TP10, TP22, TP32 Manuel Utilisateur FRANÇAIS simrad-yachting.
Préface Comme Navico améliore continuellement ce produit, nous nous réservons le droit d’y apporter des modifi cations, sans que pour autant celles-ci soient indiquées dans la présente version du manuel. Dans le doute, veuillez consulter votre distributeur. Le propriétaire est le seul responsable de l’installation et de l’utilisation de l’instrument et des transducteurs d’une manière qu’ils ne puissent provoquer des blessures ou des dommages matériels.
Sommaire 2| 3 Généralités 3 4 Introduction Réseau SimNet 5 Utilisation 5 5 5 6 6 Généralités Mode Veille Mode Pilote Automatique Réglage du cap Virement automatique et empannage 8 Fonctions avancées 8 8 9 Mode Nav Conservateur d’Allure Utilisation d’un compas externe 10 Configuration 10 10 12 Pose à bâbord Mode Étalonnage Compensation automatique (Autotrim) 13 Installation 13 15 17 18 19 21 21 Mise en place du Tillerpilot Installation électrique Interfaçage via SimNet Raccordement du TP
1 TACK STBY STBY AUTO NAV Généralités Introduction Les pilotes automatiques Simrad TP10, TP22 et TP32 conviennent à la plupart des voiliers à barre franche jusqu’à 12 m (39 ft) de longueur hors-tout. Combinaison d’une électronique très sophistiquée gérée par un logiciel avancé et d’une puissante mécanique, ils atteignent un niveau de performance élevé dans la précision de barre dans une large gamme de conditions de navigation avec une consommation électrique minimale.
Réseau SimNet Le système SimNet est élaboré selon un système de réseau à bus haute vitesse qui permet l’interconnexion facile et l’échange de données entre les instruments, les appareils de navigation et les Pilotes automatiques Simrad. Tous les appareils sont interconnectés et alimentés par un câble standard unique. Système SimNet Pour l’asservissement au GPS (mode Nav), le Tillerpilot peut recevoir les informations de navigation en provenance du Traceur de cartes.
2 TACK STBY STBY AUTO NAV Utilisation Généralités Les pilotes de barre franche n’ont pas de bouton de mise en route. Ils sont sous tension dés qu’ils sont connectés à une source d’alimentation. A la mise en marche, l’appareil est en mode Veille, signalé par la LED clignotante, à côté de la touche STBY/AUTO. Les deux LED directionnelles au-dessus des touches Bâbord ( ) et Tribord ( ) sont toujours faiblement éclairées, ce qui fournit un éclairage nocturne suffisant pour le clavier.
Réglage du cap TACK STBY STBY AUTO NAV En mode Pilote Automatique, il est possible d’ajuster le cap avec précision: -- Appuyez une fois sur la touche Bâbord ( ) ou Tribord ( ) pour modifier le cap de 1° dans la direction indiquée. Ce réglage est confirmé par un bip unique et par un éclat de la LED Bâbord ou Tribord. -- Exercez une pression prolongée sur la touche pour modifier le cap de 10º. Le réglage est confirmé par un double bip et un double clignotement de la LED Bâbord ou Tribord.
¼¼ Remarque: Sous ce mode, le Tillerpilot interdit automatiquement le virement de bord/empannage dans la mauvaise direction – Bâbord amure, seul un virement de bord/empannage automatique vers Tribord amure est possible. Virement de bord/empannage automatique en mode Nav Comme le Tillerpilot barre en route directe vers un point de route, la fonction virement de bord/empannage automatique est désactivée en mode Nav.
3 Fonctions avancées Les Tillerpilots TP22 et TP32 sont dotés de nombreuses fonctions avancées, telles que la lecture des données de cap provenant de diverses sources autres que le compas fluxgate interne, y compris les récepteurs de navigation (GPS ou Traceurs de cartes) et les girouettes compatibles SimNet ou NMEA. Vous pouvez également utiliser un compas SimNet externe.
TACK STBY STBY AUTO NAV Pour pouvoir sélectionner le mode Conservateur d’Allure, l’appareil doit être en mode Auto (appuyez sur STBY/AUTO). Exercez une pression prolongée sur les touches Bâbord ( ) et Tribord ( ) jusqu’à audition d’un double bip. Les deux LED Bâbord et Tribord clignotent simultanément quand le pilote est en mode Conservateur d’Allure. Pour revenir en mode Compas, exercez une pression prolongée sur les touches et jusqu’à audition d’un second bip.
4 Configuration Pose à bâbord Bien que le Tillerpilot soit préréglé en usine pour la pose à tribord; il est possible de le reprogrammer pour la pose sur le côté bâbord du cockpit, ce qui facilite l’installation sur certains types de voiliers. TACK STBY STBY AUTO NAV STBY AUTO POWER TACK NAV ON TACK Options de pose à Bâbord et à Tribord TACK STBY STBY AUTO Alimentation coupée, maintenez les touches NAV (CAL) et TACK enfoncées et allumez le pilote.
Réglage le niveau de réponse A B C TACK STBY STBY AUTO NAV D Le Tillerpilot manœuvre la barre franche pour compenser les variations de cap. L’importance du mouvement de barre est directement proportionnelle à l’erreur de cap détecté par le compas. La valeur relative du mouvement est déterminée par le réglage le niveau de réponse (parfois appelé rapport de barre).
-- En mode Étalonnage, appuyez sur TACK pour alterner entre les réglages de niveau de réponse et d’État de la mer (signalé par l’allumage de la LED Bâbord). Le niveau de réglage de la fonction État de la mer est indiqué par le nombre de bips sonores et de clignotements de la LED Nav. Un Bip/Flash indique que le filtre d’état de la mer est sur «ON» , deux Bips/Flashs indiquent qu’il est sur «OFF». -- Utilisez les touches Bâbord ( ) et Tribord ( ) pour activer/ désactiver le filtre d’état de la mer.
Mise en place du Tillerpilot Le Tillerpilot est un appareil très sophistiqué et pour qu’il fonctionne à plein rendement, il est essentiel qu’il soit correctement installé. Veuillez lire attentivement cette section avant d’entreprendre l’installation et avant d’utiliser votre Tillerpilot. Le Tillerpilot doit être aligné horizontalement au niveau de la barre franche quand il est accroché à celle-ci. 595 mm (23.
Attention: Le Tillerpilot renferme un compas fluxgate interne et doit donc être installé à distance de toutes sources d’interférences magnétiques, telles que le compas de route du navire. La distance minimale de sécurité est de 1m. Le Tillerpilot est fixé à l’aide d’une tête d’homme de barre et d’une douille de fixation fournies d’origine, permettant la mise en place et le rangement de l’appareil. Tête d’homme 18 mm Pour installer la tête d’homme Barre (0.
Installation électrique Installation des TP22 et TP32 STBY STBY AUTO TACK NAV Le Tillerpilot fonctionne sur une alimentation électrique 12V CC. La prise étanche montée sur le Tillerpilot sert à l’alimentation électrique et à la transmission des données SimNet et NMEA. Le socle de cloison doit être installé dans une position pratique à proximité de l’emplacement de pose du Tillerpilot et câblé comme illustré ci-dessous.
-- Aucune alimentation électrique n’est délivrée vers ni par le bus SimNet – le TP doit toujours être alimenté par une connexion dédiée -- Utilisez un câble de section appropriée entre le tableau de distribution et le socle -- Protégez l’alimentation du TP par un fusible ou un disjoncteur de 10A -- Ne raccordez aucun autre appareil électronique ou électrique au câble d’alimentation, ne raccordez pas le câble à l’alimentation d’un autre appareil – connectez chaque appareil à son propre disjoncteur ou porte f
Interfaçage via SimNet Le Tillerpilot est raccordé aux autres appareils compatibles SimNet via le câble SimNet intégré et la prise socle de cloison. Tous les appareils SimNet (Instruments, Traceurs de cartes, Radars, Pilotes automatiques, etc.) utilisent le même câble unique de bus haute vitesse pour partager les données.
Raccordement du TP au bus SimNet Les pilotes TP22 et TP32 peuvent être connectés au bus SimNet et partager automatiquement les données du réseau. Aucun paramètrage n’est nécessaire. Pilot Automatique Ecran GPS/Traceur de cartes Compas Deux modes de fonctionnement sont disponibles: Mode Système (par defaut) Le pilote de barre franche partage les données avec les autres instruments SimNet. Une sélection des sources peut être faite à partir de n’importe quel instrument partageant des données.
-- Pour sélectionner le mode Autonome exercez une pression prolongée sur les touches TACK et ou les touches TACK et et mettez l’appareil en marche Maintenir les touches appuyées durant l’initialisation. Le pilote émet 3 Bips et les Leds s’allument brièvement pour confirmer la nouvelle configuration. ¼¼ Remarque: Consultez le manuel du périphérique de commande pour plus de détails sur les sources de données de télécommande.
Si un GPS ou un traceur de cartes est connecté au Tillerpilot, celui-ci peut en extraire les données nécessaires pour l’utilisation du mode Nav. D’autres fonctions telles que le mode Conservateur d’Allure, sont également disponibles, sous réserve de transmission des phrases NMEA appropriées par des instruments compatibles NMEA 0183. Lors de la connexion d’un appareil (“émetteur”) externe au Tillerpilot, deux bornes sont utilisées, généralement appelées “SIGNAL” et “COMMUN” (ou COM).
Antiparasitage Le Tillerpilot a été conçu pour minimiser les effets des parasites générés par l’alternateur du moteur. Cependant, il faut observer certaines précautions et faire cheminer les câbles à distance du compartiment moteur. Ne faites pas cheminer les câbles dans une gaine contenant des câbles transportant du courant fort ou des câbles d’antenne. Les moteurs à allumage par étincelle, ainsi que certains réfrigérateurs doivent également être équipés d’antiparasites.
6 Annexe Conseils d’utilisation 1. 2. 3. 4. 5. 22 | Correctement utilisé, votre Tillerpilot est capable de suivre un cap, sous la plupart des allures, aussi bien qu’un barreur expérimenté, avec l’avantage de ne jamais se laisser distraire. Cependant, dans certaines circonstances, l’être humain possède l’avantage de pouvoir anticiper les événements, ce qu’aucun pilote automatique ne peut sentir, particulièrement au portant par mer formée.
Recherche de panne Symptôme Cause probable Dès qu’il est áctive -- Le Tillerpilot est le pilote applique paramétre pour la immédiatement pose à bâbord et un grand angle installé à tribord (ou à la barre et vice versa). augmente l’erreur de cap. Remède -- Reportez-voús en “Pose à bâbord” page 10 Aprés avoir fonctionné normalement, le Tillerpilot perd soudainement le cap et passe en mode Veille. -- Alimentation coupée -- Utilisez un câble de brutalement ou plus forte section. tension trop faible.
Symptôme Cause probable Remède Impossible de sélectionner le mode Nav. -- GPS ou Traceur de Fonction virement de bord automatique inopérante. -- Le pilote est en mode -- Quittez le mode Nav. Nav. -- Lafez jusqu’à ce -- Le pilote est en mode que l’angle du vent Le pilote ne suit pas un cap précis en mode Auto. -- Le compas fluxgate cartes non connecté. -- Point de route non activé. -- Utilisation d’un format NMEA inapproprié.
Phrases NMEA en réception L’information NMEA 0183, nécessaire à une fonctionnalité complète en mode Nav, est la suivante: -- Écart traversier (XTE) -- Relèvement du point de route de destination -- Signal d’arrivée au point de route -- Déclinaison magnétique -- Vitesse du bateau Cette information est extraite des phrases NMEA 0183 suivantes: Réception Données reçues APA Écart traversier (XTE), relèvement du/arrivée au point de route APB Écart traversier (XTE), relèvement du/arrivée au point de route R
Pièces de rechange et accessoires Les pièces de rechange et accessoires suivants sont disponibles auprès de votre agent Simrad. Veuillez indiquer la référence de la pièce à la commande: TPPK7 Tête d’homme de rechange, douille de fixation et bouchon d’extrémité de vérin SKT100 Prise socle étanche de cloison et câble (TP10) SKT22/32 Prise socle étanche de cloison et câble (TP22 et TP32) ¼¼ Remarque: Consulter www.simradyachting.
105 mm (4 in) Dimensions 60 mm (2.3 in) 610 mm (24 in) MID STROKE Caractéristiques techniques Tension d’alimentation 12 V (10 à 16 V) CC Consommation électrique (moyenne) Veille – 60 mA Auto – 500 mA Format NMEA (TP22 & TP32) Compatible NMEA 0183 versions 2.0, 2.3 et 3.
*988-10416-002*