REFRIGERATEURCONGELATEUR FRIGORIFICOCONGELADOR ZFK 20/8 DAC NOTICE D’UTILISATION 2222 179-34/2 MANUAL DE INSTRUÇÕES
En cas d'anomalie de fonctionnement, le vendeur de votre appareil est le premier habilité à intervenir. A défaut (déménagement de votre part, fermeture du magasin où vous avez effectué l'achat...), veuillez consulter le Service Conseil Consommateurs qui vous communiquera l'adresse d'un Service Après-Vente. En cas d'intervention sur votre appareil, exigez du Service Après-Vente les Pièces de Rechange certifiées Constructeur. Service Conseil Consommateurs BP 142 - 60307 SENLIS CEDEX Tél.: 03.44.62.29.
AVERTISSEMENTS ET CONSEILS IMPORTANTS F POUR REFRIGERATEURS, REFRIGERATEURS-CONGELATEURS ET CONGELATEURS Il est très important que cette notice d’utilisation soit gardée avec l’appareil pour toute future consultation. Si cet appareil devait être vendu ou transféré à une autre personne, assurez-vous que la notice d’utilisation suive l’appareil de façon à ce que l’utilisateur puisse être informé du fonctionnement de celui-ci et des avertissements relatifs.
STOCKAGE DES DENREES DANS LES REFRIGERATEURS ET REGLES D’HYGIENE ALIMENTAIRE La consommation croissante de plats préparés et d’autres aliments fragiles, sensibles en particulier au non-respect de la chaîne du froid1, rend nécessaire une meilleure maîtrise de la température de transport et de stockage de ces produits. A la maison, le bon usage du réfrigérateur et le respect de règles d’hygiène rigoureuses contribueront de façon significative et efficace à l’amélioration de la conservation des aliments.
SOMMAIRE Installation 6 ª Emplacement 6 ª Fixation des entretoises arrière 6 ª Réversibilité des portes 7 Caracteristiques téchniques 8 ª Branchement électrique 8 Utilisation 9 ª Mise en service 9 ª Bandeau de commande 9 ª Le thermostat 9 ª Emplacement des denrées 10 ª Compartiment réfrigérateur 10 ª Nos conseils 10 ª Brassage de l’air 10 ª Eléments modulables 11 ª Compartiment congélateur 12 ª Comment congeler 12 Guide de congélation 12 ª Préparer et emballer les aliment
INSTALLATION F Emplacement Calez soigneusement l’appareil en agissant sur les pieds réglables, de telle sorte qu’il soit légèrement incliné vers l’arrière pour faciliter la fermeture des portes. 100 mm A B 10 mm Veillez à ce que l’air circule librement tout autour de l’appareil (Fig. 1-B). Si toutefois vous désirez placer l’appareil dans une niche ou directement sous un élément, il est indispensable de laisser un espace de 100 mm entre le dessus de l’appareil et l’élément supérieur (Fig. 1-A). Fig.
Réversibilité des portes Fig. 3 Débranchez l’appareil et procédez comme indiqué cidessous. F E Otez la grille d’aération (D) qui est fixée par un ressort (Fig. 3). F F Démontez la charnière inférieure (E) en dévissant les deux vis de fixation (Fig. 3). D Dégagez la porte inférieure de la charnière du milieu (H) (Fig. 3c). F D640 Dévissez la charnière du milieu (Fig. 3c). Fig. 3a Dégagez la porte supérieure du pivot (A-Fig. 3a). Enlevez le pivot et la rondelle (A+B) de la charnière (C-Fig.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Hauteur mm 1600 Largeur mm 545 Profondeur porte fermée mm 600 Pouvoir de congélation kg/24h 8 Autonomie, en cas de panne, heures 18 Les données techniques figurent sur la plaquette d’identification située sur le côté gauche à l’intérieur de l’appareil. Branchement électrique Votre appareil est prévu pour fonctionner sur un courant 220-230V monophasé.
UTILISATION F Mise en service Votre appareil étant installé, prenez la précaution de nettoyer l’intérieur avec de l’eau tiède et un savon inodore (produit utilisé pour la vaisselle). Rincez et séchez soigneusement. Attendez 2 heures avant de brancher votre appareil et de procéder au réglage du thermostat. Le voyant (B) s’allume lorsque l’appareil est en fonctionnement.
Emplacement des denrées Vous obtiendrez une meilleure conservation de vos aliments si vous les placez dans la zone de froid convenant le mieux à leur nature. Bien que votre appareil soit équipé du dispositif «D.A.C.», nous vous conseillons de disposer les aliments comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Veillez à ne pas placer d’aliments devant ce dispositif ce qui aurait pour effet de diminuer le brassage de l’air.
Eléments modulables Fig. 4 Clayettes Les glissières se trouvant sur les parois de la cuve permettent de positionner les clayettes à différentes hauteurs (Fig. 4). D040 Contre-porte Fig. 5 Balconnets amovibles, positionnables à différentes hauteurs. Pour les dégager, agissez dans le sens indiqué par la flèche (Fig. 5-6). D064 Pour faciliter le nettoyage le balconnet supérieur peut être aisément enlevé en agissant dans le sens indiqué pas les flèches. Fig.
Compartiment congélateur GUIDE DE CONGELATION Comment congeler Préparez et emballez les aliments et congelez-les rapidement Votre appareil porte le sigle normalisé 4 étoiles , c’est-à-dire qu’il vous permet de congeler vous-même des denrées fraîches et des plats cuisinés. A la mise en service de l’appareil ou après un dégivrage, nous vous conseillons d’attendre 2 heures avant d’introduire les produits frais dans le compartiment congélateur.
étroit avec les parois froides de l’appareil et permettent un rangement rationnel. Elles sont réutilisables. Les barquettes d’aluminium: Il en existe de différentes formes et contenances. Leur couvercle aisé à mettre en place assure généralement une bonne étanchéité. Ces barquettes sont souvent réutilisables après avoir été bien nettoyées et ébouillantées.
La seule précaution à prendre pour les viandes et les poissons est de les cuire à plus faible température et d’augmenter le temps de cuisson de 50% environ. Pour les pièces volumineuses (grosses volailles par ex.), il est préférable de les décongeler au moins partiellement au réfrigérateur ou mieux au four à micro-ondes avant de procéder à leur cuisson.
CERISES – mûres à point – fermes – non écrasées Triez-les, lavez-les, équeutez-les et dénoyautez-les. Congelez-les nature ou avec la solution 2 étalées sur un plateau* ou préparez-les avec la solution 3 ou 4. • Utilisez-les nature, pour la préparation de tartes et saupoudrez les cerises de sucre vanillé après cuisson. FRAISES – petites ou moyennes – fermes – très parfumées – fraîches – non écrasées – cueillies du jour Lavez-les. Faites les égoutter avec précaution pour ne pas les endommager.
• En compote: Lavez-les et épluchez-les. Cuisezles. Ecrasez-les en compote. Laissez refroidir et congelez. • Remarques identiques à celles des poires. Procédez de la même façon pour congeler de la compote de toutes sortes de fruits. • à l’eau: Portez l’eau à ébullition. Immergez les légumes en totalité dans l’eau bouillante (500 gr pour 3 à 4 litres d’eau. La même eau pouvant être utilisée 6 à 7 fois). PRUNES – reines Claudes, Questches etc... – mûres – fermes – fraîchement cueillies Couvrez.
une cuillère d’huile. Egouttez-les. Emballez. • Pour les cèpes, s’ils sont très jeunes et très petits, congelez-les tels quels sur une feuille à pâtisserie et ensuite emballez-les. CHOUX-FLEURS – très blancs – bien fermes – serrés – non épanouis • Entier: Enlevez les feuilles et une partie du pied. Mettez-le 1/2 heure dans l’eau froide salée (pied vers le haut). Blanchissez 5 min dans l’eau bouillante. Refroidissez-le 5 min. à l’eau courante. Laissez égoutter et emballez.
Endives Epinards Haricots verts Haricots beurre Herbes aromatiques Petits Pois Tomates 6à8 10 à 12 10 à 12 10 à 12 6à8 12 6 VIANDES • Coupez la viande en morceaux (quantité consommée par votre famille en un repas. Evitez de faire des paquets supérieurs à 2 kg). • Dégraissez et désossez pour obtenir un gain de place de 25 à 30%.
POISSONS, CRUSTACES, COQUILLES ST-JACQUES POISSONS Ecailles, videz et séchez-les. Coupez-les en tranches (gros poissons). Emballez le poisson entier ou en tranches séparément et congelez immédiatement.
PLATS CUISINES CREMES GLACEES • Cuisinez vos plats selon vos recettes habituelles. • Prévoyez des portions correspondant au nombre de personnes de votre famille. • Emballez. Préparez la glace selon vos recettes habituelles. Congelez-la dans des boîtes spéciales congélation si elle n’a pas besoin d’être remuée. Décongélation: Décongélation Réchauffez doucement dans un plat. Couvrez. Remuez les aliments tels que soupes, potages et viandes en sauce.
Conservation des produits surgelés et congelés du commerce Pour une bonne conservation des produits surgelés et congelés, la température à l’intérieur du compartiment congélateur doit être maintenue égale ou inférieure à –18°C. Assurez-vous que l’emballage est intact et qu’il ne présente aucune trace d’humidité, signe d’un début de décongélation. Prévoyez un minimum de temps pour leur transport du centre d’achats à votre domicile. Utilisez des sacs isothermes.
ENTRETIEN F Dégivrage Compartiment réfrigérateur Le dégivrage du compartiment réfrigérateur s’effectue AUTOMATIQUEMENT à chaque arrêt du compresseur. L’eau de dégivrage est évacuée dans un bac situé à l’arrière de l’appareil où elle s’évapore. Cette opération ne nécessite aucune intervention de votre part. Compartiment congélateur Périodiquement (toutes les 2 ou 3 semaines) à l’aide de la spatule en plastique livrée avec l’appareil, grattez la mince couche de givre qui recouvre progressivement les parois.
Nettoyage Il est indispensable de maintenir votre appareil en parfait état de propreté. Avant toute intervention, nous vous conseillons de débrancher la prise de courant. Important: N’utilisez jamais de produits abrasifs ou caustiques, ni d’éponges avec grattoir pour procéder au nettoyage de votre appareil. Nettoyage intérieur Il est recommandé de nettoyer le compartiment réfrigérateur très régulièrement et le compartiment congélateur chaque fois que vous procédez au dégivrage complet.
Remplacement de l’ampoule (Fig. 9) Fig. 9 Débranchez l’appareil. Pour accéder à l’ampoule dévissez la vis et ôtez la partie amovible du diffuseur en la pressant avec le pouce et l’index. Remplacez l’ampoule par un modèle semblable. En cas d’absence prolongée ou de non-utilisation Ramenez le thermostat sur la position «O». Débranchez, videz, dégivrez et nettoyez l’appareil. Maintenez les portes entrouvertes pendant toute la durée de non-utilisation.
EN CAS D’ANOMALIE DE FONCTIONNEMENT F La fabrication de votre appareil a fait l’objet de nombreuses vérifications. Cependant, si vous constatez une anomalie de fonctionnement consultez le tableau ci-dessous. Dans la majorité des cas, vous pourrez y remédier vous-même. Anomalies Causes possibles Que faire? Vibrations de l’appareil 1. L’appareil n’est pas d’aplomb. 2. L’habitation a des cloisons résonnantes qui amplifient les bruits de l’appareil. 3. Appareil trop près des meubles. 1.
CONDITIONS DE GARANTIE F GARANTIE CONTRACTUELLE GARANTIE LEGALE Pendant 1 an à compter de la mise en service, le constructeur remplacera les pièces défectueuses, sauf dans les cas prévus au chapitre “Réserves”. Les dispositions de la garantie contractuelle ne sont pas exclusives du bénéfice, au profit de l’acheteur, de la garantie légale pour défauts et vices cachés, la dite garantie s’appliquant en tout état de cause dans les conditions des articles 1641 et suivants du Code Civil.