Manuel de référence Ce Manuel de référence décrit les fonctions avancées du Genos2 qui ne sont pas expliquées dans le Mode d’emploi. Lisez attentivement le Mode d’emploi avant de consulter le présent Manuel de référence. Utilisation du manuel PDF • Pour atteindre rapidement les éléments et les rubriques qui vous intéressent, cliquez sur les éléments souhaités dans l’index « Bookmarks » (Signets) situé à gauche de la fenêtre de l’écran principal.
Table des matières Liste des fonctions 4 1. 6 Styles Types de styles (caractéristiques)...............................................................................................................................................................................7 Utilisation de la fonction Chord Tutor (Professeur d'accords)..........................................................................................................................
Édition des données enregistrées (fichier audio multi-piste).....................................................................................................................104 Réenregistrer un fichier audio multi-pistes....................................................................................................................................................... 107 7.
Liste des fonctions Cette section explique de manière simple et succincte les opérations qu’il est possible d’effectuer à partir des écrans qui s’affichent lorsque vous appuyez sur les touches du panneau ou touchez les différentes icônes de l’écran Menu. Pour plus d’informations, reportez-vous aux pages indiquées ci-dessous ou au mode d’emploi de l’instrument. Le symbole « l » indique que la fonction en question est décrite dans le Mode d’emploi.
Menu Description Pages Mode d'emploi Ajoute l'effet Harmony/Arpeggio (Harmonie/Arpège à la section à main droite du clavier. Il est possible de définir ici des paramètres tels que Harmony/Arpeggio (Harmonie/Arpège). 46 l Split & Fingering Définit le point de partage ou modifie le type Chord Fingering (Doigté d'accords) et la zone Chord Detection (Détection d'accords). 9 l Mic Setting (Réglage du microphone) Permet de régler le son du micro.
1 Styles Contenu du chapitre Types de styles (caractéristiques)........................................................................................... 7 Utilisation de la fonction Chord Tutor (Professeur d'accords).......................................... 7 Enregistrement de fichiers dans l'onglet Favorite (Favori)................................................ 8 • Suppression de fichiers depuis l'onglet Favorite.........................................................................................
Types de styles (caractéristiques) Le type de style est affiché en haut à gauche du nom de style sur l'écran Style Selection. Les caractéristiques qui définissent ces styles et leurs avantages pour la performance sont décrits ci-dessous. Session Free Play (Jeu libre) 1 Les styles audio (+Audio) ont été spécialement créés par l'ajout d'enregistrements audio de morceaux interprétés en studio par des musiciens du monde entier.
Enregistrement de fichiers dans l'onglet Favorite (Favori) Vous pouvez appeler rapidement les styles ou sonorités que vous préférez ou que vous utilisez le plus souvent en les enregistrant dans l'onglet Favorite de l'écran de sélection de fichier. 1 Dans l'écran de sélection de fichier, sélectionnez la catégorie souhaitée dans l'onglet Preset (Présélection). 2 Touchez (Fichier) pour appeler la fenêtre « File Edit » (Édition de fichier).
Modification du type de doigté d'accords Le type Chord Fingering (Doigté d'accords) détermine la façon dont les accords sont spécifiés pour la reproduction du style. Vous pouvez sélectionner le type souhaité sur l'écran appelé via [MENU] à [Split and Fingering] (Partage et doigté).
Activation/désactivation des canaux du style Vous pouvez ajouter des variations et modifier le rythme d'un style en activant/désactivant des canaux de façon sélective pendant la reproduction du style. Canaux du style Chaque style contient les canaux répertoriés ci-dessous. • Rhythm 1/2 (Rythme 1/2) : il s'agit des parties de base du style, qui contiennent les motifs rythmiques de batterie et de percussions.
Réglages liés à la reproduction du style Vous pouvez effectuer divers réglages pour la reproduction du style dans l'écran appelé via [MENU] à [Style Setting] (Réglage de style). 1 Styles Setting (Réglage) Dynamics Control (Commande des dynamiques) Détermine si les dynamiques de la reproduction du style peuvent être contrôlées ou non par le paramètre Live Control/Assignable « Dynamics Control » (pages 142 et 147).
Section Change Timing (Modification de la synchronisation de la section) To Main (À la section principale) [A]–[D] Détermine quand les sections de style sont modifiées pendant la reproduction du style dans les cas suivants : - Lors du passage d'une section à une section principale - Lors du chargement d'un autre style Les options de comportement suivantes sont disponibles : • Immediate : Modifications apportées à une nouvelle section sélectionnée au temps suivant.
Tempo Détermine si le tempo est modifié ou non lorsque vous changez de style. • Lock (Verrouillage) : indépendamment de l'état de la reproduction, le réglage du tempo du style précédent est maintenu. • Hold (Maintien) : lorsque le style est en cours de reproduction, le réglage du tempo du style précédent est maintenu. Lorsque la reproduction de style est suspendue, le tempo est remplacé par la valeur de tempo par défaut du style sélectionné.
Enregistrement et reproduction d'une séquence d'accords — Chord Looper (Boucleur d'accords) Pendant la reproduction d'un style, vous spécifiez généralement les accords de la main gauche. Grâce à la fonction pratique Chord Looper, vous pouvez toutefois enregistrer une séquence d'accords et la reproduire en boucle. Par exemple, si vous enregistrez une progression d'accords de type « à F à G à C », la reproduction du style enchaînera automatiquement avec les accords « C à F à G à C à C à F à G à C à ... ».
5 Touchez [On/Off] (Activer/Désactiver) pour arrêter l'enregistrement et lancer la reproduction en boucle de la séquence d'accords. 5 1 Pendant la reproduction en boucle Styles L'enregistrement s'interrompt, la touche [On/Off] clignote et la reproduction en boucle est mise en veille. La touche [On/Off] est activée sur la mesure suivante du style et la séquence d'accords enregistrée à l'étape 2 est reproduite en boucle.
Enregistrement d'une séquence d'accords lorsque la reproduction de style est à l'arrêt (Chord Looper) Vous pouvez lancer l'enregistrement et la reproduction d'une séquence d'accords lorsque la reproduction du style est mise à l'arrêt à l'aide de SYNC START. En enregistrant de cette manière, vous avez la possibilité d'ajuster la synchronisation de début précisément sur le premier temps de la mesure. 1 Tandis que la reproduction du style est à l'arrêt, touchez [Rec/Stop] sur l'écran.
Enregistrement et appel des séquences d'accords personnalisées (Chord Looper) Sur l'écran Chord Looper, vous pouvez stocker la séquence d'accords enregistrée de la fonction Chord Looper dans l'une des huit mémoires disponibles pour en faciliter le rappel. Vous pouvez enregistrer les huit emplacements de données mémorisées sous forme de fichier de banque Chord Looper (*.clb) unique ou les exporter comme une seule mémoire sous forme de fichier de données Chord Looper (*.cld).
Enregistrement des données enregistrées sous forme de fichier de banque Les huit séquences d'accords mémorisées peuvent être enregistrées dans un fichier de banque Chord Looper (*.clb) unique. 2 1 1 Enregistrez la séquence d'accords de votre choix, puis mémorisez-la sur une des touches numériques [1]–[8]. Pour enregistrer la séquence d'accords, reportez-vous aux pages 14 et 16. Pour mémoriser les données enregistrées, reportez-vous à la page 17.
4 Lancez la reproduction du style et jouez en même temps que celle-ci. 5 Touchez la touche [On/Off] juste avant la mesure sur laquelle vous souhaitez lancer la reproduction en boucle de la séquence d'accords. La touche [On/Off] clignote pour indiquer que la reproduction en boucle est mise en attente. La touche [On/Off] est activée sur la mesure suivante du style et la séquence d'accords est reproduite en boucle.
Création/édition de styles (Style Creator) La fonction Style Creator (Créateur de style) vous permet de créer votre propre style original en enregistrant le motif rythmique via le clavier et en utilisant les données de style déjà enregistrées.
Procédure de base pour la création d'un style 1 2 3 Sélectionnez le style que vous souhaitez utiliser comme base du style à créer. Appelez l'écran Style Creator via [MENU] à [Style Creator]. Dans l'écran « Basic » (Procédures de base), sélectionnez la section souhaitée. NOTE Vous pouvez également sélectionner la section en appuyant sur les touches STYLE CONTROL correspondantes du panneau. 1 Styles Modifiez les réglages suivants selon les besoins.
Realtime Recording (Enregistrement en temps réel) Les explications fournies ici s'appliquent à l'étape 4 de la Procédure de base à la page 21. Dans l'écran « Rec Channel » (Canal d'enregistrement), vous créez les données de canal à l'aide de Realtime Recording. Caractéristiques de l'enregistrement en temps réel dans Style Creator • Loop Recording (Enregistrement en boucle) La reproduction du style répète « en boucle » les motifs rythmiques de plusieurs mesures.
3 Appuyez sur la touche [START/STOP] de la section STYLE CONTROL pour lancer l'enregistrement. 4 Dès que la reproduction en boucle revient au premier temps de la première mesure, commencez à jouer le motif rythmique à enregistrer. Dans la mesure où les données déjà enregistrées sont en cours de reproduction, il vous suffit de toucher le nom du canal que vous souhaiter activer ou désactiver dans l'écran « Rec Channel » selon les besoins.
Enregistrement des basses, des accords 1 à 2, du pad et des phrases 1 à 2 1 Dans l'écran « Rec Channel », touchez le canal souhaité de manière prolongée jusqu'à ce qu'il s'affiche en rouge. Si le canal sélectionné contient déjà des données, un message de confirmation s'affiche pour vous demander si vous voulez ou non supprimer les données existantes du canal sélectionné. Touchez [Yes] pour supprimer les données. Le canal sélectionné est alors spécifié en tant que cible de l'enregistrement.
3 Appuyez sur la touche [START/STOP] de la section STYLE CONTROL pour lancer l'enregistrement. 4 Dès que la reproduction en boucle revient au premier temps de la première mesure, commencez à jouer la ligne de basse, les accords d'accompagnement ou la phrase à enregistrer. 5 Appuyez sur la touche [START/STOP] pour arrêter la reproduction.
Assembly — Affectation d'un motif source à chaque canal Les explications fournies ici s'appliquent à l'étape 4 de la Procédure de base à la page 21. L'écran « Assembly » (Assemblage) montre le style, la section et le canal à partir desquels les données des différents canaux de la section actuellement sélectionnée ont été copiées. Pour chacun de ces canaux, il suffit de toucher le nom du style, le nom de la section et le nom du canal pour sélectionner celui quez vous souhaitez.
Target Ch (Canal cible) Sélectionnez le canal cible à éditer. À l'exception de « Groove », tous les éléments s'appliquent au canal spécifié ici. Groove Ce paramètre vous permet d'ajouter du swing à la musique ou de modifier le rythme des temps en introduisant des changements subtils au niveau de la synchronisation (horloge) du style. Les réglages de Groove s'appliquent à tous les canaux de la section sélectionnée.
SFF Edit — Réglages du format de fichier de style Les explications fournies ici s'appliquent à l'étape 5 de la Procédure de base à la page 21. Style File Format (SFF) est un format de fichier de style qui réunit tout le savoir-faire de Yamaha en matière de reproduction de style au sein d'un même format unifié.
Target Ch (Canal cible) Source Root/ Chord (Note/ accord fondamental source) (Play Root/ Chord (Jouer note/accord fondamental)) Sélectionnez le canal cible à éditer. Ces réglages déterminent la clé d'origine du motif source (c'est-à-dire la clé utilisée lors de l'enregistrement du motif dans un canal autre que rythmique). Si vous définissez ici la valeur « Fm7 », le réglage « Fm7 » spécifié dans la section des accords du clavier reproduit les données enregistrées à l'origine (motif source).
NTR/NTT (Note Transposition Rule/Note Transposition Table) (Règle de transposition de note/ Tableau de transposition de notes) NTT Type Melody (Mélodie) Fonction utilisée pour la transposition de la plupart des lignes mélodiques. Utilisez ce paramètre pour les canaux avec un arrangement mélodique tels que « Bass », « Phrase1 » et « Phrase2 ». Chord Fonction utilisée pour la transposition de l'arrangement d'accords.
NTR/NTT (Note Transposition Rule/Note Transposition Table) (Règle de transposition de note/ Tableau de transposition de notes) Les canaux rythmiques n'étant pas concernés par les changements d'accords, veillez à effectuer les réglages suivants : • NTR = Root Fixed • NTT = Bypass • NTT Bass = Off Lorsque les valeurs ci-dessus sont spécifiées, les paramètres « Source Root » et « Source Chord » se transforment respectivement en « Play Root » (Reproduire note fondamentale) et « Play Chord » (Reproduire note f
Édition de la partie rythmique d'un style (Drum Setup (Configuration de batterie)) Les explications fournies ici s'appliquent à l'étape 5 de la Procédure de base à la page 21. Les parties rythmiques d'un style prédéfini sont constituées d'un kit de batterie prédéfini, et chaque son de batterie est affecté à une note distincte. Vous pouvez modifier le son et les affectations de note ou effectuer des réglages plus détaillés en termes de balance de volume, d'effet, etc.
Détermine la vitesse à laquelle le son décline jusqu'au silence une fois que vous avez relâché la touche. Plus la valeur est élevée, plus la chute est rapide. Alternate Group Détermine le groupe alternatif. Des instruments appartenant à un même numéro de groupe ne peuvent pas retentir simultanément. L'utilisation d'un instrument répertorié au sein d'un groupe numéroté suspend immédiatement le son de tous les autres instruments de ce groupe.
2 Sonorités Contenu du chapitre Écran Voice Part Setup (Configuration de la partie de sonorité).................................... 35 Réglages liés à l'écran Voice Selection (Sélection de sonorité)...................................... 36 Types de sonorités (caractéristiques)................................................................................... 37 Enregistrement de fichiers dans l'onglet Favorite............................................................. 39 Réglages du métronome............
Écran Voice Part Setup (Configuration de la partie de sonorité) L'écran Voice Part Setup appelé via la touche [VOICE] (Sonorité). Il affiche de manière conviviale les réglages actuellement sélectionnés des différentes parties de clavier (ou de chaque partie Ensemble pour les sonorités Ensemble). En outre, il permet d'effectuer d'importants réglages applicables aux sonorités, notamment en termes d'égalisation et d'effets.
Réglages liés à l'écran Voice Selection (Sélection de sonorité) Dans la fenêtre contextuelle appelée en touchant effectuer les réglages décrits ci-après. Category (Catégorie) (Menu) dans l'écran Voice Selection (Sélection de sonorité), vous pouvez Détermine la manière dont la page Voice Category (Catégorie de sonorité) s'ouvre lorsqu'une catégorie de sonorité est sélectionnée.
Types de sonorités (caractéristiques) Les caractéristiques qui définissent les différents types de sonorité et leurs avantages en termes de performance sont décrits cidessous. Pour visualiser les différents types de sonorité, reportez-vous à la liste des sonorités de la Liste des données, disponible sur le site Web. Seuls les types signalés par un astérisque « * » dans la liste ci-dessous sont reportés en haut à gauche du nom de la sonorité dans l'écran Voice Selection (Sélection de sonorité). S.
FM* Ces sonorités utilisent un véritable générateur de sons FM à huit opérateurs, ce qui vous permet d'obtenir des dynamiques et une expression qui ne peuvent pas s’exprimer avec les sonorités AWM. Vous pouvez ajouter une polyphonie allant jusqu'à 128 notes en même temps, séparément des sonorités AWM. L’édition de sonorités vous permet d’éditer le nombre de sons superposés et la diffusion stéréo du son (page 55).
Enregistrement de fichiers dans l'onglet Favorite La procédure d'enregistrement de vos sonorités préférées dans l'onglet Favorite est la même que pour les styles. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la page 8. Réglages du métronome Vous pouvez effectuer les réglages du métronome et de Tap Tempo (Tempo par tapotement) sur l'écran appelé via [MENU] à [Metronome] (Métronome). 2 Sonorités Metronome On/Off Active ou désactive le métronome. Volume Détermine le volume du son de métronome.
Réglages liés au clavier Réglage de la fonction Touch Response du clavier La fonction Touch Response (Réponse au toucher) détermine la manière dont le son réagit à votre force de frappe au clavier. Le type Touch Response sélectionné devient un réglage commun à l'ensemble des sonorités. Vous pouvez effectuer les réglages sur l'écran appelé via [MENU] à [Keyboard] (Clavier).
Réglages liés aux parties de clavier (Voice Setting (Réglage de sonorité)) Cette section couvre les réglages des parties de clavier ainsi que d'autres réglages liés aux sonorités que vous pouvez configurer sur l'écran appelé via [MENU] à [Voice Setting]. 2 Sonorités NOTE L'écran peut être appelé depuis [Menu] sur l'écran Voice Selection. Tune (Accordage) Permet d'ajuster les paramètres relatifs à la hauteur de ton pour les différentes parties du clavier.
Transposition de la hauteur de ton par demi-tons Vous pouvez transposer la hauteur de ton générale de l'instrument (son du clavier, reproduction du style, reproduction du morceau MIDI, etc.) par pas de demi-tons. L'écran approprié peut être appelé via [MENU] à [Transpose] (Transposition). Master Transpose la hauteur de ton du son global à l'exception des sons audio, comme le morceau audio et le son d'entrée d'un microphone ou des prises AUX IN.
Sélection ou création d'un tempérament (Scale Tune (Accord de gamme)) Vous pouvez modifier le tempérament de l'instrument pour l'adapter à la musique que vous souhaitez jouer. L'écran approprié peut être appelé via [MENU] à [Scale Tune]. Il existe deux méthodes pour modifier le tempérament : Main Scale (Gamme principale) et Sub Scale (Gamme secondaire). • Main Scale : Règle la gamme de base de l'instrument. Vous pouvez sélectionner un type de gamme existant ou en ajuster la valeur manuellement.
Sélection ou création d'un tempérament à partir des deux types présélectionnés (Main Scale (Gamme principale)) Vous pouvez sélectionner des accords de gamme personnalisés spécifiques à des périodes historiques ou à des genres musicaux déterminés. 1 2 Parties auxquelles le réglage de gamme principale s'applique 1 Sélectionnez le type Scale souhaité (tempérament).
Création et utilisation temporaire d'un tempérament (Sub Scale) Vous pouvez modifier temporairement la gamme à l'aide du réglage Sub Scale. Lorsqu'il est en cours d'édition, ce réglage a la priorité sur le réglage Main Scale. Il ne sera effectif que si le réglage Sub Scale est activé (par exemple, dans le cas où la valeur « Sub » est sélectionnée depuis l'écran Scale Tune). 1 Sur l'écran Scale Tune, touchez [Sub] (Secondaire) pour sélectionner le réglage de la gamme secondaire.
Réglages détaillés des fonctions Harmony/Arpeggio (Harmonie/Arpège) Vous pouvez effectuer différents réglages pour les fonctions Keyboard Harmony (Harmonie clavier) et Arpeggio (Arpège), notamment le niveau de volume. L'écran approprié peut être appelé via [MENU] à [Kbd Harmony/Arp] (Harmonie clavier/Arpège). 1 Sélectionnez la catégorie et le type souhaités pour Harmony/Arpeggio. 2 2 Touchez l'icône 3 Effectuez d'autres réglages Harmony/Arpeggio selon les besoins.
Chord Note Only (Note d'accord uniquement) Ce paramètre n'est disponible que si la catégorie « Harmony » est sélectionnée. Lorsqu'il est réglé sur « On » (Activé), l'effet d'harmonie est exclusivement appliqué à la note jouée dans la section à main droite du clavier, qui appartient à un accord interprété dans la section des accords du clavier.
Édition des sonorités (Voice Edit) La fonction Voice Edit vous permet de créer vos propres sonorités en modifiant les paramètres de sonorités existantes. Une fois la sonorité créée, vous pouvez l'enregistrer sous forme de fichier dans la mémoire interne (lecteur User) ou sur des périphériques externes en vue de la rappeler ultérieurement. Cette section couvre l'édition des sonorités autres que Organ Flutes et Ensemble Voices car celles-ci ont des méthodes de modification différentes de celle décrite ici.
Paramètres modifiables dans l'écran de modification de la sonorité Common 1 Volume Règle le volume de la sonorité en cours d'édition. Touch Sensitivity (Sensibilité au toucher) Depth Offset Règle la sensibilité au toucher (sensibilité à la vélocité) ou la réponse du volume sonore à la force de votre jeu.
Common 2 (Courant 2) Mono/Poly Détermine si la sonorité éditée est reproduite en mode monophonique ou polyphonique. NOTE Lors de l’utilisation d’une sonorité réglée sur « Mono », les règles de sélection de la note à jouer changent automatiquement en fonction de la partie qui utilise la sonorité et de l’état des autres parties.
Min. Portamento Time (Temps de portamento minimal) Même si le temps de portamento est réglé sur « 0 », il n'est jamais plus court que le temps défini ici, sauf lorsque Fast Playing Portamento (Portamento rapide) est activé. Velocity to Portamento Time (Vélocité pour le temps de portamento) Velocity Sensitivity (Sensibilité à la vélocité) Détermine la sensibilité du temps de portamento en fonction de la vélocité.
Décalage entre l'activation de la première note et l'activation de la deuxième Tableau de la courbe de toucher Générateur de sons Jeu rapide Vélocité convertie Normal Décalage de la vélocité par Velocity Limit for Portamento Time Low/High Velocity to Portamento Time Velocity Sensitivity Calcul delta entre Reference Velocity (de Velocity to Portamento Time) et l'entrée de vélocité Portamento Time Calcul du décalage du temps de transition de la hauteur de ton à l’aide de la vélocité Portamento Time
Controller (Contrôleur) Modulation (+), Modulation (−) Filter Détermine l'impact du contrôleur sur la modulation de la fréquence de coupure du filtre. Reportez-vous ci-dessous pour plus de détails sur le filtre. Amplitude Détermine l'impact du contrôleur sur la modulation de l'amplitude (volume). LFO Pitch (Hauteur de ton de l'oscillateur de basse fréquence) Détermine l'impact du contrôleur sur la modulation de la hauteur de ton ou de l'effet de vibrato.
Sound (Son) Filter (Filtre) Le filtre est un processeur qui modifie le timbre ou le ton d'un son en bloquant ou en autorisant le passage d'une plage de fréquences spécifique. Les paramètres ci-dessous déterminent le timbre général du son en augmentant ou en diminuant une bande de fréquence particulière. Non seulement les filtres servent à éclaircir ou adoucir le son, mais ils sont également utilisés pour produire des effets électroniques de type synthétiseur.
Sonorité FM Détermine les réglages permettant de créer un effet d'épaisseur et d'espace dans une sonorité de générateur de sons FM. Ce réglage est uniquement disponible lorsqu’une sonorité FM est sélectionnée. Mode Détermine le nombre de notes générées lors de la lecture d’une note : une note (Off), deux notes simultanées (2 Unison) ou quatre notes simultanées (4 Unison).
Édition des sonorités Organ Flutes (Flûtes d'orgue) (Voice Edit (Édition de sonorité)) Les sonorités Organ Flutes peuvent être modifiées en réglant les leviers de longueurs en pied, en ajoutant un son d'attaque, en appliquant des effets et un égaliseur, etc. Il existe trois types de sonorité Organ, chacun avec son propre affichage, qui recrée parfaitement l'apparence du véritable instrument.
4 Response Affecte l'attaque et le relâchement (page 54) du son, en augmentant ou en diminuant le temps de réaction du crescendo et du relâchement initiaux, sur la base des commandes Footage (longueur en pieds). Plus la valeur est élevée, plus le crescendo et le relâchement sont lents. 5 Attack Sélectionne « First » (Premier) ou « Each » (Chacun) et règle la longueur du son d'attaque.
Édition des sonorités Ensemble Voices (Voice Edit) Outre l'utilisation des présélections, vous pouvez créer votre sonorité Ensemble Voice originale en modifiant différents paramètres comme indiqué ici. Ces paramètres pertinents déterminent le choix des notes et des sonorités présélectionnées pour chaque partie séparément, le moment précis où les sons sont effectivement émis ainsi que les modalités de génération de l'enveloppe de hauteur de ton.
Structure des affectations de touches de la sonorité Ensemble Voice Dans chaque partie, les notes sur lesquelles vous avez appuyé sont contrôlées et reproduites en fonction des réglages que vous avez effectués. Pour plus de détails sur les réglages, reportez-vous à la Liste de l'état des affectations de touches de la sonorité Ensemble Voice ci-dessous. Vous pouvez facilement appeler les réglages de toutes les parties à la fois.
Liste des types d'affectation de touches de la sonorité Ensemble Voice Type d'affectation de touche Description Redéclenchement avec désactivation de touche (*3) Unison1 (Unisson 1) – dernière Ce réglage entraîne une parfaite unisson. Si une seule touche est jouée, les quatre parties reproduiront la même note. Si plusieurs touches sont activées, la note à l'unisson sera sélectionnée en fonction de la dernière note jouée.
Type d'affectation de touche Description 3 Part Incremental1 retrigger Version à trois notes d'un ensemble avec la priorité accordée aux parties les plus hautes. Par exemple, les parties 1 et 4 sont jouées pour une touche, les parties 1 et 4 et la partie 2 sont jouées pour deux touches, et ainsi de suite.
Tune/Effect (Accord/Effet) Activation/ désactivation de partie Cette fonction active ou désactive chaque partie Ensemble. Les réglages Part 1–4 correspondent aux touches [LEFT] et [RIGHT 1–3] de la section PART ON/OFF. Sonorité Permet de resélectionner les sonorités pour chaque partie Ensemble. NOTE Seules les sonorités qu’il est recommandé d’utiliser pour les sonorités Ensemble Voice sont sélectionnables. Tuning Détermine la hauteur de ton de chaque partie Ensemble en centièmes.
Humanize (Humanisation) : Cette fonction active ou désactive chaque partie Ensemble. Les réglages Part 1–4 correspondent aux touches [LEFT] et [RIGHT 1–3] de la section PART ON/OFF. Voice Permet de resélectionner les sonorités pour chaque partie Ensemble. 2 Sonorités Activation/ désactivation de partie NOTE Seules les sonorités qu’il est recommandé d’utiliser pour les sonorités Ensemble Voice sont sélectionnables.
3 Multi-pads Contenu du chapitre Création d'un multi-pad via MIDI (Multi Pad Creator — Enregistrement d'un multipad via MIDI)............................................................................................................................. 64 • Multi-pad — enregistrement en temps réel via MIDI............................................................................... 64 • Multi-pad — enregistrement pas à pas via MIDI............................................................................
3 Si vous voulez créer un multi-pad dans une nouvelle banque vide, touchez 4 Sélectionnez le multi-pad que vous souhaiter utiliser pour l'enregistrement en le touchant. 5 Sélectionnez la sonorité souhaitée, selon les besoins, à l'aide de la touche [RIGHT 1] de la section VOICE SELECT. (Nouveau). Après avoir sélectionné la sonorité, appuyez sur la touche [EXIT] pour revenir à l'écran précédent.
Multi-pad — enregistrement pas à pas via MIDI L'enregistrement pas à pas peut s'exécuter sur la page Step Edit. Après avoir sélectionné un multi-pad à l'étape 4 de la page 65, touchez (Édition pas à pas) pour appeler la page Step Edit. La page Step Edit contient une liste d'événements qui vous permet d'enregistrer des notes avec une synchronisation extrêmement précise.
5 Appuyez sur la touche [EXIT] pour revenir à l'écran Audio Link Multi Pad. 6 Si vous souhaitez lier d'autres fichiers audio à d'autres pads, répétez les étapes 3 à 5. 7 Si vous le souhaitez, réglez le volume de chaque fichier audio en touchant le curseur du niveau audio. En appuyant sur une des touches [1]–[4] de la section MULTI PAD CONTROL, vous pouvez régler le volume tout en jouant une phrase de multi-pad.
Édition de multi-pads Vous pouvez gérer (renommer, copier, coller et supprimer) la banque de multi-pads créée et les multi-pads qu'elle renferme. Pour obtenir des instructions sur la gestion du fichier de la banque de multi-pads, reportez-vous à la section « Procédures de base » du Mode d'emploi. Cette section examine la gestion des multi-pads. 1 Sélectionnez la banque de multi-pads contenant le multi-pad à éditer.
4 Reproduction de morceau Contenu du chapitre Création d'une liste de morceaux pour la reproduction.................................................. 69 Utilisation du mode Repeat Playback (Reproduction répétée)...................................... 70 Édition des réglages de notation musicale (Partition)..................................................... 71 • Réglage de la reproduction........................................................................................................................
5 Touchez [Add to Song List] (Ajouter à la liste de morceaux) pour ajouter des morceaux à la liste. 6 Si nécessaire, modifiez la liste de morceaux. Les morceaux sélectionnés sont affichés sur l'écran Song Player. • Delete : supprime le morceau sélectionné de la liste. • Up (Haut) : déplace le morceau sélectionné vers le haut de la liste. • Down (Bas) : déplace le morceau sélectionné vers le bas de la liste. 7 Touchez (Enregistrer) pour enregistrer la liste de morceaux.
Édition des réglages de notation musicale (Partition) Sélectionnez un morceau MIDI en mode Dual Player sur l'écran Song Player, puis touchez [Score] (Partition) afin d'appeler la partition du morceau MIDI actuellement sélectionné. Vous pouvez modifier les indications de la partition en fonction de vos préférences personnelles. 1 2 3 4 Indique le nom du morceau actuellement sélectionné. La valeur de tempo apparaît également à l'extrémité droite.
Réglage de l'affichage Depuis l'écran appelé via notation. (Réglage de l'affichage), il est possible de configurer les paramètres associés à l'affichage de la Size (Taille) Modifie la taille de la partition. Left Active ou désactive la notation de la partie à main gauche. Si cette indication est grisée et indisponible, allez dans l'écran « Detail Setting » (Réglage détaillé) (page 72) et réglez le paramètre Left Ch (Canal gauche) sur n'importe quelle valeur à l'exception de « Auto ».
Affichage des paroles et configuration de l'écran L'affichage des paroles peut s'effectuer pour les morceaux MIDI et les morceaux audio à condition que le morceau en question contient des données de paroles compatibles. 1 Sélectionnez un morceau en mode Dual Player sur l'écran Song Player. 2 Touchez [Lyrics] pour appeler l'écran Lyrics. Si le morceau contient des paroles compatibles, celles-ci s'affichent à l'écran.
Affichage du texte et configuration de l'écran Vous pouvez visualiser sur l'écran de l'instrument le fichier texte (.txt) créé sur ordinateur. Cette fonction offre de nombreuses possibilités utiles, comme l'affichage de paroles, de symboles d'accords et de notes textuelles. 1 Dans le mode Dual Player de l'écran Song Player, touchez [Text] pour appeler l'écran Text. NOTE L'écran Text peut également être appelé via [MENU] à [Text Viewer].
Utilisation des fonctionnalités d'accompagnement automatique avec la reproduction du morceau MIDI Lorsque vous reproduisez simultanément un morceau MIDI et un style, les canaux 9 à 16 des données de morceau sont remplacés par des canaux de style, ce qui vous permet de jouer vous-même les parties d'accompagnement du morceau. Essayez d'interpréter des accords pendant la reproduction du morceau, comme décrit dans les instructions ci-dessous. 1 Sélectionnez un style. 2 Sélectionnez un morceau MIDI.
Activation/désactivation des canaux d'un morceau MIDI Un morceau MIDI est constitué de 16 canaux distincts. Vous pouvez activer ou désactiver séparément les canaux de la reproduction du morceau sélectionné sur l'écran appelé via [MENU] à [Channel On/Off] (Canal activé/désactivé). Pour reproduire uniquement un canal donné (reproduction en solo), touchez le canal souhaité de manière prolongée jusqu'à ce que le numéro/nom du canal en question s'affiche en violet.
Réglages relatifs à la reproduction de morceau Vous pouvez effectuer divers réglages pour la reproduction du morceau sur l'écran appelé via [MENU] à [Song Setting]. NOTE L'écran peut être appelé depuis [Menu] sur l'écran Song Player (Lecteur de morceau) ou Song Selection (Sélection de morceau).
Part Ch Right Détermine le canal attribué à la partie à main droite. Left Détermine le canal attribué à la partie à main gauche. Auto Set (Réglage auto) Lorsque ce paramètre est sur spécifié sur « On », il règle automatiquement les canaux MIDI appropriés des parties à main droite et gauche préprogrammées dans les données de morceau disponibles dans le commerce. Normalement, ce paramètre devrait être réglé sur « On ». Lyrics Language (Langue) Détermine la langue d'affichage des paroles.
5 Enregistrement/édition de morceau MIDI Contenu du chapitre Présentation de l'enregistrement de morceau MIDI.... 79 Enregistrement des différents canaux séparément (enregistrement en temps réel)..................................... 81 Réenregistrement d'une section spécifique — Fonction Punch In/Out (Enregistrement en temps réel)......................................................................................83 Enregistrement des configurations de panneau dans un morceau.............................
Structure de l'écran MIDI Multi Recording L'écran MIDI Multi Recording est l'écran du portail de l'enregistrement multi-pistes et peut être appelé via [RECORDING] à MIDI [Multi Recording]. 7 1 2 3 4 5 6 9 8 ) ! @ 1 Save Enregistre le morceau modifié. 2 Step Edit Crée ou modifie un morceau via la fonction Step Recording. Pour plus de détails, reportez-vous à la page 89. 3 Setup (Configuration) Sélectionne les configurations de panneau à enregistrer en position de début du morceau.
Enregistrement des différents canaux séparément (enregistrement en temps réel) Avec l'enregistrement MIDI, vous pouvez créer un morceau MIDI comprenant 16 canaux en enregistrant individuellement votre performance sur chaque canal. Lors de l'enregistrement d'un morceau pour piano, par exemple, vous pouvez enregistrer la partie à main droite sur le canal 1, puis la partie à main gauche sur le canal 2, ce qui vous permet de créer un morceau complet, qui serait difficile à jouer en direct avec les deux mains.
4 Jouez au clavier pour lancer l'enregistrement. 5 Une fois votre performance terminée, touchez [J] (Arrêt) pour arrêter l'enregistrement. 6 Pour écouter la performance enregistrée, touchez [R/K] (Lecture/Pause). 7 Enregistrez votre performance sur un autre canal en répétant les étapes 3–6. 8 Touchez Vous pouvez également lancer l'enregistrement en touchant [I] (Enregistrement) ou [R/K] (Lecture/Pause).
Réenregistrement d'une section spécifique — Fonction Punch In/Out (Enregistrement en temps réel) Lorsque vous réenregistrez une section donnée d'un morceau MIDI déjà enregistré, utilisez la fonction Punch In/Out (Début/ fin d'insertion). Grâce à cette méthode, seules les données comprises entre les points de début et de fin d'insertion de l'enregistrement sont remplacées par les nouvelles données enregistrées.
4 Sur l'écran MIDI Multi Recording, touchez l'option [Rec] correspondant au canal souhaité pour le réenregistrement afin de l'activer. 5 Touchez [R/K] (Lecture/Pause) pour lancer l'enregistrement. 6 Touchez Jouez au clavier à partir du point de début d'insertion de l'enregistrement spécifié à l'étape 3. Arrêtez de jouer au clavier sur le point de fin d'insertion indiqué à l'étape 3. (Enregistrer) pour sauvegarder la performance enregistrée.
Enregistrement des configurations de panneau dans un morceau Il est possible d'enregistrer les réglages actuels de l'écran Mixer ainsi que d'autres réglages de panneau sur la position de début de morceau en tant que données de configuration. Les réglages de l'écran Mixer et du panneau enregistrés ici sont automatiquement rappelés lorsque le morceau démarre.
Édition d'événements de canaux liés aux données de morceau existantes Les fonctions affichées dans le coin inférieur droit de l'écran MIDI Multi Recording vous permettent de corriger ou de convertir une partie des données de morceau existantes. 1 Sur l'écran MIDI Multi Recording, sélectionnez le morceau à modifier, puis appuyez sur la touche [EXIT] pour revenir à l'écran Multi Recording. 4 1 3 2 2 Touchez la fonction souhaitée et éditez les paramètres.
Détails relatifs aux fonctions Quantize (Quantification) La fonction Quantize vous permet d'aligner la synchronisation de toutes les notes d'un même canal. Par exemple, si vous enregistrez la phrase musicale illustrée ci-dessous, vous risquerez de ne pas pouvoir la jouer avec une précision absolue, et votre performance sera légèrement en avance ou en retard au niveau de la synchronisation. La quantification permet de corriger ce type de problème.
Mix (Mixage) Cette fonction permet de mixer les données de deux canaux et de placer les résultats de l'opération dans un canal différent. Touchez l'un des éléments de menu ci-dessous, puis touchez l'icône de l'instrument ou l'encadré en-dessous pour le canal souhaité. Source 1 Détermine le canal MIDI (1–16) à mixer. Tous les événements MIDI du canal spécifié ici sont copiés dans le canal de destination. Source 2 Détermine le canal MIDI (1–16) à mixer.
Enregistrement/Édition de morceau pas à pas (Step Edit) Cette section vous montre comment créer un nouveau morceau ou éditer un morceau existant avec la fonction Step Edit (Édition pas à pas). Procédure de base de l'enregistrement/édition pas à pas Cette section décrit la procédure de base de l'enregistrement pas à pas. 1 Appelez l'écran MIDI Multi Recording via [RECORDING] à MIDI [Multi Recording]. 2 Touchez Lorsqu'un morceau MIDI utilisateur est chargé, il est configuré pour l'enregistrement.
Enregistrement de mélodies via l'enregistrement pas à pas Les explications fournies ici s'appliquent uniquement dans le cas où vous avez sélectionné l'un des canaux « Ch1 »–« Ch16 » à l'étape 4 de la page 89. En activant [Step Rec] en bas à gauche de l'écran, vous pouvez entrer les notes une à une, à l'aide des commandes décrites ci-après.
Exemple d'enregistrement pas à pas : mélodies 1 2 3 4 * Les numéros qui figurent sur l'illustration correspondent aux numéros des étapes ci-dessous. NOTE L'illustration fournie ici est un simple exemple d'échantillon. Dans la mesure où la partition, appelée via [MENU] à [Score], est générée à partir des données MIDI enregistrées, il est possible qu'elle ne s'affiche pas exactement comme celle qui est illustrée ci-dessus.
4 Jouez les notes suivantes en appliquant une liaison. 4-1 Touchez [Velocity] pour sélectionner « ». 4-2 Touchez [Length] pour sélectionner « 80% (Normal) ». 4-3 Tout en maintenant la note G3 du clavier enfoncée, touchez la noire ( ). Ne relâchez pas encore la note G3. Continuez de la maintenir enfoncée pendant l'exécution des étapes suivantes. 4-4 Tout en maintenant la touche G3 enfoncée, appuyez sur la touche C4. Ne relâchez pas encore les touches G3 et C4.
Enregistrement des événements de changement d'accord ou de section via l'enregistrement pas à pas Les explications fournies ici s'appliquent uniquement dans le cas où vous avez sélectionné le réglage « Chord » à l'étape 4 de la page 89. En activant [Step Rec] en bas à gauche de l'écran, vous pouvez entrer un à un les événements Chord/Section Change (Changement d'accord/section) aux fins de la reproduction du style. 2 3 4 1 5 6 7 8 NOTE • La partie audio d'un style audio ne peut pas être enregistrée.
Exemple d'enregistrement pas à pas—Événements liés aux accords ou aux sections C 1 2 3 MAIN A BREAK MAIN B F G F G7 C * Les numéros qui figurent sur l'illustration correspondent aux numéros des étapes ci-dessous. Ces instructions décrivent la manière d'entrer des événements de changement d'accord ou de section selon la notation ci-dessus via la fonction Step Recording.
3 Saisissez les accords de la section principale B. 3-1 Appuyez sur la touche [B] de la section MAIN VARIATION. 3-2 Touchez la longueur de la ronde ( ) pour l'activer. 3-3 Jouez l'accord C dans la section des accords du clavier. 3-1 C 3-3 3-2 Les événements de changement d'accord et de section sont à présent saisis. 4 Touchez [J] (Arrêt) pour revenir en début de morceau, puis écoutez le morceau que vous venez de saisir en touchant [R/K] (Lecture/Pause).
Édition des événements MIDI spécifiques des données enregistrées Les explications suivantes s'appliquent à l'étape 4 de la page 89. Depuis l'écran Step Edit, vous pouvez éditer les différents événements MIDI spécifiques tels que les données de note et la sélection de sonorité que vous aviez créés par enregistrement en temps réel ou enregistrement pas à pas. 1 2 4 5 6 3 7 8 1 Cible de l'édition 2 Expand 3 Liste d'événements 9 ) ! @ # $ Spécifie la cible d'édition.
3 Event List (Liste d'événements) Lorsque la cible d'édition est réglée sur « SysEx » : Détermine le numéro de la mesure de début qui sert de point de départ pour ScBar (Score Start Bar) les données de morceau. (Mesure de début de partition) Définit la valeur du tempo. Tempo Détermine le type de mesure. Time (Time signature) (Indication de la mesure/ Type de mesure) Détermine l'armature de clé, ainsi que le réglage majeur/mineur de la Key (Key signature) partition de musique affichée à l'écran.
Édition des repères de position dans le morceau Cette section décrit dans le détail deux fonctions supplémentaires liées aux repères. Pour obtenir des informations de base sur l'utilisation des repères pour la reproduction avec sauts ou en boucle, reportez-vous au mode d'emploi. Repères de saut Les repères décrits dans le mode d'emploi sont également appelés « repères de saut ». Dans la Liste des événements des données exclusives au système (page 96), ils sont désignés par « SPJ-01 »–« SPJ-04 ».
6 Audio Multi Recording (Enregistrement multi-pistes audio) Contenu du chapitre Enregistrer votre performance avec Audio Multi Recording.......................................... 99 • Structure de l'écran Audio Multi Recording................................................................................................100 • Procédure de base d'Audio Multi Recording..............................................................................................
Structure de l'écran Audio Multi Recording L’écran Audio Multi Recording peut être appelé via [RECORDING] à Audio [Multi Recording]. 4 5 1 2 6 3 9 ! 7 @ # 8 ) 1 New Permet d'appeler un nouveau fichier audio multi-pistes vide. 2 Menu Permet d’appeler les fonctions ou de définir les paramètres associés. • Permet d'appeler de l’écran Mixer. • Permet d'ajuster temporairement le volume global de la reproduction du fichier audio multi-pistes (page 105).
Procédure de base d'Audio Multi Recording Cette section aborde la procédure de base d'Audio Multi Recording. Les étapes de l'opération peuvent être résumées comme suit : 1) Enregistrez votre performance au clavier sur la piste Main, 2) enregistrez votre chant sur la piste Sub. NOTE Il est possible d'enregistrer jusqu'à 80 minutes en continu au cours d'une même opération d'enregistrement.
Undo/Redo Si vous avez fait une erreur ou n'êtes pas entièrement satisfait de votre performance, vous pourrez utiliser la fonction Undo pour effacer la prise et réessayer. 1) Touchez [Undo] sur l'écran. Le dernier enregistrement que vous avez effectué est annulé. Pour restaurer l’opération, touchez [Redo] avant de passer à l’étape 2. 2) Reprenez à partir de l’étape 4 de la « Procédure de base d'Audio Multi Recording ». À présent, enregistrez votre chant sur la piste Sub.
Conversion d’un fichier (Importation/Exportation) Importation — Conversion d’un fichier WAV/MP3 en fichier audio multi-pistes (.aud) Vous pouvez convertir un fichier audio (.wav/.mp3), tels que des échantillons, des boucles, des effets sonores, etc. disponibles dans le commerce en fichiers audio multipiste (.
Édition des données enregistrées (fichier audio multi-piste) Vous pouvez modifier les données enregistrées sous Audio Multi Recording. AVIS Les données sont automatiquement enregistrées sur le lecteur utilisateur interne. Toutefois, nous vous recommandons de les sauvegarder avant de les éditer. La manière la plus simple consiste à les copier. Cependant, vous ne pouvez pas copier les fichiers dans le lecteur utilisateurs. Vous devrez créer un nouveau dossier.
Réglage de la balance de volume de la reproduction Vous pouvez régler le volume de reproduction des pistes Main et Sub de manière indépendante grâce aux mètres et curseurs correspondant à [Main]/[Sub] sur l'écran. En touchant [Main]/[Sub] pour désactiver chaque pistes, vous pouvez également assourdir les pistes Main/Sub. NOTE Le volume de reproduction de chaque piste est enregistré dans le fichier audio multi-piste et affecte le réenregistrement des pistes ainsi que l'exportation du fichier.
3 Indiquez les points de début et de fin 3-1 Réglez la position de lecture sur le point de début souhaité. Pour modifier la position de reproduction, touchez [R/K]/[J]/[LL]/[RR] sur l'écran, utilisez le cadran de données ou appuyez sur les boutons [DEC]/[INC] (Augmenter/baisser). Pour modifiez la position lorsque vous écoutez la reproduction autour de cette position, utilisez la fonction Nudge (Coup de pouce). Pour plus de détails, consultez « Utilisation de la fonction Nudge » ci-dessous.
Réenregistrer un fichier audio multi-pistes Les données audio multi-pistes que vous avez créées peuvent être réenregistrées selon les trois méthodes suivantes. • Normal : Remplacement ou surimpression de l'ensemble des données .................................................................................... Voir ci-dessous • Punch In/Out (*) : Remplacement ou surimpression d’une certaine plage de données .............................................................
4 Exercez-vous à jouer la partie en vérifiant et en ajustant le volume de chaque enregistrement. Lorsque « Overdub » est désactivé : Exercez-vous à jouer la partie tout en vérifiant le niveau et en ajustant le volume de l’enregistrement avec l'indicateur/le curseur « Monitor » Lorsque « Overdub » est activé : Jouez la piste enregistrée et exercez-vous à jouer la partie que vous souhaitez enregistrer par surimpression pendant la lecture de la piste.
Enregistrement Punch In/Out : remplacement ou surimpression d’une certaine plage de données Cette méthode d'enregistrement ne peut s'utiliser que sur un enregistrement déjà existant. Elle vous permet d'effectuer un réenregistrement sur une partie spécifique du matériau déjà enregistré.
Spécification de la plage d’enregistrement en mode Auto Punch In/Out Si vous définissez « Auto Punch In/Out » en tant que « mode Rec », spécifiez la plage d’enregistrement et exercez-vous à enregistrer à l’aide de la fonction Rehearsal (Répétition). 1 Touchez la zone « In/Out » à l’écran pour appeler l’écran des opérations. 2 Spécifiez les points d'entrée/sortie d'insertion.
4 Enregistrez la partie spécifique de la piste à l'aide de l'une des méthodes choisies à l'étape 3. NOTE Le son de la reproduction de l’autre piste (non sélectionnée comme destination de l’enregistrement) n’est pas enregistré sur la piste. NOTE Nous vous recommandons de réenregistrer une seule plage à la fois. En effet, la fonction Undo/Redo ne peut annuler/rétablir qu’une seule plage qui a été enregistrée juste avant.
Bounce Recording — Fusion des pistes Main et Sub au sein de la piste Main Vous pouvez mixer toutes les données des pistes Main et Sub sur une seule piste (piste Main) par le biais d'un Bounce recording. Cette méthode vous permet de vider la piste Sub (secondaire), afin de la rendre disponible pour l’enregistrement d’une autre partie sur la piste Sub par enregistrement normal. 1 Pour sélectionner le fichier souhaité, suivez les étapes 1–3 de la rubrique « Sélection d’un fichier audio multi-pistes (.
7 Registration Memory (Mémoire de registration) Contenu du chapitre Désactivation du rappel d'éléments spécifiques (Registration Freeze (Gel de registration))............................................................................................................................113 Sélection des numéros de mémoires de registration dans l'ordre (Séquence de registration).............................................................................................................................
Sélection des numéros de mémoires de registration dans l'ordre (Séquence de registration) Pour changer rapidement la configuration du panneau durant une performance en live, cet instrument dispose de la fonction Registration Sequence (Séquence de registration), qui vous permet d'appeler les dix configurations concernées dans l'ordre de votre choix, simplement en utilisant les touches [DEC]/[INC] de l'écran d'accueil, les touches ASSIGNABLE ou la pédale tout en jouant au clavier.
6 Programmez un ordre de séquence pour appeler les numéros des mémoires de registration dans l'ordre qui vous convient. Il suffit d'abord d'appuyer sur la touche du numéro de la mémoire de registration souhaitée sur le panneau, puis de toucher [Insert] pour entrer le numéro sélectionné. T, L, R, RI Déplace le curseur. NOTE Si vous voulez déplacer le curseur de manière à le positionner directement sur un numéro déjà saisi, touchez le numéro souhaité.
Recherche d'un fichier de banque de mémoires de registration Vous pouvez rapidement trouver les fichiers de banque de mémoires de registration souhaités à partir d'un grand nombre de fichiers à l'aide de la fonction Search (Rechercher). 1 Appelez l'écran approprié en touchant (Sélection de la banque de registration). 2 Touchez la zone de recherche pour appeler la fenêtre Character Entry (Saisie de caractères).
Ajout d'étiquettes sur la banque de mémoires de registration pour les besoins de la recherche Les étiquettes des banques de mémoire de registration vous aident à trouver rapidement les fichiers souhaités lors d'une recherche. 1 Sélectionnez le fichier de banque de mémoires de registration sur lequel vous souhaitez ajouter des étiquettes. 2 Sur l'écran Registration Bank Selection, touchez appeler l'écran approprié.
8 Playlist Contenu du chapitre Importation des enregistrements Music Finder (Chercheur de morceaux) dans la playlist......................................................................................................................................
5 Activez la touche [OTS LINK] (Liaison OTS) pour autoriser l'utilisation des enregistrements importés de la même manière que pour la fonction Music Finder originale. 6 Touchez le nom de l'enregistrement sur l'écran Playlist et chargez les réglages contenus dans les données de Music Finder.
9 Microphone Contenu du chapitre Définition des réglages de microphone (Mic Setting (Réglage micro))...................... 120 • Enregistrement/appel des réglages du microphone.............................................................................. 122 Édition du type d'harmonie vocale (Vocal Harmony)..................................................... 123 Édition des types Synth Vocoder (Harmonie vocale)......................................................
5 6 7 Noise Gate Compressor Pitch Detect (Détection de la hauteur de ton) (Disponible uniquement en cas de sélection de « Vocal ») Cet effet assourdit le signal d'entrée lorsque l'entrée provenant du microphone tombe en deçà d'un niveau spécifié. Il supprime ainsi les bruits étrangers, ce qui permet au signal souhaité (voix, etc.) de passer. On/Off Active/désactive l'effet Noise Gate. Threshold Règle le niveau d'entrée au-dessus duquel la suppression des bruits commence à s'appliquer.
Enregistrement/appel des réglages du microphone Vous pouvez enregistrer tous les réglages du microphone dans un fichier unique en touchant (Enregistrer) dans l'écran Mic Setting (Réglage micro). Vous avez la possibilité de sauvegarder jusqu'à dix fichiers dans la mémoire utilisateur de l'instrument. Pour faciliter tout rappel ultérieur, attribuez à ces réglages des noms suffisamment descriptifs ou correspondant à votre performance.
Édition du type d'harmonie vocale (Vocal Harmony) Vous pouvez créer votre propre type d'harmonie vocale original en modifiant les paramètres du type d'harmonie vocale prédéfini. L'écran approprié peut être appelé via [MENU] à [Vocal Harmony]. 1 Touchez le nom de l'harmonie vocale pour appeler l'écran Vocal Harmony Selection (Sélection de l'harmonie vocale). 2 Touchez [Vocal Harmony], puis sélectionnez le type d'harmonie vocale souhaité.
3 (Lorsque le paramètre Mode est réglé sur « Chordal ») Chord Source (Source d'accord) Détermine les données ou l'événement de morceau devant servir pour la détection d'accords. • Off : les accords ne sont pas détectés à partir des données de morceau. • XF : les données d'accord définies via XF sont utilisées. • 1–16: les accords sont détectés à partir des notes du canal MIDI spécifié ici.
6 Réglage de la balance des notes harmoniques et des notes principales Les paramètres suivants peuvent être réglés séparément pour les notes principales (son du microphone) et les notes harmoniques. • Transpose : vous permet de changer la hauteur de ton des différentes notes harmoniques et notes principales. La plage est la même pour toutes les notes ; la note principale ne peut toutefois être ajustée qu'en octaves.
7 Detail Setting (Réglage détaillé) • Pitch Correct Mode (Mode de correction de la hauteur de ton) : corrige la hauteur de ton de la note principale (son de microphone). La valeur « Off » (Désactivé) est inopérante alors que le réglage « Hard » (Fort) corrige la hauteur de ton de la manière la plus précise.
Édition des types Synth Vocoder (Harmonie vocale) Vous pouvez créer votre propre type Synth Vocoder (Synthétiseur vocoder) en modifiant les paramètres du type Synth Vocoder prédéfini. L'écran approprié peut être appelé via [MENU] à [Vocal Harmony]. 1 Touchez le nom de l'harmonie vocale pour appeler l'écran Vocal Harmony Selection (Sélection de l'harmonie vocale). 2 Touchez [Synth Vocoder], puis sélectionnez le type Synth Vocoder souhaité.
7 Formant • Shift (Variation) : détermine le degré de variation de la valeur de la fréquence de coupure du filtre passe-bande pour Inst Input (Entrée de l'instrument). Ce paramètre peut être utilisé pour modifier le caractère du son du Vocoder. • Offset (Décalage) : règle avec précision les fréquences de coupure de tous les filtres passebande pour Inst Input (Entrée de l'instrument). Ce paramètre peut être utilisé pour modifier avec précision le caractère du son du Vocoder.
10 Console de mixage Contenu du chapitre Édition des paramètres de filtre (Filter)............................................................................. 129 Édition des paramètres de l'égaliseur (EQ)....................................................................... 130 Édition des paramètres d'effet (Effect).............................................................................. 133 • Édition et enregistrement des réglages d'effet...........................................................
Édition des paramètres de l'égaliseur (EQ) L'égaliseur, appelé également « EQ », est un processeur de sons qui divise le spectre de fréquences en plusieurs bandes pouvant être renforcées ou coupées selon les besoins de la réponse en fréquence globale.
Master EQ (Égaliseur principal) (lorsque l'onglet « Master » est sélectionné) Cet instrument dispose d'un égaliseur numérique à huit bandes de haute qualité, qui permet d'appliquer un effet final à la sortie de l'instrument, celui du réglage de tonalité. Vous pouvez sélectionner un des neuf types d'égaliseurs prédéfinis dans l'écran « Master ».
3 Réglez le gain de niveau pour accentuer ou couper chacune des huit bandes selon les besoins. 4 Touchez (Enregistrer) pour enregistrer les réglages sous forme de type User Master EQ. Il est possible de créer et de sauvegarder jusqu'à deux types d'égaliseurs. AVIS Les réglages seront perdus si vous mettez l'instrument hors tension sans avoir exécuté l'opération d'enregistrement.
Édition des paramètres d'effet (Effect) Cet instrument est doté des blocs d'effets suivants. • System Effect (Effet système) (Chorus, Reverb) : ces effets s'appliquent au son d'ensemble de l'instrument. Vous pouvez régler la profondeur de l'effet système pour chaque partie séparément. Ce réglage peut être effectué sur l'écran « Chorus/ Reverb » (Chœur/Réverbération) (page 135). • Insertion Effect 1–28 (Effet d'insertion 1–28) : ces effets s'appliquent uniquement à une partie spécifique.
Édition et enregistrement des réglages d'effet Vous pouvez éditer les réglages des effets système (Chorus, Reverb), des effets d'insertion et de l'effet de variation. Les modifications peuvent être enregistrées en tant que type User Effect 1 Depuis l'écran Mixer, touchez le nom du type d'effet souhaité afin d'appeler l'écran de réglage de l'effet correspondant. 2 Sélectionnez la catégorie et le type d’effet, puis réglez la valeur du paramètre à l’aide des contrôleurs à l’écran.
Édition des paramètres d'effet (Chorus /Reverb) Chorus (Chœur) et Reverb (Réverbération) sont des effets systèmes qui s'appliquent au son d'ensemble de l'instrument. Ils sont indisponibles en cas de sélection de l'onglet « Master » en haut de l'écran Mixer. Chorus Touchez le nom du type de chœur en haut à droite de cette rangée pour sélectionner le type d'effet de chœur souhaité.
Édition des réglages de Master Compressor (Compressor) Compressor est un effet couramment utilisé pour limiter et comprimer les dynamiques (douceur/force) d'un signal audio. Pour les signaux qui présentent de grandes variations au niveau des dynamiques, comme les parties vocales ou la guitare, cet effet « resserre » la plage de dynamiques, en accentuant les sons doux et en atténuant les sons forts.
Schéma fonctionnel Console de mixage 10 Manuel de référence du Genos2 137
11 Réglages de la fonction Controller Contenu du chapitre Affectation de fonctions spécifiques aux pédales et aux touches de panneau (Assignable)............................................................................................................................. 138 • Fonctions attribuables........................................................................................................................................
4 Si nécessaire, spécifiez la polarité de la pédale en touchant (Menu). Le fonctionnement peut s'inverser en fonction du type de pédale connectée à l'instrument (c.-à-d. que l'application de l'effet se fait au relâchement et non plus à l'enfoncement). Dans ce cas, utilisez ce réglage pour inverser la polarité.
Fonctions Catégorie Voice Fonction Glide (Glissement) (Plage, Type de commande) Description Lorsque vous enfoncez le contrôleur auquel cette fonction est affectée, la hauteur de ton change et revient à la normale dès que vous relâchez le contrôleur. Vous pouvez effectuer les réglages suivants en bas de l'écran. • Pitch Bend Range (Plage de variation de hauteur ton) (Left, Right1/2/3) : détermine la plage de variation de hauteur ton pour chaque partie du clavier affectée par le déplacement du contrôleur.
Fonctions Catégorie Voice Fonction Left Hold On/Off (Activation/ désactivation du maintien de la partie à main gauche) Possibilité d'attribution P A Description Cette fonction est identique à celle de la touche [LEFT HOLD] (Maintien gauche). ¡ ¡ Applique un effet de wah aux notes jouées au clavier. ¡ - ¡ ¡ (Type de commande) Pedal Control (Wah)* (Commande de pédale Wah) NOTE Cet effet peut uniquement être appliqué à des sonorités spécifiques.
Fonctions Catégorie Style Fonction Dynamics Control (Contrôle des dynamiques)* Style Start/Stop (Début/Arrêt de style) Synchro Start On/Off (Activation/désactivation de début synchronisé) Synchro Stop On/Off (Activation/désactivation de l'arrêt synchronisé) Intro 1–3 (Introduction 1–3) Main A–D Description Possibilité d'attribution P A Contrôle les dynamiques de la reproduction du style. Cela modifie l’intensité de la reproduction du style plutôt que le volume.
Fonctions Catégorie Song (Morceau) Description Cette fonction est identique à celle de la touche [PLAY/PAUSE] de la section SONG A. Cette fonction est identique à celle de la touche [PREV] de la section SONG A. Cette fonction est identique à celle de la touche [NEXT] de la section SONG A. ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ Cette fonction est identique à celle de la touche (Annulation de la voix) de la section SONG A Audio de l'écran Song Playback en mode Dual Player.
Fonctions Catégorie Mic Fonction Talk On/Off (Activation/ désactivation de la fonction Talk) VH Harmony On/Off (Activation/désactivation de l'harmonie vocale) Description Possibilité d'attribution P A Cette fonction est identique à celle de la touche [TALK] (Parler). ¡ ¡ Permet d'activer et de désactiver le paramètre « Harmony » de l'écran Vocal Harmony (page 123).
Édition des types d'affectation des boutons, des curseurs et du joystick de commande en direct (Live Control) Les configurations des fonctions de boutons ou de curseurs Live Control (appelées « types d'affectation ») peuvent être modifiées selon les besoins, parmi une variété d'options. L'écran approprié peut être appelé via [MENU] à [Live Control].
Fonctions attribuables NOTE Vous pouvez effectuer des réglages détaillés des différentes fonctions sur le bas de l'écran Live Control, concernant par exemple les parties qui seront affectées par la fonction, etc. (les éléments concernés dépendent de chaque fonction). Catégorie Mixer Voice Fonction Description Volume Commande le volume des parties ou des canaux sélectionnés.
Catégorie Voice Fonction Description Mod(+), Mod (−) (Modulation (+), Modulation (−)) Applique un vibrato et d'autres effets aux notes jouées au clavier. Tuning (Accord fin) Détermine la hauteur de ton des parties de clavier sélectionnées. Octave Détermine la plage du changement de hauteur de ton en octaves pour les parties de clavier sélectionnées.
Catégorie Style Mic Overall 148 Fonction Description StyMuteA (Style Track Mute A) (Assourdissement de piste de style A) Active/désactive la reproduction des canaux de style. La rotation du bouton vers la position la plus à gauche (ou le déplacement du curseur sur la position abaissée) active uniquement le canal Rhythm 2 et les autres canaux sont désactivés.
12 Réglages MIDI Contenu du chapitre Procédure de base pour les réglages MIDI....................................................................... 149 System — Réglages du système MIDI................................................................................ 151 Transmit — Réglages du canal de transmission MIDI..................................................... 152 12 Receive — Réglages du canal de réception MIDI............................................................
2 3 Si vous le souhaitez, vous pouvez éditer les paramètres MIDI sur la base du modèle MIDI sélectionné à l'étape 1 de l'écran de réglage approprié. Écran Description System (Système) Permet de régler les paramètres liés au système MIDI. 151 Transmit (Transmission) Permet de régler les paramètres liés à la transmission MIDI. 152 Receive (Réception) Permet de régler les paramètres liés à la réception MIDI.
System — Réglages du système MIDI Les explications fournies ici s'appliquent lorsque vous appelez l'écran « System » à l'étape 2 décrite à la page 150. Clock (Impulsion d'horloge) Détermine si l'instrument est contrôlé par sa propre horloge interne (« Internal ») ou par un signal d'horloge MIDI (« MIDI A », « MIDI B », « USB1 », « USB2 » et « Wireless LAN » (LAN sans fil)) reçu d'un périphérique externe.
Transmit — Réglages du canal de transmission MIDI Les explications fournies ici s'appliquent lorsque vous appelez l'écran « Transmit » à l'étape 2 décrite à la page 150. Cette fonction détermine le canal MIDI utilisé pour les différentes parties lorsque des données MIDI sont transmises à partir de cet instrument. 1 Permet de basculer entre deux pages. 2 Les points correspondant aux différents canaux (1–16) clignotent brièvement chaque fois que des données sont transmises sur les canaux correspondants.
Receive — Réglages du canal de réception MIDI Les explications fournies ici s'appliquent lorsque vous appelez l'écran « Receive » à l'étape 2 décrite à la page 150. Cette fonction détermine la partie utilisée pour chaque canal MIDI lorsque les données MIDI sont reconnues par cet instrument. 1 Permet de basculer entre deux pages. 2 12 1 Réglages MIDI Les points correspondant aux différents canaux (1–16) clignotent brièvement chaque fois que des données sont reçues sur les canaux correspondants.
On Bass Note — Réglage de la note de basse pour la reproduction du style via MIDI Les explications fournies ici s'appliquent lorsque vous appelez l'écran « On Bass Note » (Note de basse) à l'étape 2 décrite à la page 150. Les réglages effectués ici vous permettent de déterminer la note de basse pour la reproduction du style, sur la base des messages de note reçus via MIDI.
External Controller — Réglage du contrôleur MIDI Les explications fournies ici s'appliquent lorsque vous appelez l'écran « External Controller » (Contrôleur externe) à l'étape 2 décrite à la page 150.
3 Sélectionnez le canal MIDI qui doit être utilisé pour communiquer avec le périphérique MIDI externe. 4 Connectez la borne MIDI OUT du périphérique MIDI externe à la borne MIDI IN de Genos2 selon le réglage ci-dessus à l’aide d’un câble MIDI. Périphérique MIDI externe MIDI OUT MIDI IN 5 Effectuez les réglages nécessaires sur le périphérique MIDI externe.
Fonctions répondant à une entrée de type activation/désactivation No Assign Aucune fonction n'est attribuée. Sustain Permet d'envoyer des messages d'activation/désactivation du maintien pour les parties du clavier. Sostenuto Permet d'envoyer des messages d'activation/désactivation de Sostenuto pour les parties du clavier. Soft Permet d'envoyer des messages d'activation/désactivation de Soft pour les parties du clavier.
Percussion 1–3 Reproduit un instrument à percussion. Right 1–3, Left Part On/Off Cette fonction est identique à celle des touches PART ON/OFF. One Touch Setting +, − Sélectionne le numéro de présélection immédiate suivant ou précédent. One Touch Setting 1–4 Cette fonction est identique à celle des touches [1]–[4] de la section ONE TOUCH SETTING. Regist Sequence +, − Opère une avance ou un retour dans la séquence de registration.
13 Paramètres réseau Contenu du chapitre Réglages du LAN sans fil....................................................................................................... 159 • Infrastructure Mode (Mode Infrastructure)................................................................................................. 159 • Access Point Mode (Mode Point d'accès)..................................................................................................... 160 Réglages de la date et de l'heure.............
3 Connect by WPS (Connexion via WPS) Connecte l'instrument au réseau via WPS. Touchez [Yes] dans la fenêtre qui s'affiche lorsque vous touchez ici, puis appuyez sur la touche WPS correspondant au point d'accès du réseau LAN sans fil de votre choix dans les deux minutes qui suivent. NOTE Assurez-vous que le point d'accès prend en charge le format WPS.
Réglages de la date et de l'heure Vous pouvez définir la date et l’heure dans l’écran appelé via [MENU] à [Time] (Heure). L'indication de l'heure apparaît dans le coin supérieur droit de l'écran d'accueil. 3 1 4 2 5 6 13 Date Définit la date. 2 Time (Heure) Définit l’heure. 3 Set Automatically (Régler automatiquement) Si vous cochez cette case, la date et l’heure seront automatiquement définies lorsque l’instrument est connecté au réseau.
14 Utilitaire Contenu du chapitre Speaker/Connectivity (Haut-parleur/Connectivité)........................................................ 162 Touch Screen/Display............................................................................................................ 163 Parameter Lock (Verrouillage de paramètre)................................................................... 163 Storage (Stockage)—Formatage du lecteur.....................................................................
Touch Screen/Display Sound (Son) Détermine si le fait de toucher l'écran déclenche ou non le son de clic. Calibration (Calibrage) Permet de calibrer l'écran lorsque celui-ci ne réagit pas correctement au toucher. (Normalement, cette opération n'a pas besoin d'être configurée, car le calibrage est une valeur par défaut spécifiée en usine.) Touchez ici pour appeler l'écran Calibration (Calibrage), puis touchez la partie au centre du signe (+), dans cet ordre.
System (Système) Version Indique la version du microprogramme de cet instrument. Yamaha peut de temps à autre mettre à jour le microprogramme du produit sans préavis, à des fins d'amélioration des fonctions et de l'utilisation. Pour tirer le meilleur parti possible de ce produit, nous vous recommandons de le mettre à niveau vers la version la plus récente. Vous pouvez télécharger la dernière version du microprogramme sur le site Web ci-dessous : http://download.yamaha.
Factory Reset/Backup (Réinitialisation aux valeurs d'usine/Sauvegarde) Factory Reset — restauration des réglages programmés en usine Sur la page 1/2, cochez les cases des paramètres souhaités puis touchez [Factory Reset] (Réinitialisation aux valeurs d'usine) afin de réinitialiser les réglages liés aux paramètres ainsi cochés. System (Système) Rétablit les paramètres de configuration du système correspondant aux réglages d'usine initiaux.
Setup Files (Fichiers de configuration)—Sauvegarde et chargement En ce qui concerne les éléments ci-dessous, vous pouvez enregistrer vos réglages d'origine sur le lecteur utilisateur ou le lecteur flash USB dans un fichier unique en vue de les rappeler ultérieurement. Si vous voulez sauvegarder le fichier de configuration sur un lecteur flash USB, connectez tout d'abord le lecteur flash USB à la borne [USB TO DEVICE].
15 Opérations liées au pack Expansion Contenu du chapitre Installation des données du pack Expansion depuis le lecteur flash USB.................. 167 Enregistrement du fichier d'informations de l'instrument sur le lecteur flash USB..................................................................................................................................
Enregistrement du fichier d'informations de l'instrument sur le lecteur flash USB Si vous utilisez le logiciel « Yamaha Expansion Manager » pour gérer les données du pack, vous devrez peut-être extraire le fichier d'informations de l'instrument comme décrit ci-dessous. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce logiciel, reportez-vous à son Mode d'emploi. 1 Connectez le lecteur flash USB à la borne [USB TO DEVICE].
16 Connexions Contenu du chapitre Accès au lecteur utilisateur de Genos2 depuis l’ordinateur (mode USB Storage (Stockage USB))...................................................................................................................... 169 Sélection de la destination de sortie de chaque son (Line Out (Sortie de ligne)).....
Sélection de la destination de sortie de chaque son (Line Out (Sortie de ligne)) Vous pouvez affecter n'importe quelle partie ou son instrumental de batterie ou de percussion à l'une des prises LINE OUT, pour disposer d'une sortie indépendante. L'écran approprié peut être appelé via [MENU] à [Line Out].
Index A Access Point Mode................................... 160 Accompagnement automatique........... 75 After Touch............................................. 40, 53 Ambience Depth......................................... 33 Ambient Drums........................................... 37 Ambient SFX................................................. 37 Arpeggio................................................. 41, 46 Arpeggio Hold..................................... 41, 141 Arpeggio Quantize..................
P Pack Expansion.......................................... 167 Pan........................................................... 61, 146 Panoramique.............................................. 135 Parameter Lock.......................................... 163 Paroles............................................................. 73 Percussion................................................... 144 Phrase Mark Repeat.................................... 78 Pitch Bend..........................................