Form No.
Attention Entretien des roues pivotantes et des roulements . . . Détection des lames faussées . . . . . . . . . . . . . . . . . Dépose et pose des lames de coupe . . . . . . . . . . . . Contrôle et affûtage des lames de coupe . . . . . . . . Correction du déséquilibre des lames de coupe . . . . Remplacement de la courroie de transmission . . . .
Sécurité • Tous les utilisateurs et les mécaniciens sont tenus de suivre une formation professionnelle et pratique. Le propriétaire de la machine doit assurer la formation des utilisateurs. La formation doit insister sur les points suivants : Cette machine est conforme à ou dépasse les spécifications de la norme CEN EN 836:1997, de la norme ISO 5395:1990 (lorsque les autocollants appropriés sont en place) et de la norme ANSI B71.
• Avant d’utiliser la tondeuse, vérifiez toujours si les lames, boulons de lame et ensembles de coupe ne sont pas usés ou endommagés. Remplacez les boulons et les lames usés ou endommagés par paires pour ne pas modifier l’équilibre. • Soyez prudent lorsque vous remorquez des charges ou que vous utilisez un équipement lourd. – N’utilisez que les points d’attache agréés de la barre de remorquage. – Ne transportez que des charges pouvant être contrôlées facilement.
• La vidange du réservoir de carburant doit impérativement s’effectuer à l’extérieur. • Coupez le moteur et débrayez les accessoires : – avant de rajouter du carburant ; – avant de régler la hauteur de coupe, sauf si ce réglage peut se faire depuis la position de conduite. • Attention, sur les machines à plusieurs lames, la rotation d’une lame peut entraîner le déplacement des autres lames.
Consignes de sécurité • Vérifiez précisément la hauteur libre avant de passer sous un obstacle quelconque (par ex. branches, portes, câbles électriques, etc.) et évitez de le toucher. Les instructions de sécurité qui suivent sont des informations spécifiques aux produits Toro, ou d’autres informations essentielles non incluses dans les normes CEN, ISO et ANSI. • Ne tondez jamais en marche arrière, sauf en cas d’absolue nécessité. • Ralentissez avant de prendre des virages serrés.
Entretien et remisage • Si le moteur doit tourner pour effectuer un réglage, n’approchez pas les mains, les pieds et autres parties du corps ou les vêtements des plateaux de coupe, des accessoires et des pièces mobiles. Tenez tout le monde à l’écart. • Ne touchez aucune partie de la machine ou des accessoires juste après leur arrêt, car elles peuvent être très chaudes. Laissez-les refroidir avant d’entreprendre toute réparation, tout réglage ou tout entretien.
100-6578 1. Risque de coincement dans la courroie – n’utilisez pas la machine sans les capots ou les protections ; laissez-les toujours en place. Ne vous approchez pas des pièces en mouvement. 108-1988 1. Trajet de la courroie 108-5297 (Modèles 30376 et 30367) 1. Attention – lisez le Manuel de l’utilisateur. 2. Risque de renversement – abaissez le plateau de coupe pour descendre les pentes.
Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques Largeur de coupe 62 pouces ou 72 pouces de largeur de coupe, 3 lames. Hauteur de coupe 25–127 mm réglable par cran de 13 mm. La hauteur de coupe se règle en changeant les entretoises sur les roues pivotantes et la longueur de la tige de réglage.
Préparation Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite. Pièces détachées Remarque : Reportez-vous au tableau ci-dessous pour vérifier si toutes les pièces nécessaires ont été expédiées. Sans elles vous ne pourrez pas finir d’assembler la machine. Certaines pièces sont pré-assemblées en usine.
2. Montez sans serrer le déflecteur de base gauche sur le déflecteur en caoutchouc au moyen des fixations et des emplacements décrits ci-dessous. Positionnez les fixations comme illustré à la figure 2. Danger Vous risquez de vous blesser gravement si le moteur démarre et si l’arbre de PDF tourne. • Bord avant – (2) boulons de carrossier 5/16 x 1 pouce et écrous à embase.
Montage des ensembles roues pivotantes 3. Montez sans serrer le côté du déflecteur de base droit sur l’angle arrière droit du plateau de coupe avec (2) boulons de carrossier 5/16 x 3/4 pouce et écrous à embase. Positionnez le déflecteur et les fixations comme illustré à la figure 3. Les rondelles de butée, les entretoises et les chapeaux de tension sont montés sur les axes des roues pivotantes pour l’expédition. 4.
Montage des bras de levage sur le groupe de déplacement 3. Fixez le bras de levage au bras pivotant avec (2) rondelles de butée, un axe de chape et une goupille fendue. Interposez les rondelles de butée entre le bras de levage et le support de bras pivotant (Fig. 7). Insérez l’extrémité de la goupille fendue dans la fente de la patte du bras pivotant pour retenir la goupille fendue. 1.
Avant l’emploi Accouplement de l’arbre de PDF au boîtier d’engrenages du plateau de coupe Prudence 1. Glissez l’arbre de PDF mâle dans l’arbre de PDF femelle. Alignez les trous de montage de l’arbre d’entrée du boîtier d’engrenages sur les trous de l’arbre de PDF et insérez-les l’un dans l’autre. Si vous laissez la clé dans le commutateur d’allumage, quelqu’un pourrait mettre le moteur en marche et vous blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité.
Réglage de la hauteur de coupe 2 La hauteur de coupe est réglable de 25 à 127 mm par pas de 13 mm. Pour régler la hauteur de coupe du plateau, placez les essieux des roues pivotantes dans les trous supérieurs ou inférieurs des chapes. Ajoutez ou enlevez ensuite un nombre égal d’entretoises sur les chapes et fixez la bague de hauteur de coupe dans les trous voulus de la tige de hauteur de coupe. 3 4 1. Mettez le moteur en marche et relevez le plateau de coupe pour pouvoir changer la hauteur de coupe.
Réglage des patins 5. Retirez la goupille fendue et l’axe de chape qui fixent la bague de hauteur de coupe à la tige de hauteur de coupe à l’arrière du plateau de coupe (Fig. 12). Les patins doivent être montés à la position la plus basse pour les hauteurs de coupe supérieures à 64 mm, et à la position la plus haute pour les hauteurs de coupe inférieures à 64 mm.
Correction du déséquilibre des lames de coupe 2 3 Pour tenir compte de l’état de la surface de travail et du réglage d’équilibrage du groupe de déplacement, il est recommandé de faire un essai de coupe et de vérifier le résultat obtenu avant de commencer la tonte proprement dite. 4 1. Réglez le plateau de coupe à la hauteur de coupe voulue (voir Réglage de la hauteur de coupe, page 15). 2. Contrôlez et modifiez au besoin la pression de gonflage des pneus avant et arrière à 172–207 kPa (25–30 psi). 3.
Utilisation Tondez toujours avec des lames bien affûtées Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite. Au contraire d’une lame émoussée, une lame bien aiguisée assure une coupe nette, sans arracher l’herbe ni la déchiqueter. L’herbe arrachée ou déchiquetée brunit sur les bords, sa croissance ralentit et elle devient plus sensible aux maladies.
Entretien Programme d’entretien recommandé Périodicité des entretiens Procédure Après les 2 premières heures • Serrez les écrous des roues pivotantes. Après les 10 premières heures • Serrez les écrous des roues pivotantes. • Serrez les boulons de lames. Chaque jour • Vérifiez les lames. • Lubrifiez les bagues des bras pivotants.1 • Lubrifiez les roulements des roues pivotantes.1 Serrez les écrous des roues pivotantes. Serrez les boulons de lames. Lubrifiez les graisseurs.
Prudence Si vous laissez la clé dans le commutateur d’allumage, quelqu’un pourrait mettre le moteur en marche et vous blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité. Avant tout entretien, retirez la clé de contact. Figure 18 Graissage des roulements, des bagues et du boîtier d’engrenages Les graisseurs de la machine doivent être lubrifiés régulièrement avec de la graisse universelle au lithium Nº 2.
3. Retirez la goupille fendue et l’axe de chape qui fixent la bague de hauteur de coupe à la tige de hauteur de coupe à l’arrière du plateau de coupe (Fig. 22). Retirez la bague de hauteur de coupe Placez la machine et le plateau de coupe sur une surface plane et horizontale, puis abaissez le plateau de coupe. Retirez le bouchon de remplissage/jauge en haut du boîtier d’engrenages (Fig. 21) et vérifiez si le niveau de liquide se situe entre les repères sur la jauge.
Montage du plateau de coupe sur le groupe de déplacement 6. Répétez ces opérations pour le bras de levage opposé. 7. Mettez le moteur en marche et relevez le plateau de coupe. 1. Garez la machine sur une surface plane et horizontale, et arrêtez le moteur. 8. Poussez l’arrière du plateau de coupe vers le bas et insérez les tiges de hauteur de coupe dans les patins de bras de levage. 2. Placez le plateau de coupe en position devant le groupe de déplacement. 9.
Entretien des bagues des bras pivotants Entretien des roues pivotantes et des roulements Les bras pivotants sont munis de bagues enfoncées à la presse en haut et en bas du tube. Les bagues s’usent après de nombreuses heures d’utilisation. Pour vérifier l’état des bagues, bougez la chape de la roue longitudinalement et latéralement. Si l’axe de pivot bouge à l’intérieur des bagues, cela signifie que les bagues sont usées et doivent être remplacées. 1.
Détection des lames faussées 1. Placez la machine sur une surface plane et horizontale. Relevez le plateau de coupe, serrez le frein de stationnement, placez la pédale de déplacement au point mort, placez le levier de PDF en position de Débrayage, arrêtez le moteur et retirez la clé du commutateur d’allumage. Calez le plateau de coupe pour l’empêcher de retomber accidentellement. 2. Tournez la lame pour la diriger dans le sens longitudinal (Fig. 29).
Contrôle et affûtage des lames de coupe PARTIE PLANE DE LA LAME PARTIE INCURVÉE A Danger PARTIE INCURVÉE Une lame usée ou endommagée risque de se briser et de projeter le morceau cassé vers l’utilisateur ou les personnes à proximité, pouvant ainsi causer des blessures graves, voire mortelles. N’essayez jamais de réparer une lame endommagée car vous risquez de contrevenir aux normes de sécurité du produit. B USURE PARTIE INCURVÉE C • Inspectez la lame régulièrement.
Correction du déséquilibre des lames de coupe Remplacement de la courroie de transmission Si les lames sont déséquilibrées, des traînées seront visibles sur l’herbe après le passage de la machine. Pour corriger ce problème, vérifiez que les lames sont toutes parfaitement droites et qu’elles coupent toutes sur le même plan. La courroie d’entraînement des lames, qui est tendue par la poulie de tension à ressort, est très durable. Elle commence toutefois à s’user après de longues heures d’utilisation.
4. Installez la courroie neuve autour des poulies d’axe et de la poulie de tension (Fig. 35). Figure 35 5. Reposez les couvercles de courroie.