k Mode d´emploi ni RL-2 ta m s el ek tro No.
Français RL-2 Sommaire Premier pas................................................................................3 2. Conseils concernant la sécurité....................................................5 3. Pour réussir vos soudures............................................................7 4. Fonction.....................................................................................9 5. Caractéristiques techniques.........................................................9 6.
RL-2 Français 1. Premier pas Comment ce mode d'emploi peut vous aider ni k Ce mode d'emploi vous aide pas à pas lors de l'assemblage des prêts-àmonter et de l'installation et de la mise en œuvre des modules prêts à l'emploi. Avant d'entreprendre l'assemblage du prêt-à-monter ou l'installation du module, lisez l'intégralité de ce mode d'emploi et surtout les conseils de sécurité et le paragraphe sur les erreurs possibles et leur élimination.
Français RL-2 Matériel nécessaire Pour assembler le prêt-à-monter, vous devez avoir : k un fer à souder électronique (maximum 30 watts) à panne fine et un support pour fer à souder ou une station de soudage regulée, un rénovateur de panne, un chiffon ou une éponge, une surface de travail résistant à la chaleur, une pince coupante et une pince à dénuder, si nécessaire, une pince brucelles et une pince plate, de la soudure électronique (si possible en diamètre de 0,5 mm).
RL-2 Français 2. Conseils concernant la sécurité Dangers mécaniques k Les câbles et autres composants coupés présentent des parties tranchantes qui peuvent provoquer des coupures de la peau. Soyez prudent en les prenant en main. tro Dangers électriques ni Des dégâts visibles sur des composants peuvent entraîner un danger incalculable. N'utilisez pas des éléments endommagés, mais remplacezles par des composants neufs. ta m Le câblage doit être fait hors tension.
Français RL-2 Danger d'incendie ni Danger thermique k La panne chaude du fer à souder entrant en contact avec un matériau inflammable crée un risque d'incendie. L'incendie peut provoquer des blessures ou la mort par brûlures ou asphyxie. Ne branchez au secteur le fer à souder que durant le temps effectif de la soudure. Maintenez la panne éloignée de tout matériau inflammable. Utilisez un support adapté. Ne laissez jamais la panne chaude sans surveillance.
RL-2 Français Dans les écoles, les centres de formation et les ateliers associatifs, l'assemblage et la mise en œuvre des modules doivent être surveillés par du personnel qualifié et responsable. Dans les ateliers professionnels, les règles de sécurité de la profession doivent être respectées. k 3. Pour réussir vos soudures ta m el ek Utilisez un fer à souder de 30 watts maximum ou une station de soudage regulée. N’utilisez que de la soudure électronique avec flux.
Français La condition pour une bonne soudure est une panne propre et non oxydée. Débarrassez la panne de ses impuretés en la frottant sur une éponge mouillée ou un nettoyeur de panne. Après le soudage, coupez les câbles à raz de la soudure avec une pince coupante. Enfin, contrôlez toutes les liaisons et vérifiez que la polarité de tous les composants a été respectée. Vérifiez aussi qu'aucun pont de soudure n'a été constitué entre les pistes ou les points de soudure.
RL-2 Français 4. Fonction Le module commande un relais bistable 2RT (avec 2 inverseurs séparés) alimenté par un courant 12 à 18 V alternatif ou continu. Le relais est commuté par la masse et peut donc être piloté par n’importe quelle sortie compatible à la masse (par exemple un décodeur d’aiguillage). tro 5. Caractéristiques techniques ni k Le module permet ainsi de commander simultanément deux circuits électriques comme par exemple un signal lumineux et la zone d’arrêt qui lui est associée.
Français RL-2 6. Assembler le prêt-à-monter Vous pouvez sauter ce chapitre si vous avez acquis un module prêt à l'emploi. Préparation ni k Placez les composants triés devant vous sur le plan de travail. Les composants électroniques présentent les caractéristiques suivantes à respecter pour éviter toute erreur de montage : Résistances tro Les résistances "freinent" le courant électrique. el ek La valeur des résistances de faible puissance nominale est indiquée par des cercles de couleur.
RL-2 Français Les relais les plus courant possèdent sous leur capot deux inverseurs (2RT). L’inversion des contacts est parfaitement audible car elle émet un claquement caractéristique. Nomenclature ni k Douilles pour circuits imprimés Les fiches de la platine sont prévues pour recevoir les prises de 2,6 mm largement répandues dans le monde du train miniature. Elles sont utilisées pour connecter l'alimentation ou un autre élément ou accessoire.
Français RL-2 Assemblage Procédez dans l’ordre de la liste suivante. Soudez les composants du côté "soudure" et coupez les fils excédentaires avec une petite pince coupante. Respectez les conseils de soudage du paragraphe 3. ni k ! Attention: Certains composants doivent être montés en respectant leur polarité ! En cas d’erreur de montage, ils peuvent être détruits lors de la mise sous tension. Au pire, tout le module peut être détruit. Dans tous les cas, le module ne fonctionne pas.
RL-2 Français 7. Faire un test de fonctionnement Vous pouvez effectuer un test à l’aide d’une ampoule avant d’installer la platine.
Français RL-2 8. Connecter la platine relais Connexion de l’alimentation k Si la patine relais est alimentée en courant continu, il faut respecter la polarité. Cela n’est pas nécessaire s’elle est alimentée en courant alternatif. Cependant, si vous alimentez plusieurs appareils en courant alternatif, veillez à ne pas croiser les branchements.
Français el ek Fig. 2: Plan de connexion tro ni k RL-2 ta m s La figure montre les branchements d’un signal lumineux à 2 feux à la platine.
Français RL-2 9. Liste de vérification pour recherche des anomalies Des composants deviennent brûlants ou commencent à fumer. ! Débranchez immédiatement l’alimentation ! Le relais ne commute pas. Cause probable : la diode D1 a été montée à l’envers. à Inversez son sens de montage. tro ni k Cause possible : Un ou plusieurs éléments ont été soudés à l'envers. à Si vous avez assemblé le module vous-même, faites une vérification visuelle (à paragraphe 6.) et corrigez s’il y a lieu les défauts.
RL-2 Français 10. Déclaration de garantie ni k Nous offrons pour ce produit 2 ans de garantie à partir de la date d’achat par le premier client, limitée toutefois à 3 ans après l’arrêt de la production en série du produit. Le premier client est le consommateur qui a acquis le produit auprès de notre société, d’un revendeur ou d’un installateur agréés. Cette garantie complète la garantie légale dont bénéficie l’acheteur.
Français RL-2 11. Déclaration de conformité CE Ce produit répond aux exigences des directives suivantes et porte donc la marque CE. k 2004/108/EG concernant la compatibilité électromagnétique. Fondé sur les normes : EN 55014-1 and EN 61000-6-3. tro Branchez le transformateur d'alimentation au secteur sur une prise homologuée. Ne modifiez pas les pièces d'origine et respectez les consignes, les schémas de connexion et les plans d´implantation de ce mode d'emploi.
Français ta m s el ek tro ni k RL-2 Page 19
n n n tro http://www.tams-online.de n ni Informations et conseils: k n n el ek n n n s Garantie et service: ta m Tams Elektronik GmbH Fuhrberger Straße 4 DE-30625 Hannover fon: +49 (0)511 / 55 60 60 fax: +49 (0)511 / 55 61 61 e-mail: modellbahn@tams-online.