XV Crosstrek Hybrid Modèle hybride 2014 Guide d’intervention d’urgence © 2013 Fuji Heavy Industries Ltd. Tous droits réservés. Ce document ne peut être modifié sans l’autorisation écrite de Subaru.
Avant-propos Subaru a lancé son véhicule hybride essence/électrique XV Crosstrek 2014 en Amérique du Nord à la fin de l’année 2013. Subaru a préparé le présent Guide d’intervention d’urgence pour former et assister les intervenants d’urgence en vue d’une manipulation sécuritaire de la technologie XV Crosstrek Hybrid. Sauf mention contraire dans ce guide, le système et les caractéristiques de base de la XV Crosstrek Hybrid sont identiques à ceux des modèles classiques non hybrides de la XV Crosstrek.
Table des matières Page À propos de la XV Crosstrek Hybrid 1 Identification de la XV Crosstrek Hybrid 2 Emplacement et description des composants du système hybride 6 Système d’accès sans clé et démarrage à bouton-poussoir (en option) 10 Fonctionnement du système hybride 16 Batterie haute tension 18 Batteries basse tension 20 Sécurité haute tension 22 Coussins de sécurité gonflables SRS et prétendeurs de ceinture de sécurité 24 Intervention d’urgence 27 Désincarcération 27 Incendie 4
À propos de la XV Crosstrek Hybrid La XV Crosstrek Hybrid est le premier véhicule hybride électrique-essence de Subaru. Le véhicule est équipé de deux sources d’alimentation hybrides : 1. L’essence du réservoir d’essence pour le moteur à essence. 2. L’électricité de la batterie haute tension pour le moteur d’entraînement. La combinaison de ces deux sources d’énergie se traduit par des économies d’essence supérieures et des émissions réduites.
Identification de la XV Crosstrek Hybrid En apparence, le modèle 2014 de la XV Crosstrek Hybrid est presque identique à la XV Crosstrek classique, non hybride de Subaru. La XV Crosstrek Hybrid est un véhicule utilitaire sport 5 portes. Pour faciliter l’identification, des illustrations de l’extérieur, de l’intérieur et du compartiment moteur sont fournies. Le numéro d’identification du véhicule, composé de 17 caractères alphanumériques, est indiqué sur le pare-brise avant et sur le plancher côté passager.
Identification de la XV Crosstrek Hybrid (suite) Extérieur ① Logo du côté gauche du hayon. ② Logo sur chaque porte avant.
Identification de la XV Crosstrek Hybrid (suite) Interior ③ Compteur combiné (voyant lumineux Hybrid READY) situé dans la planche de bord, derrière le volant de direction. Vue intérieure ճ Compteur combiné Voyant lumineux Hybrid READY miles L’illustration ci-dessus est un exemple classique. Sur certains modèles, le compteur combiné peut être légèrement différent de celui présenté sur l’illustration.
Identification de la XV Crosstrek Hybrid (suite) Compartiment moteur ④ ⑤ ⑥ ⑦ Moteur à essence 2,0 litres en alliage d’aluminium. Logo sur le capot moteur en plastique. Batterie auxiliaire 12 volts située du côté conducteur du compartiment moteur. Batterie 12 volts de redémarrage du moteur située du côté passager du compartiment moteur.
Emplacement et description des composants du système hybride Composant Emplacement Description ① Batterie auxiliaire 12 volts Compartiment moteur Une batterie d’accumulateurs au plomb qui alimente les dispositifs à basse tension. ② Batterie 12 volts de redémarrage du moteur Compartiment moteur Une batterie d’accumulateurs au plomb qui alimente le générateur-démarreur intégré.
Emplacement et description des composants du système hybride (suite) Composant Emplacement Description ⑤ Inverseur de moteur d’entraînement Compartiment de charge Inverse le courant haute tension de la batterie haute tension en courant CA triphasé pour alimenter le moteur d’entraînement. ⑥ Inverseur de pompe à huile électrique Compartiment de charge Inverse le courant haute tension de la batterie haute tension en courant CA triphasé pour alimenter la pompe à huile électrique.
Emplacement et description des composants du système hybride (suite) Composant Emplacement Description ⑩ Pompe à huile électrique Se trouve du côté droit de la transmission La pompe à huile électrique est alimentée par la batterie hau te tension. Elle maintient la pression d’huile de la transmission. ⑪ Générateurdémarreur intégré Compartiment moteur Combine les fonctions d’alternateur et de démarreur. Il redémarrera le moteur en mode de démarrage/arrêt automatique ou en mode de conduite EV.
Emplacement et description des composants du système hybride (suite) Principales caractéristiques techniques Moteur à essence : Moteur 2,0 litres en alliage d’aluminium, 148 cv (110 kW) Moteur électrique : Moteur à aimant permanent, 13 cv (10 kW) Transmission : Uniquement automatique (transmission à variation continue) Batterie HV : Batterie NiMH scellée de 100,8 volts Poids à vide : 3 340 à 3 484 lb / 1 560 kg à 1 580 kg Réservoir d’essence : 13,7 gallons / 52,0 litres Matériau du cadre : Monocoque en acie
Système d’accès sans clé et démarrage à bouton-poussoir (en option) Le système d’accès sans clé et démarrage à bouton-poussoir permet d’effectuer les actions suivantes lorsque vous avez la clé d’accès sur vous. • Verrouillage et déverrouillage des portes et du hayon. • Démarrage et arrêt du système hybride. Le verrouillage et le déverrouillage par le système d’entrée sans clé à distance peuvent aussi être commandés au moyen des boutons de la clé d’accès. Une clé mécanique est attachée à chaque clé d’accès.
Système d’accès sans clé et démarrage à bouton-poussoir (en option - suite) Verrouillage et déverrouillage avec la fonction d’entrée « Accès sans clé » Portées opérationnelles Les portées opérationnelles des fonctions de verrouillage/déverrouillage de portes et hayon sont d’environ 16 à 32 pouces (40 à 80 cm) des poignées de porte respectives et de l’enjoliveur de hayon. Lorsque la clé d’accès se trouve à portée d’une des portes avant, le témoin DEL clignote sur la clé d’accès.
Système d’accès sans clé et démarrage à bouton-poussoir (en option - suite) Verrouillage et déverrouillage avec la fonction d’entrée « Accès sans clé » (suite) Déverrouillage Porter la clé d’accès sur soi et saisir la poignée de porte. • Lorsque l’on saisit la poignée de porte du conducteur, seule celle-ci se déverrouille. • Lorsque l’on saisit la poignée de porte du passager avant, toutes les portes se déverrouillent, y compris le hayon.
Système d’accès sans clé et démarrage à bouton-poussoir (en option - suite) Système d’entrée sans clé à distance Émetteur La clé d’accès est utilisée comme émetteur pour le système d’entrée sans clé à distance. Le système d’entrée sans clé à distance comprend les fonctions suivantes. • Verrouillage et déverrouillage des portes (et du hayon) sans clé. • Déverrouillage du hayon sans clé. La portée opérationnelle du système d’entrée sans clé à distance est d’environ 30 pieds (10 mètres).
Système d’accès sans clé et démarrage à bouton-poussoir (en option - suite) Démarrage/arrêt du véhicule La clé d’accès a remplacé la clé mécanique classique, et le commutateur d’allumage à boutonpoussoir et témoin de fonctionnement a remplacé le commutateur d’allumage. Il suffit que la clé d’accès soit près du véhicule pour que le système puisse fonctionner.
Système d’accès sans clé et démarrage à bouton-poussoir (en option - suite) État d’alimentation Éteint Couleur du témoin de fonctionnement Fonctionnement Désactivé L’alimentation est désactivée. Les systèmes suivants sont disponibles : prise d’alimentation de radio et d’accessoires.
Fonctionnement du système hybride Lorsque le voyant lumineux Hybrid READY est allumé sur le compteur combiné, il est possible de mettre le véhicule en mouvement. Par contre le moteur à essence ne tourne pas au ralenti comme celui d’une automobile classique; il démarre et s’arrête automatiquement. Il est important de reconnaître et de comprendre la signification du voyant lumineux Hybrid READY qui se trouve dans le compteur combiné.
Fonctionnement du système hybride (suite) Système d’alerte piéton Une des caractéristiques de la XV Crosstrek Hybrid est son système d’alerte piéton, qui émet un son lorsque le véhicule roule uniquement avec le moteur électrique à une vitesse inférieure à 15 mi/h (24 km/h). Ce son est conçu pour prévenir les piétons à l’approche du véhicule.
Batterie haute tension La XV Crosstrek Hybrid est dotée d’une batterie haute tension qui contient des modules de batterie à hydrure métallique de nickel (NiMH) scellés. Batterie haute tension • • • L’ensemble de batterie haute tension est confiné dans un boîtier métallique solidement monté sur la traverse, dans l’espace de chargement derrière le siège arrière. Ce boîtier métallique est isolé de la haute tension et scellé par un panneau d’espace de chargement dans la section habitacle.
Batterie haute tension (suite) Composants alimentés par la batterie haute tension • Moteur d’entraînement • Inverseur de moteur d’entraînement • Câbles d’alimentation • Inverseur de pompe à huile électrique • Pompe à huile électrique • Convertisseur CC-CC Recyclage de la batterie haute tension • La batterie haute tension est recyclable.
Batteries basse tension La XV Crosstrek Hybrid contient deux batteries d’accumulateurs au plomb scellées de 12 volts. Batterie auxiliaire 12 volts • • La batterie 12 volts alimente le système électrique du véhicule de façon similaire aux véhicules classiques. Tout comme pour les véhicules classiques, la borne négative de la batterie auxiliaire 12 volts est mise à la terre sur le châssis métallique du véhicule. La batterie auxiliaire 12 volts se trouve du côté conducteur du compartiment moteur.
Batteries basse tension (suite) Batterie 12 volts de redémarrage du moteur • • La batterie 12 volts de redémarrage du moteur alimente le générateur-démarreur intégré. Le générateur-démarreur intégré se combine aux fonctions de l’alternateur et du démarreur. Il redémarrera le moteur en mode de démarrage/arrêt automatique ou en mode de conduite EV. La batterie 12 volts de redémarrage du moteur se trouve du côté passager du compartiment moteur.
Sécurité haute tension Le système de sécurité haute tension est conçu pour protéger contre le courant haute tension les passagers du véhicule et des intervenants d’urgence.
Sécurité haute tension (suite) Système de sécurité haute tension (suite) La XV Crosstrek Hybrid de Subaru incorpore plusieurs systèmes de sécurité conçus pour prévenir les blessures au contact de la haute tension. 1. Les équipements du système haute tension, la batterie et les câbles sont dotés de boîtiers et couvercles pour aider à prévenir le contact accidentel des personnes avec ces composants. 2. Le système haute tension est complètement isolé de la carrosserie du véhicule.
Coussins de sécurité gonflables SRS et prétendeurs de ceinture de sécurité Équipement standard • • • • • • • • • • • • • Des sous-capteurs avant (2) sont montés dans le compartiment moteur ① , tel qu’illustré. Des prétendeurs de ceinture de sécurité sont montés près de la base des montants centraux ② . Un module de coussin de sécurité gonflable frontal (côté conducteur) ③ est monté au centre du volant de direction.
Coussins de sécurité gonflables SRS et prétendeurs de ceinture de sécurité (suite) Équipement standard (suite) Note: Les coussins de sécurité gonflables latéraux montés dans le dossier de siège avant et les rideaux gonflables peuvent se déployer indépendamment l’un de l’autre. Le coussin de sécurité gonflable pour genoux (côté conducteur uniquement) est conçu pour se déployer en même temps que le coussin de sécurité gonflable frontal.
Coussins de sécurité gonflables SRS et prétendeurs de ceinture de sécurité (suite) Équipement standard (suite) Câblage du système de coussins de sécurité gonflable -26-
Intervention d’urgence En arrivant sur les lieux, les intervenants d’urgence doivent suivre les procédures d’opération habituelles pour accidents d’automobile. Les urgences impliquant la XV Crosstrek Hybrid peuvent être traitées comme ceux des autres automobiles, sauf, tel qu’indiqué dans les présentes directives, en cas de désincarcération, d’incendie, de transport, de récupération, de déversements, de premiers soins et d’immersion.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) Désactiver le véhicule L’exécution de l’une ou l’autre des trois procédures suivantes désactivera le véhicule, la batterie haute tension, le SRS et la pompe à essence. Procédure № 1 Système de clé de contact mécanique (équipement standard) : Note: Avant de désactiver le véhicule et de déconnecter la batterie auxiliaire 12 volts, si nécessaire, baisser les vitres, déverrouiller les portes et ouvrir le hayon.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) 3. Ouvrir le capot. 4. Déconnecter la borne de terre sur la batterie auxiliaire 12 volts et sur la batterie 12 volts de redémarrage du moteur dans le compartiment moteur.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) Système d’accès sans clé et de démarrage à bouton-poussoir (en option) : Note: Avant de désactiver le véhicule et de déconnecter la batterie auxiliaire 12 volts, si nécessaire, baisser les vitres, déverrouiller les portes et ouvrir le hayon. Une fois la batterie auxiliaire 12 volts déconnectée, les commandes d’alimentation ne fonctionnent plus. 1. Vérifier l’état du voyant lumineux Hybrid READY sur le compteur combiné. 2.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) 5. Ouvrir le capot. 6. Déconnecter la borne de terre sur la batterie auxiliaire 12 volts et sur la batterie 12 volts de redémarrage du moteur dans le compartiment moteur.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) Procédure № 2 (solution de rechange si le commutateur d’allumage à bouton-poussoir ou la clé de contact n’est pas accessible) Note: Avant de désactiver le véhicule et de déconnecter la batterie auxiliaire 12 volts, si nécessaire, baisser les vitres, déverrouiller les portes et ouvrir le hayon. Une fois la batterie auxiliaire 12 volts déconnectée, les commandes d’alimentation ne fonctionnent plus. 1. Ouvrir le capot.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) 2. Retirer le couvercle de porte-fusibles. 3. Retirer le fusible SBF № 14 (30 A) dans le porte-fusibles du compartiment moteur (voir l’illustration). S’il n’est pas possible de reconnaître le bon fusible, tirer sur tous les fusibles du porte-fusibles. 4. Déconnecter la borne de terre sur la batterie auxiliaire 12 volts et sur la batterie 12 volts de redémarrage du moteur dans le compartiment moteur.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) Procédure № 3 (solution de rechange si les procédures № 1 et № 2 ne sont pas possibles) Note: Avant de désactiver le véhicule et de déconnecter la batterie auxiliaire 12 volts, si nécessaire, baisser les vitres, déverrouiller les portes et ouvrir le hayon. Une fois la batterie auxiliaire 12 volts déconnectée, les commandes d’alimentation ne fonctionnent plus. 1. Ouvrir le hayon, puis soulever le couvercle du compartiment de charge. 2.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) 3. Ouvrir le capot. 4. Déconnecter la borne de terre sur la batterie auxiliaire 12 volts et sur la batterie 12 volts de redémarrage du moteur dans le compartiment moteur. MISE EN GARDE : • • • • • • Vous devez porter des gants de caoutchouc isolants pour prévenir les risques de blessure grave ou de décès par brûlures sévères ou décharge électrique.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) Stabiliser le véhicule Caler aux 4 points indiqués, juste sous les bas de caisse avant et latéraux. Ne pas mettre les cales sous les câbles d’alimentation orange, le système d’échappement ou le système d’alimentation en carburant. Note: La XV Crosstrek Hybrid est équipée d’un système de contrôle de la pression des pneus conçu pour empêcher que le corps de valve à transmetteur intégré ne soit retiré de la roue.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) Accès aux victimes Accès aux victimes Si nécessaire, suivre la procédure normale de retrait des vitres. Conscience du SRS Les intervenants doivent être prudents lorsqu’ils travaillent à proximité des coussins de sécurité gonflables non déployés et des prétendeurs de ceinture de sécurité. Les coussins de sécurité gonflable frontaux se déploient en une fraction de seconde après leur déclenchement.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) Déplacement de la planche de bord La XV Crosstrek Hybrid est équipée de rideaux gonflables. Lorsqu’ils ne sont pas déployés, le retrait total du toit n’est pas recommandé, pour éviter de percer les coussins de sécurité gonflable latéraux, les dispositifs de gonflage et les faisceaux de câbles. Une solution de rechange consiste à déplacer la planche de bord par la technique « Modified Dash Roll ».
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) Repositionnement du volant de direction et du siège avant Les commandes du volant inclinable et télescopique, ainsi que des sièges sont indiquées sur les illustrations. Retrait de l’appui-tête Appuyer sur le bouton de libération et soulever l’appui-tête pour le retirer.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) Remarques sur la découpe du véhicule MISE EN GARDE : Ne pas toucher les câbles d’alimentation orange et les pièces sous haute tension, pour prévenir les risques de blessure grave ou de décès par brûlures sévères ou décharge électrique. S’il faut les toucher, porter des gants de caoutchouc isolants et isoler toutes les bornes ou tous les câbles exposés à l’aide de ruban isolant.
Intervention d’urgence (suite) Désincarcération (suite) Emplacement où peut se produire une décharge électrique à haute tension. Ne pas couper, car il y a risque de décharges électriques à haute tension. Emplacement où le rideau gonflable peut se déployer. Ne pas couper, car cet emplacement comporte des équipements qui génèrent des gaz sous haute pression pour le déploiement du rideau gonflable; il est toutefois possible de couper si le rideau gonflable est déjà déployé.
Intervention d’urgence (suite) Incendie Pour approcher de l’incendie et l’éteindre, appliquer les pratiques adéquates de lutte contre les incendies de véhicule, telles que recommandées par la NFPA, l’IFSTA ou la National Fire Academy (États-Unis). Agent extincteur L’eau s’est avérée un agent extincteur convenable. Attaque initiale Effectuer une première attaque rapide et agressive. Empêcher les eaux d’écoulement d’entrer dans les zones critiques.
Intervention d’urgence (suite) Transport Pendant le transport, immobiliser et désactiver le véhicule si cela n’est pas déjà fait. Voir les illustrations page 27. Le couvercle de la batterie haute tension ne doit jamais être brisé ou retiré, en aucune circonstance, y compris en cas d’incendie. Cela comporte un risque de graves brûlures électriques, de décharge électrique ou d’électrocution. Immobiliser le véhicule Caler les roues et engager le frein à main.
Intervention d’urgence (suite) Transport (suite) Procédure № 2 (solution de rechange si le commutateur d’allumage à bouton-poussoir ou la clé de contact n’est pas accessible) Note: Avant de désactiver le véhicule et de déconnecter la batterie auxiliaire 12 volts, si nécessaire, baisser les vitres, déverrouiller les portes et ouvrir le hayon. Une fois la batterie auxiliaire 12 volts déconnectée, les commandes d’alimentation ne fonctionnent plus. 1. Ouvrir le capot. 2. Retirer le couvercle de porte-fusibles.
Intervention d’urgence (suite) Transport (suite) Transport (suite) • • • • • • Vous devez porter des gants de caoutchouc isolants pour prévenir les risques de blessure grave ou de décès par brûlures sévères ou décharge électrique. Penser à garder sur soi la fiche de déconnexion de service après l’avoir retirée, pour éviter qu’une autre personne ne la reconnecte par erreur. Le système haute tension peut rester alimenté jusqu’à 10 minutes après la désactivation du véhicule.
Intervention d’urgence (suite) Déversements La XV Crosstrek Hybrid contient les mêmes fluides pour véhicules automobiles que ceux utilisés couramment dans les autres véhicules Subaru non hybrides, à l’exception de l’électrolyte NiMH utilisé dans la batterie haute tension. L’électrolyte de la batterie NiMH est un alcali caustique (pH 13,5) qui endommage les tissus humains.
Intervention d’urgence (suite) Premiers soins Il se peut que les intervenants d’urgence qui secourent une victime ne soient pas familiers avec l’exposition à l’électrolyte. L’exposition à l’électrolyte est peu probable, sauf en cas de collision catastrophique ou de manipulation incorrecte. En cas d’exposition, se reporter aux directives suivantes. MISE EN GARDE : L’électrolyte de la batterie NiMH est un alcali caustique (pH 13,5) qui endommage les tissus humains.
Intervention d’urgence (suite) Immersion Si le véhicule est immergé, ne pas toucher le fiche de déconnexion de service, les pièces sous haute tension et les câbles, pour éviter les décharges électriques. Désactiver le système hybride par la procédure « Intervention d’urgence » qui commence à la page 27, après avoir complètement sorti le véhicule de l’eau.
Assistance routière L’assistance routière pour la XV Crosstrek Hybrid peut être traitée comme celle des véhicules Subara classiques, à l’exception des indications des pages suivantes. Sélecteur de vitesses • • • Tout comme plusieurs autres véhicules Subaru, la XV Crosstrek Hybrid est dotée d’un sélecteur de vitesses tel que présenté sur l’illustration.
Assistance routière (suite) Remorquage Si un remorquage est nécessaire, il doit être effectué de préférence par un concessionnaire SUBARU ou par un service commercial de remorquage. Respecter les procédures suivantes pour assurer la sécurité. MISE EN GARDE : Ne jamais remorquer les modèles AWD avec les roues avant soulevées et les roues arrière au sol, ou vice-versa. L’opération ou la détérioration du différentiel central ferait tournoyer le véhicule.
Assistance routière (suite) Remorquage (suite) Crochet de remorquage avant : 1. Sortir le crochet de remorquage et le tournevis du coffre à outils. Sortir le cric du compartiment de charge. 2. Recouvrir de ruban de vinyle ou de tissu la pointe d’un tournevis à lame plate, pour ne pas rayer le pare-chocs. Insérer le tournevis à lame plate dans l’entaille du couvercle, et l’utiliser comme levier pour ouvrir le couvercle. 3.
Assistance routière (suite) Remorquage (suite) Crochet de remorquage arrière : 1. Sortir le crochet de remorquage et le tournevis du coffre à outils. Sortir le cric du compartiment de charge. 2. Soulever le couvercle sur le pare-chocs arrière en faisant levier avec le tournevis; sous ce couvercle se trouve un trou fileté pour fixer le crochet de remorquage. 3. Visser le crochet de remorquage dans le trou fileté jusqu’à ce que ses filets ne soient plus visibles. 4.
Assistance routière (suite) Remorquage (suite) Crochets d’arrimage avant : Les crochets d’arrimage avant se trouvent entre chacun des pneus avant et le pare-chocs avant. Trous d’arrimage arrière : Les trous d’arrimage arrière se trouvent près de chacun des renforts de montage sur cric. MISE EN GARDE : N’utiliser les trous d’arrimage arrière que pour l’ancrage vers le bas.
Assistance routière (suite) Remorquage (suite) Utilisation d’un camion à plate-forme C’est la meilleure façon de transporter le véhicule. Pour assurer la sécurité du transport, procéder comme suit. 1. Mettre le sélecteur de vitesses sur la position Stationnement (P). 2. Tirer fermement le levier de frein à main vers le haut. 3. Fixer solidement le véhicule au camion à l’aide de chaînes de sécurité.
Assistance routière (suite) Remorquage (suite) Remorquage avec toutes les roues au sol 1. Libérer le frein à main et déplacer le sélecteur de vitesses sur la position neutre (N). 2. Le commutateur d’allumage ou le commutateur d’allumage à bouton-poussoir doit être sur la position « ACC » pendant le remorquage du véhicule. 3. Pour éviter d’endommager le véhicule, tendre lentement le câble de remorque.
Assistance routière (suite) Hayon S’il n’est pas possible d’ouvrir le hayon au moyen du bouton d’ouverture du hayon, l’ouvrir par l’intérieur du compartiment de charge. 1. Retirer le couvercle d’accès situé au centre et au bas de la garniture de hayon. 2. Trouver le levier d’ouverture du hayon derrière le panneau de garniture du hayon. Ne jamais manipuler le levier d’ouverture du hayon avec les doigts, car cela comporte un risque de blessure.
Assistance routière (suite) Outils de maintenance La XV Crosstrek Hybrid est équipée des outils de maintenance suivants.
Assistance routière (suite) Connexion provisoire de la batterie La batterie auxiliaire 12 volts peut être connectée provisoirement si le véhicule ne démarre pas et que le compteur combiné est faiblement éclairé ou éteint après la pression sur la pédale de frein, la pression sur le commutateur d’allumage à bouton-poussoir ou l’activation du commutateur d’allumage. La batterie auxiliaire 12 volts se trouve du côté conducteur du compartiment moteur.
Assistance routière (suite) Connexion provisoire de la batterie (suite) Connexion provisoire d’une batterie auxiliaire 12 volts à plat 1. S’assurer que la batterie d’appoint est de 12 volts et que la borne négative est mise à la terre. 2. Si la batterie d’appoint est dans un autre véhicule, ne pas laisser les deux véhicules se toucher. 3. Éteindre toutes les lumières et accessoires inutiles. 4.
Assistance routière (suite) Connexion provisoire de la batterie (suite) Pour les modèles à « système d’accès sans clé et de démarrage à bouton-poussoir » : Lorsque la batterie auxiliaire 12 volts est à plat ou remplacée, il peut être nécessaire de réinitialiser l’antivol sur la direction pour démarrer le système hybride. Dans ce cas, procéder comme suit pour initialiser l’antivol sur la direction. (1) Enfoncer le commutateur d’allumage à bouton-poussoir sur la position « OFF ».