Form No.
Table des matières Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Consignes de sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pression acoustique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Puissance acoustique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Niveau de vibrations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mesure de la pente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Consignes générales d’utilisation Les mises en garde de ce manuel signalent des dangers potentiels et indiquent les précautions à respecter pour éviter des accidents qui peuvent être graves, voire mortels. Les termes Danger, Attention et Prudence signalent le degré de risque. Quel que soit le niveau signalé, soyez toujours extrêmement prudent.
• Déplacez-vous à vitesse réduite sur les pentes. Avant de mettre le moteur en marche, mettez le levier sélecteur de pompe en position « régime lent » (tortue) pour ne pas avoir à vous arrêter ou à changer de vitesse une fois sur la pente. • Méfiez-vous de la circulation près des routes et pour traverser. • Soyez particulièrement prudent pour charger la machine sur une remorque ou un camion et pour la décharger.
• Arrêtez et examinez la machine après avoir heurté un obstacle. Effectuez les réparations nécessaires avant de remettre le moteur en marche. • Ne laissez jamais un enfant utiliser la machine. • Soyez particulièrement prudent à l’approche de tournants sans visibilité, de la fin d’une clôture, de buissons, d’arbres ou d’autres objets susceptibles de masquer la vue. • Pour préserver les normes d’origine, n’utilisez que des pièces de rechange d’origine.
Mesure de la pente ALIGNER CE BORD AVEC UNE SURFACE VERTICALE (ARBRE, BATIMENT, MONTANT DE CLOTURE, POTEAU, ETC.) PLIER LE LONG DE LA LIGNE VOULUE EXEMPLE : COMPARER LA PENTE ET LE BORD REPLIE.
Autocollants de sécurité et d’instructions Des autocollants de sécurité et des instructions bien visibles sont placés près de tous les endroits potentiellement dangereux. Remplacez tout autocollant endommagé ou manquant. 100-1701 1. 2. 3. 4. 5. Risque d’écrasement – monter le dispositif de verrouillage de vérin et lire les instructions avant de procéder à l’entretien ou à des révisions. Attention – retirer la clé et abaisser les bras du godet avant de laisser la machine sans surveillance.
100-1702 1. Danger – lire le Manuel de l’utilisateur ; charge maximale nominale de 234 kg. 100-8822 1. Attention – ne pas transporter de passagers. 100-1703 1. Levier de changement de vitesse 98-8219 1. Régime maximum 2. Manette d’accélérateur 3. Ralenti 100-1704 1. Lire le Manuel de l’utilisateur. 2. Point mort du circuit hydraulique auxiliaire. 3. Mettez le moteur en marche. 98-8235 93-6681 1. Régime maximum 2. Transmission aux roues 1.
100-1692 1. Frein serré 2. Frein de stationnement 3. Frein desserré 106-5976 1. Liquide de refroidissement du moteur sous pression 2. Risque d’explosion – lire le Manuel de l’utilisateur 93-9084 1. Point de levage 3. Attention – ne pas toucher la surface chaude 4. Attention – lire le Manuel de l’utilisateur 2. Point d’attache Assemblage Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite.
Activation de la batterie 4. Enlevez les bouchons de remplissage de la batterie. 5. Versez lentement de l’électrolyte dans chaque élément pour amener le niveau à la partie inférieure du tube (Fig. 4). Le groupe de déplacement est expédié avec une batterie vide. Procurez-vous de l’électrolyte de densité 1,260 en vrac auprès d’un détaillant spécialisé local. 1 1. Enlevez les quatre boulons de fixation du couvercle de la batterie et retirez le couvercle (Fig. 3). 2.
Caractéristiques techniques 7. Chargez la batterie au régime de 4 A ou moins durant 4 heures (12 V). Attention En se chargeant, la batterie produit des gaz susceptibles d’exploser. Ne fumez jamais et gardez la batterie éloignée des flammes et sources d’étincelles. 8. Quand la batterie est chargée au maximum, débranchez le chargeur de la prise, puis débranchez les fils du chargeur des bornes négative et positive de la batterie (Fig. 5). 9.
Données de stabilité Le tableau ci-après indique la pente maximale recommandée lorsque le groupe de déplacement se trouve dans les positions illustrées. La machine risque de devenir instable sur des pentes supérieures au maximum spécifié. Les données spécifiées dans le tableau supposent que les bras du godet sont complètement abaissés et que les pneus du groupe de déplacement montés en usine sont gonflés à la pression recommandée.
Avant l’emploi 1. Placez la machine sur une surface plane et horizontale, abaissez les bras du godet et arrêtez le moteur. Avant d’utiliser la machine, contrôlez les niveaux de carburant et d’huile, enlevez les débris éventuellement accumulés sur le groupe de déplacement, et vérifiez la pression des pneus. Vérifiez également que personne ne se trouve sur la zone de travail et qu’elle est débarrassée de tout débris. Marquez aussi l’emplacement de toutes les conduites souterraines. 2.
Contrôle du niveau d’huile Contrôle du circuit de refroidissement 1. Placez la machine sur une surface plane et horizontale, abaissez les bras du godet et arrêtez le moteur. Le circuit de refroidissement contient un mélange 50/50 d’eau et d’antigel à l’éthylène glycol permanent. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement au début de chaque journée de travail, avant même de mettre le moteur en marche. 2. Retirez la clé et laissez refroidir le moteur. 3.
Nettoyage des débris accumulés sur le groupe de déplacement 3. Arrêtez le moteur et retirez la clé de contact. 4. Enlevez le couvercle d’accès avant (voir Dépose du couvercle d’accès avant, page 25). 5. Nettoyez la surface autour du goulot de remplissage du réservoir hydraulique (Fig. 9). Important Le moteur peut surchauffer et être endommagé si vous utilisez la machine alors que le radiateur est obstrué. 6. Retirez le bouchon du goulot de remplissage et vérifiez le niveau de liquide sur la jauge (Fig.
Utilisation Vue d’ensemble du groupe de déplacement Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite. La Figure 11 représente une vue de face et arrière du groupe de déplacement. Familiarisez-vous avec tous les composants du groupe de déplacement énumérés dans la Figure 11. 6 17 14 4 5 15 14 13 6 3 4 19 12 2 18 7 11 10 m 4592 8 1 16 9 m 4599 18 Figure 11 1. Plaque de montage 2. Vérin de basculement 3. Raccords hydrauliques auxiliaires 4.
Commandes Levier de basculement de l’accessoire Avant de mettre le moteur en marche et d’utiliser la machine, familiarisez-vous avec toutes les commandes (Fig. 12). Pour basculer l’accessoire en avant, poussez doucement le levier de basculement vers l’avant. 3 1 5 2 Pour basculer l’accessoire en arrière, tirez doucement le levier de basculement en arrière. 4 Levier de commande des bras du godet Pour abaisser les bras du godet, poussez lentement le levier de commande des bras du godet en avant.
marche arrière sans que l’utilisateur soit présent. Pour ce faire, poussez le levier à fond vers la gauche, puis en avant jusqu’à ce qu’il reste en position de marche arrière. commande les accessoires. Les deux circuits partagent cependant les mêmes pompes hydrauliques. La commande du diviseur de débit (Fig. 14) permet de varier la vitesse des équipements hydrauliques du groupe de déplacement en déviant le débit hydraulique vers le circuit hydraulique auxiliaire.
Frein de stationnement Témoin de pression d’huile Le groupe de déplacement est équipé d’un frein de stationnement (Fig. 15). Abaissez le levier pour serrer le frein et bloquer les roues arrière quand la machine est arrêtée en côte ou laissée sans surveillance. Levez le levier avant de conduire la machine. Il s’allume pendant quelques secondes chaque fois que vous mettez le moteur en marche. S’il reste allumé quand le moteur tourne, cela signifie que la pression d’huile est basse.
Arrêt du groupe de déplacement 6. Réglez ensuite la manette d’accélérateur à la position voulue. Important Si le moteur tourne à haut régime quand le circuit hydraulique est froid (c.-à-d. quand la température ambiante est proche de ou inférieure à 0 C), ce dernier risque d’être endommagé. Si le moteur est froid, placez la manette d’accélérateur à mi-course et laissez tourner le moteur pendant 2 à 5 minutes avant d’amener la manette en position de régime maximum (lièvre).
4. A l’aide d’une clé hexagonale, donnez un tour complet aux vannes dans le sens anti-horaire pour les ouvrir. 6. Sans mettre le moteur en marche, abaissez les bras du godet. 5. Remorquez le groupe de déplacement comme il se doit. Important 5 km/h. Dépose/stockage des dispositifs de verrouillage des vérins Ne remorquez pas la machine à plus de 1. Mettez le moteur en marche. 6. Lorsque la machine est réparée, fermez les vannes de remorquage et serrez les écrous de blocage. Important remorquage. 2.
Accouplement et désaccouplement des accessoires 6. Arrêtez le moteur. Accouplement d’un accessoire Important Si les goupilles ne tournent pas à la position engagée, cela signifie que la plaque de montage n’est pas complètement alignée avec les trous de la plaque d’accrochage. Vérifiez la plaque d’accrochage et nettoyez-la le cas échéant. 7. Engagez complètement les goupilles à fixation rapide dans la plaque de montage (Fig. 21) pour les verrouiller.
Raccordement des conduites hydrauliques 7. Poussez le raccord femelle de l’accessoire dans le raccord mâle du groupe de déplacement. Si l’accessoire est à commande hydraulique, raccordez les flexibles hydrauliques comme suit : 8. Tirez sur les flexibles pour vérifier si les raccordements tiennent bien. 1. Arrêtez le moteur. 9. Placez le levier de commande hydraulique auxiliaire au point mort. 2.
Entretien Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite.
Prudence Si vous laissez la clé dans le commutateur d’allumage, quelqu’un pourrait mettre le moteur en marche et vous blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité. Avant tout entretien, enlevez la clé du commutateur d’allumage et débranchez le câble négatif de la batterie. Contrôle du frein de stationnement 3. Desserrez les deux languettes de blocage (Fig. 22). 4. Déposez le couvercle du groupe de déplacement (Fig. 22).
Ouverture du couvercle d’accès arrière 1. Arrêtez le moteur et retirez la clé de contact. Graissage du groupe de déplacement 2. Dégagez les deux languettes de blocage en haut du couvercle d’accès arrière (Fig. 23). Graissez tous les pivots toutes les 8 heures de fonctionnement et immédiatement après chaque lavage. Type de graisse : universelle. 2 3 1. Abaissez les bras du godet et arrêtez le moteur. Enlevez la clé de contact. 2. Nettoyez les graisseurs à l’aide d’un chiffon. 3.
Entretien du filtre à air Nettoyage de l’élément primaire Nettoyez l’élément primaire toutes les 25 heures de fonctionnement. Remplacez les éléments primaire et secondaire une fois par an. Soufflez de l’air comprimé de l’intérieur vers l’extérieur de l’élément primaire. Important Ne dépassez pas 689 kPa de pression et n’approchez pas l’embout à moins de 5 cm du filtre. Remarque : Nettoyez le filtre à air plus fréquemment s’il y a beaucoup de poussière ou de sable.
Changement de l’huile moteur et du filtre 6. Remettez l’obturateur et resserrez le collier quand toute l’huile s’est écoulée. Remarque : Débarrassez-vous de l’huile usagée en la déposant dans un centre de recyclage agréé. Changez l’huile après les 50 premières heures de fonctionnement puis toutes les 75 heures. Remarque : Vidangez l’huile plus souvent s’il y a beaucoup de poussière ou de sable. Type d’huile : Huile pour moteur diesel (classe de service API CD ou mieux).
3. Si le niveau d’électrolyte est bas, ajoutez la quantité d’eau distillée requise (voir Ajout d’eau dans la batterie ci-après). 3 Ajout d’eau dans la batterie 1 2 Le meilleur moment pour rajouter de l’eau distillée dans la batterie est juste avant l’utilisation de la machine. Ceci permet à l’eau de bien se mélanger à l’électrolyte. m–1256 Figure 28 1. Filtre à huile 2. Joint 3. Adaptateur 1. Nettoyez le dessus de la batterie avec une serviette en papier. 2. Enlevez les bouchons de remplissage (Fig.
Entretien du système hydraulique 1 2 Remplacement du filtre hydraulique Remplacez le filtre hydraulique : • Après les 8 premières heures de fonctionnement. • Toutes les 400 heures de fonctionnement. 3 1. Placez la machine sur une surface plane et horizontale. Figure 30 2. Elevez les bras du godet et installez les dispositifs de verrouillage des vérins (voir Utilisation des dispositifs de verrouillage des vérins, page 21). 1. Filtre hydraulique 2. Joint 3. Adaptateur 3.
Remplacement du filtre à carburant 8. Faites le plein du réservoir hydraulique avec une huile détergente pour moteur diesel 10W-30 (classe de service API CH-4 ou mieux) (voir Contrôle du liquide hydraulique, page 15). Changez le filtre à carburant une fois par an. Ne montez jamais un filtre encrassé. Remarque : Débarrassez-vous de l’huile usagée en la déposant dans un centre de recyclage agréé. 1. Abaissez les bras du godet et arrêtez le moteur. Enlevez la clé de contact. 9.
Purge du circuit d’alimentation Vidange du réservoir de carburant Purgez l’air du circuit d’alimentation dans les cas suivants : Danger • Première mise en marche d’un moteur neuf ou du groupe de déplacement après remisage. Dans certaines circonstances, le carburant est extrêmement inflammable et hautement explosif. Un incendie ou une explosion causés par l’essence peuvent vous brûler, ainsi que les personnes se tenant à proximité, et causer des dommages matériels.
5. Changez l’huile du carter moteur (voir Changement de l’huile moteur et du filtre, page 28). 7. Raccordez la conduite d’alimentation au filtre. 8. Rapprochez le collier de serrage du filtre pour fixer la conduite d’alimentation. 6. Contrôlez la pression des pneus, (voir Pression des pneus, page 15). 9. Refermez le couvercle d’accès arrière. 7. Chargez la batterie (voir Entretien de la batterie, page 29). 10. Ouvrez le robinet d’arrivée de carburant au bas du réservoir de carburant. 8.
Dépistage des pannes PROBLÈME Le démarreur ne fonctionne pas. Le démarreur fonctionne, mais le moteur ne démarre pas. CAUSES POSSIBLES REMÈDE 1. Les connexions électriques sont corrodées ou desserrées. 1. Contrôlez le bon contact des connexions électriques. 2. Le fusible a grillé ou est mal serré. 2. Corrigez ou remplacez le fusible. 3. Le relais ou le contacteur sont endommagés. 3. Adressez-vous à un réparateur agréé. 4. La batterie est déchargée. 4. Rechargez ou remplacez la batterie. 5.
PROBLÈME Le démarreur fonctionne, mais le moteur ne démarre pas (suite). CAUSES POSSIBLES REMÈDE 8. Démarreur trop lent. 8. Vérifiez la batterie, la viscosité de l’huile et le démarreur (contactez votre réparateur agréé). 9. L’élément du filtre à air est encrassé. 9. Nettoyez ou remplacez. 10.Faible compression. 10.Adressez-vous à un réparateur agréé. 11. Les injecteurs sont défectueux. 11. Adressez-vous à un réparateur agréé. 12.Le filtre à carburant est colmaté. 12.
PROBLÈME Le moteur démarre, mais s’arrête aussitôt. Le moteur tourne, mais cogne et a des ratés. CAUSES POSSIBLES REMÈDE 1. L’évent du réservoir de carburant est bouché. 1. Desserrez le bouchon. Si le moteur tourne alors que le bouchon est desserré, remplacez le bouchon. 2. Impuretés ou eau dans le circuit d’alimentation. 2. Vidangez et rincez le circuit d’alimentation ; faites le plein de carburant frais. 3. Le filtre à carburant est colmaté. 3. Remplacez le filtre à carburant. 4.
PROBLÈME Le moteur ne tourne pas au ralenti. Le moteur surchauffe. CAUSES POSSIBLES REMÈDE 1. L’évent du réservoir de carburant est bouché. 1. Desserrez le bouchon. Si le moteur tourne alors que le bouchon est desserré, remplacez le bouchon. 2. Impuretés, eau ou carburant altéré, ou mauvais type de carburant dans le système d’alimentation. 2. Vidangez et rincez le circuit d’alimentation ; faites le plein de carburant frais. 3. La pompe d’alimentation est défectueuse. 3.
PROBLÈME Le moteur perd de la puissance. L’échappement produit une fumée noire abondante. CAUSES POSSIBLES REMÈDE 1. Niveau d’huile incorrect dans le carter. 1. Faites l’appoint ou vidangez pour amener le niveau au repère maximum. 2. L’élément du filtre à air est encrassé. 2. Nettoyez ou remplacez. 3. Impuretés, eau ou carburant altéré, ou mauvais type de carburant dans le système d’alimentation. 3. Vidangez et rincez le circuit d’alimentation ; faites le plein de carburant frais. 4.
PROBLÈME CAUSES POSSIBLES L’échappement produit une fumée blanche abondante. 1. La clé a été tournée en position de Démarrage avant l’extinction du témoin de préchauffage. 1. Tournez la clé en position de marche et attendez l’extinction du témoin de préchauffage avant de mettre le moteur en marche. 2. Basse température du moteur. 2. Vérifiez le thermostat. 3. Les bougies de préchauffage sont défaillantes. 3. Vérifiez le fusible, les bougies et le câblage. 4. Les injecteurs sont défectueux. 4.