TM TM Guide du propriétaire Onduleur de la série Freedom X Numéros de modèle 817-1000 817-2000 817-3000
Droits d’auteur © 2017-2018 Schneider Electric. Tous droits réservés. Toutes les marques de commerce sont la propriété de Schneider Electric Industries SAS ou de ses sociétés affiliées.
À propos de ce manuel Objectif Le but de ce Guide du propriétaire est de fournir des explications et procédures d’installation, de fonctionnement, de maintenance et de dépannage d'un Onduleur de la série Freedom X de calibre industriel, pour des installations d’agrément, de parc à véhicules ou maritimes. Champ d'application Le manuel fournit des directives de sécurité et de fonctionnement ainsi que des informations pour installer et de configurer l'onduleur.
Importantes consignes de sécurité IMPORTANT : LISEZ ET SAUVEGARDEZ CE GUIDE DU PROPRIÉTAIRE POUR FUTURE RÉFÉRENCE. Ce manuel comporte d’importantes consignes de sécurité concernant le Onduleur de la série Freedom X, qu'il est impératif de respecter pendant l’installation, l'utilisation, l’entretien et le dépannage. Lisez et conservez ce Guide du propriétaire pour future référence.
Informations de sécurité 1. 2. 3. 4. 5. 6. iv Avant d'utiliser l'onduleur, lisez toutes les instructions et les mises en garde sur l'appareil, les batteries et toutes les sections appropriées de ce manuel. L'utilisation d'accessoires non recommandés ou non vendus par le fabricant peut poser un risque d’incendie, d'électrocution ou de blessures. L'onduleur est conçu pour être connecté à vos systèmes électriques CA et CC.
RISQUE D’ÉLECTROCUTION ET D'INCENDIE L'installation doit être effectuée par un personnel qualifié pour assurer la conformité à tous les codes et réglementations d'électricité applicables en matière d'installation. Des instructions pour installer le Onduleur de la série Freedom X sont fournies ici pour le personnel qualifié. Négliger de suivre ces instructions risque de causer de graves blessures, voire la mort.
2. RISQUE D’ÉLECTROCUTION ET D'INCENDIE • Ne pas ouvrir Aucune pièce interne susceptible de faire l’objet d’un entretien. Fourni avec une protection intégrale contre les surcharges. Un raccord entre les connexions de conduit n'est pas automatique et doit être fourni dans le cadre de l'installation. • Lire ce manuel avant l'installation ou l'utilisation. • Ne pas couvrir ou obstruer les ouvertures de ventilation. • Ne pas monter dans un compartiment sans dégagement - une surchauffe peut en résulter.
Précautions lors de la manipulation des batteries 3. 4. Impo rtant: Les travaux sur les batteries et leur entretien doivent être effectués par un personnel qualifié les connaissant afin d'assurer la conformité avec les précautions de sécurité et de maintenance de batteries. 5. DANGERS DE BRÛLURES PAR COURT-CIRCUIT DE COURANT FORT, MISE À FEU ET EXPLOSION DES GAZ DE VENTILATION • Toujours porter des gants appropriés, non absorbants, une protection complète des yeux et des vêtements de protection.
Précautions lors du positionnement de l'onduleur RISQUE D'INCENDIE N'installez pas l'onduleur ou une partie de son câblage fourni dans les compartiments du moteur. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort. Réglementation Le Onduleur de la série Freedom X est certifié conforme aux normes américaines et canadiennes appropriées. Pour plus de détails, veuillez consulter « Approbations réglementaires » à la page 81.
Informations de la FCC pour l'utilisateur Élimination en fin de vie utile Cet équipement a été testé et s'est avéré conforme aux limites d'un appareil numérique de classe B, conformément à la section 15 des règlements de la FCC. Ces limites sont conçues pour fournir une protection raisonnable contre des interférences nuisibles dans une installation résidentielle.
Table des matières Importantes consignes de sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . iii Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1 Caractéristiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Introduction Le Onduleur de la série Freedom X (Freedom X) est conçu avec des fonctions d'onduleur intégrées et des fonctions de gestion de l'alimentation adaptées aux installations de véhicules marins, récréatifs et commerciaux. REMARQUE : Si élément quelconque est manquant, contactez Xantrex ou tout concessionnaire agréé Xantrex pour son remplacement. Voir « Coordonnées » à la page i.
Introduction Appareil Freedom X Écran d'affichage l de nue Ma te lisa l'uti ur L'image illustrant le produit peut être différente d'un produit réel.
Introduction Principales fonctionnalités Puissance pour la plupart des appareils L’onduleur Freedom X fournit jusqu’à 1 000 watts (Freedom X 1000), 2 000 watts (Freedom X 2000) et 3 000 watts (Freedom X 3000) de puissance d'alimentation secteur continue, sous forme d'onde sinusoïdale dérivée d'une batterie. Il est conçu pour gérer des charges d'engins comme des fours à microondes, des téléviseurs, des lecteurs DVD/Blu-ray et des outils électriques.
Introduction • Économie d'énergie de l'onduleur : Le Freedom X peut être programmé pour s'éteindre automatiquement après 1 à 25 heures de fonctionnement continu de charges inférieures à 50 watts. Il est conçu, avec LBCO (consigne de coupure pour batterie faible), pour éviter que la batterie ne se décharge profondément.
Introduction Commande d'allumage Le Freedom X a deux options sélectionnables par l'utilisateur pour le commande d'allumage : • Allumage Auto-on (automatique) : Le Freedom X peut allumer et éteindre automatiquement l'onduleur en tandem avec le circuit d'allumage du véhicule ou par un interrupteur de télécommande actionné manuellement. • Verrouillage de l'allumage : Le Freedom X peut empêcher l'onduleur de fonctionner en l'absence d'un signal de tension provenant du circuit d'allumage d'un véhicule.
Caractéristiques Tableau CA et CC 1 2 11 3 10 9 8 7 6 5 4 RISQUE D'ÉLECTROCUTION Utiliser un tournevis dynamométrique pour serrer la vis à l'écrou captif du panneau à un couple de serrage de 5 lb-po afin d’assurer une mise à la terre adéquate et l'espace requis pour l'insertion d’outils dans le compartiment de câblage. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort.
Caractéristiques Fonction Description 9 L'opercule prédécoupé de sortie CA peut être ouvert pour le câblage de sortie CA. 10 L'opercule prédécoupé d'entrée CA peut être ouvert pour le câblage d'entrée CA. 11 Les brides de montage des deux côtés vous permettent de fixer, de façon permanente, l'onduleur sur le pont d’un bateau ou sur un mur.
Caractéristiques Tableau ICDT Fonction Description 1 4 2 1 Le couvercle du DDFT (GFCI) est retiré lors de l’installation d’une prise DDFT certifiée. Emplacement des prises ICDT. 2 Un protecteur supplémentaire de 20 A avec bouton de réinitialisation fournit une protection de surcharge pour le module DDFT du Freedom X (NP : 8089817). Pressez pour récupérer d'une condition de surcharge. Dans une installation câblée, le protecteur supplémentaire ne protège pas le câblage de sortie.
Caractéristiques Écran d'affichage 1 888 88 888 INPUTBATTTEMP AC OUTPUTBATTLOAD kW VA %C Hz ERROR kW VA % Hz BYPASS 2 Fonction Description 3 1 L'écran d'affichage affiche les informations d'état. Il comprend un écran d'affichage, des voyants DEL, des boutons de fonctions et d'alimentation. 2 L'écran ACL multifonction affiche les informations d'état et les codes d'erreur. 3 Les voyants d'état indiquent le mode de fonctionnement.
Caractéristiques Tableau latéral 2 1 3 4 Fonction Description 1 La vis à écrou captif du tableau maintient le couvercle du compartiment de câblage en place. Consultez l’AVERTISSEMENT ci-dessus. 2 Le couvercle du compartiment de câblage protège le compartiment de câblage des débris et maintient les câbles en sécurité. À l'aide de la vis à écrou captif du tableau, le couvercle peut être ouvert et soulevé pendant le câblage.
Avant de commencer l'installation Avant de commencer votre installation : • Lisez toute cette section d'installation afin de pouvoir planifier l'installation du début jusqu’à la fin. • Rassemblez tous les outils et matériaux nécessaires à l'installation. • Consultez d'importantes consignes de sécurité à la page iii. • Soyez averti de tous les codes de sécurité et électriques qui doivent être respectés.
Outils et matériaux d'installation Vous aurez besoin des éléments suivants pour installer le Freedom X : ❐ Cosses pour câbles CC pour bornes à tige CC 5/16 po ainsi que les outils appropriés (p.ex.
Cette section fournit des exemples pour guider votre installation.
Procédures d’installation de base Étape 1 : Conception de l’installation La plupart des installations de Freedom X partagent des composants communs, dont certains sont brièvement décrits dans la Figure 1. Figure 1 Montre certains composants et leur interrelation dans une installation typique sur véhicules récréatifs ou de parc. Voir aussi « Installation maritime » à la page 45.
Procédures d’installation de base Une source de CA sinusoïdal de 120 volts, 60 Hertz fournit l'énergie d'alimentation pour des charges CA. Cette source provient généralement du service (Compagnie d'électricité) ou d’un générateur de CA. Un sélecteur de source de courant CA automatique ou manuel peut être utilisé pour basculer entre les multiples sources d’alimentation à quai pour le système Freedom X. Le conducteur neutre de la source CA alimentant le Freedom X doit être mis à la terre.
Procédures d’installation de base sortie CA vers chacune des charges doit être dimensionné de manière adéquate pour porter la valeur nominale du courant du disjoncteur de sortie CA individuel. Dispositifs de sectionnement : Chaque système nécessite une méthode de sectionnement des circuits CA. Si les dispositifs de protection contre les surintensités sont des disjoncteurs, ils serviront également de sectionneurs.
Câblage CA Le câblage CA comprend tous les câbles et connecteurs entre la source CA et le Freedom X, ainsi que tout le câblage entre le Freedom X et les tableaux de sortie CA, les disjoncteurs et les charges. Le type et le calibre du câblage varient en fonction de l'installation et de la charge.
Procédures d’installation de base aient leurs conducteurs neutres mis à la terre de la même manière à ce que le conducteur neutre du réseau soit relié à la terre en un seul point. Examinez les règlements pour votre application spécifique afin d’être sûr que l'installation répondra aux exigences requises. En d'autres termes, le neutre d'entrée CA et le neutre de sortie doivent être isolés l'un de l'autre. Mise à la terre CA Selon UL458 SA29.
Procédures d’installation de base Onduleur Longueur de câble : De la batterie à l'onduleur (unidirectionnel) Freedom X 1000 120 V CA Freedom X 2000 120 V CA Freedom X 3000 120 V CA Moins de 5 pieds (1,5 mètre) Moins de 5 pieds (1,5 mètre) Moins de 5 pieds (1,5 mètre) Calibre Calibre maximum minimum du fusible du câble de batterie N° 2 AWG 150 A CC N° 2/0 AWG 250 A CC N° 4/0 AWG 350 A CC REMARQUE : Il n'est pas recommandé d'utiliser un câble de plus de 5 pieds (1,5 mètre) dans chaque direction.
Procédures d’installation de base Batteries Le Freedom X utilise des batteries de 12 volts. On recommande que chaque système Freedom X soit muni d’une batterie à cycle profond ou d’un groupe de batteries d'une capacité totale de 100 Ah ou plus qui fournit le courant continu que le Freedom X convertit en CA.
Procédures d’installation de base RISQUES D'INCENDIE ET D'EXPLOSION • Ne pas installer le Freedom X dans des compartiments contenant des batteries ou des matériaux inflammables, ou dans des endroits nécessitant un équipement de protection contre une mise à feu. Cela inclut tout espace comportant des machines à essence, des réservoirs de carburant, des joints, des raccords ou d'autres connexions entre les composants du système de carburant.
Procédures d’installation de base ❐ Protégé contre les acides et gaz de la batterie. Ne jamais faire tomber l'acide de la batterie sur le Freedom X ou sur son câblage lors de la mesure de densité spécifique ou du remplissage de la batterie. Ne pas monter l'appareil là où il sera exposé aux gaz produits par les batteries. Ces gaz sont très corrosifs et une exposition prolongée endommagera le Freedom X.
Procédures d’installation de base Pour monter le Freedom X : 1. Retirez le Freedom X de son conteneur d'expédition, vérifiez que tous les composants sont présents et enregistrez les informations pertinentes du produit sur « Informations sur votre système » dans le manuel du propriétaire . 2. Choisissez un emplacement de montage et une orientation appropriés. (Voir Figure 2 ci-après).
Procédures d’installation de base Raccordement de la terre de l'équipement RISQUE DE DÉCHARGE ÉLECTRIQUE Ne jamais utiliser le Freedom X sans avoir correctement relié la terre de l'équipement. Une mise à la terre inadéquate représente un risque de décharge électrique. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort. Le Freedom X est muni d'une cosse de mise à la terre sur le côté de l'appareil comme indiqué dans la Figure 3.
Procédures d’installation de base Considérations générales en matière de câblage CA RISQUES D'ÉLECTROCUTION, D’INCENDIE ET DE CHOC Veillez à ce que les câbles soient débranchés de toute source électrique avant de les manipuler. Tout le câblage doit être effectué conformément aux codes de câblage électrique locaux et nationaux. Ne pas connecter les bornes de sortie du Freedom X à une source CA entrante quelconque. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort.
Procédures d’installation de base Le câblage CA doit être dimensionné de manière à transporter le courant à pleine charge sur les circuits d'entrée et de sortie CA conformément aux codes ou aux réglementations électriques applicables à votre installation. Le Tableau 4 est basé sur le code national de l'électricité étasunien et le code canadien de l'électricité, en supposant un câble à deux conducteurs plus terre, à l'aide d'un câblage à 75 °C nominal, pour une température ambiante de 30 °C.
DOMMAGES SUITE À UNE POLARITÉ INVERSÉE DOMMAGES À L'ÉQUIPEMENT Veillez à ce que les câbles soient correctement connectés. Des connexions incorrectes (connexion d'un conducteur de ligne à un conducteur neutre, par exemple) provoqueront un dysfonctionnement du Freedom X et peuvent endommager définitivement l'onduleur. Les dommages causés par la connexion d'une polarité inversée ne sont pas couverts par votre garantie.
Procédures d’installation de base 10 mm Opercule prédécoupé d’entrée CA REMARQUE : installez un presse-étoupe (non illustré) (c) Abaissez (a) Soulevez N G L N G L Vis à écrou captif du tableau (b) Insérez le fil 4. Dénudez un seul câble d'entrée CA, le cas échéant. Dénudez chacun des bouts des trois fils de 10 mm (enduire la partie dénudée du fil de cuivre de soudure sans plomb à l’aide d’un fer à souder). 5. Retirez l’entrée prédécoupé et installez un presse-étoupe de tension de ½ po (13 mm). 6.
9. Vérifiez que chaque câble CA est raccordé aux bornes correspondantes : Neutre (N, Terre (G - Ground) et Ligne (L) Les connexions CA peuvent également venir avec la technologie Cage Clamp avec outil pour immobiliser le câble dans la borne. Dans ce cas, au lieu du levier de borne à 8(a), utilisez un long tournevis plat de 3 mm et insérez-le dans la fente rectangulaire pour maintenir le serre-fils ouvert.
Procédures d’installation de base RISQUE D'ÉLECTROCUTION Utiliser un tournevis dynamométrique pour serrer la vis à l'écrou captif du tableau à un couple de serrage de 5 lb-po afin d’assurer une mise à la terre adéquate et l'espace requis pour l'insertion d’outils dans le compartiment de câblage. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort.
Procédures d’installation de base RISQUES D'ÉLECTROCUTION, D’INCENDIE ET DE CHOC Veillez à ce que les câbles soient débranchés de toute source électrique avant de les manipuler. Tout le câblage doit être effectué conformément aux codes de câblage électrique locaux et nationaux. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort. DOMMAGES À L'ÉQUIPEMENT Ne branchez aucune source CA (telle un générateur ou une alimentation secteur) au câblage de sortie CA du Freedom X.
Procédures d’installation de base Connexion de sortie CA Pour établir une connexion permanente au câblage CA existant : Opercule prédécoupé de sortie CA REMARQUE : installez un presseétoupe (non illustré) 10 mm (c) Abaissez (a) Soulevez N G L N G L (b) Insérez le fil distribution de l'onduleur recevant l'alimentation CA de l'onduleur. 3. Retirez le couvercle du compartiment CA, si ce n'est déjà fait depuis « Étape 4 : Connexion des câbles d'entrée CA » à la page 25. 4.
Les connexions CA peuvent également venir avec la technologie Cage Clamp avec outil pour immobiliser le câble dans la borne. Dans ce cas, au lieu du levier de borne à 8(a), utilisez un long tournevis plat de 3 mm et insérez-le dans la fente rectangulaire pour maintenir le serre-fils ouvert. Et, au lieu d’abaisser le levier de borne à 8(c), retirez le long tournevis plat de 3 mm de la fente rectangulaire pour fermer le serre-fils et immobiliser le câble. 10.
Procédures d’installation de base Étape 6 : Connexion des câbles CC DOMMAGES SUITE À UNE POLARITÉ INVERSÉE Vérifiez la polarité du câble à la fois à la batterie et au Freedom X avant de faire la connexion CC finale. Le positif doit être relié au positif; Le négatif doit être connecté au négatif. Assurez-vous que le voyant DEL de la polarité inversée (consultez la Figure 4) est éteint. Inverser les câbles positifs et négatifs de la batterie endommagera le Freedom X et annulera votre garantie.
Voir la Figure 5 1. Veillez à ce que l'onduleur soit éteint et qu'aucun CA ou CC ne soit connecté à l'appareil. 2. Retirez le couvercle du compartiment CC en desserrant la vis à l'écrou captif du tableau. 3. Desserrez les écrous des boulons du bornier CC et rangez-les pour plus tard. 4. Dénudez l’isolant d'une extrémité de chaque câble sur ½ po (13 mm) à ¾ po (19 mm). La longueur dénudée dépend des bornes choisies. 5.
Procédures d’installation de base 10. Acheminez le câble positif à travers le presse-étoupe de gauche et fixez la cosse du câble positif à la borne CC positive de l'onduleur. 11. Serrez l'écrou de la borne CC (mis de côté plus tôt) sur le boulon du bornier. Resserrez l’écrou à un couple de serrage de 71-80 lb-po (8-9 Nm). Ne pas trop serrer. Connectez de façon suffisamment serrée pour que la cosse du câble ne se déplace pas sur la borne CC.
DOMMAGES À L'ÉQUIPEMENT RISQUE D'INCENDIE Serrez correctement les écrous sur les bornes. Les connexions mal serrées causent des chutes de tension excessive et peuvent provoquer la surchauffe des câbles et la fonte de l'isolation. Ne pas trop serrer l'écrou sur les bornes d'entrée CC. Cela peut endommager les bornes d'entrée CC. Le couple de serrage maximum est de 80 lb-po (9 Nm). Ne pas terminer l'étape suivante si des vapeurs inflammables sont présentes.
Procédures d’installation de base 15. Replacez le couvercle du compartiment CC. Mise à la terre CC Pour connecter la terre CC : RISQUE D'ÉLECTROCUTION Utiliser un tournevis dynamométrique pour serrer la vis à l'écrou captif du panneau à un couple de serrage de 5 lb-po afin d’assurer une mise à la terre adéquate et l'espace requis pour l'insertion d’outils dans le compartiment de câblage. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort.
Procédures d’installation de base Maritime Utilisez un câble en cuivre nu ou muni d'un isolant à 105 °C de température nominale minimum et connectez-le entre la cosse de mise à la terre du châssis et la barre de mise à la terre CC du bateau ou la barre du négatif du moteur. Pour le Freedom X 1000, utilisez un câble de 3 AWG minimum. Pour le Freedom X 2000, utilisez un câble de 1/ 0 AWG minimum. Pour le Freedom X 3000, utilisez un câble de 2/0 AWG minimum. Consultez les références réglementaires ci-dessous.
Procédures d’installation de base 4. Repérez l’entrée ACC (entrée du signal d'allumage) à la droite du connecteur. La borne gauche ne sert pas présentement. Voir Figure 6. Description des caractéristiques de commande d'allumage Pour plus d'informations sur les fonctions et les instructions pour modifier les fonctions de commande d'allumage, veillez consulter « Fonctionnement de l’onduleur » à la page 49.
Arrêt () 975-0787-02-01 Pour désactiver complètement les fonctions de commande d'allumage, procédez comme suit : 1. Mettez la commande d'allumage sur Arrêt () à l'aide des touches de sélection du tableau d'affichage. Cette section s’adresse uniquement à un personnel qualifié.
Procédures d’installation de base Étape 7 : Connexion à un tableau de télécommande Pour connecter le tableau de télécommande : ◆ Branchez le tableau de télécommande du Freedom X (Ref. : 808-0817) dans le port distant RJ12 de l'appareil. connexion au panneau d’affichage à distance REMARQUE : Lorsque le tableau de télécommande est connecté, mettre le bouton d’alimentation (Power) en mode d’attente (vers le haut). Cela permet au tableau de télécommande de contrôler l'état d'alimentation de l'onduleur.
Procédures d’installation de base Test en mode batterie RISQUE D'ÉLECTROCUTION Mettre le bouton d’alimentation (Power) de l’onduleur Freedom X en mode d’attente sur le tableau d’affichage ne coupe pas l’alimentation CC et CA au Freedom X. Si l'alimentation à quai est présente aux bornes d'entrée CA, elle passera à la sortie CA. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort.
Procédures d’installation de base Test en mode Secteur (Grid) Pour tester le Freedom X en mode l'alimentation à quai : ◆ Avec la charge de test du test précédent toujours connectée et en fonction, connectez la source d'alimentation à quai. REMARQUE : En cas de faible ou de non tension de la batterie, l'alimentation à quai traversera le Freedom X vers la sortie même lorsque l'alimentation à quai est en dehors de la plage de fonctionnement normal.
Installation maritime Cette section s’adresse uniquement à un personnel qualifié. Figure 7 Illustre une installation maritime typique avec les composants suivants : 1. Alimentation CA fournie par un connecteur d'alimentation à quai 2. Un tableau de source CA qui comprend un disjoncteur 30 A max (ou 20 A s'il utilise un DDFT) qui alimente le Freedom X 3. Un tableau de charges CA avec disjoncteurs branchés qui n'alimentent que des charges qui débordent du Freedom X 4.
Installation maritime Installation d'une protection anti-gouttage Les protections anti-gouttage protègent l'appareil contre des projections de liquides ou d'eau qui posent un risque d'électrocution lorsque l'humidité entre en contact avec les circuits électriques de l'appareil. Les protections anti-gouttage sont particulièrement utiles dans les installations marines où les eaux de condensation, de pluie ou de mer peuvent entrer en contact avec Freedom X.
Installation maritime 1. Rassemblez les quatre vis nécessaires pour fixer une seule protection anti-gouttage sur un mur. 2. Repérez un positionnement approprié pour les protections anti-gouttage au-dessus du Freedom X en veillant à couvrir toute la largeur de l'appareil. Vous pouvez superposer les protections comme indiqué dans la Figure 9 ci-dessous. 3. Serrez les vis par les trous dans la protection antigouttage dans le mur. Voir Figure 8.
Installation maritime 48 Freedom X Guide du propriétaire
Fonctionnement de l’onduleur Freedom X écran d’affichage Indicateurs d'état des voyants DEL Indicateur Indicateurs d'état des voyants Vert continu 888 88 888 INPUTBATTTEMP AC OUTPUTBATTLOAD kW VA %C Hz ERROR kW VA % Hz Boutons de fonction BYPASS OVERLOAD 100% 25% Écran ACL Bouton ESC [ÉCHAPPER] Bouton de défilement Bouton OK Vert continu Rouge continu Bouton d'alimentation Figure 10 Écran d'affichage REMARQUE : Appuyez brièvement sur un bouton de fonction pour activer l’éclairage de fond.
Fonctionnement de l’onduleur Boutons de fonction Bouton Définition Retourner à l'écran par défaut ou sortir du mode de réglage écran suivant ou prochaine sélection Écran ACL L'écran ACL (à cristaux liquides) change en fonction du mode de fonctionnement de l'onduleur.
Fonctionnement de l’onduleur Icônes d'écran ACL Icône Définition Indicateur d'entrée et de sortie CA. L'icône de la clé plate située en dessous d'un chiffre s'affiche pendant le mode de configuration. Un événement d'erreur avec son numéro correspondant s'affiche ici. Un événement d'avertissement avec son numéro correspondant s'affiche ici. L'icône de la batterie indique l'alimentation restante de la batterie.
Affichage d'informations en mode batterie L'écran ACL affiche des informations relatives au fonctionnement en mode batterie. ◆ Appuyez sur le bouton de défilement d'un écran à l'autre. Info et réglages pour passer Info et réglages Écran 2 sur 4 Tension/fréquence de sortie CA Écran ACL Écran 1 sur 4 Tension de batterie/ Wattage de charge Tension de sortie = 120 V, fréquence de sortie = 60 Hz Écran 3 sur 4 Tension/fréquence d’entrée CA C'est l'écran d'accueil.
Affichage d'informations en mode batterie Info et réglages Écran ACL Écran 4 sur 4 Version du microprogramme Version du microprogramme = U1 1.
Affichage d'informations en mode secteur L'écran ACL affiche des informations relatives au contournement CA ou au fonctionnement en mode secteur. 1. Appuyez sur le bouton de défilement écran à l'autre. 2. Appuyez sur pour passer d'un Info et réglages Écran 2 sur 4 Courant d'entrée CA/courant de charge CA pour revenir à l'écran d'accueil. REMARQUE : Après une minute d'inactivité sur les autres écrans, l'écran ACL revient à l'écran d'accueil.
Affichage d'informations en mode secteur Info et réglages Écran ACL Écran 4 sur 4 Version du microprogramme Version du microprogramme = U1 1.
Réglage des paramètres de fonction en mode de configuration Les , défilement , et boutons peuvent être utilisés pour parcourir les différents paramètres de fonction : 1. Maintenez le bouton enfoncé pendant trois secondes pour entrer en mode de réglage de fonction. 2. Appuyez sur le bouton de défilement les différents paramètres de fonction.
Réglage des paramètres de fonction en mode de configuration Paramètres Nom du paramètre Numéro du Valeur par Plage de paramètre défaut valeurs Description Commande d'allumage de l'onduleur , , Voir « Description des caractéristiques de commande d'allumage » à la page 40. Tension LBCO , , à , La valeur de réglage de la tension peut être ajustée par incréments de 0,1. L’onduleur a la capacité de se rétablir automatiquement à des tensions LBCO de +0,2 volt.
Réglage des paramètres de fonction en mode de configuration Nom du paramètre Numéro du Valeur par Plage de paramètre défaut valeurs Tension de sortie , , Limite de puissance de sortie de l'onduleur (Freedom X 1000) , , à , Limite de puissance de sortie de l'onduleur (Freedom X 2000) , , à , Limite de puissance de sortie de l'onduleur (Freedom X 3000) , , à , minuterie de limitation de puissance de sortie de l'onduleur à, Lors
Réglage des paramètres de fonction en mode de configuration Nom du paramètre Numéro du Valeur par Plage de paramètre défaut valeurs Description Niveau de sous-tension CA secteur à Récupération de l'arrêt de l'onduleur (redémarrage automatique), (redémarrage manuel) L'onduleur s'arrête lorsque survient une surchauffe, une surcharge et un court-circuit.
Réglage des paramètres de fonction en mode de configuration Pour modifier la valeur par défaut : 1. Maintenez le bouton enfoncé pendant trois secondes pour entrer en mode de réglage de fonction. 2. Appuyez sur le bouton de défilement les différents paramètres de fonction. pour parcourir pour sélectionner un numéro 3. Appuyez sur le bouton de réglage et en modifier la valeur. 4. Appuyez sur le bouton de défilement vous atteignez la valeur souhaitée. 5. Appuyez sur le bouton changement.
Fonctionnement en mode batterie Le Freedom X est en mode batterie (également appelé mode onduleur) lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies : • Le bouton d'alimentation de l'onduleur est activé • (position en bas) ou l’allumage automatique est activé l'alimentation à quai n'est pas disponible pour le • moment la batterie a une puissance suffisante Activation et désactivation de l'onduleur Il existe deux façons d'utiliser l'onduleur du Freedom X.
Fonctionnement en mode batterie Pour éviter toute décharge des batteries, mettre le bouton d’alimentation en mode d’attente lorsque vous n’utilisez pas le Freedom X. Minuterie d'économie d'énergie La minuterie d'économie d'énergie est réglable pour compter à rebours 1 à 25 heures (25 heures est la valeur par défaut), ce qui arrête automatiquement le fonctionnement de l'onduleur pour réduire la décharge de la batterie et conserver la durée de vie de la batterie.
Vérifier l'état de la batterie Pendant le fonctionnement de l'onduleur (en mode batterie), vous pouvez vérifier l'état de la batterie en observant l'indicateur de capacité de la batterie sur l'écran ACL. La tension de la batterie apparaît du côté gauche de l'écran ACL. La tension normale de la batterie est de 11 à 15 volts.
Vérifier l'état de la batterie Activation ou désactivation de l'alarme sonore L'alarme sonore du Freedom X peut être coupée. Voir « Réglage des paramètres de fonction en mode de configuration » à la page 56. Tous les avertissements pour des conditions d'erreur ou de défaut ou d'arrêt imminent sont affichés sur l'écran ACL et résonnent dans les haut-parleurs d'alarme. Voir « Pour réinitialiser manuellement l'alarme : »ci-après.
Fonctionnement pendant la transition entre le mode secteur et le mode batterie La gestion avancée de l'alimentation du Freedom X est capable de transmettre l'alimentation d'une source CA à une source CC en une fraction de seconde et vice-versa. Le Freedom X détecte automatiquement lorsque l'alimentation à quai est présente et lorsqu'elle n’est plus disponible ou chute sous 90 volts CA. Le temps de transfert peut être réglé par deux paramètres.
Fonctionnement pendant la transition entre le mode secteur et le mode batterie Limites de fonctionnement Sortie en puissance Le Freedom X peut produire jusqu’à 1 000 watts (Freedom X 1000) et 2 000 watts (Freedom X 2000) et 3 000 watts (Freedom X 3000) de puissance CA sinusoïdale continue, de catégorie d’utilité générale. La puissance nominale s'applique aux charges de résistance telles que les lampes à incandescence.
Fonctionnement pendant la transition entre le mode secteur et le mode batterie Conditions de surcharge Charges de forte surtension Il existe deux types de conditions de surcharge : Certains moteurs à induction utilisés dans des congélateurs, des pompes et autres équipements à moteur nécessitent des courants de surtension élevés pour démarrer.
Fonctionnement pendant la transition entre le mode secteur et le mode batterie Entretien de routine RISQUE D'ÉLECTROCUTION Mettre le bouton d’alimentation en mode d’attente ne coupe pas l’alimentation CC par batterie du Freedom X. Vous devez débrancher toutes les alimentations CA et CC avant de travailler sur tout circuit connecté à l’appareil. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort.
Dépannage • RISQUE D'ÉLECTROCUTION Ne pas démonter le Freedom X. Il ne contient aucune pièce pouvant être réparée par l'utilisateur. Tenter de réparer l'appareil vous-même pourrait entraîner un choc électrique ou une brûlure. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort. IMPORTANT: Pour obtenir un service, allez sur « Coordonnées » à la page i. Cette section vous aidera à réduire la source de tout problème que vous rencontrez.
Dépannage • Tous les débranchements et les disjoncteurs CA sont-ils fermés et utilisables ? • L'un des fusibles de l'installation est-il fondu ? 4. Contactez le support client pour obtenir de l'aide. Préparez-vous à donner des détails ou à décrire l'installation de votre système et à fournir le modèle et le numéro de série de l'appareil.
Messages d'avertissement Messages d'avertissement sous forme d'alarmes audibles et de codes d'erreur qui apparaissent sur l'écran ACL pour vous alerter d'un changement imminent du système. Les avertissements n'affectent pas l'opération. Les codes d'erreur sont répertoriés dans le Tableau 6 cidessous. Le texte dans la colonne Code d'erreur apparaît sur l'écran ACL du tableau d'affichage. À l'exception des codes d'erreur affichés sur l'écran, seule l'alarme sonore peut être activée ou désactivée.
Messages d'avertissement Tableau 6 Codes d'erreur affichés sur l'écran ACL Code d’erreur Condition Mode Action Arrêt pour surchauffe Mode batterie (onduleur) • • • Réduisez les charges connectées à la prise secteur de l'appareil. Vérifiez que la grille de ventilation n'est pas bloquée. Vérifiez la température ambiante et déplacez l'appareil dans un endroit plus frais si possible.
Référence de dépannage RISQUE D'ÉLECTROCUTION Ne pas démonter le Freedom X. Il ne contient aucune pièce pouvant être réparée par l'utilisateur. Tenter de réparer l'appareil vous-même pourrait entraîner un choc électrique ou une brûlure. Ne pas suivre ces directives peut entraîner de graves blessures, voire la mort. DOMMAGES À L'ONDULEUR Évitez de surcharger continuellement l'onduleur et de le soumettre à des conditions de surchauffe.
Référence de dépannage Tableau 7 Référence de dépannage Problème Cause possible Solution L'alarme ne sonne pas lorsqu'une erreur survient. L'alarme est désactivée. Voir « Activation ou désactivation de l'alarme sonore » à la page 64 et suivez les instructions pour rallumer l'alarme sonore. Pas de tension de sortie. L’indicateur d'état DEL est rouge.
Référence de dépannage Tableau 7 Référence de dépannage Problème Cause possible Solution Aucune tension de sortie n'est affichée sur l'écran ACL, mais l’indicateur d’état DEL du mode Batterie est vert. ICDT (lorsque installé) s'est déclenché ou un interrupteur supplémentaire s'est déclenché. Vérifiez la charge et réinitialisez l'ICDT ou un disjoncteur supplémentaire. Le disjoncteur sur le tableau de charges CA ou la sectionnement de sortie CA s'est déclenché.
Référence de dépannage Tableau 7 Référence de dépannage Problème Cause possible Le ventilateur s'allume et s'éteint en • mode alimentation à quai CA. • La batterie est déchargée. Le courant CA permettant le rechargement pendant l'utilisation est élevé. Le ventilateur s'allume et s'éteint en L'onduleur fonctionne continuellement à haute mode onduleur. puissance. 76 Solution Ne vous inquiétez pas, l'appareil fonctionne normalement. Ne vous inquiétez pas, l'appareil fonctionne normalement.
Applications de l'onduleur Le Freedom X Fonctionne différemment en fonction des charges CA qui y sont connectées. Si vous rencontrez des problèmes avec l'une de vos charges, lisez cette section. Charges résistives Ces charges sont les plus simples et les plus efficaces à gérer pour l'onduleur. La tension et le courant sont en phase (c'està-dire entre-eux). Les charges résistives génèrent généralement de la chaleur pour accomplir leurs tâches.
Applications de l'onduleur sont typiquement en « roue libre » lorsque l'alimentation est supprimée (par exemple, un broyeur) ce qui résulte en un temps de transfert plus long. La transition plus longue de l'alimentation à quai à l'alimentation de l'onduleur peut causer un fonctionnement incorrecte d'ordinateurs ou d'autres équipements sensibles connectés. Pour éviter cet effet, ne connectez pas de charge du moteur et des équipements sensibles à l'onduleur pour les alimenter.
Caractéristiques REMARQUE : Les spécifications sont sujettes à modification sans avis préalable. Spécifications physiques L×L×H Poids net 95 4-Ø7 232 245 262 220 340 Freedom X 1000 Freedom X 1000 Freedom X 2000 Freedom X 3000 13,4 po (340 mm) × 9,1 po (232 mm) × 3,7 po (95 mm) 11,5 livres (5,2 kg) 14,6 po (370mm) × 10,8 po (275mm) × 3,9 po (100mm) 14,7 livres (6,7 kg) 15,4 po (390 mm) × 10,8 po (275 mm) × 4,0 po (102 mm) 16,5 livres (7,5 kg) 100 4-Ø6.5 275 288 305 100 4-Ø6.
Caractéristiques Spécifications environnementales Température ambiante : Plage de températures de fonctionnement Plage de température de stockage Humidité : Fonctionnement/Stockage Caractéristiques du système Classe de relais de transfert Temps de transfert (quai à onduleur) Temps de transfert (onduleur à quai) Tension de transfert (quai à onduleur) Tension de transfert (onduleur à quai) Refroidissement Freedom X 1000 Freedom X 2000 Freedom X 3000 -4 –140 ºF (-20 –60 ºC), avec sortie réduite au-dessus
Caractéristiques Sortie CA (pour onduleur) Options de tension de sortie Puissance continue Courant continu Puissance de surtension Fréquence Forme ondulatoire Rendement de crête Efficacité à pleine charge Freedom X 1000 Freedom X 2000 Freedom X 3000 120, 110, 108 V CA 120, 110, 108 V CA 120, 110, 108 V CA 1 000 Wa à 40 °C 8,4 A 2 000 W 2 000 Wa à 40 °C 16,7 A 4 000 W 3 000 Wa à 40 °C 25 A 6 000 W 60 (ou 50) Hzb 60 (ou 50) Hzb Onde sinusoïdale vraie 91% 87,5% 60 (ou 50) Hzb Onde sinusoïdale vra
Schneider Electric Solar Inverters USA Inc. +1 800 670 0707 +1 408 987 6030 http://www.xantrex.