Guide de l’utilisateur 1 Mise en route 2 Utilisation de l’ordinateur 3 Paramètres et mise à niveau 4 Sauvegarde / Restauration 5 Annexe Sommaire Démarrer
Sommaire Chapitre 1. Mise en route Chapitre 1. Mise en route Chapitre 3. Paramètres et mise à niveau 3 4 7 22 86 88 89 92 95 96 98 103 25 32 Conseils utiles Avant de commencer Consignes de sécurité Posture correcte durant l’utilisation de l’ordinateur Présentation Mise sous et hors tension de l’ordinateur Chapitre 2.
Chapitre 1.
Conseils utiles Q R Q R Q R L'ordinateur n'est pas allumé ou ne répond pas et affiche un écran vide. Restaurez l'ordinateur à l'aide de Samsung Recovery Solution. 1. Mettez l’ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F4 lorsque l’écran de démarrage (logo SAMSUNG) s’affiche. 2. L'ordinateur s'amorce en mode restauration après un court instant et Samsung Recovery Solution s'affiche. 3. L orsque l'écran de menu démarrage s'affiche, cliquez sur Restore (Restaurer).
Avant de commencer Avant de lire le Guide de l’utilisateur, prenez connaissance des informations suivantes. •• Il se peut que les éléments en option, ainsi que certains périphériques et logiciels dont il est question dans le Guide de l'utilisateur, ne soient pas fournis et/ou modifiés par la mise à niveau. Notez que l’environnement de l’ordinateur mentionné dans le Guide de l’utilisateur peut être différent du vôtre.
Avant de commencer Chapitre 1. Mise en route Notations des consignes de sécurité 5 Copyright © 2012 Samsung Electronics Co., Ltd. Icône Notation Description Avertissement Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures et/ou la mort. Attention Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures légères ou endommager vos biens.
Avant de commencer A propos de la norme de représentation de la capacité du produit A propos de la représentation de la capacité du stockage La capacité du dispositif de stockage (DD, SSD) du fabricant est calculée en considérant que 1 Ko = 1 000 octets. Le système d’exploitation (Windows) calcule toutefois la capacité du dispositif de stockage en considérant que 1 Ko = 1 024 octets, ce qui implique que la représentation de la capacité du disque dur dans Windows est inférieure à la capacité réelle.
Consignes de sécurité Pour votre sécurité et pour éviter tout dégât, lisez attentivement les consignes de sécurité suivantes. Ces indications se rapportant à de nombreux modèles Samsung Computers, il se peut que certaines illustrations ne correspondent pas au vôtre. Avertissement Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures et même la mort. Installation Ne pas installer l’appareil dans des lieux exposés à l’humidité, comme une salle de bains.
Consignes de sécurité Avertissement Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures et même la mort. Alimentation Les illustrations de la fiche d’alimentation et de la prise murale peuvent varier selon les spécifications du pays concerné et selon le modèle de l’appareil. Ne touchez ni la prise secteur ni le cordon d’alimentation les mains mouillées. Vous risquez une électrocution.
Consignes de sécurité Avertissement Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures et même la mort. Connectez le cordon d’alimentation à une prise ou une multiprise (rallonge) avec mise à la terre. Sinon, vous risqueriez de vous électrocuter. Si l’alimentation n’est pas mise à la terre, une fuite de courant peut se produire, entraînant un risque de choc électrique.
Consignes de sécurité Avertissement Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures et même la mort. Utilisation des batteries Chargez entièrement la batterie à la première utilisation de l’ordinateur. Conservez la batterie hors de portée des enfants en bas âge qui pourraient la mettre à la bouche et des animaux familiers qui pourraient la mordiller. Il y a risque de choc électrique ou d’étouffement. Utilisez uniquement une batterie et un adaptateur CA agréés.
Consignes de sécurité Avertissement Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures et même la mort. Ne faites jamais chauffer le produit (ou la batterie) et ne le (la) jetez jamais dans un feu. Ne mettez jamais le produit (ou la batterie) et ne l’utilisez jamais dans un endroit chaud, tel qu’un sauna, un véhicule exposé à la chaleur, etc. Elle pourrait déclencher un incendie ou une explosion.
Consignes de sécurité Avertissement Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures et même la mort. •• Lorsque vous reconnectez l’adaptateur secteur par la suite, la batterie est de nouveau alimentée. •• Dans des conditions normales, ne coupez pas l’alimentation de la batterie. •• Ceci peut entraîner une perte de données ou un dysfonctionnement du produit. Selon le modèle, l’emplacement de l’orifice d’éjection de secours peut varier. Chapitre 1.
Consignes de sécurité Avertissement Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures et même la mort. Si l’ordinateur se casse ou tombe, débranchez le cordon d’alimentation et contactez un centre de service pour une vérification de sécurité. Si l’ordinateur portable dispose d’une batterie externe (amovible), retirez la batterie. Chapitre 1. Mise en route 13 Mises à niveau Ne démontez jamais l’alimentation ou l’adaptateur secteur. Vous risquez une électrocution.
Consignes de sécurité Avertissement Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures et même la mort. Eteignez l’ordinateur et débranchez tous les câbles avant de le démonter. Si l’ordinateur est équipé d’un modem, débranchez la ligne téléphonique. Si votre ordinateur portable est équipé d’une batterie externe et amovible, retirez cette dernière. Dans le cas contraire, vous risquez de provoquer une électrocution. Chapitre 1.
Consignes de sécurité Attention Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures légères ou endommager l’appareil. Installation Ne bloquez pas les ports (orifices), les aérations, etc. de l’appareil et n’y insérez aucun objet. Un composant endommagé à l’intérieur de l’ordinateur peut causer une électrocution ou un incendie. Un composant endommagé à l’intérieur de l’ordinateur peut causer une électrocution ou un incendie.
Consignes de sécurité Attention Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures légères ou endommager l’appareil. Utilisation de l’ordinateur Ne placez pas de bougie, de cigare allumé, etc. au-dessus ou sur l’appareil. Vous risquez de déclencher un incendie. Utilisez une prise murale ou une prise multiple connectée à la terre. Dans le cas contraire, vous risquez de provoquer une électrocution.
Consignes de sécurité Attention Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures légères ou endommager l’appareil. Chapitre 1. Mise en route La méthode d’éjection de secours d’un disque à l’aide d’un trombone ne doit pas être employée lorsque le disque est en marche. Assurez-vous d’utilisez le dispositif d’éjection de secours du disque seulement lorsque le lecteur de disque optique est arrêté.
Consignes de sécurité Attention Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures légères ou endommager l’appareil. Mises à niveau Touchez l’appareil ou ses pièces avec précaution. Vous pourriez vous blesser ou endommager l’appareil. Veillez à ne pas lancer ni laisser tomber une pièce ou un périphérique de l’ordinateur. Cela pourrait causer des blessures ou endommager l’appareil. Chapitre 1.
Consignes de sécurité Attention Le non-respect des instructions accompagnées de ce symbole peut entraîner des blessures légères ou endommager l’appareil. Précautions à prendre contre la perte de données (gestion du disque dur) Prenez soin de ne pas endommager les données conservées sur un disque dur. •• En effet, un lecteur de disque dur est tellement sensible aux impacts externes qu’un choc risque de causer la perte des données enregistrées à sa surface.
Consignes de sécurité Utilisation de l’alimentation électrique dans un avion Etant donné que le type de prise diffère en fonction du type d’avion, branchez le cordon d’alimentation de façon appropriée. Les valeurs de référence de la prise et de l’adaptateur voiture étant utilisées, elles peuvent différer des pièces réelles. Chapitre 1. Mise en route 20 Utilisation du cordon d’alimentation CA Connectez les broches du cordon d’alimentation perpendiculairement au centre de la prise.
Consignes de sécurité Chapitre 1. Mise en route 21 Utilisation de l’adaptateur voiture Utilisation du convertisseur avion Si vous disposez d’une prise allume-cigare, vous devez utiliser l’adaptateur voiture (en option). Branchez la fiche allume-cigare de l’adaptateur voiture dans la prise allume-cigare et la fiche CC de l’adaptateur voiture dans le port d’entrée d’alimentation de l’ordinateur. Selon le type d’avion, vous devez utiliser l’adaptateur voiture et le convertisseur avion.
Posture correcte durant l’utilisation de l’ordinateur Chapitre 1. Mise en route 22 Il est très important de se placer dans une posture correcte pour éviter tout dommage physique. •• Lorsque vous tapez sur le clavier, votre poignet doit rester droit. Les instructions suivantes décrivent la posture appropriée à l’utilisation d’un ordinateur, d’après les résultats d’études ergonomiques. Lisez-les et respectez-les scrupuleusement lors de l’utilisation de l’ordinateur.
Posture correcte durant l’utilisation de l’ordinateur Chapitre 1. Mise en route Position des yeux Position des mains Placez l’écran au moins à 50 cm de vos yeux. Vos bras doivent rester à angle droit, comme illustré. •• Réglez la hauteur de l’écran afin que son bord supérieur soit à la même hauteur que vos yeux ou légèrement en dessous. •• Vos avant-bras doivent rester droits. 23 •• Evitez un réglage trop brillant de l’affichage.
Posture correcte durant l’utilisation de l’ordinateur Contrôle du volume (casques et haut-parleurs) • Avant de mettre un casque, vérifiez que le niveau de volume n’est pas trop élevé. • Il n’est pas recommandé d’utiliser un casque pendant de longues périodes. • Toute variation par rapport aux paramètres par défaut de l’égaliseur peut provoquer une déficience auditive. • Le paramètre par défaut peut être modifié lors des mises à jour du logiciel et du pilote sans nécessiter votre intervention.
Présentation Chapitre 1. Mise en route Vue avant •• Les images utilisées pour le capot et le corps principal dans le manuel de l’utilisateur étant celles du modèle représentatif de chaque série, les couleurs et l’aspect des images peuvent différer de l’apparence réelle du produit en fonction du modèle. •• La couleur et l’aspect réels de l’ordinateur peuvent différer des images utilisées dans ce manuel. •• Il se peut que cela ne soit pas pris en charge pour certains périphériques.
Présentation Chapitre 1. Mise en route •• Les images utilisées pour le capot et le corps principal dans le manuel de l’utilisateur étant celles du modèle représentatif de chaque série, les couleurs et l’aspect des images peuvent différer de l’apparence réelle du produit en fonction du modèle. •• La couleur et l’aspect réels de l’ordinateur peuvent différer des images utilisées dans ce manuel. •• Il se peut que cela ne soit pas pris en charge pour certains périphériques.
Présentation Chapitre 1. Mise en route Indicateurs d’état 1 Verrouillage des majuscules 27 Ce voyant s’allume lorsque l’on appuie sur la touche de verrouillage des majuscules, ce qui permet de taper des lettres majuscules sans maintenir la touche Maj enfoncée. On: entrée alphabétique en majuscules Off: entrée alphabétique en minuscules 2 HDD/ODD Ce voyant s’allume lors de l’accès au disque dur ou au lecteur de disque optique (ODD).
Présentation Chapitre 1. Mise en route Vue latérale droite ► Pour les modèles de 14 pouces 28 1 Prise casque Prise utilisée pour brancher le casque. 2 Prise microphone Prise utilisée pour brancher le microphone. Lecteur de carte à puce Lecteur prenant en charge les cartes à 3 de avec contact puce. (en option) 4 1 2 3 4 5 6 Lecteur de CD (ODD) (en option) Lit des titres de CD ou DVD. Le lecteur installé varie en fonction du modèle d’ordinateur, car le lecteur de disque optique est en option.
Présentation Chapitre 1. Mise en route Vue latérale gauche 2 Port LAN câblé Branchez le câble Ethernet à ce port. 3 Sorties du ventilateur Ces orifices permettent d’évacuer la chaleur interne de l’ordinateur. Si ces orifices sont obturés, l’ordinateur risque de surchauffer. Evitez d’obturer les orifices car cela peut être dangereux. 4 Port moniteur Port utilisé pour connecter un moniteur, un téléviseur ou un projecteur prenant en charge une connexion SUB-D à 15 broches.
Présentation Chapitre 1. Mise en route Vue latérale gauche ► Pour les modèles de 15,6 pouces Port USB ou USB 3 port rechargeable (en option) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Qu’est-ce qu’un port USB rechargeable ? •• Prise en charge de fonctions d’accès et de recharge d’appareil USB. •• La fonction de recharge USB est prise en charge que l’alimentation soit allumée ou non. •• Charger un appareil sur un port USB rechargeable peut prendre plus de temps qu’à la normale.
Présentation Chapitre 1. Mise en route 31 Vue du bas 1 Batterie Batterie rechargeable au lithium-ion qui alimente l’ordinateur. 1 2 3 Loquets de 2 verrouillage de la batterie Le loquet est utilisé pour libérer ou installer la batterie. 4 3 ► Modèle de type A 5 6 ► Modèle de type B 1 2 3 Port Dock (en option) Loquet de séparation Ce loquet permet de séparer le lecteur 4 du lecteur CD (ODD) CD ou DVD de l’ordinateur.
Mise sous et hors tension de l’ordinateur Chapitre 1. Mise en route 32 Mise sous tension de l’ordinateur 1 2 3 Installez la batterie et connectez l’adaptateur secteur. Relevez l’écran LCD. Appuyez sur le bouton d’alimentation électrique pour allumer l’ordinateur. A propos de l’activation de Windows Lors de la première mise sous tension de l’ordinateur, l’écran d’activation de Windows s’affiche. Suivez les instructions des procédures d’activation à l’écran pour utiliser l’ordinateur.
Mise sous et hors tension de l’ordinateur Mise hors tension de l’ordinateur •• Etant donné que les procédures d’extinction de l’ordinateur diffèrent selon le système d’exploitation installé, veuillez éteindre votre ordinateur en suivant les procédures du système d’exploitation acheté. •• Sauvegardez toutes vos données avant de cliquer sur Arrêter. •• Si Samsung Fast Start est installé, l’emplacement d’arrêt du système peut être différent.
Chapitre 2.
Clavier Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur Les fonctions et procédures relatives aux touches de raccourci sont abordées dans les sections suivantes. •• L’illustration peut être différente du clavier réel. •• Selon le pays, le clavier peut être différent. Ce qui suit décrit principalement les raccourcis clavier. Touches de raccourci Vous pouvez utiliser les fonctions suivantes en appuyant sur les touches situées en dessous de la touche Fn.
Clavier Fn Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur Nom VEILLE (Mode Veille) Bascule en mode Veille. Pour activer l’ordinateur, appuyez sur le bouton d’alimentation électrique. Contrôle de la luminosité de l’écran Contrôle la luminosité de l’écran. CRT/LCD + Fonction Bascule la sortie écran vers l’écran LCD ou le moniteur externe lorsqu’un moniteur externe (ou un téléviseur) est branché à l’ordinateur.
Clavier Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur Touche numérique (Pour les modèles de 14/15,6 pouces) Pour les modèles 14 pouces, appuyez sur la touche NumLock pour utiliser certaines touches comme des touches numériques. Pour les modèles 15,6 pouces, le clavier numérique à droite du clavier est activé lorsque le verrouillage numérique l’est. NumLock ScrollLock Autres touches de fonction Exécute les fonctions de clic droit de la souris (Touchpad).
Touchpad Le Touchpad offre les mêmes fonctions qu’une souris et les boutons gauche et droit du Touchpad jouent le rôle des boutons gauche et droit d’une souris. Pour utiliser le Touchpad, le pilote correspondant doit être installé. Vous disposez d’un pilote Windows intégré et d’un pilote fourni par le fabricant. Afin d’améliorer les performances, il est recommandé d’utiliser le pilote fourni par le fabricant du Touchpad.
Touchpad Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 39 Fonction Clic Fonction du bouton droit Posez le doigt sur le Touchpad et cliquez sur un élément. Cela correspond au fait de cliquer sur le bouton droit de la souris. Vous pouvez aussi appuyer brièvement sur le bouton de gauche et le relâcher. Appuyez une fois sur le bouton droit du Touchpad. Tapoter ou Le menu contextuel correspondant s’affiche.
Touchpad Fonction Geste du Touchpad (facultatif) •• La fonction Geste du Touchpad peut ne pas être fournie et sa version peut différer selon le modèle. Certaines procédures d’utilisation peuvent varier selon la version. •• Pour des procédures d’utilisation détaillées, reportez-vous à description de la fenêtre de configuration du. Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur Configuration de la fonction Geste Il est possible que certaines fonctions de mouvement ne soient pas disponibles.
Touchpad Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 41 Fonction de défilement Fonction Page Move (Déplacement de la page) Cette fonction est la même que la zone de défilement du Touchpad. Vous pouvez revenir à la page précédente ou passer à la plage suivante lorsque vous regardez une photo ou surfez sur Internet. Si vous placez deux doigts sur le Touchpad et les déplacez vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, l’écran défile dans la direction correspondante.
Touchpad Réglage de la sensibilité du Touchpad Si le Touchpad est trop sensible ou que le pointeur se déplace involontairement, réglez la vitesse et la sensibilité du pointeur. Réglage de la vitesse du pointeur Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > Souris > Options du pointeur puis réglez la vitesse du pointeur.
Touchpad Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 43 Fonction d’activation/de désactivation du Touchpad Verrouillage à l’aide des touches de raccourci Verrouillage automatique lors de la connexion d’une souris USB Si vous ne souhaitez pas utiliser le Touchpad, vous pouvez le désactiver. ► Utilisation du pilote Elan Appuyez sur la combinaison de touches + . Un écran dans lequel vous pouvez sélectionner un mode périphérique apparaît.
Ergot de pointage (en option) L’ergot de pointage offre les mêmes fonctions qu’une souris. Les boutons de l’ergot de pointage jouent le rôle des boutons gauche et droit et de la molette d’une souris. Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 44 Ergot de pointage Utilisez-le pour déplacer le curseur. Pour utiliser l’ergot de pointage, le pilote de l’ergot de pointage est requis. Le pilote fourni par le fabricant de l’ergot de pointage est déjà installé sur ce produit par défaut lorsque vous l’achetez.
Ergot de pointage (en option) Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 45 Fonctions de base de l’ergot de pointage Déplacement du curseur sur l’écran Fonction Double-clic Placez un doigt sur l’ergot de pointage, sans appuyer, et déplacezle. Le curseur de la souris se déplace en conséquence. Déplacez le doigt dans la direction vers laquelle vous souhaitez déplacer le curseur. Placez un doigt sur l’ergot de pointage et tapotez deux fois rapidement du doigt sur l’élément souhaité.
Ergot de pointage (en option) Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur Fonction de déplacement Fonction de défilement Cela permet de faire glisser un élément pour le déplacer après l’avoir sélectionné. Cette fonction est la même que la zone de défilement du Touchpad. Sélectionnez un élément à faire glisser, appuyez sur le bouton gauche de l’ergot de pointage et maintenez-le enfoncé pour déplacer l’élément vers un nouvel emplacement.
Ergot de pointage (en option) Réglage de la sensibilité de l’ergot de pointage Si l’ergot de pointage est trop sensible ou que le pointeur se déplace involontairement, réglez la vitesse et la sensibilité du pointeur. Réglage de la vitesse du pointeur Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > Souris > Options du pointeur, puis réglez la vitesse du pointeur. Réglage de la sensibilité tactile de l’ergot de pointage Chapitre 2.
Ergot de pointage (en option) Verrouillage automatique lors de la connexion d’une souris USB ► Utilisation du pilote Synaptics Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > Souris > Réglages du dispositif, puis activez la case à cocher Désactiver le dispositif de pointage interne lorsque le dispositif de pointage USB est relié au systéme. Cette opération a pour effet de désactiver le Touchpad et l’ergot de pointage en cas de connexion d’une souris USB.
Lecteur de CD (ODD, en option) Un lecteur de disque optique est en option et peut varier en fonction du modèle d’ordinateur. Pour obtenir des caractéristiques détaillées, reportez-vous au catalogue. Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 49 2 Lorsque le plateau-tiroir du CD s’ouvre, insérez un CD ou un DVD jusqu’à entendre un clic. 3 Fermez le plateau-tiroir du CD (vous devez entendre un clic). •• Ne pas insérer un CD fêlé ou rayé.
Lecteur de CD (ODD, en option) Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 50 Installation/Retrait du lecteur CD 1 Arrêtez le système, fermez l’écran LCD et retournez l’ordinateur sur une surface plane. 2 Débloquez le loquet de séparation du lecteur CD retirez ce dernier. 3 Pour réinstaller le loquet de séparation du lecteur CD, faitesle glisser dans le système. Le loquet de séparation du lecteur CD s’insère à l’intérieur du système et fixe automatiquement le lecteur CD en place.
Logement pour carte Express (en option) Vous pouvez utiliser des cartes Express via ce logement. Le logement pour carte Express peut être considéré comme une norme de carte PCMCIA de nouvelle génération et prend en charge les cartes LAN, tuner TV et son. Ce logement d’ordinateur prend en charge les normes Express Card/34 . 51 Si vous insérez une carte dans le logement, Windows reconnaît automatiquement la carte ou un message vous demandant d’installer un pilote s’affiche.
Logement pour carte multiple (en option) Le logement pour carte multiple permet de lire et d’écrire des données sur des cartes. Vous pouvez utiliser une carte en tant que disque amovible et échanger facilement des données avec des périphériques numériques tels un appareil photo, un caméscope, un lecteur MP3, etc. Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 52 Utilisation de la carte 1 Insérez la carte dans le logement pour cartes multiple dans le sens indiqué.
Logement pour carte multiple (en option) Si une fenêtre s’affiche et demande d’analyser et de modifier, cliquez sur Continuer sans analyser. Cela vous permet de passer à l’étape 2 ci-dessus. 3 Vous pouvez enregistrer, déplacer et effacer des données en double-cliquant sur le lecteur correspondant. Vous ne pouvez utiliser la carte qu’après l’avoir formatée. Chapitre 2.
Logement pour carte multiple (en option) Formatage d’une carte mémoire Avant d’utiliser la carte mémoire pour la première fois, vous devez la formater. Le formatage efface toutes les données enregistrées sur la carte. Si la carte renferme des données, sauvegardez-les avant de la formater. 1 2 3 Chapitre 2.
Connexion d’un périphérique d'affichage Si vous connectez un périphérique d’affichage comme un moniteur, un téléviseur, un projecteur, etc., vous pouvez regarder la photo sur l’écran plus large du périphérique lorsque vous faites une présentation ou regarder une vidéo ou un film. Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur A propos du câble de connexion Les utilisateurs doivent également acheter les câbles de connexion nécessaires.
Connexion d’un périphérique d'affichage Raccordement au port moniteur Profitez d'un écran plus large en raccordant l'ordinateur à un moniteur, un téléviseur ou un projecteur à l'aide d'un port moniteur. Améliorez vos présentations en reliant l'ordinateur à un projecteur. 1 Raccordez le port RVB de l’ordinateur et le port du moniteur ou du téléviseur avec le câble pour moniteur (15 broches). Moniteur externe Chapitre 2.
Connexion d’un périphérique d'affichage 2 Connexion via le port HDMI (en option) Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 57 Appuyez une fois sur la combinaison de touches En reliant l’ordinateur à un téléviseur à l’aide d’un port HDMI, vous pouvez profiter d’une haute qualité tant visuelle que sonore. + . Un écran dans lequel vous pouvez sélectionner le mode moniteur apparaît. En cas de connexion d’un téléviseur par port HDMI, vous devez configurer l’écran et le son.
Connexion d’un périphérique d'affichage Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur Configuration de l’image TV HDMI (en option) ► Pour les cartes graphiques Intel Si la taille de l’écran du Bureau affiché sur le téléviseur ne correspond pas à celle du téléviseur, configurez-la comme suit en fonction de la carte graphique. 1 •• Pour afficher le type de la carte graphique, sélectionnez Gestionnaire de périphériques > Cartes graphiques, puis cliquez sur le signe +.
Connexion d’un périphérique d'affichage ► Pour les cartes graphiques NVIDIA Cette fonction n’est pas disponible avec les caractéristiques Optimus. 1 2 3 Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 59 Redimensionnez le Bureau en vous servant des barres de redimensionnement afin que les quatre flèches aux angles du Bureau soient placées dans les angles du téléviseur, puis cliquez sur OK. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau et sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA.
Connexion d’un périphérique d'affichage Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 60 Configuration du son TV HDMI (en option) Vous pouvez configurer le son de l’ordinateur pour qu’il soit lu par le téléviseur HDMI. Configurez le périphérique audio dans le Panneau de configuration à chaque fois que vous connectez le téléviseur HDMI de façon à entendre le son de l’ordinateur sur le téléviseur. Les captures d'écran et les termes peuvent être différents selon les modèles d'ordinateurs.
Connexion d’un périphérique d'affichage Utilisation plus efficace des graphiques NVIDIA (en option) NVIDIA Optimus est une fonction permettant de sélectionner et d’utiliser automatiquement le chipset graphique interne ou externe en fonction du logiciel en cours d’exécution.
Connexion d’un périphérique d'affichage 4 Dans le champ Sélectionner le processeur graphique préféré pour ce programme (O), sélectionnez Processeur NVIDIA hautes performances et cliquez sur le bouton Appliquer. x x c v v 5 Le programme a été enregistré. Lorsque vous lancez le programme enregistré, il s’exécute à l’aide du chipset graphique externe sans qu’une configuration supplémentaire ne soit nécessaire. Chapitre 2.
Connexion d’un périphérique numérique Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur Vous pouvez enregistrer un fichier mémorisé sur l'ordinateur en connectant un périphérique numérique tel qu'un appareil photo, un caméscope ou un téléphone mobile à l'ordinateur et en utilisant les fonctions de gestion de fichier.
Connexion d’un périphérique numérique 3 Double-cliquez sur le lecteur correspondant. Vous pouvez alors enregistrer, déplacer ou effacer des données. Le nom de périphérique de la carte peut être différent, selon le modèle. Chapitre 2.
Réglage du volume Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur Vous pouvez régler le volume à l’aide du clavier et du programme de contrôle du volume. Réglage du volume à l’aide du clavier + + Ou Appuyez sur la combinaison de touches + pour activer ou désactiver le volume. Réglage du volume à l’aide du programme de réglage du volume Utilisation du magnétophone Les procédures pour enregistrer du son à l’aide du magnétophone Windows sont décrites ci-dessous.
Réglage du volume Utilisation de SoundAlive (en option) La fonction SoundAlive vous permet de profiter d’un son plus stéréophonique à l’aide de haut-parleurs stéréo. •• SoundAlive n’est pris en charge que sous Windows 7. •• Les programmes fournis peuvent varier selon votre modèle. •• En outre, certaines photos peuvent présenter des différences par rapport au produit, selon les modèles d’ordinateur et les versions de logiciel. 1 Chapitre 2.
Réglage du volume Connexion et utilisation d’un casque ou d’un microphone o sne o .sr Utilisation de la prise casque 1 2 Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Volume dans la zone de notification en bas à droite du Bureau et sélectionnez Périphériques de lecture. (Vous pouvez également cliquer sur Panneau de configuration > Matériel et audio > Son > onglet Lecture.) Sélectionnez Speakers, cliquez sur Par défaut, puis sur OK.
Réseau câblé Un réseau câblé est un environnement réseau utilisé pour un réseau d’entreprise ou une connexion Internet à large bande passante à domicile. •• Etant donné que les descriptions sont rédigées en référence au dernier système d’exploitation, Windows 7, une partie de leurs contenu et chiffres peut différer selon le système d’exploitation. Etant donné que les procédures pour les autres systèmes d’exploitation sont similaires, utilisez l’ordinateur en vous basant sur ces descriptions. Chapitre 2.
Réseau câblé 3 Sélectionnez Connexion au réseau local, cliquez sur le bouton droit du pavé tactile et sélectionnez Propriétés. Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 4 69 Sélectionnez Protocole Internet Version 4(TCP/IPv4) dans la liste des composants réseau, puis cliquez sur Propriétés. Le nom du périphérique réseau peut varier en fonction de votre modèle de périphérique réseau. •• Le nom du composant réseau peut varier en fonction du système d’exploitation installé.
Réseau câblé 5 Configurez les paramètres IP. Lors de l’utilisation du protocole DHCP, sélectionnez Obtenir une adresse IP automatiquement. Pour utiliser une adresse IP statique, sélectionnez Utiliser l’adresse IP suivante, puis définissez l’adresse IP manuellement. Chapitre 2.
Réseau câblé 3 Cliquez sur l’onglet Configurer > Gestion de l’alimentation. Sélectionnez Permettre à ce périphérique de faire sortir l’ordinateur de l’état de mise en veille, puis cliquez sur OK. Redémarrez l’ordinateur. - S i le système sort du mode Veille sans avoir reçu un signal, utilisez-le après avoir désactivé la fonction . - L e voyant réseau sans fil risque de rester allumé si le système est éteint sans désactiver l’option WOL (Wake on LAN).
Réseau sans fil (en option) Un environnement réseau sans fil (réseau sans fil) est un environnement réseau qui permet la communication entre plusieurs ordinateurs à la maison ou dans un bureau de petite taille à l’aide de périphériques réseau sans fil. Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 72 •• L’image à l’écran et la terminologie peuvent changer en fonction du modèle. •• Selon la version du programme, certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles et d’autres fonctions, disponibles.
Réseau sans fil (en option) Connexion à un réseau local (LAN) sans fil via Windows Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 2 S’il existe un PA, vous pouvez vous connecter à Internet via le PA à l’aide de la méthode de connexion via un réseau sans fil fournie par Windows. 1 73 Cliquez sur Connecter. Si une clé de réseau est définie pour le point d’accès, saisissezla, puis cliquez sur Connecter. Pour obtenir la clé de réseau, consultez votre administrateur réseau.
Réseau sans fil (en option) Statut du réseau sans fil normal Si l’icône LAN sans fil s’affiche dans la barre d’état système de la barre des tâches, cela indique que l’ordinateur est correctement connecté à Internet (voir ci-dessous).
Utilisation du dispositif de sécurité TPM (en option) Le dispositif de sécurité TPM (Trusted Platform Module) est une solution de sécurité qui protège vos données et informations privées en sauvegardant les informations d’authentification de l’utilisateur sur la puce TPM installée sur l’ordinateur. Pour utiliser le dispositif de sécurité TPM, vous devez initialiser la puce TPM dans le programme de configuration du BIOS, initialiser le programme TPM puis enregistrer l’utilisateur.
Utilisation du dispositif de sécurité TPM (en option) Initialisation de la puce TPM 2 Lorsque vous utilisez la fonction TPM pour la première fois ou lorsque vous souhaitez à nouveau enregistrer l’utilisateur, vous devez initialiser la puce TPM. •• Pour réinitialiser la puce TPM lorsque la fonction TPM est en cours d’utilisation, vous devez tout d’abord décrypter les fichiers et dossiers existants cryptés par la fonction TPM.
Utilisation du dispositif de sécurité TPM (en option) 4 5 6 Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications. Lorsque l’ordinateur redémarre automatiquement et que le logo Samsung s’affiche à l’écran, appuyez plusieurs fois sur la touche F2. Cliquez sur les options Security > TPM Configuration > Change TPM Status et activez l’option Enable and Activate.
Utilisation du dispositif de sécurité TPM (en option) Installation du programme TPM Vous pouvez installer le programme TPM comme suit. Installez le programme en suivant la procédure ci-dessous. 1 4 Lancez Samsung Recovery Solution. Sélectionnez TPM Host SW (Logiciel hôte TPM) et cliquez sur Install Now (Installer maintenant). Si le support logiciel système est fourni avec le produit, vous pouvez installer le programme en l’utilisant (uniquement lorsqu’il est fourni).
Utilisation du dispositif de sécurité TPM (en option) Si le message status not initialized (statut non initialisé) s’affiche, cliquez sur Yes (Oui). Si vous sauvegardez le fichier de récupération d’urgence sur un périphérique de stockage externe tout en suivant les instructions de l’Assistant d’initialisation, vous pouvez utiliser le dispositif de sécurité TPM de manière plus sûre.y.
Utilisation du dispositif de sécurité TPM (en option) Utilisation du programme TPM 1 Chapitre 2. Utilisation de l’ordinateur 80 Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur le dossier (ou fichier) à crypter et sélectionnez Encrypt (Chiffrer) dans le menu contextuel. Pour plus d’informations sur l’utilisation de la fonction TPM, consultez l’aide en ligne du programme. Crypter un fichier (dossier) Cette fonction permet de crypter des fichiers et des dossiers.
Utilisation du dispositif de sécurité TPM (en option) 3 Si la fenêtre user authentication (authentification de l’utilisateur) s’affiche, entrez le basic user password (mot de pass utilisateur de base) que vous avez entré lors de l’enregistrement de l’utilisateur et cliquez sur OK (OK). Vous pourrez confirmer que la couleur du nom du dossier (fichier) dans le dossier crypté est devenue verte. 81 Ouvrir un dossier (fichier) crypté 1 2 3 4 Chapitre 2.
Utilisation du dispositif de sécurité TPM (en option) Utilisation du disque virtuel (Personal Secure Drive: PSD) Le disque virtuel (PSD) est un espace virtuel d’enregistrement et de gestion de données confidentielles. Sur le disque virtuel (PSD) créé, vous pouvez créer des fichiers et des dossiers comme avec un disque normal (p.ex. le disque C:) et vous pouvez utiliser les données confidentielles sauvegardées sur un autre disque en copiant les données sur le disque virtuel (PSD).
Utilisation du dispositif de sécurité TPM (en option) Quand vous devez à nouveau vous enregistrer (pour effacer les informations d’authentification sur le puce TPM) Pour enregistrer un utilisateur à nouveau, vous devez effacer les informations d’authentification sauvegardées sur la puce TPM, puis effacer la puce TPM. 1 2 Supprimez les informations d’authentification sauvegardées sur la puce TPM.
Utilisation du dispositif de sécurité TPM (en option) Suppression des informations d’identification sauvegardées sur la puce TPM 1 Cliquez sur Start (Démarrer) > Control Panel (Panneau de configuration) > Programs (Programmes) > Uninstall Program (Désinstaller un programme) > Infineon TPM Professional Package (Infineon TPM Professional Package) et cliquez sur Uninstall (Désinstaller). 2 Si un message s’affiche, cliquez sur Yes (Oui) pour supprimer le programme.
Chapitre 3.
Contrôle de la luminosité de l’écran LCD Vous pouvez régler la luminosité de l’écran LCD sur 8 niveaux. La luminosité de l’écran est automatiquement définie sur le niveau le plus élevé lorsque l’alimentation secteur est branchée et réduite lorsque l’ordinateur tourne sur batterie, afin de prolonger l’autonomie de la batterie. Contrôle de la luminosité à l’aide du clavier Réglez la luminosité de l’écran LCD en appuyant sur la touche + ou sur la touche + .
Contrôle de la luminosité de l’écran LCD •• Principe des pixels défectueux d’un ordinateur portable Description : Samsung respecte les spécifications en matière de qualité et de fiabilité des écrans LCD. En dépit de cela, la présence d’un faible nombre de pixels défectueux est inévitable. Un grand nombre de pixels défectueux peut entraîner des problèmes d’apparence. En revanche, un faible nombre de pixels défectueux n’affecte pas les performances de l’ordinateur.
Easy Settings (en option) Chapitre 3. Paramètres et mise à iveau Le Easy Settings est un programme de contrôle de logiciel intégré de Samsung qui permet aux utilisateurs de configurer différents paramètres. •• Cette description s’applique aux modèles prenant en charge cette fonction et tournant sur Windows 7. •• L’image à l’écran et la terminologie peuvent changer en fonction du modèle.
Programme de configuration du BIOS Le programme de configuration du BIOS vous permet de configurer votre ordinateur selon vos besoins. •• Utilisez le programme de configuration du BIOS pour définir un mot de passe de démarrage, modifier la séquence de démarrage ou ajouter un nouveau périphérique. •• Attention : des paramètres incorrects peuvent entraîner un mauvais fonctionnement ou un blocage du système ; soyez donc prudent lorsque vous utilisez le programme de configuration du BIOS.
Programme de configuration du BIOS Ecran de configuration du BIOS Les menus et options du programme de configuration du BIOS peuvent varier en fonction du modèle de votre ordinateur. Chapitre 3. Paramètres et mise à iveau Menu de configuration Description SysInfo Il s’agit d’une description des spécifications de base de l’ordinateur. Advanced SAMSUNG BIOS Configuration Menu de configuration Aide L’aide pour l’élément sélectionné apparaît automatiquement.
Programme de configuration du BIOS Chapitre 3. Paramètres et mise à iveau Touches de configuration du système Dans le programme de configuration, vous devez utiliser le clavier. F1 Appuyez sur cette touche pour afficher l’aide du programme de configuration. Touches Haut et Bas Appuyez sur ces touches pour vous déplacer vers le haut ou vers le bas. F5/F6 Appuyez sur ces touches pour modifier la valeur de l’élément. F9 Appuyez sur cette touche pour charger les paramètres de configuration par défaut.
Définition d’un mot de passe au démarrage Si vous définissez un mot de passe, vous devez le saisir lorsque vous allumez l’ordinateur ou souhaitez accéder au programme de configuration du BIOS. En définissant un mot de passe, vous pouvez limiter l’accès au système aux utilisateurs autorisés uniquement et protéger ainsi les données et les fichiers enregistrés sur l’ordinateur.
Définition d’un mot de passe au démarrage 3 Saisissez un mot de passe, appuyez sur , saisissez à nouveau le mot de passe pour confirmation, puis appuyez sur . Le mot de passe peut compter jusqu’à 8 caractères alphanumériques. Les caractères spéciaux ne sont pas autorisés. 4 Le mot de passe superviseur est défini. Le mot de passe superviseur est requis pour allumer l’ordinateur ou accéder au programme de configuration du BIOS.
Définition d’un mot de passe au démarrage Définition d’un mot de passe pour le disque dur (en option) Si vous définissez un mot de passe pour un disque dur, ce dernier ne sera pas accessible d’un autre ordinateur. Appuyez sur dans Set HDD Password et définissez un mot de passe, comme indiqué à l’étape 3 de la section Définition du mot de passe responsable. •• La fonction de définition de mot de passe pour le disque dur n’est pas disponible sur tous les modèles.
Modification de la séquence de démarrage Par défaut, le périphérique ayant la priorité la plus élevée au démarrage est le lecteur de CD-ROM/DVD. 3 A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous les procédures pour remplacer le périphérique ayant la priorité la plus élevée au démarrage par le disque dur. Chapitre 3.
Augmentation de la mémoire Un ou plusieurs modules de mémoire sont installés sur l’ordinateur. Il existe 2 compartiments mémoire ; les utilisateurs peuvent remplacer la mémoire installée ou ajouter une nouvelle mémoire. Chapitre 3. Paramètres et mise à iveau 96 Ajout ou remplacement de modules de mémoire 1 A l’aide d’un tournevis, retirez la vis du couvercle du compartiment mémoire situé en bas de l’ordinateur.
Augmentation de la mémoire 3 Poussez le module de mémoire vers le bas afin de l’emboîter correctement. Si le module de mémoire ne se loge pas facilement, poussez-le vers le bas tout en poussant les loquets du module de mémoire vers l’extérieur. Chapitre 3. Paramètres et mise à iveau 4 Fermez le couvercle du compartiment mémoire et remettez la vis en place. Retrait d’un module de mémoire Poussez les loquets du module de mémoire vers l’extérieur. Le module de mémoire va s’éjecter.
Batterie Observez les instructions suivantes lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie, sans connexion au secteur. Cet ordinateur comporte une batterie interne. Précautions •• Si vous devez la retirer ou la remplacer, faites appel à un centre de services agréé afin d’éviter tout dommage au produit ou aux utilisateurs. Cette manipulation vous sera facturee. •• Utilisez uniquement les chargeurs spécifiés dans le Manuel utilisateur.
Batterie Mesure de la charge restante de la batterie Vous pouvez visualiser l’état du niveau de charge de la batterie en effectuant les procédures suivantes. Chapitre 3.
Batterie Chapitre 3. Paramètres et mise à iveau 4 Installation/Retrait de la batterie 1 Arrêtez le système, fermez l’écran LCD et retournez l’ordinateur sur une surface plane. 2 Faites coulisser le loquet de batterie retirer la batterie. 3 vers l’avant pour Soulevez la batterie pour la retirer du compartiment. 100 Pour réinstaller la batterie, faites-la glisser dans l’ordinateur. Les loquets se remettent en place et calent automatiquement la batterie.
Batterie Chapitre 3. Paramètres et mise à iveau Utilisation du programme de gestion de l’alimentation Prolonger la durée de vie de la batterie (en option) Ce programme vous aide à utiliser la batterie plus efficacement et prend en charge le mode d’alimentation optimal pour l’environnement d’exploitation. Dans le programme Easy Settings, cliquez sur Général et définissez l’option Battery Life Extender sur ON ou OFF.
Batterie Utilisation de la fonction d’étalonnage de la batterie Si vous chargez/déchargez la batterie de manière répétée pendant de courtes périodes, la durée d’utilisation de la batterie peut être réduite de la différence entre la charge réelle de la batterie et la valeur de charge restante affichée. Chapitre 3.
Utilisation du logement de sécurité Vous pouvez sécuriser l’ordinateur en connectant un verrou et un câble au logement de sécurité. Pour utiliser cette fonction, vous devez acheter un verrou et un câble, vendus en option. Pour utiliser un verrou et un câble, reportez-vous au manuel du produit. Attachez le verrou et le câble à un objet fixe et l’autre extrémité du câble au logement de sécurité. Chapitre 3.
Chapitre 4.
Samsung Recovery Solution (en option) Samsung Recovery Solution est un programme qui permet de restaurer ou de sauvegarder votre disque dur en cas de problème au niveau de l'ordinateur. Si l’ordinateur ne parvient pas à démarrer, vous pouvez le restaurer en appuyant sur la touche à l’écran de démarrage. Chapitre 4. Sauvegarde / Restauration 105 Fonctions de la Samsung Recovery Solution Fonctions Sauvegarde/restauration Fonction Sauvegarde sauvegarde le lecteur C ou les dossiers et fichiers requis.
Samsung Recovery Solution (en option) Fonctions Logiciel système Samsung Recovery Solution fournit un logiciel système qui vous permet de réinstaller ou de copier les pilotes de périphérique et le logiciel système nécessaires aux opérations normales sur un périphérique de stockage séparé. Chapitre 4. Sauvegarde / Restauration 1 2 Vous pouvez utiliser Samsung Recovery Solution pendant le fonctionnement de Windows mais aussi lorsque vous ne parvenez pas à démarrer Windows.
Samsung Recovery Solution (en option) Restauration de l'ordinateur La fonction de restauration permet de ramener l’ordinateur à l’état qui était le sien au moment de son achat ou à un point enregistré par l’utilisateur. Chapitre 4. Sauvegarde / Restauration 2 107 Si l’écran du menu initial s’affiche, cliquez sur Restaurer. La fonction Restauration fournit les options Restauration de base et Restauration complète. 1 – Sous Windows: Cliquez sur Samsung Recovery Solution.
Samsung Recovery Solution (en option) 3 Chapitre 4. Sauvegarde / Restauration Sélectionnez Restauration de base ou Restauration complète à partir du menu Restauration. Pour rétablir les réglages d'usine de votre ordinateur, cliquez sur Computer Factory State (Réglages par défaut) et suivez la procédure de restauration en suivant les instructions affichées sur l'écran. 108 Dans le menu Advanced, vous pouvez modifier la taille des partitions du disque dur (par exemple C: et D:).
Samsung Recovery Solution (en option) Chapitre 4. Sauvegarde / Restauration 109 Sauvegarde/Restauration complète Une Sauvegarde complète enregistre l’image complète du disque C sur un autre disque ou DVD. Une Restauration complète restaure le fichier image enregistré par la Sauvegarde complète sur le disque C.
Samsung Recovery Solution (en option) 4 Lorsque le système redémarre en mode Restauration, l'opération de sauvegarde complète commence. Poursuivez la sauvegarde en suivant les instructions suivantes. •• Samsung Recovery Solution prend en charge les formats DVD+R, DVD-R, DVD+RW et DVD-RW. •• Si l’option LiveImaging a été sélectionnée, l’opération de sauvegarde complète commence sans redémarrage de l’ordinateur. 5 Poursuivez l’opération de sauvegarde complète en suivant les instructions suivantes.
Samsung Recovery Solution (en option) Restauration complète 1 Chapitre 4. Sauvegarde / Restauration 3 – Lors d’une sauvegarde sur DVD 111 Sélectionnez un point de restauration de Sauvegarde complète sur l’écran de sélection d’un point de restauration puis cliquez sur le bouton Suivant. Le système redémarre. llumez l’ordinateur et insérez le DVD de sauvegarde dans A le lecteur de DVD. S’il y a plusieurs DVD de sauvegarde, insérez le premier DVD.
Samsung Recovery Solution (en option) Chapitre 4. Sauvegarde / Restauration 112 Sauvegarde/Restauration des données La fonction Sauvegarde des données permet de sauvegarder des fichiers et dossiers spécifiques dans un autre lecteur, un DVD ou un périphérique de stockage amovible. La Restauration des données vous permet de restaurer des données grâce à l’enregistrement effectué lors de la Sauvegarde des données en cas de perte de données.
Samsung Recovery Solution (en option) Restauration des données 1 – Lors d’une sauvegarde sur DVD Alluez l’ordinateur et insérez le DVD de sauvegarde dans le lecteur de DVD. – Lors d'une sauvegarde vers un périphérique de stockage amovible Connectez le périphérique de stockage amovible. – Lors d’une sauvegarde sur un autre support Passez à l’étape 2. 2 Quand l’écran du menu initial s’affiche, cliquez sur Restaurer puis cliquez sur Restauration des données.
Samsung Recovery Solution (en option) Fonction Logiciel système La fonction Logiciel système permet de réinstaller les pilotes périphériques et les programmes du logiciel système ou de sauvegarder ces programmes. Chapitre 4. Sauvegarde / Restauration 114 Installation du logiciel système 1 A l'affichage du menu initial, cliquez sur Logiciel système > Installation du logiciel système. 2 Passez à Easy Software Manager. 3 Une fois l’installation terminée, l’ordinateur redémarre.
Samsung Recovery Solution (en option) Chapitre 4. Sauvegarde / Restauration Sauvegarde du logiciel système 1 A l'affichage du menu initial, cliquez sur Logiciel système > Sauvegarde du logiciel système. 2 Indiquez le chemin d'accès des sauvegardes. 115 Si vous avez désigné un disque dur ou un disque amovible comme Chemin d’accès d’enregistrement, le dossier SamsungSoftware est créé sur le disque correspondant (par ex. : D:\) et les programmes logiciels système sont enregistrés dans ce dossier.
Samsung Recovery Solution (en option) Chapitre 4. Sauvegarde / Restauration 116 Représentation de la solution de récuperation (en option) Qu’est-ce qu’une zone de récupération ? •• Les ordinateurs Samsung disposent d’une partition supplémentaire pour récupérer les ordinateurs ou enregistrer des fichiers de sauvegarde. (Uniquement pour les modèles avec Samsung Recovery Solution.
Chapitre 5.
Consignes de sécurité importante Mesures de sécurité Votre système est conçu et testé pour répondre aux dernières normes de sécurité relatives aux équipements technologiques. Cependant, afin d’assurer un emploi sans danger de cet appareil, il est important de suivre les instructions indiquées dans l’appareil et la documentation adjointe. Suivez toujours ces instructions afin de vous préserver de blessures personnelles et d’endommagement de votre système.
Consignes de sécurité importante Chapitre 5. Annexe 119 Précautions à prendre lors de l’utilisation Instructions d’utilisation sécurisée d’un PC portable •• Ne marchez pas sur le cordon d’alimentation et ne posez aucun objet au-dessus. •• Ne renversez rien sur l’appareil. Le meilleur moyen d’éviter d’y renverser quelque chose est de ne pas boire ni manger près de votre système. •• Certains appareils ont une batterie CMOS remplaçable dans la carte-mère.
Remplacement des pièces et des accessoires Utilisez uniquement des pièces et des accessoires recommandés par le fabricant. Afin de réduire le risque d’incendie, utilisez uniquement AWG Nº 26 ou des diamètres de câbles supérieurs. N’utilisez pas cet appareil dans les zones dites dangereuses. Ces zones comprennent les zones de soins des installations médicales et dentaires, les environnements riches en oxygène ou les zones industrielles.
Remplacement des pièces et des accessoires Connexion et déconnexion de l’adaptateur secteur Chapitre 5. Annexe Conditions requises générales Sa prise de sortie doit se trouver à proximité de l’appareil et être facilement accessible. La liste de conditions suivante est applicable pour tous les pays: Ne débranchez pas le cordon d’alimentation en tirant sur le câble.
Déclarations sur le respect des normes Conseils sur les dispositifs sans fil (Si l’appareil est équipé d’une bande 2,4 G ou 5 G) Des dispositifs de basse puissance, de type radio LAN (périphériques de communication sans fil par radiofréquence RF) fonctionnant sur une bande de 2.4GHz/5GHz sont peut-être intégrés dans votre appareil. La section suivante est une synthèse générale de considérations lors de l’utilisation de dispositifs sans fil.
Déclarations sur le respect des normes • Chaque pays a des restrictions différentes sur l’utilisation des dispositifs sans fil. Puisque votre appareil possède un dispositif sans fil intégré, lorsque vous voyagez dans un autre pays avec celui-ci, consultez auprès des autorités compétentes les restrictions d’utilisation de dispositifs sans fil de ce pays.
Déclarations sur le respect des normes Avertissement relatif à la présence de dispositifs explosifs à proximité N’utilisez pas un transmetteur portable (comme un périphérique réseau sans fil) à proximité de détonateurs non blindés ou dans un environnement explosif, sauf si le périphérique a été modifié de manière à être conforme pour une telle utilisation.
Déclarations sur le respect des normes Si cela est nécessaire, l’utilisateur devra consulter le fournisseur ou un technicien expérimenté en radio/télévision pour plus de conseils. La lecture du livret suivant peut être utile pour l’utilisateur : “Sur les interférences” Ce livret se trouve dans les bureaux régionaux locaux de la FFC.
Déclarations sur le respect des normes Informations relatives à la santé et à la sécurité Exposition aux signaux RF (fréquence radio) Information concernant la certification (SAR) Ce produit inclut un émetteur-récepteur radio. Il a été conçu et fabriqué de sorte à ne pas dépasser les limites d’exposition aux fréquences radio imposées par la Commission fédérale des communications (FCC) des Etats-Unis.
Déclarations sur le respect des normes Chapitre 68 de la FCC (Si l’appareil est équipé d’un modem.) Cet équipement est conforme à une partie des règles de la FCC. Sur la partie arrière de cet équipement, il y a une étiquette qui contient, à part d’autres informations, le numéro de registre de la FCC et le numéro d’équivalence d’appel (REN) pour cet équipement. Si cette information vous est demandée, vous devrez la fournir à la compagnie de téléphone.
Déclarations sur le respect des normes La loi de protection des abonnés aux lignes de téléphone de 1991 interdit l’utilisation d’un ordinateur ou d’un autre dispositif électronique, inclus le télécopieur, pour envoyer des messages sauf si il contient clairement dans une marge dans la partie supérieur ou inférieure de chaque page émise ou bien dans la première page de l’émission, la date et l’heure où il a été envoyé et une identification de la compagnie, entité ou personne qui a envoyé le message ainsi que
Déclarations sur le respect des normes La mention « IC » devant le numéro de certification de l’équipement signifie uniquement qu’il satisfait aux caractéristiques techniques d’Industrie Canada. Pour réduire les interférences radio potentielles envers d’autres utilisateurs, il convient de choisir le type d’antenne et son gain afin que la puissance rayonnée isotrope équivalente (PIRE) ne dépasse pas celle requise pour une communication réussie.
Déclarations sur le respect des normes Afin de prévenir des interférences de radio au service autorisé, ce dispositif est prévu pour être utilisé à l’intérieur et éloigné des fenêtres pour fournir une protection maximum. Un équipement (ou son antenne de transmission) qui est installé à l’extérieur est sujet à une autorisation. Les dispositifs sans fil ne peuvent pas être réparés par l’utilisateur. Ne les modifiez en aucune façon.
Déclarations sur le respect des normes Les utilisateurs doivent s’assurer, pour leur propre protection, que les raccordements électriques à la terre, les lignes de téléphone et l’infrastructure de la conduite d’eau, si il y en a, sont connectés ensemble. Cette précaution peut être particulièrement importante dans les zones rurales. Afin d’éviter une électrocution ou le disfonctionnement de l’équipement, n’essayez pas de faire vous-même les raccordements électriques à la terre.
Déclarations sur le respect des normes Normes européennes Cet équipement de technologie de l’information a été testé et satisfait les normes européennes suivantes: •• Directive CEM 2004/108/CE •• Directive basse tension 2006/95/EC •• Directive R&TTE 1999/5/CE Informations sur le fabricant Samsung Electronics Co., Ltd. Chapitre 5.
Déclarations sur le respect des normes Voir les restrictions relatives à la technologie 802.11b et 802.11g pour les pays ou régions spécifiques dans la section “Restrictions pour l’Espace économique européen” cidessous. Déclaration de conformité à la directive R&TTE de l’Union européenne Česky [Czech] Samsung tímto prohlašuje, že tento Notebook PC je ve shodě se základními požadavky a dalšími příslušnými ustanoveními směrnice 1999/5/ES.
Déclarations sur le respect des normes Nederlands [Dutch] Hierbij verklaart Samsung dat het toestel Notebook PC in overeenstemming is met de essentiële eisen en de andere relevante bepalingen van richtlijn 1999/5/EG. Malti [Maltese] Hawnhekk, Samsung, jiddikjara li dan Notebook PC jikkonforma mal-ħtiāijiet essenzjali u ma provvedimenti oħrajn relevanti li hemm fid-Dirrettiva 1999/5/EC.
Déclarations sur le respect des normes Restrictions pour l’Espace économique européen Restriction locale relative à l’utilisation des ondes radio 802.11b/802.11g Remarques pour l’intégrateur : Les déclarations suivantes concernant les restrictions locales doivent être publiées dans l’ensemble de la documentation utilisateur fi nal fournie avec le système ou produit incorporant le produit sans fi l. Etant donné que les fréquences utilisées par les périphériques LAN sans fi l 802.11b/802.
Déclarations sur le respect des normes France 2,400 - 2,4835 GHz pour une utilisation en intérieur. 2,400 - 2,454 GHz (canaux 1 à 7) pour une utilisation en extérieur. Pour la Guadeloupe, la Martinique, St Pierre et Miquelon et Mayotte : Chapitre 5.
Information du Symbole WEEE Les bons gestes de mise au rebut de ce produit (Déchets d’équipements électriques et électroniques) (Applicable dans les pays de l’Union Européenne et dans d’autres pays européens pratiquant le tri sélectif) Ce symbole sur le produit, ses accessoires ou sa documentation indique que ni le produit, ni ses accessoires électroniques usagés (chargeur, casque audio, câble USB, etc.) ne peuvent être jetés avec les autres déchets ménagers.
Agréé TCO (pour les modèles correspondants uniquement) Félicitations Félicitations! ! Ce produit est certifié TCO pour la facilité d’utilisation et l’environnement Le produit que vous venez d’acheter est porteur de l’étiquette TCO. Cela signifie que votre ordinateur a été conçu, fabriqué et testé conformément à des critères de performances et de respect de l’environnement parmi les plus strictes au monde.
Caractéristiques techniques du produit Les caractéristiques du système peuvent varier d’un modèle à l’autre. Pour obtenir les caractéristiques détaillées du système, reportez-vous au catalogue du produit.
Caractéristiques techniques du produit Marques commerciales Chapitre 5. Annexe Partenaire ENERGY STAR® En tant que partenaire ENERGY STAR®, SAMSUNG a déterminé que ce produit répond aux directives d’efficacité énergétique d’ENERGY STAR®. Samsung est une marque déposée de Samsung Co., Ltd. Intel, Pentium/Dual-Core/Quad-Core sont des marques déposées de Intel Corporation. AMD, Dual-Core/Quad-Core sont des marques déposées de AMD Corporation.
Glossaire Chapitre 5. Annexe 141 Le glossaire liste les termes utilisés dans ce manuel d’utilisation. Pour d’autres termes, faites une recherche dans l’aide de Windows. Sauvegarde Gestionnaire de périphériques Moyen d’enregistrer les données actuelles, pour les restaurer plus tard si nécessaire. Une sauvegarde est le moyen de restaurer des données informatiques lorsque les données ou l’ordinateur sont endommagés. Outil administratif utilisé pour la gestion des périphériques informatiques.
Glossaire Chapitre 5. Annexe 142 D-sub (D-subminiature) Mode Veille prolongée Il s’agit du câble reliant un écran cathodique classique et l’ordinateur. Ce câble permet la sortie de données vidéo analogiques. Mode d’alimentation qui enregistre toutes les données de la mémoire sur le disque dur et éteint le processeur et le disque dur.
Glossaire Chapitre 5. Annexe 143 Ecran LCD (Liquid Crystal Display, affichage à cristaux liquides) Partition Il existe des types d’écran LCD à matrice passive et à matrice active. Cet ordinateur utilise un écran LCD de type matrice active, appelé écran TFT. Un écran LCD se composant de transistors qui remplacent le tube cathodique (comme sur les écrans CRT), sa taille peut être réduite. En outre, il ne clignote pas ; l’oeil se fatigue ainsi moins.
Glossaire Chapitre 5. Annexe Lancement rapide Fichier système Se rapporte à une barre d’outils qui peut être configurée afin que vous puissiez lancer un programme tel qu’Internet Explorer ou afficher le bureau Windows en un clic. Vous pouvez ajouter une icône dans la zone de lancement rapide de la barre de tâches et lancer un programme fréquemment utilisé en cliquant sur cette icône.. Les fichiers système sont des fichiers qui sont lus et utilisés par le système d’exploitation Windows.
Index Chapitre 5.