Yamaha Expansion Manager Mode d'emploi Table des matières Présentation de Yamaha Expansion Manager...................................................... 2 Éléments et fonctions de l'écran ........................................................................... 4 Gestion des données de pack................................................................................. 6 Installation des données de pack sur un instrument numérique....................... 7 Création de vos propres packs originaux ........
Présentation de Yamaha Expansion Manager Expansion Manager est un logiciel vous permettant de créer et d'importer des packs Expansion, et de les installer sur des instruments numériques compatibles. Il vous permet également de créer vos propres sonorités originales et de les inclure dans vos packs originaux.
Présentation de Yamaha Expansion Manager Possibilités offertes par Yamaha Expansion Manager Yamaha Expansion Manager peut être utilisé avec des packs pour effectuer ce qui suit : Gestion des données de pack (page 6) Vous pouvez importer plusieurs données de pack et les gérer sur l'application. Installation des données de pack sur un instrument numérique (page 7) Vous pouvez créer des données d'installation de pack en combinant plusieurs données de pack.
Éléments et fonctions de l'écran La fenêtre Pack Manager (Gestionnaires de packs) reproduite ci-dessous s'ouvre à chaque fois qu'une application est lancée. Vous pouvez y importer des packs et les installer sur votre instrument numérique. yu !3 !4 q er t w i !0 !1 !2 o q Touche My Packs (Mes packs) Le terme « My Packs » désigne les packs que vous avez importés ou créés.
Éléments et fonctions de l'écran u Touche Pack Edit Cliquez sur cette touche pour afficher un menu permettant d'éditer le pack sélectionné dans la liste Pack. i Nom de pack Cette zone affiche le nom du pack actuellement sélectionné. o Liste Content (Contenu) Cette zone affiche tous le contenu du pack actuellement sélectionné dans la liste Pack. Chaque élément du contenu du pack est identifié à l'aide de son nom et de l'icône correspondante dans le tableau ci-dessous.
Gestion des données de pack Importation de packs et gestion de votre bibliothèque 1. Cliquez sur My Packs dans la fenêtre Pack Manager. 2. Cliquez sur la touche Add Pack puis sélectionnez Import Pack (Importation d'un pack) dans le menu qui s'affiche. 3. Lorsque la boîte de dialogue de sélection de fichier s'affiche, sélectionnez le fichier contenant le pack que vous souhaitez installer, puis cliquez sur Open (Ouvrir). 4.
Installation des données de pack sur un instrument numérique Ce chapitre explique comment créer et installer des données d'installation de pack pour votre instrument en vous basant sur les données de packs multiples importés (schéma II du diagramme ci-dessous). I) Installation directe des données de pack (.cpi, .ppi) : Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser Expansion Manager. Fichier d'installation de packs (.cpi/.
Installation des données de pack sur un instrument numérique Vérifiez tout d'abord que l'ordinateur utilisé est connecté au réseau approprié. NOTE La longueur des ondes susceptibles d'être reproduites peut être limitée, en fonction du type d'instrument sur lequel le pack doit être installé. 1. Ajoutez l'instrument numérique sur lequel vous souhaitez installer le contenu du pack à la liste Install Target.
Installation des données de pack sur un instrument numérique 3. Sélectionnez le pack ou le contenu que vous souhaitez installer sur l'instrument numérique. Un écran similaire à celui qui est illustré ci-dessous s'affiche lorsque vous sélectionnez une cible d'installation. q w t y e r q Le nom de la cible d'installation sélectionnée s'affiche ici. w Affiche la quantité de données à installer, ainsi que la quantité maximum pouvant être installée.
Installation des données de pack sur un instrument numérique r Ces touches peuvent servir à spécifier si des éléments de contenu spécifiques doivent être installés (ou non) depuis le pack choisi. Cliquez pour basculer entre les options d'installation ou de non installation du contenu du pack dans son intégralité. Vous pouvez également faire glisser la plage de sélection sur plusieurs éléments en même temps afin de les activer/désactiver tour à tour collectivement.
Installation des données de pack sur un instrument numérique Installation via le réseau sans fil 4-1. Cliquez sur la commande Send to Instrument y (Envoyer vers l'instrument) dans l'application Yamaha Expansion Manager. 4-2. Cliquez sur Yes lorsque le système vous invite à confirmer la poursuite de l'opération. Une boîte de dialogue de vérification de l'utilisateur peut alors s'afficher.
Création de vos propres packs originaux 1. Créez un nouveau pack sur la page My Packs. 1-1. Cliquez sur My Packs dans la fenêtre Pack Manager. 1-2. Cliquez sur la touche Add Pack, puis sélectionnez Create Pack (Création d'un pack) dans le menu qui s'affiche. 2. Le cas échéant, éditez le nouveau pack créé. 2-1. Sélectionnez le pack en cliquant sur l'icône correspondante dans la liste Pack. 2-2. Cliquez sur la touche Pack Edit pour afficher un menu d'édition, puis modifiez l'icône ou le nom du pack.
Création de vos propres packs originaux 4. Éditez le contenu selon vos besoins. NOTE Vous ne pouvez pas éditer du contenu protégé. 4-1. 4-2. Sélectionnez le contenu que vous souhaitez éditer en cliquant dessus dans la liste Content. Cliquez sur la touche Content Edit pour ouvrir un menu d'édition, puis éditez le contenu. Les éléments disponibles pour sélection dans le menu sont les suivants.
Création de vos propres sonorités originales Vous pouvez créer deux types de Sonorités originales différentes — normales et de batterie. Une sonorité normale est constituée de paramètres communs et d'un certain nombre d'éléments ; une sonorité de batterie se compose de paramètres communs et d'un certain nombre de touches de batterie.
Création de vos propres sonorités originales q w r ty u e o i q Nom du pack contenant la sonorité en cours d'édition. w Nom de la sonorité en cours d'édition. e Cliquez pour ouvrir la fenêtre Common (Commun). r Cliquez pour arrêter le son en cours de reproduction. t Cliquez pour ouvrir la fenêtre Device Setting (Paramètres de l'appareil).
Création de vos propres sonorités originales 4. Configurez les paramètres communs, qui s'appliquent à l'ensemble des éléments ou touches de batterie, selon vos besoins. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Configuration des paramètres communs (ci-dessous). 5. Éditez les éléments ou touches de batterie pour créer votre propre sonorité originale.
Création de vos propres sonorités originales Portamento Time (Durée de portamento)* Règle le temps de portamento (durée de transition de la hauteur de ton) lorsque la sonorité éditée est réglée sur Mono ci-dessus. NOTE Le paramètre Portamento Time détermine le temps de transition de la hauteur. La fonction Portamento sert à créer une transition de hauteur en douceur entre la première note jouée au clavier et la suivante. * Mono/Poly et Portamento Time ne sont pas disponibles pour les touches de batterie.
Création de vos propres sonorités originales Vel. Used for Xfade Portamento Portamento Time Type (Type de temps de portamento) Détermine la vélocité prioritaire pour la 2e note et les notes suivantes (lorsqu'une note est maintenue et que d'autres sont jouées) lorsque Crossfade Portamento est activé. Latest Note (Dernière note) : La vélocité de la dernière note jouée est prioritaire. En d'autres termes, la vélocité générale du son est déterminée par la dernière note jouée.
Création de vos propres sonorités originales Sound (Son) Filter Brightness (Clarté du filtre) Détermine la fréquence de coupure ou la plage de fréquences effective du filtre (reportez-vous au schéma). Plus les valeurs sont élevées, plus le son est clair. Volume Fréquence de coupure Ces fréquences « passent » au travers du filtre. Filter Harmonic Cont.
Création de vos propres sonorités originales EQ (Égaliseur) Low Frequency (Basse fréquence) Règle la fréquence de la bande de basse fréquence de l'égaliseur. Low Gain (Gain de basse fréquence) Règle l'amplification du volume de la bande de basse fréquence de l'égaliseur. High Frequency (Haute fréquence) Règle la fréquence de la bande de haute fréquence de l'égaliseur. High Gain (Gain de haute fréquence) Règle l'amplification du volume de la bande de haute fréquence de l'égaliseur.
Création de vos propres sonorités originales Création d'une sonorité normale Cette section décrit en détail la procédure présentée à l'étape 5 de la page 16 lorsque vous créez une sonorité normale originale. Cela implique d'affecter des fichiers d'onde à chacun des éléments constituant la sonorité. Vous pouvez démarrer à partir d'une sonorité normale vide ou modifier une sonorité existante en y ajoutant des ondes et/ou en modifiant ses paramètres.
Création de vos propres sonorités originales 2-3. Si nécessaire, faites glisser la zone de reproduction dans la zone Wave Mapping e pour régler les plages de numéros de note et les vélocités auxquelles elle répondra lorsque vous jouez au clavier. Pour régler la plage de numéros de note, faites glisser la zone vers la gauche ou la droite et, pour régler la plage de vélocités, faites-la glisser vers le haut ou le bas.
Création de vos propres sonorités originales Amplitude Amplitude EG (Générateur d'enveloppe d'amplitude) En faisant glisser les points Attack (Attaque), Decay1 (Chute 1) Decay2 (Chute 2) et Release (Relâchement) sur le graphique, vous pouvez définir la manière dont l'amplitude changera au fil du temps entre le moment où vous appuyez sur une note et celui où le son s'estompe complètement.
Création de vos propres sonorités originales Filter Filter EG En faisant glisser les points Initial, 1st, 2nd, 3rd et Release sur le graphique, vous pouvez définir la manière dont la fréquence de coupure changera au fil du temps entre le moment où vous appuyez sur une note et celui où le son s'estompe complètement.
Création de vos propres sonorités originales 4. Si vous souhaitez éditer d'autres éléments, répétez les étapes 1 à 3. La touche Element Edit (Édition d'élément) (page 15, o) de la fenêtre Voice Editor vous permet également de copier les réglages d'un élément édité dans un autre. La procédure de création d'une sonorité normale (étape 5 de la page 16) est à présent terminée. Le moment est venu de passer à l'étape 6.
Création de vos propres sonorités originales Création d'une sonorité de batterie Cette section décrit en détail la procédure présentée à l'étape 5 de la page 16 lorsque vous créez une sonorité de batterie originale. Cela implique d'affecter des fichiers d'onde à chacun des touches de batterie constituant la sonorité. Vous pouvez démarrer à partir d'une sonorité de batterie vide ou modifier une sonorité existante en y ajoutant des ondes et/ou en modifiant ses paramètres.
Création de vos propres sonorités originales 2-4. Effectuez les réglages supplémentaires requis pour l'onde sélectionnée. Volume Règle le volume. Pan Règle la position panoramique stéréo. Coarse Tune Règle la note par unités de demi-tons. Fine Tune Règle la hauteur de ton avec précision. La procédure d'affectation d'ondes à une touche de batterie est à présent terminée. 3. Configurez les réglages de la touche de batterie selon vos besoins. General Volume Règle le volume.
Fonctions spéciales des séries Tyros5 et Genos Les fonctions spéciales des séries Tyros5 et Genos sont décrites ci-dessous. Création de sonorités originales à l'aide des sonorités prédéfinies Lorsque vous créez une sonorité en éditant une des sonorités prédéfinies de votre instrument, vous pouvez en tester le son directement sur l'instrument. Les sons prédéfinis ne peuvent pas être reproduits sur l'ordinateur. Avant de passer à l'étape suivante, reliez l'instrument à l'ordinateur en utilisant un câble USB.
Fonctions spéciales des séries Tyros5 et Genos 3. Cliquez sur la touche Add Content dans la fenêtre Pack Manager, sélectionnez une des options suivantes dans le menu qui s'affiche et ajoutez du contenu. • Create Normal Voice (Créer une sonorité normale) : permet d'affecter des ondes à des éléments et de créer une nouvelle sonorité normale. Le plus petit numéro de changement de programme disponible est attribué à la nouvelle sonorité, mais vous pouvez le changer par la suite.
Fonctions spéciales des séries Tyros5 et Genos q Nom du pack contenant la sonorité en cours d'édition w Nom de la sonorité en cours d'édition e Cliquez pour ouvrir la fenêtre Common (Paramètres communs). r Cliquez pour arrêter le son en cours de reproduction. t Cliquez pour ouvrir la fenêtre Device Setting (Paramètres de l'appareil). Cette fenêtre vous permet de configurer les paramètres requis pour écouter la sonorité en cours d'édition à l'aide d'un clavier MIDI ou d'autres périphériques similaires.