectionnez un groupe RAID et cliquez sur "Gérer" > "Désactiver Bitmap" (disponible uniquement après qu'un bitmap ait été activé), puis sur "OK". Re m a rque : Le support bitmap est seulement disponible pour RAID 1, RAID 5, RAID 6 et RAID 10.
5. Le groupe RAID sélectionné sera récupéré.
4.2.2.3 Accélération de cache Basé sur la technologie SSD, la fonction Accélération de cache est conçue pour augmenter les performances d'accès du NAS. Sur cette page, vous pouvez à la fois surveiller les performances du SSD et gérer l'accélération de cache pour votre NAS.
3. Sélectionnez le type de cache : Lecture seule ou Lecture / Écriture. 4. Cliquez sur "Créer". 5. Veuillez noter que toutes les données sur le disque(s) dur sélectionné seront effacées. Cliquez sur "OK" si vous êtes sûr. 6. Un volume de cache SSD sera créé. Re m a rque : Si un cache SSD est activé en mode Lecture / Écriture, le SSD NE DOIT PAS être retiré lorsqu'il est utilisé, car cela provoquerait la perte de données.
Re m a rque : Pour les blocs plus grands et les opérations d'E/S séquentielles telles que le streaming vidéo, le taux de succès est plus bas et par défaut, n'est pas enregistré dans l'espace de cache. Si vous avez besoin d'enregistrer ces opérations, veuillez désactiver ce réglage, mais souvenez-vous que si ce réglage est désactivé, plus d'espace de cache et de ressources du systèmes seront nécessaires pour ces opérations. Certaines applications ne peuvent pas bénéficier d'un cache SSD.
4.2.2.4 Snapshot Vault Snapshot Vault stocke des images créées à distance à distance à partir d'un NAS distant via Snapshot Replica dans Backup Station. Il vous permet également de gérer et restaurer les sauvegardes à distance. Re m a rque : Si ceci est la première fois que vous utilisez cette fonction, veuillez configurer Snapshot Replica 270 dans Backup Station sur le NAS source en premier.
Pour télécharger des fichiers dans un snapshot, sélectionnez les fichiers, faites un clic droit de votre souris et cliquez sur "Télécharger". Supprimer des snapshots 1. Allez dans Snapshot Vault dans Storage Manager. 2. Sélectionnez une réplication de snapshot dans la liste et cliquez sur "Supprimer". 3. La réplication du snapshot est enlevée. Cloner des snapshots 1. Allez dans Snapshot Vault dans Storage Manager. 2. Sélectionnez un snapshot dans le panneau gauche et cliquez sur "Cloner". 3.
4.2.2.5 Qtier (hiérarchisation autom atique) Qtier booste les solutions de stockage à hiérarchisation automatique. En effet, elle déplace les données chaudes vers des niveaux de stockage performants tout en laissant les données froides sur des disques peu coûteux de plus grande capacité. Cela permet aux entreprises de profiter de performances exceptionnelles des applications, et dans le même temps, de diminuer le coût total de possession des solutions de stockage.
8. Activez et définissez la planification de la hiérarchisation automatique (le système réallouera les données en fonction de cette planification.) 9. Le pool de stockage configuré pour la hiérarchisation automatique sera appelé « Hiérarchisation automatique ». Vous pouvez dès à présent créer un volume ou un LUN à l'intérieur de celui-ci.
Taux de réadressage de données : s'il est réglé sur faible, le NAS n'utilisera pas beaucoup de ressources système lors de la migration de données, ce qui minimisera par conséquence l'impact sur les performances. Si vous choisissez une valeur élevée, la migration de données sera priorisée et utilisera des ressources système supplémentaires, ce qui peut potentiellement avoir un impact sur les autres services du NAS.
Rapport de réservation de données pour la couche à ultra-haute vitesse : Indique la quantité de données définie actuellement pour être conservée dans la couche à ultra-haute vitesse. Quantité de données optimisée pour les performances : Affiche la quantité de données qui a été allouée à des couches à haute vitesse (ou les colonnes « Déplacer vers le bas » ou « Déplacer vers le haut » dans « Gérer » > « Statistiques ») dans la dernière planification de hiérarchisation automatique.
4.2.3 iSCSI Gérez le stockage iSCSI, créez des ACL avancés et sauvegardez des LUN avec les fonctions de gestion iSCSI.
4.2.3.1 Stockage iSCSI Le NAS supporte un service iSCSI (Internet Small Computer System Interface) intégré pour les groupes de serveurs et les environnements virtualisés. L'utilisateur peut activer ou désactiver le service iSCSI, changer le port du portail iSCSI, activer/désactiver le service iSNS, et afficher et gérer toutes les cibles iSCSI et LUN sur cette page. Le NAS prend en charge plusieurs LUN par cible et plusieurs cibles iSCSI. Les LUN iSCSI peuvent être mappés ou démappés sur une cible précise.
Le tableau suivant liste les fonctions supportées par les LUN basés sur bloc et les LUN basés sur fichier : LUN basé sur bloc LUN basé sur fichier (recommandé) (ancien) Pris en charge Pris en charge Pris en charge Pris en charge Pris en charge Pris en charge Pris en charge Pas pris en charge Sous-dimensionnement Pris en charge Pris en charge Récupération d'espace Pris en charge (avec Pas pris en charge VAAI Full Copy (Pleine copie VAAI) VAAI Block Zeroing (Zéro bloc VAAI) VAAI Hardware Ass
Sous-dimensionnement : Pour allouer l'espace disque de manière flexible. Vous pouvez allouer de l'espace disque à la cible n'importe quand, quelque soit la capacité de stockage actuelle disponible sur le NAS. Une sur-allocation est permise puisque la capacité de stockage du NAS peut être étendue avec une extension de la capacité RAID en ligne. Allocation instantanée : Pour allouer l'espace disque au LUN instantanément.
lesquels l'initiateur iSCSI est vérifié lorsqu'il essaye de se connecter à la cible iSCSI. Cliquez sur "Suivant." 6. Entrez les paramètres d'authentification CHAP et cliquez sur "Suivant". Cochez la case "Utiliser l'authentification CHAP" et seulement l'initiateur sera authentifié par la cible iSCSI, et les utilisateurs des initiateurs devront entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe spécifié ici pour accéder à la cible.
(optionnel)" pour sélectionner "Recueil de données" et / ou "Recueil des en-têtes". Puis cliquez sur "Suivant". 5. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour "Utiliser l'authentification CHAP" et/ou "CHAP mutuel" et cliquez sur "Suivant". Cochez la case "Utiliser l'authentification CHAP" et seulement l'initiateur est authentifié par la cible iSCSI, et les utilisateurs des initiateurs devront entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe spécifié ici pour accéder à la cible.
Connecté Un initiateur s'est connecté à la cible iSCSI. Déconnecté La cible iSCSI a été déconnectée. Hors ligne La cible iSCSI a été désactivé et aucun initiateur ne peut se connecter. LUN Activé Le LUN est actif pour connexion et est visible aux initiateurs authentifiés. Désactivé Le LUN est inactif et est invisibles aux initiateurs.
Voir les Affiche l'état de la connexion à une cible iSCSI. connexions Re m a rque : Certaines des options ci-dessus ne sont pas disponibles si la cible iSCSI est connectée. Changer des LUN iSCSI entre des cibles Suivez les étapes ci-dessous pour changer un LUN iSCSI entre des cibles : 1. Sélectionnez un LUN iSCSI pour désassocier de sa cible iSCSI. 2. Cliquez sur "Action" > "Désactiver". 3. Cliquez sur "OK". 4. Cliquez sur "Action" > "Désassocier" pour désassocier le LUN.
de 4 Go de RAM. O ptim isa tion de s pe rform a nc e s iSC SI Dans les environnements qui nécessitent un stockage à haute performance (virtualisation, etc.) les utilisateurs sont recommandés d'optimiser les performances des disques durs iSCSI et du NAS des manières suivantes : Utiliser Allocation instantanée : Lors de la création d'un LUN iSCSI , sélectionnez "Allocation instantanée" pour des performances légèrement supérieures avec iSCSI. Cependant , les avantages de l'allocation dynamique seront perdus.
Champ Description Lecture L’initiateur connecté ne peut que lire les données de LUN. seule Lecture/ L'initiateur connecté peut lire et écrire des données de LUN. écriture Refuser Le LUN est invisible pour l’initiateur connecté. l'accès Si une politique de masque LUN est spécifiée pour un initiateur iSCSI connecté, la politique par défaut sera appliquée. La politique par défaut du système permet l'accès de lecture et d'écriture de tous les initiateurs iSCSI connectés.
Re m a rque : Snapshot Replica (ou réplication de volumes / LUN entre des serveurs distants) est couvert dans la section de la Backup Station. Pour plus de détails, référezvous au chapitre Snapshot Replica 270 dans la Backup Station. Plusieurs snapshots ne peuvent être pris que sur des LUN basés sur bloc et un seul snapshot peut être pris pour les LUN basés sur des fichiers si vous utilisez la fonction de sauvegarde de LUN.
virtuelle et stocker ces snapshots VMware sur des LUN iSCSI (ou pour transférer toutes les données sur le LUN iSCSI,) assurant ainsi des snapshots compatibles application. Pour vérifier les serveurs connectés avec Snapshot Agent installé, cliquez sur "Snapshot" > "SnapAgent". Sur la page SnapAgent, vous pouvez vérifier l'agent IP, la version de l'agent, le SE, les informations du LUN et le statut. Vérifiez www.qnap.com pour plus de détails sur Snapshot Agent.
Avant de commencer à utiliser le service de cible iSCSI, assurez-vous d'avoir créé une cible iSCSI ainsi qu'un LUN sur le NAS et d'avoir installé l'initiateur iSCSI approprié à votre système d'exploitation. Initia te ur iSC SI sous Windows : Microsoft iSCSI Software Initiator est une application Windows officielle qui permet aux utilisateurs de mettre en œuvre une matrice de stockage iSCSI externe sur un réseau.
Cette section vous explique comment utiliser l'initiateur iSCSI Xtend SAN sur Mac OS pour ajouter la cible iSCSI (NAS QNAP) comme partition supplémentaire. Avant de commencer à utiliser le service cible iSCSI, vérifiez que vous avez bien créé une cible iSCSI avec un LUN sur le NAS et que vous avez bien installé l'initiateur iSCSI correct pour votre système d'exploitation.
Cette section vous explique comment utiliser l'initiateur Linux Open-iSCSI sur Ubuntu pour ajouter la cible iSCSI (NAS QNAP) comme partition externe. Avant de commencer à utiliser le service cible iSCSI, vérifiez que vous avez bien créé une cible iSCSI avec un LUN sur le NAS et que vous avez bien installé l'initiateur iSCSI correct pour votre système d'exploitation. À propos de l'initiateur Linux Open-iSCSI : L'initiateur Linux Open-iSCSI est un module intégré dans Ubuntu 8.04 LTS (ou version ultérieure).
** Vous pouvez supprimer le ou les noeuds auxquels vous ne voulez pas vous connecter lorsque le service est connecté, avec la commande suivante : # iscsiadm -m node --op delete --targetname THE_TARGET_IQN Redémarrez open-iscsi pour ouvrir une session sur tous les noeuds disponibles. # /etc/init.d/open-iscsi restart Vous devriez voir s'afficher le message d'ouverture de session suivant : Login session [iface: default, target: iqn.2004-04.com:NAS:iSCSI.ForUbuntu.B9281B, portal: 10.8.12.
Suppression d'une cible : # iscsiadm –m node --op delete --targetname THE_TARGET_IQN 122
4.2.3.2 Sauv egarde LUN Le NAS prend en charge la sauvegarde des LUN iSCSI vers différents emplacements de stockage (Windows Linux ou des dossiers partagés locaux), la restauration des LUN sur le NAS ou la création d’un instantané LUN et son mappage vers une cible iSCSI. Dans ce chapitre, les sujets suivants sont traités : Sauvegarder des LUN 123 Restaurer les LUNs iSCSI 124 Création de cliché de LUN iSCSI 126 Gérer les tâches de sauvegarde LUN en utilisant l'interface de ligne de commande.
4. Spécifiez la destination où le LUN va être sauvegardé. Le NAS prend en charge la sauvegarde de LUN vers un partage Linux (NFS), un partage Windows (CIFS / SMB), ou un dossier local sur le NAS. Cliquez sur « Test » (Test) pour tester la connexion au chemin spécifié. Puis cliquez sur « Next » (Suivant). 5. Entrez un nom pour l'image LUN de sauvegarde ou utilisez celui généré par le NAS. Sélectionnez le sous-dossier où le fichier image va être stocké. Choisissez d'utiliser la compression* ou non.
Une image LUN peut être restaurée sur le NAS. L'utilisateur peut choisir de remplacer le LUN original ou de créer un nouveau en renommant le LUN. Pour restaurer un LUN iSCSI sur le NAS, suivez les étapes ci-dessous : 1. Allez dans « Storage Manager » (Gestionnaire de stockage) > « LUN Backup » (Sauvegarde LUN). Cliquez sur « Create a job » (Créer une tâche). 2. Sélectionnez « Restore an iSCSI LUN » (Restaurer l'unité logique iSCSI) et cliquez sur « Next » (Suivant). 3.
Create a new LUN (Créer une nouvelle unité logique) : Restaure le LUN iSCSI sur le NAS en tant que nouveau LUN. Entrez le nom et sélectionnez l'emplacement du nouveau LUN. C ré a tion de c lic hé de LUN iSC SI Un cliché LUN en lecture seule peut être créé et installé sur une cible iSCSI sur le NAS pour l'accès aux données à partir des autres hôtes ou une sauvegarde LUN. Le contenu du cliché LUN restera le même, quelque soit les modifications effectuées au LUN original.
Gé re r le s tâ c he s de sa uv e ga rde LUN e n utilisa nt l'inte rfa c e de ligne de c om m a nde . Les utilisateurs du NAS QNAP peuvent exécuter ou arrêter les travaux de sauvegarde, de restauration ou de clichés d'un LUN iSCSI sur le NAS en utilisant l'interface de ligne de commande. Suivez les instructions ci-dessous pour utiliser cette fonctionnalité. 1.
4.2.4 Disque virtuel Vous pouvez utiliser cette fonction pour ajouter des cibles iSCSI d'autres serveurs NAS QNAP ou des serveur de stockage au NAS en tant que disques virtuels pour l'extension de la capacité de stockage. Le NAS prend en charge un maximum de 8 disques virtuels. Systèmes de fichiers compatibles : Format : Ext3, Ext4, FAT, NTFS, et HFS+. Montage : Ext3, Ext4, FAT, NTFS, et HFS+. Remarque : La taille maximale d'un disque virtuel supporté par le NAS est 16To.
3. Entrez un nom pour le disque virtuel. Si la cible est mappée avec plusieurs LUNs, sélectionnez un LUN dans la liste. Assurez-vous que seulement ce NAS peut se connecter au LUN. Le NAS prend en change les systèmes de fichiers EXT3, EXT4, FAT32, NTFS, HFS+. Si le système de fichier du LUN est « Unknown » (Inconnu), sélectionnez « Format virtual disk now » (Formater disque virtuel maintenant) et choisissez le système de fichier.
4.3 Réseau Allez dans « Panneau de configuration » > « Paramètres système » > « Réseau » pour configurer les paramètres réseau du NAS.
Ré se a u e t c om m uta te ur v irtue l Réseau et commutateur virtuel intègre la gestion d'interface physique et les fonctions de gestion Wi-Fi, serveur DHCP, passerelle par défaut, IPv6 et Thunderbolt. Elle prend également en charge les commutateurs virtuels qui peuvent servir de pont entre des environnements 1 Gigabit et 10 Gigabit, de la même manière que des commutateurs physiques.
Inte rfa c e s phy sique s Les interfaces physiques sont les ports LAN du NAS. Pour configurer les interfaces physiques, cliquez sur l'onglet « Interfaces » en haut de page (à côté de « Commutateur virtuel »), sélectionnez un adaptateur dans la liste et choisissez de configurer ses paramètres de base, vérifier ses valeurs ou actualiser la liste.
pour de plus amples détails. o Taux de transfert du réseau : Sélectionnez le taux de transfert du réseau selon l'environnement réseau du NAS. Sélectionnez Négociation automatique et le NAS ajustera automatiquement le taux de transfert. VLAN : Un réseau local virtuel (VLAN) est un groupe d'hôtes qui communiquent comme s'ils étaient reliés au même domaine de diffusion même s'ils sont situés à des emplacements physiques différents.
dysfonctionnements peuvent survenir. Si vous obtenez l'adresse IP par DHCP, il n'y a pas besoin de configurer les serveurs DNS principaux et secondaires. Dans ce cas de figure, saisissez « 0.0.0.0 ». Agré ga tion de ports Le NAS prend en charge l'agrégation de ports qui combine deux interfaces Ethernet en une seule pour augmenter la bande passante et permettre l'équilibrage des charges et la tolérance aux pannes (également connu sous le nom de basculement.
et ne prennent donc pas en charge une configuration double LAN ou l'agrégation de ports. Options d'agrégation de ports disponibles sur le NAS : C ha m p De sc ription C om m uta te ur re quis Balance-rr Le mode Round-Robin est intéressant pour Prend en charge (Round- l'équilibrage des charges général entre deux l'agrégation Robin) interfaces Ethernet. Ce mode transmet des statique. paquets l'un après l'autre en partant du Assurez-vous que premier esclave disponible jusqu'au dernier.
tolérance aux erreurs. Diffusion Diffusion envoie le trafic sur les deux Prend en charge interfaces réseau. Ce mode fournit la l'agrégation tolérance aux erreurs. statique. Assurez-vous que l'agrégation statique est activée sur le commutateur. IEEE 802.3ad Dynamic Link Aggregation utilise un algorithme Prend en charge complexe pour regrouper les cartes réseau 802.3ad LACP selon les paramètres de vitesse et duplex. Elle utilise tous les esclaves de l'agrégateur actif selon la spécification 802.
Balance-alb Balance-alb est similaire à balance-tlb mais Commutateurs (Adaptive tente également de redistribuer le trafic généraux Load entrant (recevoir l'équilibrage des charge Balancing) pour) IPV4. Cette configuration ne requiert pas de prise en charge ou configuration de commutateur spéciale.
NetBak Replicator Pour utiliser cette fonction, sélectionnez l'option « Activer IPv6 » et cliquez sur « Appliquer ». Le NAS redémarre ensuite. Une fois le système redémarré, allez sur la page IPv6. Les paramètres de l'interface IPv6 s'affichent.
Mode Commutateur : Configurez les adaptateurs pour les liaisons montantes/ descendantes entre le NAS et les appareils. Après avoir configuré cette option, les appareils et le NAS peuvent partager le réseau les uns avec les autres. Quand vous connectez vos appareils pour chacun des modes, soyez très vigilants et assurez-vous que les interfaces sélectionnées ne sont PAS dans le même environnement LAN. Sinon, cela créera une boucle réseau qui pourra entraîner une défaillance de votre environnement réseau.
Pour ajouter un commutateur virtuel et définir le mode Commutateur, cliquez sur « Ajouter » > « Mode Commutateur », sélectionnez les adaptateurs et précisez leur type (interface de liaison descendante (plusieurs interfaces possibles) ou interface de liaison montante (unique)). Ensuite, cliquez sur « Ajouter ». Pour éditer un commutateur virtuel, cliquez sur l'icône « Éditer » à côté d'un commutateur virtuel.
2. Allez dans « Interfaces » (menu de gauche) > « Interfaces » (haut de la page) > cliquez sur l'icône « commutateur » à côté d'une interface. 3. Sélectionnez « Mode Réseau privé » > « Appliquer ». Re m a rque : La fonctionnalité Commutateur virtuel n'est pas disponible sur le modèle TBS-485A. Wi- F i Pour vous connecter à un réseau Wi-Fi, branchez un dongle USB Wi-Fi sur le NAS. Vous devriez voir apparaître une liste de points d'accès Wi-Fi.
Réseau Le réseau Wi-Fi requiert une clé réseau. sécurisé Connecter Connectez-vous à un réseau Wi-Fi. Vous serez invité à saisir la clé de sécurité si nécessaire. Éditer les informations de connexion. Vous Éditer pouvez choisir de vous connecter automatiquement au réseau Wi-Fi. Déconnecter Déconnexion du réseau Wi-Fi. Supprimer Supprimer le profil réseau Wi-Fi. Tous les Tous les afficher afficher Afficher tous les réseaux Wi-Fi disponibles.
Mé thode 2 : C onne x ion m a nue lle à un ré se a u Wi- F i : Pour vous connecter manuellement à un réseau Wi-Fi qui ne diffuse pas son SSID (nom du réseau), cliquez sur « Connexion à un réseau Wi- Fi ». Vous pouvez choisir de créer un réseau ad-hoc dans lequel vous pouvez vous connecter à n'importe quel appareil sans fil sans avoir besoin de point d'accès. Pour le configurer, suivez les instructions suivantes : 1. Entrez le nom de réseau (SSID ) du réseau sans fil et sélectionnez le type de sécurité.
connexion ad-hoc. Se rv e ur DH C P Un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) attribue des adresses IP aux clients d'un réseau. Sélectionnez « Activer le serveur DHCP » pour définir le NAS comme serveur DHCP s'il n'y en a pas sur le réseau local où se trouve le NAS. Re m a rque : N'activez pas le serveur DHCP s'il y en a un sur le réseau local pour éviter les conflits d'adresses IP ou des erreurs d'accès au réseau.
l'utilisation de la bande passante sur cette page. Consultez le chapitre Gestion de Thunderbolt 147 pour de plus amples détails. Assoc ia tion a ux se rv ic e s Les services du NAS sont exécutés sur toutes les interfaces réseau disponibles par défaut. Vous pouvez associer des services à une ou plusieurs interfaces réseau spécifiques (filaire ou sans fil). Cochez d'abord « Activer l'association de service » et les interfaces réseau disponibles sur le NAS apparaissent.
Re m a rque : Certains de ces services DDNS ne sont pas gratuits. Ré fé re nc e supplé m e nta ire : Comment configurer un serveur proxy sur un QNAP Turbo NAS pour optimiser l'accès aux sites web. Configurer le service DDNS pour accéder à distance au QNAP NAS par Internet.
4.4 Gestion Thunderbolt Allez dans "Panneau de configuration" > "Paramètres du système" > "Gestion Thunderbolt" pour configurer les paramètres Thunderbolt du NAS. Sur cette page, vous pouvez configurer les adresses des ponts Thunderbolt, l'interface Thunderbolt, et surveiller l'utilisation de la bande passante. Adre sse du pont Thunde rbolt : Chaque port Thunderbolt vous permet de connecter jusqu'à six périphériques Thunderbolt.
trafic depuis et vers le port Thunderbolt. Re m a rque : La fonction ou son contenu ne s'applique qu'à certains modèles. Pour vérifier quels modèles sont applicables, veuillez vous référer au tableau de comparaison des produits sur le site Web de QNAP.
4.5 Sécurité Allez dans « Panneau de configuration » > « Réglages du système » > « Sécurité » pour configurer les paramètres de sécurité pertinents de votre NAS. Niv e a u de sé c urité Saisissez l'adresse IP ou le réseau depuis lequel les connexions à ce serveur seront permises ou rejetées. Quand la connexion d'un serveur hôte est refusée, aucun des protocoles de ce serveur n'est autorisé à accéder au serveur local.
C lé priv é e e t c e rtific a t Secure Socket Layer (SSL) est un protocole de communication crypté entre serveurs web et navigateurs permettant d’assurer la sécurité des données transférées. Vous pouvez télécharger un certificat de sécurité émis par un fournisseur digne de confiance. Après avoir téléchargé un certificat de sécurité, vous pouvez accéder à l’interface d’administration via une connexion SSL et aucun message d’alerte ou d’erreur ne s’affichera. Le système supporter les certificats X.
4.6 Matériel Allez dans « Panneau de configuration » > « Paramètres système » > « Matériel » pour configurer les fonctions matérielles du NAS.
Mot de passe du panneau LCD : (vierge) ; cette fonction n'est fournie que sur les modèles de NAS doté de panneaux LCD. Le VLAN sera désactivé. Association aux services : Tous les services du NAS seront exécutés sur toutes les interfaces réseau disponibles. o Ré initia lisa tion a v a nc é e du sy stè m e Vous entendrez deux bips en restant appuyé plus longtemps sur le bouton de réinitialisation.
Allum e r le té m oin lum ine ux : Si votre NAS est équipé d'un indicateur LED (p. ex. TS-453mini), vous pouvez choisir de l'activer, régler sa luminosité et configurer une planification pour le réglage de la luminosité. Cette fonction n'est disponible que sur certains modèles.
4.7 Alimentation Vous pouvez redémarrer ou éteindre le NAS, spécifier le comportement du NAS après une reprise d'alimentation, et définir la planification de mise sous tension/mise hors tension/ redémarrage automatique sur cette page.
utiliser les paramètres de Sortie de veille sur réseau, consommation d'énergie secteur et planification correctement. Cette fonctionnalité n'est prise en charge que sur les modèles de NAS. Sortie de v e ille sur ré se a u (WO L) Activez cette option pour permettre aux utilisateurs de mettre le NAS sous tension à distance via la Sortie de veille sur réseau.
Spécifiez la planification de mise sous tension, mise hors tension, redémarrage ou veille automatique. Les jours de semaine vont de lundi à vendredi, et les jours de week-end sont samedi et dimanche. Jusqu'à 15 planifications peuvent être définies. Activez « Reporter la planification de veille/redémarrage/mise hors tension lorsqu'une tâche de réplication est en cours » pour que le système redémarre/s'éteigne une fois la tâche de réplication terminée.
4.8 Notification Allez sur «Panneau de configuration»>«Paramètres système»>«Notification»pour configurer les notifications NAS. E- m a il Le NAS prend en charge les alertes e-mail pour avertir l'administrateur des erreurs et des avertissements système. Pour recevoir les alertes par e-mail, configurer le serveur SMTP. Sélectionner un compte e-mail : indiquer le type de compte e-mail que vous souhaitez utiliser pour les alertes e-mail. Serveur SMTP : Entrer le nom du serveur SMTP (par exemple : smtp.gmail.
SMS Configurez les paramètres de serveur SMSC pour envoyer des SMS aux numéros spécifiés depuis le NAS. Suivez les étapes suivantes pour installer un serveur SMSC : 1. Choisir un fournisseur de SMS. Le fournisseur de SMS par défaut est Clickatell. Vous pouvez ajouter votre propre fournisseur de SMS en sélectionnant «Ajouter un fournisseur de sms»dans la liste déroulante. Lorsque «Ajouter un fournisseur de SMS»est sélectionné, entrez le nom du fournisseur SMS et le texte modèle URL. 2.
4. Connectez-vous sur le NAS en utilisant Qmanager et confirmez pour recevoir les notifications push (vous pouvez aussi désactivez ce service dans Qmanager >cliquez sur«>»Suivant sur une connexion NAS>«Paramètres de serveur»page>changer les propriétés du service push.) 5. Le NAS enverra des alertes de notification aux appareils mobiles appairés lorsqu'un avertissement ou une erreur se produisent. Les périphériques appairés apparaîtront dans le tableau «Gérer les appareils appairés».
4.9 Mise à jour du micrologiciel Allez dans « Panneau de configuration » > « Paramètres système » > « Mise à jour du firmware » pour mettre à jour la version du firmware du NAS. Mise à jour e n dire c t Sélectionnez « Rechercher automatiquement une nouvelle version lorsque je me connecte à l'interface d'administration web du NAS » pour que le NAS recherche automatiquement une nouvelle version du firmware.
NAS pour éviter toute perte de données potentielle de problèmes imprévus survenant pendant la mise à jour du système. 4. Cliquez sur « Parcourir » pour sélectionner l'image de firmware à utiliser pour la mise à jour. « Cliquez sur « Mettre à jour le système » pour mettre à jour le firmware. La mise à jour du système peut prendre quelques secondes ou quelques minutes voire plus selon l'état de la connexion réseau. Le NAS vous informera une fois la mise à jour système terminée.
4.10 Sauvegarder/Restaurer Allez dans « Panneau de configuration » > « Réglages du système » > « Sauvegarde/ Restauration » pour sauvegarder, restaurer votre NAS ou réinitialiser votre NAS aux paramètres d'usine.
Home utilisateur inclut les paramètres de service de base (à l'exception des données de l'utilisateur qui se trouvent dans le dossier Home de l'utilisateur). Si des utilisateurs ou groupes que vous essayez de restaurer à partir du fichier de sauvegarde existent déjà dans le système actuel, les utilisateurs et groupes du système actuel seront écrasés.
4.11 Dispositif externe Allez dans « Panneau de configuration » > « Réglages du système » > « Stockage externe » et configurez les appareils de stockage externe, les imprimantes USB et systèmes UPS.
4.11.1 Stockage externe Le NAS prend en charge les périphériques de stockage USB et eSATA pour le stockage de données et de sauvegardes. Connectez le périphérique de stockage sur un port USB ou eSATA du NAS pour voir apparaître ses détails sur cette page.
automatiquement le périphérique de stockage externe chiffré une fois celui-ci connecté. Cliquez sur « Formater » pour continuer. Cliquez sur « OK » et toutes les données seront effacées. Le périphérique sera « Prêt » une fois le disque initialisé. Re m a rque : Nous recommandons de formater les volumes de disque plus grands que 2 To au format EXT4, NTFS ou HFS+. Éje c te r « Éjecter » offre différentes options.
« Chiffrement » de la boîte de dialogue « Formater le disque de stockage externe ». Les périphériques de stockage externes ne peuvent être verrouillés si une sauvegarde en temps réel ou planifiée est en cours d'exécution. Pour désactiver la tâche de sauvegarde, allez dans « Panneau de configuration » > « Applications » > « Backup Station » > « Disque externe ». Dé v e rrouille r l'a ppa re il 1. Pour déverrouiller un périphérique de stockage externe, cliquez sur « Gestion du chiffrement ». 2.
4.11.2 Imprimante USB Le NAS supporte le service de partage d’imprimante réseau via un réseau local et Internet dans Windows, Mac et Linux (Ubuntu). Un maximum de 3 imprimantes USB est supporté. Pour partager une imprimante USB via le NAS, branchez l’imprimante sur un port USB du NAS. L’imprimante sera automatiquement détectée et les informations de l’imprimante seront affichées.
Cliquez sur « Nettoyer l'espace de la bobine » pour nettoyer les données enregistrées dans la bobine d'impression. Paramètres Cliquez sur « Paramètres » pour configurer les paramètres basiques de l'imprimante. Arrêter le partage de l’imprimante et effacer le spool d’impression : Cochez cette option pour désactiver temporairement l’imprimante sélectionnée pour le partage d’imprimante. Toutes les données du spool d’impression seront aussi effacées.
4.11.2.1 Windows 7 Les instructions suivantes s'appliquent à Windows 7. Les instructions suivantes portent sur la connexion de votre imprimante. 1. Allez à Périphériques et Imprimantes. 2. Cliquez sur « Ajouter une imprimante ». 3. Sous l’assistant ajout d’imprimante, cliquez sur « Ajouter une imprimante réseau, sans-fil ou Bluetooth ». 4. Tandis que Windows recherche les imprimantes réseau disponibles, cliquez sur « L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée ». 5.
4.11.2.2 Mac OS 10.6 Si vous utilisez Mac OS 10.6, suivez les étapes ci-dessous pour configurer la fonction imprimante du NAS. 1. Avant toute chose, assurez-vous que le support d'imprimante Bonjour est bien activé sur le NAS dans « Périphériques externes » > « Imprimante USB » > « Paramètres ». Vous pouvez modifier le nom de service pour faciliter l’identification de votre imprimante. 2. Depuis votre Mac, accédez à « Préférences système », puis cliquez sur « Imprimer & Faxer ». 3.
4.11.2.3 Mac OS 10.5 Si vous utilisez Mac OS X 10.5, suivez les indications ci-dessous pour configurer la fonction imprimante du NAS. Vérifiez que votre imprimante est bien reliée au NAS et que les informations concernant l’imprimante s’affichent correctement sur la page « Imprimante USB ». 1. Allez dans « Services réseau » > « Win/Mac/MFS » > « Microsoft Networking ». Entrez un nom de groupe de travail pour le NAS. Ce nom vous servira plus tard. 2. Allez sur la section « Imprimer et Faxer » de votre Mac.
4.11.2.4 Mac OS 10.4 Si vous utilisez Mac OS 10,4, suivez les étapes ci-dessous pour configurer la fonction imprimante du NAS. 1. Dans la barre d'outils, cliquez sur « Aller / Utilitaires ». 2. Cliquez sur « Utilitaire de configuration d'imprimante ». 3. Cliquez sur « Ajouter » 4. Appuyez et maintenez enfoncée la touche alt du clavier et cliquez en même temps sur « Plus d'imprimantes ». 5.
4.11.2.5 Linux (Ubuntu 10.10) Si vous utilisez Linux (Ubuntu 10.10), suivez les indications ci-dessous pour configurer la fonction imprimante du NAS. 1. Cliquez sur l'onglet « Système », choisissez « Administration ». Puis sélectionnez « Impression ». 2. Cliquez sur « Ajouter » pour ajouter une imprimante. 3. Cliquez sur « Network Printer » (Imprimante réseau) puis sélectionnez « Internet Printing Protocol » (Protocole d’impression Internet) (ipp). Saisissez l’adresse IP du NAS dans le champ « Hôte ».
4.11.3 UPS En activant la prise en charge des onduleurs, vous pouvez protéger votre NAS d'une extinction anormale du système entraînée par une coupure du courant. Deux options sont présentes sur la page « Onduleur » pour le NAS pendant une panne de courant : 1) arrêter le serveur si l'alimentation tombe en panne ou 2) passer en mode auto-protection lors d'une panne de courant. Pour l'option 1, le NAS s'éteindra après l'heure spécifiée.
1. Vérifiez que le NAS est bien connecté sur le même réseau physique que l’onduleur de type SNMP. 2. Sélectionnez « Gestion APC onduleur avec SNMP » dans le menu déroulant « Protocole ». 3. Saisissez l’adresse IP de l’onduleur de type SNMP. 4. Choisissez entre l'extinction du NAS ou le passage en mode auto-protection après une panne de courant. Spécifiez la durée en minutes que le NAS doit attendre avant d'exécuter l'option que vous avez sélectionnée.
2. Sélectionnez « Esclave réseau UPS » dans le menu déroulant « Protocle ». 3. Saisissez l’adresse IP du serveur onduleur réseau. 4. Choisissez entre l'extinction du NAS ou le passage en mode auto-protection après une panne de courant. Spécifiez la durée en minutes que le NAS doit attendre avant d'exécuter l'option que vous avez sélectionnée. Lorsque le NAS passe en mode auto-protection, il reprend l'état de fonctionnement précédent lorsque le courant est rétabli. 5.
Si le NAS est mis hors tension, il le reste. Si le courant revient pendant cette phase : En mode auto-protection, le NAS redémarre et reprend son ancien statut. Si le NAS est mis hors tension, il le reste. Pha se 3 : Selon vos paramètres sur la page « Onduleur » : En mode auto-protection, le NAS perd son alimentation et s'éteint. Si le NAS est mis hors tension, il le reste.
4.12 État du système Allez dans « Panneau de configuration » > « Réglages du système » > « État du système » pour vérifier l'état de votre NAS. Inform a tions sur le sy stè m e Afficher un récapitulatif des informations système sur cette page, notamment le nom du serveur, le processeur, la mémoire, le firmware et le temps de fonctionnement du système. Remarque : Les informations sur le processeur et la mémoire ne sont disponibles que sur certains modèles de NAS.
Inform a tions sur le m a té rie l Affichez des informations élémentaires sur le matériel du NAS sur cette page. Monite ur de re ssourc e s Vous pouvez consulter les statistiques d’utilisation de l’unité centrale et celles du disque ainsi que le taux de transfert de la bande passante. CPU usage (Utilisation du processeur) : Cet onglet montre l'utilisation qui est faite du processeur par le NAS.
4.13 Journaux du système Allez dans « Panneau de configuration » > « Réglages du système » > « Journaux système » pour configurer les journaux de votre NAS. Journa l de s é v é ne m e nts du sy stè m e Le NAS peut stocker 10,000 journaux d'événements récents, y compris les messages d'alerte, d'erreur et d'information. En cas de mauvais fonctionnement du système, les journaux d'événements peuvent être récupérés pour aider à déterminer le problème du système.
Start Logging (Lancer la journalisation) : Cochez cette case pour archiver les journaux de connexion. Le système génère automatiquement un fichier csv et l’enregistre dans un dossier prédéfini lorsque le nombre de journaux atteint la limite maximale. Sur cette page, vous pouvez aussi visualiser les journaux d’accès au niveau fichier.
6 - TELNET 6 - NFSMOUNT_SUCC 7 - SSH 7 - NFSMOUNT_FAIL 8 - ISCSI 8 - RENOMMER 9 - LOGIN_FAIL 10 - LOGIN_SUCC 11 - DECONNEXION 12 - NFSUMOUNT 13 - COPIER 14 - DEPLACER 15 - AJOUTER Advanced Log Search (Recherche avancée dans les journaux) Cette fonction permet d'effectuer des recherches dans les journaux des événements système, ceux de connexion du système et parmi les utilisateurs en ligne en fonction des préférences de l'utilisateur.
5. Réglages de privilège Allez dans « Panneau de configuration » > « Réglages de privilège » pour configurer les privilèges, les quotas de disque et la sécurité du domaine sur le NAS.
5.1 Utilisateurs Les réglages par défaut contiennent les paramètres d’utilisateur suivants : Admin : L’administrateur (admin) a accès à l'ensemble de l'administration du système ainsi qu'à tous les dossiers partagés. Vous ne pouvez pas supprimer l’utilisateur Administrateur. Invité (guest) : Si vous utilisez un nom d’utilisateur non-enregistré pour ouvrir une session, le serveur le reconnaîtra comme un invité et permettra un accès limité. Un invité n’appartient pas à un groupe d’utilisateurs.
Les informations suivantes sont requises pour créer un nouvel utilisateur : Nom : Le nom d’utilisateur est insensible à la casse et prend en charge les caractères sur plusieurs octets, comme les caractères chinois, japonais, coréens et russes. La longueur maximale est de 32 caractères. Et les caractères ci-dessous:" / \ [ ] : ; | =, +* ? <>` ' Mot de passe : Le mot de passe est sensible à la casse. Il est recommandé d’utiliser un mot de passe contenant au moins 6 caractères.
7. Vous pouvez voir les nouveaux utilisateurs que vous avez crées à la dernière étape. Cliquez enfin sur « Terminer » pour quitter l’assistant. 8. Vérifiez que les utilisateurs ont bien été créés. 9. Vérifiez que les dossiers partagés ont bien été créés pour les utilisateurs. Im port/Ex port Use rs (Im porte r/Ex porte r de s utilisa te urs) Vous pouvez importer ou exporter des utilisateurs depuis le NAS avec cette fonction.
Les règles de mot de passe (si applicables) ne s'appliquent pas lors de l'importation des utilisateurs. Les paramètres de quota ne peuvent être exportés que lorsque la fonction quota est activée dans « Systèmes de privilèges » > « Quota ». Le NAS prend en charge l'importation des comptes d'utilisateurs à partir de fichiers TXT, CSV ou BIN. Pour créer une liste de comptes utilisateurs avec ces types de fichiers, suivez les étapes ci-dessous. TXT 1. Ouvrez un nouveau fichier avec un éditeur de texte. 2.
Le fichier BIN est exporté depuis un QNAP NAS. Il contient des informations, telles que le nom de l'utilisateur, le mot de passe, le quota et le groupe d'utilisateurs. Les paramètres de quota ne peuvent être exportés que si la fonction de quota est activée dans « Privilege Settings » > « Quota » (Paramètres privilégiés > Quota).
5.2 Groupes d’utilisateurs Pour administrer les droits d’accès, vous pouvez créer des groupes dutilisateurs. Les utilisateurs d’un groupe ont les mêmes droits d'accès aux fichiers ou dossiers. Par défaut d’usine, le serveur contient les groupes d’utilisateurs prédéfinis suivants : Administrateurs (administrators) : Tous les membres du groupe Administrateurs (administrators) ont le droit d’effectuer la gestion du système.
5.3 Dossiers partagés Allez dans « Panneau de configuration » > « Paramètres des privilèges » > « Dossiers partagés » pour configurer les dossiers partagés du NAS. Ce chapitre aborde les sujets suivants : Dossiers de partage 191 Chiffrement de dossier 198 Dossiers de partage ISO 200 Regroupement des dossiers 201 Dossie rs de pa rta ge Vous pouvez créer plusieurs dossiers de partage sur le NAS et indiquer les droits d'accès des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs aux partages.
512 TS-412, TS-419P+, TS-410U, TS-419U, TS-412U, TS-419U+, SS-439 Pro, SS-839 Pro, TS-439 Pro II+, TS-459U-RP/SP, TS-459U-RP+/SP+, TS-459 Pro+, TS-459 Pro II, TS-559 Pro+, TS-559 Pro II, TS-659 Pro+, TS-659 Pro II, TS-859 Pro+, TS-859U-RP, TS859U-RP+, TS-809 Pro, TS-809U-RP, TS-x70, TS-879 Pro, TS-1079 Pro, TS-879U-RP, TS-EC879U-RP, TS1279U-RP, TS-EC1279U-RP, TVS-471, TVS-671, TVS871, TVS-871U-RP, TVS-1271U-RP, TVS-463, TVS663, TVS-863, TVS-863+.
Windows qui permet au client d'utiliser ledit verrouillage (ou oplock) sur un fichier situé sur un serveur afin de mettre en cache les données localement et ainsi améliorer les performances. Oplocks est activé par défaut pour l'utilisation quotidienne et doit être désactivé dans les réseaux qui nécessitent que plusieurs utilisateurs accèdent simultanément aux mêmes fichiers. o Chiffrement SMB : Configurez le dossier pour qu'il soit accessible aux clients SMB 3.
Permissions Permet de modifier les permissions des dossiers et des sous- de dossier dossiers. Actualiser Permet d'actualiser les détails du dossier de partage. Permissions de dossier Configurez les permissions des dossiers et des sous-dossiers sur le NAS. Pour modifier les permissions de dossier de base, localisez un nom de dossier dans « Réglages de privilège » > « Dossiers de partage » et cliquez sur « Permissions de dossier ».
o Droit d'accès invité : Choisissez d'accorder l'accès complet ou en lecture seulement ou de refuser l'accès aux invités. o Propriétaire : Précisez le propriétaire du dossier. Par défaut, le propriétaire du dossier est le créateur. 5. Pour modifier le propriétaire du dossier, cliquez sur le bouton « Propriété du dossier » à côté du champ Propriétaire. 6. Sélectionnez un utilisateur dans la liste ou recherchez un nom d'utilisateur. Cliquez ensuite sur « Définir ».
permettre à l'administrateur de créer le premier niveau de sous-dossiers et de fichiers dans le dossier sélectionné uniquement. Par exemple, dans le dossier « Dept », seul l'administrateur peut créer des fichiers et sous-dossiers Admin, HR, Production, etc. Les autres utilisateurs avec des accès en lecture/écriture pour le dossier Dept ne peuvent créer des fichiers et des dossiers que dans les sousdossiers de second niveau et inférieur comme Admin01, Admin02, HR1 et HR2.
Re m a rque : Vous pouvez créer un maximum de 230 entrées de permissions pour chaque dossier lorsque les permissions de dossier avancées sont activées. Si vous avez spécifié « Accès interdit » sur le dossier racine pour un utilisateur, cet utilisateur ne sera pas autorisé à accéder au dossier ni aux sous-dossiers, même si vous choisissez les droits d'accès en lecture/écriture pour les sousdossiers.
Notific a tions sur le s c a ra c tè re s utilisé s : Caractères génériques : Vous pouvez entrer des caractères génériques dans une adresse IP ou un nom d'hôte pour représenter les caractères inconnus. Astérisque (*) : Utilisez l'astérisque (*) pour substituer zéro ou plusieurs caractères. Par exemple, si vous saisissez *.domaine.local, les éléments suivants sont compris : a.domaine.local, cde.domaine.local, ou test.domaine.
« Dossiers de partage », cochez « Chiffrer ce dossier », saisissez un mot de passe et choisissez d'enregistrer la clé de chiffrement. 2. Allez dans « Panneau de configuration » > « Paramètres des privilèges » > « Dossiers partagés », cliquez sur « gestion du chiffrement » sous « Action ». 3. Changez pour « Verrouiller » et cliquez sur « OK ». V é rific a tion du c hiffre m e nt Une fois qu'un dossier est verrouillé, ce dossier est invisible dans File Station.
chiffrement. Vous avez besoin de la clé pour déverrouiller le dossier chiffré. Vous ne pouvez pas modifier le volume ou le chemin du dossier chiffré. Le NAS offre également un chiffrement de volume. Consultez Chiffrement de volume 84 pour plus d'informations. Les dossiers partagés par défaut ne peuvent être chiffrés. Dossie rs de pa rta ge ISO Vous pouvez monter des fichiers image ISO sur le NAS sous forme de partages ISO. Le NAS permet de monter jusqu'à 256 partages ISO.
cyrilliques pour le nom d'un sous-dossier de dossier ISO partagé (le nom s'affichera mal si vous créez un sous-dossier en lui donnant un nom comportant des caractères cyrilliques). Nommez le sous-dossier en utilisant d'autres caractères ava,t de créer votre fichier ISO. Pour Mac OSX, le montage d'un dossier dont le nom comporte le caractère # via le WebDAV n'est pas pris en charge. Si nécessaire, renommez le dossier avant de le monter.
Protoc ole s Pe rm ission O ptions C om m e nt c onfigure r Autorisations FTP, AFP, File 3 (Lecture, avancées aux Station, Samba Lecture et dossiers Windows ACL Les deux NAS web UI écriture, Refusé) Samba 13 (permissions Explorateur de NTFS) fichiers Windows FTP, AFP, File Consultez la note Explorateur de Station, Samba d'application ( fichiers Windows https://www. qnap.com/i/en/ trade_teach/ con_show.php? op=showone&cid= 6) pour plus de détails.
Lorsque la fonction Windows ACL est activée alors que la fonction « Autorisations avancées aux dossiers » est désactivée, les permissions d’accès aux sous-dossiers et aux fichiers ne s’appliqueront qu’en cas d’accès au NAS depuis l’explorateur de fichiers Windows. Les utilisateurs se connectant au NAS via FTP, AFP ou File Station auront uniquement des permissions de niveau partage.
5.4 Quota La quantité d’espace accordée à tous les utilisateurs dans le système peut être limitée afin de le gérer et l’allouer efficacement. Lorsque cette fonction est activée et qu'un utilisateur a atteint le quota du disque, l'utilisateur ne peut plus télécharger de données vers le serveur. Par défaut, aucune limite n'est définie par utilisateur. Aucunes limitations ne sont définies sur le système par défaut.
5.5 Sécurité domaine Le NAS prend en charge l'authentification des utilisateurs par la gestion locale des droits, Microsoft Active Directory (Windows Server 2003/2008/2012), et Lightweight Directory Access Protocol (LDAP). En inscrivant le NAS à un Active Directory ou à un annuaire LDAP, les utilisateurs AD ou LDAP peuvent accéder au NAS en utilisant leurs propres comptes, sans configuration de compte utilisateur supplémentaire sur le NAS.
5.5.1 Joindre le NAS à Active Directory (Windows Serveur 2003/2008/2012) Active Directory est un répertoire Microsoft utilisé dans les environnements Windows pour stocker, partager et gérer de façon centralisée les informations et les ressources sur votre réseau. Il s’agit d’un centre de données hiérachique qui contient de façon centralisée les informations concernant les utilisateurs, les groupes d’utilisateurs et les ordinateurs pour permettre une gestion sécurisée des accès.
WINS Support (Prise en charge WINS) : Si vous utilisez un serveur WINS sur votre réseau et que votre poste de travail est configuré pour utiliser ce serveur WINS pour la résolution des noms, vous devez configurer l'IP de votre serveur WINS sur le NAS (utilisez le serveur WINS spécifié). Joindre le NAS à Ac tiv e Dire c tory (AD) a v e c l'a ssista nt de c onfigura tion ra pide Pour ajouter le NAS à un domaine AD grâce à l'Assistant de configuration rapide, suivez les étapes ci-dessous. 1.
Vérifiez le nom du serveur et le nom de domaine AD dans « Panneau de configuration » > « Système » dans Windows. Dans la fenêtre de dialogue du système, le nom du serveur AD s'affiche en tant que nom de l'ordinateur et le nom de domaine peut se trouver dans le champ domaine.
Pour vérifier que le NAS a bien réussi à joindre Active Directory, allez sur « Réglages de privilèges » > « Utilisateurs » et « Groupes d'utilisateurs ». Les listes des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs s'affichent respectivement sur les listes 'Domain Users' (Utilisateurs du domaine) et 'Domain Groups' (Groupes du domaine). Si vous avez créé de nouveaux utilisateurs ou groupes d'utilisateurs dans le domaine, vous pouvez cliquer sur le bouton recharger.
5.5.2 Connecter le NAS à un répertoire LDAP LDAP signifie Lightweight Directory Access Protocol ou protocole léger d'accès aux annuaires. C'est un répertoire qui peut stocker les informations de tous les utilisateurs et groupes dans un serveur centralisé. À l'aide de LDAP, l'administrateur peut gérer les utilisateurs dans l'annuaire LDAP et permettre aux utilisateurs de se connecter à plusieurs serveurs NAS avec les mêmes identifiant et mot de passe.
dc=local o Mot de passe : Le mot de passe de l'utilisateur root. o Users Base DN: L'unité d'organisation (OU) dans laquelle les utilisateurs sont stockés. Par exemple : ou=people,dc=mydomain,dc=local o Groups Base DN: L'unité d'organisation (OU) dans laquelle les groupes sont stockés. Par exemple ou=group,dc=mydomain,dc=local 4. Cliquez sur « Apply (Appliquer) » pour enregistrer les réglages. Si la configuration réussit, le NAS est capable de se connecter au serveur LDAP. 5.
Éléments requis pour authentifier les utilisateurs LDAP sur Microsoft Networking (Samba) : 1. un logiciel de tierces parties pour synchroniser le mot de passe entre LDAP et Samba dans le serveur LDAP. 2. importation du schéma Samba sur le répertoire LDAP. A. Logiciels de tierces parties : Certains logiciels d'application sont disponibles et permettent de gérer les utilisateurs LDAP, notamment le mot de passe Samba.
o Base DN: dc=qnap,dc=com o Root DN: cn=admin,dc=qnap,dc=com o Users Base DN: ou=people,dc=qnap,dc=com o Groups Base DN: ou=group,dc=qnap,dc=com 2.
5.6 Contrôleur de domaine Le Turbo NAS peut maintenant agir comme un contrôleur de domaine de Windows. Les administrateurs informatiques peuvent facilement configurer le Turbo NAS comme le centre du service de répertoire de domaine pour l'organisation afin de stocker les informations des comptes d'utilisateurs, gérer l'authentification des utilisateurs et renforcer la sécurité pour un domaine Windows. Remarque : Cette fonction est seulement disponible sur certains modèles.
Contrôleur de domaine en lecture seulement : Pour accélérer l'authentification d'un utilisateur sur des sites spécifiques, il est possible d'activer un contrôleur de domaine en lecture seule. Les utilisateurs peuvent être authentifiés par ce NAS, mais il ne pourra pas créer un utilisateur de domaine. Pour définir le NAS en tant que contrôleur de domaine, suivez les étapes ci-dessous : 1.
Créer plusieurs utilisateurs Pour créer plusieurs utilisateurs de domaine, suivez les étapes ci-dessous : 1. Allez dans « Control Panel » (Panneau de configuration) > « Privilege Settings » (Paramètres de privilège) > « Domain Controller » (Contrôleur de domaine) > onglet « Users » (Utilisateurs). 2. Cliquez sur « Create » (Créer) « Create Multiple Users » (Créer plusieurs utilisateurs). 3. Cliquez sur « Next » (Suivant). 4.
Re m a rque : Les règles de mot de passe (le cas échéant) ne seront pas appliquées lorsque vous importez des utilisateurs. Les champs de compte et de mot de passe ne peuvent pas être vides pour un compte. C ré a tion d'un fic hie r C SV (Ex c e l) 1. Ouvrez un nouveau fichier avec Excel. 2. Entrez les informations' de chaque utilisateur sur la même ligne dans l’ordre suivant : o Colonne A : Compte o Colonne B : Mot de passe o Colonne C : Description o Colonne D : E-mail 3.
passe Éditer les Spécifiez si l'utilisateur de domaine doit changer le mot de propriété passe lors de la première connexion, la date d'expiration du s de compte, une description et une adresse e-mail. l'utilisate ur Éditer Choisissez à quel(s) groupe(s) de domaine un utilisateur de l'apparten domaine appartient. ance au groupe Éditer le Spécifiez le chemin du profil, le script de connexion, et le profil de dossier d'accueil d'un compte d'utilisateur de domaine.
Créer des groupes d'utilisateurs de domaine Pour créer un groupe d'utilisateur de domaine, suivez les étapes ci-dessous : 1. Allez dans « Control Panel » (Panneau de configuration) > « Privilege Settings » (Paramètres de privilège) > « Domain Controller » (Contrôleur de domaine) > onglet « Groups » (Groupes). 2. Cliquez sur « Create a User Group » (Créer un groupe d'utilisateurs). 3.
Tous les ordinateurs qui ont déjà joint le domaine seront listés ici, et avec les autorisations appropriées, ils peuvent accéder à la liste des ressources de domaine (tels que les utilisateurs de doamine et les groupes.) Les comptes d'ordinateur sont créés automatiquement lorsque les ordinateurs ou le NAS joignent le domaine, et les administrateurs peuvent créer ou supprimer manuellement des comptes d'ordinateur.
Éditer Choisissez d'ajouter le compte d'ordinateur aux groupes de l'apparten l'utilisateur ou de le retirer des groupes de l'utilisateur. ance au groupe DNS Le Système de nom de domaine, ou DNS, peut aider le contrôleur de domaine à localiser les services et les périphériques dans le domaine (ou vice versa) en utilisant les enregistrements des services et des ressources.
Pour ajouter un enregistrement, veuillez aller d'abord dans « Control Panel » (Panneau de configuration), « Privilege Settings » (Paramètres de privilège) > « Domain Controller » (Contrôleur de domaine) > onglet « DNS » (DNS) et vous connecter avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur. Suivez les étapes suivantes : 1. Sélectionner un domaine 2. Cliquez sur « Action » (Action)> « Add Record » (Ajouter un enregistrement). 3.
3. Cliquez sur « Apply » (Appliquer). Restaurer des contrôleurs de domaines Veuillez noter que les paramètres actuels, y compris les utilisateurs, les groupes et les paramètres des contrôleurs de domaine, seront remplacés et que toutes les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde seront perdues. Veuillez faire très attention lorsque vous restaurez les contrôleurs de domaine.
6. Services réseau Allez dans « Panneau de configuration » > « Services réseau » pour configurer les services réseau de votre NAS.
6.1 Win/Mac/NFS Allez dans « Panneau de configuration » > « Services réseau » > « Win/Mac/NFS » pour configurer les services réseau. Les sujets suivants sont abordés dans ce chapitre : Réseau Microsoft 225 Réseau Apple 227 Service NFS 228 Ré se a u Mic rosoft Pour autoriser l’accès au NAS sur le Réseau Microsoft Windows, activez le service de fichier pour le réseau Microsoft. Spécifiez également le mode d’authentification des utilisateurs.
Description du serveur (en option) : Décrivez le NAS de façon à simplifier l’identification du serveur sur le réseau Microsoft par les utilisateurs. Groupe de travail : spécifiez le groupe de travail auquel se rapporte le NAS. Le nom du groupe de travail peut comporter jusqu’à 15 caractères, à l’exception des caractères suivants : " + = / \ : | * ? < > ; [ ] % , ` Membre de domaine AD Utilisez le répertoire actif Microsoft (Microsoft Active Directory ou AD) pour authentifier les utilisateurs.
Allow only NTLMv2 authentication (Autoriser uniquement l'authentification NTLMv2) : NMLMv2 est l'abréviation de NT LAN Manager version 2 (Gestionnaire de LAN NT version 2). Lorsque cette option est activée, l'accès aux dossiers partagés par Microsoft Networking (Réseau Microfost) n'est autorisé qu'avec une authentification NTLMv2. Si l'option est désactivée, NTLM (NT LAN Manager : Gestionnaire LAN NT) est utilisé par défaut et NTLMv2 est négocié par le client. Cette option est désactivée par défaut.
Pour se connecter au NAS depuis un Mac, activez le protocole Apple Filing. Si le réseau AppleTalk utilise des réseaux étendus et est assigné plusieurs zones, assignez une nom de zone au NAS. Pour utiliser les paramètres par défaut, saisissez une astérisque (*). Ce paramétrage est désactivé par défaut. Pour autoriser l’accès au NAS depuis un Mac OS X 10.7 Lion, activez « DHX2 Authentication Support » (Support d'authentification DHX2). Cliquez sur « Apply (Appliquer) » pour enregistrer les réglages.
Sous Linux, lancez la commande suivante : mount -t nfs :/ Par exemple, si l'adresse IP de votre NAS est 192.168.0.1 et que vous voulez lier le dossier partagé « public » sous le répertoire /mnt/pub, utilisez la commande suivante: mount -t nfs 192.168.0.1:/public /mnt/pub Remarque : Vous devez vous identifier comme utilisateur « root » pour initier la commande ci-dessus.
6.2 FTP Allez dans « Panneau de configuration » > « Services réseau » > « FTP » pour configurer le serveur FTP. Se rv ic e F TP Lorsque vous activez le service FTP, vous pouvez définir le numéro de port pour le service et le nombre maximum d'utilisateurs simultanément connectés sur le FTP. Pour utiliser le service FTP sur le NAS, activez cette fonction. Ouvrez un navigateur IE et entrez ftp://IP NAS. Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour vous connecter au service FTP.
Support unicode : Sélectionnez d'activer ou de désactiver le Support Unicode. Le réglage par défaut est Non. Comme la plupart des clients FTP ne supportent actuellement pas Unicode, il est recommandé de désactiver cette option et de sélectionner une langue identique à celle de votre système d'exploitation spécifiée dans « Réglages de base » > « Page de code » de manière à ce que les dossiers et les fichiers sur le FTP puissent être affichés correctement.
6.3 Telnet/SSH Après avoir activé cette option, vous pouvez accéder à ce serveur par l'intermédiaire de telnet ou de la connexion cryptée par SSH (seul le compte « admin » peut se connecter à distance). Vous pouvez utiliser certains clients de connexion telnet ou SSH pour la connexion, par exemple, putty. Veuillez vous assurer d'avoir ouvert les ports configurés sur votre routeur et sur votre pare-feu lorsque vous utilisez cette fonction.
6.4 Paramètres SNMP Vous pouvez activer le service SNMP (Simple Network Management Protocol, ou protocole simple de gestion de réseau) sur le NAS et saisir l’adresse d'interruption des stations de gestion SNMP (gestionnaire SNMP), par exemple un poste dont l’installation comprend un logiciel SNMP. Lorsqu’un événement, une alerte ou une erreur se produit sur le NAS, le NAS (en tant qu’agent SNMP) rapporte l’alerte en temps réel aux postes de gestion SNMP.
MIB (Management La MIB est une base de données en format texte ASCII Information Base) SNMP utilisée pour gérer le NAS sur le réseau SNMP. Le gestionnaire SNMP utilise la MIB pour définir les valeurs ou comprendre les messages envoyés à partir de l’agent (NAS) sur le réseau. Vous pouvez télécharger la MIB et la visionner à partir d'un logiciel de traitement de texte ou d'un éditeur de texte quelconque.
6.5 Découverte de service Allez dans « Panneau de configuration » > « Services réseau » > « Service de découverte » pour configurer le service de découverte UPnP et Bonjour. Se rv ic e dé c ouv e rte UPnP Lorsqu’un appareil UPnP est ajouté au réseau, le protocole de découverte UPnP permet à l’appareil de faire connaître ses services auprès des points de contrôle du réseau. En activant le service de découverte UPnP, le serveur NAS pourra être détecté par n’importe quel système supportant le protocole UPnP.
6.6 Corbeille de réseau La Corbeille réseau garde tous les fichiers supprimés sur le NAS. Dans chaque dossier partagé, un dossier dédié avec le nom @Recycle est créé après l'installation originale de QTS. Choisissez le nombre de jours (1-180) et l'heure quotidienne de vérification pour les fichiers supprimés et les plus anciens fichiers supprimés seront supprimés en premier. Vous pouvez également spécifier les extensions de fichier à exclure de la corbeille.
La corbeille réseau peut être configurée pour être accessible uniquement pour les administrateurs. Pour ce faire, allez dans « Panneau de configuration » > « Paramètres de privilège » > « Dossiers partagés », cliquez sur le bouton « Propriétés » sous « Action » pour le dossier partagé à configurer et cochez « Restreindre l'accès à la corbeille aux administrateurs uniquement pour l'instant ».
6.7 Qsync Central Station Qsync Central Station 2.0 est un service de synchronisation de fichiers dans le nuage sur votre NAS. Ajoutez simplement des fichiers dans votre dossier Qsync local qui seront sont ensuite disponibles sur le NAS ainsi que sur tous les appareils qui y connectés.
o Rendez vous sur « Panneau de contrôle » > « Réglages de privilège » > « Utilisateurs » > cliquez sur « Créer » (ou rendez vous dans « Qsync Central Station 2.0 » > « Utilisateurs » > « Créer un Utilisateur »). o Seuls les administrateurs de NAS peuvent créer des comptes. 2. Té lé c ha rge r le c lie nt Q sy nc Suivez les instructions contenues dans la page « Vue d'ensemble » pour télécharger l'utilitaire (connectez-vous au NAS > cliquez sur « Qsync Central Station 2.
droite de l'écran pour afficher le menu. Vous pouvez maintenant copier ou déplacer vos fichiers vers le dossier Qsync local sur l'un de vos appareils, et vos fichiers seront copiés sur tous vos autres appareils (avec Qsync installé et connectés au NAS) À partir de maintenant, vous n'aurez plus besoin de recopier vos fichiers entre ordinateurs ou vers vos appareils mobiles et vous n'aurez plus besoin de vous soucier de la taille des fichiers que vous annexez à un e-mail.
Pa rta ge r de s fic hie rs pa r lie n de té lé c ha rge m e nt Vous pouvez partager les fichiers en envoyant les liens de téléchargement de fichiers à ceux qui n'ont pas installé l'utilitaire Qsync. Pour Windows : 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier à partager dans le dossier local Qsync et puis cliquez sur « Partager le lien ». 2. Choisissez ensuite entre envoyer le lien par e-mail et recopier le lien pour le partager directement. 3.
Les utilisateurs ne peuvent pas partager à nouveau les dossiers de groupes partagés par d'autres personnes. Seuls les sous-dossiers du répertoire /home de votre NAS peuvent être partagés en tant que dossiers de groupe. Ac c è s à dista nc e Ac c é de r a u NAS pa r inte rne t Pour vous connecter à un NAS à distance (sur Internet), l'administrateur doit d'abord configurer le nom d'appareil du NAS sur « myQNAPCloud ».
« Configurer manuellement » pour définir le chemin. 8. Décidez si vous souhaitez transférer toutes les photos de la galerie photo immédiatement. 9. Vous pouvez cocher la case « Limiter au WiFi » pour transférer les fichiers par WiFi et éviter les éventuels coûts associés au réseau 3G. 10.Les fichiers téléchargés seront synchronisés dans le dossier de téléchargement de la caméra (Camera Uploads) sous le dossier Qsync sur les clients Qsync.
b. Afficher les fichiers avec un navigateur Web : Naviguez parmi les fichiers du dossier Qsync à l'aide de File Station. 2. Contrôler la progression de la synchronisation : a. Mettre en pause / Reprendre la synchronisation : Cliquez pour marquer une pause ou reprendre la synchronisation des fichiers. b. Synchroniser avec le NAS maintenant : Forcez Qsync à balayer à nouveau et rafraîchir la liste de synchronisation. 3. Informations pour la synchronisation et le partage : a.
déconnexion : 1) Renommer les fichiers locaux. 2) Renommer les fichiers à distance du NAS. 3) Remplacer les fichiers locaux avec les fichiers à distance du NAS ou 4) Remplacer les fichiers à distance du NAS avec les fichiers locaux. ii. Politiques de partage : Les politiques pour les dossiers de groupe lorsque d'autres utilisateurs Qsync les partagent sur cet ordinateur local : 1) Toujours refuser le partage.
Vous pouvez afficher l'historique des versions en utilisant File Station. À l'intérieur de File Station, faites un clic droit sur un fichier ou un dossier dans le dossier Qsync et sélectionnez « Versio liste des versions du fichier (vous pouvez aussi y accéder depuis la barre de menu, « Plus d'actions » > « Versions précédentes », ou simplement en cliquant sur « Afficher le panneau de droitef » > « Version »). Vous pouvez également y accéder à partir de l'utilitaire client Qsync.
Pour quitter la vue de la liste des fichiers supprimés, cliquez droit sur un fichier ou un dossier et sélectionnez « Masquer les fichiers supprimés ». Autrement, vous pouvez y accéder depuis la barre de menu, « Plus d'actions » > « Masquer les fichiers supprimés ». Gé re r e t c onfigure r le c ontrôle de s v e rsions Pour accéder à la gestion et aux paramètres du contrôle des versions, cliquez sur le bouton Qsync sur le bureau du NAS, puis cliquez sur « Contrôle des versions » dans le menu de droite.
versions récentes égal à celui défini dans les nouveaux paramètres sera conservé. La suppression ne prendra effet que lorsque vous aurez cliqué sur « Appliquer » ou « Appliquer à tous ». Le nombre maximum de versions prises en charge pour le Contrôle de version est de 64. Gé re r ou surv e ille r l'é ta t de Q sy nc de puis v otre na v iga te ur Connectez-vous au NAS via un navigateur web puis cliquez sur le bouton Qsync Central Station 2.0. 1.
privilèges de synchronisation et de Lecture/Écriture ou de Lecture seule sur un dossier partagé, ce dossier partagé peut ensuite être synchronisé avec leur appareil client. 8. Liens vers les fichiers partagés : Répertorie l'état des liens partagés. 9. Contrôle de version : Vous pouvez définir le nombre maximum de versions pour vos fichiers et vérifier l'espace utilisé par le contrôle de version.
1. Connectez-vous au NAS en tant qu'administrateur > « Qsync Central Station » > « Paramètres de gestion », 2. Cliquez sur l'icône « Editer les paramètres de l'utilitaire Qsync », dans « Action » pour l'appareil devant être modifié. 3. Paramétrez-le à votre guise (y compris en ce qui concerne la synchronisation, les politiques et les paramètres d'email). Pour imposer un mot de passe de gestion, suivez les instructions suivantes : 1.
7. Applications d'entreprise Les fonctions de NAS suivantes sont conçues pour répondre aux besoins commerciaux.
7.1 Antivirus Configurez les fonctionnalités de l'antivirus sur cette page. V ue d'e nse m ble Antivirus : Utilisez la fonction antivirus pour faire un balayage manuel sur le NAS, ou la programmation récurrente et la suppression de la quarantaine, ou la liste des fichiers infectés par des virus, des programmes malveillants, des chevaux de Troie ou d’autres attaques malveillantes. Pour utiliser cette fonction, sélectionnez « Enable antivirus » (Activer antivirus) puis cliquez sur « Apply » (Appliquer).
Remarque : Le système de sélection de moteur antivirus à côté de la case « Activer antivirus » n'est disponible qu'une fois qu'une application antivirus a été installée dans QTS depuis l'App Center 333 . Tâ c he s d'a na ly se Le NAS prend en charge le balayage manuel et programmé de tous les partages réseau, ou des partages spécifiques. Il est possible de créer jusqu’à 64 programmations, pour l’exécution simultanée de maximum 5 tâches d'analyse.
o La taille maximale des fichiers et fichiers compressés peut varier selon le modèle de NAS et la mémoire disponible. o Pour effectuer un balayage sur des fichiers MS Office et Mac Office, RTF, PDF, et HTML, sélectionnez « Analyse avancée pour les documents ». 6. Spécifiez les actions à prendre lorsque des fichiers infectés sont trouvés et cliquez sur « Terminer » pour créer la tâche de balayage. o Informer simplement du virus : Les rapports de recherche de virus sont enregistrés dans l’onglet « Rapports ».
Affichez ou téléchargez les rapports des dernières tâches d'analyse effectuées sur le NAS. Bouton Nom Description Télécharger Téléchargez le rapport de recherche de virus. Le fichier peut s’ouvrir via un éditeur de texte, comme WordPad. TÉLÉCHARGER Supprimer Supprimez une entrée sur la liste. Tout Téléchargez tous les journaux de recherche de virus télécharger de la liste, en fichier zip. Options des rapports Spécifiez la durée de conservation des journaux en nombre de jours (1 à 999).
Supprimer les Supprimer les Suppression de plusieurs fichiers de la liste. Les fichiers fichiers fichiers ne peuvent pas être récupérés. sélectionnés sélectionnés Supprimer tous Supprimer tous Suppression de plusieurs fichiers de la liste. Les les fichiers les fichiers fichiers ne peuvent pas être récupérés.
7.2 Gestionnaire de sauvegarde Configurez le NAS en tant que serveur de sauvegarde, la réplication à distance, la sauvegarde dans le cloud et la sauvegarde externe avec la Backup Station.
7.2.1 Serveur de sauvegarde Se rv e ur Rsy nc Vous pouvez activer le serveur Rsync pour configurer le NAS comme un serveur de sauvegarde et permettre la sauvegarde des données depuis un serveur distant Rsync ou depuis un serveur NAS. Le numéro de port par défaut pour la réplication à distance via Rsync est 873.Spécifiez le taux de téléchargement maximum pour le contrôle de la bande passante. 0 est illimité.
Vous pouvez spécifier les adresses IP ou les noms d'hôtes qui sont autorisés à accéder au NAS pour la réplication à distance. Jusqu'à 10 règles peuvent être configurées. Pour autoriser toutes les connexions, choisissez « Autoriser toutes les connexions ». Pour spécifier les adresses IP ou les noms d'hôtes, choisissez « Allow connections from the list only » (Autoriser les connexions à partir de la liste uniquement) et cliquez sur « Add » (Ajouter).
5. Cliquez sur « Appliquer » pour sauvegarder ces paramètres. Pour cette fonction, tous les utilisateurs Time Machine partagent le même partage de réseau. Configurer les paramètres de sauvegarde sur Mac : 1. Ouvrez Time Machine sur votre Mac et cliquez sur « Sélectionner le disque de sauvegarde ». 2. Sélectionnez TMBackup sur la liste de votre NAS et cliquez sur « Utiliser pour la sauvegarde ». 3. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour accéder au NAS de QNAP.
7.2.2 Réplication Distante Ce chapitre aborde les sujets suivants : NAS à NAS et Rsync RTRR 261 263 Télécharger tous les journaux des tâches de réplication 268 NAS à NAS e t Rsy nc Vous pouvez répliquer les données du NAS sur un NAS distant ou un serveur Rsync via la réplication à distance Rsync.
o Activer la compression du fichier : Activez cette option pour permettre la compression de fichiers pendant le processus de transfert de données. Cette option est recommandée pour un environnement à faible bande passante ou la réplication à distance dans un WAN. o Effectuer réplication incrémentale : Lorsque cette option est activée, après la première réplication, le NAS ne sauvegarde que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde.
Pour configurer les paramètres de délai d'expiration et de nouvelles tentatives pour les tâches de réplication, cliquez sur « Options ». Délai d'expiration (seconde) : Spécifiez une valeur pour le délai d'expiration pour chaque tâche de réplication. C'est le nombre maximal de secondes à attendre avant qu'une tâche de réplication ne soit annulée, si aucune donnée n'a été reçue. Nombre de tentatives : Indiquez le nombre de fois que le NAS doit essayer d'exécuter une tâche de réplication en cas d'échec.
Modèles de NAS Firmware Nombre maximum pris en charge de tâches de réplication NAS sur Intel Avant la version v3.5.0 64* V3.5.0 ou version 32* ultérieure NAS sur ARM (non Intel) Avant la version v3.5.0 Réplication RTRR non prise en charge. V3.5.0 ou version 8* ultérieure *Le NAS prend en charge un maximum de 5 paires de dossiers. Si vos modèles NAS ne sont pas listés ci-dessous, visitez le site http://www.qnap.com pour plus de détails.
Synchronisation Restauration Deux options de synchronisation sont disponibles : synchronisation unidirectionnelle et synchronisation bidirectionnelle.
7. Choisissez entre le temps réel et la synchronisation planifiée. La synchronisation en temps réel copie les fichiers qui sont nouveaux, modifiés ou renommés, à partir du dossier source vers le dossier cible, dès que les modifications sont apportées après la première sauvegarde. La synchronisation en mode planifié copie les fichiers depuis le dossier source vers le dossier cible selon la planification pré-définie. Les options sont les suivantes : o Répliquer maintenant : Réplique les données immédiatement.
Le contrôle de bande passante de RTRR et Rsync fonctionne uniquement si les deux serveurs NAS d'une tâche de réplication (expéditeur et récepteur) sont des NAS QNAP et utilisent le firmware version 3.6 ou version ultérieure. 8. Pour configurer la stratégie de synchronisation, choisissez « Configurer la stratégie et le filtre », et cliquez sur sélectionnez et cliquez sur « Suivant ».
12.Cliquez sur « Terminer » pour quitter l'assistant. Icône Nom Description Activer et Activer la connexion à un serveur distant. démarrer Démarrer une tâche de réplication. Arrêter Arrêter la connexion à un serveur distant ou à un disque externe. Arrêter Arrêter une tâche de réplication. Afficher Voir l'état des tâches et des journaux ; télécharger les journaux. Modifier Modifier les paramètres de connexion à un serveur distant. Modifier les paramètres d'une tche de réplication.
Pour afficher l'état et les journaux d'une tâche de réplication, cliquez sur le bouton « Afficher » sous « Action ». Vous pouvez voir les détails d'une tâche de réplication. Vous pouvez afficher les journaux des tâches ou télécharger les journaux en cliquant sur « Download Logs » (Télécharger les journaux). Le fichier journal peut être ouvert par Microsoft Excel ou autre logiciel éditeur de texte.
7.2.3 Snapshot Replica Snapshot Replica vous permet de répliquer le volume / LUN entre les différents serveurs distants en utilisant la technologie de clichés instantannés, qui fournit un service de sauvegarde flexible et efficace pour les professionnels de l'informatique. Pour utiliser cette fonction, veuillez activer le serveur SSH ("Panneau de configuration" > "Services réseau" > "Telnet/SSH") sur le NAS distant en premier.
8. Spécifiez d'autres options comme suit pour la réplication à distance en cliquant sur le bouton "Options" et en cliquant sur "OK" après avoir fini. o Activer le cryptage : Choisissez cette option pour exécuter la réplication à distance cryptée. Notez que vous devez activer "Permettre la connexion SSH" dans " Services réseau> "Telnet/SSH" et spécifiez le même numéro de port pour SSH et pour la réplication à distance cryptée.
1. Sélectionnez un tâches de réplication dans la liste. 2. Cliquez sur "Supprimer". 3. Cliquez sur "OK". O ptions Pour modifier les options de connexion, cliquez sur "Options" et spécifiez le délai d'attente du nombre de tentatives de connexion. Dans le cas où le mot de passe utilisé pour l'accès au serveur distant est modifié, vous pouvez cliquer sur "Changer le mot de passe" et cliquer sur le bouton "Éditer" sous "Action" pour changer le mot de passe utilisé pour ce serveur.
7.2.4 Sauvegarde en nuage Am a zon S3 Amazon S3 (Service Simple de Storage) est un service web de stockage en ligne proposé par AWS (Amazon Web Services). Il offre une interface de services web simples permettant de stocker et de récupérer des données à partir de n’importe où sur le web. Grâce à Amazon S3, vous pouvez télécharger les données de votre NAS sur Amazon S3 ou télécharger les données d’Amazon S3 sur votre NAS. Remarque : il vous faudra créer un compte AWS sur http://aws.amazon.
7.2.5 Sauvegarde externe Les sujets suivants sont abordés dans ce chapitre : Dispositif externe 274 Copie sauvegarde USB à une touche 277 Dispositif e x te rne Le NAS prend en charge la sauvegarde des données en temps réel et programmée entre les différents volumes de disques internes du NAS et les appareils de stockage externes USB/eSATA. Pour utiliser cette fonction, suivez les étapes ci-dessous.
Re m a rque : Les partitions multiples sur l’appareil de stockage externe seront reconnues comme volumes de disque individuels. Si un dossier ou son dossier parent ou son dossier enfant a été sélectionné comme source ou destination dans une paire de dossiers d’une tâche de sauvegarde, il est impossible de sélectionner le même dossier comme source ou destination d’une autre paire de dossiers pour la même tâche de sauvegarde.
o Supprimer les fichiers supplémentaires : Supprime les fichiers supplémentaires dans le dossier cible. Les suppressions effectuées sur le dossier source seront répétées sur le dossier cible. Cette option n’est pas disponible pour la sauvegarde des données en temps réel. o Détecter les fichiers fragmentés : Sélectionnez cette option pour ignorer les fichiers à données nulles. o Remplacer le fichier si le fichier source est plus récent ou la taille du fichier est différente.
Pour désactiver la programmation de sauvegarde d’une tâche de sauvegarde, cliquez sur le bouton « Modifier » et sélectionnez « Désactivé » sous « Paramètres » > « Type de programmation » puis cliquez sur « OK ». Pa ra m è tre s pa r dé fa ut de la tâ c he de sa uv e ga rde 1. Pour éditer les propriétés par défaut de la tâche de sauvegarde, cliquez sur « Options ». 2.
Im porta tion inte llige nte (B e ta ) Lorsque vous connectez un périphérique externe, tel une caméra, au port USB à l'avant, toutes les photos et vidéos seront importées sur le NAS automatiquement sans appuyer sur le bouton « Copier ». Les fichiers importés seront stockés dans un dossier temporaire « SmartImport » dans le répertoire de sauvegarde par défaut. Lors de chaque importation, seules les nouvelles photos et vidéos seront importées dans le nouveau dossier.
o Deux bips sonore brefs : Le lecteur USB frontal est en cours de démontage. Re m a rque : S'il y a plusieurs partitions sur le support de stockage source, un nouveau dossier de sauvegarde est créé pour chaque partition sur la destination. Le dossier de sauvegarde seront nommé avec la date de la sauvegarde et le numéro de la partition, AAAAMMJJ-1 pour la partition 1, AAAAMMJJ-2 pour la partition 2... etc.
7.3 File Station File Station est un centre de gestion de fichiers en ligne. Avec File Station, vous pouvez accéder à votre NAS via Internet, gérer des fichiers à l'aide d'un navigateur web, retrouver rapidement des fichiers, lire des fichiers multimédias, définir des autorisations de dossiers et de fichiers, et partager vos fichiers et dossiers sur le NAS en toute simplicité.
No Nom Description 1 Volet de gauche Afficher/masquer le volet de gauche. 2 Barre de recherche Rechercher des fichiers par nom, type de n. fichier (musique, vidéo ou photo) ou via une recherche avancée. 3 Mode de navigation Basculez entre les différents modes de navigation (de gauche à droite : mode de navigation Miniatures/mode de navigation Liste/mode de navigation Détails).
Effectuer des opérations sur les fichiers ou dossiers, notamment ouvrir, télécharger, renommer, copier/déplacer, supprimer, couper, créer un raccourci sur le bureau, compresser et transcoder (ces options sont uniquement disponibles lorsque les fichiers et/ou dossiers sont sélectionnées). Vérifier les propriétés des dossiers.
Afficher les fichiers cachés du NAS : Choisissez si vous souhaitez afficher/ masquer les fichiers cachés. Autoriser tous les utilisateurs à créer des liens de partage. Prise en charge de la lecture de contenu multimédia et la vue Vignettes : Si vous cochez cette option, l'icône de fichier s'affiche sous forme de vignette. Activer la ou les Corbeilles réseau : Choisir d'afficher/cacher le dossier « @Recycle ».
Re m a rque : Pour diffuser des fichiers multimédias en HDMI ou via Chromecast à l'aide du Lecteur multimédia réseau, l'extension Diffusion multimédia doit d'abord avoir été installée via l'App Center. Bonjour doit être activé si vous utilisez uns treaming multi-zone. Vous pouvez activer Bonjour dans « Panneau de configuration » > « Service réseau » > « Découverte de service » > « Bonjour ».
Volume: Tous les dossiers et dossiers partagés du NAS sont répertoriés dans cette section. Selon le modèle de votre NAS, les dossiers partagés par défaut son différents et peuvent inclure « Téléchargements », « accueils », « Multimédia », « Public », « Enregistrements », « USB » et « Web ». Vous pouvez cliquer sur « + » à côté d'un volume pour créer un dossier partagé sur ce volume. Dossiers locaux : Les dossiers de votre PC local sont répertoriés dans cette section.
Faites un clic droit sur un dossier et vous pourrez choisir d'effectuer l'une des opérations suivantes : Action Description Trier par Trier tous les sous-dossiers et fichiers de la page par nom, date de modification, type ou taille. Créer un dossier Créer un sous-dossier. Copier/Coller Copier un sous-dossier et le coller dans un autre dossier partagé.
Ajouter aux favoris Ajoutez le sous-dossier aux favoris, et il apparaîtra dans « Favoris » dans le volet de gauche. Compresser (Zip) Compresser le sous-dossier. Propriétés Basculer pour ouvrir le volet de droite. C onse il : Des touches de raccourci sont fournies pour effectuer rapidement des opérations sur les dossiers et fichiers. Les touches de raccourci disponibles incluent : Ctrl + C : copier les fichiers/dossiers sélectionnés. Ctrl + V : coller les fichiers/dossiers sélectionnés.
Afficher dans Google Ouvrir des fichiers Office stockés sur le NAS à l'aide de Docs Google Docs. Le document sera d'abord transféré vers Office Online puis ouvert dans un nouvel onglet du navigateur. Vous devez d'abord installer et vous connecter à l'application myQNAPcloud pour utiliser cette fonction.
Ajouter au Créer une tâche de transcodage pour le fichier. Créer des transcodage (Bêta) tâches de transcodage pour les fichiers du sous-dossier. Si vous constatez que certaines options de résolution sont désactivées dans la fenêtre « Ajouter au transcodage (bêta) », cela signifie que les fichiers vidéo sélectionnés ont déjà été transcodés dans ces résolutions. Remarque : Cette fonctionnalité ne s'applique qu'à la série x86. Annuler/Supprimer le Annuler/supprimer la tâche de transcodage.
Les modèles ARM de NAS ne prennent pas en charge l'utilisation de caractères cyrilliques pour le nom d'un sous-dossier de dossier ISO partagé (le nom s'affichera mal si vous créez un sous-dossier en lui donnant un nom comportant des caractères cyrilliques). Nommez le sous-dossier en utilisant d'autres caractères ava,t de créer votre fichier ISO. Pour Mac OSX, le montage d'un dossier dont le nom comporte le caractère # via le WebDAV n'est pas pris en charge.
N Nom Description 1 Télécharger Télécharger l'élément. 2 Diaporama Consulter toutes les photos choisies o n sous la forme d'un diaporama. Vous pouvez régler la vitesse et l'effet du diaporama (uniquement pour les photos). 3 Lecteurs multimédia réseau Diffuser des vidéos sur les appareils compatibles des différentes pièces couvertes par votre réseau domestique. 4 Plus d'actions Faire pivoter al photo, définir la photo comme fond d'écran de QTS ou supprimer la photo/vidéo.
9 Barre de recherche Contrôler la progression de la lecture. 1 Afficher/masquer la barre Afficher/masquer la barre d'aperçu. 0 d'aperçu 1 Dernier élément/Élément suivant 1 Lire le dernier élément/l'élément suivant de la barre d'aperçu. 1 Barre d'aperçu 2 Obtenir un aperçu des éléments de la file d'attente. 1 Sous-titres Gérer les sous-titres de la vidéo. Résolution Changer les paramètres de résolution et 3 1 4 de transcodage. 1 Volume Régler le volume.
Retrouver rapidement vos fichiers/dossiers File Station prend en charge la recherche intelligente de fichiers, dossiers et sousdossiers du NAS. Vous pouvez rechercher des fichiers ou dossiers à l'aide d'une partie ou de la totalité de leur nom, mais aussi effectuer une recherche par type ou extension de fichier. Deux approches supplémentaires peuvent vous permettre de retrouver rapidement vos fichiers : 1) recherche avancée et 2) filtre de fichiers intelligent.
Si un dossier est sélectionné, vous pouvez choisir « Appliquer les modifications au(x) dossier(s), sous-dossier(s) et fichier(s) » pour appliquer les paramètres à tous les fichiers et sous-dossiers du dossier sélectionné. Cliquez sur « OK » pour confirmer.
Par e-mail : Remplissez tous les champs requis (notamment ceux du serveur de messagerie du NAS ou de l'ordinateur local, de l'expéditeur, du destinataire, de l'objet, du message, du nom de domaine/de l'IP et du nom du lien), choisissez si vous souhaitez inclure le SSL (https://) dans l'URL, et définissez éventuellement un délai d'expiration et un mot de passe dans « Paramètres supplémentaires ». Pour terminer, prévisualisez les paramètres ou partagez directement le fichier.
Pour les dossiers, pour les quatre options de partage, vous verrez l'option « Autoriser le transfert de fichiers vers ce dossier » dans la boîte de dialogue. Cette fonctionnalité est réservée aux administrateurs et permet d'autoriser des destinataires à transférer des fichiers vers le dossier vers lequel pointe le lien. Pour l'option « Avec les utilisateurs du NAS », si vous choisissez de partager avec les nouveaux utilisateurs du NAS, le système créera de nouveaux comptes d'utilisateur.
Le service de connexion à distance vous permet de gérer facilement les fichiers de différents périphériques locaux, périphériques externes, services cloud et périphériques distants via une seule interface. Vous pouvez effectuer vos tâches de gestion de fichiers en toute simplicité, par exemple, copier et déplacer les fichiers d'un périphérique distant vers un périphérique local, et vice versa.
Re m a rque : Pour la connexion à distance, le nombre maximal de connexions pouvant être créées par NAS est de 256. OneDrive for Business n'est pas pris en charge pour la connexion à distance. Pour partager des liens par email, les paramètres du serveur de messagerie doivent être correctement configurés dans « Paramètres système » > « Notification » > « Serveur SMTP ». Jusqu'à 1 000 liens de partage sont pris en charge.
7.4 Serveur LDAP Le Serveur LDAP du NAS permet à l'administrateur de créer des utilisateurs pour accéder à plusieurs serveurs NAS avec le même nom d'utilisateur et mot de passe. C onfigure r le se rv e ur LDAP Suivez les instructions qui suivent pour configurer le Serveur LDAP. 1. Activer le Serveur LDAP :Connectez-vous au NAS en tant qu'« admin ». Allez dans « Applications » > « Serveur LDAP » et activez le serveur LDAP.
3. Joindre un NAS à un domaine LDAP: Pour permettre aux utilisateurs LDAP de se connecter au NAS, joignez le NAS au domaine LDAP. Allez dans « Réglages de privilège » > « Sécurité du domaine ». Sélectionnez « Authentification LDAP » et choisissez « Serveur LDAP du NAS local » comme type de serveur. Puis cliquez sur « Apply (Appliquer) ». Le NAS est maintenant un client du serveur LDAP.
7.5 SQL Server Vous pouvez activer SQL Server comme base de données de site web. Re m a rque : Pour les modèles ARM hérités (TS-x21, TS-x20, TS-x19, TS-x12 et TS-x10), MySQL continuera à être utilisé comme serveur SQL par défaut. Si vous utilisez un modèle ARM hérité, vous pouvez toujours installer MariaDB via l'the App Center.
o Réinitialiser le mot de passe root: Le mot de passe de l'utilisateur root de MySQL est réinitialisé à « admin » après l'exécution de cette fonction. o Initialiser la base de données: Toutes les données de la base MySQL sont effacées après exécution de cette fonction. Remarque : Pour utiliser cette fonction sur les séries TS-x39/509/809, veuillez mettre à jour le firmware du système à l'aide du fichier image qui se trouve dans le CD, ou bien téléchargez le dernier firmware du système de http://www.qnap.
7.6 Service NTP Un serveur NTP permet aux PC, aux serveurs et aux autres périphériques réseau de synchroniser l'horloge interne avec un point de référence : le Turbo NAS. Cela est utile (parfois nécessaire) pour maintenir des horloges synchronisées sur tous les appareils dans certains environnements.
Re m a rque : Pour les modes multidiffusion et manycast, les clients NTP ne recevront ce type de paquets que si ils ont été configurés pour les modes. Veuillez vous référer à leurs manuels d'utilisation pour plus de détails sur la configuration.
7.7 Serveur RADIUS Le NAS peut être configuré en tant que serveur RADIUS (Remote Authentication Dial In User Service) pour fournir l'authentification, l'autorisation, et la gestion comptable centralisées pour les ordinateurs pour qu'ils se connectent et utilisent un service réseau. Pour utiliser cette fonction, suivez les étapes ci-dessous : 1. Activez le serveur RADIUS sur le NAS dans « RADIUS Server (Serveur RADIUS) » > « Server Settings (Paramètres de serveur) ». Cliquez sur « Apply (Appliquer) ». 2.
6. Entrez le nom de l'utilisateur et le mot de passe. Le nom d'utilisateur prend en charge uniquement l'alphabet (a-z et A-Z) et les chiffres (0-9). Le mot de passe doit FAIRE de 8 à 32 caractères (a-z, A-Z, et 0-9 seulement). Cliquez sur « Apply (Appliquer) ». 7. Précisez si vous voulez accorder l'accès commuté aux utilisateurs locaux du NAS.
7.8 Serveur Syslog Configurez le NAS en tant que serveur Syslog, créez des filtres Syslog et affichez les messages Syslog disponibles sur cette page. Ré gla ge s du se rv e ur Réglages du serveur : Pour configurer le NAS comme un serveur Syslog et lui permettre de recevoir des messages syslog des clients, activez le serveur Syslog. Sélectionnez les protocoles (TCP et / ou UDP) que le NAS utilise pour recevoir les messages Syslog.
Paramètres du journal : Précisez la taille maximum du journal (1-100 Mo) des messages Syslog, leur emplacement (dossier partagé NAS) où seront enregistrés les journaux et le nom des fichiers. Une fois que le journal a atteint la taille maximale, le fichier journal est automatiquement archivé et renommé avec la date d'archivage sous MyLogFile_ aaaa_mm_jj, par exemple MyLogFile_2011_12_31. Si plusieurs fichiers journaux sont archivés le même jour, le fichier est nommé MyLogFile_ aaaa_mm_jj [numéro].
Avertissem 4 ent Attention : conditions d'avertissement. Les e-mails d'alerte sont envoyés lorsque des messages syslog de niveau 4 sont reçus. F ilte r Se ttings Cette fonction de paramétrage des filtres ne doit être utilisée que par les administrateurs système qui sont familiers avec les filtres syslog. Suivez les étapes ci-dessous pour créer des filtres Syslog pour que le NAS reçoive des messages Syslog qui correspondent aux critères. 1. Cliquez sur « Add a Filter (Ajouter un filtre) ». 2.
7.9 Serveur TFTP Configurez le NAS en tant que serveur TFTP (Trivial File Transfer Protocol) pour la gestion de configuration des périphériques réseau et le démarrage par le réseau à distance des ordinateurs pour effectuer des images du système ou des récupérations. Le TFTP est un protocole de transfert de fichiers avec les fonctionnalités d'une forme très basique de FTP. Le TFTP ne fournit pas d'authentification utilisateur et ne peut pas être connecté au moyen d’un client FTP standard.
Remarque : Pour configurer PXE avec votre NAS, veillez à utiliser une IP statique pour votre NAS, activez son service DHCP et spécifiez l'IP du serveur TFTP et le nom du fichier de démarrage dans « Panneau de configuration » > « Réseau » > cliquez sur le bouton « Modifier » à côté du port LAN > « Serveur DHCP ». Pour plus de détails, voir le chapitre sur les serveurs DHCP 144 .
7.10 Virtualisation Le Turbo NAS de QNAP de classe d'affaires est une solution de stockage prêt pour la virtualisation, conçu pour optimiser vos opérations de virtualisation.
F ull C opy (c opie a ssisté e pa r m a té rie l) : Traite les copies intégrales des données au sein du Turbo NAS sans exiger que l'hôte EXSi ait besoin de lire ou d'écrire les données. Cette fonction peut réduire la charge pour les hôtes ESXi et accélérer le processus de clonage des machines virtuelles ; B loc k Ze roing (zé ro a ssisté e pa r m a té rie l ) : Permet au Turbo NAS de régler sur zéro un grand nombre de blocs pour accélérer le provisionnement des machines virtuelles.
Avec le support de VAAI pour iSCSI et VAAI pour NAS, le Turbo NAS peut améliorer les performances de stockage (plus de 120 fois plus rapide) pour créer des nouvelles machines virtuelles dans un environnement virtualisé. Pour plus de détails sur VAAI pour iSCSI et VAAI pour NAS, veuillez cliquez ici.
Le client vSphere pour QNAP Turbo NAS est une interface entre ESXi et le Turbo NAS. Cet outil permet aux administrateurs du système de gérer les banques de données VMware sur le Turbo NAS de QNAP directement à partir de la console vSphere Client et de vérifier l'état de toutes les unités de Turbo NAS de QNAP. Pour plus de détails sur vSphere Client, veuillez cliquer ici.
7.11 Client VPN Le NAS fournit le service client VPN capable de se connecter à uns erveur VPN par PPTP ou OpenVPN. Le NAS prend également en charge l'enregistrement de plusieurs paramètres VPN afin de pouvoir facilement basculer entre les différentes connexions. Rubriques abordées dans ce chapitre : Avant de commencer 316 Se connecter à un serveur VPN via PPTP. 316 Se connecter à un serveur VPN via OpenVPN.
Le protocole PPTP (pour Point-to-Point Tunneling Protocol, soit protocole de tunnel point-à-point) est couramment utilisé pour le déploiement VPN et est pris en charge par la plupart des clients, notamment Windows, Mac OS X, Linux et les appareils mobiles. 1. Allez dans « Panneau de configuration » > « Client VPN ». 2. Cliquez sur « Ajouter » > « PPTP » pour vous connecter à un serveur VPN. 3.
Si vous cochez « Autoriser d'autres périphériques réseau à se connecter au VPN par le NAS », le périphérique réseau peut accéder au VPN par le NAS. Pour activer cette fonction, vous devez changer la passerelle par défaut sur cet autre appareil. Prenons l'exemple d'un PC sous Windows : 1. Allez dans « Panneau de configuration » > « Centre de partage et réseau » > « Modifier les paramètres de l'adaptateur ». 2. Faites un clic droit sur l'icône de connexion et choisissez « Propriétés » 3.
automatiquement reconnecté au serveur VPN si la connexion est perdue. 5. Sélectionnez « Connexion » pour démarrer. o Si vous cochez « Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant », la passerelle par défaut de votre NAS sera modifiée pour être identique à la passerelle par défaut du serveur VPN. o Si vous cochez « Permettre aux autres périphériques réseau de se connecter au VPN via le NAS », reportez-vous aux didacticiels ci-dessus pour plus de détails.
7.12 Serveur VPN Le NAS prend en charge les réseaux privés virtuels (VPN) pour que les utilisateurs puissent accéder au NAS et à ses ressources sur un réseau privé par Internet. Configurez votre NAS comme un serveur VPN sur cette page. Dans ce chapitre, nous aborderons les rubriques suivantes : Configuration du serveur VPN 320 Configuration et connexion au client VPN tiers 322 Paramètres des privilèges 324 Liste de connexion 324 C onfigura tion du se rv e ur V PN 1.
SSL pour sécuriser les connexions. Pour se connecter à un serveur OpenVPN, le client OpenVPN doit être installé sur votre PC. Cliquez sur « Télécharger le fichier de configuration » pour télécharger les paramètres du client VPN, la clé/ certification et les instructions d'installation du NAS, puis transférez le fichier de paramètres vers le client OpenVPN.
Vous pouvez ajouter une autre couche de sécurité au service VPN en installant L2TP/IPsec depuis l'App Center. Reportez-vous au chapitre Extensions pour NAS 432 pour plus de détails. C onfigura tion e t c onne x ion a u c lie nt V PN tie rs PPTP sous Windows 7 1. Allez dans « Panneau de configuration » > « Centre Réseau et partage ». Sélectionnez « Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau». 2. Sélectionnez « Se connecter sur un lieu de travail » et cliquez sur « Suivant ». 3.
2. Installez le client OpenVPN sous Windows. Le répertoire d'installation par défaut est C:\Program Files\OpenVPN. 3. Ouvrez OpenVPN en tant qu'administrateur. 4. Téléchargez le fichier de configuration et certificat OpenVPN depuis le NAS (« Applications » > « Serveur VPN » > « Paramètres du serveur VPN » > « Paramètres d'OpenVPN ») 5. Éditez openvpn.ovpn et remplacez « OPENVPN_SERVER_IP » par l'IP du serveur OpenVPN. 6. Placez « ca.crt » et « openvpn.
Pa ra m è tre s de s priv ilè ge s Sélectionnez les utilisateurs du VPN et spécifiez leurs privilèges. Ajoute r de s utilisa te urs V PN Cliquez sur « Ajouter des utilisateurs de VPN » et suivez les instructions de l'assistant pour sélectionner les utilisateurs du système et définir leurs privilèges. Re m a rque : seuls les utilisateurs locaux sont actuellement autorisés à utiliser le service VPN. Supprim e r de s utilisa te urs du V PN Cliquez sur « Supprimer » pour supprimer des utilisateurs de VPN.
7.13 Serveur Web Allez dans « Panneau de configuration » > « Applications » > « Serveur web » pour configurer le serveur web et l'hôte virtuel. Se rv e ur we b Le NAS peut héberger des sites web, y compris ceux qui utilisent Joomla!, PHP et MySQL / SQLite pour mettre en place un site web interactif. Suivez les étapes cidessous pour utiliser le serveur web : 1. Activez le service et saisissez le numéro de port. Le numéro du port par défaut est 80. 2. Configurez les autres paramètres : a.
Re m a rque : Si le serveur web est désactivé, toutes les applications concernées, y compris Music Station, Photo Station, Happy Get ou QAirplay ne seront plus disponibles. Pour utiliser PHP mail(), allez dans « Paramètres système » > « Notification » > « Serveur SMTP » et configurez les paramètres du serveur SMTP.
réseau... » 2. Cliquez sur « Se connecter à un site web que vous pouvez utiliser pour stocker documents et photos ». 3. Sélectionnez « Choisir un emplacement réseau personnalisé ». 4. Saisissez l'URL du NAS avec le nom du dossier. Format : http://IP _OU_NOM_HOTE_DU_NAS/NOM_DU_DOSSIER_PARTAGÉ 5. Saisissez les informations de connexion au compte disposant des droits d'accès WebDAV pour vous connecter au dossier. 6. Saisissez un nom pour cet emplacement réseau. 7. Le dossier web est maintenant créé. 8.
Installez phpMyAdmin et enregistrez les fichiers de programme dans la partage Web ou Qweb du NAS. Vous pouvez modifier le nom du dossier et vous connecter à des bases de données en entrant l'URL dans le navigateur. Re m a rque : Le nom d'utilisateur par défaut de MySQL est « root ». Le mot de passe est « admin ». Modifiez le mot de passe racine im m é dia te m e nt une fois connecté à l'interface de gestion phpMyAdmin.
7.13.1 Hôte virtuel L'hôte virtuel est une technique du serveur Web qui confère la capacité d'héberger plusieurs domaines (site Web) sur un seul hôte physique et offre une solution rentable pour satisfaire aux besoins personnels et ceux des PME. Avec cette fonction, vous pouvez héberger plusieurs sites web (32 au maximum) sur le NAS. Av a nt de c om m e nc e r Dans ce didacticiel, nous utilisons les informations fournies par le tableau ci-dessous comme référence.
1. Sélectionnez « Enable Virtual Host » (Activer l'hôte virtuel) et cliquez sur « Apply » (Appliquer). 2. Puis cliquez sur « Create a Virtual Host » (Créer un hôte virtuel). 3. Entrez le nom d'hôte et spécifiez le dossier* (sous Web ou Qweb) vers lequel les fichiers web seront téléchargés. 4. Spécifiez le protocole (HTTP ou HTTPS) de connexion. Si vous sélectionnez HTTPS, vérifiez que l'option « Enable Secure Connection (SSL) » (Activer la connexion sécurisée (SSL)) dans Web Server a bien été activée. 5.
Vous devriez voir les pages Web Joomla!, phpBB3 et WordPress respectivement.
8. Autres applications Diverses applications sont proposées par QNAP pour améliorer votre expérience utilisateur.
8.1 App Center L'App Center est une plateforme de distribution d'applis pour NAS. Les utilisateurs peuvent rechercher, installer, supprimer et mettre à jour des applications développées par QNAP et d'autres développeurs tiers afin d'étendre les services et ajouter de nouvelles fonctionnalités au NAS. La nc e m e nt de l'App C e nte r L'App Center peut être lancé depuis le raccourci App Center situé dans le menu principal du bureau du NAS.
1 Recherche Rechercher des applis à installer sur le NAS. 2 Actualiser Actualiser la page en cours 3 Paramètre Installer manuellement : Parcourez les dossiers pour s télécharger et installer manuellement un module complémentaire QPKG. Vous pouvez également trouver des informations sur le développement de modules complémentaires d'applis dans cette section.
Re c he rc he r de s a pplis Pour rechercher une appli, saisissez le mot clé dans la barre de recherche. Installer, mettre à jour et supprimer des applis Pour installer une appli, cliquez sur le bouton « + Installer » qui lancera le processus d'installation. Une fois l'installation terminée, le bouton « + Installer » se changera en bouton « O Ouvrir », sur lequel vous pourrez appuyer pour lancer directement votre nouvelle appli installée.
Installation hors ligne Pour installer des applis lorsque le NAS est hors ligne, ou pour installer des applis bêta qui ne sont pas disponibles officiellement sur le QNAP App Center, les utilisateurs peuvent télécharger l'application (*.qpkg) depuis le site web de QNAP (http://www. qnap.com/go/qpkg.html) ou le forum (http://forum.qnap.com/), décompresser les fichiers, puis cliquer sur « Installer manuellement » dans la barre de menu pour installer les applis manuellement.
8.2 Serveur multimédia DLNA Le QNAP Turbo NAS prend en charge deux types de serveurs multimédia DLNA : Le Serveur multimédia QNAP et le Serveur multimédia DLNA Twonky. QNAP DLNA Media Server est développé par QNAP, tandis que Twonky Media DLNA Server est un serveur multimédia tiers. Pour permettre au lecteur multimédia DLNA d'accéder à et de lire le contenu multimédia du NAS via QNAP DLNA Media Server, activez QNAP DLNA Media Server et configurez la médiathèque et le compte utilisateur par défaut.
dossiers partagés 191 . Le serveur Twonky n'est pas intégré dans certains modèles de NAS. Veuillez vous référer au tableau des caractéristiques du logiciel du produit pour plus de détails (http://www.qnap.com/products). Pour autoriser les lecteurs multimédias à accéder à et lire les contenus multimédias sur le NAS via le Serveur multimédia DLNA Twonky, activez le et cliquez sur le lien (http:// NAS IP:9000/) pour accéder à la page de configuration de Serveur multimédia DLNA TwonkyMedia.
8.3 Download Station Download Station est un outil de téléchargement web qui vous permet de télécharger des fichiers depuis Internet via BT, PT, lien Magnet, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, Xunlei, FlashGet, qqdl, Baidu Cloud, et bien d'autres sources, mais aussi de vous abonner à des flux RSS. Avec la fonction Recherche BT, vous pouvez facilement trouver des flux BT à télécharger et transformer votre NAS en centre de téléchargement 24h/24 7j/7.
La nc e r Downloa d Sta tion Il est possible que Download Station soit activé par défaut et que cette application puisse être lancée depuis votre bureau ou via le menu principal, cela dépend de votre modèle de NAS. Si ce n'est pas le cas, installez cette application et activez-la via l'App Center (uniquement pour QTS 4.1 et les versions ultérieures).
6 Supprimer Supprimer des tâches BT ou supprimer des tâches BT et leurs données 7 Action Lancer toutes les tâches de téléchargement, suspendre toutes les tâches de téléchargement, suspendre les tâches de téléchargement pendant une période spécifiée, supprimer toutes les tâches terminées, supprimer toutes les tâches terminées et leurs données. 8 Télécharg Une fois que vous avez sélectionné des flux BT dans les er résultats de recherche, cliquez sur ce bouton pour lancer le téléchargement.
Planification de téléchargement : Choisissez si vous souhaitez télécharger en continu ou spécifier une planification de téléchargement. Lorsque vous configurez la planification de téléchargement, sélectionnez « Pleine vitesse » pour utiliser la limite de vitesse globale (illimitée) pour toutes les tâches de téléchargement. Sélectionnez « Limité » pour appliquer les paramètres de limite de vitesse des services de téléchargement.
Limite de bande passante : Spécifiez la vitesse de téléchargement maximale pour les tâches de téléchargement BT. o Nombre maximal de téléchargements globaux simultanés : Spécifiez le nombre maximal de téléchargements BT simultanés (le nombre maximal de téléchargements simultanés pour les modèles x86 de NAS est de 30, et il est de 10 pour les modèles ARM). o Taux d'émission global maximal (Ko/s) : Entrez le taux de transfert maximal pour les téléchargements BT. 0 signifie illimité.
Conseil : Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour télécharger le guide du développeur dans la création de modules complémentaires pour Download Station : http://download.qnap.com/dev/download-station-addon-developers-guide_v4.pdf Compte d'hébergement de fichier Vous pouvez enregistrer des informations de connexion pour jusqu'à 64 comptes HTTP et FTP. Pour ajouter des informations de connexion, cliquez sur « Ajouter un compte ». Entrez le nom d'hôte ou l'IP, le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Ajouter des tâches de téléchargement HTTP, FTP et Magnet Pour ajouter une tâche de téléchargement HTTP, FTP ou Magnet, cliquez sur « Démarrer » dans la Barre de menu. Entrez l'URL de la tâche de téléchargement (une entrée par ligne). Sélectionnez ensuite le type de téléchargement : HTTP/FTP ou lien Magnet. Désignez un emplacement du NAS pour les fichiers en cours de téléchargement et les téléchargements terminés.
2. Entrez l'URL et l'étiquette. 3. Pour télécharger un fichier Torrent de flux RSS, sélectionnez le fichier et cliquez sur la flèche vers le bas, ou faites un clic droit sur le flux et sélectionnez « Télécharger ». 4. Le NAS téléchargera automatiquement le fichier. Vous pouvez consulter le statut du téléchargement dans la liste des téléchargements. Pour gérer les abonnements RSS, faites un clic droit sur l'étiquette d'un flux RSS.
Partager pour plusieurs utilisateurs Les administrateurs peuvent permettre aux utilisateurs du NAS d'accéder à Download Station, ce qui permet à des amis et familles de profiter de la commodité de Download Station. Suivez les étapes ci-dessous pour accorder cet accès aux utilisateurs : 1. Allez dans « Panneau de configuration » > « Paramètres des privilèges » > « Utilisateurs ». 2. Cliquez sur le bouton « Modifier le privilège d'application » sous « Action » pour l'utilisateur concerné 3.
8.4 HybridDesk Station HybridDesk Station est une plateforme sur laquelle de nombreuses applications pour particuliers et professionnels peuvent être installées afin de répondre à vos besoins de divertissement et de productivité.
o Contrôle à distance : Vous disposez de 4 moyens différents pour contrôler HybridDesk Station. Télécommande QNAP Télécommande MCE Clavier USB ou souris Qremote : Appli Qremote QNAP, conçue exclusivement pour HybridDesk Station. Re m a rque : Si vous souhaitez utiliser Chrome, vous devez utiliser la fonction souris Qremote ou utiliser une souris USB connectée au NAS. 2.
Vous pouvez à tout moment appuyer sur le bouton Power de la télécommande pendant 6 secondes pour quitter une application. Appuyez sur le bouton One touch copy du NAS pendant 6 secondes pour redémarrer HybridDesk Station. Pour profiter de la meilleure expérience possible avec HybridDesk Station, nous vous recommandons d'utiliser un NAS disposant au minimum de 2 Go. Pour utiliser la fonction AirPlay fournie par Kodi, nous vous recommandons d'utiliser un NAS disposant au minimum de 2 Go de RAM.
Utilise r H y bridDe sk Sta tion Pre ndre de s photos a v e c v otre sm a rtphone e t le s re ga rde r sur v otre té lé v ise ur La première partie de la procédure s'effectue sur votre téléphone avec Qfile : 1. Utilisez Qfile pour parcourir votre NAS. 2. Choisissez le dossier partagé multimédia. 3. Sélectionnez la fonction Transférer. 4. Prenez une photo et transférez-la sur le NAS. La deuxième partie s'effectue avec HybridDesk Station sur votre téléviseur : 5. Allumez votre téléviseur et choisissez Kodi.
6. Par exemple, si vous souhaitez ajouter le dossier partagé «Download», choisissez «Download». Sinon, il vous suffit d'ajouter le dossier partagé que vous souhaitez utiliser comme source vidéo. 7. Cliquez sur «OK» pour ajouter cette source. 8. Vous verrez le dossier partagé «Download» dans la liste.
o Application : Les applications peuvent être activées ou désactivées dans cette section. o Affichage : Changer la résolution d'écran et configurer la mise hors tension de l'écran après un certain temps d'inactivité. o Préférences : Dans cette section, vous pouvez changer la langue ainsi que le type de contrôle à distance et de sortie audio. Le réglage par défaut est HDMI. Si vous avez installé une carte son USB, vous pouvez choisir cette option dans Sortie audio du NAS.
RM- IR001 RM- MC E XBM IR002 C HD Sta ti on Alimen Aliment tation ation 1 S/O Alime 1 ntati Aliment 1 ation Men u on Pow er Muet 2 OK Muet 1 Muet 2 Numér 0,1,2,3 o 3 OK 1 Muet 3 0,1,2,3 1 0,1,2 ,4,5,6, ,4,5,6, 8 ,3,4, 7,8,9 7,8,9 5,6,7 ,8,9 Vol+, Vol- 4 OK Vol+, Vol- 355 9 Vol+, 1 Vol+, Vol- 2 Vol-
Liste/ 5 S/O Mod Icône e de vue Recher 6 S/O 8 S/O 7 S/O che Sortie TV Paramè Para tres mètr es Racco Rouge 9 urci - - (Accue (Accue il) il) Vert 1 (Vidéo) 0 OK Rouge OK Vert 3 Accu eil 4 (Vidéo) Men u Vidé o Jaune 1 (Musiq 1 OK ue) Jaune 2 Men (Musiq 2 u ue) Musi que Bleu 1 (Image 2 OK ) Bleu 2 Men (Image 3 u ) Phot o Menu Signet Vidéo 1 S/O Favo 3 Répéte 1 r 4 Guide 1 ri S/O Répé ter S/O Aide 6 356
Enregis 1 tremen 5 S/O t CH- 1 Retour Retour 7 3 Reto 2 ur rapid e CH+ 1 Suivan Suivan 3 Avan 8 t t 3 ce rapid e Accéde 2 rà 0 S/O Barre de progr essio n vidé o Infos 1 OK Infos 9 1 Infos 0 1 Infos 0 sur le fichi er Contrô Accueil le de 2 OK 1 Accu 7 Men eil u lecture d'ac cueil Repren 2 dre 2 S/O En cour s de lectu re Retour 2 8 OK Reto 1 ur 1 357 Retour 7 Reto ur
Option 2 s 9 S/O Men 8 Plus Men u u Lect ure OK 2 OK OK 3 OK 7 OK OK OK Haut 2 Haut 7 Haut Haut OK Bas 5 Bas 7 Bas Bas OK Droit 6 Droit 7 Droit Droit OK Gauc 4 Gauch 7 Gauc Gauc he he 5 Haut 2 3 Bas 2 6 Droit 2 7 Gauche 2 4 Lectur Reculer e 3 he e OK Reculer 1 Recu 6 ler Avanc 3 Avan er 1 cer Lectur 1 Lect e 5 ure 0 vidéo Avance 3 r 1 Lectur 3 e 2 Lent 3 OK OK S/O Lent 3 Pause 3 OK Pause 4 Arrêter 3 OK Ar
Haut/ 3 Liste Men Menu 7 vidéo u Films Sous- 3 titres 8 OK Sous- 2 titres Piste de sous titre s Zoom 3 S/O Zoo 9 Pop up 4 m S/O Men 0 u Films Angle 4 S/O Angl 1 e Entrée OK Effacer 1 Effac (N/D) 9 er Entrée 3 Confi 4 rmer Bascul 2 er 7 entre 16:9 / 4:3 Ré fé re nc e supplé m e nta ire : Comment utiliser Surveillance Station (affichage local) sous HD Station.
8.5 Serveur iTunes Les fichiers mp3 sur le dossier Qmultimedia / Multimedia du NAS peuvent être partagés avec iTunes en activant ce service. Tous les ordinateurs avec iTunes installé sur le LAN peuvent trouver, parcourir, et lire des fichiers de musique sur le NAS. Pour utiliser le Serveur iTunes, installez iTunes (www.apple.com/itunes/) sur votre ordinateur. Activez cette fonction puis téléchargez les fichiers musicaux dans le dossier Qmultimedia/Multimedia du NAS.
Configurez le serveur de musique iTunes sur le NAS de QNAP 361
8.6 Gestion multimédia Le service de médiathèque peut rechercher des fichiers multimédias, comme des photos, musiques et vidéos depuis des dossiers multimédias et les indexer dans la médiathèque pour les afficher dans des applications multimédias. Des miniatures de photos, musiques et vidéos sont générées automatiquement pour améliorer votre expérience utilisateur lorsque vous naviguez à travers les fichiers multimédias dans leurs applications correspondantes.
traiter la tâche de scan multimédia en premier. Pa ra m è tre de la pa ge de c ode m ultim é dia : Modifiez ce paramètre sur le code correspondant pour les fichiers multimédias non UTF. Ainsi, les polices et caractères des applications associées peuvent s'afficher correctement. Re c ré e r l'inde x de la m é dia thè que : En recréant la médiathèque, le NAS recherche automatiquement dans les dossiers multimédias spécifiés et remplace la bibliothèque existante par une nouvelle.
Les dossiers multimédias sont des dossiers partagés sur le NAS parcourus à la recherche de contenus multimédias, comme des photos, vidéos et musiques. Les dossiers « / Multimedia » et « /Home » sont les dossiers multimédias par défaut du NAS (pour QTS 4.1 et versions ultérieures, tous les dossiers partagés par défaut sur le NAS sont identifiés comme des dossiers multimédias pour faciliter les services d'application multimédia.
8.7 Music Station Music Station (4.0) vous permet de vous constituer un centre de musique personnel dans le cloud. Cette application web est conçue pour que les utilisateurs puissent lire des fichiers musicaux sur leur NAS ou un serveur multimédia, écouter des milliers de radios en ligne et partager leur musique avec leurs amis et familles. La collection musicale stockée sur votre NAS est automatiquement organisée en catégories pour que vous puissiez y accéder facilement.
réseau, consultez le chapitre Se connecter aux dossiers partagés du NAS 28 ; 2) Cliquez sur « Morceaux » ou « Collection privée » dans le volet de gauche, puis cliquez sur l'icône de flèche vers le haut pour importer les fichiers musicaux d'un PC local.
1 Volet de Afficher/masquer le volet de gauche. gauche 2 3 Barre de Rechercher des morceaux par artiste, album, titre, ou dans recherche tous les titres. Mode de Alternez entre différents modes de navigation (de gauche navigation à droite : mode de navigation Miniatures/mode de navigation Détails/mode de navigation Liste des albums/ mode de navigation Pochettes/mode de navigation Dossiers) pour parcourir les fichiers musicaux. 4 Multi-sélection Sélectionner plusieurs éléments simultanément.
1 Barre de Contrôler la progression de la lecture. recherche 2 Élément Lire l'élément précédent. précédent 3 Lecture/Pause Lecture/Pause. 4 Élément Lire l'élément suivant. suivant 5 Lecture Activer/désactiver la lecture aléatoire. aléatoire 6 Répéter Ne pas répéter, répéter une fois ou répéter tout. 7 Mode de Diffuser des vidéos sur les appareils compatibles des diffusion différentes pièces couvertes par votre réseau domestique.
le contenu importé est enregistré dans le dossier partagé « /Multimedia », et la date est incluse dans le nom. En cours de lecture : Les morceaux de la liste « En cours de lecture » peuvent être réorganisés en les faisant glisser et en les déposant. Il est également possible de supprimer des morceaux de la liste. Collection privée : Les fichiers musicaux personnels du dossier « /home » sont listés dans cette section. Ces fichiers musicaux appartiennent à l'utilisateur actuellement connecté.
Les entrées de « Ajouté récemment » sont listées selon le moment auquel elles ont été analysées par la Bibliothèque multimédia. Music Station prend uniquement en charge : MP3, FLAC, OGG, WAV, AIF, AIFF et bien plus encore. Volet de droite N Nom Descriptions o n 1 Paroles Vous pouvez ajouter des paroles à un morceau et les parcourir dans cette section. 2 Informations Vous pouvez modifier et parcourir les détails de la musique dans cette section.
6 Lien Partager un lien en le collant directement dans un e-mail ou une messagerie instantanée. Sous « Code du lien », sélectionnez le nom de domaine, l'adresse IP du LAN ou du WAN pour le lien (notez que le nom de domaine myQNAPcloud.com n'est disponible qu'une fois que vous vous êtes enregistré sur myQNAPcloud. Reportez-vous au chapitre myQNAPcloud pour plus de détails) dans le menu déroulant.
Vous pouvez aussi partager une liste de morceaux tout comme vous le faites pour une liste de lecture. Pour ce faire, cliquez sur « Partage » dans le volet de droite, faites glisser des morceaux du volet du milieu et déposez-les sous « Morceaux » dans le volet de droite, et utilisez le bouton « Email », « Partage sur les réseaux sociaux », ou « Lien » pour partager cette liste de morceaux.
Les stations de radio prennent uniquement en charge la lecture en modes Streaming et Bluetooth. Changer de pochettes Des pochettes peuvent être automatiquement recherchées pour vos albums musicaux, ce qui vous permet de mieux organiser votre musique. S'il s'avère impossible de trouver la pochette appropriée, vous pouvez également importer une image de votre choix pour l'utiliser comme pochette d'album. Pour changer les pochettes des albums, suivez les étapes ci-dessous : 1.
lecture/écriture ou en lecture seule pour un dossier partagé spécifique, il ne pourra pas voir les fichiers musicaux de ce dossier. Re m a rque : En plus de définir des privilèges des dossiers partagés, vous pouvez également importer vos fichiers musicaux privés dans votre dossier partagé « /home » pour que les autres utilisateurs du NAS ne les voient pas (à l'exception de l'administrateur du NAS). Vous pouvez retrouver le contenu de votre dossier « / home » dans « Collection privée ».
8.8 Service myQNAPcloud myQNAPcloud permet l'enregistrement de noms d'hôte, l'association d'une IP dynamique de NAS à un nom de domaine et le mappage automatique des ports pour les routeurs UPnP du réseau local. Utilisez l'assistant myQNAPcloud pour enregistrer un nom d'hôte unique pour le NAS, configurez le réacheminement automatique des ports sur votre routeur UPnP, et publiez des services du NAS pour y accéder à distance via Internet.
Certificat SSL 379 La deuxième partie de ce chapitre se concentre sur le sujet suivant : Portail myQNAPcloud 381 (un portail permettant d'accéder à distance et de gérer plusieurs NAS sur Internet) Assista nt m y Q NAPc loud Nous vous recommandons d'employer l'assistant la première fois que vous utilisez myQNAPcloud. Suivez les étapes ci-dessous : 1. Cliquez sur «Commencer» pour utiliser l'assistant. 2. Cliquez sur «Démarrer». 3. Fournissez votre ID myQNAPcloud (QID) et votre mot de passe.
Si aucun routeur UPnP n'est détecté sur le réseau local, cliquez sur «Réanalyser» et «Diagnostics» pour consulter les journaux de diagnostic. Si le routeur UPnP est incompatible avec le NAS, cliquez sur l'icône d'info-bulle (!), puis cliquez sur «Commentaires sur la compatibilité des routeurs UPnP...» (http://www.qnap.com/go/ compatibility_router.html) pour contacter l'assistance technique.
Re m a rque : Le nom myQNAPcloud de chaque QNAP NAS est unique. Un nom myQNAPcloud ne peut être utilisé que pour un seul NAS. Le nom myQNAPcloud enregistré expirera dans 120 jours si votre NAS reste hors ligne sur cette période. À l'expiration du nom, il sera libéré pour que d'autres utilisateurs puissent s'enregistrer avec. Pour Mon DDNS, si vous n'utilisez pas le port par défaut, il vous faudra spécifier le numéro de port lorsque vous accéderez aux services réseau. 1.
si l'UPnP n'est pas pris en charge. Une fois que vous aurez activé le service (cliquez sur le commutateur de la bannière bleue pour l'activer/le désactiver), le lien d'accès direct s'affichera sur la page et vous pourrez le fournir à vos amis pour qu'ils puissent accéder à votre NAS à l'aide de leur appareil mobile ou de leur ordinateur.
Re m a rque : Un certificat SSL myQNAPcloud n'est utilisable que sur un NAS exécutant QTS 4.2 ou une version ultérieure. Ac he te r de s c e rtific a ts SSL m y Q NAPc loud 1. Connectez-vous au site web myQNAPcloud avec vos informations de compte myQNAPcloud et rendez-vous dans «Certificat SSL» que situe à gauche. 2. Lisez et acceptez les termes et conditions. 3.
Re m a rque : Un certificat SSL myQNAPcloud n'est utilisable que sur un NAS exécutant QTS 4.2 ou une version ultérieure. Pour utiliser ce service, téléchargez et installez d'abord le QPKG Certificat SSL myQNAPcloud via l'App Center. Porta il m y Q NAPc loud Le portail myQNAPcloud (www.myqnapcloud.
page, vous pouvez : Mettre à jour votre profil Changer votre mot de passe de connexion myQNAPcloud Ajouter ou modifier votre liste de contacts Consulter les journaux d'application Surveiller les activités myQNAPcloud Ac c é de r a ux se rv e urs NAS v ia le site we b m y Q NAPc loud Une fois que vous vous êtes connecté au portail web myQNAPcloud, vous verrez une liste des serveurs NAS sous «Mes appareils» à gauche de l'écran.
vous souhaitez accéder. 6. Choisissez une méthode d'accès. Pa rta ge r de s fic hie rs e t ouv rir le s lie ns pa rta gé s a v e c v ous v ia le site we b m y Q NAPc loud Si vous partagez des données avec des amis qui se sont enregistrés sur myQNAPcloud, ils verront les liens que vous partagez avec eux apparaître dans cette section. Pour partager un fichier sur le portail myQNAPcloud, suivez les étapes ci-dessous : 1. Connectez-vous au site 2.
8.9 Photo Station Photo Station (5.0) est un album photo en ligne utilisé pour organiser vos photos et vidéos sur le NAS et les partager avec vos amis et votre famille à travers l'Internet.
1. Importez des photos et des vidéos dans un dossier partagé sur le NAS. Il existe trois méthodes pour transférer des photos et vidéos vers le NAS : 1) Installez Qfinder Pro sur votre PC ou Mac, configurez un lecteur réseau et transférez les fichiers vers les dossiers partagés de votre choix.
Dans Photo Station, vous pouvez choisir entre deux modes : Mode Galerie ou Mode Gestion. Le Mode Galerie est conçu pour une expérience de visionnage optimale, tandis que le Mode Gestion vous permet de gérer plus facilement vos photos et vidéos.
8 Afficher Basculez entre le style d'affichage en miniatures et l'affichage en fond d'écran, et configurer les paramètres d'affichage (y compris de la vue galerie, de la source, du filtre de contenu ou du tri) en plaçant le curseur et en cliquant sur le bouton « Paramètres d'Affichage ». Reportezvous à la section Voir les photos et vidéos 397 pour plus de détails. 9 Musique Jouer/Mettre en pause la Musique d'arrière plan.
la vidéo. Certains formats vidéo peuvent présenter des problèmes lors du streaming via DLNA, Apple TV ou Chromecast. Si vous rencontrez l'un de ces problèmes durant la lecture vidéo, vous pouvez envisager de transcoder vos vidéos en des formats multimédias universellement compatibles. Pour obtenir des détails sur le transcodage, reportez-vous au chapitre Gestion du transcodage 407 . Certains lecteurs multimédias ne prennent pas en charge la mise en pause de la lecture.
6 Paramètres Configurez les paramètres de Photo Station, lancer le Démarrage rapide ou montrer l'aide en ligne de Photo Station. Quatre paramètres sont disponibles : Filtre de contenu : Choisir les dossiers partagés devant servir de source de contenu de la Photo Station. Pour ajouter des nouveaux dossiers partagés comme source de contenu, rendez-vous dansGestion multimédia 362 .
7 Mode de Bascule entre différents modes (mode miniatures, mode liste, navigation mode chronologie ou mode dossier) pour la navigation parmi les photos et vidéos. 8 Chronologie Affiche / Masque la barre de chronologie. 9 Trier Trie les éléments par ordre chronologique, en ordre ascendant ou descendant. 1 Ajouter 0 album 1 Filtre photo/ Permet d'afficher uniquement les photos, uniquement les 1 vidéo vidéos, ou les deux.
Re m a rque : Pour diffuser des fichiers multimédias en HDMI ou via Chromecast à l'aide du Lecteur multimédia réseau, l'extension Diffusion multimédia doit d'abord avoir été installée via l'App Center. Bonjour doit être activé si vous utilisez uns treaming multi-zone. Vous pouvez activer Bonjour dans « Panneau de configuration » > « Service réseau » > « Découverte de service » > « Bonjour ».
Album intelligent : Répertorie tous les albums intelligents. Les albums intelligents n'affichent que les photos ou vidéos correspondant à des conditions spécifiques choisies par les utilisateurs, comme dans l'historique du jour, aléatoire, tag et tous les fichiers, pour vous faire gagner du temps dans la gestion des photos. Vous pouvez également faire un clic droit sur « Album intelligent » (l'en-tête de catégorie) pour étendre/réduire la liste d'albums intelligents ou ajouter un album.
C ré e r e t gé re r de s a lbum s Il existe deux façons de créer un album : 1. Basculez sur la vue par dossier en mode Gestion, faites un clic droit sur un dossier et sélectionnez « Créer un nouvel album » pour transformer ce dossier en album. 2. Ajoutez les photos et vidéos dans « Album » sur le panneau de gauche par glisserdéposer. 3.
Vous pouvez partager des photos, des vidéos, des albums ou des albums intelligents avec vos amis par email, réseaux sociaux, ou par des liens de partage en utilisant le Panier de partage ou en configurant les paramètres de partage lorsque vous créez un album ou un album intelligent. Panier de partage Le Panier de partage vous permet de rassembler facilement des photos et vidéos stockés dans différents albums ou dossiers avant de les partager.
Lorsque vous créez un album, vous pouvez choisir de le partager avec les autres utilisateurs du NAS (choisir si tous les utilisateurs du NAS peuvent éditer l'album, ou si seul l'auteur de l'album/l'administrateur le peut) ou avec le public (afficher cet album sur la page de connexion QTS - veuillez noter que cette fonctionnalité n'est disponible que pour les administrateurs), ou encore de ne pas le partager du tout (décochez les cases correspondant aux deux options).
Afficher Lance le lecteur multimédia pour voir la photo (photos uniquement). Reportez-vous à la section Voir les photos et vidéos 397 pour plus de détails. Rotation (icône de Effectue une rotation de 90° sur la photo dans le sens rotation dans le sens horaire (photos uniquement). horaire) Afficher / Jouer Lance le lecteur multimédia et joue l'élément sélectionné. Ouvrir dans un nouvel Joue la vidéo ou la photo dans une fenêtre du onglet navigateur.
Supprimer Supprime les photos ou les vidéos. Informations Affiche les détails de fichier, les propriétés et la description de la photo / vidéo. Régler les Définit les informations GPS d'une photo (photos Coordonnées uniquement). Ajouter tag Ajoute un tag aux photos ou vidéos. Note Permet de noter les photos et les vidéos. Etiquette Ajoute une étiquette de couleur aux photos ou aux vidéos.
N Nom Description Reconnaissance Active la reconnaissance faciale pour afficher les faciale visages marqués d'un tag. Vous pouvez également o n 1 ajouter un tag de visage manuellement. Reportezvous au chapitre Ajouter des tags de visage aux photos 401 pour plus de détails. 2 Télécharger Télécharge la photo ou la vidéo.
5 Lecteurs multimédia Diffuser des vidéos sur les appareils compatibles réseau des différentes pièces couvertes par votre réseau domestique. 6 Informations Affiche les détails de fichier, les propriétés et la description de la photo / vidéo. 7 Paramètres divers Paramètre la photo/vidéo en cours d'affichage comme papier-peint QTS. 8 Plein écran Affiche la photo ou lit la vidéo en mode plein-écran. 9 Retour à Photo Station Ferme le lecteur photo/vidéo et retourne à Photo Station.
1 Volume (disponible 8 uniquement lorsque Permet d'ajuster le volume du lecteur. l'élément ouvert est une vidéo). Lire des photos et vidéos en tant que diaporama Un diaporama est une collection de photos lues à la suite à un intervalle défini pour votre divertissement visuel. Pour lire un album en tant que diaporama, sélectionnez un album et cliquez sur « Diaporama » dans la barre de menus pour changer de mode de visualisation.
5 Dernière Aller à la dernière diapositive / diapositive suivante. diapositive / Diapositive suivante 6 Musique d'arrière Active ou désactive la Musique d'arrière plan. plan 7 Titre Affiche le titre des photos. 8 Télécharger Choisissez entre télécharger la photo en cours de lecture, ou toutes les photos dans le diaporama, en grande taille ou en taille originale. 9 Plein écran Bascule entre le mode plein écran et le mode fenêtré.
Vous pouvez également visualiser des fichiers PDF comme des photos à l'aide de Photo Station. Pour utiliser cette fonctionnalité, faites un clic droit sur un fichier PDF pour créer un nouvel album. Après avoir cliqué sur cet album, vous verrez toutes les pages du PDF affichées comme autant de photos individuelles. Re m a rque : Avant d'utiliser les fonctionnalités de Reconnaissance faciale et de lecture des PDF, l'application Photo Station Extension doit d'abord être installée depuis l'App Center.
Les photos et les vidéos stockées dans les dossiers partagées ne sont visibles qu'après avoir été détectées et scannées par la Médiathèque. Pour configurer la Bibliothèque multimédia de manière à ce que l'analyse des fichiers photo et vidéo soit lancée manuellement ou planifiée, rendrez-vous dans « Panneau de configuration » > « Gestion multimédia » > « Bibliothèque multimédia ». Pour plus de détails sur les paramètres des dossiers multimédias, reportez-vous au chapitre Gestion multimédia.
8.10 Gestionnaire de station Le Station Manager (Gestionnaire de station) est un panneau de commande intégré pour toutes les stations QNAP qui peuvent être activées/désactivées ici. Ac tiv e r Photo Sta tion Cliquez sur l'option «Activez Photo Station» pour activer cette station puis sur le lien en dessous pour vous connecter directement à l'application. Cochez l'option Show the photos of Sharing Management on the login screen pour afficher les albums photo sur la page de connexion.
Ac tiv e r F ile Sta tion Cliquez sur l'option « Activez File Station » pour activer cette station puis sur le lien en dessous pour vous connecter directement à l'application. Remarque : la File Station ne peut être lancée qu'après avoir été activée dans le Station Manager. Pour de plus amples informations sur la File Station, consultez le chapitre portant sur File Station 280 .
Il est recommandé aux utilisateur de Windows d'utiliser IE 10, Chrome ou Firefox pour les opérations de visualisation en direct et de lecture. Il est recommandé aux utilisateur de Mac d'utiliser QNAP Surveillance Client pour Mac pour les opérations de visualisation en direct et de lecture. Vous pouvez télécharger QNAP Surveillance Client pour Mac à cette adresse http://www. qnap.com/download. Pour vérifier les informations de la licence, consultez la page «Gestion de licence.
8.11 Gestion du transcodage Le transcodage est le processus de conversion de fichiers vidéo en un format universel (*.MP4) compatible avec une vaste gamme de lecteurs multimédias, comme les appareils mobiles et Smart TV. Les fichiers convertis dans diverses résolutions peuvent être utilisés sur différents environnements réseau pour une meilleure expérience de visionnage. Une fois les tâches de transcodage créées, elles peuvent être gérées ici et le service de transcodage est activé par défaut.
Gérez chaque tâche avec les boutons suivants : Bouton Nom Description Priorité Ajustez l'ordre d'exécution de chaque tâche. Supprimer Retirez la tâche sélectionnée de la liste. Remarque : Cette fonctionnalité ne s'applique qu'à la série x86. Veuillez consulter la page produit (spécifications logicielles) sur le site Web de QNAP (www.qnap.com) pour voir si cette fonction est disponible sur votre modèle.
Supprimer Retirez la tâche sélectionnée de la liste. Dossie r de tra nsc oda ge a uto Cette fonction est conçue pour convertir le dossier entier en une fois, au lieu d'un fichier, et la résolution de chaque sous-dossier peut être spécifiée indépendamment dans un dossier. Cliquez sur «Add» (Ajouter) pour ajouter un nouveau dossier et sélectionner la qualité (résolution) de la vidéo et le dossier pour l'ajouter à la liste de tâches.
8.12 Video Station Video Station (2.3) est un outil de gestion vidéo utilisé pour organiser des vidéos sur le NAS et pour les partager avec des amis et de la famille par Internet. Avec Video Station, vous pouvez classer les vidéos en vidéos personnelles, films, émissions de TV ou clips musicaux pour vos collections personnelles. Les collections intelligentes peuvent être configurées pour trier automatiquement les vidéos remplissant certains critères et pour vous aider à gérer proprement vos vidéos.
2) Cliquez sur « Vidéos partagées » ou « Collection privée » sur le panneau de gauche et sur « Importer » (flèche du haut) sur le menu principal pour importer des vidéos depuis un PC local. Un nouveau dossier partagé portant la date à laquelle les fichiers ont été transférés sera créé sur le NAS pour stocker les fichiers transférés (pour « Morceaux », ce nouveau dossier partagé se trouvera dans le dossier « Multimedia » ; pour « Collection privée », ce dossier partagé se trouvera dans le dossier « /home »).
n 1 Volet de gauche Afficher/masquer le volet de gauche. 2 Barre de recherche Recherchez des fichiers vidéo par titre, date, tag, note ou étiquette de couleur. 3 Mode de navigation Alternez entre différents modes de navigation (de gauche à droite : mode de navigation Vignettes/ mode de navigation Liste/mode de navigation Chronologie/mode de navigation Dossiers) pour parcourir les fichiers musicaux. 4 Multi-sélection Sélectionner plusieurs éléments simultanément.
comptes de réseaux sociaux pour partager des vidéos sur ceux-ci (informations complémentaires dans la section « Collections de partage » cidessous). Rechercher des sous-titres : Autoriser Video Station à rechercher des sous-titres sur les sites web de sous-titres (notamment OpenSubtitles et Shooter).
Re m a rque : Pour diffuser des fichiers multimédias en HDMI ou via Chromecast à l'aide du Lecteur multimédia réseau, l'extension Diffusion multimédia doit d'abord avoir été installée via l'App Center. Bonjour doit être activé si vous utilisez uns treaming multi-zone. Vous pouvez activer Bonjour dans « Panneau de configuration » > « Service réseau » > « Découverte de service » > « Bonjour ».
permet de préserver efficacement l'espace de stockage de votre NAS, car vous pouvez conserver une seule copie des vidéos même si vous créez une collection pour un thème spécial. Pour plus d'informations sur les opérations sur les collections, reportez-vous à la section ci-dessous Utilisation de Video Station. Collection intelligente : Lister toutes les collections intelligentes.
N Nom Description Propriété Vérifier et modifier les propriétés vidéo. o n 1 vidéo 2 Tag et Modifier et parcourir les tags et descriptions vidéo. description 3 Partage Faites glisser des fichiers dans cette zone pour les partager via un lien (trois méthodes sont incluses : e-mail, partage sur réseau social et lien.) 4 Email Partager un lien par e-mail. Spécifiez l'expéditeur, le destinataire, l'objet et le corps du message de l'e-mail puis cliquez sur « Envoyer » pour envoyer l'e-mail.
Re m a rque : Plusieurs fichiers vidéo peuvent être classés en même temps. Pour ce faire, sélectionnez les fichiers vidéo, cliquez sur « Propriété vidéo » sur le panneau de droite et choisissez la classification dans la liste déroulante des classifications. Utilisa tion de V ide o Sta tion C ré e r e t gé re r de s c olle c tions Les collections peuvent être créées de deux manières différentes : 1.
la collection. Si une collection est configurée pour être partagée publiquement, vous pouvez faire un clic droit dessus et sélectionner « E-mail » pour l'envoyer par e-mail, « Publier » pour la publier sur les réseaux sociaux, ou « Liens de partage » pour générer et coller un lien vers la collection sur votre blog, sur un forum ou dans les programmes de messagerie instantanée.
Lecture Lisez la vidéo en ligne dans le navigateur. Ouvrir avec VLC Lisez la vidéo dans une fenêtre de navigateur avec le lecteur VLC (installez d'abord le plug-in VLC). Télécharger Télécharger la vidéo. Copier vers la Copiez la vidéo dans une collection. collection Définir comme Définissez la vignette de la vidéo comme pochette de couverture couverture de la collection.
fichiers vidéo. Si les informations sur le film sont incorrectes, modifiez le titre anglais pour récupérer les informations sur le film. Pour diffuser des fichiers multimédias en HDMI ou via Chromecast à l'aide du Lecteur multimédia réseau, l'extension Diffusion multimédia doit d'abord avoir été installée via l'App Center. Bonjour doit être activé si vous utilisez uns treaming multi-zone.
4 Silence/Volume Activez ou coupez le son et réglez le volume. 5 Résolution Changer les paramètres de résolution et de transcodage. 6 Sous-titres Gérer les sous-titres de la vidéo. 7 Streaming sur Diffuser des vidéos sur les appareils compatibles des différentes pièces couvertes par votre réseau domestique. 8 Plein écran Basculer en mode Plein écran. Re m a rque : Pour les vidéos HD, cliquez sur l'icône HD en haut de la fenêtre du lecteur pour changer de qualité vidéo.
film » et saisissez le mot clé du film pour rechercher à nouveau. Notez sur cette fonctionnalité ne prend en charge que les mots clés en anglais. 5. Si l'affiche du film n'est pas correcte, vous pouvez la modifier en cliquant sur le bouton « Éditer » de l'affiche pour la transférer depuis votre PC ou via une URL, ou restaurer l'affiche par défaut. Importer, afficher et régler les sous-titres Vous pouvez importer, afficher et régler les sous-titres des films.
partagé et les paramètres de dossiers multimédia dans la Médiathèque 362 . En ce qui concerne les privilèges de dossiers partagés, seuls les utilisateurs disposant d'une autorisation pour ces dossiers peuvent consulter leur contenu dans Video Station. Par exemple, si un utilisateur ne dispose pas d'autorisations d'accès en lecture/écriture ou en lecture seule pour un dossier partagé spécifique, il ne pourra pas voir les fichiers vidéo de ce dossier.
9. Applications mobiles QNAP a lancé diverses applications mobiles pour aider les utilisateurs à accéder à leur NAS avec leurs appareils mobiles.
Une interface simple et intuitive facilite la gestion. Les miniatures vous aident à identifier les types de fichiers en un clin d'œil et vous pouvez déplacer, copier, renommer et supprimer des fichiers de votre NAS sans avoir recours à un PC. Té lé c ha rge r Q m a na ge r Qmanager est une puissante plateforme de gestion offrant une interface intuitive facile à utiliser grâce à laquelle il est exceptionnellement simple de surveiller et de gérer votre NAS depuis des appareils mobiles.
Vous pouvez facilement partager vos notes avec d'autres personnes. Travaillez en collaboration avec vos amis, votre famille, vos camarades et vos collègues. Partagez vos bloc-notes avec d'autres personnes qui pourront les consulter et les modifier. Té lé c ha rge r Q re m ote Qremote est l'application de contrôle à distance de QNAP pour HD Station. Utilisez Qremote pour contrôler HD Station depuis vos appareils mobiles.
Qvideo vous permet de profiter à tout moment et où que vous soyez des vidéos de votre NAS via vos appareils mobiles. Vous pouvez aussi les partager avec vos amis et votre famille. Té lé c ha rge r Q photo Qphoto vous donne la possibilité de profiter à tout moment et où que vous soyez de votre collection de photos personnelles sur vos appareils mobiles, et ce sans aucune limite. Revivez et partagez les moments spéciaux que vous avez vécus tandis que vous êtes en déplacement.
V m obile Vmobile est une application de vidéosurveillance mobile fournie par QNAP. Elle vous donne la possibilité de vous connecter à votre système de vidéosurveillance et de le gérer depuis votre appareil mobile, et ce à tout moment, où que vous soyez. Connectez Vmobile à un NAS sur lequel Surveillance Station est installé et vous pourrez surveiller les caméras IP et lire leurs enregistrements.
10. Utilitaires informatiques QNAP développe constamment de nouvelles solutions pour améliorer l'expérience des utilisateurs avec leur NAS et fournit les utilitaires suivants qui amélioreront également leur productivité : Qfinder Pro 429 myQNAPcloud Connect 429 Qsync 2.
Télécharger Ne tB a k Re plic a tor NetBak Replicator vous aide à sauvegarder les fichiers d'un PC Windows sur votre NAS sans aucune difficulté, notamment des disques entiers, des documents, des images, de la musique, des vidéos, des polices, des emails, et bien plus encore. L'opération est très simple. Seuls quelques clics vous suffisent pour effectuer des tâches de sauvegarde et configurer la synchronisation en temps réel, la sauvegarde planifiée et la sauvegarde automatique de plusieurs PC sur le NAS.
Qsnap est un utilitaire pratique qui peut vous aider à effectuer des captures d'écran de votre PC en un éclair. Elles peuvent ensuite rapidement être modifiées, enregistrées et partagées, offrant ainsi la possibilité de prendre des notes en un éclair et de communiquer de manière productive.
11.
Q'center 438 Re m a rque : Dans cette section seul certains modèles NAS supportent quelques add-ons. Pour plus d'information, veuillez vous référer à la page des caractéristiques du logiciel sur le site QNAP. Si un composant additionnel n'est pas supporté par votre NAS, il ne sera pas disponible lorsque vous le chercherez dans l'App Center. Pour plus d'applications, consultez le site de QNAP (http://www.qnap.com/go/ qpkg.html).
Hybrid Backup Sync est une solution de sauvegarde de données et de récupération après sinistre complète pour les fichiers stockés sur un QNAP NAS.
Linux Station est une plate-forme de bureau Linux standard qui vous permet d'utiliser QTS tout en utilisant simultanément Linux sur un écran HDMI. Il vous suffit de connecter un clavier et une souris au NAS pour utiliser le NAS comme un PC. Vous pouvez aussi activer une connexion Bureau à distance pour utiliser Linux Station avec un navigateur web. Note s Sta tion - B ê ta Les Notes Station permettent de créer des carnets numériques sur le cloud fourni par NAS.
Qmail Agent est un client de messagerie en ligne qui permet aux utilisateurs d'accéder à leurs comptes de messagerie Gmail, Outlook ou Yahoo ainsi qu'à tous les serveurs IMAP. Il fonctionne également avec Gmail Backup pour consulter les e-mails archivés. Vous pouvez changer de compte en toute simplicité grâce à sa barre de lancement rapide, et vous disposez de fonctionnalités complètes pour rédiger, lire et organiser vos emails.
Le protocole L2TP (Layer Two Tunneling Protocol, protocole de tunnel de couche deux) associe le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol, protocole de tunnel point à point) et le protocole L2F (Layer 2 Forwarding, transfert de couche 2). Contrairement au PPTP, qui n'établit qu'un seul tunnel entre les deux points terminaux, le L2TP prend en charge l'utilisation de plusieurs tunnels.
C loudLink CloudLink est le meilleur service d'accès à distance fourni par myQNAPcloud, il permet de vous connecter à votre périphérique via internet via le site de myQNAPcloud (www. myqnapcloud.com.) Sur le routeur, des configurations de transmission de port simple sont exigées : installer juste l'application CloudLink sur l'App Center du périphérique et sur votre périphérique dans myQNAPcloud ID (QID). Vous pouvez ainsi accéder aux fichiers à partir du site web myQNAPcloud.
12. Utilisation de l’écran LCD Cette fonction n'est fournie que sur les modèles de NAS avec des panneaux LCD. Veuillez visiter http://www.qnap.com pour plus de détails. Votre appareil NAS est doté d’un écran LCD des plus pratiques qui vous permet de configurer votre disque dur et de consulter les informations système. Lors du démarrage du NAS, le nom du serveur et l’adresse IP s’affichent : N A S 5 F 4 D E 3 1 6 9 . 2 5 4 . 1 0 0 .
Vous pouvez appuyer sur le bouton « Sélection » (Select) pour vous déplacer parmi les options, par ex. RAID 6. Appuyez sur le bouton « Entrée » (Enter) et le message ci-dessous s’affiche. Appuyez sur le bouton « Sélection » (Select) pour choisir « Oui » (Yes).
R A I D 5 F a i l e d *Cette fonction n'est pas prise en charge par les modèles TS-110, TS-119, TS-210, TS-219, TS-219P, TS-410, TS-419P, TS-410U, TS-419U, TS-119P+, TS-219P+, TS419P+, TS-112, TS-212, TS-412, TS-419U+, TS-412U. Conformément aux restrictions législatives de certains pays, il est possible que les fonctions de chiffrement des données ne soient pas disponibles.
Disque physique Sous l’option Physical disk, vous pouvez consulter les informations suivantes : 1. Disk Info 2. Retour au menu principal Les données relatives au disque indiquent la température ainsi que la capacité du disque dur. D i s k : S i z e : 1 2 T e 3 2 m p : G B 5 0 ° C Volume Cette section affiche la configuration du disque NAS. La première ligne indique la configuration RAID et la capacité de stockage ; la seconde ligne indique l’identifiant de configuration du disque.
C P U T e m p : 5 0 ° C S y s T e m p : 5 5 ° C S y s F a n : 8 5 R P M 6 Arrêt Sélectionnez cette option pour éteindre votre NAS. Appuyez sur le bouton « Select » (Sélection) pour choisir « Yes » (Oui). Appuyez ensuite sur le bouton « Enter » (Entrée) pour confirmer. Reboot Sélectionnez cette option pour redémarrer votre NAS. Appuyez sur le bouton « Select » (Sélection) pour choisir « Yes » (Oui). Appuyez ensuite sur le bouton « Enter » (Entrée) pour confirmer.
Lorsque votre NAS détecte une erreur système, un message d’erreur s’affiche sur l’écran LCD. Appuyez sur le bouton « Enter » (Entrée) pour lire ce message. Appuyez une nouvelle fois sur le bouton « Enter » (Entrée) pour passer au message suivant. S y s t P l s . e m C h E r r e c k o r ! L o g s Message système Description Sys. Le ventilateur a Défaillance du ventilateur du système échoué Sys.
13. LICENCE PUBLIQUE GÉNÉRALE GNU Version 3, 29 June 2007 Copyright © 2007 Free Software Foundation, Inc. Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed. Pre a m ble The GNU General Public License is a free, copyleft license for software and other kinds of works. The licenses for most software and other practical works are designed to take away your freedom to share and change the works.
Developers that use the GNU GPL protect your rights with two steps: (1) assert copyright on the software, and (2) offer you this License giving you legal permission to copy, distribute and/or modify it. For the developers' and authors' protection, the GPL clearly explains that there is no warranty for this free software. For both users' and authors' sake, the GPL requires that modified versions be marked as changed, so that their problems will not be attributed erroneously to authors of previous versions.
To 'modify' a work means to copy from or adapt all or part of the work in a fashion requiring copyright permission, other than the making of an exact copy. The resulting work is called a 'modified version' of the earlier work or a work 'based on' the earlier work. A 'covered work' means either the unmodified Program or a work based on the Program.
b) serves only to enable use of the work with that Major Component, or to implement a Standard Interface for which an implementation is available to the public in source code form. A 'Major Component', in this context, means a major essential component (kernel, window system, and so on) of the specific operating system (if any) on which the executable work runs, or a compiler used to produce the work, or an object code interpreter used to run it.
them from making any copies of your copyrighted material outside their relationship with you. Conveying under any other circumstances is permitted solely under the conditions stated below. Sublicensing is not allowed; section 10 makes it unnecessary. 3. Protecting Users' Legal Rights From Anti-Circumvention Law.
requirement in section 4 to 'keep intact all notices'. c) You must license the entire work, as a whole, under this License to anyone who comes into possession of a copy. This License will therefore apply, along with any applicable section 7 additional terms, to the whole of the work, and all its parts, regardless of how they are packaged. This License gives no permission to license the work in any other way, but it does not invalidate such permission if you have separately received it.
offer, in accord with subsection 6b. d) Convey the object code by offering access from a designated place (gratis or for a charge), and offer equivalent access to the Corresponding Source in the same way through the same place at no further charge. You need not require recipients to copy the Corresponding Source along with the object code.
in, a User Product, and the conveying occurs as part of a transaction in which the right of possession and use of the User Product is transferred to the recipient in perpetuity or for a fixed term (regardless of how the transaction is characterized), the Corresponding Source conveyed under this section must be accompanied by the Installation Information.
a) Disclaiming warranty or limiting liability differently from the terms of sections 15 and 16 of this License; or b) Requiring preservation of specified reasonable legal notices or author attributions in that material or in the Appropriate Legal Notices displayed by works containing it; or c) Prohibiting misrepresentation of the origin of that material, or requiring that modified versions of such material be marked in reasonable ways as different from the original version; or d) Limiting the use for public
However, if you cease all violation of this License, then your license from a particular copyright holder is reinstated (a) provisionally, unless and until the copyright holder explicitly and finally terminates your license, and (b) permanently, if the copyright holder fails to notify you of the violation by some reasonable means prior to 60 days after the cessation.
paragraph, plus a right to possession of the Corresponding Source of the work from the predecessor in interest, if the predecessor has it or can get it with reasonable efforts. You may not impose any further restrictions on the exercise of the rights granted or affirmed under this License.
patent license for this particular work, or (3) arrange, in a manner consistent with the requirements of this License, to extend the patent license to downstream recipients. 'Knowingly relying' means you have actual knowledge that, but for the patent license, your conveying the covered work in a country, or your recipient's use of the covered work in a country, would infringe one or more identifiable patents in that country that you have reason to believe are valid.
you convey the Program, the only way you could satisfy both those terms and this License would be to refrain entirely from conveying the Program. 13. Use with the GNU Affero General Public License. Notwithstanding any other provision of this License, you have permission to link or combine any covered work with a work licensed under version 3 of the GNU Affero General Public License into a single combined work, and to convey the resulting work.
IS WITH YOU. SHOULD THE PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING, REPAIR OR CORRECTION. 16. Limitation of Liability.