Notice d’emploi Serrure à code tactile N° de commande 1717531
Sommaire Page 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 2 Introduction...........................................................................................................................3 Explication des symboles.....................................................................................................3 Utilisation prévue..................................................................................................................4 Contenu....................................
1. Introduction Chère cliente, cher client, Nous vous remercions de l’achat du présent produit. Le produit est conforme aux exigences des normes européennes et nationales en vigueur. Afin de maintenir l’appareil en bon état et d’en assurer un fonctionnement sans danger, l’utilisateur doit impérativement respecter le présent mode d’emploi ! Le présent mode d’emploi fait partie intégrante du produit. Il contient des consignes importantes pour la mise en service et la manipulation du produit.
3. Utilisation prévue Le produit sert principalement à sécuriser l’accès des portes (par ex. d’un bureau) ou pour activer/désactiver un système d’alarme. La commande s’effectue par le biais d’un code numérique à 2 jusqu’à 6 caractères et/ou par le biais d’un transpondeur adapté.
. Consignes de sécurité Lisez attentivement le mode d’emploi dans son intégralité, en étant particulièrement attentif aux consignes de sécurité. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommage corporel ou matériel résultant du non respect des consignes de sécurité et des instructions d’utilisation du présent mode d’emploi. En outre, la garantie est annulée dans de tels cas. • Pour des raisons de sécurité et d’homologation, il est interdit de modifier la fabrication et/ou de transformer le produit.
• Dans des sites industriels, il convient d’observer les consignes de prévention d’accidents relatives aux installations électriques et aux matériels prescrites par les syndicats professionnels. • Ne laissez pas traîner le matériel d’emballage. Il pourrait devenir un jouet dangereux pour les enfants. • Toute manipulation d’entretien, d’ajustement ou de réparation doit être effectuée par un spécialiste ou un atelier spécialisé.
Couleur Fonction 1 Rouge 12 V/CC 2 Noir GND 3 Marron Non utilisé 4 Gris Non utilisé 5 Orange Touche 6 Rose Non utilisé 7 Vert Contact NC 8 Pourpre COM 9 Bleu Contact NO 10 Jaune Sonnette de porte 11 Blanc GND Raccordement 1 + 2 : Raccordement de la tension de service La tension de fonctionnement (12 V/CC) doit être raccordée ici. Veuillez respecter la polarité ; raccordement 1 = Plus/+, raccordement 2 = Moins/-/GND.
7. Montage et branchements Le montage et les branchements doivent impérativement être effectués hors tension. • Enlevez la plaque de montage au dos de la serrure à code (utilisez par exemple un petit tournevis plat pour retirer délicatement la plaque de montage de la serrure à code). • Montez la plaque de montage sur le mur, utilisez des vis adaptées et éventuellement des chevilles en fonction de la nature du mur (par ex. maçonnerie).
Attention ! Ne coupez jamais le réseau électrique par le biais du contact de commutation sans potentiel ! Il y aurait alors danger de mort par électrocution ! Respectez la capacité de charge supplémentaire de contacts, voir chapitre « Caractéristiques techniques ». Utilisez des câbles adaptés possédant des couleurs différentes. Prenez bonne note des couleurs de chaque câble, conservez ces informations avec le présent mode d’emploi.
8. Mise en service • Après raccordement du montage (cf. chapitre 7), appliquez la tension de service. • Le rétroéclairage des touches est activé. La LED de contrôle en haut de la serrure à code clignote pendant environ 5 secondes et s’allume ensuite de manière permanente. • Vous pouvez désormais lancer la programmation, voir chapitre 9. Pour activer le mode de programmation, le code maître (ou un transpondeur maître configuré) est toujours requis.
9. Programmation Ne débranchez pas la serrure à code pendant la programmation. Vous risqueriez d’altérer les données ou les programmations existantes. Le code maître et le code utilisateur sont susceptibles d’inclure 2 jusqu’à 6 caractères. Tous les codes doivent avoir la même longueur. Un code doit être unique. Un code maître ne s’utilise pas en tant que code utilisateur Le code maître dans les réglages d’usine est .
b) Réinitialisation aux réglages d‘usine Tous les réglages et programmations existants peuvent être supprimés et réinitialisés au réglage d’usine. Ici, il existe deux possibilités : 1. Le code maître est reconnu : • Saisissez le code maître deux fois de suite. Exemple : • Si le code maître est reconnu après que vous l’ayez saisi deux fois de suite, la serrure à code émet un bip sonore et rentre ensuite en mode de programmation. La LED de contrôle en haut de la serrure à code s’allume en permanence en jaune.
c) Programmation du mode de fonctionnement La serrure à code comporte 3 différents modes de fonctionnement permettant d’activer le contact de commutation de la serrure à code : Mode de fonctionnement 1 = Activer à l’aide du transpondeur Le transpondeur doit être tenu devant la surface de détection (zone située au-dessus du clavier). Si un transpondeur valide est détecté, le contact de commutation s’active. Si le transpondeur se perd, il peut être supprimé de la mémoire de la serrure à code.
d) Programmation de la longueur de code et du code maître Le code maître et le code utilisateur sont susceptibles d’inclure 2 jusqu’à 6 caractères. Tous les codes doivent avoir la même longueur. D’abord, la longueur du code doit être programmée et immédiatement après le code maître. Si vous quittez par inadvertance le mode de programmation après la programmation de la longueur du code, vous devez réinitialiser la serrure à code. Si la longueur du code est modifiée (par ex.
e) Modifier le code maître Si la longueur du code doit être modifiée (par ex. de 4 caractères à 5 caractères), le code maître doit également être reprogrammé, voir chapitre 9. d) au même moment. Si la longueur du code reste intacte (par ex. 4 caractères), la modification du code maître sera du code maître par ex. doit être suffisante (c’est le cas lorsque le réglage d’usine modifié par ). Ce faisant, d’autres réglages/programmations ne se perdent pas.
f) Enregistrer un code utilisateur La serrure à code dispose au total de 1 000 mémoires. En fonction du mode de fonctionnement (voir chapitre 9. c) un code utilisateur, un transpondeur ou une combinaison entre un code utilisateur et un transpondeur peuvent s’y enregistrer. Pour enregistrer un transpondeur et/ou la combinaison entre un code utilisateur et un transpondeur, veuillez vous référer au chapitre 9. i).
g) Création d‘un transpondeur maître Un transpondeur maître permet d’activer le mode de programmation de la serrure à code. Celui-ci facilite et/ou accélère l’utilisation précisément en cas de code maître long ou de programmation fréquente de la serrure à code. Un seul transpondeur maître peut être configuré sur la serrure à code à la fois. En cas de panne ou de perte de transpondeur maître, un nouveau transpondeur est évidemment configuré en tant que transpondeur maître.
i) Configuration du transpondeur utilisateur La serrure à code dispose de 3 différents modes de fonctionnement, voir chapitre 9.
Configurez un transpondeur et entrez un code utilisateur (pour le mode de fonctionnement 2 et 3) : Lorsque le mode de fonctionnement 2 a été réglé, le contact de commutation peut être activé soit à l’aide du transpondeur, soit à l’aide du code utilisateur. Concernant le mode de fonctionnement 3, un transpondeur et un code utilisateur sont requis pour activer le contact de commutation de la serrure à code. • Activez le mode de programmation, voir chapitre 9. a). • Saisissez un numéro d’enregistrement ( ....
j) Configuration d‘un groupe de transpondeurs utilisateurs Le chapitre 9. i) explique comment vous pouvez configurer 1 seul transpondeur (sans saisir un nouveau code utilisateur) pour le mode de fonctionnement. Cependant, si vous souhaitez configurer un plus grand nombre de transpondeurs (par ex. 50 transpondeurs pour de nombreux employés autorisés d’accès), la serrure à code offre une fonction spéciale à cet effet. Aucun code d’utilisateur ne peut être saisi pendant le processus de configuration.
k) Réglage de la durée d‘activation de sortie Le contact de commutation sans potentiel de la serrure à code s’active (selon le mode de fonctionnement) lorsqu’un code utilisateur correct est saisi ou qu’une carte à transpondeur configurée est tenue devant la serrure à code. La durée pendant laquelle le contact de commutation reste activé peut être réglée. Procédez comme suit : • Activez le mode de programmation, voir chapitre 9. a). • Saisissez le code de programmation .
m) Fonction sonnerie Un petit haut-parleur (8 ohms, 0,5 W) peut être directement branché sur la serrure à code pour servir de sonnette de porte. La fonction de sonnerie peut être activée ou désactivée. Lorsque la fonction de sonnerie est activée, vous pouvez activer le haut-parleur en appuyant sur la touche . Pour activer ou désactiver la fonction de sonnerie, procédez comme suit : • Activez le mode de programmation, voir chapitre 9. a). • Saisissez le code de programmation .
10. Utilisation a) Activation du contact de commutation En fonction du mode de fonctionnement réglé (voir chapitre 9. c), le contact de commutation de la serrure à code (et par ex. un ouvre-porte correspondant) peut s’activer comme suit : Mode de fonctionnement 1 = Activer à l’aide du transpondeur Le transpondeur doit être tenu devant la surface de détection (zone située au-dessus du clavier) à une distance maximale d’environ 3 cm.
b) Activation du contact de commutation à l‘aide d‘un bouton-poussoir Si les raccordements 1 et 5 ont été reliés par un bouton-poussoir, vous pouvez activer le contact de commutation en appuyant brièvement sur le bouton-poussoir. La durée de l’activation correspond à celle qui est également requise pour le code utilisateur et/ou le transpondeur (Pour la programmation, voir chapitre 9. k).
11. Dépannage Après une panne de courant, la serrure à code est à nouveau prête à l’emploi avec les programmations existantes. Cependant, en cas de panne de courant, la serrure à code ne fonctionne pas. En fonction du type d’utilisation et pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de raccorder la serrure à code à une alimentation sans interruption (comme pour un système d’alarme). La gâche électrique ne s’active pas • Le contact de commutation est sans potentiel.
12. Entretien et nettoyage • Pour nettoyer le produit, utilisez un chiffon sec et non pelucheux. • N’utilisez en aucun cas des produits de nettoyage abrasifs, de l’alcool ou d’autres produits chimiques pour le nettoyage : cela risquerait d’endommager le boîtier voire même de provoquer des dysfonctionnements. • Ne dirigez jamais le jet d’eau d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression sur la serrure à code. 13.
15. Données techniques Tension de fonctionnement............................ 12 V/CC Consommation électrique.............................. < 85 mA (Mode veille < 30 mA) Plage de fréquence d’émission..................... 123.57-127.25 KHz Intensité du champ magnétique.................... 48.2 dBµA/m Conservation des données en cas de panne de courant...................................... oui Éclairage des touches................................... oui Longueur de code.........................................
Ceci est une publication de Conrad Electronic SE, Klaus-Conrad-Str. 1, D-92240 Hirschau (www.conrad.com). Tous droits réservés, y compris de traduction. Toute reproduction, quelle qu‘elle soit (p. ex. photocopie, microfilm, saisie dans des installations de traitement de données) nécessite une autorisation écrite de l‘éditeur. Il est interdit de le réimprimer, même par extraits. Cette publication correspond au niveau technique du moment de la mise sous presse. Copyright 2019 by Conrad Electronic SE.