CLAVIER NUMÉRIQUE MANUEL DE RÉFÉRENCE Le manuel de référence a pour but de compléter le mode d'emploi en fournissant des descriptions de sujets avancées. Par conséquent, vous êtes invité à lire le mode d'emploi pour vous familiariser avec l'instrument avant de lire le manuel de référence.
Table des matières Réglages de sonorité......................................................................................................... 3 Édition de sonorité ................................................................................................................................ 3 Réglages des effets ........................................................................................................... 4 Sélection d'un type de réverbération ..............................................
Réglages de sonorité 8 Si nécessaire, enregistrez vos nouveaux Édition de sonorité Vous avez la possibilité de modifier les paramètres disponibles pour les sonorités principale, en duo et partagée, tels que le volume, l'octave ou la profondeur de réverbération/chœur, afin de créer de nouveaux sons personnalisés parfaitement adaptés à vos préférences musicales. réglages dans une mémoire de registration.
Réglages des effets Sélection d'un type de réverbération L'effet Reverb (Réverbération) ajoute de la réverbération aux sons, telle qu'une ambiance de salle de concert riche. Bien que la sélection d'un style ou d'un morceau appelle le type de réverbération optimal pour la sonorité utilisée, vous avez la possibilité de sélectionner manuellement n'importe quel type de réverbération. 1 2 Appuyez sur la touche [FUNCTION] pour appeler l'écran Function.
Réglages des effets Sélection d'un réglage EQ pour un son optimal Vous pouvez régler l'égaliseur (EQ) pour tirer un son optimal de l'instrument. 1 Tout en maintenant la touche [SHIFT] enfoncée, appuyez sur la touche [MEGA BOOST] (Méga accentuation). Le réglage Master EQ (Égaliseur principal) actuellement sélectionné s'affiche à l'écran. Maintenez les touches enfoncées.
Fonctions pratiques pour les performances Commandes de hauteur de ton — Transposition Commandes de hauteur de ton — Accord fin Vous pouvez faire glisser la hauteur de ton générale de l'instrument (à l'exception des sonorités de kits de batteries) vers le haut ou le bas d'une octave maximum par incréments d'un demi-ton. Vous pouvez régler l'accord fin de l'instrument (à l'exception des sonorités de kits de batteries) entre 427,0 Hz et 453,0 Hz par incréments d'environ 0,2 Hz.
Fonctions pratiques pour les performances Modification de la fonction Touch Response du clavier Ce clavier est doté d'une fonction Touch Response (Réponse au toucher), qui vous permet de contrôler les dynamiques tandis que vous jouez dessus et dispose de quatre réglages de force différents. Réglage du type de mesure Vous pouvez modifier le paramètre Time Signature (Type de mesure) par défaut. Essayons ici de remplacer par une mesure 6/8.
Accordage de gamme Par défaut, la gamme de ce clavier est réglée sur Equal Temperament (Gamme classique), qui est le même accord que sur un piano acoustique normal. Cependant, il est possible de remplacer ce réglage par d'autres gammes musicales pour le faire correspondre au genre ou au style de musique que vous souhaitez jouer.
Accordage de gamme Accordage de chaque note pour créer une gamme originale 7 Appuyez sur la touche [ENTER]. L'accordage de la note sélectionnée à l'étape 4 ci-dessus s'affiche à l'écran. Vous pouvez accorder les notes individuelles par centièmes (un « centième » correspond à un centième de demi-ton) afin de créer votre propre gamme. 1 Appuyez sur la touche [FUNCTION] pour appeler l'écran Function.
Réglages d'harmonie / d'arpège Synchronisation de l'arpège sur la reproduction du morceau, du style ou du groove (Arpeggio Quantize) Lorsque vous jouez au clavier pour déclencher un arpège en accompagnement de la reproduction du morceau, du style ou du groove, vous devez interpréter les notes en respectant le rythme précis afin que l'arpège soit exécuté en parfaite synchronisation avec les autres pistes de reproduction.
Réglages de style Types d'accords pour la reproduction du style Pour les utilisateurs novices en la matière, ce tableau présente les accords les plus courants. Dans la mesure où il existe de nombreux accords utiles et où ils peuvent être utilisés de multiples façons sur le plan musical, consultez les recueils d'accords disponibles dans le commerce pour plus d'informations à ce sujet. Le symbole indique la note fondamentale.
Réglages de style Accords joués avec la fonction Smart Chord Lorsque Fingering Type (Type de doigté) (fonction 032) est réglé sur « SmartChd » et que la touche souhaitée (Key Signature) est définie sur Smart Chord Key (Touche de l'accord intelligent) (fonction 033), vous pouvez facilement jouer des accords utiles sur le plan musical, comme illustré dans le tableau ci-dessous, simplement en jouant chaque note fondamentale dans la zone d'accompagnement automatique du clavier.
Réglages de style Modification des affectations de sonorités des parties du style (Style Revoicing) Un style est constitué de six pistes, qui contiennent une ou deux parties, comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez modifier les sonorités attribuées aux parties de styles tels que les batteries et les basses.
Réglages de style Interprétation d'accords sans reproduction du style Pour jouer de cette manière, appuyez sur la touche [STYLE] et activez la touche Style (ACMP) en appuyant sur la touche [ACMP ON/OFF] (en vous assurant que la fonction SYNC START (Début synchronisé) est désactivée).
Réglages liés aux morceaux et aux fichiers audio Reproduction avec musique de fond Par défaut, une pression sur la touche [DEMO] reproduit quelques morceaux internes de manière répétée. Vous pouvez modifier ce réglage pour jouer tous les morceaux internes ou tous les morceaux transférés depuis un ordinateur, ce qui vous offre une grande flexibilité d'utilisation de l'instrument pour une musique d'arrière-plan.
Réglages liés aux morceaux et aux fichiers audio Réglage de la sonorité de la mélodie du morceau prédéfini Vous pouvez remplacer la sonorité de la mélodie des morceaux prédéfinis, ainsi que celle des morceaux MIDI à partir d'un appareil externe, par n'importe quelle autre sonorité de votre choix. 1 Appuyez sur la touche [SONG/AUDIO] (Morceau/Audio), sélectionnez un morceau prédéfini de votre choix et démarrez la reproduction.
Utilisation du Groove Creator Fonction Groove Retrigger (Redéclenchement du groove) Cette fonction vous permet de jouer en boucle de façon répétée le début de la section en cours de reproduction. 1 Appuyez sur la touche [GROOVE CREATOR] et faites pivoter le cadran pour sélectionner le groove souhaité. 2 Pour lancer la reproduction du groove, appuyez sur la touche [ ] (START/ STOP) ou sur n'importe quelle touche dans la section d'accompagnement automatique.
Boutons — Paramètres attribuables Cette section décrit les paramètres qui peuvent être attribués aux boutons. z , v CUTOFF / RESONANCE (Coupure / Résonance) Chœur) Ces effets vous permettent de modifier le timbre en contrôlant les fréquences filtrées, ainsi qu'en produisant un pic de résonance à la fréquence de coupure. Nous essayerons ici de créer quelques effets de filtre de synthétiseur populaires. NOTE • Lorsque z est sélectionné, ces effets sont appliqués aux sonorités principale et en duo.
Boutons — Paramètres attribuables n VOLUME BALANCE (Balance de volume) / RETRIGGER RATE Bouton A : VOLUME BALANCE La rotation du bouton A vers la droite diminue le volume du style, du groove ou du morceau. La rotation du bouton A vers la gauche diminue le volume des sons externes provenant de la prise [AUX IN] (Entrée auxiliaire) ou [USB TO HOST] (USB vers hôte). Les sons de la performance au clavier et des pads QUICK SAMPLING (Échantillonnage rapide) ne sont pas ajustés.
Jouer comme un DJ ! Grâce à la fonction dynamique Groove Creator et aux boutons Live Control, vous disposez de puissants outils pour jouer comme un DJ professionnel ! Comme les grooves et les variations de section changent de manière harmonieuse sans rupture de rythme, jouer est un véritable jeu d'enfant. Le rythme n'en demeure pas moins important.
Jouer comme un DJ ! 4 5 Essayez à présent de faire pivoter le bouton A en rythme. Notez que vous pouvez obtenir des variations même avec la même phrase rythmique. Comme aux étapes ci-dessus, appuyez sur la touche [KNOB ASSIGN] pour sélectionner et tester « 5 ». en maintenant la touche de 4 Tout section [C] enfoncée, faites pivoter le bouton B comme illustré ci-dessous. En fonction de la position du bouton, les temps s'accélèrent.
Opérations liées au lecteur flash USB Ce chapitre couvre les instructions relatives aux opérations liées aux fichiers du lecteur flash USB, telles que l'enregistrement, le chargement et la suppression. Ces instructions partent du principe qu'un lecteur flash USB a déjà été connecté à l'instrument. Pour plus de détails sur la connexion d'un lecteur flash USB, reportez-vous au mode d'emploi. Enregistrement de données utilisateur sur un lecteur flash USB 4 Appuyez de nouveau sur la touche [ENTER].
Opérations liées au lecteur flash USB Enregistrement d'échantillons sur un lecteur flash USB IMPORTANT • Si l'instrument est en mode Quick Sampling, appuyez sur la touche [CAPTURE] (Capturer) pour quitter ce mode, puis suivez les étapes ci-dessous. 1 Appuyez sur les pads QUICK SAMPLING [A]–[D] pour vérifier quels pads contiennent les échantillons que vous souhaitez enregistrer. 6 Appuyez de nouveau sur la touche [ENTER]. Le message « SaveOK? » s'affiche à l'écran.
Opérations liées au lecteur flash USB Enregistrement de morceaux utilisateur au format SMF sur le lecteur flash USB Il est possible de convertir un morceau utilisateur au format SMF 0 (Standard MIDI File) et de l'enregistrer sur un lecteur flash USB. 4 Appuyez sur la touche [ENTER]. Les noms des fichiers disponibles sur le lecteur flash USB s'affichent à l'écran en tant que « SONG*** » (*** : 001–100).
Opérations liées au lecteur flash USB Chargement de données utilisateur depuis un lecteur flash USB Il est possible de charger sur cet instrument des données utilisateur (page 22) enregistrées sous forme de fichier utilisateur (.usr) sur le lecteur flash USB. AVIS • Le chargement d'un fichier utilisateur écrase et efface toutes les données existantes, y compris les 10 morceaux utilisateur, les données de style chargées sur les numéros de style 291–300 et tous les réglages de la mémoire de registration.
Opérations liées au lecteur flash USB Chargement d'échantillons depuis un lecteur flash USB IMPORTANT • Si l'instrument est en mode Quick Sampling, appuyez sur la touche [CAPTURE] pour quitter ce mode. Suivez ensuite les étapes ci-dessous. AVIS Tout en maintenant la touche [SHIFT] enfoncée, appuyez sur la touche [FUNCTION] pour appeler l'écran File Control. Maintenez les touches enfoncées. 2 Faites pivoter le cadran jusqu'à ce que le message « LoadSMPL » (Charger échantillon) s'affiche à l'écran.
Opérations liées au lecteur flash USB Chargement de fichiers WAV depuis le lecteur flash USB Des fichiers WAV enregistrés sur un lecteur flash USB peuvent être importés sur cet instrument en tant qu'échantillons et enregistrés sur des pads QUICK SAMPLING. NOTE • Les formats de fichier disponibles sont PCM mono ou stéréo (WAV) de 44,1 kHz et 16 bits. IMPORTANT • Si l'instrument est en mode Quick Sampling, appuyez sur la touche [CAPTURE] pour quitter ce mode. Suivez ensuite les étapes ci-dessous. [ENTER].
Opérations liées au lecteur flash USB Chargement de fichiers de style individuels Vous pouvez charger ou charger des données de style créées sur un autre instrument ou un ordinateur sous les numéros de style 291–300 et les reproduire de la même façon que des styles internes prédéfinis. Les deux opérations de chargement suivantes sont disponibles : Chargement d'un fichier de style (.sty) enregistré dans le répertoire racine du lecteur flash USB Chargement d'un fichier de style (.
Opérations liées au lecteur flash USB Suppression d'échantillons d'un lecteur flash USB Suppression de fichiers d'un lecteur flash USB IMPORTANT 1 Tout en maintenant la touche [SHIFT] • Si l'instrument est en mode Quick Sampling, appuyez sur la touche [CAPTURE] (Capturer) pour quitter ce mode, puis suivez les étapes ci-dessous. 1 enfoncée, appuyez sur la touche [FUNCTION] pour appeler l'écran File Control.
Opérations liées au lecteur flash USB Suppression de fichiers utilisateur d'un lecteur flash USB Suppression de fichiers SMF depuis le lecteur flash USB Il est possible de supprimer les fichiers utilisateur (.usr) stockés dans le répertoire racine du lecteur flash USB. Les fichiers MIDI enregistrés sur cet instrument et enregistrés sur un lecteur flash USB via l'opération SaveSMF (page 24) peuvent être supprimés individuellement. IMPORTANT • Seuls les fichiers utilisateur (.
Audio Aux In Mic Sampling Pad Style/Groove Song Split Dual Main Noise Gate On Off Audio Loop Back 3 Band EQ/Noise Gate/Compressor Fonctionne uniquement sur une seule partie du Song/Style/Groove Creator.
Index A H Accord........................................... 11, 14 Accord fin .............................................. 6 Accordage de gamme........................... 8 Arpège ................................................ 10 Harmonie............................................. 10 B M Boutons............................................... 18 Master EQ ............................................. 5 Morceaux utilisateur ............................ 24 Musique de fond..........................