Sommaire 1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 1.6 1.7 Avertissements généraux de sécurité Responsabilité du fabricant Fonction de l’appareil Plaque d'identification Ce manuel d'utilisation Élimination Comment lire le manuel d'utilisation 2 Description 2.1 2.2 2.3 2.4 Description générale Symboles Manettes brûleurs Accessoires disponibles 3 Utilisation 3.1 3.2 3.3 3.4 Avertissements Première utilisation Utilisation des accessoires Utilisation de la table de cuisson 4 Nettoyage et entretien 4.1 Avertissements 4.
Avertissements 1 Avertissements 1.1 Avertissements généraux de sécurité Dommages corporels • L’appareil et ses parties accessibles deviennent très chaudes durant l’utilisation. • Ne touchez pas aux éléments chauffants durant l'utilisation. • Éloignez les enfants de moins de 8 ans s’ils ne font pas l’objet d’une surveillance constante. • Ne laissez pas les enfants de moins de 8 ans s’approcher de l’appareil durant son fonctionnement.
• Ne modifiez pas cet appareil. • N’introduisez pas d’objets métalliques pointus (couverts ou ustensiles) dans les fentes. • N’utilisez pas de vaporisateurs à proximité de cet appareil lorsqu’il est en fonction. • N’utilisez pas de vaporisateurs à proximité de cet appareil lorsqu’il est en fonction. • Cet appareil ne doit pas être installé sur des bateaux ou des caravanes.
Avertissements Dommages subis par l’appareil • Ne vous asseyez pas sur l'appareil. • N’utilisez pas de jets de vapeur pour nettoyer l’appareil. • N’obstruez pas les ouvertures, les fentes d’aération et d’évacuation de la chaleur. • Ne laissez pas l’appareil sans surveillance durant la cuisson, car des graisses et des huiles, en surchauffant, pourraient s’enflammer. Faites attention. • Ne laissez aucun objet sur les surfaces de cuisson. • N’utilisez jamais l’appareil en guise de chauffage ambiant.
• Positionnez l’appareil dans le meuble avec l’aide d’une autre personne. • Pour éviter la surchauffe possible, l’appareil ne doit pas être installé derrière une porte décorative ou un panneau. • Avant toute intervention sur l’appareil (installation, entretien, positionnement ou déplacement), munissez-vous de équipements de protection individuelle. • Avant toute intervention, désactivez l’alimentation électrique générale.
Avertissements • Les conditions de réglage de cet électroménager sont indiquées sur l'étiquette de réglage du gaz. • Cet électroménager n'est pas raccordé à un dispositif d'évacuation des produits de la combustion. Il doit être installé et raccordé conformément aux prescriptions d'installation en vigueur. Veuillez prêter une attention particulière aux exigences pertinentes en matière de ventilation. 1.
1.6 Élimination Cet appareil doit être éliminé séparément des autres déchets (directives 2002/ 95/CE, 2002/96/CE, 2003/108/CE). Cet appareil ne contient pas de substances dont la quantité est jugée dangereuse pour la santé et l’environnement, conformément aux directives européennes en vigueur. Pour éliminer l’appareil : Tension électrique Danger d’électrocution • Coupez l'alimentation électrique générale. • Débranchez le câble d’alimentation électrique de l’installation électrique.
Avertissements 1.7 Comment lire le manuel d'utilisation Ce manuel d’utilisation utilise les conventions de lecture suivantes : Avertissements Informations générales sur ce manuel d’utilisation, la sécurité et l’élimination finale. Description Description de l’appareil et de ses accessoires. Utilisation Informations sur l’utilisation de l’appareil et des accessoires. Nettoyage et entretien Informations pour un nettoyage et un entretien corrects de l’appareil.
Description 2 Description FR 2.
Description 90 cm 1 Panneau de commande 2 Brûleur auxiliaire (AUX) 3 Brûleur semi-rapide (SR) 4 Brûleur rapide (R) 5 Brûleur ultrarapide (UR) 6 Plaque électrique 7 Brûleur poissonnière (FB) 8 Grille droite 9 Grille centrale 10 Grille gauche Zones de cuisson 2.
Description 2.3 Manettes brûleurs 2.4 Accessoires disponibles Certains modèles ne sont pas équipés de ces accessoires. FR Grille de réduction Utiles pour allumer et régler les brûleurs du plan. Appuyez et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre sur le symbole de réglage de la flamme au maximum pour allumer les brûleurs correspondants. Tournez les manettes de réglage de la flamme sur un position comprise entre le symbole de flamme minimum et le symbole de flamme maximum.
Utilisation 3 Utilisation 3.1 Avertissements Utilisation impropre Risque de brûlures • Assurez-vous que les couronnes sont bien en place dans leurs logements avec leurs chapeaux. • Les graisses et les huiles pourraient s’enflammer en surchauffant. Faites attention. • Ne laissez pas l’appareil sans surveillance durant la cuisson, car des graisses et des huiles peuvent s’en écouler. • N’utilisez pas d’aérosols à proximité de l’appareil.
Utilisation Toutes les commandes et les contrôles de l’appareil sont réunis sur le bandeau latéral. Au niveau de chaque manette est indiqué le brûleur correspondant. L’appareil est équipé d’un allumeur électronique. Il suffit d’enfoncer et de tourner la manette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur le symbole de la flamme maximum, jusqu’à ce que le brûleur s’allume.
Utilisation Position correcte des couronnes et des chapeaux Avant d’allumer les brûleurs de la table de cuisson, assurez-vous que les couronnes sont bien en place dans leurs logements avec leurs chapeaux. Veillez à ce que les orifices des brûleurs soient bien en face des bougies et des thermocouples. Contrôlez également que les ergots des couronnes s’insèrent correctement dans les orifices du brûleur. Au moment de l’ébullition, réduisez la flamme pour empêcher que le liquide ne déborde.
Utilisation Si vous souhaitez utiliser un gril à viande, vous devez prendre quelques précautions : • Les grils à viande doivent être placés à l’intérieur du périmètre du plan de cuisson.
Utilisation Au moment du premier allumage ou bien si la plaque n’a pas été utilisée pendant une longue période, allumez-la à vide pendant 30 minutes à la puissance minimale ; cette opération permet d’éliminer l’éventuelle humidité absorbée. Certains modèles peuvent être équipés d’une plaque électrique. Celles-ci sont commandées par un commutateur et on les allume en tournant la manette dans la position voulue.
Nettoyage et entretien 4 Nettoyage et entretien 4.2 Nettoyage de l’appareil 4.1 Avertissements Pour une bonne conservation des surfaces, nettoyez-les régulièrement après chaque utilisation, après les avoir laissées refroidir. • N’utilisez pas de jets de vapeur pour nettoyer l’appareil. • N’utilisez pas de produits de nettoyage à base de chlore, d’ammoniaque ou d’eau de Javel sur les parties en acier ou traitées en surface avec des finitions métalliques (par ex., anodisations, nickelages, chromages).
Nettoyage et entretien Grilles du plan de cuisson Bougies et thermocouples Extrayez les grilles et nettoyez-les avec de l’eau tiède et un détergent non abrasif. Veillez à éliminer toute incrustation. Séchez-les et repositionnez-les sur le plan de cuisson. Pour un bon fonctionnement, les bougies d’allumage et les thermocouples doivent toujours être bien propres. Contrôlez-les fréquemment et, si nécessaire, nettoyez-les avec un chiffon humide.
Installation 5.2 Découpe du plan de travail Cette intervention nécessite de travaux de maçonnerie et/ou de menuiserie, par conséquent elle doit être effectuée par un technicien qualifié. L’installation est réalisable sur différents matériaux comme la maçonnerie, le métal, le bois massif et le bois revêtu de stratifié plastique, à condition qu’ils soient résistants à la chaleur (>90°C). 5.
Installation Encombrement : emplacement raccordement gaz et électricité (dimensions en mm) Modèles de 90 cm : Modèles de 60 cm : Vue du dessous G Raccordement du gaz E Branchement électrique Vue du dessous G Raccordement du gaz E Branchement électrique Vue depuis le côté droit Vue de l’arrière 94 Vue depuis le côté droit Vue de l’arrière
5.3 Encastrement Sur un compartiment neutre ou des tiroirs Sur le compartiment d’encastrement du four En présence d’autres meubles (parois latérales, tiroirs, etc.), d’un lave-vaisselle ou d’un réfrigérateur sous le plan de cuisson, installez un double fond en bois à une distance minimale de 10 mm du bord inférieur du plan de cuisson, pour éviter des contacts accidentels. Le double fond doit pouvoir être démonté en n’utilisant que des outils spécifiques.
Installation Joint du plan de cuisson 5.4 Fixation à la structure de support Avant le montage, pour éviter les infiltrations de liquides entre le cadre du plan de cuisson et le plan de travail, positionnez le joint isolant fourni d’après la figure suivante. 1. Référez-vous aux cotes indiquées dans la figure, en tenant compte du fait que le côté long antérieur doit se trouver au ras du trou. Fixez le plan du cuisson au meuble au moyen du petit étrier (A) et de l’entretoise (B). 2.
Installation Le raccordement au réseau du gaz peut être réalisé avec un tube rigide en cuivre ou avec un tuyau flexible en acier à paroi continue et conformément aux prescriptions de la norme en vigueur. Pour l’alimentation avec d’autres types de gaz, voir le chapitre « 5.6 Adaptation aux différents types de gaz ». Le raccord d’entrée du gaz est fileté ½ pouce gaz externe (ISO 228-1). 90 cm Pour les autres points de fixation, utilisez uniquement le petit étrier (A) fourni. 5.
Installation Raccordement avec un tuyau flexible en acier à raccord conique Effectuez le raccordement au réseau de distribution du gaz en utilisant un tuyau flexible en acier à paroi continue conforme aux caractéristiques visées par la norme en vigueur. Vissez soigneusement le raccord 3 au raccord du gaz 1 (filet ½ pouce ISO 228-1) de l’appareil en interposant toujours le joint 2 fourni. Appliquez du matériau isolant (½” ISO 7.
Installation À la fin de l’intervention, l’installateur devra délivrer un certificat de conformité. 5.6 Adaptation aux différents types de gaz FR En cas d’utilisation d’un autre type de gaz, il faut remplacer les injecteurs des brûleurs puis régler l’air primaire. Pour remplacer les injecteurs et régler les brûleurs, démontez le plan.
Installation 6. Enlevez le bandeau frontal en le soulevant latéralement vers la droite. 7. Enlevez tous les brûleurs du plan de cuisson. 8. Dévissez les vis sous chaque brûleur pour démonter la plaquette de fixation. 9. Enlevez le joint présent sur les thermocouples et les bougies de chaque brûleur. 10. Démontez le plan. Démontage du plan (modèles avec panneau de commande intégré) 1. Enlevez les grilles du plan. 2. Démontez les manettes en les tirant vers le haut. 3.
Remplacement des injecteurs/réglage de l’air 3. Réglez l’arrivée d’air en déplaçant le tube Venturi « C », jusqu’à l’obtention de la distance « A » indiquée dans le tableau correspondant (voir « Types de gaz et Pays d’appartenance »). 4. Après avoir réglé chaque brûleur, assemblez correctement l’appareil. Réglage du minimum pour le méthane ou le gaz de ville 1. Desserrez la vis « D » et poussez à fond le régulateur d’air « C ». 2.
Installation Réglage du minimum pour le gaz liquide Serrez complètement la vis logée à côté de la tige du robinet dans le sens des aiguilles d’une montre. Après avoir effectué l’adaptation à un gaz différent du gaz réglé à l’usine, remplacez l’étiquette de réglage du gaz appliquée à l’appareil par celle qui correspond au nouveau gaz employé. L’étiquette se trouve à l’intérieur de l’enveloppe contenant les injecteurs (si elle est prévue).
Installation Types de gaz et Pays d’appartenance 1 Gaz Méthane G20 G20 20 mbars G20/25 20/25 mbars 2 Gaz Méthane G20 G20 25 mbars 3 Gaz Méthane G25.1 G25.1 25 mbars 4 Gaz Méthane G25 G25 20 mbars 5 Gaz Méthane G27 G27 20 mbars 6 Gaz Méthane G2.350 G2.
Installation Tableaux des caractéristiques des brûleurs et injecteurs (modèles de 60 cm) 1 Gaz méthane G20 - 20 mbars Portée thermique nominale (kW) AUX SR R UR 1.10 1.80 3.10 4.10 Diamètre injecteur (1/100 mm) 73 93 128 142 Portée réduite (W) 400 500 800 1500 Air primaire (mm) 3 AUX 1.5 SR 1 R 1.5 UR 1.10 1.80 3.10 4.
7 Gaz Liquide G30/31 - 30/37 mbars AUX SR R UR Portée thermique nominale (kW) 1.10 1.70 3.10 4.10 Diamètre injecteur (1/100 mm) 48 62 85 95 Portée réduite (W) 400 500 900 1500 Air primaire (mm) 3 2 4 ouvert Portée nominale G30 (g/h) 80 124 225 298 Portée nominale G31 (g/h) 8 Gaz liquide G30/31 - 37 mbar 79 AUX 121 SR 221 R 293 UR Portée thermique nominale (kW) 1.10 1.80 3.10 4.
Installation Tableaux des caractéristiques des brûleurs et injecteurs (modèles de 90 cm) 1 Gaz méthane G20 - 20 mbars Portée thermique nominale (kW) AUX SR RR FB UR 1.10 1.80 2.60 2.90 4.10 Diamètre injecteur (1/100 mm) 73 93 115 123 142 Portée réduite (W) 400 500 750 950 1500 Air primaire (mm) 3 AUX 2 SR 1 RR 1.5 FB 2 UR 1.10 1.80 2.60 2.90 4.
7 Gaz Liquide G30/31 - 30/37 mbars AUX SR RR FB UR Portée thermique nominale (kW) 1.10 1.70 2.60 2.90 4.10 Diamètre injecteur (1/100 mm) 48 62 76 82 95 Portée réduite (W) 400 500 700 950 1500 Air primaire (mm) 3.5 8 2 5 ouvert Portée nominale G30 (g/h) 80 124 189 211 298 Portée nominale G31 (g/h) 8 Gaz liquide G30/31 - 37 mbar 79 AUX 121 SR 186 RR 207 FB 293 UR Portée thermique nominale (kW) 1.10 1.80 2.60 3.0 4.
Installation 5.7 Branchement électrique Tension électrique Danger d’électrocution • Un technicien habilité doit effectuer le branchement électrique. • Munissez-vous de dispositifs de protection individuelle. • La mise à la terre est obligatoire selon les modalités prévues par les normes de sécurité de l’installation électrique. • Coupez l'alimentation électrique générale. • Ne tirez jamais le câble pour débrancher la fiche. • Utilisez des câbles résistant à une température d’au moins 90° C.
Installation 5.8 Pour l’installateur FR • La fiche doit rester accessible après l’installation. Ne pliez ou ne coincez pas le câble de raccordement au réseau électrique. • L’appareil doit être installé selon les schémas d’installation. • N’essayez pas de dévisser ou de forcer le coude fileté du raccord. Cela risque d’endommager cette partie de l’appareil, ce qui peut invalider la garantie du producteur.