Centrale de mesure 7KM PAC3100 Manuel • 05/2012 Distribution d‘énergie basse tension et technique d‘installation électrique Answers for infrastructure.
SENTRON Centrale de mesure PAC3100 Introduction 1 Consignes de sécurité 2 Description 3 Mise en oeuvre 4 montage 5 Raccorder 6 Mise en service 7 Utilisation 8 Paramétrage 9 Manuel 05/2012 A5E02385159C-02 Entretien et maintenance 10 Caractéristiques techniques 11 Schémas cotés 12 Annexes A Directives ESD B Liste des abréviations C
Mentions légales Signalétique d'avertissement Ce manuel donne des consignes que vous devez respecter pour votre propre sécurité et pour éviter des dommages matériels. Les avertissements servant à votre sécurité personnelle sont accompagnés d'un triangle de danger, les avertissements concernant uniquement des dommages matériels sont dépourvus de ce triangle. Les avertissements sont représentés ci-après par ordre décroissant de niveau de risque.
Sommaire 1 Introduction................................................................................................................................................ 7 1.1 Objet du présent document............................................................................................................7 1.2 Aides d'accès .................................................................................................................................7 1.3 Fourniture..................................
Sommaire 7 8 9 Mise en service........................................................................................................................................ 53 7.1 Vue d’ensemble .......................................................................................................................... 53 7.2 Appliquer la tension d'alimentation ............................................................................................. 54 7.3 7.3.1 7.3.2 7.3.2.1 7.3.2.2 7.3.2.3 7.3.2.4 7.3.
Sommaire 9.2.11.3 Désactiver la protection par mot de passe ................................................................................109 9.2.11.4 Changer de mot de passe..........................................................................................................110 10 11 Entretien et maintenance....................................................................................................................... 113 10.1 Ajustage ......................................................
Sommaire PAC3100 6 Manuel, 05/2012, A5E02385159C-02
Introduction 1.1 1 Objet du présent document Le présent manuel décrit la centrale de mesure PAC3100. Il s'adresse ● aux prescripteurs ● aux exploitants ● aux techniciens de mise en service ● aux techniciens de maintenance et de SAV Connaissances préalables requises Pour comprendre le manuel, des connaissances générales sont requises dans le domaine de l'électrotechnique. Pour le montage et le raccordement, la connaissance des consignes de sécurité en vigueur est requise.
Introduction 1.3 Fourniture 1.3 Fourniture Description Sont compris dans la livraison : ● 1 PAC3100 ● 2 griffes pour le montage en tableau ● 1 embase pour la connexion RS 485 ● 1 Instructions de service PAC3100 1.
Consignes de sécurité 2 Consignes générales de sécurité DANGER Tension dangereuse Danger de mort ou risque de blessures graves. Mettre hors tension avant d'intervenir sur l'appareil.
Consignes de sécurité Symboles relatifs à la sécurité apposés sur l'appareil Figure 2-1 Symboles relatifs à la sécurité apposés sur l'appareil Symbole Signification (1) Risque d'électrocution (2) Avis de point dangereux Voir aussi Appliquer la tension d'alimentation (Page 54) Appliquer la tension de mesure (Page 66) Appliquer le courant de mesure (Page 67) PAC3100 10 Manuel, 05/2012, A5E02385159C-02
3 Description 3.1 Caractéristiques La centrale de mesure PAC3100 est un appareil de mesure multifonctions qui affiche les grandeurs électriques pertinentes dans la distribution d'électricité à basse tension. Il peut effectuer des mesures en monophasé, biphasé et triphasé dans des réseaux TN, TT et IT à deux, trois ou quatre conducteurs. Sa forme compacte au format 96 x 96 mm remplace de façon idéale tous les indicateurs analogiques usuels.
Description 3.1 Caractéristiques Mesure ● Calcul de plus de 30 grandeurs de mesure à partir des grandeurs de mesure de base pour les tensions et les courants. ● Le PAC3100 est raccordé directement aux réseaux industriels de 480 V (catégorie de mesure III, degré de pollution 2). Tensions plus élevées possibles via transformateurs de tension. ● Pour transformateurs de courant x / 5 A. Rapport de transformation et sens du courant programmables. ● Utilisation possible dans des réseaux à 3 et 4 conducteurs.
Description 3.1 Caractéristiques Entrées et sorties ● 2 entrées TOR autoalimentées pour la surveillance d'état. ● 2 sorties TOR, paramétrables en tant que sorties à impulsions pour l'énergie active ou réactive ou en tant que sorties de commutation pour la conduite à distance via l'interface RS 485. Protection Protection sur l'appareil par mot de passe à 4 caractères.
Description 3.2 Entrées de mesure 3.2 Entrées de mesure Mesure de courant PRUDENCE Uniquement pour la mesure de courant alternatif Cet appareil ne convient pas à la mesure de courant continu. Le PAC3100 est conçu pour : ● Courant de mesure de 5 A pour le raccordement de transformateurs de courants standard. Chaque entrée de mesure du courant peut supporter durablement une charge de 10 A (max. 300 V). La capacité de surcharge permet des courants jusqu'à 100 A sur une durée de 1 s.
Description 3.2 Entrées de mesure Types de connexion 2 types de connexion sont prévus pour les réseaux à trois ou quatre conducteurs avec charge déséquilibrée. Tableau 3- 2 Types de connexion prévus Désignation abrégée Mode de raccordement 3P4W triphasé, 4 conducteurs, charge déséquilibrée 3P3W triphasé, 3 conducteurs, charge déséquilibrée Le montage d'entrée de l'appareil doit correspondre à l'un des types de connexion présenté. Sélectionnez le Mode de raccordement adapté à l'utilisation.
Description 3.2 Entrées de mesure Affichage des grandeurs de mesure en fonction du Mode de raccordement L'étendue des grandeurs de mesure représentables est définie par le Mode de raccordement des appareils. Une grandeur de mesure non affichable du fait du Mode de raccordement est caractérisée par des traits d'omission "----".
Description 3.
Description 3.2 Entrées de mesure Signalisation de surcharge La surcharge de courant ou de tension est signalée à l'écran : Figure 3-3 Signalement de la surcharge à l'écran L'écran affiche le message "... HORS LIMITE". La touche permet de confirmer ou de masquer le message.
Description 3.3 Grandeurs de mesure 3.3 Grandeurs de mesure Grandeurs de mesure - Vue d'ensemble Le tableau suivant indique toutes les grandeurs que l'appareil mesure ou déduit des grandeurs de base. Tableau 3- 4 Grandeurs de mesure Min. Valeur instantan ée Max.
Description 3.4 Puissances moyennes et compteurs 3.4 Puissances moyennes et compteurs 3.4.1 Mesure des puissances moyennes Valeurs en sortie PAC3100 fournit les puissances moyennes des dernières périodes d'intégration terminées : ● Valeurs moyennes des puissances actives et réactives, distinctes pour import et export ● Minimum et maximum de la puissance active et réactive ● Durée de la période d'intégration en secondes. La période peut être plus courte du fait d'une synchronisation externe.
Description 3.5 Entrées et sorties TOR 3.4.2 Compteur d'énergie Compteur d'énergie PAC3100 dispose de compteurs d'énergie pour le comptage des valeurs suivantes ● Energie active importée ● Energie active exportée ● Energie réactive importée ● Energie réactive exportée De plus, l'appareil calcule le solde des énergies ● Energie active nette ● Energie réactive nette L'énergie nette se calcule de la manière suivante : import moins export.
Description 3.5 Entrées et sorties TOR 3.5.1 Entrées TOR Fonction Les deux entrées TOR possèdent la fonction suivante : ● Surveillance de l'état : Acquisition des états des signaux raccordés 6 ', 5/ 6 ', 5/ ',& (1) Alimentation interne en tension (2) Alimentation externe supplémentaire en option, max.
Description 3.5 Entrées et sorties TOR Type de mise en circuit Les deux entrées sont autoalimentées. Elles sont utilisables au choix avec ou sans alimentation externe. Contacts autoalimentés Alimentation interne sur la borne DIC.
Description 3.5 Entrées et sorties TOR Sortie à impulsions La sortie TOR fournit un nombre d'impulsions proportionnel aux énergies suivantes : ● Energie active importée ● Energie active exportée ● Energie réactive importée ● Energie réactive exportée Figure 3-8 Sortie à impulsions Téléconduite via l'interface RS 485 L'interface intégrée RS 485 permet de commander à distance les sorties TOR. Les codes de fonction Modbus sont données en annexe.
Description 3.6 Interface RS 485 Voir aussi Modbus RTU (Page 141) 3.6 Interface RS 485 Interface RS 485 pour la communication Modbus RTU Le PAC3100 est équipé d'une interface RS 485 pour la communication Modbus RTU. Utilisation Cette interface permet : ● la lecture des valeurs de mesure ● la lecture et l'écriture des paramètres de l'appareil ● la mise à jour de l'appareil ● la mise à jour des langues disponibles sur l'appareil Les codes de fonction Modbus sont données en annexe.
Description 3.6 Interface RS 485 Retard du temps de réponse Le temps de réponse du PAC3100 doit éventuellement être retardé s'il doit être exploité en tant qu'esclave sur le bus avec des appareils d'autres constructeurs. Le PAC3100 peut déterminer automatiquement le temps de réponse adapté à la vitesse de transmission. La détermination automatique est paramétrée par défaut en usine. Le retard est réglable au choix entre 1 et 255 millisecondes.
Description 3.7 Logements au dos de l'appareil 3.7 Logements au dos de l'appareil Logement au dos de l'appareil PRUDENCE Toute insertion d'objet peut détériorer l'appareil Ne pas enfoncer d'objets dans les ouvertures du boîtier au dos de l'appareil.
Description 3.
4 Mise en oeuvre Lieu de montage Le PAC3100 est destiné au montage sur des tableaux de distribution stationnaires dans des locaux fermés. Les tableaux de distribution conducteurs et les portes d'armoires électriques doivent être mis à la terre. Les portes de l'armoire électrique doivent être reliées à l'armoire par un conducteur de mise à la terre. Position de montage L'appareil doit être monté en position verticale.
Mise en oeuvre Conditions ambiantes N'utilisez le PAC3100 qu'aux endroits où les conditions d'environnement permettent son exploitation : Tableau 4- 1 Conditions ambiantes Gamme de température Température de service - 10 °C à + 55 °C Température de stockage/transport - 25 °C à + 70 °C Humidité relative de l'air 95 % à 25 °C sans condensation (conditions normales) Altitude d'implantation max.
5 montage 5.1 Déballage Veuillez respecter les directives CSDE. Ouvrez l'emballage avec précaution, sans forcer.
montage 5.2 Montage sur le tableau de commande 5.2 Montage sur le tableau de commande 5.2.1 Outils Les outils suivants sont nécessaires au montage : ● un outil tranchant pour la découpe du tableau ● un tournevis PH2 cal. ISO 6789 Autres auxiliaires de montage ● Serre-câble pour délester en traction la connexion RS 485. 5.2.
montage 5.2 Montage sur le tableau de commande 5.2.3 Etapes de montage Marche à suivre pour installer le PAC3100 dans le tableau de distribution : Marche à suivre 1. Réalisez une découpe de 92,0+0,8 x 92,0+0,8 mm2 dans le tableau de distribution (si elle n'est pas déjà présente). 2. Déchargez votre corps de l'électricité statique. Respecter les directives CSDE données en annexe. PRUDENCE Composants sensibles aux décharges électrostatiques Déchargez votre corps d'une éventuelle électricité statique.
montage 5.2 Montage sur le tableau de commande Le montage est terminé. IMPORTANT Assurez-vous que vous n'avez oublié aucun outil ou autre objet dangereux sur le lieu du montage.
montage 5.
montage 5.
montage 5.3 Démontage 5.3 Démontage Outils Les outils suivants sont nécessaires au démontage : ● un tournevis PH2 ● un tournevis à lame plate Etapes de démontage 1. Déchargez votre corps de l'électricité statique selon les directives CSDE. PRUDENCE Composants sensibles aux décharges électrostatiques Déchargez votre corps d'une éventuelle électricité statique. Touchez par exemple l'armoire électrique mise à la terre ou un métal relié à la terre du bâtiment (radiateur, poutrelle métallique). 2.
montage 5.
6 Raccorder 6.1 Consignes de sécurité Remarques DANGER Tension dangereuse Un non-respect des précautions suivantes peut entraîner la mort, des blessures ou des dommages matériels. Mettre hors tension avant d'intervenir sur l'appareil. Remarque Les travaux suivants sont partiellement effectués en présence de tensions dangereuses. Ils ne doivent donc être effectués que par des personnes qualifiées qui sont familiarisées avec les consignes et les mesures de sécurité et qui les respectent.
Raccorder 6.
Raccorder 6.
Raccorder 6.
Raccorder 6.2 Connexions Figure 6-2 Repérage des bornes Nº Borne Fonction (20) Com Common = Terre (21) +/B Signal B ; D1 (22) -/A Signal A ; D0 Figure 6-3 Repérage des bornes Mise à la terre Les tableaux de distribution conducteurs et les portes d'armoires électriques doivent être mis à la terre. Les portes de l'armoire électrique doivent être reliées à l'armoire par un conducteur de mise à la terre.
Raccorder 6.2 Connexions Protection de la tension d'alimentation PRUDENCE L'absence de protection sur l'alimentation peut entraîner un endommagement de l'appareil et de l'installation. L'appareil et l'installation peuvent être endommagés. Protégez toujours l'appareil avec un fusible homologué CEI ou UL 0,6 A CLASS CC. Lorsque la protection est réalisée par fusible, utiliser un porte-fusible adapté et homologué (UL/CEI).
Raccorder 6.3 Raccordement des câbles 6.3 Raccordement des câbles Raccordement des conducteurs aux bornes à vis Outil : Tournevis PZ2 cal.
Raccorder 6.4 Exemples de raccordement 6.4 Exemples de raccordement Quelques exemples de raccordement sont présentés ci-après : Ils montrent le raccordement dans : ● Réseaux à trois ou quatre conducteurs ● avec déséquilibre de charge ● avec / sans transformateur de tension ● avec transformateur de courant L'appareil peut être exploité avec ou sans transformateurs de tension jusqu'aux valeurs de tension maximales admissibles.
Raccorder 6.4 Exemples de raccordement (2) Mesure en triphasé, quatre conducteurs, charge déséquilibrée, avec transformateur de tension, avec trois transformateurs de courant Mode de raccordement 3P4W ; ; ,/ ,/ ,/ ,/ ,/ ,/ N O N O N O 9 9 9 91 / 1 ) ) ) ) ) ) ) / D / E / F 1 Q * Il incombe à l'acquéreur de l'appareil de prévoir des fusibles.
Raccorder 6.4 Exemples de raccordement (4) Mesure en triphasé, trois conducteurs, charge déséquilibrée, avec transformateur de tension, avec trois transformateurs de courant Mode de raccordement 3P3W ; ; ,/ ,/ ,/ ,/ ,/ ,/ N O N O N O 9 9 9 91 / 1 ) ) ) ) ) ) ) / D / E / F * Il incombe à l'acquéreur de l'appareil de prévoir des fusibles.
Raccorder 6.5 Raccordement au bus RS 485 6.5 Raccordement au bus RS 485 Marche à suivre Raccordez le PAC3100 au bus RS 485 par l'intermédiaire de l'interface intégrée. N'oubliez pas de tenir compte de la topologie générale du câble bifilaire. 1. Raccordez les câbles RS 485 aux bornes à vis de l'embase. 2. Reliez le blindage de câble à une extrémité à la terre de protection PE. 3. Reliez le signal Common à la terre de protection. 4.
Raccorder 6.
Raccorder 6.5 Raccordement au bus RS 485 Terminaison de bus Le premier et le dernier abonnés doivent terminer le bus avec une résistance de terminaison. Le PAC3100 ne supporte pas la terminaison de bus. La terminaison de bus peut être réalisée par une résistance externe ≥ 60 Ω. Elles doit être raccordée aux bornes -/A et -/B du bornier RS 485.
Raccorder 6.
Mise en service 7.1 7 Vue d’ensemble Conditions préalables 1. L'appareil est monté. 2. L'appareil a été raccordé selon les types de connexion possibles. L'appareil doit être raccordé au bus via l'interface RS 485 pour que la communication soit possible. Etapes pour la mise en service de l'appareil 1. Appliquer la tension d'alimentation 2. Paramétrer l'appareil 3. Appliquer la tension de mesure 4. Appliquer le courant de mesure 5.
Mise en service 7.2 Appliquer la tension d'alimentation 7.2 Appliquer la tension d'alimentation Le fonctionnement de l'appareil nécessite une tension d'alimentation. La plaque signalétique et les caractéristiques techniques indiquent le type et la grandeur possibles de la tension d'alimentation.
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil Voir aussi Consignes de sécurité (Page 9) Consignes de sécurité (Page 39) Appliquer la tension de mesure (Page 66) Caractéristiques techniques (Page 117) 7.3 Paramétrer l'appareil Marche à suivre Pour la mise en service de l'appareil, il faut saisir les paramètres suivants : ● Mode de raccordement ● Tension – Mesure directe sur le réseau ou via transformateur de tension.
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil 7.3.1 Réglage de la langue Configurez tout d'abord la langue dans laquelle les textes doivent être affichés sur l'écran. Les langues disponibles s'affichent : ● lors de la première mise en service, ● après la réinitialisation sur les réglages usine La langue par défaut est l'anglais. Figure 7-1 Réglage de la langue Sélectionnez la langue souhaitée à l'aide de la touche Validez la langue choisie avec la touche ou . .
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil Modification de la langue 1. Quittez l'affichage de la valeur de mesure et appelez le "MENU DE BASE" : touche 2. Dans le menu principal, allez sur l'option "RÉGLAGES" : touche ou touche 3. Appelez l'option "RÉGLAGES" : touche 4. Dans le menu "RÉGLAGES", allez sur l'option "LANGUE/PAR. RÉGION" : touche ou touche Figure 7-2 Menu "RÉGLAGES" 5. Appelez l'option "LANGUE/PAR. RÉGION" : touche L'écran affiche le réglage actuel. 6.
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil 7.3.2 Entrée de tension 7.3.2.1 Réglage du type de connexion Indiquez à l'appareil le Mode de raccordement effectué. Sélectionnez dans les réglages (paramètres de base) la référence abrégée du Mode de raccordement. Remarque Mode de raccordement Le Mode de raccordement réalisé et celui sélectionné dans les paramètres de l'appareil doivent coïncider.
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil Marche à suivre 1. Quittez l'affichage de la valeur de mesure et appelez le "MENU DE BASE" : touche 2. Dans le menu principal, allez sur l'option "RÉGLAGES" : touche ou touche 3. Appelez l'option "RÉGLAGES" : touche 4. Dans le menu "RÉGLAGES", allez sur l'option "PARAM. DE BASE" : touche ou touche 5. Appelez l'option "PARAM. DE BASE" : touche 6. Dans le menu "PARAM.
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil 7.3.2.2 Réglage de la mesure via transformateur de tension Le réglage en sortie d'usine est mesure directe sur le réseau. Lors de la première mise en service, il faut effectuer les étapes suivantes si la mesure doit s'effectuer via transformateurs de tension. Marche à suivre 1. Dans le menu "RÉGLAGES", appelez l'option "PARAM. DE BASE" : 2. Dans le menu "PARAM. DE BASE", appelez l'option "ENTRÉE DE TENSION" : touche L'écran affiche le réglage actuel. 3.
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil 7.3.2.3 Réglage du rapport du transformateur de tension Le réglage en sortie d'usine est mesure directe sur le réseau. Lors de la première mise en service, il faut effectuer les étapes suivantes si la mesure doit s'effectuer via transformateurs de tension. Le réglage du rapport du transformateur est uniquement possible lorsque la mesure via transformateurs de tension est activée dans les paramètres de base.
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil Exemple : Vous souhaitez mesurer sur un réseau de 690 V via un transformateur de tension 1000 V / 100 V. Entrez les paramètres suivants : 1. MESURE AVEC TT ? On 2. U PRIMAIRE : 690 V 3.
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil 7.3.2.4 Réglage de la tension d'entrée En sortie d'usine, la tension de référence de mesure UL-L est réglée sur 400 V. Lors de la première mise en service, il faut effectuer les étapes suivantes si la tension de mesure UL-L appliquée en entrée est différente. Marche à suivre 1. Dans le menu "RÉGLAGES", appelez l'option "PARAM. DE BASE" : 2. Dans le menu "PARAM. DE BASE", appelez l'option "ENTRÉE DE TENSION" : touche L'écran affiche le réglage actuel. 3.
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil 7.3.3 Entrée de courant 7.3.3.1 Réglage du rapport du transformateur de courant Avant la première mise en service, il faut régler le rapport du transformateur. Figure 7-9 Paramètre "ENTRÉE DE COURANT" Marche à suivre 1. Dans le menu "RÉGLAGES", appelez l'option "PARAM. DE BASE" : 2. Dans le menu "PARAM. DE BASE", appelez l'option "ENTRÉE DE COURANT" : touche L'écran affiche le réglage actuel. 3. Ouvrez le mode édition du paramètre "I PRIMAIRE" : .
Mise en service 7.3 Paramétrer l'appareil Exemple Vous souhaitez mesurer le courant via transformateur de courant pour 5000 A / 5 A. Entrez les paramètres suivants : 1. I PRIMAIRE : 5000A 2. I SECONDAIRE : 5A Figure 7-10 7.3.4 Paramètre "ENTRÉE DE COURANT - I PRIMAIRE" Interface RS 485 A la première mise en service de l'interface RS 485 intégrée, saisissez les paramètres de communication Modbus sur l'appareil. Marche à suivre 1.
Mise en service 7.4 Appliquer la tension de mesure 7.4 Appliquer la tension de mesure L'appareil est conçu pour la mesure en réseaux avec des tensions alternatives nominales de ● 277 V entre conducteur de phase et neutre et ● 480 V entre conducteurs de phase. PRUDENCE Respecter les valeurs limites Les valeurs limites mentionnées dans les caractéristiques techniques ou sur la plaque signalétique ne doivent pas être dépassées, y compris lors de la mise en service ou du contrôle de l'appareil.
Mise en service 7.5 Appliquer le courant de mesure 7.5 Appliquer le courant de mesure L'appareil est conçu pour le raccordement de transformateurs de courant avec des courants secondaires de 5 A. Seule la mesure de courants alternatifs est possible. Les entrées de mesure de courant peuvent supporter durablement une charge de 10 A (max. 300 V) et une charge de 100 A pendant une seconde. DANGER Les circuits de transformateurs ouverts peuvent conduire à des chocs électriques et produire des arcs éclectiques.
Mise en service 7.6 Contrôle des valeurs de mesure affichées 7.6 Contrôle des valeurs de mesure affichées Type de connexion correct A l'aide du tableau "Affichage des grandeurs de mesure en fonction du type de connexion", contrôlez si les grandeurs de mesure s'affichent conformément au type de connexion effectué. En cas de différence, il y a erreur de câblage ou de configuration.
8 Utilisation 8.1 Interface utilisateur 8.1.1 Eléments d'affichage et de commande Eléments d'affichage et de commande La face avant du PAC3100 comprend les éléments d'affichage et de commande suivants.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur Ecran : Vue - Titre de la vue - Libellé des touches La structure de l'écran est la suivante. ● Zone d'affichage - y figurent les valeurs de mesure, les paramètres de l'appareil, les menus de sélection. ● En-tête - indique quelles sont les informations visibles dans la zone d'affichage. ● Bas d'écran - indique quelles fonctions sont attribuées aux touches de fonction.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur Navigation dans les vues La navigation dans les grandeurs de mesure, les menus et les paramètres de l'appareil se fait toujours avec les touches de fonction F1 et F4 : ● F1 : Annule la dernière action de l'utilisateur. Passe de l'affichage des paramètres de l'appareil à l'affichage des menus. ● F4 Appelle le menu de base. ● F4 Appelle l'option de menu sélectionnée. ● F4 Ouvre le mode édition des paramètres de l'appareil.
Utilisation 8.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur Eléments d'affichage particuliers Symbole de protection de l'appareil Le symbole du cadenas dans le titre de la vue indique si les réglages de l'appareil sont protégés contre toute modification non autorisée ou intempestive. L'appareil est protégé. L'appareil n'est pas protégé. Lorsque la protection est activée, l'appareil demande la saisie d'un mot de passe. Ce mot de passe peut être attribué ou modifié dans le paramètre "AVANCÉ > MOT DE PASSE".
Utilisation 8.1 Interface utilisateur Barre de sélection La barre de sélection pointe sur l'option de menu pouvant être appelée avec la touche F4 . Les touches F2 et F3 déplacent la barre de sélection sur les options de menu. ● Lorsque l'écran contient toutes les options du menu, la barre de sélection se déplace sur les options fixes. ● Lorsque la liste des options de menu est trop longue pour être entièrement affichée à l'écran, l'affichage passe en mode de défilement.
Utilisation 8.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur 8.1.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur Titre de la vue Le titre de la vue dans l'en-tête de l'écran contient les informations suivantes : ● Désignation de la grandeur de mesure ● Désignation de la propriété de valeur de mesure ● Numéro d'écran de la grandeur de mesure Désignation de la grandeur de mesure Le titre de la vue indique tout d'abord la désignation de la grandeur de mesure affichée. Du fait de la place disponible limitée, l'unité de la grandeur de mesure sert aussi à la désignation.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur 8.1.3 Affichage du menu "MENU DE BASE" Le menu "MENU DE BASE" propose la liste des grandeurs de mesure affichables. L'option supplémentaire "RÉGLAGES" amène au menu de paramétrage de l'appareil.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur Bascule dans le menu de paramétrage de l'appareil L'option "RÉGLAGES" ouvre le menu de paramétrage de l'appareil.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur 8.1.4 Affichage du menu "RÉGLAGES" Le menu "RÉGLAGES" permet d'accélder aux paramètres de l'appareil. Les options du menu désignent des groupes de paramètres connexes rassemblés dans une même vue. Une option de menu peut proposer plusieurs autres sous-menus.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur Voir aussi Etapes à suivre dans le menu "RÉGLAGES" (Page 86) 8.1.5 Affichage des paramètres de l'appareil Sous le titre de la vue sont listés les paramètres appartenant au groupe sélectionné. A l'écran sont affichés les réglages actuellement valables.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur Touches de fonction Tableau 8- 3 Affectation des touches de fonction dans la vue des paramètres Fonction des touches F1 F2 F3 F4 Retourne au menu Remonte d'un cran dans la liste de sélection Descend d'un cran dans la liste de sélection Bascule dans le mode édition Active ou désactive le réglage Retourne au menu La touche F4 active le mode édition. Vous pouvez modifier les paramètres dans le mode édition. La touche F4 est un commutateur on/off.
Utilisation 8.1 Interface utilisateur 8.1.6 Mode édition des paramètres de l'appareil Pour éditer les paramètres de l'appareil, il faut appeler le mode édition. L'appel est affecté à la touche F4 dans le mode affichage. Le mode édition est reconnaissable au raccourcissement de la barre de sélection à la largeur de la valeur sélectionnable.
Utilisation 8.2 Marche à suivre Voir aussi Affichage des paramètres de l'appareil (Page 81) Etapes à suivre dans l'affichage des paramètres d'appareil (Page 87) 8.2 Marche à suivre 8.2.1 Etapes à suivre dans l'affichage de la grandeur de mesure Sélectionner la grandeur de mesure Dans l'affichage de la valeur instantanée, il est possible de passer à d'autres grandeurs de mesure. La touche F2 passe à la grandeur de mesure précédente. La touche F3 passe à la grandeur de mesure suivante.
Utilisation 8.2 Marche à suivre Appel du "MENU DE BASE" La touche F4 appelle le menu. La barre de sélection se trouve sur la dernière grandeur de mesure affichée dans le menu. Figure 8-13 Appeler le "MENU DE BASE" Voir aussi Etapes à suivre dans le "MENU DE BASE" (Page 85) 8.2.2 Etapes à suivre dans le "MENU DE BASE" Sélectionner la grandeur de mesure La barre de sélection caractérise l'option de menu actuellement sélectionnée (caractères blancs sur fond noir).
Utilisation 8.2 Marche à suivre Annuler la sélection dans le menu La touche F1 mesure affichée. annule la sélection dans le menu et retourne à la dernière grandeur de Remarque Annuler la sélection dans le menu En retournant du menu de base à l'affichage de mesure, l'écran commute sur l'affichage de la valeur instantanée. Figure 8-14 Annuler la sélection dans le menu Appel du menu "RÉGLAGES" L'option "RÉGLAGES" appelle le menu de paramétrage de l'appareil.
Utilisation 8.2 Marche à suivre Affichage du réglage La barre de sélection caractérise l'option de menu actuellement sélectionnée (caractères blancs sur fond noir). La touche F4 Figure 8-15 appelle l'affichage du paramètre sélectionné. Affichage des paramètres Annuler la sélection dans le menu La touche F1 8.2.4 retourne au menu de base. Etapes à suivre dans l'affichage des paramètres d'appareil Appel du mode édition La touche F4 active le mode édition.
Utilisation 8.2 Marche à suivre Quitter l'affichage La touche F1 Figure 8-17 8.2.5 quitte l'affichage et retourne au menu "RÉGLAGES". Quitter l'affichage Etapes à suivre dans le mode édition des paramètres de l'appareil Introduire un mot de passe Lorsque la protection est activée, le PAC3100 demande la saisie d'un mot de passe. Figure 8-18 Introduire un mot de passe Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre "Gestion des mots de passe".
Utilisation 8.2 Marche à suivre Modifier la valeur Activation / Désactivation des Paramètres de l'appareil La touche F4 active / désactive une fonction ou un état. Le réglage prend effet immédiatement. La sauvegarde avec la touche F4 Figure 8-19 n'est pas nécessaire. Activation / désactivation des Paramètres de l'appareil Commuter entre plusieurs options La touche F4 commute entre des options qui ne peuvent être actives simultanément. L'activation d'une option, désactive l'option précédente.
Utilisation 8.2 Marche à suivre Définir des valeurs à plusieurs chiffres Lorsque la touche F3 est présente, il est possible de modifier les chiffres d'une valeur, par exemple une valeur d'adresse sur certaines de ses positions. La touche F3 parcourt les positions de la valeur de gauche à droite. La touche F2 incrémente la valeur sur la position pointée. La valeur la plus haute disponible est de nouveau suivie par la première valeur.
Paramétrage 9.1 9 Introduction Paramètres de l'appareil Le chapitre "Paramétrage" décrit les Paramètres de l'appareil.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.1 Groupes de paramètres Les paramètres de l'appareil sont classés en différents groupes. Le menu "RÉGLAGES" contient la liste des groupes suivants : ● A propos de l'appareil Numéros spécifiques à l'appareil et versions. ● Langue/Paramètres régionaux Langue d'affichage et désignation des phases. ● Paramètre de base Paramètres concernant les entrées de mesure pour la tension et le courant.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur A propos de l'appareil 9.2.3 PAC3100 V1.00 Désignation de l'appareil et version 7KM31 . . - . . . . . - . . . . Numéro de référence de l'appareil S/N: Numéro de série de l'appareil D/T: Datecode. ES : Version du matériel. SW-REV: Version du firmware BL-REV: Version du chargeur de l'amorce LP-REV: Version du paquet de langues. Langue et paramètres régionaux Langue de l'écran et désignation des phases à l'écran.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.4 Paramètres de base Les paramètres de base englobent tous les réglages concernant les entrées de mesure. Sélection : "RÉGLAGES > PARAM. DE BASE" Figure 9-3 Paramètre "PARAM.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur MESURE AVEC TT ? Mesure avec / sans transformateurs de tension Commutateur on/off : on / off. On : Mesure via transformateur de tension. En cas de mesure via transformateur de tension, l'appareil doit connaître le rapport du transformateur de tension. Pour cela, il faut saisir les tensions primaire et secondaire dans les champs "U PRIMAIRE" et "U SECONDAIRE".
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur ENTRÉE DE COURANT Figure 9-5 Paramètre "ENTRÉE DE COURANT" PRUDENCE Respecter l'intensité maximale admissible Une surcharge pourrait entraîner une détérioration du PAC3100. L'appareil doit connaître le rapport du transformateur de courant. Il convient pour cela de paramétrer le courant primaire dans le champ"I PRIMAIRE". Le courant secondaire est fixe. Le champ "I SECONDAIRE" est une zone d'affichage.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.5 Puissances moyennes Paramètres ser de la puissance moyenne Sélection : "RÉGLAGES > PUISSANCE MOYENNE" Figure 9-6 Paramètre "PUISSANCE MOYENNE" Puissances moyennes PÉRIODE INTÉGR. Durée de la période en minutes Plage : 1 à 60 min Valeur par défaut : 15 min SYNC VIA BUS Synchronisation par bus Commutateur on/off : Valeur par défaut : on / off.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.6 Compteur d'énergie Paramètres pour le comptage d'énergie. Sélection : "RÉGLAGES > COMPTEUR kWh/kVARh" Compteur d'énergie COMPT. kWh Compteur pour énergie active Plage : NET Solde entre énergie active importée et exportée. IMPORT (IMP) Energie active importée. EXPORT (EXP) Energie active exportée. Valeur par défaut : COMPT. kVARh NET Compteur pour énergie réactive Plage : NET Solde entre énergie réactive importée et exportée.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.7 E/S intégrées Paramètre pour l'utilisation des entrées / des sorties TOR. Sélection : "RÉGLAGES > E/S INTÉGRÉES".
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur "SORTIE TOR 0" Sortie TOR DO0, (repérage des bornes). Figure 9-8 Paramètre "SORTIE TOR 0" ACTION SOURCE Type d'utilisation de la sortie TOR : OFF La sortie TOR est désactivée. CDE. DISTANCE La sortie TOR est commandée par l'interface RS 485. IMPULS.ÉNERGIE La sortie TOR émet par unité d'énergie (par ex. kWh) le nombre paramétré d'impulsions. Le compteur d'énergie indiqué dans le champ "SOURCE" est évalué, ainsi que le champ "IMPULS.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur "SORTIE TOR 1" Sortie TOR DO1, (repérage des bornes). Tous les champs comme pour la sortie TOR "SORTIE TOR 0". "ENTRÉE TOR 0" Entrée TOR DI0, (repérage des bornes). Uniquement affichage d'état Pas de paramétrage prévu. Entrée TOR activée Entrée TOR inactive "ENTRÉE TOR 1" Entrée TOR DI1, (repérage des bornes). Tous les champs comme l'entrée TOR "ENTRÉE TOR 0".
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.8 Communication Paramètres de l'interface RS 485. Sélection : "RÉGLAGES > COMMUNICATION" Interface RS 485 L'appareil est paramétrable via l'interface RS 485. Les sélections suivantes sont possibles à l'écran. ADRESSE Plage d'adresses supportée. Plage : 1 … 247 (Chaque appareil associé au bus doit posséder une adresse univoque). Valeur par défaut : VITESSE DE TRANSM.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.9 Affichage Paramètres pour l'écran du PAC3100. Sélection : "RÉGLAGES > AFFICHAGE" Figure 9-9 Paramètre "AFFICHAGE" Paramètres de l'appareil pour l'affichage CONTRASTE Contraste de l'écran LCD. Plage : 0 à 10. Valeur par défaut : 5 RÉTROÉCLAIRAGE Rétroéclairage de l'écran LCD. Commutateur on/off : on / off.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur TEST AFFICHAGE Mire de contrôle du bon fonctionnement de l'écran. La touche F3 inverse l'image test. La touche F4 ferme l'affichage. 9.2.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur MOT DE PASSE L'accès en écriture aux Paramètres de l'appareil peut être protégé par un mot de passe. La lecture des données est possible sans restrictions. MOT DE PASSE Active ou désactive la protection par mot de passe. On : La protection par mot de passe est activée Off : La protection par mot de passe est désactivée Valeur par défaut : désactivé. MOT DE PASSE Mot de passe de quatre chiffres.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur RÉINITIALISER Le dialogue "RÉINITIALISER" permet de réinitialiser les réglages aux valeurs instantanées ou aux valeurs par défaut à la livraison. Les groupes de valeurs suivants peuvent être réinitialisés : ● Valeurs mini/maxi ● Compteur ● Réglages usine ● Paramètres de communication La touche F4 ne réinitialise pas tout de suite un groupe de valeurs mais sélectionne le groupe. L'option "EXÉCUTER..." réinitialise les groupes de valeurs sélectionnés.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.11 EFFACER VAL. MINI/MAXI attribue la valeur instantanée à toutes les valeurs extrêmes. R.A.Z. COMPTEURS Remet les compteurs d'énergie à 0 (zéro). RÉGLAGES USINE Remet tous les Paramètres de l'appareil à leur valeur par défaut, à l'exception des paramètres de communication. PARAM. COMMUNICATION Réinitialise les paramètres Modbus RTU saisis. EXÉCUTER Fonction de réinitialisation. Remet à zéro les groupes de valeurs sélectionnés.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.11.2 Activer le mot de passe La protection par mot de passe est activable à tout moment. IMPORTANT Mot de passe connu ? Avant d'activer la protection par mot de passe, assurez-vous que les personnes autorisées à l'accès et vous-même possèdent le mot de passe. Une fois la protection de l'appareil activée, le mot de passe est impérativement nécessaire à toute modification de paramètre.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.11.3 Désactiver la protection par mot de passe Lorsque la protection par mot de passe est désactivée, les réglages de l'appareil ne sont pas protégés contre une éventuelle modification non autorisée ou intempestive. La désactivation de la protection par mot de passe entraîne l'affichage du mot de passe courant à l'écran. Le mot de passe reste mémorisé et redevient actif à la réactivation de la protection par mot de passe.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur 9.2.11.4 Changer de mot de passe Le mot de passe peut être modifié lorsque la protection par mot de passe est activée ou non. Lorsque la protection est activée, le mot de passe actuellement en vigueur est nécessaire. Situation de départ : La protection par mot de passe est désactivée Quand la protection par mot de passe est désactivée, le mot de passe n'est pas protégé et peut être modifié sans restrictions.
Paramétrage 9.2 Paramétrage via l'interface utilisateur Marche à suivre pour changer le mot de passe : 1. Appelez l'affichage "MOT DE PASSE". 2. Allez sur le paramètre "MOT DE PASSE" : touche F2 ou touche F3 3. Ouvrez le mode édition du "MOT DE PASSE" : touche F4 4. Le dialogue "SAISIE MOT DE PASSE" s'ouvre. 5. Entrez le mot de passe et confirmez avec la touche F4 Si vous avez entré le bon mot de passe, celui-ci apparaît dans le champ MOT DE PASSE. 6.
Paramétrage 9.
Entretien et maintenance 10.1 10 Ajustage L'appareil a été réglé par le constructeur avant livraison. Aucun réglage ultérieur n'est nécessaire en cas de respect des conditions d'environnement. 10.2 Nettoyage Nettoyez régulièrement l'écran et le clavier Utilisez un chiffon sec. PRUDENCE Dommages dus à des produits de nettoyage Certains produits de nettoyage peuvent entraîner des dommages sur l'appareil. N'utilisez pas de produit de nettoyage. 10.
Entretien et maintenance 10.3 Mise à jour du firmware Répétition de la mise à jour du firmware après interruption. IMPORTANT Lorsque la mise à jour du firmware est interrompue, l'appareil se met hors service Veillez à ce que l'alimentation ne soit pas interrompue. Assurez-vous que le logiciel de configuration termine la mise à jour correctement. L'appareil perd le firmware installé en cas d'interruption de la mise à jour. Sans firmware, l'appareil ne peut pas fonctionner.
Entretien et maintenance 10.4 Réparation 10.4 Réparation Marche à suivre IMPORTANT Perte de la garantie Si vous ouvrez l'appareil, celui-ci perdra la garantie de la Sté Siemens. Seul le fabricant a le droit d'effectuer des réparations sur l'appareil. Retournez les appareils défectueux ou endommagés à Siemens pour leur réparation ou leur remplacement. Marche à suivre si l'appareil est défectueux ou endommagé : 1. Démontez l'appareil. 2.
Entretien et maintenance 10.
11 Caractéristiques techniques 11.
Caractéristiques techniques 11.1 Caractéristiques techniques Entrées de mesure pour la tension Tension L-N 3~ 277 V (+ 20 %) Tension L-L 3~ 480 V (+ 20 %) Tension min.
Caractéristiques techniques 11.
Caractéristiques techniques 11.1 Caractéristiques techniques Entrées TOR Nombre 2 type autoalimenté Tension de service externe 0 ... 30 V CC (en option) Résistance de contact Etat logique "1" détection ≤ 1 kΩ Etat logique "0" détection ≥ 100 kΩ Courant d'entrée Etat logique "1" détection 2,5 … 10 mA Etat logique "0" détection ≤ 0,5 mA Sorties TOR Nombre 2 type bidirectionnel Exécution / fonction Sortie de commutation ou à impulsions Tension assignée 0 ...
Caractéristiques techniques 11.
Caractéristiques techniques 11.1 Caractéristiques techniques Eléments de connexion Entrées de mesure et de tension d'alimentation Borne à vis Désignations des bornes IL1(°↑k, l↓), IL2(°↑k, l↓), IL3(°↑k, l↓) V1, V2, V3, VN, L/+, N/Connexion de 1 ou 2 conducteurs Section de câble Ame massive 1 x 0,5 ... 4,0 mm² AWG 1 x 20 ... 12 2 x 0,5 ... 2,5 mm² AWG 2 x 20 ... 14 Ame souple avec embout 1 x 0,5 ... 2,5 mm² AWG 1 x 20 ... 14 2 x 0,5 ... 1,5 mm² AWG 2 x 20 ...
Caractéristiques techniques 11.1 Caractéristiques techniques Sorties TOR, entrées TOR Borne à vis Désignations des bornes , DIC, DI1, DI0, DOC, DO1, DO0 Section de câble Ame massive 1 x 0,2 ... 2,5 mm² 2 x 0,2 ... 1,0 mm² Ame souple sans embout 1 x 0,2 ... 2,5 mm² 2 x 0,2 ... 1,5 mm² Ame souple avec embout sans gaine plastique 1 x 0,25 ... 2,5 mm² 2 x 0,25 ... 1,0 mm² Ame souple avec embout avec gaine plastique 1 x 0,25 ... 2,5 mm² Ame souple avec embout TWIN avec gaine plastique 2 x 0,5 ...
Caractéristiques techniques 11.1 Caractéristiques techniques Connecteur RS 485 Borne à vis Désignations des bornes Com, +/B, -/A Section de câble Ame massive 1 x 0,2 ... 2,5 mm² 2 x 0,2 ... 1,0 mm² Ame souple sans embout 1 x 0,2 ... 2,5 mm² 2 x 0,2 ... 1,5 mm² Ame souple avec embout sans gaine plastique 1 x 0,25 ... 2,5 mm² 2 x 0,25 ... 1,0 mm² Ame souple avec embout avec gaine plastique 1 x 0,25 ... 2,5 mm² Ame souple avec embout TWIN avec gaine plastique 2 x 0,5 ...
Caractéristiques techniques 11.1 Caractéristiques techniques Degré et classe de protection Classe de protection Classe de protection II à l'état monté Degré de protection selon CEI 60529 Face avant de l'appareil IP65 Type 5 Enclosure selon UL50 Dos de l'appareil IP20 Si l'application exige un degré de protection plus élevé, il incombe à l'acquéreur de prévoir des mesures appropriées Conditions ambiantes L'appareil convient au montage en tableau selon CEI 61554.
Caractéristiques techniques 11.1 Caractéristiques techniques Prescriptions de sécurité Conformité CE Le PAC3100 est conforme aux prescriptions des directives européennes suivantes : DIRECTIVE 2004/108/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL EUROPÉEN du 15/12/2004 concernant le rapprochement des législations des états membres sur la compatibilité électromagnétique ; abroge la directive 89/336/CEE.
Caractéristiques techniques 11.2 Marquages 11.
Caractéristiques techniques 11.2 Marquages Symbole, inscription Description (6) Avis de point dangereux (7) Catégorie de surtension CAT III pour entrées de courant et de tension (8) Courant triphasé (9) Les produits portant ce marquage sont conformes aux prescriptions canadiennes (CSA) et américaines (UL) (10) Isolation totale, appareil de classe de protection II (11) Label CE Confirmation de conformité du produit avec les directives CE en vigueur et du respect de leur contenu.
12 Schémas cotés Remarque : toutes les cotes sont en mm.
Schémas cotés Dimensions du cadre Figure 12-2 Dimensions du cadre Distances Figure 12-3 Montage parallèle PAC3100 130 Manuel, 05/2012, A5E02385159C-02
Schémas cotés PD[ Distances aux composants environnants Figure 12-4 Distances aux composants environnants Respecter les distances indiquées pour les départs de câbles et la ventilation.
Schémas cotés PAC3100 132 Manuel, 05/2012, A5E02385159C-02
A Annexes A.1 Grandeurs de mesure Grandeurs de mesure de la centrale de mesure PAC3100 Le PAC3100 fournit les grandeurs de mesure suivantes. Nom Abr. FR + CEI Abr. EN + ANSI Unité Ecran Tension L1-N UL1-N Va-n V 1.0 V 1.1 V 1.2 V 1.0 V 1.1 V 1.2 V 1.0 V 1.1 V 1.
Annexes A.1 Grandeurs de mesure Nom Abr. FR + CEI Abr. EN + ANSI Unité Ecran Tension L1-L2 UL1-L2 Va-b V 2.0 V 2.1 V 2.2 V 2.0 V 2.1 V 2.2 V 2.0 V 2.1 V 2.2 Ia A 3.0 Ia max A 3.1 Ia min A 3.2 Ib A 3.0 Ib max A 3.1 Ib min A 3.2 Ic A 3.0 Ic max A 3.1 Ic min A 3.
Annexes A.1 Grandeurs de mesure Nom Abr. FR + CEI Abr. EN + ANSI Unité Ecran Courant dans le neutre IN In A 4.0 IN max In max A 4.1 In min A 4.2 VAa VA 5.0 VAa max VA 5.1 VA 5.2 VAb VA 5.0 VAb max VA 5.1 VA 5.2 VAc VA 5.0 VAc max VA 5.1 VA 5.
Annexes A.1 Grandeurs de mesure Nom Abr. FR + CEI Abr. EN + ANSI Unité Ecran Puissance active L1 PL1 Wa W 6.0 W 6.1 W 6.2 W 6.0 W 6.1 W 6.2 W 6.0 W 6.1 W 6.
Annexes A.1 Grandeurs de mesure Nom Abr. FR + CEI Abr. EN + ANSI Unité Ecran Puissance réactive L1 (Q1) Q1 L1 VAR1 a var 7.0 Puissance réactive du fondamental dans la phase L1 rapportée au système de décompte utilisateur, mesurée après Q1 Puissance réactive maximale L1 (Q1) Q1 L1 max VAR1 a max var 7.1 Puissance réactive maximale du fondamental dans la phase L1 rapportée au système de décompte utilisateur, mesurée après Q1 Puissance réactive minimale L1 (Q1) Q1 L1 min VAR1 a min var 7.
Annexes A.1 Grandeurs de mesure Nom Abr. FR + CEI Abr. EN + ANSI Unité Ecran Puissance réactive totale (Q1) Q1 VAR1 var 8.0 Racine de la somme des carrés des puissances réactives du fondamental dans les phases rapportées au système de décompte utilisateur Puissance réactive totale maximale (Q1) Q1 max VAR1 max var 8.
Annexes A.1 Grandeurs de mesure Tableau A- 1 Courbe de charge Nom Puissance active cumulée importée Abr. FR + CEI Abr.
Annexes A.1 Grandeurs de mesure Désignation des grandeurs de mesure à l'écran Tableau A- 2 Désignation des grandeurs de mesure à l'écran Grandeur de mesure Désignations de la grandeur de mesure dans Titre de la vue Tension L-N UL-N Tension L-L Courant Menu de base Ecran Numéro TENSION 1.0 UL-L TENSION 2.0 I COURANT 3.0 Courant dans le neutre In COURANT NEUTRE 4.0 Puissance apparente par phase S PUISS. APPAR. 5.0 Puissance active par phase P PUISS. ACTIVE 6.
Annexes A.2 Modbus RTU A.2 Modbus RTU A.2.1 Constitution du télégramme de commande Constitution Le trafic de données entre le maître et l'esclave ainsi qu'entre l'esclave et le maître commence par l'adresse de l'esclave. Le télégramme de commande est composé des éléments suivants : 1. adresse de l'esclave Modbus 2. code de fonction 3. données du télégramme 4. somme de contrôle du télégramme (CRC) La constitution du champ de données dépend du code de fonction utilisé.
Annexes A.2 Modbus RTU Voir aussi Codes de fonction (Page 143) A.2.2 Format de transmission La spécification Modbus RTU définit le format de données. L'utilisateur peut modifier ce format de données. Constitution du format de transmission Les données sont transmises entre la centrale de mesure PAC3100 et le maître Modbus via l'interface série dans une trame de caractère de 11 bits. Dans des cas exceptionnels, seuls 10 bits sont utilisés.
Annexes A.2 Modbus RTU A.2.3 Codes de fonction Les codes de fonction commandent l'échange de données. Un code de fonction informe l'esclave de l'action qu'il doit effectuer. Si une erreur se produit, le bit de plus fort poids est mis à 1 dans l'octet FC du télégramme de réponse.
Annexes A.2 Modbus RTU FC 06 Ce code de fonction écrase un registre esclave par une nouvelle valeur. Codes d'exception correspondants : 01, 02, 03 ou 04 Code d'erreur correspondant : 0x86 FC 10 Ce code de fonction écrit un bloc de 1 à maximum 123 registres liés dans l'appareil. Codes d'exception correspondants : 01, 02, 03 ou 04 Code d'erreur correspondant : 0x90 FC 2B Ce code de fonction lit une chaîne de caractères. En liaison avec le type MEI 14 (0x0E), il lit la Device Identification.
Annexes A.2 Modbus RTU A.2.4 Codes d'exception Vue d'ensemble Tableau A- 6 Codes d'exception Modbus Codes d'exception Nom Signification Solution 01 Fonction invalide : Vérifiez quels sont les codes de fonction supportés. 02 Illegal Function • Le code de fonction dans la demande n'est pas une opération autorisée à l'esclave. • L'esclave est dans un état dans lequel il ne peut pas traiter de demande de ce type. C'est le cas p. ex.
Annexes A.2 Modbus RTU A.2.5 Grandeurs de mesure Modbus avec les codes de fonction 0x03 et 0x04 Adressage des grandeurs de mesure Les codes de fonction Modbus 0x03 et 0x04 sont applicables à toutes les grandeurs de mesure listées ci-après. IMPORTANT Erreur lors d'un accès incohérent aux valeurs de mesure Pour un accès en lecture, veillez à ce que le décalage de début du registre soit correct. Pour un accès en écriture, veillez à ce que le décalage de début et le nombre de registres soient corrects.
Annexes A.
Annexes A.
Annexes A.
Annexes A.2 Modbus RTU A.2.
Annexes A.2 Modbus RTU A.2.8 Paramètres d'état Modbus avec le code de fonction 0x02 Paramètres d'état Le code de fonction Modbus 0x02 est applicable à tous les paramètres d'état listés ci-après.
Annexes A.2 Modbus RTU A.2.9 Paramétrage Modbus avec les codes de fonction 0x03, 0x04 et 0x10 Adressage des réglages Les codes de fonction Modbus 0x03 et 0x04 pour accès en lecture et 0x10 pour accès en écriture sont applicables à tous les paramètres de réglage listés ci-après.
Annexes A.2 Modbus RTU Tableau A- 12Paramètres pour la sortie TOR DO 0.0 Décalage Nombre de registres Nom Unité Format Valeurs possibles Accès 50033 2 DO 0.0 Affectation à groupe de coupure - unsigned long 0 ... 99 RW 50035 2 DO 0.0 Type d'utilisation - unsigned long 0= OFF 1= Télécommandé 2= Impuls. énergie 0= Import kWh 50037 2 DO 0.
Annexes A.
Annexes A.2 Modbus RTU A.2.10 Modbus Paramètres de communication avec les codes de fonction 0x03, 0x04 et 0x10 Adressage des paramètres de communication Tableau A- 16Paramètres de communication Valeurs possibles de ... à Accès char, uchar, uchar, uchar R 0, 1 R 1 ... 247 RW RW 0x10 0 = 4800 bauds 1 = 9600 bauds 2 = 19200 bauds 3 = 38400 bauds • 0x03 0= 8N2 RW • 0x04 1= 8E1 • 0x10 2= 8O1 3= 8N1 • 0x03 • 0x04 0 ...
Annexes A.2 Modbus RTU A.2.11 Modbus Informations de l'appareil avec les codes de fonction 0x03, 0x04 et 0x10 Adressage des paramètres d'information de l'appareil Vous n'avez accès aux paramètres d'informations de l'appareil suivants que par bloc, p. ex. lisez à partir de l|offset 64001 27 registres. IMPORTANT Erreur lors d'un accès incohérent aux données I&M Pour un accès en lecture et un accès en écriture, veillez à ce que le décalage de début et le nombre de registres soient corrects.
Annexes A.2 Modbus RTU Tableau A- 18Paramètres I&M 1 à 4 avec les codes de fonction 0x03, 0x04 et 0x10 Décalage Somme de registres Nombre de registres par paramètre Nom Format Valeurs possibles de ...
Annexes A.2 Modbus RTU A.2.12 Modbus Paramètre de commande Adressage des paramètres de commande Le code de fonction Modbus 0x06 est applicable aux paramètres de commande. Tableau A- 19Paramètre de commande Décalage Nombre de registres Nom 60000 1 60001 Unité Format Valeurs possibles de ...
Annexes A.2 Modbus RTU A.2.13 Identification d'appareil standard Modbus avec le code de fonction 0x2B Adressage de l'identification d'appareil standard Modbus Le code de fonction Modbus 0x2B est applicable à ces paramètres d'identification d'appareil.
Annexes A.
Directives ESD B.1 B Composants sensibles aux décharges électrostatiques (CSDE) Les composants sensibles à l'électricité statique peuvent être détériorés par des tensions et des énergies qui se se situent bien en dessous du seuil de perception de l'homme. De telle tensions se produisent dès qu'un composant ou une carte est touché par une personne non déchargée de son électricité statique.
Directives ESD B.
Liste des abréviations C.1 C Abréviations Vue d'ensemble Tableau C- 1 Signification des abréviations Abréviation Signification ANSI American National Standards Institute AWG American Wire Gauge CE Communauté Européenne CISPR Comité international spécial des perturbations radioélectriques CSA Canadian Standards Association DIN Deutsches Institut für Normierung e. V. EG Europäische Gemeinschaft (all.
Liste des abréviations C.
Glossaire American Wire Gauge American Wire Gauge est un numéro affecté à une certaine surface de section de conducteur ou de section de fil. Modbus RTU Modbus RTU est un protocole maître-esclave se déroulant sur un canal série. Sur un bus Modbus RTU, un et un seul appareil peut prendre en charge la fonction de maître bus. Solde Le PAC3100 calcule le solde d'énergie pour les énergies active et réactive. Le solde est égal à l'importation moins l'exportation.
Glossaire PAC3100 166 Manuel, 05/2012, A5E02385159C-02
Index A A propos de l'appareil Paramétrage, 92 Acclimatisation, 30 Acquisition, 117 Acquisition de valeurs de mesure, 117 Affichage Ecran, 103 Grandeurs de mesure en fonction du Mode de raccordement, 16 Aides d'accès, 7 appliquer la tension d'alimentation, 54 Appliquer la tension de mesure, 66 Appliquer le courant de mesure, 67 Auxiliaires de montage, 32 B Basic Device Identification, 144 Bit masque, 150 Blouse antistatique, 162 Borne à vis, 122 Caractéristiques techniques, 123 RS 485, 124 Bracelet antist
Index Distances aux composants environnants, 131 Paramétrage, 102 E L E/S intégrées Paramétrage, 99 Ecran Contraste, 103 Paramétrage, 103 Paramétrage du pupitre, 103 Rétroéclairage, 103 Vitesse de rafraîchissement, 103 Eléments de connexion, 122 Elimination, 115 Emballage, 31 Encombrement ventilation, 29 Entrée de courant Paramétrage, 96 Entrée de tension Paramétrage, 94 Entrée TOR, 22 Paramétrage, 101 Entreposage, 31, 161 Esclave, 141 Etat de l'appareil, 150 Exemples de raccordement, 46 Langue, 57 Pa
Index P PAC3100 pour plus d'informations, 8 Panne secteur, 21 Paramétrage A propos de l'appareil, 92 Compteur d'énergie, 98 E/S intégrées, 99 Ecran, 103 Entrée de courant, 96 Entrée de tension, 94 Entrée TOR, 101 Interface RS 485, 102 Langue, 93 Mise en service, 55 MotPasse, 105 Paramètre de base, 94 Paramètres de l'appareil, 91 Paramètres régionaux, 93 Puissances moyennes, 97 Sortie TOR, 100 Paramètre de base Paramétrage, 94 Paramètre de commande, 158 Paramétrer l'appareil, 55 Paramètres A propos de l'app
Index PAC3100 170 Manuel, 05/2012, A5E02385159C-02
Service après-vente & Assistance Télécharger simplement les catalogues et le matériel d‘information: www.siemens.com/lowvoltage/catalogs Newsletter - toujours au courant: www.siemens.com/lowvoltage/newsletter e-business dans la galerie marchande Industry Mall: www.siemens.com/lowvoltage/mall Assistance en ligne: www.siemens.com/lowvoltage/support Pour des questions techniques, adressez-vous à: Technical Assistance www.siemens.