Ultimaker2Go LA MINI IMPRIMANTE 3D MAXI PUISSANTE MANUEL D’UTILISATION R
TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DE L’ULTIMAKER 2 GO 4 Sécurité et conformité 5 Caractéristiques 7 2. INSTALLATION DE L’ULTIMAKER 2 GO 8 Déballage 9 Contenu de la boîte 10 Aperçu de l’Ultimaker 2 Go 11 Installation des accessoires 12 3. PRISE EN MAIN 14 Assistant de première utilisation 15 Première impression 17 4. OPTIONS D’IMPRESSION AVANCÉES 18 Cura 19 Écran et manette 20 5.
1. PRÉSENTATION DE L’ULTIMAKER 2 GO Ce manuel d’utilisation est conçu pour vous aider à commencer à utiliser l’Ultimaker 2 Go. Au travers de ces pages, nous voulons vous montrer à quel point il est simple et facile de produire des impressions de qualité. Vous connaissez peut-être déjà d’autres types d’Ultimakers ou d’imprimantes 3D. Toutefois, il est primordial que vous lisiez ce manuel attentivement afin d’obtenir les meilleurs résultats avec votre Ultimaker 2 Go.
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE (CEM) Ce produit est de classe A. Dans un environnement domestique, ce produit peut générer des interférences radio. Dans un tel cas, l’utilisateur doit prendre les mesures qui s’imposent. L’Ultimaker 2 Go peut, dans de très rares cas, perdre temporairement sa fonction d’affichage à cause d’une DES. La fonction d’affichage peut être complètement rétablie en redémarrant la machine.
INFORMATIONS DE SÉCURITÉ GÉNÉRALES L’Ultimaker 2 Go n’est pas destiné à être utilisé par des personnes (enfants compris) souffrant de déficiences physiques ou mentales, ou d’un manque d’expérience et de connaissances, à moins qu’elles ne soient surveillées ou aient reçu des instructions concernant l’utilisation de la machine par une personne responsable de leur sécurité. Les enfants doivent être placés sous surveillance constante lors de l’utilisation de l’imprimante.
CARACTÉRISTIQUES Impression Technologie d’impression Dépôt de filament fondu Volume de construction 120 mm / 120 mm / 115 mm Résolution des couches Rapide : 200 micron (0,2 mm) Normale : 100 micron (0,1 mm) Élevée : 60 micron (0,06 mm) Ulti : 40 micron (0,04 mm) Précision de position 12,5 micron / 12,5 micron / 5 micron Diamètre du filament 2,85 mm (on parle généralement de filaments de 3 mm) Diamètre de la buse 0,4 mm Vitesse d’impression 30 mm/s - 300 mm/s Vi
2. INSTALLATION DE L’ULTIMAKER 2 GO Votre Ultimaker 2 Go est enfin arrivé et vous êtes prêt à le déballer et à l’installer ! Nous vous recommandons de déballer votre Ultimaker 2 Go avec soin et de l’installer conformément aux instructions données aux pages suivantes.
DÉBALLAGE L’Ultimaker 2 Go est fourni dans un emballage réutilisable et durable, permettant de le transporter et de le déplacer facilement. Pour déballer correctement votre Ultimaker 2 Go, veuillez suivre les étapes décrites ci-dessous. 1. Desserrez la sangle bleue autour de l'emballage en polystyrène. 2. Ouvrez le couvercle du haut et sortez les accessoires. 3. Ouvrez l’intégralité de l’emballage en le soulevant par l’orifice situé sur le côté de l’emballage.
CONTENU DE LA BOÎTE Outre votre Ultimaker 2 Go (fourni avec une carte SD insérée dans l’imprimante 3D), plusieurs accessoires sont contenus dans l’emballage. Il s’agit de tout ce dont vous avez besoin pour commencer à imprimer. 4 1 3 8 9 5 7 10 6 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
APERÇU DE L’ULTIMAKER 2 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Écran Fente pour la carte SD Bouton à enfoncer et à tourner Plaque de construction Loquets de la plaque de construction Vis de la plaque de construction Tête d’impression Tube Bowden Câble de la tête d’impression Porte-bobine Prise d’alimentation 9 8 7 4 5 6 2 1 3 8 9 10 11 11
INSTALLATION DES ACCESSOIRES PORTE-BOBINE La première étape de l’installation de votre Ultimaker 2 Go consiste à fixer le porte-bobine à l’arrière de l’imprimante 3D. À la fin, la bobine de filament sera placée sur le porte-bobine afin que le filament puisse être correctement guidé dans le distributeur de matériau. Veuillez installer le porte-bobine conformément à la description ci-dessous. 1.
ALIMENTATION Pour terminer l’installation, il faut brancher l’alimentation. Après cette étape, l’Ultimaker 2 Go pourra être allumé. 1. Avant de brancher la machine, assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation se trouve en position « arrêt ». 2. Branchez le câble d’alimentation au transformateur. 3. Branchez le câble d’alimentation à la prise murale et branchez le câble à l’autre bout du transformateur à la prise de l’Ultimaker 2 Go. Le côté plat du câble doit pointer vers le bas.
3. PRISE EN MAIN Lorsque vous allumerez votre Ultimaker 2 Go pour la première fois, vous serez guidé par un assistant de première utilisation. Il vous aidera à préparer l’Ultimaker 2 Go pour sa première impression. Veuillez suivre ces étapes avec attention pour garantir la bonne configuration de l’Ultimaker 2 Go.
ASSISTANT DE PREMIÈRE UTILISATION UTILISATION DE L’ÉCRAN L’écran à l’avant de l’Ultimaker 2 Go affiche toutes les informations nécessaires pour configurer et utiliser votre machine. Vous pouvez naviguer dans le menu en tournant ou en poussant le bouton à droite de l’écran. En le tournant, vous pouvez sélectionner ou commander une action ; en le poussant, vous pouvez confirmer une action. Quand vous appuyez sur le bouton, un avertissement sonore confirme l’action.
CHARGEMENT DU FILAMENT Après avoir mis le lit à niveau, il est temps de préparer l’Ultimaker 2 Go pour la première impression en chargeant le filament. Mais avant cela, placez la bobine de filament sur le porte-bobine en vous assurant que le filament sort de la bobine dans le sens des aiguilles d’une montre, afin qu’il entre dans le distributeur de matériau par le bas. Vous pouvez désormais commencer à charger le filament de la façon suivante : 1.
PREMIÈRE IMPRESSION Maintenant que la plaque de construction a été mise à niveau et que le filament a été chargé, vous êtes prêt à commencer votre première impression. La carte SD fournie avec votre Ultimaker 2 Go (elle se trouve dans la fente prévue à cet effet à l’avant de la machine) contient déjà plusieurs fichiers d’impression que vous pouvez utiliser directement. Lorsque vous suivrez l’assistant de première utilisation, vous serez automatiquement guidé vers ces fichiers.
4. OPTIONS D’IMPRESSION AVANCÉES Outre la possibilité d’imprimer directement l’un des fichiers de la carte SD avec les paramètres par défaut, l’Ultimaker 2 Go offre de multiples options. Vous pouvez utiliser notre progiciel open source Cura pour préparer vos propres fichiers d’impression 3D et l’Ultimaker 2 Go vous offre même la possibilité de personnaliser les paramètres pendant le processus d’impression.
CURA Pour l’Ultimaker 2 Go, nous recommandons l’utilisation de notre logiciel Cura pour préparer vos fichiers d’impression 3D. Cura vous aide à convertir des modèles 3D en fichiers d’impression 3D en l’espace de quelques secondes et vous présente un aperçu de l’impression, afin de garantir que l’objet à imprimer reflète exactement ce que vous souhaitez. Cura peut être téléchargé sur notre site web: ultimaker.
ÉCRAN ET MANETTE Quand vous allumez votre Ultimaker 2 Go, le logo Ultimaker apparaît toujours en premier à l’écran. Vous êtes ensuite dirigé vers le menu principal. Le menu principal offre trois options, comme l’image ci-dessous l’indique. IMPRESSION Le menu IMPRESSION vous permet simplement de sélectionner l’un des fichiers d’impression sur la carte SD. La machine commence automatiquement à imprimer après cela.
ENTRETIEN Le menu ENTRETIEN vous propose différentes options. En sélectionnant PLAQUE DE CONSTRUCTION, vous êtes guidé tout au long des étapes de mise à niveau du lit. Particulièrement après le transport de la machine, il est recommandé d’utiliser cette option pour étalonner la plaque de construction. Dans le menu AVANCÉ, plusieurs options peuvent être sélectionnées pour réaliser manuellement certaines actions ou modifier les paramètres de la machine.
5. ENTRETIEN ET ASSISTANCE Pour assurer le bon fonctionnement de l’Ultimaker 2 Go, il est important de l’entretenir correctement. Ce chapitre décrit les conseils d’entretien les plus importants. Nous vous conseillons de les lire attentivement afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec votre Ultimaker 2 Go.
ENTRETIEN 23
MÉTHODE ATOMIQUE Après avoir utilisé votre Ultimaker 2 Go pendant une longue période, il se peut que vous remarquiez des signes de « sous-extrusion ». Cela signifie que votre Ultimaker 2 Go ne peut pas extruder suffisamment de plastique. C’est généralement le cas si certaines couches d’une impression sont très fines, voire manquantes.
4. • • • • Retirez le nouveau filament Abaissez la température à 90 degrés (pour le PLA) Une fois la température atteinte, retirez le filament d’un coup ferme et rapide Vérifiez la couleur et la forme de l’extrémité du filament. L’objectif est d’avoir une extrémité propre et en forme de cône Répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que le filament sorte sans résidus et en forme de cône 5.
DÉPANNAGE Différents problèmes spécifiques à l’imprimante peuvent se présenter à vous lors de l’utilisation de votre Ultimaker 2 Go. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, vous pouvez facilement le résoudre vous-même. Une brève présentation des principaux problèmes rencontrés est fournie ci-dessous. Et la page suivante présente un aperçu des erreurs possibles sur l’Ultimaker 2 Go. Pour obtenir de plus amples instructions, consultez notre site web: ultimaker.
MESSAGES D’ERREUR 28 ERROR - STOPPED TEMP SENSOR Ce message signale un problème avec le capteur PT100 B, qui mesure la température de la buse. Cela signifie que le capteur enregistre des valeurs incorrectes, ce qui, pour des raisons de sécurité, empêche la buse de chauffer. La cause la plus probable de ce problème est une mauvaise connexion, qui peut être due à un mauvais branchement de la carte mère ou à une défaillance du capteur.
ASSISTANCE Si vous rencontrez des difficultés avec votre Ultimaker 2 Go ou si vous avez besoin de conseils sur son utilisation, veuillez consulter notre site web: ultimaker.com/support Le site web contient une pléthore d’informations (pour le dépannage) et c’est une formidable ressource lorsque vous essayez de résoudre rapidement un problème par vous-même ou que vous souhaitez vous familiariser davantage avec l’impression en 3D.
R Ultimaker www.ultimaker.