Mode d´emploi tro ni k LED Control LED Control Basic el ek Régulateur de tension pour DEL No. d´article 53-00100 FB-11 | FB-12 | FB-13 Eclairage de cabine ta m s No. d´article 53-00110 | 53-00120 | 53-00130 ZSB-2 Feu de fin de convoi No.
Français LED-Control Sommaire Premier pas................................................................................3 2. Conseils concernant la sécurité....................................................5 3. Pour réussir vos soudures............................................................8 4. Fonction.....................................................................................9 5. Caractéristiques techniques........................................................11 6.
LED-Control Français 1. Premier pas Ce mode d’emploi s’applique aux modules d´éclairage suivants, à savoir : LED ControlBasic, feux de fin de convoi ZSB-2 et éclairage de cabine FB-11, FB-12 et FB-13 sauf indication contraire dans l’un ou l’autre paragraphe. ni k Comment ce mode d'emploi peut vous aider el ek tro Ce mode d'emploi vous aide pas à pas lors de l'installation et de la mise en œuvre du module.
Français LED-Control Vérifier le contenu Platines Composants additionnels, particularités un cédérom (contenant le mode d’emploi et d‘autres informations) 1 2 --- ZSB-2 2 2 DEL en forme de lanternes de fin de convoi échelle TT - H0 FB-11 2 équipées d’une DEL jaune 1 FB-12 2 équipées d’une DEL blanc éclatant 1 FB-13 2 équipées d’une DEL blanc chaud 1 k LED ControlBasic el ek tro ni 1 Outillage et matériel nécessaires Pour le montage et la connexion, il vous faut : ta m
LED-Control Français 2. Conseils concernant la sécurité Dangers mécaniques k Les câbles et autres composants coupés présentent des parties tranchantes qui peuvent provoquer des coupures de la peau. Soyez prudent en les prenant en main. tro Dangers électriques ni Des dégâts visibles sur des composants peuvent entraîner un danger incalculable. N'utilisez pas des éléments endommagés, mais remplacezles par des composants neufs. ta m Le câblage doit être fait hors tension.
Français LED-Control Danger d'incendie ni Danger thermique k La panne chaude du fer à souder entrant en contact avec un matériau inflammable crée un risque d'incendie. L'incendie peut provoquer des blessures ou la mort par brûlures ou asphyxie. Ne branchez au secteur le fer à souder que durant le temps effectif de la soudure. Maintenez la panne éloignée de tout matériau inflammable. Utilisez un support adapté. Ne laissez jamais la panne chaude sans surveillance.
LED-Control Français Autres dangers Des enfants peuvent par inattention ou par irresponsabilité provoquer les mises en péril décrites ci-dessus. En conséquence, des enfants de moins de 14 ans ne doivent pas assembler les prêts-à-monter ni installer les modules. ! Attention : ni k Les enfants en bas âge peuvent avaler les petites pièces dont les parties coupantes ou pointues peuvent mettre leur vie en danger ! Ne laissez pas ces petites pièces à leur portée.
Français LED-Control 3. Pour réussir vos soudures ni tro ta m el ek Utilisez un fer à souder de 30 watts maximum. Maintenez la panne propre pour que la chaleur soit transmise correctement au point de soudure. N’utilisez que de la soudure électronique avec flux. N’utilisez pas de pâte à souder ni de liquide décapant. Ils contiennent de l’acide qui détruit les composants et les pistes conductrices. Soudez rapidement.
LED-Control Français 4. Fonction LED ControlBasic Sur la platine sont intégrés un régulateur de tension, un redresseur et des points de connexion pour un condensateur électrolytique. tro ni k Régulateur de tension : un transistor assure un courant constant d’environ 20 mA. Cela permet de brancher directement les DEL sans utiliser de résistance. Elles s’allument dès que la tension minimale nécessaire est atteinte, indépendamment de la tension d’alimentation de la platine.
Français LED-Control Connexion de lanternes de fin de convoi Il est recommandé de fixer chaque lanterne (ZSB-2) à la paroi arrière du wagon à l’aide d’un LED ControlBasic. Il est cependant aussi possible de connecter en série plusieurs lanternes de fin de convoi ou une lanterne et plusieurs DEL à un LED ControlBasic.
LED-Control Français 5. Caractéristiques techniques tension analogique alternative ou continue ou tension numérique Tension minimale env. 3 V (DEL jaune, rouge, verte) ou 4 V (DEL blanche, bleue) Tension maximale 20 V courant alternatif 24 V courant continu ou numérique Capacité ni 20 mA 1 min. 100 µF el ek Connexion pour condensateur tro Consommation env. k Tension d'alimentation min. 16 V min. 25 V Type de protection IP 00 Température en fonctionnement 0 ...
Français LED-Control 6. Connexions Travaux préalables Avant d’installer la platine dans le véhicule, soudez les éléments suivants : k câbles pour la connexion à l’alimentation ; si besoin : câbles pour la connexion de DEL externes ; si besoin : un condensateur électrolytique ; si besoin : un pont redresseur.
LED-Control Français Alimentation en courant continu analogique Alimentation par une sortie de décodeur k Si la platine est alimentée en CC analogique, vous devez respecter la polarité. Les DEL ne s’allument que dans un sens de marche. Si elles doivent être allumées dans les deux sens de marche, vous devez connecter un pont redresseur (p.ex. no. d´article 83-19100-10, non inclus) conformément au schéma de connexion.
Français LED-Control Connexion des DEL Vous pouvez connecter directement (sans résistance) à un LED ControlBasic une DEL ou plusieurs DEL en série. Le nombre maximal de DEL pouvant être connectées à une platine dépend de la tension d’alimentation et de la couleur des DEL. k Remarque : il n’est pas possible de connecter des DEL externes à un éclairage de cabine.
LED-Control Français ni k Reliez les DELs conformément au plan de connexion aux points de connexion X1 et X2 . tro Connecter des DEL en forme de lanterne de queue ! Attention: el ek Les DEL en forme de lanterne doivent être connectées conformément à leur représentation dans le schéma de connexion.
Français LED-Control Conseil : conformément à l’original, la DEL doit être montée avec un léger espace la séparant de la paroi du wagon. Pour le montage, utilisez par exemple une allumette comme gabarit d’espacement. Info: Condensateurs électrolytiques k Les condensateurs électrolytiques sont souvent utilisés pour stocker de l’énergie. L’un des deux connecteurs est identifié par le signe moins (-), ce qui donne le sens de montage. Sa valeur est imprimée sur le capot.
LED-Control Français 7. Liste de vérification pour recherche des anomalies Des composants deviennent très brûlants ou commencent à fumer. ! Retirez immédiatement la prise du secteur ! ni est coupée. Cause probable : alimentation en courant continu (analogique), les connexions "+" et "-" ont été inversées. à Vérifiez les connexions. La DEL ne s’allume / Les DEL ne s'allument que dans un sens de marche. Cause probable : alimentation en courant continu (analogique) sans pont redresseur.
Français LED-Control 8. Déclaration de garantie ni k Nous offrons pour ce produit 2 ans de garantie à partir de la date d’achat par le premier client, limitée toutefois à 3 ans après l’arrêt de la production en série du produit. Le premier client est le consommateur qui a acquis le produit auprès de notre société, d’un revendeur ou d’un installateur agréés. Cette garantie complète la garantie légale dont bénéficie l’acheteur.
LED-Control Français 9. Déclaration de conformité CE Ce produit répond aux exigences des directives suivantes et porte donc la marque CE. k 2004/108/EG concernant la compatibilité électromagnétique. Fondé sur les normes : EN 55014-1 and EN 61000-6-3. tro Branchez le transformateur d'alimentation au secteur sur une prise homologuée. Ne modifiez pas les pièces d'origine et respectez les consignes, les schémas de connexion et les plans d´implantation de ce mode d'emploi.
n n n tro http://www.tams-online.de n ni Informations et conseils: k n n el ek n n n s Garantie et service: ta m Tams Elektronik GmbH Fuhrberger Straße 4 DE-30625 Hannover fon: +49 (0)511 / 55 60 60 fax: +49 (0)511 / 55 61 61 e-mail: modellbahn@tams-online.