Décodeurs de locomotive LD-G-43 Mode d'emploi DCC DCC-A k MM ni LD-G-43 sans câbles de raccordement tro N° d'article 41-04430 N° d'article 41-04431 ta m s el ek LD-G-43 avec câbles de raccordement LD-G-43 avec connecteur NEM 652 N° d'article 41-04432 LD-G-43 avec fiche Plux22 N° d'article 41-04433 tams elektronik n n n
LD-G-43 tams elektronik Version 1.1 | Mise à jour : 11/2023 © Tams Elektronik GmbH ni k Tous droits réservés, notamment le droit de reproduction et de distribution ainsi que de traduction. Les copies, reproductions et modifications sous quelque forme que ce soit nécessitent l'autorisation écrite de Tams Elektronik GmbH. Nous nous réservons le droit d'apporter des modifications techniques.
tams elektronik LD-G-43 Contenu 1. Premier pas..................................................................................................................5 1.1. Contenu du paquet...............................................................................................5 1.2. Accessoires nécessaires........................................................................................5 1.3. Du bon usage du matériel..................................................................................
LD-G-43 tams elektronik 4. Programmer...............................................................................................................36 4.1. Programmation avec des centrales DCC...............................................................36 4.2. Programmation avec des centrales Motorola.........................................................37 5. Variables de configuration et registres..........................................................................38 5.1.
tams elektronik LD-G-43 1. Premier pas Ce mode d'emploi vous aide pas à pas lors de l'installation et de la mise en œuvre du décodeur. Avant de brancher le décodeur et de le mettre activé, veuillez lire entièrement ce manuel, en particulier les consignes de sécurité et la section sur les erreurs éventuelles et leur élimination. Vous connaîtrez ainsi la marche à suivre et éviterez des erreurs coûteuses à réparer.
LD-G-43 tams elektronik Raccordement à un moteur à courant alternatif Pour connecter un décodeur LD-G-43 à un moteur à courant alternatif il vou faut : un adaptateur pour compensation de charge LRA-1 (no. 70-02105 ou 70-02106) ou un aimant permanent (par ex. no. 70-04100, 70-04200 ou 70-04300) ou un jeu de modification du moteur (par ex. no.
tams elektronik LD-G-43 1.3. Du bon usage du matériel Le décodeur de locomotive LD-G-43 est prévu pour être utilisé selon ce mode d'emploi en modélisme, en particulier sur des réseaux ferroviaires miniatures numériques. Toute autre utilisation est à proscrire et entraîne la perte de la garantie. Les décodeur de locomotive n'est pas destiné à être installé par des enfants de moins de 14 ans. La lecture, la compréhension et le respect de ce mode d'emploi font partis du bon usage de ce produit. 1.4.
LD-G-43 tams elektronik 2. Fonction 2.1. Mode numérique Le décodeur de locomotive est un décodeur multi protocole qui exploite les signaux aux formats DCC et Motorola. Le décodeur reconnaît automatiquement le format utilisé. DCC Motorola II (MM II) conforme aux normes NMRA et RCN 127 adresses de base ou 10.
tams elektronik LD-G-43 2.2. Mode analogique Le décodeur de locomotive LD-G-43 peut également être utilisé sur des réseaux analogiques alimentés en courant alternatif ou continu. Le décodeur reconnaît automatiquement si un transformateur à courant alternatif ou à courant continu est utilisé pour l'alimentation de l'installation.
LD-G-43 tams elektronik Réaction à une impulsion de surtension Dans les installations analogiques à courant alternatif, les tensions parasites provenant de l'installation peuvent être interprétées par le décodeur comme une impulsion de commutation pour le changement de sens de marche. La sensibilité avec laquelle le décodeur réagit à une impulsion de surtension par un changement de sens de marche peut être réglée dans une CV. 2.3.
tams elektronik LD-G-43 2.4. Commande du moteur Fréquence du courant pulsé Le LD-G-43 est conçu pour piloter de manière optimale les moteurs à courant continu. Avec un PWM de 25 kHz, il est également adapté à la commande de moteurs RSF. Compensateur de charge Le LD-G-43 dispose d'une compensation de la charge.
LD-G-43 tams elektronik tension d’alimentation quelconque à chacun des 28 pas. Cela permet de créer une courbe de vitesse adaptée aux caractéristiques de fonctionnement du moteur. Les valeurs saisies sont mémorisées dans la seconde courbe de vitesse. b: Courbe linéaire à partir de la tension de démarrage, de la tension centrale et de la tension maximale c: Marche de manœuvre = 50 % de la tension définie dans la courbe standard.
tams elektronik LD-G-43 Temporisation de démarrage et de freinage Une temporisation de démarrage et de freinage bien réglée (taux de démarrage et de freinage) permet d'obtenir une accélération et un freinage réalistes et sans à-coups de la locomotive. Pour cela, on règle dans les CV séparément pour le démarrage et le freinage le temps qui doit s'écouler avant que le décodeur ne passe au pas de vitesse immédiatement supérieur ou inférieur.
LD-G-43 tams elektronik 2.5. Déroulement automatisé Le logiciel de commande dans le décodeur de locomotive permet d'automatiser des opérations et de regrouper des processus complexes en une seule fonction. Les processus peuvent ainsi être activés par une fonction / une touche de fonction. 2.5.1.
tams elektronik LD-G-43 Pour des raisons techniques, certains boosters ne présentent pas une tension de voie symétrique à 100 % à la sortie. Certains types de circuits supplémentaires connectés à la voie (par exemple les détecteurs d'occupation de la voie) influencent en outre la tension de la voie sur un rail. Pour éviter que le décodeur de locomotive n'interprète une tension de voie même légèrement asymétrique comme une section de freinage ABC, il est possible de réduire la sensibilité.
LD-G-43 tams elektronik 2.5.3. Découplage automatique ("valse de découplage") Grâce à une programmation CV appropriée, le processus complet de désaccouplement peut être déclenché par une fonction. Après l'activation de la fonction, la locomotive se déplace d'abord un peu dans le sens inverse du sens de marche réglé afin de décharger l'attelage. Ensuite, la sortie de fonction à laquelle l'attelage est raccordé est activée pendant le temps réglé.
tams elektronik LD-G-43 2.6. Sorties et interfaces Sorties de fonction Le décodeur dispose de huit sorties de fonction (F0f, F0r, AUX1 à AUX6) avec un courant maximum de 300 mA chacune pour le raccordement de charges supplémentaires (par exemple éclairage, fumigène, attelage télécommandé). Remarque : le courant total maximum du décodeur (y compris le moteur) est de 1 500 mA. Function mapping selon RCN-227 L’ attribution des fonctions aux sorties se fait selon la norme RailCommunity RCN-227.
LD-G-43 tams elektronik Effets des sorties de fonction Augmentation et diminution successives de la luminosité : la tension sur la sortie augmente progressivement à l'enclenchement ou diminue progressivement au déclenchement. Attribution séparée pour chaque sortie. Réglage de la durée de la montée et de la descente en commun pour toutes les sorties auxquelles la fonction est attribuée. Programmation des VC CV 55...
tams elektronik LD-G-43 Sortie pour circuit tampon Une sortie spéciale est prévue pour le raccordement d'un circuit tampon conforme au RCN-530 (par ex. UPS-mini). Elle peut être utilisée alternativement pour le raccordement d'un autre consommateur avec un courant maximal de 100 mA. Par défaut, la sortie est activée après la mise sous tension du décodeur, après un court temps d'attente, afin de charger le tampon. La longueur du temps d'attente varie de manière aléatoire.
LD-G-43 tams elektronik 2.8. Communication avec RailCom Emetteur RailCom Le décodeur de locomotive LD-G-43 est un émetteur RailCom et répond aux exigences de la norme RailCommunity RCN-217 "Protocole de retour d'information RailCom DCC" pour les décodeurs mobiles (décodeurs de véhicules). L’émission de messages RailCom n’est possible que sur les réseaux véhiculant un signal DCC. L’utilisation de la fonction RailCom n’est pas possible dans un environnement purement Motorola.
tams elektronik LD-G-43 Transmission des paramètres du décodeur lors de la procédure d'inscription L'enregistrement du décodeur auprès de la centrale se fait automatiquement dès que le véhicule est placé sur la voie. Certains paramètres peuvent être personnalisés à l'aide de la centrale. Adaptations Symbole de principe et symbole par ex. : Il est possible d'attribuer au décodeur un symbole de principe et un symbole provenant du fichier enregistré dans la centrale.
LD-G-43 tams elektronik 3. Connexions 3.1. Conseils concernant la sécurité ! Rappelez-vous : Le décodeur est équipé de circuits intégrés (CI). Ceux-ci sont sensibles aux charges d'électricité statique. Ne les touchez pas avant de vous être "déchargés" en touchant par exemple un radiateur de chauffage central. Dangers mécaniques Les câbles et autres composants coupés présentent des parties tranchantes qui peuvent provoquer des coupures de la peau. Soyez prudent en les prenant en main.
tams elektronik LD-G-43 Danger thermique Si par mégarde la panne chaude ou de la soudure entrait en contact avec votre peau, cela peut provoquer des brûlures. Evitez cela en : utilisant une surface de travail résistant à la chaleur, posant le fer à souder sur un support adapté, positionnant lors de la soudure la pointe de la panne avec précision, nettoyant la panne avec une éponge humide.
LD-G-43 tams elektronik Une panne propre et non oxydée est essentielle pour une soudure parfaite et une bonne soudure. Par conséquent, avant chaque soudure, essuyez l'excès de soudure et la saleté avec une éponge humide, un chiffon épais humide ou un chiffon en silicone. Après le soudage, vérifiez (de préférence à la loupe) si des connexions ou des pistes n'ont pas été pontées par erreur avec de la soudure.
tams elektronik LD-G-43 k 3.4.
LD-G-43 tams elektronik Couleur du câble Connexion (pour utiliser les réglages d’origine) X1 --- non affecté X2 blanc AUX3 (fonction F5) X3 --- SUSI CLOCK. Uniquement pour l'utilisation avec l'interface PluX22. X4 --- SUSI DATA. Uniquement pour l'utilisation avec l'interface PluX22. X5 brun Connexion de masse pour les contacts Reed / capteurs Hall ; --> Info page 28 Pôle négatif (-) pour condensateur de soutien ou circuit tampon (UPS).
tams elektronik LD-G-43 3.5.
LD-G-43 tams elektronik Info : Connexions de masse, sorties de tension, conducteur de retour Sur le décodeur de locomotive LD-G-43, certaines connexions sont présentes à la fois sur la face avant (conformément à la définition de l'interface PluX) et en plus sur la face arrière : Couleur Face du câble avant Prise de masse pour les contacts Reed / capteurs Hall brun X5 Face arrière GND Pôle négatif (-) pour condensateur de soutien ou circuit tampon (UPS) Alimentation en tension pour les capteurs à effet
tams elektronik LD-G-43 3.7. Utilisation du LD-G-43 dans des locomotives à moteur à CA Le décodeur LD-G-43 est prévu pour les moteurs à courant continu (CC). Il ne peut donc pas être connecté directement à des moteurs à courant alternatif (CA).
LD-G-43 tams elektronik Connexions aux sorties ! Attention : Le courant maximal de l'accessoire ne doit pas dépasser le courant maximal de la sortie à laquelle vous la connectez. Sinon, la sortie peut être irrémédiablement endommagée ! S'il y a lieu, enlevez les diodes présentes dans le circuit d'alimentation de l'éclairage. Connectez les feux et les accessoires aux sorties de fonction du décodeur.
tams elektronik LD-G-43 3.9. Connexion de DEL aux sorties de fonction Les sorties de fonction commutent à la masse. Il faut donc connecter la cathode (-) des DEL aux sorties et l’anode (+) au retour commun des fonctions (RF). ! Attention : Vous devez toujours faire fonctionner les DEL via une résistance en série ! Dans le cas contraire, les DEL seront détruites lors de la mise activé ou auront une durée de vie considérablement réduite.
LD-G-43 tams elektronik Connexion en parallèle des DEL Vous pouvez aussi connecter en parallèle plusieurs DEL équipées chacune d’une résistance. En fonction de la valeur de la résistance, l’intensité maximale du courant est d’environ 20 mA par DEL.
tams elektronik LD-G-43 3.10. Connexion d’accessoires électromagnétiques Si vous raccordez des consommateurs inductifs (par exemple des couplages TELEX, des relais ou d'autres consommateurs avec des bobines), vous devez brancher une diode de roue libre (par exemple 1N400x) en parallèle avec le consommateur afin d'éviter d'endommager la sortie. Veillez à raccorder l'anode de la diode (+) à la sortie de fonction.
LD-G-43 tams elektronik ni k Raccordement de contacts Reed aux entrées de commutation Connexion de capteurs à effet Hall tro Faites attention à la bonne polarité lorsque vous connectez des capteurs à effet Hall.
tams elektronik LD-G-43 3.12. Connexion d'un condensateur de soutien ou d'un circuit tampon Dans les sections où il y a un mauvais contact avec les rails (par exemple lors du franchissement d'aiguillages) ou une mauvaise consommation de courant de la locomotive (par exemple liée à la construction), l'alimentation électrique du décodeur peut être brièvement interrompue.
LD-G-43 tams elektronik 3.13. Connexion d'un module SUSI Informations de base : interface SUSI L'interface SUSI est une interface permettant de connecter des modules d'extension (par ex. modules sonores, modules fonctionnels) à des décodeurs de véhicules. Les valeurs caractéristiques sont définies dans la norme RailCommunity RCN-600.
tams elektronik LD-G-43 4.2. Programmation avec des centrales Motorola Au format Motorola, les paramètres sont programmés dans des registres. Les registres portent les mêmes numéros que les variables de configuration (CV) pour le format DC Remarque : si vous utilisez une centrale qui transmet à la fois le format DCC et le format Motorola, il est préférable de programmer le décodeur au format DCC. Vous pouvez également piloter le décodeur au format Motorola après la programmation.
LD-G-43 tams elektronik 5. Variables de configuration et registres Les tableaux ci-dessous listent toutes les variables de configuration (pour le format DCC) et tous les registres (pour le format Motorola) qui peuvent être paramétrés dans le décodeur. Les registres et les variables de configuration (CV) ont des numéros identiques, ils sont indiqués dans les tableaux dans la colonne "No." Les valeurs par défaut sont les valeurs d’origine et qui sont attribuées après une RAZ.
tams elektronik LD-G-43 CV-Nr. Name Anleitung Abschnitt 27 Freinage en présence d’une tension continu 5.9. Réglages pour la conduite 28 Canals RailCom 5.8. Réglages pour RailCom et DCC-A 29 Données de configuration 1 5.2. Réglages de base 31 et 32 Index pour pages de CV supérieures 5.5. Function mapping 47...54 Atténuation des sorties 55...
LD-G-43 tams elektronik CV-Nr. Name Anleitung Abschnitt 115 Paramètre de la compensation de charge KD 116 Compensation de charge 121 Données de configuration 2 5.2. Réglages de base 122 Sensibilité ABC 5.9. Réglages pour la conduite 257...485 Affectation des sorties et des fonctions spéciales aux fonctions 5.5. Function mapping 5.2. Réglages de base N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques Données de Configuration 1 29 0 ...
tams elektronik LD-G-43 Nom N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques Données de Configuration 2 121 0, 1, 4, 5, 8, 9, … 61 (4) Réaction à la méthode de freinage ABC : Méthode de freinage ABC inactive Méthode de freinage ABC active Détection ABC inversée 0 4 8 Distance de freinage constante inactive Distance de freinage constante active 0 16 Service de trains navettes inactif Service de trains navettes actif 0 32 k Remarques : ni La distance de freinage constante peut être réglée i
LD-G-43 tams elektronik 5.4. Réglage de la commande du moteur Optimisation des caractéristiques de conduite En ajustant la compensation de charge et les caractéristiques du moteur, le décodeur est adapté aux caractéristiques individuelles du moteur de la locomotive. Remarque : l'installation d'un décodeur augmente généralement les effets des défauts du véhicule sur les caractéristiques de conduite.
tams elektronik LD-G-43 Procédez comme suit pour définir les paramètres : Si la locomotive roule avec des vibrations : augmentez la valeur de la CV 115 (KD) par pas de 2. S’il n’y a pas d’amélioration, remettez la CV 115 sur sa valeur d’usine. Diminuez ensuite les valeurs de la CV 113 (KP) par pas de 2 et de la CV 114 (KI) par pas de 1.
LD-G-43 tams elektronik Réglage de la courbe caractéristique du moteur (suite) Nom N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques Seconde courbe de vitesse (uniquement en mode 28 pas) 67 68 69 ... 94 0 … 255 = table des vitesses pour la seconde courbe de vitesse. Une tension est attribuée à chacun des 28 pas de vitesse. 0 = tension nulle 255 = tension maximale k Note : Un exemple de courbe caractéristique alternative est défini dans les valeurs par défaut des CV 67 – 94.
tams elektronik LD-G-43 5.5.
LD-G-43 tams elektronik AUX4 AUX5 AUX6 16 32 64 128 Valeurs 0, 1, 2, 3, 4,…, 255 possibles Sorties 0 0 non utilisé TDF AUX3 8 1 2 4 8 (on) (on) (on) (off) F0, F1, F2, …, F28, --- 0, 1, 2, 3, 4,…, 15 0, 1, 2, ...
tams elektronik LD-G-43 AUX3 AUX4 AUX5 AUX6 8 16 32 64 128 Valeurs 0, 1, 2, 3, 4,…, 255 possibles Valeur CV par défaut 337 (0) F10 r 341 (0) F11 f 345 (0) F11 r 349 (0) F12f 353 (0) F12 r 357 (0) F13 f 361 (0) F13 r 365 (0) ta m s F10 f 2 4 8 (on) (on) (off) F0, F1, F2, …, F28, --- 0, 1, 2, 3, 4,…, 15 0, 1, 2, ...
LD-G-43 tams elektronik AUX4 AUX5 AUX6 16 32 64 128 Valeurs 0, 1, 2, 3, 4,…, 255 possibles Sorties 0 0 non utilisé TDF AUX3 8 1 2 4 8 (on) (on) (on) (off) 0, 1, 2, 3, 4,…, 15 F0, F1, F2, …, F28, --0, 1, 2, ...
tams elektronik LD-G-43 Exemple: Programmation pour la fonction manœuvre k Remarque : Les conducteurs "retour" ne figurent pas dans l'image.
LD-G-43 tams elektronik Exemple: Programmation d’extinction feux de fin de convoi en traction k Remarque : Les conducteurs "retour" ne figurent pas dans l'image.
tams elektronik LD-G-43 5.6. Effets appliqués aux sorties Atténuation des sorties Sortie N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques F0f 47 1...64 (64) F0r 48 1...64 (64) = Réduction de la tension appliquée à la sortie. AUX1 49 1...64 (64) 1 = tension minimale AUX2 50 1...64 (64) AUX3 51 1...64 (64) AUX4 52 1...64 (64) AUX5 53 1...64 (64) AUX6 54 1...
LD-G-43 tams elektronik Augmentation et diminution de la luminosité des sorties Nom N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques Temps de montée et de descente de l'intensité lumineuse 100 1...255 (10) = Durée jusqu'à ce que la tension maximale soit atteinte ou que la tension soit réduite à "0".
tams elektronik LD-G-43 Tension pour la mise en marche/l'arrêt des sorties Nom N° Valeurs (par défaut) Tension pour "sortie on/off" 63 0 ... 255 (16) Explications et remarques 0 = tension la plus basse 255 = tension la plus élevée Réglage commun à toutes les sorties Ce réglage n'est valable que pour les sorties pour lesquelles la mise en marche/l'arrêt a été activée lorsque la tension définie ici est atteinte. → CV 55 ...
LD-G-43 tams elektronik 5.7.
tams elektronik LD-G-43 5.8. Réglages pour RailCom et DCC-A Nom N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques Informations RailCom dynamiques 10 0,1 (0) hors service 0 Statistiques de réception: Le décodeur calcule combien de "paquets" DCC sont reçus et communique le pourcentage de paquets corrompus sur le total reçu.
LD-G-43 tams elektronik 5.9. Réglages pour la conduite Paramétrage du Packet Time Out Nom N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques Packet Time Out 11 2 … 255 (16) Période de temps entre la défaillance du signal numérique et le passage à l'opération alternative (opération analogique). L'augmentation de la valeur d'entrée de "1" prolonge la période de temps de 10 ms.
tams elektronik LD-G-43 Freinage en présence d’une tension continu Nom N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques Freinage en présence d’une tension continu 27 0, 16, 32, 48 (48) Pas de freinage en présence d’une tension continu 0 Freinage en présence d’une tension continu négative 16 Freinage en présence d’une tension continu positive 32 tro ni k Remarque : en présence d’une tension continue sur la voie, le décodeur bascule normalement en mode analogique.
LD-G-43 tams elektronik 5.10. Paramétrage pour fonctionnement analogique Nom N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques Fonctions actives en mode analogique 13 0 … 255 (0) F1 marche 1 F2 marche 2 F3 marche 4 F4 marche 8 F5 marche 16 F6 marche 32 F7 marche 64 128 F0 marche tro 0 … 31 (0) 0 ... 255 (50) 2 F10 marche 4 F11 marche 8 F12 marche 16 = Sensibilité avec laquelle le décodeur réagit à une impulsion de surtension par un changement de sens de marche.
tams elektronik LD-G-43 5.11. Sensibilité de la protection contre les surcharges Nom N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques Sensibilité à la surcharge "Sensibilité au court-circuit" 109 0 … 255 (50) Nieveau de la surcharge à laquelle la surcharge est détectée 50 = 1.500 mA Plus la valeur est élevée, plus le courant auquel la protection contre les surcharges se déclenche est élevé.
LD-G-43 tams elektronik 5.12. Fonctions d’aide Nom N° Valeurs (par défaut) Explications et remarques RAZ 8 0 ... 255 La saisie d’une valeur quelconque rend au décodeur ses réglages d’origine. Verrouillage du décodeur 15 0 ... 255 (3) 16 0 ... 255 (3) La modification des valeurs de CV du décodeur n'est possible que si les valeurs de CV 15 et 16 sont identiques.
tams elektronik LD-G-43 6. Liste de contrôle pour la recherche et le dépannage des erreurs ! Avertissement : Si vous constatez un fort dégagement de chaleur ou si le décodeur commence à dégager de la fumée, débranchez immédiatement la connexion à la tension d'alimentation. Risque d'incendie ! Causes possibles : Un ou plusieurs raccordements sont mal soudés. à Vérifiez les raccordements.
LD-G-43 tams elektronik En mode numérique, la locomotive roule soudainement à grande vitesse. Cause possible : Des signaux parasites provenant de l'installation ont fait passer le décodeur en mode analogique. à Comme il est souvent impossible de localiser la cause des signaux parasites, il est conseillé de désactiver la détection automatique des signaux analogiques pendant l'exploitation numérique. Après l'installation du décodeur, la locomotive ne roule que dans un sens.
tams elektronik LD-G-43 6.4. Problèmes lors de la commutation des fonctions Un appareil supplémentaire / un éclairage ne réagit pas aux ordres de commutation. Cause possible : L'affectation des fonctions à la sortie à laquelle l'accessoire / l'éclairage est raccordé est différente de ce qui était prévu.à Vérifiez les réglages dans le Function Mapping. L'accessoire est défectueux ou mal raccordé. à Vérifiez l'accessoire et le raccordement. La sortie est défectueuse (par ex.
LD-G-43 tams elektronik 6.7. Hotline technique Si vous avez des questions sur l'utilisation du décodeur, notre hotline technique vous aidera (numéro de téléphone et adresse e-mail sur la dernière page). 6.8. Réparations Vous pouvez nous envoyer un décodeur défectueux pour examen / réparation (adresse sur la dernière page). Veuillez ne pas nous envoyer votre envoi en port dû. En cas de garantie, nous vous remboursons les frais d'envoi réguliers.
tams elektronik LD-G-43 7.
LD-G-43 tams elektronik Protection Classe de protection IP 00 Signification : Pas de protection contre les corps étrangers solides. Pas de protection contre l'eau. Protection contre les surcharges Coupure automatique en cas de dépassement du courant total admissible ou de court-circuit à la sortie du moteur.
tams elektronik LD-G-43 8. Garantie, Conformité UE & DEEE 8.1. Déclaration de garantie Nous offrons pour ce produit 2 ans de garantie à partir de la date d’achat par le premier client, limitée toutefois à 3 ans après l’arrêt de la production en série du produit. Le premier client est le consommateur qui a acquis le produit auprès de notre société, d’un revendeur ou d’un installateur agréés. Cette garantie complète la garantie légale dont bénéficie l’acheteur.
LD-G-43 tams elektronik 8.2. UE-Déclaration de conformité Ce produit est conforme aux exigences des directives européennes suivantes et porte donc le marquage CE. 2001/95/EU Directive sur la sécurité des produits 2015/863/UE relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (RoHS) 2014/30/EU sur la compatibilité électromagnétique (directive CEM).
LD-G-43 ta m s el ek tro ni k tams elektronik 69
tams elektronik ta m s el ek tro ni k LD-G-43 70
LD-G-43 ta m s el ek tro ni k tams elektronik 71
k ni tro el ek Informations et conseils supplémentaires : s http://www.tams-online.de Garantie et service: ta m tams elektronik GmbH Fuhrberger Str. 4 DE-30625 Hannover / ALLEMAGNE Téléphone : +49 (0)511 / 55 60 60 Téléfax: +49 (0)511 / 55 61 61 E-mail: support@tams-online.